Toutes les fiches Ka :
Ford Ka 1.3 i 70 ch 2003

Avis Ford Ka 1.3 i 70 ch 70 000 kms, 2003, version Obsession

Posté le : 2015-04-17 16:29:52

Qualités : tenue de route, vivacité du moteur

Défauts : finition indigente de l'habitacle, moquette et plastiques bas de gamme, fiabilité aléatoire (fonctions électriques et climatisation notamment)

Consommation moyenne : 8 à 9 litres/100km

Problèmes rencontrés : pompe à eau déficiente, radio CD, climatisation, amortisseurs arrière HS.

Prix assurance : 250 euros/an (Assureur : Nexx assurances ) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 0,50 %)

Je me suis séparé de cette Ford Ka en Février 2010, après que les amortisseurs arrière aient rendu l'âme. Successivement possesseur de 3 Ka, toutes en version coeur de gamme Obsession (1999, 2001 - 60 ch - et 2004), mes remarques concernant la dernière valent pour les précédentes. Culture des paradoxes, tel pourrait être le titre de ce commentaire. Paradoxe d'abord avec sa tenue de route incomparable, inégalée pour le segment (aujourd'hui encore, j'en reste persuadé), grâce aux 4 roues flanquées aux extrémités, à sa taille basse et à l'excellent châssis emprunté à sa grande soeur la Ford Fiesta (1995/2002). Des qualités routières hélas obérées par une consommation gargantuesque pouvant atteindre les 10 l/100 kms, dès lors qu'une conduite énergique lui ouvre l'appétit. Paradoxe encore dans l'habitacle qui en jette au premier coup d'oeil avec ce tableau de bord en forme de goutte d'eau agrémenté d'une touche de simili alu. Mais, hélas, un examen attentif permet de constater l'ampleur des dégâts en matière de qualité de finition et de matériaux. Revêtement de pavillon mal découpé, moquette pelucheuse et "flottante" et boîte à gants façon Playmobil achèvent de convaincre que cette Ka abuse de faux-semblants. Paradoxe toujours, en déplorant des mesquineries telles que l'absence d'éclairage dans le coffre, alors que celui-ci, nonobstant sa forme tarabiscotée, peut accueillir sans problème les courses de la semaine. Paradoxe encore et toujours avec un équipement d'agrément généreux (vitres électriques, radio CD de bonne qualité sonore) mais capricieux. Et pour la prise en charge au titre de la garantie légale, bon courage! En bref, il s'agit d'une auto qui apporte beaucoup de satisfactions mais aussi son lot d'énervements en raison des dysfonctionnements de ses éléments électriques et parfois mécaniques. J'avais constaté un léger mieux après en avoir confié le suivi aux mécaniciens de mon concessionnaire GM Daewoo, mais malgré les soins les plus attentifs, une auto mal née, mal conçue au départ ne peut se métamorphoser en modèle de fiabilité, fût-ce après être passée par des mains expertes. Pour finir, je dirai que les 3 Ford Ka que j'ai eues provenaient des locations de courte durée du concessionnaire. Et à ce titre, bien que cela ne soit pas le sujet, j'aimerais mettre en garde les futurs acquéreurs de tels véhicules : non, ils ne sont pas tous suivis comme le lait sur le feu et bichonnés comme des nourrissons. Ainsi, ma première Ka couleur Prune n'avait plus de liquide lave-glace et le bocal était serti d'une belle toile d'araignée. Un fil de bougie était dénudé et provoquait des courts-circuits. De plus, côté clientèle ce n'est guère mieux. Les utilisateurs occasionnels ne sont pas tous soigneux (loin de là). Et une auto martyrisée dès sa "naissance", en gardera des séquelles son existence entière. Méfiance donc ...

• Par TROMPETTO - (2015-08-27 11:45:25) : Paradoxe surtout le fait d'acheter 3 fois le même véhicule bien que déçu dès le 1er !!
  • Par kentucky - (2015-08-29 21:10:04) : Je suis l'auteur du commentaire qui a valu votre réaction et je la comprends tout à fait. En effet, comment peut-on acheter 3 fois de suite un modèle que l'on sait concurremment souffreteux de naissance et "violenté" par les utilisateurs occasionnels ?
    Et bien tout simplement :
    - parce que la concession se situait à proximité de mon lieu de travail de l'époque et que je disposais d'un véhicule de remplacement (souvent, je pouvais même choisir le modèle dans le parc *) sans avoir à faire la danse du ventre ni à implorer, ce qui n'est vraiment pas mon genre. Ce service "premium" était proposé dans un pack lors de l'achat de la voiture.
    - les commerciaux accédaient sans sourciller et gratuitement à mes demandes concernant un équipement spécifique lors de l'achat (ex : remplacement d'une radio-cassette (!)d'origine par un lecteur CD 3000 -EON - (le haut de gamme de l'époque)
    - Mon épouse et mes enfants adoraient la Ford Ka. Ma petite dernière avait d'ailleurs fait ses armes de jeune conductrice à son volant. Et comme ils s'en servaient plus que moi, au moment du choix - et du vote à cet effet -, je me retrouvais donc à chaque fois en "position minoritaire" si je puis dire ...

* = J'avais pu ainsi essayer en avant première et pendant une journée, les nouvelles Focus 1 et 2, Mondeo 1 et 2, Fiesta 2002, mais aussi Mazda Demio, 323 et 626.
  • Par PAradoxe - (2017-08-13 12:06:19) : Se retrouver en "position minoritaire".... mais alors, dès lors que l'on que l'on se range en bon "mouton" est-ce qu'on garde le droit de s'exprimer et de se plaindre de la qualité des plastiques ? Les constructeurs rêvent la nuit de consommateurs comme vous, ceux qui acceptent dès lors que le reste accepte, et le résultat est là. La KA.
  • Par kentucky - (2017-08-27 20:17:07) : Cher PAradoxe,

Je comprends que vous ayez voulu remettre le couvert et ne vous en blâme point, car je partage votre avis.
    Cependant, il ne me semble pas, a priori, que je me sois plaint d'une quelconque façon. En tant que "mouton" il me suffisait de bêler.
    J'ai simplement exprimé un avis issu d'une expérience.
    Sachez enfin, que le "mouton" a depuis longtemps déjà quitté le troupeau des clients de la marque à l'ovale et que, depuis lors, il coule des jours heureux à bord de ses Kia Picanto et Chevrolet Aveo et n'est plus tondu à ras.

Autres avis Ka 1.3 i 70 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une FORD Ka