Avis Renault Twingo 1993 - 2006
3.7/5 204 avis

1.2 16v 75 ch 215000 kilomètres BVM De 2001 Pack clim (2019-04-06 18:54:43)

Qualités : Assez rapide et nerveuse et consomme, facile d'utilisation en ville, la clim c'est bien pour l'été.

Défauts : Trop de Défauts : en an 4 fois au garage Renault avec des problèmes car miss Twingo ne voulu plus démarrer et résultats : capteur point mort haut HS, défaut calculateur d'injection, le tout pour un total de 800 euros de frais.
J'ai eu aussi les deux roulements de roues avant, les deux ammortisseurs avant, 1 cardan, un embrayage et là en dernier un début de joint de culasse...
Consommation d'huile environ 1 litre pour 2500 kilomètres avec de la 5W40 de chez renault. Aujourd'hui elle est partie à la casse, ma nouvelle c'est plus une avec un " losange " mais une nippone de plus grosse cylindrée.

Consommation moyenne : 6

Problèmes rencontrés : trop : moteur, électronique.

Prix assurance : 420 euros/an (Assureur : MAAF) (type de contrat : Tiers maxi avec bris de glace et vol) (Bonus/Malus : 50)

• Par béb - (2019-04-13 15:10:37) : ben oui , une voiture de 18 ans ayant dépassé largement les 200 000 km , surtout en circulation urbaine qui tue les voitures , il y a , c'est bien normal , risque de panne ...
    et surtout ne tombez pas en panne avec une voiture japonaise, la moindre bricole en pièce détachée coûte le prix d 'une voiture neuve !( et peu de chance de trouver la pièce japonaise en occasion dans une casse pour quelques euro , comme c'est le cas pour une twingo ...)
    enfin , si vous achetez une nissan , vous aurez de fait une ... renault !!!
  • Par MOI - (2019-04-13 20:27:33) : EN fin de compte je m'oriente sur une voiture électrique neuve, pour votre gouverne la twingo roulait beaucoup sur des départementales et presque pas de ville, en parlant de japonaise, mes motos le sont, Kawasaki ZX6R et une Honda pan-european, elles sont très fiables et ne me coûtent pas un bras en réparations ... c'est dommage que je ne puisse pas me passer de voiture ( cause travail ) et que la ville la plus proche est à 15 kilomètres et le boulot à 70 kms. Vous aurez compris que je ne suis pas fan de voiture, mon obit c'est la nature et la tranquillité.

204 avis RENAULT Twingo (1993 - 2006)

Avis Twingo filtrés par motorisations

Accès rapide

0 avis sur la 1.2 Cléon 55 ch

(80 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts Twingo signalés par les internautes via les 204 avis postés :

Parmi les essais de la Renault Twingo effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la Twingo.

Roulis : 1 n'aime pas

Rétrovision : 2 aiment

Visibilité avant : 1 aime 1 n'aime pas

Nombre de rangements : 1 aime 3 n'aiment pas

Roue de secours : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 10 aiment (Sont concernées : Twingo 1,2L 60ch année 2000, Phase 2 Pack + de 1999, Moteur D7F, 1.2L 16V 75 chx 2002, 1.2 16V privilège 2003 60000 km, 1.2 60 ch km51200-TWINGO CAMPUS-03/2002, 1.2 Cléon 55 ch 1993, 116000km, 1.2 60 ch 100 000km, 2001, 133000km-1995-Kenzo, 1.2 60 ch 119000km, 1996, Pack., 1.2 60 ch boite 5 mécanique, de 2002 , 60CV,139000 km) 11 n'aiment pas (Concerne : 133000km-1995-Kenzo, 1.2 16v 75 ch 125000km ; 2003 ; Privilège Quickshift (auto/séquentiel) noire, 1.2 Cléon 55 ch 86500;1995;pack electrique easy, 1.2 60 ch 80000 km - 1997, 1.2 60 ch 230000 km de 1996 finition kenzo, 1.2 Cléon 55 ch BVM5, 235000 kms de 1993, 1.2 60 ch Boite 5,85000Kms,1990,3 portes Haillon, 1.2 Cléon 55 ch manuelle 113000 de 1994, 1.2 60 ch EXPRESSION - Manuelle - 2002, 1.2 60 ch 112000 km, 2001, Authentique, 1.2 Cléon 55 ch twingo 1995 de base, 5 vitesses. 182.300 kms, acheté en occasion en 2002.)

