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Dernière modification 08/05/2024

Model 3 Performance : la déception ?


Ca y est, depuis quelques jours et même quelques semaines (nous sommes en retard sur cette actu ...) la Model 3 Performance a enfin levé ses derniers secrets.
Non, ce n'est finalement pas une Model 3 Ludicrous, mais bel et bien une Performance, et ce malgré un badge qui laissait penser l'inverse et des performances accrues (qui mènent cette fois à trois modes de conduite au lieu de deux, dont un nommé insensé / insane).
La question se pose toutefois, la Model 3 Performance 2024 n'a-t-elle pas un arrière goût de déception ?
Mais avant toute chose faisans un résumé des nouveautés.

Quoi de neuf ? Caractéristiques techniques

Comme pour la version précédente, la Model 3 Performance est une Model 3 classique à laquelle on a greffé quelques éléments, ce qui est par exemple moins le cas d'une M3 qui profite de trains roulants bien différents et même d'une carrosserie spécifique pour accueillir l'élargissement bien plus prononcé des voies. Ici c'est bien plus timide, et si on continuait la comparaison avec BMW il s'agirait plus d'une Série 3 pack M ... L'assiette est légèrement rabaissée grâce à une banale contraction des ressorts, et il semble que tout soit commun avec la Model 3 de base, si ce n'est l'adjonction d'amortisseurs adaptatifs. Notons quand même que la marque annonce des ressorts et une barre stabilisatrice légèrement différents. Pour revenir aux amortisseurs, ils sont bien pilotés, et non pas seulement adaptatifs (mauvais choix pour la comm' Elon ...), car des adaptatifs ne sont pas forcement pilotables par une interface (en gros, un adaptatif passif modifie le tarage selon la fréquence des débattements, de manière mécanique et donc basique). On peut donc bien choisir le tarage sur l'interface, avec deux modes : confort et sport. Les voies sont un tout petit peu élargies grâce à des cales de toute petite épaisseur.
Les freins seraient calibrés plus gros même si on peut en douter avec tout ce qu'on a pu voir dans le passé de la marque ... Mais ayant eu une Model 3 (et l'ayant encore n'arrivant pas à la vendre), je peux toutefois confirmer que la force de freinage est très bonne, bien que le feeling ne soit pas totalement parfait et que le matériel soit un peu toc : disques et plaquettes qui font plus Autodoc que Porsche si vous voyez où je veux en venir ... En revanche, niveau endurance ça reste moyen et la nouvelle Performance reste sur des disques pleins et non pas percés (pas top).




La puissance atteint normalement 460 ch, je dis normalement car ce niveau de puissance semble incohérent avec les 513 ch de la précédente qui a des performances moindres. Mais bon, comme le résultat dépend à la fois du couple et du rapport de pont (la seule vitesse dont dispose le moteur avant le différentiel), c'est difficile de juger ...


Le 0 à 96 km/h est effectué en 2.9 secondes sur la version américaine (510 ch) avec la batterie de 82 kWh NCA, tandis que le 0 à 100 km/h est effectué en 3.1 secondes pour la version européenne (460 ch) avec la batterie de 79 kWh (valeurs brutes), qui offre moins de puissance pour les moteurs donc. Notez aussi qu'on ne sait pas le deuxième chiffre après la virgule, les 2.9 secondes annoncés sont peut-être de l'ordre de 2.95 secondes, et même à l'extrême 2.99 secondes. Si on se base uniquement sur la américaine pour voir ce qu'elle donnerait pour le 0 à 100 km/h, cela donnerait, en prenant comme hypothèses 2.9 et 2.95 secondes pour le 0 à 60 mph :

  1. Si une voiture atteint 0 à 60 mph en 2.9 secondes, on peut estimer qu'elle atteindrait 0 à 100 km/h en environ 3.00 secondes.
  2. Si elle atteint 0 à 60 mph en 2.95 secondes, elle atteindrait 0 à 100 km/h en environ 3.06 secondes.




