L'essai Peugeot 306 : fiabilité, consommation (13 moteurs dont 1L6 90 cv, 1L8 112 cv ...), rappels, avis (245 au total), performances ...

Crash test Euro-ncap 306

 
  
Comportement :
98 aiment 2 n'aiment pas
Comp. routier :
7.5
Confort :
58 aiment 9 n'aiment pas
Confort :
7.3
Finition :
7 aiment 21 n'aiment pas
Finition :
6.4
Habitabilité :
12 aiment 4 n'aiment pas
Habitabilité (arrière) :
6.2
Coffre :
20 aiment 3 n'aiment pas
Coffre (340L) :
5.8
+ d'infos sur la notation

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Essai auto > Peugeot > Essai 306 (1993-2001)

Points forts, points faibles : PEUGEOT 306 (1993-2001)

Les plus des PEUGEOT 306


Bonne position de conduite
Très confortable
Comportement routier sécurisant
Voiture économique
moteurs HDI disponibles sous son capot
Version break habitable tout en pouvant être stationné sans grande difficulté

Les plus des internautes

Très bonne tenue de route, conduite agréable, finition haut de gamme (voiture de 1998 moteur aussi bien en bas régime (reprise de 3ème a 1500 tr) qu'en haut régime (conduite sport a 6500 tr) (2.0 165 ch 2.0l 16s bv6 Premium)
Agréable en toutes circonstances (1.8 112 ch 170000)
Moteur type TU increvableTrès bonne tenue de routeTrès réactiveToit ouvrant (1.4 75 ch 134000 Kms, année model 1998, Série Mistral)
Une puissance très agréable (1.8 112 ch 195000 2000)
Sièges agréables, bon freinage, tenue de route sur la neige, légère (1.6 90 ch 150 000, 2000, XT)
consommation, tenue de route (1.9 D 70 ch 296000km année 2001 break finition midnight)
Tenue de route irréprochable, consommation très sobre si pépère 1400 avec 60 litres, sinon plus gourmande si je tire sur les rapports ! confort des sièges nickel avec réglage lombaire agréable (2.0 HDI 90 ch 290 000 km )
Comportement routier (2.0 HDI 90 ch 322000)
Conduite agréable, pépère, moteur très fiable, Increvable! (1.9 D 70 ch 358500 km 1993 XRD)
Toute la voiture. Très bon moteur. Excellente tenue de route. Très bon confort. (1.8 112 ch 12/2000 86000Km XT Pack)
Tenue de route, confort d'amortissement, moteur puissant et souple, fiabilité et coût d entretien, polyvalence (on peut y voyager à 4 sans soucis), équipement pour l'époque (1.8 112 ch 306 1.8 16s XT Pack 5p. an 2000)
Moteur très robuste et nerveux, qui ne présente que peu de pannes, autonomie variant entre 700 et 800 km pour un réservoir de 60 L. (1.9 D 70 ch 288 000 km- année 1993)
Peu chère d'occasion, atteint 300000 et + si entretien normal effectué, agréable à conduire, pneus peu chers. (1.9 TD 90 ch)
Moteur,tenu de route,vieilli bien(13 ans) (2.0 HDI 90 ch 150000kms/2001/xs)
Comportement routier impeccable, confortable , pratique, plancher plat, très bien équipée, moteur qui a du répondant, réservoir 60 litres 1200 km en moyenne. (2.0 HDI 90 ch 345 000km. finition XS Premium. millésime 1999.)
Moteur increvable malgré maltraitance (fiabilité) (1.9 D 70 ch 332000 équinoxe 1999)
Super tenue de route , confortable , pratique, plancher plat, modèle équipé de la climatisation manuelle jantes alliage sièges semi baquet très confortable sur de longues distances, réservoir 60 litres 1200 km en moyenne. (2.0 HDI 90 ch 01/2000 XS 5 PORTES importée d'Allemagne 212000 km)
Grand coffre, tenue de route, pièce de rechange pas cher (1.4 75 ch 132000 km ,annee 2001 )
Fiabilité, tenue de route (1.8 112 ch xs, 2000, 118 000km)
Rien à dire j'aime bien (2.0 HDI 90 ch 2000)
Fiable - moteur - coût entretien dérisoire - capacité coffre avec hayon - tenue de route (1.9 D 70 ch 280000)
Facile d'entretien, coffre assez grand pour une citadine,consommation (1.9 D 70 ch 295000)
Moteur,tenu de route temps sec (2.0 HDI 90 ch 340000,1999,HDI XT)
Très bonne tenue de route voiture assez sportive dans sont ensemble robuste fiable. Agréable à conduire (2.0 HDI 90 ch 180 ooo kilometre Année 2001 xt pack 4 portes)
Moteur fiable (1.9 D 70 ch 160000, 2000, break)

