Qualités et défauts : MINI Countryman 2 (2017)


Les qualités : MINI Countryman 2


Comportement très rigoureux à partir de 17 pouces, on sent que cet aspect a été pris au sérieux lors de la conception. Il faut dire que c'est l'un des principaux arguments de la marque. Et en gros il y a du plaisir à prendre au volant de ce Countryman même si ça restera toujours moins ludique que la citadine
Boîtes auto très bonnes que ce soit celles à convertisseur ou les autres à double embrayage arrivée plus tard (plus sympa en conduite dynamique mais un peu moins confortable quand on évolue en ville à allure réduite, un peu plus de percutions sur la double embrayage)
Confort de suspension acceptable, c'est mieux qu'avant. Il reste juste ce qu'il faut de raideur
Pack DirectDrive (même nom que chez BMW... Ils ne sont pas foulés) qui rend l'auto bien plus joueuse. Les amortisseurs et suspensions ont été adaptés pour quelque chose de plus sérieux
Apparition de l'amortissement piloté contrairement à la génération précédente
Finition en très gros progrès même si c'était facile (on partait de tellement bas...)
Version hybride qui reste très intéressante dans une utilisation quotidienne
Si elle a grandi, on peut toutefois concéder qu'elle a gardé un gabarit encore raisonnable pour la ville
Banquette coulissante présente de série

Les plus des internautes

Quelle Différence avec l’ancien modèle ! Voiture confortable malgré les jantes de 18 pouces et très confortable en hiver avec les jantes de 16 pouces ,,je ne recommande pas le 19 pouces pour les dos fragile ,,,nous avons cependant les sièges cuir finition YOURS réglages électriques chauffants qui sont très agréable, ainsi que le système tête haute.Ce qui me manque cependant , le pare-brise chauffant qui nous est bien utile dans nos contrées malgré le réchauffement climatique.Nous utilisons ce véhicule pour nos déplacements longue distances,bon compromis taille /confort pour nos vacances à 2 ou 3 avec les 🧳 (2.0 Cooper D 150 ch BVA 8 vitesses finition red hot Chili 2017 80000 km)
Grande Insonorisation (1.5 Cooper 136 ch Boîte manuelle, 47 000 km, série oakwood )
Mini familiale mieux finie que le précédent countryman. (2.0 Cooper SD 190 ch 40000kms)
Désign intérieur, confort, les options et les petits détails intérieurs. (2.0 Cooper D 150 ch Boîte auto, 84000km, 2018, finition chili)
Bonne qualité de finition et moteur plaisir. Sonorité ! (2.0 JCW 231 ch 49000)
Excellente finition, cuir gris magnifique Agrément de conduite, voiture dynamique (2.0 Cooper S 192 ch Boîte dkg7 1394 km de 2018 jantes 19 pouces finition exquisite )
Le look mini on adore ou on déteste parait-il, moi j'adore, les finitions sont excellentes, la conduite est vraiment agréable.Le mode électrique d'environ de 30km est raisonnable pour moi qui effectue 26km/jour pour le travail, la semaine je suis en tout électrique, le mode thermique est relativement nerveux pour son gabarit, les deux moteurs cumulés là c'est impressionnant (224cv) mais je l'ai très peu utilisé, juste pour m'amuser, je ne pense pas que ce soit ça l'essentiel. (1.5 Hybride 224 ch Mini John Cooper Works, 26000 km)
Je ne pense pas qu’on achète un Countryman comme une autre voiture. Pour le même prix, vous aurez des SUV bien plus grands, plus pratiques et plus confortables. Mais entrer dans l’univers mini vous fait découvrir un monde de raffinement et de petites attentions qui changent l’expérience de conduite. Cela commence dès l’ouverture des portes l’originalité du poste de conduite, la qualité de la finition, les petites attentions comme le logo mini projeté sur le sol, les touches à basculeur, ou l’éclairage d’ambiance que vous adaptez selon vos humeurs vous font réaliser que vous n’êtes pas dans une voiture lampa. Un mot d’ordre avec min le plaisir de conduite. Malgré un amortissement plutôt typé confort avec les roues de 17 pouces, ma mini semble comme rivée au sol. Un rond point abordé à vive allure, un virage qui se ressert ? Elle se cale sur son train arrière et vous sort de la situation sans aucun problème hormis les récriminations des éventuels passagers. La direction est directe et précise. Bien sûr, on ne peut oublier que le moteur est un diesel Surtout au démarrage, après quelques kilomètre ça s’arrange. Mais il est coupleux, joueur et présent à tout les régimes surtout avec la boite auto en mode sport. La position des conduites légèrement surélevée est agréable et l’amplitude des réglages permet de trouver assez facilement une position de conduite optimale. En plus, le gabarit est contenu ce qui facilite son accessibilité en ville ! (2.0 Cooper D 150 ch Mini Countryman Cooper D 150 CV boîte auto 8, mai 2019, 22500 km finition Exquisite)
Les sieges sont corrects et c'est a peu prés tout... (1.5 Hybride 224 ch boite auto 30000kms cooper)
Un véritable couteaux suisse, sais tout faire. (2.0 Cooper SD 190 ch 30000)
Vrai kart tenue de route exceptionnelle et très bonne visibilité Position haute pour ce petit SUV Conduite très agréable en 2.0 litres boîte auto Équipement très complet pour ce modèle Confortable sur tous les terrains (2.0 Cooper S 192 ch Bte auto 15600 kms 2017 finition Cooper S John Cooper Works jantes de 19 pouces )


