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Essai auto > Peugeot > Essai 306 (1993-2001)

Points forts, points faibles : PEUGEOT 306 (1993-2001)

Les plus des PEUGEOT 306


Bonne position de conduite
Relativement confortable même si la suspension est un peu ferme pour maintenir correctement la caisse
Comportement routier sécurisant
Voiture économique
moteurs HDI disponibles sous son capot
Version break habitable tout en pouvant être stationné sans grande difficulté

Les plus des internautes

Confortable, fiable, spacieuse pour une petite famille, grand réservoir (1.4 75 ch boite mécanique, 200000km, finition champion USA)
Tenue de route, fiabilité, consommation en gazoil et pièces d'usure plaquette de frein avant + disque à 120 000, pneus avant à 80 000. Amortisseur avant d'origine. Arrière changé à 180 000 en même temps que l essieu batterie après 13ans de service (2.0 HDI 90 ch break, BV 5, an 2000, 302 000 km, XT pack)
Le comportement est sécurisant et stable La tenue de route est très bonne, ne dérape pas Je me sens en sécurité Bonne précision dans la direction Sans direction assistée la direction est quand même sécurisante et maniable On s'en sort très bien sans direction assistée Le roulement est confortable grâce aux suspensions qui amortissent bien les trous de la route À bord c'est agréable avec le bon confort des sièges en plus Les sièges sont bien dessinés et moëlleux pour le dosLe moteur est silencieux à bas régime, il vibre presque pas et démarre en 2 secondes Je trouve ce moteur très agréable4 personnes peuvent monter à l'aise mais la 5ème au milieu de la banquette arrière sera serrée C'est juste assez pour l'espace aux jambesGrand coffre assez bas pour charger facilementLe réservoir d'essence s'ouvre par un levier qu'à l'intérieur C'est un bon élément de sécurité On voit bien à l'extérieur de tous les côtésOn est bien installé au poste de conduite Tout est assez ergonomique Le son de l'autoradio est excellentLe design des feux avant et arrières est originalC'est pas cher à emmener réviser, 100¤ chez Norauto (1.1 60 ch boîte manuelle 5 rapports, 230000 km, 1994, finition XN, blanche 5 portes)
++++++ moteur increvable, Ne consomme pas et tourne comme une horloge (1.9 TD 90 ch 303189km)
Grande simplicité, donc entretien facile (vidange-filtre 1/4 d'heure), pièces peu coûteuses, pas d'électronique, tenue de route "karting" et toucher de route (assistance de direction hydraulique légère), confort, mécanique indestructible, finition soignée qui vieillit bien (phase 2 AM 99), visibilité, position de conduite pour conducteur grand gabarit (3 portes), châssis économe en pneumatiques (100000 km en MICHELIN).-Frein moteur puissant offrant un agrément de conduite exceptionnel sur routes encombrées (1.9 D 70 ch 1.9 D XR clim, Dérivé VP (Commerciale 2 places), 401000 km)
Consommation 1000 km 60l moteur sans problème tenue de route exellante (1.9 D 70 ch equinoxe 1997 321000 km très satisfait)
Entretien rien a faire a part vidanges et plaquettes (1.4 75 ch 123000)
Robuste et fiable, increvable ou presque, plutôt sobre en consommation, comportement routier bon pour ce gabarit qui en fait une bonne routière. Conception moteur simple facilement bricolable par la particulier. (1.9 D 70 ch 306 1.9D style de 1996, 360 000km)
