Avis Citroen C3 Picasso 2009-2017
3/5 394 avis

394 avis CITROEN C3 Picasso (2009-2017)

Avis classés par moteur :

Qualités et défauts C3 Picasso signalés par les internautes via les 394 avis postés :

Roulis : 10 n'aiment pas

Coût assurance : 3 aiment

Accessibilité moteur : 2 aiment

AVIS LE PLUS COMPLET SUR CITROEN C3 Picasso

Critique sur la Citroen C3 Picasso 1.4 VTi 95 ch 16 000km 2010 Confort

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Citroen C3 Picasso (Poster mon avis)

Posté le : 2012-08-10 19:30:58

Qualités : Excellente visibilité de conduite, bonne tenue de route, très bon freinage, véhicule agréable à conduire.

Défauts : Aucun frein moteur dans descente de col, B.V très délicate à utiliser. A tendance au pompage des suspensions qui sont trop souples, il s'agit pour moi d'un déséquilibre entre l?essieu AV & AR.
Moteur manque de couple et de puissance, cela se fait surtout sentir en montagne.

Problèmes rencontrés : Bruit de cliquetis à froid, bruit de couple conique depuis 3000Km. VL actuellement en réparation chez CITROEN à Lyon. Toujours sous garantie constructeur.

Prix assurance : 612,96 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : Tous Risque VAM & PACS ) (Bonus/Malus : 0,50 %)

Je suis retraité de l’automobile, je ne veux pas faire de comparatif avec d'autres véhicules, car chacun à ses qualités et ses défauts.
Mais, je pense que CITROEN, avait la possibilité de faire un SUPER petit monospace avec le C.3 Picasso. Mais voilà quelques défauts :
A revoir en premier la boite à vitesse, moteur plus puissant et plus de couple.
Reprendre l'évacuation de l'air à l'arrière du VL, par temps de pluie, il reste sur le hayon Ar, des brindilles et des saletés, qui s'explique par des turbulences mal gérées par aérodynamisme. En hiver, il est délicat de protéger les essuies glace AV qui buttent dans le capot moteur.
Sinon, bon choix dans le diamètre des jantes, bon grip,direction très précise, équipement du VL conforme aux segments actuels, bonne habitabilité.
J'ai constaté une différence de 0,4l au 100 entre le 95 et le 95E10. La consommation étant plus importante avec 95E10.
Si mes renseignements sont corrects en Allemagne ils ont faits marche arrière et utilisent que le 95???
Néanmoins,ce véhicule est agréable à conduire.
Additif du 10.08.2012
Je reprends mon compte rendu, j’ai déposé mon véhicule chez Citroën le 25 juin 2012 et repris le 06 juillet 2012. Les problèmes signalés à savoir bruit de cliquetis moteur à froid et bruit de pont ne sont pas résolus.
En vacances du 15 au 29 juillet 2012, j’ai parcouru 1000 km en Savoie.
Donc les températures à 1800 mètres étaient comprises le matin entre plus 3 à 8°, et dès la mise route le bruit de cliquetis moteur était présent. Celui-ci disparait après 2 minutes environ.
Pour la révision des deux ans à 16 196 Km, j’ai acquitté une facture de 294,73€, qui comprend : huile moteur, filtre huile, filtre habitacle, purge des freins.
D’après la facture remise par Citroën, la B.V et le pont ont été refait. (Pièces listées)
Pour cette intervention la prise en charge de Citroën est totale.
Lors du retour sur l’autoroute de la Maurienne, j’ai la protection sous le moteur du coté droit qui s’est désolidarisée de sa fixation.
Déjà à 5000Km, j’avais demandé le prêt d’un V.L identique, pour me rendre compte si cela est un problème récurent concernant le bruit de pont. Mais aucun V.L n’était disponible. J’ai fait essayer mon V.L. à un technicien Citroën, celui-ci à le même avis, d’essayer un Mle identique pour voir si ce bruit est présent. Dans votre site, j’ai trouvé un propriétaire qui a le même problème.
Avec les boites actuelles, il n’y plus de cale pour régler un pont, le jeu est calculé à l’usinage.
Il est regrettable de rencontrer ce type de problème avec un véhicule récent.

Admin : merci pour ce beau témoignage, malgré tout on aurait apprécié un avis comparatif qui aurait été enrichissant je pense vu vos connaissances.

