Qualités et défauts : RENAULT Zoe II (2019)


Les qualités : RENAULT Zoe II


Le plaisir de l'électrique sans commune mesure avec le thermique... Il n'y a rien à faire, une fois qu'on y a goûté on ne veut plus de gros moteur puant et fainéant (même si cette affirmation mérite bien évidemment quelques nuances dont je n'ai hélas le temps d'exposer ici)
Consommation électrique très mesurée en condition urbaine ou sur nationale, l'autonomie annoncée est alors largement faisable (la récupération aidant aussi beaucoup même si elle dépendra beaucoup de votre intelligence à savoir bien l'exploiter)
Style plutôt sympa même si il est très orienté vers le féminin et que l'e 208 est quand même vraiment plus désirable (difficile de faire mieux il faut dire, le coup de crayon sur la petite Peugeot est magistral)
Infodivertissement excellent même si quelques lenteurs anecdotiques viennent gêner certains sensibles. Et même si elle n'a pas le cockpit 3D de sa rivale de Peugeot, c'est quand même supérieur de manière générale (écran central de grande taille et définition des dalles bien supérieure. Sur la Renault c'est façon Retina de chez Apple et sur la Peugeot ça rappelle les tablettes premier prix aux dalles mates et à la définition plus grossière)
Qualité de finition qui est enfin digne de ses tarifs. Il reste évidemment du plastique basique au niveau des contre portes mais ça reste globalement très appréciable
style du levier de "vitesses" qui pourrait donner la leçon à certaines Allemandes
Batterie utile de 52 kWh, supérieure à pas mal de ses petites concurrentes et notamment les 50 clones du groupe PSA (Corsa, 208 etc. etc.)
Bruit du moteur qui aide parfois à alerter les piétons (sinon il faut leur envoyer un coup de klaxon qui peut faire sursauter...)
Apparition d'un freinage régénératif puissant avec le mode B accessible via le levier / pommeau de "boîte"
Bon coffre mais qui reste similaire à sa concurrente de chez Peugeot (si on compte l'espace total en norme "liquide", la VDA trompe un peu en pénalisant drôlement les e 208/Corsa e)
Possibilité de louer les batteries, ce qui permet un prix d'appel nettement inférieur à la concurrence (et en plus on se débarrasse des soucis éventuels sur Renault : vieillissement ou panne prématurée). C'est certainement pour cela qu'elle est la plus vendue...

Les plus des internautes

- confort de conduite, dont la possibilité de doser l'accélérateur avec précision, même pour des vitesses très faible, ce qui est difficile sans brouter avec une thermique- silence (sauf la ventil)- tenue de route remarquable- mode ECO qui modifie vraiment les réactions de la voiture et les sensations- mode B permettant de rouler presque exclusivement avec la pédale d'accélérateur- excellentes performances du moteur R110. Je ne comprends même pas pourquoi un R135 existe. (R110 ZE50 electrique 108 ch Zoé II ZEN de décembre 2020 - 3000km)
- Voiture plaisante à conduire, silencieuse.- Technologie embarquée (avertisseur angle mort, radar avant et arrière, camera de recul, plein phare auto, phares LED, lecture des panneaux, avertisseur et correcteur par rapport au lignes de la route,... )- Fluidité de l'écran- Charge complète sur borne publique 2h30 / 3h - Confortable- Prestation de finition avec du tissu recyclé très beau sur les sièges, portes, planche de bord et autour du levier de vitesse. (R110 ZE50 electrique 108 ch Intens, 6900km, 06/2020)
La plus belle des Renault actuelle selon moi.Petite citadine facile à utiliser qui ne manque plus de rien avec assez de puissance pour faire ce que l'on veut et ce des batteries avec une bonne capacité. (R135 ZE50 electrique 135 ch Pro 2020 affichant 7500 kilomètres )
Véhicule très agréable répondant parfaitement à mon usage quotidien ( 180 km) entre le département 77 et petite couronne. (R75 Mle LIFE neuf de Décembre 2016 /40 000 km par an effectués en région parisienne )
Super ressenti châssis/freinageExcellente traction, ainsi que sur le mouillé Impression de volume aux places avant, malgré un gabarit très réduitSuper volume de coffreSystème multimédia intuitif (R110 ZE50 electrique 108 ch 5.000km en 3mois roues16")
-Le silence de fonctionnement est son premier atout, le coût d'utilisation, et je parle bien uniquement d'utilisation, proche de 0€ le kilomètre est son second atout. -La voiture est confortable, le coffre accueillant, les places arrières supporteront 2 adultes, mais pas 3. -La finition est bonne sur le tableau de bord et la console centrale, pour le reste, peut vraiment mieux faire. -La tenue de route est bonne, dans le cadre d'une conduite standard, mais elle n'aime pas que l'on force le rythme. Si tel est le cas, on a un sentiment de voiture qui "se balance" sur la route, ce n'est pas très rassurant. (R110 ZE50 electrique 108 ch Finition Zen sans option, 4000 Km/mois, unique voiture du foyer)
Très agréable à conduire par le silence, le couple et le mode B pour la récupération d'énergie à la décélération.Coffre volume agréable d'une belle citadineHabitacle très confortable et très spacieux à l'avant, un peu moins spacieux à l'arrièreElectronique c'est un véritable ordinateur qui peut être connecté au téléphone (pour l'itinéraire, la musique, le niveau de recharge pendant la charge, la programmation du chauffage/climatisation) (R110 ZE50 electrique 108 ch V.E.,R110, 500km, 2020, ZEN, )


