Peugeot RCZ 1.6 THP 270 ch 2010

Avis Peugeot RCZ 1.6 THP 270 ch

Posté le : 2019-03-10 12:06:33

Qualités : Chassis/tenue de route. Rien à redire du grand Peugeot. Motricité impressionnante pour 270ch sur l'avant. Le Torsen est génial, la géométrie de la voiture fait le reste.
Un moteur rempli partout. A conduire sur le couple comme une diesel pour aller bosser ou rageur dans les tours. Contrairement a beaucoup de turbo qui s'essoufflent dans les tours, les déphaseurs font le job. On touche facilement le rupteur. Même en 6e...
Une conso globale hyper maitrisée. Entre 7,5L sur on est sage, à 9L à rythme soutenu/autoroute. Et même sur circuit, j'ai jamais réussi à faire plus de 14L.
A propos du circuit, les freins sont tout simplement infatigables. ça mord tout le temps et très très fort. Sur la route ça reste facile à doser, mais reprendre une voiture standard derrière est presque flippant après.
Sur circuit ça devient un jeu d'enfant d'enfumer beaucoup de monde sur les freins sans se faire peur.
Les semi baquets sont très agréables. Confortables et un très bon maintient. Le compromis est parfait pour un usage mixte. On peut aller bosser avec et attaquer un peu sur un circuit sans valdinguer dans l'habitacle.
Pas de problèmes pour emmener les enfants de 5 à 14 ans derrière. Pour un adulte c'est pour du dépannage sinon c'est à proscrire.
Bien équipée dans l'ensemble et même si c'est la planche de bord d'une 308, elle est pas si moche que ça, et le Tep qui le recouvre fait assez bien illusion.

Le look j'en parle pas chacun ses goûts. Pour le reste, c'est une super machine pour son créneau et peut-être même le créneau du dessus qui réclame bien plus d'argent à tous les niveaux (entretiens, achats, pannes).

Bientôt 100000km, utilisée tous les jours pour 15km de campagne, 30 de voies rapides et 10 en ville (X2 pour revenir) et pas un problème à déplorer. La voiture est sous contrat d'entretien et à part un imbécile qui a foiré un écrou antivol et qui m'a valu un moment épique pour faire changer les pneus rien à redire.

Défauts : Restons objectif.

Elle produit un joli son à l'échappement. Vraiment sympa, surtout quand le starter tiens le ralenti à 1200 tours dans un garage, j'avoue j'adore. Mais...

Sur de longs trajets, ils lui manque des valves. Le bourbonnement permanent est fatigant sur une trajet de plus de 100km. C'est dommage. Je pense qu'un jour je lui offrirai une ligne avec valves. Dommage car la ligne d'origine est excellente.
Après, pour un usage "normal" en petit coupé pour le week-end, ma foi, c'est pas la peine de changer.Pour celui qui comme moi veut se faire plaisir quitte à passer 2h par jour en voiture faut voir.

Et un truc vraiment dommage. Le bluetooth qui fonctionne avec le téléphone (du coup l'interêt du téléphone de voiture (à part pour le SOS et Peugeot service) est moindre. Mais pas de support de l'AD2P pour la musique...
Vraiment dommage. Le Pack JBL sonne très bien. Le lecteur DVD est super, mais obligé de passer par l'usb ou la carte SD quand on a toute sa musique sur le téléphone... Quel dommage. Et ça ne marche pas non plus en USB (l'iphone).

Finalement son principal défaut ? Le réseau.

Peugeot fait de super bagnoles. Mais les gens qui les entretiennent... Faut croire qu'ils ne les aiment pas ! Combien de fois on m'a bassiné avec le TT dans le réseau du constructeur... Je rêve.
Je confirme après 100000km (avec le RCZ) et bien plus avec d'autres Peugeot, que je ne regrette absolument pas.

Mais ce réseau sérieux....

Consommation moyenne : 8,0L (sur un trip de 9999km) moyenne confirmée au fil du temps sur parcours mixtes

Problèmes rencontrés : Rien.

Je mets 19/20 à cause du réseau et du bluetooth...

Prix assurance : 1000 euros/an (Assureur : GMF) (type de contrat : tous risques) (Bonus/Malus : 50)

405 Mi16 (je retrouve le côté rageur dans le RCZ)
406 coupé (plus GT qu'autre chose, mais un vrai rail. Et une beauté)
C30 T5. Petite bagnole peu courante mais géniale.
Et le RCZR Que je garderai.

(je compare pas les autres ne sont pas des sportives ou GT)

• Par Admin - ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 17:04:18) : Merci pour cet avis très intéressant.
  • Par alain38rcz-r - (2019-03-23 04:11:29) : bel avis que je partage, une belle auto très attachante. pour la lecture en streaming la version de base rt6 le fait contrairement au wip com 3d(option) que vous devez avoir.un pradoxe

Autres avis 1.6 THP 270 ch Essence

1.6 THP 270 ch (4158/2)
1.6 THP 270 ch (146/1)
1.6 THP 270 ch (119/1)

Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT RCZ

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT RCZ. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre RCZ avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.