Avis Fiat Punto 1993 - 1999
3.2/5 78 avis

1.2 60 ch 178000 km (2019-11-13 16:50:09)

Qualités : Entretien très économique en entretien, les pièces sont facilement trouvable et peu chère. Un embrayage ne coûte que 450 euros monté en garage. Plutôt spacieuse pour ça catégorie. Suffisamment nerveuse sur les trois premier rapport pour faire de la ville. Consomment en moyenne 6.5l/100km; Sur route à 90km/h peut descendre sous les 5l; et en ville en hiver 8l. Moteur increvable si vidanges et contrôles fait régulièrement. Moteur non interférentiel (si la courroie de distribution casse, il n'y a pas de casse moteur, juste à changé la courroie).

Défauts : Bruit parasite de l'habitacle. Reprise très molle sur route en 4ème et 5ème rapport. Moteur assez creux sous les 1800 tr/min. Verrouillage du bouchon d'essence casse rapidement (reste bloqué en déverrouillé). Joint de culasse un peu fragile, mais très facile à changé.

Consommation moyenne : 6.5L/100 km

Problèmes rencontrés : Joint de culasse, bouchon de réservoir,

Prix assurance : 250 euros/an (Assureur : Matmut) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 60)

78 avis FIAT Punto (1993 - 1999)

Qualités et défauts Punto signalés par les internautes via les 78 avis postés :

Parmi les essais de la Fiat Punto effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Punto.

Consistance direction : 3 aiment 2 n'aiment pas

Modularité : 1 aime

Habitabilité : 8 aiment

Usure des sièges : 1 aime

Roue de secours : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 5 aiment (Sont concernées : punto GT 136ch 1994, fiat punto hgt 1.8 131ch ( 2000), 1.1 55 ch 1.1 55S 150000km 1996, 1.7 D 60 ch punto sx 1L7 D 60 CV 201 000km 1995, 1.2 60 ch 154000Kms - Version SX - 1997) 12 n'aiment pas (Concerne : SX 1.7 D 60 ch 1995 180 000 km, Punto 1.1 55cv 1996, 1.7 D 60 ch 185000KM 1995, 1.7 TD 70 ch, 1.1 55 ch Fiat punto Team 1996 3 portes 252000 Km, 1.1 55 ch 1.1 55S 150000km 1996, 1.7 D 60 ch punto sx 1L7 D 60 CV 201 000km 1995, 1.2 75 ch 160 000 km année 1999 , 1.2 60 ch 144000km / sep.1998 / stile, 1.2 60 ch 5 rapports, 231000 km, 1997 finition opera, 1.2 60 ch, 1.2 60 ch Boite manuelle, 120000 km, Année 1998, Diva 1.2l 60cv)

Couple moteur : 2 n'aiment pas (Concerne : 1.2 16v 85 ch Fiat Punto cabriolet de 1999 - Finition ELX (haut de gamme) - capote electrique, 4 vitres elec, jantes alu de la GT, etc..... 181500 km, 1.2 60 ch 178000 km)

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 1 aime 4 n'aiment pas

Entretien (coût) : 15 aiment 1 n'aime pas

Prix pièces détach. : 6 aiment

Accessibilité moteur : 1 aime

AVIS LE PLUS COMPLET SUR FIAT Punto

Critique sur la Fiat Punto 1.2 16v 85 ch Fiat Punto cabriolet de 1999 - Finition ELX (haut de gamme) - capote electrique, 4 vitres elec, jantes alu de la GT, etc..... 181500 km

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Fiat Punto (Poster mon avis)

Posté le : 2019-01-11 18:25:44

Équipement complet
Pas trop d'électronique
Fiabilité excellente
Entretien facile

Défauts : Creux a bas régime (16 soupapes)
Bruit d'air au delà de 120 km/h
Tenue de route SI mauvais pneumatiques
Consommation un peu élevée mais rien d’infamant

Consommation moyenne : 7.5 litres / 100 en mixte - 9 litres en ville et 6 litres sur route ou autoroute en stabilisée

Problèmes rencontrés : Hormis l'entretien courant....rien a signaler en 5 ans.

Le précédent propriétaire avait eu à faire un joint de culasse, aux environ de 90.000 km.

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

C'est une voiture que je suis allé chercher dans le sud de la France, du coté de Montpellier, alors que je réside moi même dans le Nord de la France (près de Lille).
Ayant vécu une 20ene d'années dans les Alpes Maritimes, les bienfaits d'un cabriolet ne sont plus à me démontrer ! ;)

Et dans ce registre, la Fiat Punto cabriolet remplie très bien son rôle de voiture plaisir, tout en restant pratique et utilisable au quotidien !
Pour elle, 4 VRAIES places (pour adultes) et l'on s'y trouve à l'aise ....pas comme dans une 205 de l'époque ! Et je la conduis tranquille, malgré mes 1.97m ...et oui, suis pas petit ! : ))
Elle est vive, enjouée, surtout en cette version 1.2 16v qui développe 86 chevaux bien présents !
Ce même moteur équipe aussi la berline en version "Sporting", avec en plus, une boite 6 pour ce modèle.