Les défauts : RENAULT Zoe II


Peu d'évolutions par rapport à l'opus précédent (certains la considèrent comme un gros retylage). Renault voulant profiter enfin des économies d'échelle après avoir luté tant d'années avec ce modèle dont les volumes écoulés ont été faibles (et ce malgré que ce soit l'un des plus gros succès côté voitures électriques, ils sont toutefois arrivés bien tôt sur le marché !)
Consommation sur autoroute assez démesurée si on veut rouler à 130 km/h (une vitesse qui reste pourtant mesurée si on se fie aux 140 / 150 qu'emploient beaucoup d'usagers avec la tolérance des autorités). Bref, jusqu'à 110 km/h c'est acceptable mais au delà ça a tendance à mettre le moral à zéro (à 130/135 km/h c'est facilement près de 30 kWh de consommation aux 100 km, même si les choses varient quand même beaucoup entre les différentes conditions climatiques)
Position de conduite qui reste un peu "camionnesque" , ce qui empêche de bien sentir l'auto et de l'avoir bien en main (car la châssis ne fait pas tout)
Bruit du moteur perceptible bien qu'il ait été un peu réduit, probablement du à l'induction de son rotor (pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit c'est une "chose" qui frotte et qui envoie du jus en même temps, un contact électrique qui permet d'alimenter la partie mobile du moteur)...
Comportement un peu moyen mais qui reste tout de même très sécurisant. C'est suspendu de manière un peu banale, donc peu de saveur à son volant
Charge rapide en courant continu via prise CCS en option à 1000 euros
50 kW de recharge en courant continu un peu limite pour les longs trajets, mais ce n'est pas non plus dramatique ni vraiment bloquant
Intérieur triste, étrange quand on voit ce qui est proposé sur les Clio 5 et Captur 2
Confort qui reste quelconque, l'auto est suspendue pour ne conférer ni grand confort ni grande efficacité
Batterie à refroidissement par air qui induit un vieillissement potentiellement moins bon dans le temps (le chaud abîme les batteries et le froid réduit leur efficience momentanément. En gros, l'excès de chaleur est à éviter à tout prix contrairement au froid). Cela peut aussi mener à une limitation de la puissance de traction mais aussi de charge sur borne rapide à 50 kW
Moteur électrique à balais, ce qui induit une usure et une maintenance tous les 70 à 100 000 km (et ça peut vous laisser en carafe)
Grand écran multimédia uniquement en option, et uniquement au niveau de finition le plus cher...
Vitesse maxi de 135 km/h sur R110, un peu limite même sur une électrique

Les moins des internautes

- climatisation sous dimensionnée buée importante lorsqu'il pleut beaucoup par temps froid, rendant la conduite difficile- multiples bugs de l'ordinateur de bord (dont lecture de panneaux et contrôle de trajectoire défaillants sur routes de campagne)- autonomie réelle inférieure de 30% aux prévisions du simulateur Renault (R110 ZE50 electrique 108 ch Zoé II ZEN de décembre 2020 - 3000km)
La recharge, il faut compter une heure sur borne.Renault assistance est efficace jusqu'au garage et ensuite c'est aléatoire. (R135 ZE50 electrique 135 ch Pro 2020 affichant 7500 kilomètres )
Véhicule basique dont les équipements sont très limités (absence horloge, pas de rétroviseurs rétractable électriquement). (R75 Mle LIFE neuf de Décembre 2016 /40 000 km par an effectués en région parisienne )
Sièges av non réglables en hauteur / Manque de maintien latéralFinition intérieure et matériaux à améliorerBruits de vents à haute vitesseSon pour piétons en dessous de 30km/h déconnectable, ok mais pas de choix ! DommageLimitée en Vmax 139km/hBruit de ventilateur très surprenant !!! Et encore plus en recharge... (R110 ZE50 electrique 108 ch 5.000km en 3mois roues16")
-Etant la seul voiture de la maison en remplacement d'une compact diesel, son principale défaut est son manque de polyvalence. On est toujours en manque de batterie quand on en a besoin. "La voiture qui ne change rien à votre quotidien" et bien si. Il faut tout planifier, être à l’affût des bornes de recharge quant on ne peut pas recharger quotidiennement à son domicile (appartement par exemple...), c'est compliqué. -Autonomie réelle de 300 km maximum en usage quotidien,-La finition décevante passée le tableau de bord. A 10500 Km et 2 mois, les plastiques grincent déjà à l’arrière de la voiture.-Économiquement non rentable par rapport à une voiture thermique lorsque l'on tient compte de tous les postes de dépense,-Aucune visibilité arrière, -Electronique déjà en panne au bout de 2 mois,-Reflet du soleil/lumière sur l'écran centrale le rendant illisible,-Difficulté du concessionnaire à solutionner les problèmes liés à ce type de nouveau véhicule,-Mode éco rendant la voiture dangereuse tellement elle est molle, -Pas d'allumage des feux stop lors des gros freinages moteurs, avec risque de collision par le véhicule qui vous suit, (R110 ZE50 electrique 108 ch Finition Zen sans option, 4000 Km/mois, unique voiture du foyer)
Un peu lourde 1,4 tonne pour les reliefs de la route (mais cela se sent très peu)Trop de paramètres/boutons qui attireraient l'attention des jeunes conducteurs (à ne pas toucher au début ;-) ) (R110 ZE50 electrique 108 ch V.E.,R110, 500km, 2020, ZEN, )






Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Zoe II


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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