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Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > Les TDI sont-ils fiables ? 15/12/2016

Les TDI sont-ils fiables ?


Sans être de véritables moteurs à problèmes, il faut toutefois concéder que les TDI, même modernes, présentent encore des soucis récurrents qui viennent déranger la quiétude des utilisateurs. Il faudra aussi distinguer les différentes versions et cylindrées qui peuvent avoir une fiabilité assez changeante.
Il faut aussi préciser que la fiabilité d'un moteur diesel moderne dépend aussi de son mode d'utilisation et de l'entretien. Les vidanger régulièrement et les respecter à froid représente le plus gros du travail, il faut ensuite éviter l'encrassement en faisant respirer le moteur dans les tours et sur les grands axes, sans oublier les produits d'entretien pour injecteurs.
Ceux qui disposent d'un filtre à particules (FAP) ont besoin de côtoyer régulièrement l'autoroute pour éviter que celui-ci ne se colmate.

Quels sont les TDI les plus fiables ?


  • 1.4 TDI : l'ensemble de ces TDI (quelque soit la puissance) se révèle fiable tant que l'on omet le problème qu'ont connu les premiers modèles : pompe à huile défectueuse qui provoque évidemment des casses moteur
  • 1.9 TDI 90 : sans être parfait, il se situe dans la très bonne moyenne. En prenant de l'âge il va cependant forcément multiplier les problèmes d'usure classique.
  • 1.9 TDI 100 : Peut-être le TDI le plus fiable. Cette version étonne car les dérivés en 110, 130 et 150 ch ne sont pas aussi convaincantes
  • 2.0 TDI 150 : ce TDI est fiable pour le moment, reste à savoir ce qu'il va advenir
  • 2.0 TDI 177 : Ce bloc reste plutôt satisfaisant en terme d'endurance.
  • 3.0 TDI : globalement ces moteurs sont fiables et seuls quelques soucis aléatoires peuvent survenir, comme sur n'importe quel moteur donc


Tous les autres TDI qui ne sont pas cités dans les listes ci-dessus sont à surveiller, principalement du côté du débitmètre, volant moteur, vanne EGR et turbo à géométrie variable. Les symptômes qui présagent un problème sont :

  • Perte de puissance (débitmètre ou autre anomalie qui met le moteur en sécurité)
  • Difficultés à passer les vitesses (volant moteur)
  • Vibrations anormalement élevées (volant moteur)
  • Voyant moteur allumé au tableau de bord (anomalies diverses)
  • Sifflement élevé du turbo (turbine fatiguée, risque de casse moteur)
  • Fumées (consommation d'eau ou encore d'huile par le turbo)

Pour améliorer la base de connaissance et détecter les nouvelles pannes, vous êtes invités à donner vos avis sur les fiches essai du site (accessibles depuis le menu de gauche en rouge).

Fiabilité des 1.2 TDI 75


Voitures concernées par ces TDI :  Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Lupo

Fiabilité juste correcte : trop de soucis de vanne EGR et d'injection ont été signalés pour qualifier ce moteur de totalement fiable, dommage car le bilan n'est pas mauvais. Dans une moindre mesure, le FAP pourra rapidement poser problème si vous circulez exclusivement en ville.

Fiabilité des 1.4 TDI 70 - 75 - 80 - 90 - 105


Voitures concernées par ces TDI : Audi A2, Seat Ibiza, Seat Cordoba, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Fox, Volkswagen Lupo

Ces blocs sont dans l'ensemble fiables même si tout n'est pas parfait. En effet, si les récents 3 cylindres (75 - 90 et 105 ch) sont encore sans soucis le 1.4 4 cylindres a connu un problème assez grave puisqu'une épidémie de pompes à huile défectueuses l'a touché, menant à beaucoup de casses moteur ... Voici un petit exemple ici ou encore . Ce moteur remplace au passage les 1.6 TDI sur les citadines du groupe Volkswagen, et ce depuis le milieu des années 2010.

Fiabilité des 1.6 TDI 70 - 75 - 80 - 90 - 105 - 120



Voitures concernées par ces TDI (très nombreux modèles) : Seat Ibiza, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Audi A1, Volkswagen Golf (Plus et Sportsvan), Coccinelle, Audi A3,  Skoda Rapid,Seat Ateca, Seat Leon, Volkswagen Passat, Skoda Superb etc.

Fiabilité irrégulière : Toutes les déclinaisons rencontrent toutes des soucis similaires : vanne EGR, injection et FAP. Bien dommage car ce moteur est très répandu et sera donc souvent amené à se présenter à vous ... Notez toutefois que l'injection et la vanne EGR sont des organes qui peuvent être préservés avec du soin et une bonne utilisation (ne pas laisser la vanne s'encrasser en surveillant les éventuelles suies qui s'y dégageraient + utilisation de produit pour injecteurs sans oublier de ne pas conduire uniquement en ville pour le FAP).

Fiabilité des 1.9 TDI 90 - 100


Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Skoda Fabia, Skoda Roomster, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Golf 5, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan

Ces motorisations TDI se révèlent être les plus fiables à ce jour : Vous pourrez les acquérir les yeux fermés, surtout le 100 ch qui est franchement endurant même si il faut jeter un oeil sur la vanne EGR qui s'encrassera si votre conduite est trop peu dynamique (surtout si vous parcourez de la ville principalement)

Fiabilité des 1.9 TDI 105 - 110 - 115 - 130 - 150


Voitures concernées par ces TDI : Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Ibiza, Seat Leon, Seat Toledo, Seat Cordoba, Skoda Octavia, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf 4, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat, Touran, Caddy, Sharan

Fiabilité moyenne : Ces déclinaisons ont quelques soucis chronique de débitmètre encrassé (rien de très grave cependant) sauf pour le 105 ch qui s'en tire sans soucis (il est sorti plus tard que les autres). Le TDI 105 est surtout pénalisé par le volant moteur et son turbo ... Des casses moteur ont aussi été relevé en nombre. Le 110 ch concentre ses problèmes vers la vanne EGR, le débitmètre et le turbo. Les 130 et 150 ch cumulent un peu de tout.

Fiabilité des 2.0 TDI 120 - 136 - 140 - 143


Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat,  Caddy, Sharan, Tiguan etc.