• Par mazztop - (2015-05-31 12:01:36) : je suis tres decu par la fiabilite du c3 picasso vti 95 annee 2013 garantie echu de moin 1 mois probleme de boite a vitesse

nce
  • Par Peter - (2015-10-15 16:21:56) : Très déçu aussi.
    J'ai dû faire remplacer le moteur 1.4 essence, à mes frais. Après 75.000 seulement!
  • Par michel31 - (2015-11-05 23:49:22) : Je n'ai jamais eu le moindre problème en 3 ans. Elle n'a pas bougé d'un millimètre. Pour être synthétique, c'est une voiture lourde, 90 cv ne sont pas suffisants pour profiter de ses remarquables qualités de routière et de grimpeuse. Je crois que c'est le poids qui pénalise le freinage moteur. Courte et étroite, elle est correcte en ville, facile à garer, familiale, grand espace de chargement, originale par rapports aux modèles ternes qui se ressemblent tous, très polyvalente, donc. Après, je regrette quelques inconforts mineurs, comme l'essuie-glace bloqué par le capot, les sièges avant un peu durs (ceux arrière, c'est normal, ils doivent être minces pour être repliés en plancher), la partie atari du tableau de bord ou la serrure unique. Mais bon, pour tourner la clé de la 2cv, je devais passer à travers le volant trop grand, la DS il fallait attendre d'être à hauteur, je trouve que citroen a renoué avec les petits trucs à la con sur les modèles les plus attachants. Elle est pas nerveuse, mais bon, tant pis. Je l'aime comme elle est.
  • Par Tonydu26 - (2016-07-04 18:22:12) : Bravo, voilà un citroëniste averti, comme je le suis, j'ai commencé avec une deudeuch, en passant par la DS pallas - CX idem diesel- AX- etc, et me voilà avec une C3 picasso exclusive Black pack, j'ai vendu un kangoo 90 cv également, je trouve la C3 plus nerveuse ( 200 kgs de moins ) Je la trouve très bien pour la ville, et pourquoi pas l'autoroute, un papy de 76 ans, toujours voitures FRANCAISES !
  • Par FRANCE 77 - (2016-08-26 19:11:36) : Bonsoir, je lu avec beaucoup plaisir l'article. Et qu'il y a donc un problème de cliquetis Moteur!!!
    Qu'il est utiliser du 95 comme carburant. Vous faite le plein en grande surface ou station service style 'TOTAL' pour ne pas les cités. Avez vous essayer 'le 98', a ma connaissance un moteur qui cliquette c'est parce que le carburant ne lui convient pas (pas assez riche en Octane et trop en souffre'. Pour ma part j'utilise du 98, je n'est point ce problème et il fait plus de KMS.
  • Par Gabriel 69 - (2016-08-26 22:26:38) : Bonsoir Monsieur (France77)Lorsqu'il s'agit d'un problème d'essence le moteur cliquette à pleine charge et non à la mise en route et au ralenti. A l’occurrence c'est un problème de distribution, tendeur, ou de pression d'huile au niveau des clapets de soupapes. Mais Citroën n'est pas prêt à un démontage de culasse, problème identique chez BMW résolu par remplacement des joints au niveau des clapets de soupapes.Vous voilà renseigné Monsieur 77 - Cordialement.
    Citroën préconise le 95 pour ce moteur.
  • Par FRANCE 77 - (2016-08-28 17:23:22) : Bonjour Mr Gabriel69.
    D'accord sur le faite qu'un moteur 'Cliquette' a pleine charge puisque c'est surtout a l'accélération qu'on peux l'entendre (comme des ratés).
    Ci comme vous dite: A l’occurrence c'est un problème de distribution, tendeur, ou de pression d'huile au niveau des clapets de soupapes. (Je reprends)A la longue ça ne pourra pas s'améliorer voir même provoquer des dégâts. Je dirais même inquiétant pour la longévité du ou des moteurs de mêmes conceptions.
    Maintenant je reviens sur la question 'Carburant' le rendement moteur et ce n'est pas pour vous le faire admettre Mr Gabriel loin de la.
    Vous me dite que CITROEN préconise le 95, lorsque que j'ai acheter mon C 3 Picasso, il ma était préciser de mettre du 98 de préférence voir occasionnellement du 95, je sais vous allez penser il est tenace (moi).
    Aussi dans le doute j'ai repris le livret de l'auto est: pour tous les moteurs essences il est préciser "sans plomb" donc possibilité de mettre 95/98 (Confirmer sur la trappe)a aucun moment je n'ai trouver l'obligation de mettre du 95.
    Vous avez écrit que le 95E10 augmente la consommation la j'ai fait le test antérieurement avec mon ancien Xsara et autre, je suis tout fait d'accord, j'ai d'ailleurs noté un changement de son venant du moteur (désagréable)) et oui un moteur qui tourne est un moteur qui PARLE, tout comme nous quand t'on est pas en forme.
    Revenons au livret, il est préciser que se moteur peut recevoir aussi du E10 et E24 qui font partie des normes Européennes.
    En se qui concerne BMW je suis pas très étonner, d'ailleurs si ma connaissance sur l'actualité est bonne le VTI a était élaborer en comun avec PSA non! Très cordialement FRANCE 77
  • Par Gabriel29 - (2018-02-21 12:44:38) : Bonjour,
    Concernant le cliquetis, j'ai un pb similaire (cf mon avis 17/10/2016), je pensais que c'était l'échappement mais je suis certain maintenant qu'il s'agit de la chaîne de distribution qui n'est pas assez tendue, mon garage n'a pas de solution à me proposer. Pour le moment, pas de répercussions, la voiture a 6 ans et le pb est apparu dès l'achat, je touche du bois...
    Bonne continuation à vous.
  • Par Tonydu26 - (2018-03-09 09:21:07) : Bonjour, la C3 Picasso à une chaîne de distribution ? ou une courroie ! j'en profite pour poser une question, mon Picasso C 3 2009, avec 98000 kms, quand faut-il changer la courroie, galet, pompe à eau ? merci de vos conseils ...............Cordialement
  • Par dede83 - (2019-11-14 14:25:05) : bonjour,j ai presque 84ans et la plupart de mes voitures achetees ont ete des citroen,la derniere en date janvier 2016 picasso c3 essence,il y a une semaine un probleme s est manifeste brutalement lors d un trajet la voiture n avancait plus et quand j accellerais une odeur de brulee se faisait sentir,le lendemain via mon garage citroen ou la voiture est suivie,on m annonce probleme d embreyage,il faudra demonter pour voir,tres surpris car le vehicule n a que dix neuf mille kilometres, bref aujourdhui on m annonce une facture de plus de deux mille euros,citroen refusant de prendre en charge les reparations,jessaye de conprendre le pourquoi du comment,reponse, vous devez laisser trop longtemp le pied sur l accelerateur ,bref,je ne sais plus conduire
    peut on avoir quelques conseils,ou si certains ont eu le meme probleme.
    a titre indicatif ,le jour meme de l incident on me faisait une proposition pour une voiture neuve par mail
    cordilement