Bonne tenue de route (1.4 75 ch Boite manuelle, 200800 km,Année 2000)
Tres propre (1.9 D 70 ch 370000)
Moteur robuste (1.9 TD 90 ch manuelle, 205 000km, 1998, symbio)
Fiabilité , robustesse, Entretien très peu coûteux (1.8 112 ch 230000 km 1997 cashmere)
Confort correct, tenue de route, consommation, entretien simple et économe. (1.9 D 70 ch 212500km, année 1999 DW8)
Agrément de conduite, châssis d'actualité, aucune panne en 300 000 km (2.0 HDI 90 ch xs HDI 2000 300 000 km)
performances encore d'actualités, fiabilité (174000 km avec juste l'entretient courant),sensations de conduites (2.0 165 ch bv6 premuim 1998)
Très costaud, pas besoin d'aller au garage (1.4 75 ch 120000)
Conduite agréable, habitabilité/coffre, confort, polyvalente (ville/route/autoroute) entretien facile et pas cher, Moteur TU 1.4 increvable, boite douce (sauf la marche arrière qui a un peu de mal parfois) bonne visibilité, ligne générale agréable. (1.4 75 ch XR - 1993 (Phase 1) - 236 000 km - 6 CV)
Facile d'entretien, facile à conduire idéal quand on est novice! coffre suffisament spacieux, économique en carburant faible conso, voiture énergique pour son âge! (1.9 TD 90 ch Modèle EdenPark)
Fiable, voiture économique, (1.8 100 ch 306 ST boite manuelle, année 1996, 4 portes, 240000 km)
La conduite est douce et agréablepeu de vibrationsLe moteur est silencieux et douxles vitesses se passent avec douceurles sièges sont confortablesla suspension est confortable et douce, c'est agréable à bord même si on est remué par la route, c'est toujours agréableLe levier de vitesses se manie très facilement et les autres commandes aussielle tient bien la route même sur du mouillé joli design des feux arrière et avantle coffre est spacieuxon voit très bien de tous les côtésbonne stabilité du châssisLe moteur est très accessible pour l'entretien et pour changer les ampoules de pharesAucun problème d'électronique et très peu de pannesLes feux avant sont efficaces (1.1 60 ch, 09/1994, finition XN, 230000 km, 5 portes blanc)
Pas encore trouvée (1.6 90 ch déçue)
Fiabilité (1.8 112 ch 265000)
Agrément de conduite, tenue de route, moteur suffisant pour s'amuser sur les petites routes, esthétique toujours d'actualité (1.8 112 ch Boite manuelle, 87 000 kilomètres, 2000, XS 3 portes )
Châssis. Consommation ( 1168km avec un plein ). (2.0 HDI 90 ch Finition XT Quartz Décembre 2000 Bvm 5 294 000 km )
Moteur increvable, agreable á conduire (1.9 D 70 ch 310000)
Puissance de la 306,bruit du moteur 1,6 90 cv pendant accélération. Finition, faciliter à entretenir (1.6 90 ch 160 000 km manuelle voiture de 1993)
Confort, tenue de route, cout d'entretien (1.9 D 70 ch manuelle, 380000 km, 1996)
Consommation moteur robuste tenue de route (2.0 HDI 90 ch boite manuelle 346000km année 2000 XT)
TB tenue de route, Bonne Reprise suffisante(essence), pas d'électronique, (1.6 90 ch 306 Norwest 95000 Km année 1999 essence)
Ne vieillit pas, confort, tenue de route, conduite agréable, entretien peu onéreux, moteur très fiable, finition correcte (1.9 D 70 ch 306 XND 1995 446000 Kms BV manuelle)
Tenue de route, confort, fiabilité, résistance des pièces d'usure (Préciser le moteur ici S16 bv6, 1998, 255000km)
Fiabilité ! Coût d'entretien. (1.9 D 70 ch 1995 - 298 000km - phase 1 version de base)
Moteur très fiable (1.9 D 70 ch XR pack 10/1999 165000km)