Fiabilité irrégulière : si le 120 ch s'en tire bien en n'ayant des problèmes qu'au niveau du volant moteur, les autres cumule d'autres pépins comme les soucis fréquents de vanne EGR et de turbo (sauf 120 et 143 ch qui ne le cassent pas si facilement, mais son volant moteur reste fragile ...). Notez aussi le problème connu de culasse fragile sur les 140 ch d'avant 2006 (L'identifiant moteur à éviter à tout prix le BKD).

Fiabilité des 2.0 TDI 150 - 170 - 177 - 184



Voitures concernées par ces TDI : Audi A1 - Audi A3 - Audi A4 - Audi A6, Seat Altea, Seat Alhambra, Skoda Octavia, Skoda Superb, Volkswagen Polo, Volkswagen Golf, Volkswagen Bora, Volkswagen Passat,  Caddy, Sharan, Tiguan etc.

Fiabilité assez bonne : mis à part le 170 ch qui peut poser quelques problèmes d'injection, ces déclinaisons du 2.0 litres sont plutôt satisfaisantes en terme de fiabilité.

Fiabilité des 2.5 TDI 150 - 155 - 163 - 174 - 180


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 90 / 2000 : Passat, A4, A6 Touareg etc ...

Fiabilité irrégulière : Avec les années qui passent ces blocs vieillissent et de plus en plus de témoignages indiquent des soucis. Sans être catastrophique, la fiabilité reste donc perfectible même si le 174 ch semble mieux s'en tirer. On note donc principalement des soucis d'injection et de turbo. Pas vraiment de problème de volant moteur car ce genre de véhicule a une version renforcée ou est en BVA (niveau de gamme plus élevé qui inclut plus fréquemment la Tiptronic).

Fiabilité des 2.7 TDI 180 - 190


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 : A4, A5, A6 Touareg etc ...

Fiabilité assez bonne : si il y a bien eu quelques soucis de turbo et de FAP, ce bloc moteur se révèle globalement satisfaisant pour le considérer comme fiable. Je rappelle encore une fois que l'entretien est déterminant pour la pérennité des moteurs diesel modernes.

Fiabilité des 3.0 TDI 204 - 225 - 233 - 240 - 245


Voitures concernées par ces TDI : berlines plus prestigieuses à moteur longitudinal des années 2000 / 2010 : A4, A5, A6, A8, Phaeton, Q7, Touareg etc ...

Fiabilité assez bonne : comme souvent, les blocs les plus prestigieux arrivent à mieux s'en sortir que les 4 en ligne plus populaires. Le fait que la BVA soit assez courante élimine presque d'entrée les problèmes de volant moteur. Reste toutefois un léger risque d'encrassement de vanne EGR, mais là aucun moteur n'est à l'abris et cela dépendra de votre manière d'utiliser l'auto (constamment en sous régime, cette dernière s'ouvre plus souvent ...).

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par Léo (Date : 2016-12-13 12:09:33)

Bonjour,
Ces informations pour certains moteurs ne sont pas fondées...
Les moteurs 2,5l v6 ont tous de gros problèmes de pompe à injection, de reniflard et de boites auto qui ont étés préconisées sans entretien ce qui provoque leur casse et ce pour tout les modèles 1,9l et 2,5l.

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-12-13 18:27:52) : Le site permet justement que vous exprimiez.
    J'ai en effet quelques remontées négatives sur la boîte et l'injection, grâce à vos avis.
    Mais en ce qui concerne la boîte, il reste de la responsabilite des utilisateurs de penser à vidanger malgré les mauvais conseils des concessions. Surtout que ces moteurs concernent des autos qui commencent à avoir un certain âge.
    Je tâcherai de regarder ça de plus près rapidement et mettre à jour ce qui doit l'être. Merci pour ce commentaire.

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par Audi A4@mike (Date : 2016-11-14 20:30:26)

Je voudrais savoir j'ai acheter une A4 b7 du 11/2006 elle a169000 km petit vibration de temps en temps quelque sa peut être merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-14 22:14:03) : A quel moment avez vous ces vibrations ?
  • Par Mikeaudi (2016-11-14 22:57:27) : Le matin quand elle et froide je met la première je relâche l'embrayage et sa secoue pendant 2 trou metre et plus rien
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-15 08:33:37) : Pas de soucis particuliers avec l'embrayage ou le passage des vitesses ?

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Par Devilket (Date : 2016-08-17 01:08:21)

Bonsoir à tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'une VW Jetta 2012
dans sa version 2.0 Tdi 140ch, que pensez vous de cette motorisation réputée peu fiable au début des années 2000?

Merci par avance :)


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  • Par baboune (2016-12-12 11:58:23) : 20 tdi probleme de culasse

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Par Midnight (Date : 2016-07-28 09:56:42)

Aux personnes qui s'étonnent des problèmes survenues sur leurs voitures concernant les modèles 1.9 TDI commencé déjà par supprimer votre EGR et par la même occasion vidé votre catalyseur vous verrez la différence en terme de fiabilité.

Les histoires de volant bi masse et embrayage reste la maladie chez les golf 4 et 5 et même sur les diesels en général.
Doublé d'un entretien judicieux touts les 10 000 avec une bonne huile de préférence 5w30 ou 5w40 (norme 505.01) pour les IP avec changement du filtre à huile et gazoil à chaque vidange et filtre à air.
On respecte bien la chauffe a froid pas plus de 2 000 tr/mn, une fois à chaud ne pas hésité à rester sur une plage de régime aux alentour de 2500 voir plus pour décrasser. Ce moteur n'aime déja pas la ville et les sous régimes déja d'une part et la conduite en mode grand-père.

Donc les gens qui disent ouai c'est pas fiable,etc commencer déjà par faire sa et revoir votre conduite.

Perso pour moi le 1.9 TDI fait parti des meilleurs blocs moteurs au niveau de la robustesse construit à ce jour car le bloc c'est de la fonte et pas d’aluminium déjà pour commencer.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-28 13:26:52) : Exactement, pour rouler pépère, prenez une voiture pépère, logique non ?

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Par LUMPHINI (Date : 2016-07-04 13:15:58)

Bonjour!

Tout d'abord merci pour votre site très intéressant avec des réponses claires et sourcées!
J'envisage d'acquérir la nouvelle A3 en 1,6L TDI 110ch.
2 questions=> 1/fiabilité globale du véhicule ? (même si aucun recul car pas encore sur le marché)
2/ Fiabilité/efficacité de ce bloc moteur sur cette A3?

