Toutes les fiches Sportage :
Kia Sportage 1.7 CRDI 141 ch 2017

Avis Kia Sportage 1.7 CRDI 141 ch DCT7 / 15000kms / Active / millésime 2017 /

Posté le : 2018-08-21 01:09:35

Qualités : Comportement routier/ moteur agréable / boite auto DCT / ergonomie / silence à bord / finition / look / équipement / rapport qualité/prix

Défauts : Confort à basse vitesse / véhicule en surpoids / confort des sièges un peu limite / certains plastiques sensibles aux rayures / cuir volant fragile / petits bruits d'air

Consommation moyenne : Mode super éco 50%ville 50%route: 5.8L, en conduite normale 6.4L, soutenue 7,0L et +

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 660 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tout risque ) (Bonus/Malus : 50% bonus)

Excellent véhicule, agréable mais ce n'est pas une premium

Après 6 mois et 15000kms il est temps de faire un petit bilan et je peux dire que ce véhicule est tout simplement excellent en plus d'être superbe.
Zéro problème à signaler après 6 mois et 15000kms, le moteur tourne comme une horloge et je n'ai pas rajouté une goute d'huile depuis son aquisiton. Il paraît évident que KIA est un bon motoriste et cela se ressent dans la prestation équilibrée de ce moteur 1.7L 141cv, celui ci est secondé par une boite double embrayage 7 vitesses, que du bonheur. Cette combinaison est agréable et efficace en conduite quotidienne, la mécanique est plutôt réactive sans être sportive.

Le chassis de cette KIA est de mon point très bon avec des réactions prévibles et tout à fait sécurisantes, la conduite sur petites routes et en montagne procure de bonnes sensations.
Le tableau serait parfait si ce véhicule ne souffrait pas d'un petit embonpoint (je ne sais pas dire exactement combien, mais il doit y avoir entre 100 et 200 kg de trop quelque part) et cela se ressent lors des départs en week-end véhicule chargé, 4 personnes à bord: le comportement change et ce SUV devient beaucoup moins agile contrairement à mon ancien Touran TDI 105cv qui lui ne bronchait pas.

Le confort global est bon, sans plus, le confort accoutique quand à lui est exceptionnel. La note confort serait meilleure si cette Kia ne souffrait pas d'un réel défaut de roulement à basse vitesse. En effet, en dessous 50km/h mon Sportage est un véritable scanner à imperfection routière : chaque raccord du macadam, bosses ou plaque d'égout est ressenti dans l'habitacle et cela même équipé de pneus 17 pouces. Allons messieurs les ingénieurs vous vous êtes endormis ou quoi ? Pour moi qui fait beaucoup de ville c'est un peu rageant !
Cette note négative doit toutefois être tempérée: sortie de l'espace urbain que ce soit sur route ou sur autoroute le confort est de nouveau au rendez-vous. Certains conducteurs au gabarit XL regretteront malgré tout le léger manque de confort des sièges et leur manque de maintient (en version active).

Au niveau équipement, cette version me satisfait pleinement, navigation et caméra de recul de serie, ma voiture a quelques petites options en plus : écran ordinateur de bord en couleur et feux arrière à LED (superbes). A noter, cette Sportage est équipée de petits gadgets trés utiles : passage automatique en feu de croisement et feu de route, ainsi que le système de maintien dans la voie (LKAS).

Au niveau ergonomie du poste de conduite le bilan est excellent, la position de conduite ainsi que la visibilité sont parfaites et les commandes sont sans reproches: une fonction = une touche, le tout distribué de façon intuitif et logique, un sans faute. Le GPS fait le job rapidement mais les choix d’itinéraires manquent parfois de logiques.

J'ai lu quelque part que ce véhicule était d'un niveau premium au tarif d'une voiture classique. Dans cette finition Active ce n'est pas tout à fait exact: même si ce véhicule est bien fini, si les matériaux utilisés sont dans une bonne moyenne et son ergonomie irréprochable, on peut noter ici et là quelques petits défauts d'ajustement (bouclier avant et hayon), des plastiques trop fragiles (jambes), un léger bruit d’air a proximité des fenêtres avant ainsi que quelques manques en équipement pour cette catégorie de véhicule: pas d'éclairage de sécurité dans les portières lors de l'ouverture du véhicule, impossibilité de remonter les vitres avec la clé une fois à l'extérieur, seule la portière conducteur est équipée d'un bouton à impulsion pour l'ouverture/fermeture de la vitre.

Conclusion:
Globalement un très bon véhicule, non sans défaut mais de mon point de vu le rapport qualité/prix est largement satisfaisant. Si la fiabilité est au rendez-vous je résignerai chez KIA sans problème !

• Par Philouc - (2019-12-14 15:11:51) : Je suis le propriétaire de ce véhicule et rédacteur de cet avis datant de 2018-08-21.

Le véhicule a désormais 38000 kms, 30 mois.

Je confirme l'ensemble des points positifs/négatifs relevés dans le commentaire initial.

Je rajoute en plus:

Cette KIA s'avère extrêmement fiable (0 ennuis, 0 points signalé lors de la première révision (30000 kms, 2 ans).

La révision coûte 350 ¤ TTC chez le concessionnaire de la marque (soyons clair: très cher pour le travail réellement effectué cad une vidange, 2 filtres et quelques contrôles, mais la concurrence ne fait pas mieux..)

Les problèmes d'inconforts (bruit de roulement, mauvaise sensation sur chaussée dégradée à faible vitesse) ont été en parti résolus lors du changement de pneus. La monte d'origine en Hankook a probablement ses raisons économiques mais n'est pas le meilleur choix pour ce véhicule.
    Les MICHELIN s'avèrent aussi précis en conduite mais beaucoup plus MIEUX question confort.

A noter: le record de consommation en ville est bien de 1000 km avec un plein de 58 L de gazole. On peut probablement faire mieux mais avec ce gabarit de véhicule je trouve ça déjà pas trop mal.
    A ce propos, si un possesseur de RAV4 hybride lit ce post j'aimerai bien savoir combien lui coûte 1000 kms en ville pour voir ... :)

• Par Philouc - (2021-04-09 20:05:26) : Le véhicule a désormais 60000 kms - depuis le début : 0 problème mécanique, 0 problème électronique signalé lors de la révision règlementaire en concession KIA.
    Le GPS a été mis à jour gratuitement.
  • Par Philouc - (2023-01-17 23:12:40) : Je suis le propriétaire de ce véhicule et rédacteur de cet avis datant de 2018-08-21.

Le véhicule a désormais 95000 kms - depuis le début : 1 problème mécanique: moteur fenêtre avant gauche grillé, pris en garantie. 0 problème électronique signalé lors de la révision règlementaire en concession KIA.

Le véhicule est toujours plutôt inconfortable a basse vitesse en ville.

Vu dans un autre commentaire : "le matin par temps humide, l'embrayage broute un peu" : c'est exact, cela arrive de temps en temps.

Cette voiture est toujours aussi économique question consommation de carburant et entretien, top.

Vraiment très satisfait.

Autres avis Sportage 1.7 CRDI 141 ch Diesel