Renault Megane 3 2.0 dCi 160 ch 2012

Avis Renault Megane 3 2.0 dCi 160 ch GT Estate 2L 160ch 2012 140000km

Posté le : 2019-02-24 08:56:20

Qualités : L'allure générale de la voiture en break avec la finition GT présente bien. La voiture semble bien posée sur ses jantes attire l'œil.
L'intérieur est bien rehaussé par les sièges cuir bi-ton chauffants. Le compromis confort/maintien est juste parfait : j'avais une Mégane Bose dans laquelle j'étais moins bien installé. L'accès au coffre aux côtés très carrées permet de charger beaucoup d'objets volumineux, et l'habitabilité générale est correcte. Je suis déjà parti à 4 adultes avec 4 vélos de descente sur l'attelage avec tout l'équipement vélo plus des changes pour 1 semaine.

Le châssis est vraiment top, surtout quand il s'agit d'attaquer Lors de très gros freinages, on sent même l'arrière se dérober légèrement. J'ai lu que certains trouve la voiture raide, mais en sachant qu'on a un châssis de Mégane RS avec des jantes en 225 40 18, elle n'est pas si inconfortable que ça. D'ailleurs personne ne s'est jamais plaint dans la mienne.
Le freinage est correct et relativement endurant.
Le moteur est bien, mais sans plus. On sent que ça avance, d'ailleurs certains se font surprendre lorsqu'on leur colle aux fesses, mais c'est linéaire à mourir. Pour ceux qui cherchent des sensations, laissez tomber. Pour les autres, ça fait le boulot et les 160ch sont largement suffisants pour prendre son pied sur les petites routes. Et même lorsque la voiture est chargée comme une mule, le 2.0L se fait bien sentir car la voiture ne peine pas du tout à relancer.

C'est une voiture sans trop d électronique, sur laquelle il est encore possible de changer ses freins tout seul, et donc de réaliser quelques entretiens soit même. Et question entretien, aucun problème et aucune panne jusqu'à présent.

Défauts : La finition est vraiment perfectible. Heureusement que j'ai l'intérieur cuir qui est plutôt qualitatif, car les plastiques sont ultra fragiles et se rayent immédiatement. D'ailleurs, plus les kilomètres passent, plus le mobilier grince et c'est chiant.
En terme d'ergonomie, pas de climatisation à l'arrière, ni de sièges chauffants. Et surtout, pas de trappe à ski qui permettrait de charger sans être obligé de rabattre la banquette (un comble pour un break qui se veut pratique).
Le système embarqué commence à dater, mais il y a quand même le Bluetooth! Quant à la sonorisation, elle est pourrie de chez pourrie. J'ai pu pratiquer l'option Bose qui n'est pas franchement mieux.

Le moteur est franchement creux pour un 2.0L. En dessous de 1500tr/min, c'est tout simplement le néant et comme dit précédemment il ne distille strictement aucune sensation. Étonnamment c'est un diesel qui aime bien prendre les tours, ce qui colle finalement bien avec la philosophie du véhicule. En revanche, il est un peu glouton. Je tourne à 7L en moyenne, avec une grande partie sur autoroute. En ville c'est 8,5L minimum en roulant sur des œufs.

Consommation moyenne : 7L en moyenne. Ça peut descendre à 5,8L sur nationnales, mais grimper à 8,5L en ville.

Problèmes rencontrés : Aucun problème ou panne graves. Juste l'autoradio changé en garantie.

Les seuls frais sont les entretiens classiques tous les 30000km en suivant les préconisations constructeur.
4 disques et plaquettes à 110000km : environ 250€ à faire soit même, ou 1000€ chez Renault !!!
Embrayage toujours d'origine.
4 Michelin pilot sport 4 tous les 20000 / 25000km en les faisant permuter : moins de 500€ montés.

En revanche, le contact avec Renault est franchement moyen... on a l'impression de les faire chier. Et il faut se battre pour qu'ils prennent en charge leur garantie. J'ai été obligé de perdre mon temps à contacter Renault France pour faire bouger les choses. Et encore, ce n'était qu'un vulgaire autoradio. Je n'ose même pas imaginer si c'était quelque chose de cher et d'immobilisant pour le véhicule.

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : Maif ) (type de contrat : Tout risques) (Bonus/Malus : 50)

Je ne regrette pas du tout cet achat, et je le recommande a ceux qui aiment se faire plaisir sur les petite routes mais qui ont besoin d'un véhicule pratique. La ligne est séduisante, beaucoup de monde est surpris en montant dans la voiture avec toujours la même réaction : c'est Renault qui fait ça ? Et une fois en route, les gens découvrent que c'est une voiture qui en a sous capot avec une tenue de route démoniaque.

Je regrette juste qu'une GT-line soit la copie conforme de la vraie GT en terme d'esthétique. Il faudrait pouvoir la différencier un peu plus.

La tenue de route de cette voiture est telle qu'elle mériterais au moins 40ch de plus sous le capot.

Bref, une superbe voiture qui j'espère me tiendra jusqu'à 200000km sans pannes A acheter sans hésitation, surtout que les prix d'occasion sont vraiment bas à cause de la décote Renault... attention, modèle Estate assez rare.

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 3

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Megane 3. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Megane 3 avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.