Avis Ford Ka 1996-2008
3.4/5 41 avis

1.3 i 60 ch 205000kms, 2002, modèle de base (2020-02-02 12:28:51)

Qualités : - maniabilité (stationnement, commandes toutes très intuitives, et accessibles);
- tenue de route (bon amortissement, virages aisés);
- habitacle silencieux (à 90km/h sur route de campagne, et pour ceux qui disent que c'est bruyant sur autoroute... tu m'étonne !!!! c'est pas fait pour faut être honnête.);
- consommation (je calcule toujours ma conso: je fais du 5,8 à 6,5 l/100km !);
- entretien peu coûteux (par exemple l'usure de mes disques et plaquettes de frein est très très lente).

Défauts : - freinage un peu mou (mais ça fait le mollet droit !);
- réservoir un peu petit (je fais 400km en moyenne);
- sensible à la corrosion (bas de caisse, tour de trappe à carburant, ne pas attendre pour traiter).

Consommation moyenne : 5,8 à 6,5 l/100km

Problèmes rencontrés : - 1 fuite de liquide sur crémaillère de direction assistée;
- serrures qui grippent ou deviennent dures (facilement résorbable avec une bombe spéciale serrures (un mélange d'huile et de graphite je sais pas trop...);
- corrosion (la mienne à bien été attaquée au bas de caisse, surtout vers l'avant, dû aux projection d'eau de la roue, refait en éliminant la rouille au destructeur de rouille brosse métallique et ponceuse, mousse polyuréthane, mastic carrosserie, apprêt anti-rouille peinture, etc...);
- problème de perte de puissance, "broutement du moteur", en fait c'était la bobine d'allumage qui déconnait;
- plastiques extérieurs deviennent clairs: la crème de GS27 fait des miracles pour ça...

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : AXA) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 20% bonus)

c'est franchement une bonne voiture, même s'il est paie pas de mine, et qu'elle est bruyante...
je la loue régulièrement sur une plateforme, et les locataires reviennent souvent bouche-bée quant au confort intérieur et le comportement sur la route !
c'est ma première voiture, je l'ai depuis 2010, et je la garderai jusqu'à sa mort à mon avis.

41 avis FORD Ka (1996-2008)

Qualités et défauts Ka signalés par les internautes via les 41 avis postés :

Parmi les essais de la Ford Ka effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Ka.

Comportement routier : 16 aiment

Habitabilité : 1 n'aime pas

Position de conduite : 1 aime

Volume de coffre : 1 aime 3 n'aiment pas

Volume du réservoir : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 5 aiment (Sont concernées : 1.3 i 60 ch 151000, 1997, 1.3 i 60 ch 160000, 1999, Collection, 1.3 i 70 ch 70 000 kms, 2003, version Obsession, 1.3 i 60 ch clim (pont vitesses courtes, 60cv endura-e), 1.3 i 70 ch 2006 - manuelle - 120 000 KM - essence) 2 n'aiment pas (Concerne : 1.3 1st edition (first edition num 312 sur 500), 1.3 i 60 ch 1.3 Start 2006)

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 2 aiment

Résistance peinture : 1 n'aime pas

Equipement : 2 aiment 1 n'aime pas

Entretien (coût) : 6 aiment

Prix pièces détach. : 1 aime

AVIS LE PLUS COMPLET SUR FORD Ka

Critique sur la Ford Ka 1.3 i 60 ch clim (pont vitesses courtes, 60cv endura-e)

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Ford Ka (Poster mon avis)

Posté le : 2017-08-21 01:44:43

Qualités : tenue de route, vivacité du moteur (version clim pont court), originalité, frais d'entretiens

Défauts : bruit de roulement et moteur

Problèmes rencontrés : silentbloc de barre stabilisatrice, serrures

Prix assurance : 372 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : tiers) (Bonus/Malus : 40 %)

Sur la route: avec cette version climatisee, les rapports de boîte sont plus courts, ce qui engendre une vivacité en ville et sur nationales vraiment appréciable avec l'impression d'avoir des accélérations de kart. Le moteur 8 soupapes semble désuet sur le papier mais permet d'avoir un couple max à seulement 2400tr minutes contre en général 4000 pour des moteurs à 16 soupapes. La conjugaison de rapports courts et de couple à bas régime permet d'avoir des départs rapides et sécurisants en ville notamment.
Sur route on se rend compte qu'il vaut mieux ne pas monter en régime et conduire sur lae couple un peu comme avec un diesel. Le moteur montre rapidement ses limites et n'incite pas à une conduite sportive.

Consommation : en mode economy run, c'est à dire en anticipant un maximum et en freinant le plus tard possible, j'ai réussi à consommer 5.4 litres de moyenne au printemps (températures et humidité idéales dans le sud de la France). En été, conduite moyennement sportive avec la clim, j'ai atteint 6.8l de moyenne, ce qui reste raisonnable.

Confort: les sièges et la suspension sont au dessus de la moyenne pour une micro citadine. Le bruit en revanche est assez vite lassant au niveau du moteur et des roulements. Les amortisseurs filtrent idéalement pour une micro citadine,et sont très performants tant en détente qu'en compression.

Conduite : les commandes d'embrayage, de levier de vitesse, accélérateur, freins ou accélérateur sont en tout point intuitifs et ne demandent pas de période d'accoutumance. Idem pour tout ce qui touche les commandes de bord où tout semble couler de source. Un vrai plaisir !

