Toutes les fiches Megane 1 :
Renault Megane 1 1.9 dci 105 ch 2002

Avis Renault Megane 1 1.9 dci 105 ch 260 000 km, 2002

Posté le : 2016-03-01 10:29:56

Qualités : voiture confortable et économique car plutôt fiable

Défauts : encrassement très important de la vanne EGR, du collecteur d'admission et du turbo. Peut meme aller a la casse moteur si rien n'est fait pour décalaminer l'ensemble régulièrement.

Consommation moyenne : -

Problèmes rencontrés : Vanne EGR , Pompe gasoil gavage

Petit commentaire supplémentaire : DCistes prennez note !
Ce que je vais dire touche tous les diesels mais les 1.9 dci des méganes et scénic sont plus particulièrement touchés !

Ces moteurs sont trés fiables et confortables mais selon moi plus fragiles que les autres.

Bielles :
Coussinets de bielles très fragiles ! faites votre vidange en 10w40 mais pas en 5w40 ou pire, en 5w30 ou 0w30 ! C'est le meilleur moyen d'en finir avez ces moteurs !
Si c'est l'été, que votre moteur a pas mal de km (plus de 250 000) que vous roulez cool (sans trop monter dans les tour et en sollicitant pas trop le turbo) alors passez en 15 w 40. Votre titine sera contente parce qu'elle aura un gros film d'huile entre les pièces donc un moteur mieux protégé, qui certes consommera un poil plus... (oubliez pas de faire votre vidange plus souvent en 15w40 tous les 7500 km)

Encrassement :

Utilisez des carburants premium : exemple : Total exellium
Je n'ai pas d'actions chez eux mais je peux vous dire que c'est bénéfique pour le moteur. Surtout concernant le bruit, les démarages a froid et le confort (on retrouve une certaine souplesse à l'utilisation quand on roue avec)

Roulez cool la plus part du temps mais quand le moteur est bien chaud, n'ayez pas peur et faites ce qui suit : autoroute avec personne derière vous:
- mettez vous en seconde et accelérez jusqu'a 3500 - 4000 tours a fond de cale (vous verez normalement de la fumée noire)
- passez en 3 ème et faites la meme chose (jusqu'a 3500 - 4000 tours)
- passez en 4ème et faites de nouveau la meme chose.....
- une fois à 140 - 150 km/h passez en 5ème et laissez vous couler jusqu'a 80 km/h
- passez en 3 ème et accélérez a fond...
- passez en 4 ème et accélérez a fond...
- bref vous avez compris la manip, répétez tant que ça fume noir

note : il est bon de se mettre dans des cotes car le moteur va rester plus longtemps à haut régime.
En tout cas, plus vous resterez au dessus de 3000 tours, plus vous allez décalaminer votre moteur (vanne EGR fermée a partir de cette vitesse)
Le décalaminage intervient quand on fait monter la température de la combustion, faire cette manip est bien connu, c'est un bon moyen. Vérifier le niveau d'huile et le niveau d'eau car ça reste des conditions sévères pour le moteur ! Et je le répète, surtout moteur chaud pour que tous les organes soient lubrifiés correctement !!!
Un autre conseil si vous avez pas trop envie de tirer trop dans votre vieille titine: je vous conseille le décalaminage par hydrogène ou encore pas produits spécialisés. Pour cela rendez vous dans des centres comme "carbon cleaning". Pour 45 euros, vous aurez un moteur tout propre : c'est a dire qui consomme moins, plus agréable et plus pêchu (gain de couple).
Ce sont des appareils qui injectent dans l'admission d'air soit de l'hydrogène dans le cas de carbon cleaning, ou bien des détergents dans les autres cas.
Personellement, je peux vous dire que le décalaminage par hydrogène c'est le top, j'ai essayé chez renault mais un peu cher... (+ de 100 €)

Après tous les autres conseils s'appliquent pour ce moteur :
- changer souvent vos filtres
- faites souvent vos vidanges
- roulez doucement quand le moteur est froid
- ...

• Par Tonnerre - (2016-05-18 13:22:19) : Bonjour je vais peut etre acheter une megane 1 type 2 de 2001 et je m etonne qu'a cette eépoque ce véhicule soit muni d' une radio cassettes et non CD d'après vous est ce une bonne voiture remerciements et cordialement
  • Par malkom - (2016-09-06 23:57:10) : Bonjour n merci de tous ces conseils cela fait deja pas mal de temps que je veux acheter un moteur diesel mais j'ai toujours ete refroidis par tous les problemes de casse et autre repertoriés dans les forums, j ai toujours rouler en essence et jamais de soucis mais c est vrai que les moteur diesel m'attire pour leur consomation et leur puissance.Je suis persuadé
    qu'un moteur diesel requiert plus d'entretient et d'attention de la part du conducteur, peut etre faut il savoir et apprendre comment les faire rouler.
    En tout cas merci de tout ces conseil ca me met deja un peu plus en confiance.
  • Par fred59 - (2020-09-05 06:08:54) : voila une personne sérieuse ,et très expert en mécanique ,je décrasse mon moteur de la même et il a 325 215 kms et pas une panne en 20ans !!!! avec vos voiture moderne et bourrée d électronique j en vois beaucoup en panne ,et pour vous c est galère et très cher.bonne route a vous Freddy
  • Par laouak - (2021-05-22 18:11:41) : @fred59

pourvu qu on puisse rouler encote avec des caisses des années 2000 fiables,pleines de qualité et suffisamment modernes par rapport aux caisses d avant.
    je roule au boulot avec des voitures game-boy avec écran total digital etc....mais quelle horreur.Jusqu où va t on aller???

Autres avis Megane 1 1.9 dci 105 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Megane 1