Toutes les fiches Corsa 3 :

Avis Opel Corsa 3 1.2 80 ch 50792 km année: 2005 Opel Corsa Tomtom 1.2

Posté le : 2014-11-14 20:20:24

J'ai une Opel Corsa twinport Tomtom 1.2l essence de 2005.
Je l'ai acheté d'occasion à une amie, elle avait environ 48 000 km. Et actuellement elle en à 50 792 km, je lui est racheté il y a 1 an.
Je suis tombée en panne sur l'autoroute, Super!
Verdict c'est l'arbre à came qui à cassé.

Selon mon garagiste (qui n'est pas un garage Opel) et d'après ses recherches ce serait "une maladie" se serait un défaut récurant.

Selon mes recherches se serait un vice caché par la marque. Il est possible qu'un arbre à cames casse à partir de 250 000 km avant c'est pas normale.

Je suis très déçu.

Admin : on ne peut pas vraiment dire qu'une casse à 250 000 serait "normale". Il faut plutôt comprendre que l'arbre à cames ne doit pas avoir de signe d' usure (cames) avant ce kilométrage.
Merci pour ce témoignage, il reste à voir si d'autres internautes rapportent la même histoire.

• Par Gilou34 - (2015-03-21 11:46:25) : Sur opel corsa 1,2 litres de mai 2005 121000 kms transformée au GPL.L'ensemble des expertises diligentées sur le véhicule appartenant à Monsieur
    M... confirmera que ce dernier est affecté de désordres mécaniques haut
    moteur caractérisé principalement par une cassure de l'arbre à cames, au niveau du
    cylindre N'4.
    L'examen attentif du faciès de rupture de l'arbre à cames met en exergue une
    cassure franche ne correspondant aucunement à une rupture latente liée à un
    quelconque défaut de fonderie.
    Par ailleurs, l'examen attentif de la périphérie de structure de l'arbre à cames ne
    mettra pas en exergue une quelconque anomalie.
    En d'autres termes, nous considérons que la cassure de l'arbre à cames est une
    conséquence et non une cause.
    A ce jour, nous estimons que l'origine de l'avarie résulte d'une problématique liée au
    système GPL qui a conduit à un défaut de coulissement des soupapes
    Ces dernières n'étant plus totalement libre en translation et en rotation, ont généré
    une détérioration du palier arbre à cames localisé notamment à l'extrémité du
    cylindre N'4.
    L'examen attentif de la cassure du palier arbre à cames confirmera qu'il s'agit là par
    contre d'une rupture latente par fatigue.
    Une fois le palier sectionné, l'arbre n'était plus maintenu à son extrémité et à conduit
    à sa rupture.
    Après plusieurs relances auprès du constructeur, ce dernier nous a indiqué qu'il
    refusait toute prise en charge et maintenait sa position évoquée lors de l'expertise
    amiable contradictoire du 18.2.15, au motif que le montage du système GPL n'a pas
    été fait par OPEL.
    Il estime par ce fait qu'il s'agit d'une non-conformité du véhicule.
    L'examen attentif de l'ensemble des justificatifs d'entretien communiqués par
    Monsieur M... mettra en exergue l'absence totale de contrôle liée au système
    GPL.
    En effet, aucun élément n'est en notre possession, relatif à un quelconque contrôle
    de jeu aux soupapes et de réglages du système GPL.
    En effet, nous tenons à rappeler que le point sensible sur un moteur transformé au
    GPL reste la culasse et les soupapes.Après toute transformation au gaz, il est important de vérifier l'état de la culasse et
    plus particulièrement des soupapes et sièges de soupapes par un réglage des jeux.
    Cette opération qui est à réaliser au sein d'un établissement professionnel de
    l'automobile, spécialiste GPL est indispensable pour assurer la longévité du moteur.
    En règle générale, les entretiens spécifiques GPL doivent être effectué au moins
    tous les 15 000 km ou 30 000 km selon l'équipement du véhicule(en fonction de la
    typologie de la fonction GPL équipant le véhicule).
    C'est pourquoi, nous estimons qu'aucun recours ne peut être envisagé tant à
    l'encontre du constructeur que de l'établissement ayant procéder à l'installation du
    système GPL.
    En tout état de cause, nous ne sommes pas en présence d'un défaut produit.
    Nous considérons que la totalité des travaux de remise en état incombe à Monsieur M...
    A ce jour, le véhicule est toujours immobilisé. Ceci est la conclusion de l'expert mandaté par mon assurance Je reste persuadé que ma rupture d'arbre à came tout comme celle qui vous est arrivée n'est pas due à un quelconque manque d'entretien mais à un défaut constructeur... Cependant l'expert me donnant tort.. Je reste avec une voiture en panne
  • Par René - (2015-05-22 19:13:13) : J'ai eu le même problème sur une essence, ma garagiste ma fait acheté un arbre à came 450e, et finalement il a fallu changer le moteur, j ai donc un arbre à came d admission tout neuf sur les bras Opel ne veut pas le reprendre
    Jean-rene.XXX@orange.fr. 063048XXXX
  • Par gilou34 - (2015-11-02 18:57:14) : toujours a la recherche d'un arbre a came pour ma corsa... Jean rené merci de m'écrire a merciergilles@gmail.com

Autres avis Corsa 3 1.2 80 ch Essence

1.2 80 ch (0)