Il semble donc ici que les moins de 3 secondes n'étaient pas vraiment envisageables sur la version européenne, à moins de passer l'Europe en miles. Notez au passage, et je ne fais que répéter sans analyser, que la marque a officiellement indiqué que la puissance continue (voir cet article pour comprendre cette notion) augmente de 22%, le pic de puissance (courbe de puissance) augmente de 32% (incompréhensible du coup) et le pic de couple de 16% ...
Cela rappelle toutefois que chez Tesla tout est opaque et qu'il faut se fier avant tout aux résultats affichés : vitesse de pointe et accélération même si cela consiste à trop nous infantiliser et à nous dissimuler des chiffres.


L'aileron arrière (que dis-je, le mini spoiler) est ici un peu plus sophistiqué dans sa forme, le diffuseur est légèrement différent que sur les Model 3 classique et le bouclier avant lui aussi est un peu modifié, avec deux appendices aérodynamiques qui ne semblent servir absolument à rien et une lame en fibre de carbone histoire de faire plaisir aux hommes virils qui ne sont à l'aise que quand ils respectent les codes des jacky tunning, et le carbone en fait partie même si dans ce cas là il n'a aucune utilité (si ce n'est "faire genre"). Notez d'ailleurs que Jacky s'est aussi invité à l'intérieur en remplaçant les inserts tissus de la planche de bord par du carbone.




Les sièges avant profitent enfin d'un style sportif et d'un maintien enfin digne pour les virages. Et si on récapitule, les premières Model 3 avaient des sièges canapés ultra moelleux dans lesquels ont s'enfonçait beaucoup, ces derniers se sont ensuite raffermis (ce qui amenait au passage un meilleur maintien) et maintenant on a deux versions : des sièges classiques ou sports, tous deux ventilés rappelons-le.


Notez enfin que le mode piste a changé dans sa présentation, à voir si cela arrive sur les autres Tesla ...

En quoi déçoit-elle ?

Consommation / autonomie

Avec 528 km contre 547 sur l'ancienne, on peut dire qu'elle déçoit même si ici c'est avant tout un problème psychologique. Cela s'explique par deux facteurs. Tout d'abord, les 3 Performance avaient une batterie de 82 kWh contre 79 kWh ici. De plus, les pneus arrière bien plus larges (275 mm contre 235 auparavant) induisent aussi une surconsommation. On peut donc estimer que la perte d'autonomie aurait pu être pire, et qu'elle a été en partie contenue par les jantes pleines.

Jantes

Après les superbes Uberturbine de la version précédente, il est difficile de digérer ces nouvelles jantes qui rappellent presque celles de la propulsion ... Les caches, certes amovibles, font perdre tout charme à ces jantes. Et même si vous les enlevez on reste sur quelque chose d'assez banal ... A cela s'"ajoute un manque de rabaissement de l'assiette, donnant lieu à une Model 3 qui semble être perchée un peu trop haut pour une version sportive. Les jantes étant l'une des rares modifications de l'auto, elles sont donc d'autant plus importantes en termes de style.


Performances

C'est bête, mais reste au dessus des 3.0 secondes fait toute la différence d'un point de vue psychologique, et j'étais pour ma part persuadé qu'on serait sur du 2.9 secondes (ce qui est le cas si on se limite à 96.5 km/h). La vitesse de pointe n'augmente que de 1 km/h, et il semble que ce dernier ait été tiré juste pour pouvoir dire qu'elle va plus vite, et a priori elle ne peut pas vraiment plus.


Puissance

Annoncer 460 ch est quand même assez étonnant, car l'ancienne avait quand même plus d'allure avec ses 513 ch revendiqués ... Ici on se rapproche plus d'une valeur de Long Range que d'une Performance.

Encore trop timide

Même si des efforts de distinction ont été faits, on sent encore que la priorité était ici le coût de revient. On aurait aimé un peu plus d'audace et de différence avec les autres déclinaisons, surtout qu'ici les jantes rendent l'auto assez peu remarquable ... Ce qui n'était pas le cas des Uberturbine précédentes. Toutefois, le positionnement tarifaire la distingue assez peu du reste de la gamme, et ce contrairement à une M3 qui doit donc faire plus d'efforts pour justifier le surcoût. On peut donc mesurer cette critique ...


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