Bonne tenue de route, puissante pour son gabarit (1.8 112 ch)
Confort et bon moteur (1.6 90 ch)
Fiable globalement, très bonne tenue de route pour une voiture de 25 ans (1.9 TD 90 ch 306te, 5 portes, 121000km)
Fiabilité du bloc moteur , consommation, puissance. (2.0 HDI 90 ch)
Economique , Design , Assez puissant , excellente tenue de route (2.0 HDI 90 ch Boite Meca , 163 000 KM , 2000 , XS 3 Portes)
FIABLE confortable pas cher d'entretien (1.9 TD 90 ch 188000)
Bonne tenue de route (1.6 90 ch manuel, 186000, 1993, )
RIEN DU TOUS (1.9 D 70 ch 800 000)
Moteur costaud (1.9 TD 90 ch 430 000 km, rolland garros 1997)
Tenue de route. Fiabilite, (1.9 D 70 ch 2000/ 293 000 kms)
Consommation (1.4 75 ch)
Voiture fiable et facile d'entretien , polyvalente avec un moteur puissant par rapport au poids. (2.0 HDI 90 ch manuelle, 272000 kms, fin 2000)
Très fiable, bonne tenue de route (2.0 HDI 90 ch boite manuelle - 312 000 kms 2000)
Superbe tenue de route , Moteur tres fiable consomation moyen 60L 900-1000Km , pour une voiture de 20 ans. (1.9 D 70 ch 306 Open 1.9L diesel avec 190 000KM année 1996 boite 5)
Véhicule très fiable et économique a l'usage (1.6 90 ch cabriolet 2002 -455000km)
Tenue de route, fiabilité, puissance, reprise (2.0 165 ch Boite 6, 135 000 kms, Année 2000, modèle S16)
Tenue de route toujours en référence, fiabilité (1.8 112 ch Boite 5, 57000 kms, année 200, modèle XS)
Confortable, tenue de route extra, bonnes reprises Bon équipement pour l'époque (clim auto, vitres électriques). Insonorisation correcte. Moteur increvable si bien entretenu. Rapport qualité-prix en occasion (1400€ à 128 000km) (1.6 90 ch 1997 - 150 000 km - manuelle)
Voiture parfaite, 350 000 km sans aucun souci (2.0 HDI 90 ch)
Tenue de route (équipés pneus 4 x brigestone " er 300") (1.8 112 ch 306 xt (2) 16 v 1.8 année:2000 de 170.000kms)
Tenue de route, fiabiliter, option nombreuse,... (1.9 TD 90 ch Manuelle 5, 340000 km, finition symbio de 1998)
Prise en main facile pour un break. faible consommation (1.9 D 70 ch break 2001 120000km)
Simple, fiable, durable, bref tout ce que peugeot ne sait plus faire aujourd'hui (1.6 90 ch)
Ligne extérieur, moteur agréable, tenue de route, planche de bord, 4 haut parleur d'origine pour l'époque (1.6 90 ch symbio)
Ligne, conso (1.9 TD 90 ch Eden park)
BONNE TENUE DE ROUTE (1.4 75 ch)
Conso éco si conduite éco (1.9 D 70 ch)
Bonne routiere (1.9 TD 90 ch BV:Meca5(BE3:5). 146000 KM. annee 1997)
Consommation,bonne tenus de route, entretien facile (1.9 D 70 ch >284000km annee 98 model equinox)
Robuste et fiable, légère pour la taille de son moteur, (2.0 HDI 90 ch OCT 1999, BOITE MANUELLE 5, 527'000 Kms, XT, 5 PORTES.)
Robuste, moteur fiable, châssis très bien conçu (1.9 TD 90 ch Phase 1 1997 - 3 portes)
Une tenue de route remarquable, une voiture qui est très confortable à conduire avec une finition intérieure de bonne qualité pour cette version (comme neuve au bout de 14 ans, pas de garniture qui se décolle).Défauts Consommation moyenne 5,5 litres/100kmProblèmes rencontrés Roulement de roue arrière gauche remplacé, voyant airbag allumé et défaut moteur > défaut sur le potentiomètre de la pédale d'accélération (tout ce que j'ai cité sont des (2.0 HDI 90 ch 306 XS de 2001, BV manuelle, 200 000 km )
Pas cher d'entretien, peu de frais a prévoir (1.6 90 ch 1996, 175000km, finition style)