Merci de vos réponses!
Et bonne route à tous,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-07-04 15:35:07) : Sans être vraiment mauvais, le 1.6 TDI n'a jamais été un élève parfait niveau fiabilité ... On y trouve un peu de tout. Le 105 ch concentre principalement des problèmes d'injection et vanne EGR tandis que les premiers retours du 110 ch semblent indiquer encore des soucis de vanne EGR et de turbo. L'injection semble aller mieux ...

    Question agrément, il reste limité dans une A3. Franchement, le 150 ch amène une différence marquée et il est nettement plus recommandable.
  • Par Lumphini (2016-07-05 15:28:55) : Merci de votre retour!
    Concernant la fiabilité, le tdi 150 est il réellement plus fiable ?
    Considérant l'aléa de pannes, les avaries turbo/injections sur le 110 s'expliquent elles par une mauvaise utilisation de ces moteurs (conduite principalement en ville par exemple..?) des données existent elles la dessus?
    Difficile de se faire une idée en effet car sur les forums il y a de tout, en passant notamment par le propriétaire mécontent de casser son turbo sur une utilisation 10000km/an 75% en ville...
    Que disent les statistiques si elles existent et l'expert ?
    Encore merci !

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Par Sonny (Date : 2016-04-20 07:16:22)

Qu'est ce que vous pensez de la fiabilité du moteur et de la boite auto de la BMW 320 êt 330 e90?
Merci d'avance pour vos réponses!!!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 07:54:23) : Côté moteur, et surtout sur les séries 1, attention aux chaînes de distribution, cdt.
  • Par Sonny (2016-04-20 09:21:41) : Les séries 1 sont de quelles années?merci d'avoir repondu
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-20 11:35:28) : Surtout les premières séries, cdt.

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Par Jeremy (Date : 2016-04-15 15:42:42)

Bonjour à tous.
Je viens de cèdé mon A3 1L9 TDI 130 de 2002 qui totalisait 358000km. Jai fais une fois le débitmètre et le récepteur dambrayage sinon entretien régulier et 4 courroie de distribution. La derniere juste avant la vente.
Je souhaite acheter une A4. J'en ai trouver 3 dans le même budget mais 3 motorisation différentes
- 1L9 TDI 130 de 2003 avec 170000Km
- 2L5 TDI 150 de 2002 avec 144000km
-2L5 TDI 180 Quattro de 2004 avec 170000km
Sans parler des chevaux et du prix de l'assurance qui diverge de 30€, qu'elle motorisation me conseillez vous?
Merci d'avance pour vos reponse...


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-15 16:12:27) : En fiabilité et en consommation, le 2.5L TDI 180, cdt.
  • Par Jeremy (2016-04-15 17:30:49) : Merci beaucoup pour votre reponse

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Par hfnilbil. (Date : 2015-09-14 15:30:35)

Tous les moteurs ont leurs faiblesses selon comme ils sont utilisés et traiter ma passat 1'9 de 2004 acheter en Allemagne avec 50000 au compteur 150 000 a ce jour R.a.s tred bonne .mécanique fiable. Moyenne de 6,2 au 100 minimum d entrtien que je fait moi même


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-09-15 15:54:04) : Le 1.9 TDI est un moteur robuste tant que l'on ne parle pas des petits soucis au niveau du débitmètre. D'ailleurs si un jour vous sentez que le moteur n'a plus la même puissance qu'à l'origine, c'est de ce côté là qu'il faudra investiguer.
    Enfin je vous rejoins sur le fait que l'entretien et le traitement sont des variables fondamentales dans la durée de vis d'un bloc. Certains ont des pannes précoces avec des moteurs réputés fiables alors que d'autres arrivent à 250 000 km sans soucis avec des moteurs jugés fragiles.
    En tout cas merci pour votre témoignage !
  • Par nicodepoissy (2016-08-09 17:16:39) : Je suis complètement d'accord avec votre analyse, cela fait mon 3 ème TDI 1.9 et le dernier c'est le tdi 115 avec 300 000 kms, réel et maintenant j'ai un petit soucis de démarrage à chaud. Nickel à froid. Je pense vos réflexions sont excellentes, avoir toujours à l'oeil les niveaux (huile et eau). Pour ma part je mets toujours de la 5w40. Aucun soucis. Merci à tous.
  • Par Alex (2016-08-12 00:32:00) : je rejoins totalement ce qui vient d'être dit: mes parents possèdent une golf 1.9 TDI 115 de 2000, moteur jugée peu fiable sur l'ensemble des TDI du groupe. Près de 250 000 kms parcourus, avec un suivi précis des préconisations constructeurs, la voiture tient toujours la comparaison, toujours aussi agréable et sobre... Que demander de plus?

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Par fonfon30000 (Date : 2015-08-13 18:12:32)

Bonjour à tous,
J'envisage d'acheter une Altea freetrack mais vu le gabarit (1,6T)je pencherais directement pour le 2.00 TDI 170 cv..
Il y en a de toute les années, notamment des 2007 ..
Quel millésime serait le plus fiable ?
Car la 1er MEC n'ai pas l'année de fabrication du modèle et je louche une 2007 avec seulement 80 000km mais j'aimerais m'éloigner des années noires de culasse poreuse..
Merci de vos conseils



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Par Anass (Date : 2015-07-30 02:57:26)

Je vais acquérir Seat Leon 2009 pack FR 1.9 TDI 115ch et je veux savoir vos avis?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-30 08:20:27) : Ce bloc a rencontré des soucis mécanique, le bloc le plus fiable étant le 1.9L TDI 100, cdt.
  • Par Benm74 (2015-12-04 01:03:36) : Surtout que le 1,9 tdi 115 n'existe plus depuis environ 2003 ... Bravo le contributeur 👏🏻👏🏻

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Par (Date : 2015-04-20 13:45:15)

Golf 4 tdi 110 253000 km
tout d' abord sur l' article :
1.9 TDI 75 : Ce petit bloc est résistant.
n' importe quoi, quand on parle de bloc moteur, on parle de la cylindrée, pas de la puissance, donc un moteur 1.9 c' est le même bloc qu'il fasse 75, 100, 130 cv etc
ensuite je confirme que le 1.9 tdi 110 n' est pas fiable, changé 2 fois le turbo! vanne egr, maintenant le moteur manque de compression, il faudrait démonter la culasse pour néttoyer les soupapes ou faire un échange standard...
bref a éviter
j' ai par ailleur un kangoo 1.5 dci 80 cv (un petit bloc lol) 205 000 km et pas le moindre problème


