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Qualités et défauts : SEAT Leon 4 (2020)


Les qualités : SEAT Leon 4


Style indéniablement charismatique et réussi bien que l'arrière laisse entrevoir (par le biais des optiques) des sortes de lèvres un peu trop pulpeuses (pour moi la poupe est assez disgracieuse). Le bandeau traversant est toutefois un code de style moderne qui permettra à la Leon de bien vieillir
Confort de suspension accru par rapport à l'ancienne génération bien que l'écart ne soit pas non plus astronomique ...
Qualité de finition très honorable même si au final c'est plus la présentation qui enchante que la qualité intrinsèque des matériaux. Et puis la concurrence fait tellement bien qu'il n'y a pas ici d'avantage particulier
Infodivertissement de bon niveau, que ce soit au niveau de la qualité des dalles comme celui du software
Version hybride rechargeable disponible même si ça n'est pas ma panacée
Volume du coffre du break XXL
Très bonne boîte DSG malgré un étagement un peu "écartelé" (c'est hélas le même problème sur les mécaniques) et quelques hésitations passagères
Mécaniques manquent de caractère en raison des réglages de transmission, avec par exemple un 1.5 TSI qui paraît vite essoufflé (merci la boîte longue ..). Cela incite vraiment à passer à l'électrique, car les thermiques modernes ont souvent tendance à décevoir
Habitabilité décuplée par l'accroissement de l'empattement
Comportement de la version Cupra 310 qui cumule multibras, voies élargies et 4 roues motrices. Hélas on ne peut la prendre qu'en break ! ... Sur la compacte on doit se contenter de la version traction de 300 ch, bien dommage sachant qu'avec 300 ch la transmission intégrale n'est pas de trop.

Les plus des internautes

Finition intérieurFreinage Système son (beats audio) (1.5 TSI 150 ch 1,5 etsi 34000km année 2022)
Magnifique intérieur comme extérieur Tres grand coffre (1.5 TSI 150 ch 28000 boite DSG7 version FR)
Ligne extérieure remarquableSilencieuse par rapport aux modèles précédents Moteur (1.5 TSI 150 ch)
Esthétique FinitionsMoteur (1.5 TSI 150 ch 30000)
Esthétiquement supérieure à la Golf 8, les lignes sont agressives avec cette finition FR.Le bruit agréable du 4 cylindre à moyen et à haut régime (contrairement au bruit des 3 cylindres des autres marques).Plus spacieuse que la Golf et chassis plus raide.En dehors de cela rien à signaler. (1.5 TSI 130 ch 2022 Seat Leon FR 1.5TSI 130ch BVM 9000km)
Super design, qualité des finitions exceptionnelle, voiture très économe si on recharge tous les jours.Nous faisons environ 70kms/jour dont 60 en électrique.Le compteur longue durée affiche une consommation de 2,3l/100.Identique que cupra leon mais moins chère.. (1.4 e-hybrid 204 ch 2021 ,30000kms, version excellence )
Magnifique, sportive, volumineuse, très économiquePleine de gadgets, connectée au taquet, se gare seule, conduit seule....Prix largement honnête par rapport à la concurrence (1.4 e-hybrid Cupra 245 ch Break volant sport jante 19 )
Le design et le confort est un vrai avantage. Pour le nombre de KM en 18 mois. (1.4 e-hybrid 204 ch 107000)
Style indéniablement charismatique et réussi bien que l'arrière laisse entrevoir (par le biais des optiques)Confort de suspension accru par rapport à l'ancienne générationQualité de finition très honorable même si au final c'est plus la présentation qui enchante que la qualité intrinsèque des matériaux. Et puis la concurrence fait tellement bien qu'il n'y a pas ici d'avantage particulierInfodivertissement de bon niveau, que ce soit au niveau de la qualité des dalles comme celui du software (1.4 e-hybrid 204 ch DSG6, Bientôt 20000 km, 2021, jante et finition xcellence)