Les reprises sont convaincantes, le moteur est assez souple pour la ville, et tonique pour la route, ....j'ai même réussi à monter à + de 176 km/h sur une autoroute quasi déserte ....j'avoue ma faute ! : D
A noter, un châssis 'rigide' qui ne se tord pas, à l'instar d'une Escort cabriolet ou d'une golf, et même d'une 306 cabriolet ....autant de voiture que j'ai aussi ou conduites, ou possédées !

Sur ma Punto, j'ai posé 4 amortisseurs Bilstein B4 accompagnés de ressort courts (- 3cm), ainsi que 4 cales pour élargir les voies avant et arrière (+20mm).
Cette petite optimisation permet d'obtenir un châssis "ad'hoc" ...les virages sont abordés sans la moindre "crainte" quelques soient les conditions climatiques !
Je précise ici, qu'ayant passé les 50 ans, ce n'est nullement pour "épater" la galerie, mais bien plus pour le plaisir de conduite ainsi que la sécurité !
Il n'empêche que le rendu final est visuellement fort sympa, le style trapu de la Punto s'accommodant fort bien de ce traitement ! ;)

Au registre des doléances pénalisantes au quotidien : l'ouverture du coffre ...une "meurtrière" par laquelle il n'est pas évident d'y charger tous les volumes !!
En soit, avec 300dm3, le volume du coffre n'est pas mauvais (équivalent d'une clio ou saxo de l'époque), mais l'accessibilité est exécrable !

Avec la capote électrique, les 4 vitres électriques, les jantes alliages, l'ABS, les anti-brouillards, les rétros peints ton carrosserie, et une jolie peinture métallisée vert pastel ....l'équipement est essentiel et TOUJOURS fonctionnel 19 ans plus tard !

Sont toujours d'origines : la capote, la peinture, les moteurs des vitres et de la capote ...et ils fonctionnent !!
Bon, j'avoue, la remontée des vitres avant s'apparente à un escargot sous Lexomil, mais....elles remontent ! ;)
Combien de Golf ou 306 cabriolet pouvez-vous trouver qui puissent en dire autant !? Pas des masses, croyez moi ...

La peinture de ma voiture affiche un brillant qui m'a souvent valu des " ah, elle brille, ..repeinte !?" Et bien non ...gage de la qualité de la peinture pour ce véhicule !

Mais le plus enthousiasment, c'est le moteur, qui continue d'afficher une santé et un pep's insolent !! Issu de la fameuse famille des FIRE, il est indestructible ...pour le peu que l'on en prenne soin et l'entretienne, cela va de soi !
J'ai même appris récemment, qu'en cas de casse de la courroie de distribution une sécurité se met en place instantanément empêchant la "salade de soupapes" !!
On change la courroie et zou ...on repart !

Ajouterais-je que ma Punto n'a pas un point de rouille ...ni en dessous, ni au dessus !
Je ris encore de la tête d'un de mes voisins qui vient de faire réparer la corrosion sur sa Mercedes classe C de ...2008 !!! : D
(et il n'est pas le seul à connaitre cela sur des voitures récentes !)

Au final ...je ne peut qu'encenser ce type de voiture, simple mais efficace, à l'abri des tracas des voitures modernes passées au multiplexage et ses "joies" !
Certes, ma Punto cab n'a pas le confort moelleux des dernières productions, mais au moins, elle à une vraie identité, un vrai charme, ainsi qu'une "rusticité" des plus agréable pour l'entretien, les couts et la facilité !

Enfin, celle que je possède est une vraie Bertone, avec plaque de série et son numéro, attestant de sa production en leurs ateliers et non pas sur la chaine Fiat !
Je mise aussi sur cela pour une côte future de ce dernier petit cabriolet Fiat puisque après elle, il n'y en plus eu ....le Fiat 124 nouveau étant un spider (2 places)

• Par Philou62 - (2019-06-18 16:43:19) : Bon, je m'auto-commente et me rectifie par la même occasion !
    En effet, j'ai dit une bêtise : TOUTES les Punto cabriolets ont été fabriques par Bertone, soit, 55000.
    Elles sont siglées Fiat, mais conçue et produite par Bertone exclusivement !

Mea-culpa ....

12 avis 1.1 55 ch Essence

5é/20
1.1 55 ch 123000 (1825/2)

22 avis 1.2 60 ch Essence

Avis RENAULT Clio 1 1990 - 1998 153
Avis SEAT Ibiza 1993 - 2002 98
Avis VOLKSWAGEN Polo III 1994 - 2001 174

Vous possédez ou avez possédé une FIAT Punto

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre FIAT Punto. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Punto avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis fiat Punto 1.1 55 ch - Vos commentaires - avis fiat Punto - Avis fiabilité fiat Punto 1.1 55 ch - fiat Punto 1.1 55 ch vos impressions et commentaires - fiat Punto 1.7 D 60 ch toutes vos remarques.

NEWS Fiat

Infos Fiat