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  • Par cyril (2015-06-29 19:35:00) : Bonsoir , j'ai une octavia de 2000 tdi 110ch et elle a 353000km tout est d origine sauf 2 debimètres à 30euros sur eBay, pour le moment aucune contrevisite ni de passage à la valise,pour moi cette motorisation est très fiable
  • Par nounours (2016-10-23 07:09:52) : moi ma seat a 285000 et 2 embrayage change avec distribution + les pieces d usures le reste tout d origine meme moteur que ma golf 3 avant 110cv moteur fiable bien respecter le temps de chauffe et faire tout trajet avec maintenant la famille a grandit et recherche 1 bon audi breack 140cv minimum

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Par Iso (Date : 2015-02-21 14:31:31)

Golf V TDI 105 de 2006 (moteur BKC) : 185 000km. Vanne EGR débranchée et nettoyée depuis l'acquisition (150 000km). Aucun problème, vidange scrupuleusement faite avec de l'huile Castrol origine et filtres origine. Aucune fumée et décrassage régulier (pousser les rapports jusqu'a 4000 tours à peu près). Batterie et bougies de préchauffages faits avant l'hiver en préventif.

Moteur dynamique et très agréable. J'aimerais la garder encore quelques années pour changer vers le 1.2 TSI (prix de l'occasion qui va baisser)

Les temps de chauffe et d'arret sont très importants. Je ne dépasse pas les 1500 tours les 10 premiers km. J'attend que le régime du ralenti se stabilise à 0.7 litres/heure à froid avant de partir le matin par -10.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-21 14:58:18) : Il n'y a pas de temps de chauffe à l'arrêt, à froid, vous partez sans pousser les rapports le temps que votre moteur monte en température, c'est aussi simple que ça, cdt.
  • Par ISO (2015-02-21 15:07:50) : Quand je parle du temps de chauffe, j'ai pas parler d'un temps a l'arrêt au contraire. Le mécanique se réchauffe bien mieux lorsque TOUT chauffe ensemble, plutot que de chauffer le moteur tout seul et de croire que tout est chaud alors que rien ne l'est ( vous êtes moeux placé que moi pour le savoir). Cependant je pense que partir dans la minute qui suit le démarrage n'est pas très judicieux. J'attend toujours que le ralenti se stabilise avant de partir (1min ou 2 d'attente le temps de mettre en route la musique )

    Le temps de chauffe pour moi c'est également le temps ou l'huile atteint sa température de fonctionnement.

    Donc là où je vous rejoint c'est que croire qu'une voiture est chaude après 15 minutes de ralenti n'est que pure connerie.

    La subtilité de mon message (je me suis mal exprimé) c'est qu'il y a un temp de chauffe et un temps d'arrêt. Pas un temps de chauffe à l'arrêt.

    Salutations
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-21 15:38:59) : D'accord, alors on s'est compris ! Chose que beaucoup de conducteurs ne font pas, cdt.
  • Par nicomarie (2016-06-27 11:49:36) : Bonjour, je désire acheter une Seat Alhambra d'occasion, mais vos différents propos m'ont un refroidit. En effet les diférentes Alhambra ont surtout moteur 1.9 tdi 115 cv. Vaut-il mieux prendre un 1.9 tdi 130 ou 140 cv ou, quelles années choisir (ou éviter) pour les 115 cv. Merci

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Par aureliedamien (Date : 2014-12-17 21:49:48)

Je possédais une seat Toledo se 2008 avec 135500 km moteur cassé c'était un 1,9 tdi de 105 CV puis je espérer quelque chose de seat ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-17 22:51:17) : Moteur cassé pour quelles raisons ? Négligence ou défaut moteur ?
  • Par Sylbi (2015-08-31 22:58:59) : Moi aussi, même modèle mais 210 000km. Moteur mort: vielle cassée!

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Par adil adil (Date : 2014-12-03 17:11:28)

Bonjour
j'ai une seat leon 2 1.9tdi alor ma question est ce que je peux changer le moteur de voiture par un moteur de 2 tdi ou FR 170


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-12-03 17:12:26) : Tout dépend de vos supports moteur !

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Par Golftdi (Date : 2014-11-23 00:15:52)

Bonjour,
Je possède une golf 3 1.9 tdi 90 et mise a part un embrayage aucun souci toujours en forme du haut de ces 425 000km


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-23 09:50:38) : Je pense que l'entretien y est de mise également car un véhicule sans un suivi correct n'arrivera jamais à un tel kilométrage, surtout les voitures actuelles, cdt.

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Par dieu (Date : 2014-11-19 17:15:32)

Gros correctif à apporter à cet article : le premier moteur à injection directe Diesel à été monté chez Fiat pour les véhicules légers (il existait bien avant dans d'autres domaines) en 1988 soit 2 ans avant Audi. Il faut aussi préciser que Fiat a reçu l'homologation de son moteur sans dérogation concernant les décibels, ce qui n'est pas le cas de Audi, qui malgré un moteur plus bruyant a eu le droit de le commercialiser.


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  • Par Benm74 (2015-12-04 01:07:55) : Audi c'est 1989 le 1er tdi (2.5 tdi 88 ch ) ... Il y a même eu un article sur auto plus en 2009 pour ça et les 25 ans du tdi ont été fêtes l'année dernière (2014 ) avec les 3.0 bi tdi 313 ch sur les a7 édition spéciales notamment ;(
  • Par Titifab (2016-03-14 06:41:04) : Bonjour je confirme premier tdi Fiat dans la croma en 1987, puis a revendu ses brevet à vag.
    Bien à vous

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Par sebastienandre91 (Date : 2014-11-12 15:13:45)

Bonjour, je suis titulaire d'une seat leon facelift 2011 1.9 tdi 105 moteur BXE. Je souhaiterais savoir le niveau de fiabilité de ce moteur. J'ai entendu parler de nombreuses casses moteur à cause d'une bielle. Merci par avance.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-11-12 16:19:54) : Effectivement, ce n'est pas le meilleur des modèles, on relèvera en effet des problèmes d'embrayage, de volant moteur, de turbo, des casses moteur et de boîte de vitesse, en résumé, ce n'est pas vraiment le top au niveau fiabilité, après tout dépendra des séries, séries avec problèmes et d'autres non, cdt.
  • Par sebastienandre91 (2014-11-12 16:24:41) : J'ai pensé à tort que ce moteur aurait été fiabilisé, étant monté sur un modèle facelift de 2011.
    Merci pour votre réponse.
  • Par Benette (2015-01-14 09:58:45) : N'importe quoi... J'ai quasiment jamais vu de casse moteur avec cé moteur. La boite ds vitesse ca n'a pas été fréquent et les modèles de 2011 sont sur d'être fiabilite et ce depuis longtemps. Les problèmes de volant moteur et embrayage sont arrives aussi mais n'ont pas été redondant non plus. Les moteurs à partir de 2008 sont très fiable et les gens qui en ont ou en ont eu avant cette date ont généralement ete content...

