Peugeot 108 1.2 VTi 82 ch 2014

Avis Peugeot 108 1.2 VTi 82 ch 1.2 Puretech 82, 149 000 km, finition Féline BVM5

Posté le : 2024-05-18 12:01:57

Qualités : - Taille parfaite
- Poids plume
- Performances très correctes
- Budget ridicule en entretien, en assurance et en carburant
- Belle esthétique dans les finitions supérieures

Défauts : - Fonction MirorLink dépassé - Pas d'Android Auto à jour
- Coffre trop petit
- Réservoir à carburant trop petit, mais ça va encore vu que je ne consomme rien avec (entre 600 et 700 km d'autonomie avec ma conso)
- Quelques vibrations du 3 cylindres au ralenti

Consommation moyenne : Je dois être à moins de 5l / 100km car j'aime conduire en anticipant au maximum ce qui m'entoure, pas forcément pour économiser, mais juste parce que je trouve cela plus confortable.

Problèmes rencontrés : AUCUN en 150 000 km

Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : L'Olivier Assurance) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 36)

Bonjour, je précise qu'avant ma Peugeot 108 je n'avais possédé que des grosses voitures / berlines, principalement en motorisations diesel car je suis un gros rouleur.

Je m'étais également renseigné sur les problème de courroie humide qui se désagrège et qui touche les moteur Puretech PSA / Opel, et la 108 est, semble-t-il, épargnée par le problème d'après mon concessionnaire et de ce que j'ai lu sur les forums. Cela m'a conforté dans mon choix.

J'ai donc acheté il y a trois ans cette Peugeot 108 1.2 Puretech 82 Féline boite manuelle à 5 vitesses, modèle 2017 avec 71 000 km au compteur à l'époque (149 000km et des poussières aujourd'hui), en remplacement de ma Peugeot 508 2.0 HDI EAT6 Féline de + de 250 000 km. Au passage, mon ex Peugeot 508 mérite un 20/20, quelle voiture parfaite pour les gros rouleurs autoroutiers, avec un appétit d'oiseau, mais j'avais peur de l'encrasser avec mes trajets urbains qui se multiplient.

Les premières impressions avec la Peugeot 108 étaient excellentes. Vu que je sortais d'une longue liste de berlines autoroutières diesel en BVA, les premiers jours avec cette 108 m'ont marqué par le silence d'utilisation en ville comparé aux bruits assez présent des diesels que j'avais.

Les milieux urbains avec c'est le paradis, elle est petite, maniable, facile à garer avec en plus une caméra de recul (mais sans BIP sonores, dommage). Elle peut être très vive si vous le décider lors des passages aux feux verts, ça peut en surprendre plus d'un, je retrouvais au début le bonheur de conduire une petite voiture manuelle vive et amusante. Bref la ville, c'est chez elle.

Pour ceux qui se plaignent d'un embrayage difficile à doser, il suffit de mettre un léger coup de gaz autour de 1500 tours lors du point de patinage, et l'assistance s'occupe du reste, elle démarrera de manière très douce de cette manière. On s'y fait en 2 minutes.

J'ai aussi été agréablement surpris par les capacités de cette 108 sur autoroutes, car je m'attendais au pire. C'est beaucoup moins isolé que mon ancienne 508 qui était un bonheur absolu sur autoroute, et évidemment c'est moins confortables sur les longs trajets, mais ça ne me choque pas. C'est une petite voiture urbaine à la base, on ne lui demande pas d'être aussi confortable qu'une berline. Jusqu'à 110 ça va, à 130 il y a quand même beaucoup de bruits d'airs, ce qui nuit beaucoup au confort.

Mais malgré ça, la 108 s'en sort très bien et n'a aucun problème à tenir les 130 avec les 82 chevaux, le poids plume de moins de 900 kg aide pas mal aussi. Même si je préfère me caler à 110 avec pour plus de confort auditif.
Sur nationale rien à dire, confort et silence au rendez-vous.

La consommation est dérisoire, avec un peu d'éco conduite et d'anticipation vous ne dépasserez jamais les 5,5l/100 km. L'assurance n'est pas un problème dessus non plus.

L'entretien est anecdotique, je suis à la lettre les préconisation Peugeot et je l'ai toujours fait, même sur ma 508. Je ne trouve pas cela utile d'anticiper ces préconisation par peur, et ma 508 s'en portait très bien, pareil pour ma 108.

Vidange tous les ans ou tous les 25 000km, filtre à air tous les 4 ans ou 50 000 km, pareil pour les bougies, courroie d'accessoire que j'ai faite changé à 125 000km (ou à faire aux 6 ans du véhicule), et la distribution qui sera à prévoir. Normalement c'est aux 175 000 ou aux 10 ans du véhicule, mais Peugeot a vu cette préconisation à la baisse entre temps.

Bref, l'entretien est hyper simple et peu onéreux, en dehors de la distribution où j'ai fais un devis chez mon réparateur : ça sera autour de 700¤. Avec ses 150 000km, mon réparateur va quand même changer la distribution : aucune déformation ni aucune craquelure, aucune consommation d'huile, aucune consommation d'eau... Mais il va quand même la faire pour que je sois tranquille pendant les 6 prochaines années.

Je touche du bois, mais quel bonheur de rouler quotidiennement avec cette petite voiture... J'avais peur de remplacer ma 508, mais au bout de 3 ans, je suis amoureux de ma 108 vu l'utilisation que j'en fait, et je compte la garder encore longtemps vu les économies que je fais avec.

EN BREF, cette voiture est taillée pour les villes et les nationales, et si vous faites occasionnellement des trajets autoroutiers, elle n'aura aucun mal à le faire (mais préférez quand même une berline pour les grands axes). Conseil d'ami, si vous ne faites que de l'autoroute et de la nationales, alors prenez une 508 2.0 HDI 163 en BVA6, c'est la meilleure voiture du monde pour ça !!

Je ne mets pas la note maximale à ma 108 car :
- Le MirorScreen ne marche pas avec mon smartphone
- Son réservoir de 35L, trop petit ! Les 1200 km d'autonomie avec un plein de mon ex-508 me manquent un peu !
- Le coffre est ridiculement petit, heureusement on peut baisser les siège arrière si besoin.

Autres avis 108 1.2 VTi 82 ch Essence