Toutes les fiches Xantia :
Citroen Xantia 1.8 i 16v 110 ch 1999

Avis Citroen Xantia 1.8 i 16v 110 ch BV5 longue (7CV), 93000km, 1999, Séduction, berline, hydraulique simple

Posté le : 2016-08-27 10:26:41

Qualités : Confortable!
Très stable à allure autoroutière
Consommation très faible pour une essence de cette âge
Coût d'entretien ridicule
Capacité de chargement élevée

Défauts : Légère sensibilité au vent latéral
Pas très vive avec la boite longue.
Place arrière centrale indigne.
Bruit de roulement et bruit aérodynamique intrusifs à vive allure

Moyenne la plus basse: 5,8 litres/100km sur 800km à 140 GPS
Moyenne la plus haute: 7,8 litres/100km très courts trajets citadins

Problèmes rencontrés : Jamais de panne
Remplacement des 4 sphères de suspension qui commençaient à sautiller, 100€ de pièces. Forfait N**auto si besoin: environ 130€
Remplacement des butées de suspension arrière, déchirées: 40€, 10min sans outils
Entretien régulier (tous filtres, huile et bougies) faisable soi-même pour environ 70€ tous les 10000km

Prix assurance : 547 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tiers, BG, incendie, vol, assistance 0km, corporelle) (Bonus/Malus : pas de bonus, pas de malus, 22ans et 4 ans de permis)

Véhicule extrêmement fiable et confortable! Depuis son achat il y a un an en juillet 2015 j'ai parcouru 19000km souvent chargé et presque exclusivement sur autoroute allemande, pas le moindre problème.

En dehors de l'entretien régulier (filtres, huile et bougies), j'ai du changer les sphères de suspension et les butées de suspension arrière. Avec du recul, j'ai peut être été un peu maniaque puisque le léger sautillement sur les bosses était absolument imperceptible pour les passagers. Il s'agit donc d'un véhicule extrêmement économique, les seuls "gros" frais étant donc les pleins.

Je suis moi-même surpris de la consommation, bien aidée par la boite longue et mes trajets principalement autoroutiers. Avec notamment un record de conso à 5,8L/100km sur autoroute allemande. Notez que j'avais pu faire un plein de SP95 et non de SP95E10 comme à mon habitude, coïncidence? J'ai testé quelques pleins de SP98, n'apporte à mon sens pas grand chose. Consommation et performances identiques. Et le 1.8 n'est pas sujet au cliquetis à ma connaissance, le 95 est parfaitement adapté.

Niveau tenue de route, rien à redire. Les irrégularités sont bien filtrées, surtout les déformations "grandes ondes" et les joints de ponts. Ceci s'accompagne d'un comportement un peu "bateau" en ville et ronds points, mais tout s'équilibre sur route de montagne et départementales où le grip et la prise de roulis finalement réduite permettent de suivre des voitures récentes conduites de façon "enthousiaste" sans forcer.

Au final, mon plus gros reproche sera le manque de vivacité de l'engin avec la boite longue. Celle-ci bride de façon trop importante les montées en régime du 1.8 pourtant volontaire. Elle se rattrape par son allonge (insertion sur voie rapide à 110 faisable en 2eme) et par le régime moteur abaissé sur route (moteur quasi inaudible à 130 compteur). Si je devais la remplacer demain, au vu des trajets principalement autoroutiers que je fais, ce serait sûrement pour une berline V6 essence de milieu-fin des années 2000 (C5 1 phase 2, Mondeo ST220...)

Autres avis Xantia 1.8 i 16v 110 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xantia