Couple moteur : 3 aiment (Sont concernées : Twingo 1,2L 60ch année 2000, Twingo 1.2 16v 75ch - 2002, 1.2 60 ch km51200-TWINGO CAMPUS-03/2002) 1 n'aime pas (Concerne : 1.2 60 ch Cinétic (Au choix Toute Autom ou seq, pas de pédale d'embrayage) 60 000 kms, quasi uniquement routes départementales (campagne/montagne). Année 2001.)

Capacité de tractage : 1 aime

Prix pièces détach. : 6 aiment 1 n'aime pas

Coût assurance : 4 aiment

Accessibilité moteur : 2 aiment

AVIS LE PLUS COMPLET SUR RENAULT Twingo

Critique sur la Renault Twingo 1.2 16v 75 ch Liberty, Export Allemagne, C06D 05, D4F 702

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Renault Twingo (Poster mon avis)

Posté le : 2014-07-23 00:10:53

Qualités:
Ultra pratique(ville), les boucliers AV et AR ne sont pas trop fragiles, bonne habitabilité et très logeable, banquette modulable 1/2+1/2, fermeture centralisée à distance, rétros et vitres électriques,direction assistée, ABS, EBV, pas d'AFU(tant mieux, trop brutal pour moi), disques AV ventilés d'origine(diamètre 259 mm), mollette réglage des phares en hauteur(obligatoire en Allemagne), quatre airbags, vrais appuis-tête arrière, vitres teintées, protections latérales, poche aumônière au dos des sièges avant, deux porte-gobelets AV, trois poignées de maintien, une vraie boite à gants qui ferme car pas de climatisation, donc boite de vitesses avec des rapports longs très bien étagés, donc 845 kg, le moteur ne commence pas à brailler avant 140km/h(env. 4400 tours/minutes) et basses consommations, sauf quand compteur bloqué à 199 km/h sur autoroute en Allemagne avec de bonnes conditions, pas de vent, seul, à vide et bon revêtement (9,5 litres/100 km à ce rythme).
Les vitesses sont des vitesses "compteur"(-9,05% en vitesse réelle). Donc V Max à 179 km/h réels dans le meilleur des cas avec cette boite et les pneumatiques neufs(rupteur à 6300 tr/min et seulement 75Nm ou 7,65mkg pour 50kW ou 68Ch).
Nervosité et reprises très correctes, freinage satisfaisant et sûr.
Aucun problème au sud de la Forêt-Noire(ex-domicile) à plus de 1000 mètres d'altitude et températures polaire, neige, etc.
Chauffage efficace et rapide, depuis radiateur chauffage viré en Guadeloupe car inutile source de problèmes potentiels, donc en Guadeloupe depuis des années et no soucy également à signaler.
Le top "voiture à vivre" avec le toit souple, je roule toujours open.
Aucun problème avec le toit en vinyle, je suis surpris, mais c'est comme ça, tant mieux!!! Pour info, 400 euros en neuf identique origine(OEM).
Bonne garde au sol de 12 centimètres en charge(routes en mauvais état et beaucoup de chemins de terre défoncés).
J'ai toujours fais la mécanique de mes autos, avec la Twingo, c'est un jeu d'enfant, tout est accessible(surtout sans la climatisation) et simple, pièces pas chères, facile à trouver.
Bonne cote à la revente, véhicule très recherché ici car économique et bonne robustesse générale.
Aucun bruit parasite.
Prévoir canne antivol ou autre bon système.

Pour un véhicule dans sa 13ème année, bilan positif.

Défauts:
Tôle fragile.
Peinture qui terni.
Tissus sièges avants très fragiles.
Phares AV(polycarbonate) qui s'opacifie au soleil comme avec presque n'importe quelle marque de voiture, idem pour la peinture.
La boite n'aime pas trop les passages rapides aux hauts régimes du rapport supérieur, rétrogradages rapides sans souci, je pardonne, ça reste une Twingo!!! Elle accepte quand même les passages du rapport supérieur au régime sans difficulté(rigolo).
Coquilles de poignées intérieures d'ouverture de porte qui se fissurent et ne tiennent plus(faire les casses) car cher en neuf.
Plage arrière qui bloque à l'ouverture du hayon car elle se courbe en vieillissant(à renforcer ou à supprimer).
Mettre un couvre-volant car celui-ci et le pommeau de levier de vitesse vieillissent assez mal.
Vérification annuelle(ultra simple et rapide) du niveau d'huile de boite car petit suintement(ne goutte pas) au niveau du joint d'axe de sélecteur.
Aucune autre fuite sur la voiture.

