Peugeot 207 1.4 HDI 68 ch 2007

Avis Peugeot 207 1.4 HDI 68 ch Boîte manuelle, 249 000 km, année 2007, finition Trendy

Posté le : 2022-08-24 14:53:21

Qualités : J'ai eu une 207 phase 1 en première voiture.

Extérieure: Style très bien réussie qui s'inscrit très bien dans la marque. L'avant est très agressif et dynamique, tandis que l'arrière est plus sage et limite "mignonne" si je peux dire. J'ai eu le modèle avec antibrouillard qui m'ont pas mal servit d'ailleurs.
L'aérodynamisme est excellent, ce qui lui permet de très bien filtrer les bruits d'air.
Excellente freineuse, son comportement sur la route est impérial ( c'est une Peugeot ), elle est scotchée au bitume et ne tangue pas au moindre virage.
Elle avait un comportement très rassurant, peut importe la météo.

Intérieure: La position de conduite est très bien sans plus ( je trouve celle de la Clio 4 meilleure, pas la même génération je sais ). Pas mal d'infos au tableau de bord avec notamment la température du moteur, chose qui n'est pas sur une C3 de la même époque. La qualité des tissus de siège tient bien avec la temps ( il faut en prendre soin ), le coffre est plutôt spacieux. L'espace à l'arrière est suffisant. La qualité des matériaux tient bien avec la temps, j'ai eu toutefois quelques grésillements au niveau de la planche de bord.

La mécanique et le moteur:
J'ai eu le 1,4 HDI de 1ère génération.
Je l'ai acheté à un particulier avec un soucis de boîte de vitesse, j'y reviendrai plus tard.
Un moteur absolument increvable ( je lui ai fais subir beaucoup ), mais qui évidemment manque ( beaucoup )de puissance dans cette auto de plus de 1200 kg.
Certaines pièces et consommables sont simples à changer, surtout le filtre à air.
Bruit du moteur plaisant sur l'autoroute, on sent qu'il aime ça. Vif en ville.

Globalement, ce qui m'a le plus plût chez elle:
- Son style
- Son coffre
- Son moteur increvable
- Mais surtout, son comportement routier qui est tout bonnement excellent.

Défauts : Les phares qui jaunissent
La peinture qui commençait à s'écailler ( normal après 14 ans ? )
Très lourde pour ses dimensions
Moteur qui manque vraiment de puissance, Peugeot n'aurait pas dû le proposer sur la 207. Mais il est increvable.
Vanne EGR qui s'encrasse vite ( heureusement que je n'ai pas eu de fap ), le moteur aussi en général
Le couple boîte de vitesse - embrayage très fragile
La consommation dû à son poids pour juste 70 chevaux
Les places arrières un peu juste
Siège conducteur pas très confortable ( pour mon cas en tout cas )
Les ampoules claquent trop souvent, surtout à l'arrière.

Consommation moyenne : 6L/100 en trajet mixte

Problèmes rencontrés : Durite de turbo qui a pété au retour des vacances ( rien de grave ) 50 euros la pièce chez Peugeot.

Les durites dites "araignées" de la poire du filtre à gasoil qui passent sous la boîte à air, qui ont eux aussi pétées avec le temps, dû aux vibrations constantes de la boîte du filtre à air.
Rien de bien méchant, mais elle calait après chaque démarrage.
300 euros.

Poulis d'alternateur HS, j'ai dû changer l'alternateur complet.

Capteur de pression de gasoil HS

Et le problème numéro 1, la boîte à vitesse, une maladie sur les 1,4 HDI de l'époque.
Achetée à 197 000 avec un soucis à ce niveau.
Je ne l'ai jamais changé et suis même partis 2 fois en Espagne avec et 2 fois en Suisse.
C'est dur à expliquer, mais elle faisait du bruit à chaque rétrogradage et la marche arrière craquait toujours.
Elle m'a finalement lâché à 249 000 km, vendu à un garagiste.

Prix assurance : 600 euros/an (Assureur : ) (type de contrat : ) (Bonus/Malus : )

J'ai plutôt eu une bonne expérience avec la 207

J'ai malgré tout décidé de refaire confiance à Peugeot avec une 2008 1,6 Blue HDI, j'espère ne pas le regretter.

Autres avis 207 1.4 HDI 68 ch Diesel