    Après comme on dit tout vient de l'entretien au quotidien et du soin qu'on apporte au moteur. Personnellement j'ai eu un 2.0 tdi 140 ip réputé le moins fiable dans les années 2000 mais il ne m'a pas pose de soucis particulier pourtant...
  • Par Sylbi (2015-08-31 22:57:54) : J'ai une Seat Toledo de 2008-1.9l-105cv-210000km:
    La bielle a cassé!
  • Par Xav76450 (2016-01-13 18:30:18) : Bonjour,
    Les 1.9 TDI 105 sont bien reputés fragile surtout les BXE. Pour ma part moteur cassé a 126000kms du a une bielle cassé. Et pour etre mécanicien jusqu'à preuve du contraire une bielle de casse pas du à un probleme d'entretien mais bien à un defaut constructeur ou un moteur malmené, ce qui n'était pas le cas du miens toujours entretenu en temps et en heure
  • Par olivier (2016-03-08 00:32:21) : Bonjour, je souhaite apporter mon triste expérience également sur le BXE : casse moteur à 143000km, bielle qui a traversée le moteur et pourtant très bien entretenu, vidange... Trop facile de se cacher derrière l'entretien. echange standard effectué, est toujours une conso excessive environ 7L/7L5. BXE a éviter !!!

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Par chal (Date : 2014-08-03 11:32:10)

Bonjour je suis a la rechercher d'un sharan tdi 170 cv et malheureusement inabordable pour notre budget en occassion donc je voulez savoir si on peu reprogrammer un sharan 2Ltdi 115 cv en 170CV en le reprograment ou en lui mettant une puces sur le calculateur d'injection merci pour votre réponse.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-03 12:23:45) : C'est tout à fait possible mais je ne suis pas du tout certain que la mécanique va suivre, d'où des problèmes certains à l'avenir, cdt.

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Par jean no (Date : 2013-12-07 21:03:49)

J ai une fabia 2 de 2007 1.9 tdi 105 150000km et rien a signaler nikel pour la fiabilite!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-07 21:30:48) : Pas de retour à ma connaissance !
  • Par Fred (2014-05-14 09:01:34) : J'ai une Golf Plus 2005 1.9 TDI 105 193000 km et rien à signaler aussi.
    Seulement un soufflet de cardan remplacé suite au CT à 185000 km.
    Belle mécanique.

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Par Yaya21 (Date : 2013-10-31 19:41:09)

Bonjour à tous. Je possède une Seat Léon 2.0 Tdi 140 moteur BKD acheter neuve et je suis très content, elle a aujourd'hui 215000km ( turbo, embrayage,volant moteur d'origine...) je n'est jamais eu de problème à part une durite de turbo et un soufflet de cardant. Donc pour moi ce moteur est fiable et je peux vous dire que je suis souvent pied au plancher, après il suffit juste de bien laisser faire chauffer son moulin et bien respecter le temps d'arrêt et l'entretien.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-10-31 23:02:52) : Vous avez tout à fait compris le principe pour garder un véhicule longtemps.

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Par med (Date : 2013-09-21 11:22:34)

Bonjour je vu acheté une cadi Edition 2.0 140ch neuf mais j'ai constatai que les Motors consomme de oïl et propleme du turbo plus ôter diffeo


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-09-21 12:29:27) : Son kilométrage SVP ! Et quel est le problème du turbo ?
  • Par med (2013-09-22 11:40:41) : a chaque vidende le niv oil ai moins certin voiture la lampe deoil salume -turbo cassé à 50000km

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Par Chico 67 (Date : 2013-07-23 10:40:33)

Je possède une seat toledo 2.0 tdi 2006. Entretien régulier fait par seat.
Suite à l'allumage du voyant sur le tableau de bord, je viens de faire changer la vanne EGR (82 000km). J'ai récupéré l'ancienne pour la démonter.
Le boitier contenant l'électronique (normalement étanche) baignait dans l'huile (on en a foutu partout en faisant sauter le couvercle en plastique, suite à la libération du ressort)!
Cette pièce vaut 350€ et je trouve scandaleux que pour ce prix là, il n'y ait pas plus de fiabilité dans cette mécanique.
Zéro pointé à VW!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-09-21 14:39:48) : Toujours le même problème avec les pièces automobiles, il faut démontrer que ce boîtier n'était pas étanche. A votre place, je l'aurais mis sous le nez du responsable VW.

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Par TOM (Date : 2013-05-14 23:49:06)

Bonjour,
Je possède une POLO 1,4l TDI 80 de 2007, le week end dernier en sortie de voie express le témoin de pression d'huile s'est allumé....résultat : chaîne de pompe à huile cassée net et moteur HS d'après le mécano VW. La Polo à tout juste 112000 Km. Comment puis-je faire pour que Volkswagen prenne en charge une partie des réparation?

merci


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-06-24 19:49:21) : Démontrer qu'il y a vis caché et surtout récupérer votre chaîne cassée qui n'aurait pas dû. Regardez donc sur votre carnet constructeur s'il parle de cette chaîne !
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-03 08:21:31) : Le problème de VAG en ce moment c 'est la préconisation de l 'huile LL 0/30 avec vidange tous les 30 000 ( impensable ) cette huile trop fluide à chaud ne convient pas du tout au graissage de la chaîne et des pignons de la pompe à huile ....
    Car ce que l 'on a oublié de préciser , c 'est que le matin à froid , des " bourrins " démarrent à fond , le pied dedans , le clapet de surpression de la pompe bien que plein ouvert n 'arrive pas à évacuer la surpression de l 'huile froide , c 'est donc l' entraînement de la pompe qui casse , l 'huile étant réputée incompressible !!!!
  • Par john (2015-10-13 00:25:00) : Ils preconisent aussi de la 5W30....Ayant fait une vidange recemment moi meme, sincerement ce qui sort est......de la flotte. Quand on interroge Audi, oui mais c'est pour proteger le FAP...oK donc je protege mon fap et passé 100 000 et debut d'usure, je fais boire de l'huile a mes cylindres, ca fume bleu;;;tout va bien...Le diesel est definitivement arrivé a une limite technologique, c'est indéniable.