Critique sur la Citroen C3 Picasso 1.6 HDI 112 ch Boite manuelle 6 vitesse 340000

Posté le : 2022-12-02 23:36:14

Qualités : Conso solidité plutôt nerveux agréable a la conduite embrayage changer a 288000km après tout et d'origine super véhicule très fiable je recommande le 112 hdi

Défauts : Aucun pour moi.

Consommation moyenne : Conso 5l5 a 6l5 930 km avec le plein réservoir 50l

Problèmes rencontrés : Embrayage a 288000 sonde température extérieure placé dans le rétroviseur droite

Tre bonne voiture fiabilités et sobre

Avis sur la Citroen C3 Picasso 1.4 VTi 95 ch 2008, boîte meca, entrée de gamme. 210000 km

Posté le : 2022-11-21 21:05:58

Qualités : Confort
Habitabilité Silence de fonctionnement.
Pièces d'usure qui tiennent bien.
L'intérieur vieilli bien

Défauts : Conso d'huile (lot des vti) qu'il faut surveiller et ne pas hésiter à faire l'appoint.
Manque un peu de puissance hors agglomération.
Recours aux options obligatoire autrement
Pas de clim
Pas de radio
Pas de régulateur de vitesse
Pas de roue de secours

Consommation moyenne : 6,4 litres de moyenne sur 210000 km

Problèmes rencontrés : Rien de bien grave, le seule défaut reçurent outre la conso d'huile et le problème d'allumage du voyant moteur associé au code P2626 (valise) résultat en 210000 km aucune concession n'a trouvé d'où ça vient, et changent des pièces aléatoirement d'ou 3 sondes lambda changées, et faisceau sonde changé, ce qui n'a rien donné de plus. Le voyant finit pas s'éteindre seul...
Derniere révision hors reseau dans un petit garage qui m'a préconisé un decalaminage moteur. Résultat, elle a retrouvé du peps... A suivre pour le voyant moteur.
Commodo clignotant qui a du être changé (plus de retour automatique)

Prix assurance : 300 euros/an

Bonne voiture a condition de vérifier fréquemment le niveau d'huile et ne pas hésiter à faire l'appoint. Sans ça moteur HS.
Mon véhicule dort dans un garage et sert de seconde voiture maintenant.

56 avis C3 Picasso 1.4 VTi 95 ch Essence

Avis RENAULT Kangoo 2 2007-2021 149
Avis SKODA Yeti 2009-2017 85
Avis VOLKSWAGEN Golf Plus 2005-2013 111

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN C3 Picasso

Les avis citroen C3 Picasso 1.6 BlueHDI 100 ch - Vos commentaires - avis citroen C3 Picasso 1.6 HDI 115 ch - Avis fiabilité citroen C3 Picasso - citroen C3 Picasso 1.6 VTi 120 ch vos impressions et commentaires - citroen C3 Picasso 1.6 HDI 115 ch toutes vos remarques.

Articles Citroen

Nous contacter - Mentions légales