Toutes les fiches Note :
Nissan Note 1.5 dCi 90 ch 2016

Avis Nissan Note 1.5 dCi 90 ch 2016 finition N-Connecta Family

Posté le : 2016-06-05 09:44:26

Qualités : Consommation, souplesse du moteur, équipements et plus globalement rapport qualité prix

Défauts : Console centrale en noir laqué (nid à poussière !), gicleur d'essuie-glace arrière fragile, plancher karakuriboard un peu light, plage arrière très très légère.

Consommation moyenne : 4.5l./100km

Problèmes rencontrés : Légères vibrations passé 110 Km/h. Problème d'équilibrage ?

Possesseur d'un Note de 2006 110ch essence en finition Acenta ( clim manuelle), je suis passé à la N-Connecta Family (nouvelle dénomination de Connect Edition + pack family)en version diesel

Mon avis sera donc un comparatif entre les deux modèles.

J'ai opté de nouveau pour le Note car il possède pour moi les qualités essentielles que j'attends dans une voiture : un compromis taille/habitabilité/coffre/prix, idéal. Avec 4m10 (je n'aime pas les grosses bagnoles !), il est à l'aise partout mais se révèle parfaitement habitable Le coffre que beaucoup critiquent est largement suffisant, surtout avec le système karakuriboard couplé à la banquette coulissante. Nous avons beau être 4, je ne manque jamais de place pour les vacances. Comparé à l'ancien Note, le système karakuriboard se révèle mieux fait à mon sens puisqu'en position haute on peut avoir de quoi mettre sans problème deux packs d'eau dans l'espace inférieur compartimenté ainsi que quelques bricoles également. Le plancher par contre paraît nettement plus fragile que sur l'ancien Note. A surveiller donc.

En terme d'habitabilité, la dimension restant la même, pas de gros changement à ce niveau. Ce qui change par contre est la console centrale. Fini le petit rangement en haut de la console centrale que je trouvais bien pratique sur l'ancien Note. A la place, un ensemble proéminent en noir laqué, pas du plus bel effet et véritable nid à poussière ! Les commandes au volant sont à l'identique de l'ancien Note. Sur le nouveau, écran GPS facile d'utilisation (pas besoin de lire le manuel), globalement bien pensé. Le GPS fait le boulot. Par contre, la partie sonore me paraît un chouia moins bonne que sur l'ancien Note.

Le vrai gros changement est pour moi la motorisation et la consommation Le 110 ch essence était un gouffre comparé au dCi 90 ch de Renault. Surtout sur autoroute ou l'ancien Note me donnait l'impression d'avoir une fuite puisque la consommation s'envolait au delà des 8L./100. Là, la consommation est nettement mieux maîtrisée (en moyenne, j'en suis à 4.5L./100). Bien sûr, une boite 6 aurait été bienvenue puisqu'on peut passer la 5° à 70 km/h. Mais le Note reste avant tout présenté comme une citadine Le moteur est souple et très agréable. En comparaison, le 110ch essence me parait poussif.

Autre gros changement, la ligne et surtout les optiques de phares. Ceux proéminents participaient de la bouille rigolote de l'ancien Note. Au final, c'était une très mauvaise idée ! Je ne compte plus les Note version 2006-2013 avec les phares fumés ! Avoir abandonné cette ligne est clairement une excellente idée. A contrario, le nouveau Note présente un défaut, le gicleur du lave-glace arrière qui dans un lavage auto sautera facilement. Sinon, la ligne est classique. M'enfin en même temps, ça n'est pas un critère majeur pour moi.

Au niveau comportement routier, rien d'extraordinaire. J'ai pour le moment un problème de vibration à partir de 110Km/h qui semble s'atténuer. Je pense qu'il doit s'agir d'un problème d'équilibrage. Je vais retourner en concession. Sinon la voiture a un comportement sain et se révèle être la plus agréable que j'ai eu à conduire. L'insonorisation est bonne comparé à ce que j'ai pu lire par ailleurs (supérieur en tout cas à mon ancien Note).

Le véritable avantage du Note, c'est son prix. Il m'est revenu à 17k¤ sans reprise avec 4 ans de garantie (1 an offert car j'étais déjà client Nissan) et 4 ans d'entretien Difficile de faire mieux ! A ce niveau tarif/prestations, à part Dacia, je ne vois pas.

Autres avis Note 1.5 dCi 90 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une NISSAN Note