Les moins PEUGEOT 306


Intérieur maussade
Style un peu dépassé
Insonorisation d'une autre époque... Il vaut mieux avoir une bonne sono pour écouter la musique sur autoroute
Quelques lacunes d'équipement en raison de son âge avancé

Les moins des internautes

Pas de clim surtout pour madame, consomme en conduite sportive (1.4 75 ch boite mécanique, 200000km, finition champion USA)
Essieu arrière (facile de s'en apercevoir quand le pneu arrière touche le garde-boue). (2.0 HDI 90 ch break, BV 5, an 2000, 302 000 km, XT pack)
On ressent trop de roulis dans les virages à basse ou haute vitesse, ce sont des pneus 165/70/R13 Les sièges ne maintiennent pas bien dans les virages Le moteur me paraît trop petit et pas puissant pour une 306 À froid au démarrage il fait pas mal de bruit pour un moteur essence mais il est ancienIl est pas puissant à bas régime et bruyant dès 90 km/hJe pense que ce moteur est plus fait pour rester en villeJe remarque qu'il consomme trop alors que j'accélère pasOn entend trop de bruit de l'extérieur même vitres remontéesC'est un peu dommage que le poste de conduite fasse sentir vers le bas contrairement à la 307, on a l'impression de raser un peu le solLa jauge d'essence est imprécise (1.1 60 ch boîte manuelle 5 rapports, 230000 km, 1994, finition XN, blanche 5 portes)
Rien a signaler (1.9 TD 90 ch 303189km)
-Un peu molle en atmosphérique, pour ma part c'était un choix pour gagner en longévité... et en PV -Pièces difficiles à trouver en casse,-pare-chocs fragiles (plastique cassant et ensemble trop vulnérable avec la peinture intégrale , phase 2)-Mon exemplaire "Commerciale Dérivée VP" est monté en 13 pouces ce qui s'avère parfois juste sur les ronds-points sous la pluie. (1.9 D 70 ch 1.9 D XR Clim, Dérivé VP (Commerciale 2 places), 401000 km)
Trop basse a l'arriere (reglage barre de torsion ) (1.4 75 ch 123000)
Insonorisation habitacle,manque de reprise, petits problèmes électriques avec l'âge. (1.9 D 70 ch 306 1.9D style de 1996, 360 000km)
Insonorisation (1.4 75 ch Boite manuelle, 200800 km,Année 2000)
Electronique (1.9 TD 90 ch manuelle, 205 000km, 1998, symbio)
Démarrage l'hiver, reprise, bruyant sur autoroute (1.9 D 70 ch 212500km, année 1999 DW8)
Aucun défaut majeur (2.0 HDI 90 ch xs hdi 2000 300 000 km)
Durée de vie train arrière, rayon de braquage ridicule (2.0 165 ch bv6 premuim 1998)
Plastiques / sieges (1.4 75 ch 120000)
Equipement très pauvre Pas de DA, ni VE (Mod. 1993), Marche arrière parfois récalcitrante, Siège conducteur un peu trop bas, tableau de bord dépassé sur les phases 1. Bruyante sur autoroute, 1.4 75ch un peu juste pour les dépassements. (1.4 75 ch XR - 1993 (Phase 1) - 236 000 km - 6 CV)
Manque d'équipement du à son âge (1.9 TD 90 ch Modèle EdenPark)
Part de l'arrière sur route humide, train arrière vieillisse mal, régulateur de ralentis, faisceau soufflet de portière (1.8 100 ch 306 ST boite manuelle, année 1996, 4 portes, 240000 km)
On peut pas régler les appuie-têteLe moteur est mou à bas et même à haut régime. Les relances du moteur sont mauvaises ce qui peut être risqué avec des camions sur nationale. Pas assez de couple moteurElle consomme un peu trop même en conduite soupleEn virage, le maintien des sièges est mauvais. C'est pas très confortable mais c'est pas graveLa jauge d'essence est trop impréciseProblèmes rencontrés cardan remplacé qui claquait en braquant à fondPneus avant remplacés qui entraînaient une mauvaise tenue de route et faisaient trembler le volantvoyant STOP et pression d'huile s'allument de temps en tempsDe temps en temps, de gros à-coups arrivent à basse vitesseLe compteur journalier de kilomètres fonctionne mal. C'est compliqué pour calculer la consommation.Le rétroviseur gauche est défectueuxvoyants STOP et pression huile s'allument parfois je sais pas pourquoiNote 12 / 20 (1.1 60 ch, 09/1994, finition XN, 230000 km, 5 portes blanc)
Moteur qui s éteint en route (1.6 90 ch déçue)
Bruit plastique. (2.0 HDI 90 ch Finition XT Quartz Décembre 2000 Bvm 5 294 000 km )
Pas de reprise (1.9 D 70 ch 310000)