Les défauts : SEAT Leon 4


Devenue trop encombrante ? La Leon gagne ici 10 cm et ça peut commencer à devenir gênant en milieu urbain (pour le stationnement donc)
Comportement qui perd beaucoup en caractère avec quelque chose d'un peu empoté quand on est habitué à des châssis plus sérieux (pour les autres ils devraient largement être satisfaits). C'est censé être suspendu un poil plus raide que la Golf mais la différence n'est franchement pas très flagrante, et je trouve même la Leon plus pataude (la mollesse cumulée à l'empattement plus grand explique certainement cela)
Version FR qui ne rigidifie le châssis que de manière anecdotique (c'est possiblement les mêmes ressorts et amortisseurs, la raideur est avant tout là à cause du rabaissement et des jantes). Bref, les FR avaient un peu plus de caractère sur les générations précédentes, et il faut ici passer par l'amortissement piloté en plus pour avoir droit à un surplus de rigidité (qui n'atteint cependant jamais celui d'un vrai châssis sport)
Multibras qui n'existe plus, sauf sur quelques rares versions lourdes ou très puissantes
Coffre réduit de la version hybride rechargeable bien qu'il en reste finalement pas mal ...
Boîte mécanique un peu accrocheuse
Ergonomie liée au tactile qui finit toujours par lasser. Mais comme les concurrentes sont très nombreuses à faire cette bêtise alors finalement elle n'a pas trop à rougir
Levier de vitesse de boîte auto un peu moins ergonomique que les anciens plus classiques et plus gros
Certains détails de finition, sans oublier que l'intérieur clair / beige n'est plus de la partie
Rétrovision loin d'être parfaite
Modèle partagé entre deux marques, le positionnement est donc un peu confus
Sonorité artificielle et ratée du mode sport sur les Cupra, mais heureusement on peut s'en débarrasser
Esthétique du break bien moins convaincante que sur le modèle passé (qui s'avérait être l'une des compactes breaks les plus équilibrées en terme de ligne, sans la sensation d'avoir un rajout disgracieux)
Transmission intégrale disponible uniquement sur la Cupra de 310 ch break ...

Les moins des internautes

Écran info divertissement (bug récurent) (1.5 TSI 150 ch 1,5 etsi 34000km année 2022)
Voyant moteur (20000 kilomètres) bloqué a 4000 tour (super dangereux ) chargeur induction qui marche une fois sur 10 info divertissement très lent et qui bug toutes les 5mins SAV A FUIRR meme encore garanties (1.5 TSI 150 ch 28000 boite DSG7 version FR)
Système informatique /info divertissement déplorable voire dangereux (bug de façon intempestive et inattendue). Par ailleurs, le Line assist doit être annulé à chaque démarrage alors qu’existe la possibilité d’une configuration personnalisée. Je dispose de cette voiture depuis 6 mois et vais vraisemblablement la revendre ! (1.5 TSI 150 ch)
Système informatique (1.5 TSI 150 ch 30000)
Le gros défaut de cette voiture c'est l'infodivertissement qui est peu réactif et plantes de manière intermittente, la connexion par câble est capricieuse (avec le câble fourni par Seat ainsi que le câble officiel iPhone). J'ai une version FR un peu moins équipée du à la pénurie de composants Pas de clignotant dynamique pas de CarPlay bluetooth malgré le niveau d'équipement.Le moteur est un peu brusque à froid, comme s'il donnait des à-coup dans les deux première vitesses, à-coup qu'on peut moduler avec l'embrayage. (1.5 TSI 130 ch 2022 Seat Leon FR 1.5TSI 130ch BVM 9000km)
Commandes digitales un peu compliqué au départ. (1.4 e-hybrid 204 ch 2021 ,30000kms, version excellence )
Bruit moteur artificiel, aurait mérité un échappement sport type abarthPataudePas de mode thermique forcé pour rouler fortManque de chevaux, l'idéal serait la version 310 4x4 en hybride pour être au sommet (1.4 e-hybrid Cupra 245 ch Break volant sport jante 19 )
Dysfonctionnent de liquide de refroidissement en rouge même en étant aller 2 x fois dans 2 garages diffèrent. Véhicule à ce jour au garage pour la troisième fois en même pas 2 semaines. Seat France prévenu. (1.4 e-hybrid 204 ch 107000)
Coffre réduit de la version hybride rechargeable bien qu'il en reste finalement pas mal ...Ergonomie liée au tactile qui finit toujours par lasser. Mais comme les concurrentes sont très nombreuses à faire cette bêtise alors finalement elle n'a pas trop à rougir (1.4 e-hybrid 204 ch DSG6, Bientôt 20000 km, 2021, jante et finition xcellence)
Bug électroniques récurrents et aléatoire en tout genre.Sav seat déplorable malgré véhicule encore sous garantie. (1.4 e-hybrid 204 ch Boîte auto, 23000km, 2020, 17 pouces)





Vous possédez ou avez possédé une SEAT Leon 4


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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