Les moins PEUGEOT 306


Intérieur maussade
L'équipement de base est limité
Style un peu dépassé
Insonorisation d'une autre époque... Il vaut mieux avoir une bonne sono pour écouter la musique sur autoroute
Quelques lacunes d'équipement en raison de son âge avancé

Les moins des internautes

Encore et toujours le faisceau de porte qui coupe le pneu avant gauche s'use prématurément a cause du frotement sur le carter de boite (2.0 165 ch 2.0l 16s bv6 Premium)
Consommation entre 8 et 9 litres aux 100Kms (1.8 112 ch 170000)
Rigidité chassis (2.0 125 ch 36000 km cabriolet 1997)
Bobine d'allumage câble d embrayage (bague d'embrayage)pas d'anti-brouillard avant sur la série Mistral en 1997 mais me les ont offert en plus chez Peugeot Sian à Villeneuve d'ascq. (1.4 75 ch 134000 Kms, année model 1998, Série Mistral)
Une consommation beaucoup moins agréable (1.8 112 ch 195000 2000)
Accessoire électriques (1.6 90 ch 182000 Km , 1998 , symbio)
Moteur suffisant, consomme beaucoup, énormément de problèmes en tout genre (1.6 90 ch 150 000, 2000, XT)
Insonorité, couple (1.9 D 70 ch 296000km année 2001 break finition midnight)
Vibration des divers plastique vue l'age normal ! (2.0 HDI 90 ch 290 000 km )
Finition moyenne (2.0 HDI 90 ch 322000)
Un peu bruyant(si on veut) (1.9 D 70 ch 358500 km 1993 XRD)
Rien de plus que les pb "classiques" voyant airbag, à ce jour.le coffre aurai mérité qq litres de plus. (1.8 112 ch 12/2000 86000Km XT Pack)
Endurance du train arrière (250000km max), monte pneumatique onéreuse (85€ en 15") (1.8 112 ch 306 1.8 16s XT Pack 5p. an 2000)
Moteur un peu bruyant, typique des vieux moteurs français, siège un peu trop bas, niveau confortabilité un peu vieux. (1.9 D 70 ch 288 000 km- année 1993)
Petits problèmes répandus (essieux arrière, démarrage à froid...). Commence à se faire vielle. (1.9 TD 90 ch)
Difficile sincèrement de trouver un défaut à cette voiture. Le seul point, je dirais une boite 6 et encore. Ou la sortie d'un moteur HDI 110 cv. (2.0 HDI 90 ch 345 000km. finition XS Premium. millésime 1999.)
Dure de dépasser les 130 (1.9 D 70 ch 332000 équinoxe 1999)
Pneus avant dépassent rarement 30000km et sont chers, entretien minutieux onéreux. (2.0 HDI 90 ch 01/2000 XS 5 PORTES importée d'Allemagne 212000 km)
Pas assez confortable (1.4 75 ch 132000 km ,annee 2001 )
Consommation (1.8 112 ch xs, 2000, 118 000km)
Elle ne se fait plus - (1.9 D 70 ch 280000)
Changement moteur lève vitre, bruit grognement niveau courroie accessoire (1.9 D 70 ch 208000km , 306 style 1996)
Peinture vieillisante, lourde, peu de reprise, un veau quoi ^^ (1.9 D 70 ch 295000)
Train arriere poulie damper galet tendeur (2.0 HDI 90 ch 180 ooo kilometre Année 2001 xt pack 4 portes)
Essieux arriere pour le break fragile (1.9 D 70 ch 160000, 2000, break)




Pour l'achat d'une auto vous optez pour :

Un achat neuf pour la fiabilité, la garantie et le choix de couleur etc ,,, Un achat d'une jeune occasion pour un rapport prix/fiabilité positif Une vieille occasion qui ne coute rien

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Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?

Oui obligatoirement Cela dépend vraiment du milieu ou l'on conduit (route ou ville) L'économie est limitée. Le marketing exagère cette idée.

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Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 306

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 306. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !


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Moteur :
Utilisation :
Autres infos
(kilométrage, année, finition/millésime) :


Commentaire sur le véhicule (n'hésitez pas à consulter l'aide à la rédaction ci-dessous) :


Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
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Information qui est souvent riche d'enseignements.


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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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