Toutes les fiches Clio 1 :
Renault Clio 1 1.8 i 110 ch 1994

Avis Renault Clio 1 1.8 i 110 ch RSi Ph2 1994 164.000 km

Posté le : 2014-03-13 11:29:40

- Petite sportive à moindre coût. ( assurance, achat, entretien)
- Attire moins le regard (vol, dégradations).
- Consommation raisonnable par rapport aux performances (en roulant souple)
- Comportement routier sain.
- Performances honorables grâce à sa boite courte et son poids sous la tonne.
- Manomètres 16s de série (?) (Ph.3 uniquement)
- Sellerie type 16s de série. (Ph.1/Ph.2/Ph.3)

- N'a pas le look sportif de ses grandes s?urs.(16s, Williams)
- Gourmande en batterie
- Consommation explosive en conduite sportive. (Plus de 10L/100 facile avec le pied lourd)
- Boite de vitesse réputée fragile et rare à trouver.
- Peu d'options.
- Plastiques intérieurs qui vieillissent mal (vide poches par exemple).
- Corrosion ailes arrières (commun à toutes les Clio 1).
- Difficile à trouver d'origine et en bon état.
- Inadaptée aux grands gabarits.

Consommation moyenne :
7.7 litres/100km

- Vase d'expansion fissuré (138.000)
- Sonde pression d'huile HS (145.000)
- Sonde lambda HS (160.000)
- Crémaillère de DA (Fuite) (162.000)
- Fuite Modine d'huile (corrosion) (164.000)
- Silent blocs barre stabilisatrice (164.000)

Prix assurance : 210euros/an (Assureur : MAIF ) (type de contrat : Tiers + ) (Bonus/Malus : 40% )

En résumé, je cherchais une petite sportive agréable pour mettre en pied dans l'univers de la "GTI" façon années 90 , je n'ai pas été déçu.
Une voiture qui m'a contenté par ses performances, son comportement et sa sonorité d'origine.

Niveau budget, je la trouve idéale pour s’initier aux bombinettes à moindre coût (faible côte auprès des assureurs) à condition de ne pas négliger l'entretien, l'utilisation ou la qualité des pièces.

Le moteur associé à la boite courte donne une bonne impression de nervosité mais s'avère assez limité une fois les 4500 tours atteints à l'inverse de la Clio 1 16s qui montre les crocs une fois à 4000 tours.

Le comportement routier est plus que correct avec de bonnes gommes, ça mord comme il faut, elle ne m'a jamais pris en défaut, pour comparer avec une Golf 3 GTI, ça n'a rien à voir, c'est bien plus stable et incisif. ( suspension, direction, trains...)

Seul bémol, on regrettera cependant l'absence de réglages au niveau du volant et du siège (hauteur) je l'ai faite essayer à un Ami (1m87) qui s'y est trouvé assez à l'étroit, idem pour les places arrières.

Hormis les sièges, qui selon moi, sont bien plus confortables et assurent un meilleur maintien sur la RSi, sur la Golf 3 GTI de mon frère, l'habitacle est bien plus spacieux et il possède pas mal d'options: DA, VE, FC, clim, ODB, réglages divers, régulateur, ABS etc...
Quand sur la RSi je dispose seulement d'une DA de la FC et des vitres + rétros elec.

Ceci dit, il faut faire la part des choses, la RSi est ce que j'attends d'une sportive de sa catégorie, aller à l’essentiel, offrir des sensations sympa et savoir se montrer polyvalente, quitte à sacrifier un peu de confort

Autres avis Clio 1 1.8 i 110 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 1