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Par tancar (Date : 2013-03-10 20:08:11)

Bonjour, je suis sur le point d'acquérir une audi, j'étais partis pour une A4 2.5 V6 mais niveau assurance sa bloque donc je voulais me rabattre sur une A3 2.0 140 mais vue la fiabilité je pense plutot à une A4 1.9 130 ou une A3 105 que me conseillez-vous (fiabilité/conso/puissance...)?

Admin : le plus fiable des moteurs cités est sans aucun doute le 1.9 TDI 130 (et en plus il marche pas mal du tout). Je déconseille le 105 si vous voulez un peu de sensations, et puis sa fiabilité n'est pas parfaite ... Le 2.0 TDI 140 est plutôt fiable à partir de 2008 malgré quelques problèmes classiques inhérents aux autres diesels modernes.


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  • Par bricoltout (2013-04-21 20:31:07) : j'ai acheté une VW passat TDI 130, excusez moi que des enmerdes?.
    90000kms casse volant moteur, 97000kms changement débitmétre, turbo, 2 serrures de porte, donc merci à VW.
  • Par gomas93 (2015-02-19 20:02:17) : Vous êtes plutôt bien loti, estimez-vous heureux, mon père a connu les même problèmes, la crémaillère de direction en plus, à 130 000 km.
    Le montant, dont je ne me souviens plus dépassait allègrement les 1000€.
    Aucune participation, évidemment ...
  • Par ayrtonsenna89 (2015-08-16 16:29:24) : Je ne suis pas d'accord avec l'admin.
    J'ai un 1.9 tdi 105, avec un FAP en plus. J'ai eu aucun problème de fiabilité. Elle a quand même 250.000 kms.
    Il reste très fiable, et côté sensation c'est un bon rapport Sensation/fiabilité et consommation.

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Par JEFF (Date : 2012-12-31 09:41:59)

Je souhaite acheter une Audi A5 en occasion ,mais j'hesite entre la version 2,0 TDi 170 ou le 2.7 TDI 190 (V6).Pouvez vous me dire lequel est plus fiable .Pouvez vous me confirmer que sur le 2.7L ,il n y a pas de distributionn a faire puisque c'est une transmission par chaine.
Merci

Admin : question fiabilité les deux blocs semblent aller dans le bon sens. Personnellement je n'hésiterais pas une seconde en prenant le 2.7 TDI. Question agrément et "noblesse" ce sont deux mondes différents. La consommation n'est pas vraiment plus élevée sur le 6 cylindres en conduite calme.



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Par Jim (Date : 2012-12-20 19:47:51)

Je possede une golf 5 tdi 105 4Motion
114000 km , embrayage et volant moteur hs !
Que doit d autre faut il s inquieter ???


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  • Par baboune (2015-02-09 20:38:00) : le tdi 105 a parfois des casses de bielles

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Par Ch cinsier (Date : 2012-11-12 08:22:19)

Loic: J espere que maintenant tu auras compris que l on ne peut pas ecoper de l eau avec un turbo....
Je sais que ça partait d une bonne intention
Mais bon.....

A bientot!



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Par Loïc 59190 (Date : 2012-10-29 15:35:54)

Deux tdi à la maison (à pompe d'injection) une a3 tdi110 de 99 qui a 285000km (jamais rien fait mis à part l'entretien courant que je fais moi meme) conso 5l/100 pas d'huile. Une golf 3 gt tdi 90 qui a 207000km conso 5l/100 pas d'huile rien fais dessus (si l'an dernier la rue pour rentrer chez moi était innondé j'ai roulé dans la flotte elle a calé quand j'ai démonté le circuit d'air était plein d'eau intercooler turbo boite à air etc j'ai tout démonté nettoyé séché et depuis j'ai fait 20000km sans aucun souci.) ma soeur a eu une seat ibiza 1.4tdi pété 2 injecteurs avec embalement du moteur (le gasoil passait dans l'huile) un pote a fait 380000 avec sa golf 3 tdi 110...



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Par Sam (Date : 2012-10-03 19:34:09)

Je possède une SEAT IBIZA 1.9 TDI 100 de 2002. Elle a 253000 km et tourne comme une horloge. En plus elle consomme moins de 5 l. / 100km.
Je n'ai eu qu'une seule petite panne à 202000 km : il s'agissait d'un faisceau électrique alimentant un injecteur qui était défectueux (cout 180 euros).
Ma prochaine voiture aura donc le même moteur :-)



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Par thibaut

Les moteurs tdi ne sont pas a la hauteur de leur réputation, car les 1.9 tdi et les 2.0 tdi injecteurs pompes ont eut de réels soucis, et beaucoup de personnes qui ne connaissent pas grands chose en automobile pensent que ce sont des moteurs très fiables et achètent des voitures équipés de ces moteurs les yeux fermés, certes les autres marques ont également eut beaucoup de soucis, mais il faut que la vérité sorte.. et que l'on arrete de mettre les tdi sur un pied d'estale. Les common rails ont l'air d'êtres plus fiables...


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  • Par golf6105 (2013-10-28 12:47:44) : Le 1.6 TDI fait fort aussi en terme de manque de fiabilité, ce moteur rugueux que je possède sur ma Golf 6 de 2011 a souffert: d'encrassement, vanne EGr HS (sans faire de ville je suis à la campagne bravo), pompe à eau HS, et j'en passe pas moins de 8 avaries en 2ans: HONTEUX.
  • Par baboune (2015-02-01 11:57:36) : enfin quelquin qui dit la verite chapeau mon gars

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Par dodo

Je possède une Octavia 1.9 tdi 105, 149000Kms.
Je viens de casser une bielle qui est passée à travers le bloc moteur; pas d'alerte moteur avant; bilan moteur HS à changer en échange standard. Coût de l'intervention chez SKODA 9000€.
Je trouve qu'a ce kilométrage là, ça ne devrait pas arriver donc fiabilité à revoir.
J'ai même déjà vu des tutos où c'est arrivé à 80000Kms.
Pas de prise en charge constructeur; merci le groupe VAG. Déçu par la marque et par le service client.


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  • Par Eric (2015-02-16 18:52:29) : Je possède une Octavia TDI 105 DE 2007 . Le 14/02/2014 à 122000km, une bielle est passée à travers le bloc moteur.Aucun voyant ne s'est allumé avant. Je n'ai pas encore contacté Skoda mais je connais d'avance la réponse...La garantie a expiré depuis longtemps, bravo la fiabilité des moteurs vw!!!!