Sinon je ne vois pas de défauts majeurs, vu la catégorie du véhicule c'est très correct.

Consommation moyenne:
4.75 litres/100km avec du SP95(pas d'autre choix d'essence ici) avec vitres et toit tout le temps ouvert, sauf quand il pleut.

Problèmes rencontrés:
Contacteur de feu de recul(sur la boite de vitesse) HS. Plafonnier/interrupteur qui tombe.
Une ceinture bloquée à l'avant.
Allume cigare HS.
Témoin orange "Airbag" qui s'allume(prise sous le siège passager à tripoter pour résoudre le problème, juste un peu agaçant à la longue).
Moteur d'essuie-glace AV fatigué.
Moteurs lève-vitre fatigués mais je m'en sert plusieurs fois par jours.
Radio CD d'origine(pas terrible) à fini par fumer et cramer, deux "hauts parleurs" d'origine nuls!!! Dommage pour les pratiques commandes au volant non compatibles après le remplacement(petite découpe facile et pas moche pour redresser "normalement" la position du nouvel autoradio et quatre hauts parleurs).
Kit complet freins arrières à 100 000.
Ressorts suspensions AV cassés un à 85 000 et l'autre à 110 000.
Deux kits bobine avec faisceaux d'allumage à 75 000 et 113 000.
Amortisseurs AV(Monroe gaz), butées, ressorts changés neufs(Meyle) à 110 000, les amortisseurs d'origine avaient passés le CT à l'aise, mais pas envie de redémonter dans quelques temps, j'aime bien la mécanique, mais quand même, faut pas abuser.
Pivots direction 95 000 et biellettes barre stabilisatrice 70 000 et 100 000(vive les trous et le off-road, d'ailleurs bonne motricité hors bitume).
Batterie d'origine 6 ans, en Guadeloupe tous les deux ans à changer, c'est pas la voiture le problème, c'est la chaleur.
Plaquettes changées à 40 000 et 100 000(je ne freine pas beaucoup).
Bougies changées une fois à 65 000.
Une pompe à eau à la deuxième courroie de distribution/tendeur à 110 000 par précaution.
Réglage des portes(affaissement).
Quelques ampoules(surtout celles de l'afficheur central).
A part le changement tous les ~10 000 du filtre à air(~10 euros), entretien régulier préconisé effectué, vraiment une formalité.

Le reste est d'origine, fonctionnel et en bon état.

Huile de synthèse: Allemagne 0W40, Guadeloupe 5W50.
Liquide de refroidissement: Type "D".
Liquide de frein: DOT 5.1.
Huile de boite: 80W90.
Bougies: NGK LZKAR7.
Pneus: Pirelli Cinturato P1 Verde 155/65 R14 75T ECOIMPACT BSW.
Kilométrage: 115 000 km.
Sortie usine: fin mars 2002.
Première mise en circulation: 31/05/2002.
Date d'achat: Septembre 2005 / 32 000 km.
Type et indice de boite de vitesses: JB1 996.
Numéro de réception CEE: e2*98.
Référence peinture: TED45(teinte à effets "Bleu Vibrato").
Code sellerie: DRAP 09.
Complément de définition d'équipement et d'options: SAN913 SAN513.
Code habillage intérieur: HARM01.
Le véhicule n'a jamais couché dans un garage.
Consommation faible, conduite tranquille, minimum 800 km avec un plein(jauge précise), vérifié régulièrement et plusieurs fois ("litrage" et kilométrage précis).

Note:
18/20, très subjectif, cela dépend beaucoup de ses besoins et de ses attentes, etc.
Cette voiture assure son service de façon honorable.

Prix assurance:
208 euros/an (Assureur: GMF) (type de contrat: Tiers) (Bonus: 55%).

JB1 996 1ère 2ème 3ème 4ème 5ème MA Pont Tachymètre*

Rapport 11/37 22/41 28/37 34/35 39/32 11/39 15/61 21/19

V Théor€ 7.68 13.86 19.54 25.09 31.47 7.28 ----- -----
V Réell€ 7.35 13.16 18.56 23.83 29.90 6.92 ----- -----

V Compt° 49 87 123 158 198 46 ----- -----
V Réell° 44 79 111 143 179 42 ----- -----

Rapport de pont: 4.06666666 : 1.