Conso un peu élevée (1.6 90 ch 160 000 km manuelle voiture de 1993)
Design intérieur vieillissant (1.9 D 70 ch manuelle, 380000 km, 1996)
Train arriere (2.0 HDI 90 ch boite manuelle 346000km année 2000 XT)
Consommation, peut être amortie par une conduite adaptée. (1.6 90 ch 306 Norwest 95000 Km année 1999 essence)
Feux arrières qui prennent l'eau (1.9 D 70 ch 306 XND 1995 446000 Kms BV manuelle)
Train arrière , Qualité et résistance de l'habitacle, disponibilité des pièces chez Peugeot ! (Préciser le moteur ici S16 bv6, 1998, 255000km)
Confort, usure de certaines pièces, rouille. (1.9 D 70 ch 1995 - 298 000km - phase 1 version de base)
Puissance (peine en montée) (1.9 D 70 ch XR pack 10/1999 165000km)
Consommation un peu excessive (1.8 112 ch)
Pare brise abîme vite (1.6 90 ch)
Changement train arrière 60000km (1.9 TD 90 ch 306te, 5 portes, 121000km)
Train arrière, confort des sièges (2.0 HDI 90 ch)
Bruyant , Direction plutot lourde , pas du tout assez de rangements toute petite boite a gants (2.0 HDI 90 ch Boite Meca , 163 000 KM , 2000 , XS 3 Portes)
Train arriere bruyante au130 km h (1.9 TD 90 ch 188000)
Vitesse limitée à 80 km/h (1.6 90 ch manuel, 186000, 1993, )
J'ai refait 2 fois le joint de culasse pareille l'embreyage et la distribution tous les 150 000 rien d'autre sauf l'entretien courant et un peinture complete elle la bien meriter (1.9 D 70 ch 800 000)
Prise d'eau, la moitié du conteur, l'écran pour l'heure et T ne sont plus éclairé. Voiture superbe pour de la ville et un peu de route, mais très bruyante pour 2/3 de route, les kilomètres en sont pour quelque chose. C'est une voiture avec de la pèche ! (1.9 TD 90 ch 430 000 km, rolland garros 1997)
Moteur un peu mou (1.9 D 70 ch 2000/ 293 000 kms)
Electronique (1.4 75 ch)
Finition habitacle , direction un peu lourde , bruyante au dessus de 90 km/h (2.0 HDI 90 ch manuelle, 272000 kms, fin 2000)
Insonorisation ! peu de puissance pour doubler (1.9 D 70 ch 306 Open 1.9L Diesel avec 190 000KM année 1996 boite 5)
Conso, mais c'est une sportive (2.0 165 ch Boite 6, 135 000 kms, Année 2000, modèle S16)
Consommation. Direction assistée assez peu assistée comparé aux voiture d'aujourd'hui.Là je chipote mais un petit détail la régulation du ralenti est un peu flemmarde. Si pas mal de voitures permettent de démarrer ou de se garer juste en jouant sur l embrayage (càd sans avoir à accélérer), la 306 aura tendance à caler. (1.6 90 ch 1997 - 150 000 km - manuelle)
Tenue de route en cas de vent latéral; coffre; (1.8 112 ch 306 xt (2) 16 v 1.8 année:2000 de 170.000kms)
Consommation (1.9 TD 90 ch Manuelle 5, 340000 km, finition symbio de 1998)
Tenue de route = 0!! aucune puissance et reprise a + de 2 dans la voiture. (1.9 D 70 ch break 2001 120000km)
Insonorisation médiocre passé 100km/h (1.6 90 ch symbio)
Moteur un peu mou en dessous de 2000tr, faisceau de porte, flotteur reservoir et compteur tour (1.9 TD 90 ch Eden park)
Plastique, train arrière (1.9 D 70 ch 289000)
CONSOMMATION (1.4 75 ch)
Vibrations plastiques tableau de bords, pas assez de couple (1.9 D 70 ch)
Faisceaux electrique qui se coupe à la portiere donc plus de vitres electrique, la porte arriere gauche qui ne s'ouvre plus. (1.9 TD 90 ch BV:Meca5(BE3:5). 146000 KM. annee 1997)
Pont arrière, corrosion joins de porte (1.9 D 70 ch >284000km annee 98 model equinox)
Relais double commande. Train Arrière. (2.0 HDI 90 ch OCT 1999, BOITE MANUELLE 5, 527'000 Kms, XT, 5 PORTES.)
Faiblesses électroniques, train arrière (1.9 TD 90 ch Phase 1 1997 - 3 portes)
Typiques des Peugeot de cette époque, rien de grave) Note 17/20Prix assurance 650 euros/an (Assureur ) (type de contrat intermédiaire ) (Bonus/Malus 10 %) (2.0 HDI 90 ch 306 XS de 2001, BV manuelle, 200 000 km )
Silencieux souvent percé, tenue de route du train avant un peu légère (sur route humide) (1.6 90 ch 1996, 175000km, finition style)






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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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