Les défauts : MINI Countryman 2


Détails de finition qui font vraiment tâche malgré un ensemble plutôt bien réalisé
Confort un peu raide même si c'est raisonnable sur les modèles les moins puissants
Moteurs 3 cylindres pas toujours très bons en terme d'agrément quand on veut hausser le rythme (en bas c'est en revanche très bon). Bref, il ne colle pas vraiment à l'esprit de l'auto (d'autant plus dommage que c'est le coeur de gamme essence) et le moteur au dessus grimpe carrément à 192 ch (ce n'est pas de trop, mais ça peut commencer à devenir gourmand)
Comportement en 16 pouces qui n'a pas franchement fière allure... Le châssis nécessite plus pour être exploité à sa juste valeur
Position de conduite encore un peu trop verticale même si il n'y a rien de dramatique ici (après cela dépend des réglages et de votre morphologie par rapport aux assises / volant)
Boîtes à convertisseur qui ne sont peut être finalement pas en accord avec la philosophie de l'auto, elles sont un peu trop douces pour les amateurs de sportivité...
Comme d'habitude l'hybride n'est ici pas exempt de défauts : poids trop élevé, raideur de suspension plus importante, BVA6 et non 8 et finalement un plus grand besoin d'énergie pour se déplacer (le poids). N'oublions pas la consommation qui devient importante quand les batteries sont à plat
Détails de finition qui peuvent agacer (pas mal de choses grossières et pas au niveau du standing affiché)
Communication de Mini médiocre au niveau de la technique. Pour des véhicules étant censés être des voitures de puristes (ou presque) c'est franchement à la limite de l'incompétence...
Manière dont la gamme est conçue, difficile à appréhender
Coffre de la version hybride de seulement 405 litres

Les moins des internautes

Véhicule importé d’Espagne toute la série a nécessité sous garantie un changement de vanne EGR,à l’instar du X4 que nous possédions avant qui avait le même soucis et dont le remplacement de vanne EGR avait été fait également sous garantie,Le concessionnaire BMW allemand de l’époque m’avait dit que suite à toutes ses séries de malfaçons de la vanne EGR d’un fournisseur celui ci avait fait faillite ( et oui il y avait au minimum 3 fournisseurs de vannes EGR pour un même modèle d’automobile,,,,chez BMW ) (2.0 Cooper D 150 ch BVA 8 vitesses finition red hot Chili 2017 80000 km)
Poids, couple/puissance qui n’est pas du tout au rdv ( il faudrait un milieu de gamme entre la S et cette Cooper 136cv qui n’avance vraiment pas ) (1.5 Cooper 136 ch Boîte manuelle, 47 000 km, série oakwood )
Toujours aussi cher et toujours aussi peu de considération pour les clients, ma dernière Mini. (2.0 Cooper SD 190 ch 40000kms)
Fiabilité (2.0 Cooper D 150 ch Boîte auto, 84000km, 2018, finition chili)
Qualité des plastiques extérieurs chromé (2.0 JCW 231 ch 49000)
Consommation excessive 14,5 au 100kms Suspension un peu raide sur mauvais revêtement (2.0 Cooper S 192 ch Boîte dkg7 1394 km de 2018 jantes 19 pouces finition exquisite )
Le réservoir de 36l est un petit défaut mais je descends 3 fois par an dans le sud, je m'arrête tous les 300kms (autonomie de 450km mais conseillé de laisser 10litres en réserve) pour faire un complément, il est conseillé de prendre une pause toutes les 2h alors...Dans ce cas ma consommation était de 7.5l en mode "save" pour recharger les batterie il faut compter 8.5l, c'est intéressant avant d'arriver dans une grande ville pour rouler en électrique.L'autre défaut est dans la compréhension du GPS et des différentes options de conduite, il faut un certain temps pour s'habituer...Je déconseille cette voiture pour une personne qui fait plus de 40km/jour pour aller travailler surtout si autoroute car l'autonomie diminue rapidement en grande vitesse.Le coffre est plus petit que la thermique, à déconseiller pour une de famille de 4 par exemple. (1.5 Hybride 224 ch Mini John Cooper Works, 26000 km)
Que des qualités ma mini ? Non bien sûr. Je pourrais lui reprocher la fermeté de sa sellerie, qui a une furieuse tendance à vous tanner le cuir sur les longs trajets et les bruits d’air omniprésents à partir de 120 km/h..... j’ai conduit des véhicules de constructeur généralistes bien plus silencieux ! (2.0 Cooper D 150 ch Mini Countryman Cooper D 150 CV boîte auto 8, mai 2019, 22500 km finition Exquisite)
Véhicule inconfortable et faux 4X4 (moteur electrique sur roues arrieres...quand la batterie est chargée soit 30km...) auto pesant 1800 kilos soit presque 300 de plus que le diesel.. (1.5 Hybride 224 ch boite auto 30000kms cooper)
Mode sport pas convaincant, moteur aseptise mais efficace. (2.0 Cooper SD 190 ch 30000)






Vous possédez ou avez possédé une MINI Countryman 2


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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