€km/h/1000 tours/minute.
€La vitesse réelle pour 1000tours/minute inclut les 5% d'affaissement du pneu dû à la masse du véhicule pour le calcul de la circonférence de roulement.
°Vitesse en km/h maximum au rupteur(6300 tours/minute).
°Résultats des vitesses maximum arrondis, pas les calculs.
*Différence entre les vitesses compteur et les vitesses réelles = -9.04761904 % (donnée constructeur).

Ces résultats des calculs théoriques correspondent parfaitement aux performances de ma Twingo, bien sûr je n'atteint pas tout à fait le rupteur(de peu) en 5ème, normal, et tant mieux, surtout ici.

La climatisation n'est donc qu'un choix de confort et certainement pas de raison(sur ce véhicule en tous cas).

Puissance maximale: 75 ch (55kW) à 5500 tr/min.
Couple maximum: 105 Nm (10,7 mkg) à 3500 tr/min(encore 100Nm jusqu'à 5000tr/min).

Voila, vous savez presque tout.

Je ne sais pas ce que je ferai sans elle, pourvu que ça dure car trouver une auto économique, agréable, fiable, vaillante, avec un toit découvrable à 75%, qui ne rouille pas(bord de mer, et avant, sel en montagne), quatre vraies places(moi,1,76 mètre), baroudeuse(on peut bien dormir, ou pas, à deux dedans à la belle étoile, si si), qui roule comme lors de son achat, et tout ça dans 3,433 mètres, chapeau bas.

Merci Renault avec qui je n'étais pourtant pas copain(préjugés).

Véhicule sans descendance actuelle, ou hors de prix, et encore je ne vois pas de clone moderne, à part le couteau suisse!!!

Conseil:
Moteur longue course, plage 1500-4000 tr/min environ, 50/130 km/h pour moi en 5ème, pour moins de consommation, le couple aux bas régimes est à privilégier plutôt que la puissance aux hauts régimes.
Pression des pneus 2.5 AV et 2.3 AR, un peu ferme, mais bon transfert de masse au freinage, et bonne tenue de route, (réduction de la consommation et de l'usure des pneus, entre autres avantages).
A 110 000 km: Nettoyant injecteurs essence et Super charge moteur (Wynn's).

Pour l'anecdote, "Twingo" est est la contraction de Twist, Swing et Tango.

• Par touingo - (2014-07-30 02:29:37) : A l'attention du modérateur, la mise en page du tableau sur le net n'est vraiment pas terrible, sinon, cette bafouille est terminée, merci.
  • Par Bounce - (2014-10-23 13:47:15) : Je suis le commentaire suivant ^^
    Tu as emmené ta twingo d'Allemagne en Guadeloupe !!!! Chapeau :)
    Combien ça t'a couté ? Et de temps ?
    Je rêve de partir au soleil, je pourrais par mon métier (boulanger) et ma situation personnelle (vieux célibataire et veux le rester) mais quelques détails m'en empêche (l'avion !!!! mon chien et ma voiture)

Elle est quand même bien c'te petite voiture :))
  • Par Twouingo - (2014-10-28 23:14:21) : Le coût avec assurances véhicule - de 5 ans: 1200€/2006 je crois!!!
    Le boulot ici c'est pas joué, mais c'est possible.
    Oui, elle est parfaite cette auto ici, je connaissait la Guadeloupe depuis 91, donc amener mon auto était pertinent comme choix.
    @ plus Bounce.
  • Par Twouingo - (2015-08-30 03:56:03) : Suite de l'avis, 120 000 KM, 2 lèves-vitre changés, sinon RAS.
    Je vois que la Twingo 3 fait pire, c'est ça le progrès!!!
  • Par jeje - (2017-01-22 20:43:44) : bonjour j'ai un soucis sur ma twingo 1 desfois j'ai les voyant qui s'allument tout seul et qui declanche l'essuie glace arriere ça peut venir de quoi?

0 avis 1.2 Cléon 55 ch Essence

1.2 16v 75 ch (245/0)
1.2 16v 75 ch (219/0)
1.2 16v 75 ch (187/0)

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Twingo

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre RENAULT Twingo. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre Twingo avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis renault Twingo - Vos commentaires - avis renault Twingo 1.2 16v 75 ch - Avis fiabilité renault Twingo 1.2 16v 75 ch - renault Twingo vos impressions et commentaires - renault Twingo 1.2 Cléon 55 ch toutes vos remarques.