Toutes les fiches DS7 Crossback :

Posté le : 2020-06-06 11:28:05

Défauts : fiabilité
dysfonctionnement freins

Consommation moyenne :

Problèmes rencontrés : J'ai une DS7 Crossback Performanceline +, 130cv diesel, modèle 2019. C'est une voiture de société (je suis commercial) en location longue durée (4 ans, 180000kms). J'ai cette voiture depuis mi-janvier. J'ai fait 6950 kms.
J'ai eu une très grosse frayeur samedi 7 mars 2020. Après une journée de ski à Puy-Saint-Vincent (05), ma femme, ma fille et moi avons pris la route depuis la station 1600, direction notre gite. Environ 2kms après le départ, un 1er voyant s'est allumé (voyant orange et indication que la sécurité "alerte distance de sécurité" ne fonctionne plus, contactez DS etc), puis une dizaine de secondes après, un voyant rouge indiquant qu'il y avait un problème moteur et dans la foulée beaucoup de voyants se sont allumés avec l'indication "dysfonctionnement du système de freinage, veuillez vous arrêter immédiatement".
Nous étions dans la descente de la station. Effectivement, les freins ne répondaient plus ! La pédale de frein était dure. Impossible de la faire bouger. Mais j'ai pu décélérer tout doucement. Heureusement que je roulais très lentement à ce moment (40 km/h environ). Par chance j'ai réussi à garer la voiture sur une aire de dégagement laissée par un chasse-neige.
Si j'avais dépassé la voiture qui roulait lentement devant moi avant, je vous laisse imaginer ce qui aurait pu se passer.
J'ai envoyé un email au distributeur de la marque DS sur la région en expliquant dans les détails ce qu'il s'est passé, et exigé un rapport détaillé de leur analyse. Quelques jours après le déconfinement, un technicien du garage DS (garage DS + DS Store faisant partie d'un groupe important qui est en fait le distributeur DS) m'appelle en m'expliquant qu'il n'arrive pas à reproduire la panne. Puis le directeur me téléphone me réexpliquant qu'ils ne trouvent pas la panne et qu'il n'y a aucune information dans la boite noire du véhicule qui indique qu'il y ait eu ce problème. Bien entendu je lui dis que je ne reprendrais pas ce véhicule tant qu'ils n'auront pas trouvé la cause exacte du problème. Puis le 25 mai, le directeur me rappelle en m'expliquant que je peux venir chercher la DS. Ils ont constaté que l'injecteur d'urée était bouché et que cela a engendré la perte de l'assistance de freinage. Je lui demandé de m'envoyer par écrit (email) tout ce qu'il m'a relaté oralement. Il a refusé. Car, étant le directeur du revendeur et distributeur de la marque DS, il ne pouvait pas s'engager à la place du fabricant. Et que s'il m'arrivait de nouveau le même problème de freinage défaillant, il ne serait pas couvert par DS. En fait il n'était absolument pas sûr que le problème vienne de cet injecteur. Bien entendu, j'ai refusé de chercher la voiture. Le lendemain, il me laisse un message sur mon tel. Un responsable technique du constructeur DS était venu constater le problème et pour lui cela viendrait du calculateur. Et en le changeant, le problème n'arriverait peut-être plus. Le conditionnel…
Mon véritable problème actuel est que cette voiture appartient au loueur. Que ce loueur loue à mon employeur. Cette voiture n'est pas en mon nom. 3 intermédiaires entre DS et moi: Le groupe revendeur officiel, le loueur et mon employeur. Ce dernier me demande de reprendre le véhicule mardi 9 juin.

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2020-06-07 07:14:33) : Merci d'avoir partagé cette expérience.
    Toutefois chercher un rapport entre l'injecteur d'urée et l'assistance au freinage indique que la personne ne sait pas vraiment comment fonctionne une auto.
    Pour ma part j'irai voir côté pompe à vide et BSI. C'est étrange, car même si les calculateurs déraillent, on ne devrait pas perdre l'assistance (qui reste à l'ancienne : pompe à vide et mastervac).
    Voir si le calculateur d'ESP n'aurait pas induit cela en faisant des bêtises avec le boîtier ABS / ESP.
  • Par JLB - (2020-08-23 11:57:17) : Ces commentaires font peur !Comment le constructeur peut-il vendre un modèle qui n'est pas encore débogué ?
  • Par patoche - (2022-02-27 08:52:55) : tu aurais mieux fait de prendre ta voiture perso que de profiter comme tant d’autres qui ont de gros avantages en plus de leurs enoooormes salaires non justifiés de la voiture de société dis toi que dans la boîte où tu t’occupes que de simples salariés ne peuvent partir aux sports d’hiver , petit salaires pas de voitures de fonctions et que quand ils peuvent partir ils n’ont ni voitures de fonctions et pas de cartes essences donc relativises mon gars voiture de fonction carte essence et de lavages et aussi logement de vacances payer par ta société tu peux rattraper le sourire c gratuit aussi
  • Par dexter - (2022-03-07 08:09:52) : Le dernier commentaire de "patoche" est totalement déplacé et démontre en plus une méconnaissance du fonctionnement d'une société comme de l'administration fiscale. Les commentaires de comptoir devraient rester dans l'enceinte du PMU.
  • Par diabolo2535 - (2023-01-17 11:05:08) : Bonjour,
    Aucun rapport direct entre le fait que l'injecteur d'urée (sur la ligne d'échappement) soit bouché et l'absence d'assistance de freinage. Par contre à la lecture des anomalies successives: le scénario pourrait être:
    l'injecteur d'urée bouché a provoqué le calage du moteur d'où l'allumage de tous les voyants au combiné et l'absence d'assistance de frein. Quand le moteur ne tourne plus, la pompe à vide n'est plus entrainée donc n'alimentent plus le mastervac qui réalise l'assistance de freinage. Il faut savoir que le système de freinage reste toujours opérationnel, la pédale est dure mais pilote toujours l'hydraulique des freins, il faut appuyer fort. Il y a eu un rappel en 2019 chez PSA pour augmenter le nombre de cycles d'injection d'urée justement pour éviter les problèmes de bouchage.
  • Par Vincent - (2023-11-22 16:42:25) : Pour info, campagne de rappel (24-fev-2023) pour ce problème de coupure moteur en altitude et par temps froid:
    "Une erreur logicielle peut provoquer un décrochage du moteur lorsqu’il fonctionne à l’altitude, à des températures froides. Cela peut entraîner une perte d’assistance au freinage, augmentant le risque d’accident.."
    source: https://rappel.conso.gouv.fr/

Autres avis DS7 Crossback 1.5 BlueHDI 130 ch Diesel