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Dernière modification 13/10/2019

Quels sont les polluants émis par les diesels ?


Le diesel étant largement malmené ces derniers temps, il est donc devenu intéressant d'observer de plus près aux polluants qu'il émet. Il faut tout d'abord comprendre qu'il n'est pas si différent de l'essence et que les polluants générés sont les mêmes (à lire : différences essence / diesel), d'où des normes qui se basent sur les mêmes composants rejetés : plus d'infos ici (Euro6). Comparer la pollution entre ces deux types de moteur est très difficile car il y a beaucoup de types de moteurs différents côté essence et diesel (injection directe / indirecte, haute pression, basse pression, suralimenté / atmosphérique, avec mode stratifié ou pas etc.), sachant que pour compliquer encore plus la chose il y a aussi différents dispositifs de dépollution (FAP, EGR, catalyseur etc...).
Cet article pourrait donc s'appeler plus sobrement : les polluants émis par les moteurs thermiques.

A lire aussi le fonctionnement du FAP.




En réalité, et vous risquez d'être étonné, si la combustion du carburant était parfaite, les pots d'échappement rejetteraient à peu près la même chose que ce que produisent vos poumons.
En effet, on devrait alors avoir des voitures écologiques puisque seuls les éléments H2O (l'eau) et le CO2 (dioxyde de carbone) devraient être émis suite à la combustion. Certes, le CO2 est un gaz à effet de serre, mais il est très loin d'être néfaste à la vie (demandez un peu aux  plantes ce qu'elles en pensent, elles raffolent de ce fameux CO2 ! Les organismes aquatiques aussi tel le plancton).

Hélas, cette combustion idéale n'existe pas encore dans nos moteurs, et ce qui ne brûle pas ou mal induit des polluants dont voici la liste :

  • CO2 : dioxyde de carbone qui est uniquement lié au volume de carburant consommé. Ce n'est pas toxique mais ça contribue à l'effet de serre. Les malus écologiques ne se basent que sur cela. Les moteurs modernes réduisent leur consommation et le CO2 mais en contrepartie ils émettent d'autre polluants ...
  • Monoxyde de carbone CO : lié à la combustion partielle du carburant, typique du diesel qui injecte seulement quand le gaz a déjà été comprimé, en fin de phase de compression donc. Le mélange n'est donc pas homogène
  • Oxydes d'azote NOx : lié généralement à un fonctionnement en excès d'air et donc induit une combustion chaude. Economique en consommation mais produisant des Nox ... Le diesel produit des Nox car il y a des zones très chaudes dans la combustion du gazole. La  raison est encore lié au fait qu'il n'est pas uniformément mélangé à l'air (avec à la clé des zones très chaudes car plus concentrées en carburant)
  • Hydrocarbures HAP (aromatique polycyclique) et HC (imbrûlés) : étanchéité moteur avec notamment les vapeurs d'essence et huiles. La combustion en mélange riche provoque d'autant plus de rejets d'hydrocarbures
  • Sulfate SO2 : lié à la teneur en souffre du carburant, cela a été largement réduit ces dernières années. Très irritant pour les poumons
  • Particules fines : provoquées principalement par les injections directes qui induisent donc un mélange moins homogène entre le comburant et le carburant. Le diesel étant particulièrement touché car il ne peut injecter qu'à la fin de la compression (le moteur essence mélange mieux les deux en injectant en phase d'admission, mais ce n'est pas le cas quand le moteur essence fonctionne en charge faible : là il produit plein de particules fines). Ce souci concerne presque tout autant les essences que les diesels contrairement à ce que les moins connaisseurs croient (c'est lié à l'injection directe, et non pas le carburant. Les essences ayant mis plus de temps à adopter l'injection directe, d'où l'amalgame avec le diesel). A lire : différence injection directe et indirecte

Causes favorisant la pollution ?

Voici les éléments principaux qui empêchent une bonne combustion et donc plus de pollution :

  • Sonde lambda qui n'envoie plus d'information au calculateur
  • Catalyseur qui ne transforme plus les gaz par réaction chimique (idem catalyseur SCR)
  • FAP qui ne filtre plus les particules
  • Etanchéité moteur défaillante (soupapes encrassées, segmentation usée etc.) qui donnera lieu à une fumée bleue (consommation d'huile)
  • Consommation d'eau avec fumée blanche
  • Injecteur fuyard / grippé qui envoie trop de carburant dans les cylindres : hydrocarbures imbrûlés en augmentation
  • Capteurs divers dysfonctionnant qui empêchent le calculateur de bien faire son travail (et donc d'engendrer une combustion la plus propre possible)
  • Vanne EGR grippée qui devient hors de contrôle du calculateur et qui fait recirculer en permanence les gaz d'échappement dans le moteur
  • Allumage commandé défectueux (bobine, tête de delco) : ne concerne que les essences
  • Bougie de préchauffage sur diesel : pollution moteur froid
  • Canister défaillant
  • Boîtier papillon défectueux qui ne dose plus parfaitement l'air à envoyer dans les cylindres (mauvaise combustion = pollution)
  • Débitmètre ou capteur de température d'admission qui ne permet plus au calculateur de bien travailler
  • Filtre à air colmaté
  • encrassement moteur (pièces recouvertes de suie affectant la bonne compression)

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