Toutes les fiches C-Max :
Ford C-Max 1.6 TDCI 90 ch 2003

Avis Ford C-Max 1.6 TDCI 90 ch Boîte manuelle, 165000 km, achetée à 35000 km, propriétaire depuis 7 ans, jantes alu, conduite tranquille.

Posté le : 2019-08-14 08:07:09

Qualités : Insonorisation géniale : ma première impression à l'achat.
Pour un 90cv, c'est puissant comme il faut, ni trop ni pas assez. J'ai eu des véhicules un peu plus lourds et plus puissants sur le papier mais bien moins pêchus.
Consommation trés raisonnable.
Vehicule confortable, manettes très accessibles, intérieur sobre.
Coffre de très bonne taille : on en met. Dommage pour les sièges arrières qui prennent de la place quand le dossier est replié.
Moteur fiable : peu de pépins à 166000km mis à part la vanne EGR (courant pour beaucoup de véhicules).
Conclusion : très bon véhicule familial, robuste, sécurisant.

Défauts : Les pneumatiques qui s'usent très rapidement avec une géométrie à revoir quasi systématiquement. Jamais eu de véhicule avec des problèmes de géométrie aussi courants. C'est pénible. Quand c'est déréglé, il faut bien tenir le véhicule.
Les pneus s'usent rapidement même en l'absence de problèmes de géométrie et quelque soit la marque (essai avec Michelin, Brigde, Prevensys).
Amortisseur qui lache à 150000km avec des effets sur la géométrie apparemment (le problème de géométrie n'est pas lié uniquement aux amortisseurs, car à moins de 100000km, ils sont déjà présents).
Même si le moteur est robuste, les pièces qui entourent le moteur sont de piètre qualité : par exemple le vase du filtre à huile en plastique cassant.
Vidange pas simple car d'une manière générale, l'accès aux différentes piéces du moteur n'est pas facile.
Ampoules à changer régulièrement.
Bip de disfonctionnement électronique qui s'allume parfois mais avec des conséquences limitées : régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus provisoirement.
Conclusion : le principal problème est la géometrie et les pneus, les deux n'étant pas forcément liés. Pour info : entretien chez Norauto.

Consommation moyenne : 5L/100km.

Problèmes rencontrés : Usure rapide des pneumatiques.
Problèmes de parallélisme récurrents.
Voyant moteur qui s'allume parfois avec son bip mais sans conséquences particulières mis à part le régulateur de vitesse qui ne fonctionne plus (moteur éteint, cela repart).

En additionnant les + et les -, je reste satisfait du véhicule. Si c'était à refaire, je le rachèterai. C'est un véhicule confortable (j'ai oublié la version mais c'est une version de basej et robuste. À suivre à la longue...

• Par Olane - (2019-10-27 13:12:22) : Merci pour le commentaire utile.
  • Par Ange - (2022-11-02 09:34:38) : Je lis vos avis et ça me rassure. Toute fois quelqu’un peut-il me confirmer si une 1,6 JDI n’est pas un « veau » et que c’est un diesel? Pardon de moi es question mais j’y connaît rien.
    Metci

Autres avis C-Max 1.6 TDCI 90 ch Diesel