Toutes les fiches Twingo :
Renault Twingo 1.2 16v 75 ch 2005

Avis Renault Twingo 1.2 16v 75 ch Quickshift, 55500km, 2005, jantes alu, initiale

Posté le : 2018-02-28 15:20:41

Qualités : Maniable (manœuvres), moteur plutôt nerveux et pêchu (même sur autoroute on peut dépasser sans problème), stabilité et tenue de route étonnante (malgré ce que l'on peut entendre), fiable, équipements plus que correctes au vu de l'année (version initiale aussi ;) ), intérieur spacieux (ça parait pas quand on la voit de loin), sièges cuir agréables, entretient facile et peu fréquent, assurance accessible même pour un débutant

Défauts : Bruits gênants au dessus de 110km/h pour discuter avec son voisin (due à l'insonorisation de l'habitacle pas vraiment existant), mode auto un peu bizarre (difficultés de passage, pas toujours au bon moment) mieux vaut rester en séquentiel, gourmande en carburant (pas plus de 430km en ville, j'ai le pied lourd), plastiques qui vieillissent mal (extérieur comme intérieur), coffre limité en chargement (c'est pas bien grave elle est petite on lui en veut pas), carrosserie sensible, se vol comme un rien

Consommation moyenne : 9-10 litres/100km

Problèmes rencontrés : A froid sur les rétrogradages à hauts régimes la boite se bloque et ne veut plus monter ni descendre un rapport (s'arrêter et redémarrer). le problème et apparu 3fois, rien de bien grave à mon avis... du coup je la ménage tant que j'ai pas rouler au moins 10min.
Voyant airbag qui peut apparaitre (tripoter sous le siège conducteur et le voyant disparait).
Ventilation bruyante (couinements) en dessous de la vitesse 4, c'est désagréable et je n'ai pas demandé d'où cela pourrait venir (si vous avez des infos je suis preneur).

Prix assurance : 480 euros/an (Assureur : Pacifica ) (type de contrat : Tiers ) (Bonus/Malus : 50%)

Ma première voiture :) et ça doit être le cas pour beaucoup.
C'est une voiture très polyvalente (surement grâce à son bloc D4F qui lui donne la pêche).
Un plaisir de la conduire en ville, de la garer, de se balader (même hors route). Elle sait faire de l'autoroute mais là c'est au conducteur d'être plus robuste qu'elle. En effet les longs trajets deviennent vite éprouvants (à cause du bruit dans l'habitacle), à part ça elle tient bien la route ne tremble pas, tout va bien!
Il faut se méfier de l'endroit où l'on se gare, on a très vite fait de la retrouver ouverte(c'est tellement simple à ouvrir avec deux mains).
Sa boite (Quick shift) est a ménager sur les premiers kilomètres après le démarrage (passage lent, à-coups,...), mais une fois à température elle se révèle être agréable et fluide. Ce n'est pas une sportive mais son châssis est plus que correcte (pour l'avoir bousculé plus d'une fois, elle s'en est toujours très bien sorti, ça en a impressionné plus d'un moi le premier). Il faut juste pas trop lui en demander niveau freinage (Eh ouais y' des tambours derrière), l'endurance est pas trop au rendez-vous. Mais ça freine bien et droit!
Je reconnais être un bourreau pour la mécanique de cette pauvre petite mais elle est incroyablement résistante. A part les entretient habituels elle n'a jamais vu un garage! Depuis plus d'un an que je l'ai on a fait près de 30000km ensemble, alors je me suis rendu conte que Renault sait faire de bonne chose. Je vais bientôt passer sur une 208 1.6HDi 120ch et laisser madame à mon frère qui débute dans le monde des automobilistes. J'aurais encore le plaisir de la voir et de monter dedans, cette voiture aura marqué ma jeunesse c'est certain et je garde que des bon souvenir avec, même si il y a eu des petits soucis (c'est rien du tout et ça demande rien niveau argent sauf pour l'essence ^^).

Autres avis Twingo 1.2 16v 75 ch Essence

14.5/20