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Par banzet

Certain , le Touran 2L TDI V3 140ch est affublé d'un défaut de surconsommation de GO en zone urbaine. J'ai exactement le même problème sans solution de la part de la marque VW malgré mes aller et retour à la concession.
Que compte faire VW car ce modèle ne correspond pas aux caractéristiques .



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Par Jean yves


Deçu par mon achat , le touran TDI DSG 140ch dont la consommation en ville est gargantuesque: plus de 10L/100.
Merci à vous tous de me conseiller sur la démarche à faire car les C/C VW par 5 fois n'arrivent pas à éradiquer ce défaut. Actuellement j'ai fais 6000 km autrement dit la voiture est don rodée.
Cordialement
Marie


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  • Par ylang 974 (2012-08-17 09:52:11) : Une petite lettre recommandée à VW avec diffusion au média spécialiste de sport auto. Vous verrez que vos soucis seront reconsidérés au plus vite .
    VW n'a plus le monopole de la qualité , la conccurence est féroce !!!!

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Par coco76

Bonjour j'aimerais acheter une audi, j'hésite entre une a4 1,9 116 et une a3 1,9 105 que me conseillerais vous? (à la base je voulais un 2,5 V6 mais le prix de l'assurance m'a fais changer d'avis)



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Par jameshetfield

Je possède une seat ibiza 1.9 TDI 90 de 2000 qui a 262 000km (achetée d'occaz à 150 000), problème de débitmètre changé vers 155 000km (modèle Pierburg remplace le Bosch), une butée de la pédale d'embrayage qui c'est déssoudée, la poignée du coffre qui ne fonctionnait plus (cable cassé), quelques pertes de puissance pendant un temps mais surement due à une utilisation trop en sous régime car depuis que je la "décrasse" de temps en temps plus de problèmes. A part ça R.A.S !
j'effectue les vidanges et changement de filtres moi meme.
j'en suis très content et pense la garder encore longtemps !



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Par chris59970

Bonjour. Sur cet article on ne parle pas du V6 3.0 TDI de chez audi. J'aimerais avoir un retour sur ce moteur, le 2.7 étant plus anémique à mon goût.

Cordialement

Chris


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  • Par François (2015-04-24 06:33:30) : J'ai une Audi Q7 TDI V6 3.0 L.

    J'ai 180 000 km et aucun problème jusqu'à maintenant.

    Montréal Quebec

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Par Cars

Hello,

Nous avons de stock une Audi A2 1,4 TDI de 2001 - 75 cv.
Kilométrage au comtpeur : 333 000 kms (vous lisez bien, trois cent trente trois mille kms).
Ce véhicule a toujours été bien suivi, moteur d'origine, distribution déjà faite trois fois...

On peut donc dire que ce petit trois cylindres est VRAIMENT très fiable !!



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Par ali

Bonjour je souhaite acquérir une seat leon 1.9 tdi 105cv anne 2008 pouvez vous me dire si c'est un moteur assez fiable?et quels sont les problèmes les plus fréquents ?

merci


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  • Par mike (2014-03-25 16:54:44) : moteur fiable a part une casse turbo a 153000 km (voiture reprog) donc mef au turbo
  • Par bl8cv (2016-08-02 14:54:56) : moteur BXE 1.9tdi105cv non fiable casse moteur bielles passées au travers sans avertissement entretien courant fait à date résultat moteur echangé par un BKC en esperant qu'il tienne vu les prix

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Par Piero

Golf IV tdi 100 match 2 année 2003 282000km
1 panne vers 250000km remplacement durite de liquide de refroidissement 30?
Un support moteur changé lors du dernier remplacement de la courroie à 270000 coût 150? (suppose un mauvais remontage antérieur)
Remplacement batterie fin 2011
Disques de freins avant remplacés à 200000km
Vidange effectuée par mes soins tous les 15000 km
Sinon le reste est d'origine (butée d'embrayage fait du bruit mais aucune incidence sur le fonctionnement de l'auto)
J'oubliais le remplacement d'une pièce (tube de dépression) pour l'assistance au freinage 31?
Sinon super auto qui viellit bien malgré mon utilisation " musclée "
Je pensais la changer mais je vais la garder...



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Par alex

Moi je possede un seat ibiza tdi 130 160 000 km jamais de soucis pourtant jlui fait pas de cadeau j en suis tres satisfait.

Réponse : nous remarquons aussi que ce n'est pas forcément les personnes qui ménagent le plus leur voiture qui ont le moins de soucis. Le fait de bien exploiter son moteur évite les divers encrassements possibles (EGR, turbo, débitmètre etc ...).


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  • Par Anne (2017-01-17 14:26:58) : Justement par rapport à cela, est ce judicieux lors d'un achat d'occasion (pour ma part 2.5 v6 163 tdi sur superb skoda de 2007 148000 km) de pousser la voiture pour la décrasser ? D'ailleurs est ce un moteur fiable ? La pompe à injection a été changée...

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Par NICO

BJR JE POSSÈDE UNE SEAT IBIZA 1.9 TDI 100 CH DE 2003 0 problème pas un centimes (hors entretien, qui a d'ailleurs pas toujours été très à jour!)



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Par Le kaf437

Bjr je possede une skoda fabia 14 tdi de 2007 avec un petite reprog ( depuis environ 6 mois) j'entend un siflement plus eleve qu'avant pouvez me d'où ce siflement peu venir svp?Durites deja verfier!!Merçi a vs!!


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  • Par Le lascar (2012-04-15 17:31:54) : Si le véhicule est reprogrammé cela signifie que certains paramètre ont été augmentés, le sifflement peux venir de tes durites qui fuit, trop de pression, ou encore du turbo, qui dit reprog dit augmentation de pression y compris turbo :)

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Par mika974

Bonjour,j'ai une seat ibiza tdi fr 130 2005 114000 km aucun probleme moteur meme avec boitier additionnel depuis 2ans decatalyser suppression l'egr voiture tres utile pour depassement meme sur petite route avec un appetit d'oiseaux,juste changer les silent bloc par celle de la cupra(renforcé)et bielette stabilisatrice rien de mechant sinon je suis satisfait de la voiture



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Par sujic1667

Bora Break TDI 115 de 2001 : 325000 km à ce jour:
débitmètre changé à 97000 (comme tout le monde) , émetteur/récepteur d'embrayage changé à 125000, puis plus rien... volant moteur changé à 315000, normal, conso moyenne 5.5 litres... Un plaisir de conduite cette VW.


