Qualités et défauts : TOYOTA Aygo X (2021)
Les qualités : TOYOTA Aygo X
Ergonomie dans l'habitacle qui évite de vouloir abuser du tout numérique et tactile
Comportement très honorable et qui n'est en aucun cas comparable avec l'ancienne génération. Plus d'infos au chapitre du comportement
Rapport logeabilité/encombrement appréciable. Dans ses 3.70 mètres l'Aygo X pouvait difficilement faire mieux (si on prend en compte les normes de sécurité/crashs test actuels, plus rigoureuses)... C'est donc une micro citadine qui propose toutefois une pointe de polyvalence
Style pas si mal pour une auto de cette morphologie (qui doit être petite, respecter les normes de sécurité et offrir de l'espace à l'intérieur ... Cumuler toutes ces variables est un exercice d'équilibriste pour les designers). Les version bicolores sont même un tantinet chics
La fiabilité Toyota qui rassure beaucoup, surtout avec un moteur atmosphérique
Si la boîte auto proposée est un peu moyenne en terme d'agrément sur les grands axes, elle a le mérite d'exister (pas systématique sur ce segment d'entrée de gamme) et elle s'avère meilleure qu'une robotisée/pilotée (ce qui équipe normalement les autos peu chères de ce type)
Toit ouvrant XXL en option
Boîte CVT qui sauve un peu les meubles en simulant un mode manuel
Connexion à distance avec son Smartphone, et sur les niveaux les plus élevés la possibilité d'activer le chauffage
L'avis des internautes
Esthétique du véhicule, équipements complets., position de conduite.Rayon de braquage. Convient à mon usage modéré. (1.0 VVT-i 72 ch 3000 KM AYgo X Pulse boîte auto)
Maniabilité . Direction légère . Tenue de route et freinage bon pour une citadine .suspension au confort correct au regard des jantes 18 pouces . Équipements pléthoriques. Toit ouvrant .Consommation moyenne de 6 Litres avec beaucoup de ville et micro trajet . 4,5 sur route . (1.0 VVT-i 72 ch Automatique . 3700 kms . Air collection )
Evolution de l'aygo en mieux, plus belle, mieux optionnée, plus vive. (1.0 VVT-i 72 ch Design, premier trimestre 2022, jantes 17, 19800kms)
- Taille parfaite pour la ville, - équipement pléthorique pour cette version "collection" (1.0 VVT-i 72 ch Boite manu, 17000 km, 2022, finition "collection" rouge)
Compatible éthanol Séduisante Économique Bien finie (1.0 VVT-i 72 ch Manuelle, 6800km, 2022, collection)
Les défauts : TOYOTA Aygo X
Pas de choix au niveau moteur, et en plus le seul qui est proposé empêche de donner toute la polyvalence que le châssis pourrait offrir, un peu dommage
Pas d'hybride HSD
Si le comportement s'est amélioré, il reste hélas très pénalisé par des pneumatiques à la fois fins et moyennement qualitatifs de série (pensez à mettre le prix au premier changement, vous gagnerez en grip latéral). Dommage qu'il n'y ait pas eu de choix pour du 195mm de large, l'auto aurait été bien plus robuste en virage et à plus haute vitesse en ligne droite
Boîte auto CVT qui aurait été acceptable avec l'HSD (qui ne peut faire sans), mais là ça reste peu convaincant (très sonore en accélération, jusqu'à parfois faire sursauter les passagers, d'autant plus que le moteur n'est pas des plus discrets et très isolés : ambiance tondeuse à gazon dans les montées). Notez cependant qu'elle reste particulièrement adaptée à une conduite coulée en ville
Insonorisation légère, ce qui découle un peu du point précédent
Confort un peu ferme, la Yaris propose quelque chose d'un peu plus souple et raffiné avec les montres 15 et 16 pouces (qui ont des réglages de suspension spécifiques orientés vers la douceur). Bref, ce n'est pas excessivement
Insonorisation très très légère
Intérieur assez sommaire et triste malgré quelques tentatives d'égayer le tout avec des formes rondes
Trop de niveaux de finition pour une auto aussi basique ... A croire qu'ils cherchent à vous perdre afin de mieux vous faire orienter par le vendeur (qui ne vous veut pas que du bien comme vous le savez)
Tarifs qui paraissent light mais en réalité ils sont presque un peu élevés par rapport aux prestations de l'auto. Mais avec l'inflation avouons que Toyota n'abuse pas plus que les autres ...
L'avis des internautes
Siège et tapis de mauvaise qualité
(1.0 VVT-i 72 ch 2022)
Suspension un peu ferme, pli du tissus dans le siège avant .Manque de punch moteur , mais normal pour ce type de motorisation sans turbo.Pas la solliciter de trop si vous ne voulez pas vous rendre sourd! (1.0 VVT-i 72 ch 3000 KM AYgo X Pulse boîte auto)
Bruit moteur en côte et à l accélération. Manque de puissance dans ces situations et sur autoroute . Niveau sonore élevé dans ces conditions . Il reste possible de faire un long trajet occasionnel en roulant cool .Plage arrière, moquette , et sièges de piètres qualités indigne du prix .Alarme de sur vitesses à déconnecter à chaque mise en route , ( 5 clics) absolument inssuportable ( a partir de 2024 ) . J’envisage d’en racheter une d’occasion de 2023 pour éviter ce désagrément . (1.0 VVT-i 72 ch Automatique . 3700 kms . Air collection )
Plus chère (1.0 VVT-i 72 ch Design, premier trimestre 2022, jantes 17, 19800kms)
Moteur anémique, bruyant au delà de 110 km/h (1.0 VVT-i 72 ch Boite manu, 17000 km, 2022, finition "collection" rouge)
Prix élevé (19990) (1.0 VVT-i 72 ch Manuelle, 6800km, 2022, collection)