Alfa-romeo 147 1.9 JTD 150 ch 2007

Avis Alfa-romeo 147 1.9 JTD 150 ch 1.9JTD 16V TI 2007 141000km Manuelle

Posté le : 2016-04-29 18:09:16

Qualités : Ligne superbe, qualité des matériaux intérieur, Motorisation agréable et énergique pour un diesel, tenue de route, consommation raisonnable sur long trajet. Insonorisation sur autoroute.

Défauts : Conso digne d'un essence en conduite sportive, silentbloc qui couine, pneumatique qui s'use relativement rapidement

Consommation moyenne : 6 litres/100km sur nationale et autoroute, Jusqu'à 10 Litres en conduite sur route vallonné.

Problèmes rencontrés : Embrayage qui fatigue, contacteur pour radar de recul

Prix assurance : 1130euros/an (Assureur : Pacifica ) (type de contrat : Tiers étendu ) (Bonus : 5 %)

Venant d'une Golf 4 TDI 110 que je trouvais très bien pour des trajets autoroutiers, l'Alfa Romeo et un tout autre véhicule, belle, communicative et d'un confort parfait sur l'autoroute.

Pour les trajets urbain, direction précise, garde à la pédale d'embrayage correct, consommation qui s'envole jusqu'à flirter avec les 10L/100km. La sélection des rapports se montre agréable et ne prête a aucune critique. Le châssis sport et les jantes en 17" de la finition TI sont néanmoins un calvaire pour le dos et le moindre dos-d'âne se transforme en râpe pare-chocs.

Sur Nationale, le châssis sport et les jantes en 17" sont un plaisir en conduite coulée comme en conduite un peu plus appuyée. Le moteur se dévoile réellement au alentours de 2500trs/min et grimpe aisément et rapidement a 4500trs/min, gare à la zone rouge ! Chose étonnante pour un diesel il n'est pas linéaire ! Les rapports un peu long pénalise légèrement la reprise (surtout en 4éme). Comme dit dans le précédent paragraphe la direction se montre précise et communicative. Le freinage et suffisamment puissant et le mordant n'est pas très agressif mais se révèle suffisant.

Sur autoroute, un régal, roulant souvent à 110Km/H (pas pressé d'arriver au travail) sur des trajets d'environ 40km l'insonorisation n'appelle à aucune critique. L'impression d'être sur un rail dû au jantes en 17" et très agréable, le châssis encaisse relativement bien les imperfections, pas de mouvement de caisse indésirable. La qualité du système audio est bien sans pour autant être exceptionnelle. La consommation se montre raisonnable avec entre 5.5 et 6.5 Litres au 100Km.

Ayant été content de ma Golf, je le suis désormais beaucoup plus de l'Alfa qui et un véritable régal pour les yeux et terriblement agréable au quotidien. En finition TI (Sièges cuir surpiqué rouge chauffant semi-baquet, élément de carrosserie spécifique, châssis sport, et ce magnifique compte tour rouge !) Le service après vente et certes plus cher que la concurrence (surtout les centres auto) mais dans mon département (Savoie) se montre agréable et très professionnel.

• Par victor24 - (2016-11-19 21:04:44) : Décidément, je regrette vivement de pas avoir choisi la version diesel ! Malgré tout je ne pense pas que cette version diffère en mieux de la version essence autrement que sur le chapitre de la consommation. Pour ce qui est de l'insonorisation, en particulier, il me semble qu'il ne doit pas y avoir une telle différence en faveur du diesel (lol). Donc je m'étonne de cette appréciation si élogieuse notamment sur autoroute. Avec mon ALFA 147 1,6 TS 120 CV DISTINCTIVE (jantes 16') achetée neuve en mars 2005, les grands trajets sur autoroute sont insupportables à la longue en matière de bruits d'air, de carrosserie et autres éléments mécaniques mais surtout de motorisation. C'est tout l'habitacle qui diffuse une ambiance extrêmement sonore. C'est la raison pour laquelle je ne l'utilise plus jamais pour des parcours longue distance. C'est aussi pour cela qu'elle est très difficile à vendre (sans parler de la consommation qui peut atteindre des niveaux indécents de nos jours en fonction de la conduite adoptée et de la configuration du parcours)...

Autres avis 147 2.0 150 ch Essence

Autres avis 147 1.9 JTD 100 ch Diesel