Tenue de route : avec ses roues aux 4 coins elle peut prétendre à un excellent équilibre. Le sous virage est très limité et un survirage au lever du pied de l'accélérateur en courbe permet de se donner du plaisir à moindre frais. Attention quand même, celui ci peut être un peu brusque. Du vrai plaisir. La direction est informative et un peu dure, mais est elle aussi intuitive et naturelle.

Vie à bord : malgré sa petite taille et son petit coffre, on récence un tas de logements dans cette voiture : porte gobelets, boîtes de rangements à tous les étages et on peut caser plein de choses partout. Un stilo, une canette, une bombe anticrevaison, une boîte d'ampoules, des magasines... Tout est creusé dans la moquette ou la planche de bord, parfois fermé, parfois à la vue, mais tout y est. Le coffre est perfectible dans ses formes et il y manque l'ingéniosité de l'habitacle.

Le design : je dirais toujours actueldans la forme mais pas dans la réalisation. Elle semble toujours née sur une autre planète, mais les matériaux et assemblages semblent un peu datés.

Conclusion: si certains disent manque de modernité à cause du moteur à 8 soupapes et culbuteurs, je réponds : pas plus gourmand, plus prompt, et plus attachant.
La tenue de route n'a pas d'équivalent à l'heure actuelle, le prix d'entretien et des pièces et extrêmement faible, les rapports courts servent avant tout les clients, et pas les protocoles d'homologation irrationnels en dehors de toute réalité. La preuve en est qu'avec ce vieux moteur je consomme moins qu'avec certains tri cylindres modernes et boîtes longues, dont le plaisir de conduite est parfois absent...
Ce qu'on peut lui reprocher actuellement est sans doute son côté bon marché dans le choix des matériaux et son insonorisation. Pour le reste elle paraît solide, peu chère en entretien et à l'usage, intuitive au niveau de la conduite, avec un certain brio pour les amateurs, plutôt confortable et un style qui est toujours très original... Que demander de plus ?

Pour information j'ai eu une opel corsa b 1.5 d, Renault clio 2 phase 2 1.2 16v, seat leon 1 1.6 16v vw fox 1.4 16v et Citroën xsara phase2 1.6 16v

Glenn.

• Par Lydie - (2019-07-12 04:39:03) : Bonjour, je vois que votre avis est de 2017 .
    J hesite à acheter une ka de 2005 .
    À ce jour quels conseil pourriez-vous me donner ?
  • Par Glenn - (2019-07-12 08:27:55) : en 2005 les défauts de jeunesse sont complètement effacés. je pense que vous pouvez vous lancer si les entretiens on été bien suivis. A ce jour je n'ai pas eu de gros pépins, veillez tout de même à changer le kit courroie accessoire et pompe à eau si ça n'a pas été fait. j'ai failli griller mon moteur à cause d'un tendeur de courroie.
    Il n'y pas de courroie de distibution, c'est une chaine. le kit accessoire est ici bien moins onéreux.

N'allez pas chez Ford, leur tarifs sont très élevés.
  • Par Sophie - (2020-06-04 09:11:20) : Bonjour,
    J'envisage d'acheter une KA de 2001, au vu des commentaires,j'aimerai avoir votre avis si c'est possible.
  • Par Glenn - (2020-06-04 09:47:47) : Bonjour Sophie, je vous écoute.
  • Par Sophie - (2020-06-04 18:19:44) : Merci à vous.
    Il s'agit d'une KA de 2001 - 54000 km
    PNEUS 4 NEUF
    BATTERIE
    FACTURE À L'APPUI !!!
    CT OK
    Dans votre commentaire précédent vous évoquez le kit courroie et la pompe à eau pour un modèle de 2005.
    J'imagine que sur un modèle de 2001, il y a quelques travaux à prévoir même si le propriétaire indique que tout est ok. Si vous pouviez me donner votre avis. Encore merci.

• Par Glenn - (2020-06-05 06:08:14) : vérifiez bien qu'il n'y ait pas une fuite de liquide de refroidissement, ça arrive parfois, on voit de l'eau en bas à gauche du cache culbuteurs au niveau d'une pièce ronde couleur argent. pièce à changer mais pas très chère. sinon voir si la courroie n'est pas craquelée. possible que la voiture n'ait pas que 55000km, il n'y a que 5 chiffres au compteur sur les modèles avant 2003. peut être 155000? demandez si'il y a d'autres factures. regardez aussi si elle rouille et l'usure générale est en lien avec le kilométrage. bonne journée. Glenn.

25 avis 1.3 i 60 ch Essence

Avis TOYOTA Yaris 1999 - 2005 204
Avis VOLKSWAGEN Lupo 1998-2005 66
Avis VOLKSWAGEN Polo III 1994 - 2001 178

Vous possédez ou avez possédé une FORD Ka

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre FORD Ka. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Ka avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis ford Ka 1.3 i 60 ch - Vos commentaires - avis ford Ka 1.3 i 95 ch - Avis fiabilité ford Ka 1.3 i 60 ch - ford Ka 1.3 i 60 ch vos impressions et commentaires - ford Ka toutes vos remarques.

NEWS Ford

Infos Ford