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  • Par adel (2015-04-23 16:18:49) : Jai un bora TDI 115 385000 km acheter à 180000km
    aucun soucis, que l'entretien courant normal !!!!

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Par martins

J ai une audi a4 de2002, quant j accelere elle me fait un ronflement comme un manque d air,tout les filtres son neuf.petit sifflement au niveau du turbo mais aucune perte de puissance,impression legere d emanation d echapement dans l abitacle.guestion deja pose dans des garages mais pas de solution dans l imedia.si vous avez une info,je prend merci a tous.



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Par flo3969

Bonjour,
j'avais une Bora TDI 130 de 2001 avec 160000 km, entretien régulier gasoil de chez Total, utilisation en conduite traquille, aucun souci juque là hormi le turbo qui se mettait en sécurité de temps en temps.
Et à 160000 km le turbo a laché ainsi que le bloc moteur et pourtant le 130 est réputé fiable (un ami en est à 310000).
Comme chez tout les constructeurs il y a des risques !!


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  • Par jerome (2012-05-05 22:43:57) : normal un diesel est fait pour de temps en temps tirer un peu dedans, donc la conduite a pepere oubli avec le tdi...
  • Par rachid75 (2015-04-23 16:23:57) : je confirme il faut le pousser le TDI une fois le moteur à 90° et ne pas hésiter à monter dans les tours sinon risque de gripage

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Par lolo64

Bonjour,
ancien possesseur d'une A4 TDI 2.5 163CV que j'ai malheureusement planté a 225000 km et qui tournait comme au début. ma question est simple, n'ayant pas les moyens de prendre plus gros et le 163 CV étant rare d'occase, je voulais savoir si un 143 CV pouvait prétendre à la même durée de vie. je suis sur une occase A4 multitronic de 10/2008 a 72000km est ce un risque ?

Réponse : le plaisir ne sera pas le même avec un 4 cylindres 2.0 TDI 143. Pour la fiabilité il faut juste éviter les 2.0 TDI avant 2005 qui ont des problèmes de joint de culasse. Cependant le 2.5 TDI sera toujours un peu plus fiable quoi qu'il en soit. L'avantage du 2 litre sera une consommation bien moins élevée.


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  • Par Spartacus (2012-07-22 21:28:33) : c'est clair le 2,5 l est plus fiable parce qu'il n'est pas TDI injecteurs pompes mais il a une pompe rotative comme chez Renault avec un DTI !
  • Par xxxx (2012-08-28 14:25:42) : le 2.O TDI 143 n'est pas à injecteur pompe. C'est un common rail à ramppe commune. Ils sont beaucoup plus fiable que les anciens à injecteurs pompe. ( avant 2008 ). Depuis 2008, l'A4 est équipé du common rail. Il est fiable. Pour aller plus en détail, tu peux aller voir dans les tests essais du site, séléctionne la marque, le modèle et regarde les témoignages. tu verras tout
  • Par v6163 (2013-08-01 20:45:45) : Spartacus,la pompe à injection dont tu parles est la fameuse bosh vp 44 à piston radial,qui équipait toutes les bmw series x25 tds,je l'ai aussi sur mon v6 tdi 225000 km ,le seul probleme de cette pompe qui débite a 1850BARS!!!est la partie electronique qui se trouve a l'interieur .sinon,j'ai une clio dci,pompe injection morte a 102000km de marque delphi.choisi le 2.5v6 5,6L/100 A 110

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Par seb72

Bonjour
je possède une toledo de 150 ch tdi et j'ai une perte de puissance et même parfois l’arrêt total du moteur. mon garagiste et d'autres ne trouvent pas la panne. avez vous une idée?



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Par lol58

Je possede une golf Tdi 115 de 2001, elle a 290 000km et tourne comme une horloge, il faut arrèter avec la non fiabilité du 115cv, c'est un très bon moteur, très vif, il faut juste faire les entretiens avec les bons produits (notamment huile...) et dans les temps, la fiabilité ce n'est pas plus compliqué....


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  • Par MEZ16 (2012-06-11 00:16:56) : Bien dit , voila une objectivité . Beaucoup négligent l'entretien du moteur diesel qui leur cause des problémes en croyant que c'est une quéstion de fiabilité . Par exepmle si on ne change pas périodiquement le filtre a air c'est le débimetre qui se bouche etc ........
  • Par gsxair11 (2012-09-18 19:45:56) : je deterre , mais la , il ne faut pas exagerer !!!j'aimerais que l'auteur de se message m'explique comment il arrive a boucher un débimetre !!
  • Par TITI33 (2012-11-21 19:22:14) : AUDI A 4 année 99, TDI 115 CV, 215000 kms, aucun problème rencontré, vidange tous les 10000 kms, car beaucoup de ville. Jamais vu de garage audi, aprés la fin de garanti.

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Par tom97200

Je possede une ibiza tdi110 de 2001 (sport+ achetée 12/10) depuis un mois mon moteur claque (165000km on l'entend surtout a l'acceleration) tout le temps.consomme anormalement (env 480km avec le plein)alors? injecteurs et/ou possoirs, voir cames...??? ya t'il des precedents


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  • Par JLC (2011-10-27 18:41:50) : je la meme chose c'est l'injecteur

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Par Jo

Bonjour,

Vous spécifiez à plusieurs reprises de ne pas conduire en sous regime pour éviter l'encrassement de la vanne EGR. Or ces moteurs sont généralement très coupleux.
Quel est le régime qui va bien pour donner un bon coup de nettoyage à la vanne EGR ?

Merci

Réponse : il ne faut pas non plus conduire en continu en sur régime si vous ne voulez pas exploser la consommation. De plus les moteurs diesels encaissent moins bien les montées en régime que les moteurs essence, donc ne pas en abuser. Malgré tout, le moteur a besoin régulièrement de subir des séances un peu plus musclées pour décrasser l'ensemble (et pas seulement la vanne EGR). De plus, rythme élevé ne veux pas dire vitesse élevée mais régime accru. Il n'y a d'ailleurs pas de régime particulier à conseiller et il faut savoir que la vanne ne se décrassera pas en 5 min. Pour aider à décrasser cette dernière pensez à utiliser en parallèle un nettoyant injecteur. Lorsque votre moteur va bien il faut comme vous le dites profiter au maximum du couple moteur pour réduire sa consommation.



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