Peugeot 307 2.0 HDI 110 ch 2003

Posté le : 2012-10-30 11:40:13

- Excellente tenue de route
- Insonorisation correcte.
- Belle ligne.
- Confort général très satisfaisant.
- Consommation faible sur autoroute (plus de 1000 km avec un plein).

- Malgré sa puissance annoncée (110 ch din), le moteur m'est apparu mou.
- Consommation élevée en ville (plus de 7 litres/100 km).
- Visibilité faible : l'imposant montant des pare brises est gênant malgré la présence d'une petite vitre.
- Fiabilité médiocre (voiture très capricieuse au niveau de l électronique et beaucoup d'organes mécaniques à changer au bout d'un certain nombre de kilomètres !).
- Entretien courant un peu difficile à effectuer soi-même (accès ardu aux pièces à changer comme le filtre à l'huile, remplacer une ampoule défectueuse à l'avant droit nécessite le démontage d'un carter ! Même difficultés lorsqu'il faut remplacer la batterie !).
- Régulièrement, il y a une forte et désagréable odeur du gaz d'échappement (problème au niveau du FAP ?) qui se manifeste même à chaud.

Consommation moyenne : environ 6 litres/100km pour une utilisation mixte

Problèmes rencontrés (voiture acquise chez un garagiste, elle avait environ 120 000 km) :
- Électronique très capricieuse : micro-coupures (même en pleine vitesse !), remplacement d'un ampoule tous les 2-3 semaines (!), rétroviseur électrique qui ne se rabat pas de temps en temps, allumage automatique des feux qui ne marche plus, etc...
- FAP changé à 130 000 km et à 175 000 km mais l'odeur désagréable du gaz d'échappement est toujours présent !
- Suspensions qui "claquent" régulièrement.
- Coupole de suspension avant droit changé à 170 000 km.

Prix assurance : 700 euros/an (Assureur : April assurance) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

Notre Peugeot 307 HDI 110 ch SX a été acquise chez un garagiste en 2009, elle avait environ 120 000 km.

Depuis son achat, nous avons toujours eu des réparations à y effectuer que ce soit pour remplacer le FAP, les suspensions, la colonne de direction, 2 bris de glace, etc... bref, au final, nous avons dépensé plus de 4 000 euros de frais d'entretien réalisés chez un garagiste ou en effectuant soi-même pour essayer de gommer tous les défauts de la voiture ! Inutile de préciser que les concessionnaires n'ont jamais fait un geste commercial pour réduire nos dépenses.
C'est sans compter également sur les problèmes au niveau de l'électronique que nous rencontrons régulièrement qui ne ne nous rassurent pas du tout comme des micro-coupures de courant qui y apparaissent quand nous roulons en pleine vitesse !

Ne me dites pas que tout ceci est normal à cause de son kilométrage élevé. J'ai eu auparavant une Renault Clio I qui a parcouru 220 000 km sans aucun problème. Actuellement, nous possédons une Dacia Sandero (80 000 km) dont nous sommes totalement satisfaits (économique et rien à signaler au niveau de fiabilité). Depuis que les voitures françaises sont bardées d'électronique, elles ne sont plus aussi fiables qu'avant (années 90) même si des progrès ont été faits ces dernières années !

Vraiment dommage que la fiabilité de la Peugeot 307 ne soit pas meilleure car le comportement routier de cette voiture est vraiment exceptionnel ! l'habitabilité et l'insonorisation sont correctes, les grandes personnes y seront installées à l'aise même aux places arrières. Le dimensionnement du coffre est un peu petit pour caser les bagages d'une famille de 4 personnes (2 adultes + 2 enfants). Le rabattement des sièges arrières permet d'obtenir un bon volume de chargement même si le plancher n'est pas plat.

Parce que nous en avons marre de dépenser énormément d'argent sur cette voiture, nous allons la changer pour prendre une automobile d'une autre marque (KIA) dont la réputation en matière de fiabilité est meilleure.
Après cette expérience malheureuse sur une Peugeot, je ne suis pas prêt à revenir de nouveau vers cette marque même si mon côté franchouillard me titille quand mon regard est intéressé par une société automobile étrangère.

• Par anais - (2014-02-06 00:13:20) : je confirme à 150000kms FAP et catalyseur (double catalyseur )

Autres avis 307 2.0 HDI 110 ch Diesel