Toutes les fiches Serie 3 :
Bmw Serie 3 16 i 100 ch 1997

Avis Bmw Serie 3 16 i 100 ch 316i M43B16 102ch compact 1997 174000km

Posté le : 2017-10-13 12:15:57

Qualités : fiabilité, look, performances correctes, tenue de route, facilité d'entretien

Défauts : ciel de toit qui se décolle, aimant à police !!!

Problèmes rencontrés : catalyseur (CO trop élevé au CT) ciel de toit qui se décolle, vitre électrique avant qui coince, vis de purge de radiateur cassée (donc fuite)

Prix assurance : 720 euros/an (Assureur : GAN ) (type de contrat : Tiers + ) (Bonus/Malus : 75%)

J'ai acheté cette 316i compact d'avril 1997 il y a 8 mois pour une bouchée de pain (1000¤) à 163 000km. J'ai parcouru depuis 11 000km, principalement en milieu urbain / rocade.

Super voiture, tant au niveau du style, que du confort, et que de l'agrément de conduite. C'est un plaisir de la prendre pour aller au boulot ou en vacance (2700km cet été sans aucun pépin). elle est très efficace à partir du 3e rapport, surtout au delà de 3000tr/min où le moteur se montre rageur à souhait! le comportement routier est exceptionnel, elle tiens bien la route même sous la pluie(rotules et biellettes avant récentes mais amortisseurs d'origine). En ville par contre c'est moyen en 1ère et en seconde (boite mal étagée?) mais le rayon de braquage est petit donc facile à man½uvrer. voiture bien insonorisée, et bonne habitabilité. La carrosserie est impeccable !

La consommation est plutôt raisonnable (7L/100km sur autoroute, entre 8L et 9L/100km en conduite urbaine).

L'entretien est facile, les éléments sont très accessible (compartiment moteur prévu pour un 6 cylindre, donc avec le M43 de 4 cylindre il y a de la place), les pièces sont bon marchés et facilement trouvable partout.

Depuis l'achat j'ai effectués les frais suivant:
- changement de catalyseur suite CO trop élevé au CT (celui d'origine était vide...) 300¤ de pieces
- entretien courant (vidange moteur 5W40, filtres huile, bougies, filtre à air lavable) pour environ 75¤
- casse de la vis de purge de radiateur en plastique d'où une fuite importante de liquide de refroidissement (je m'en suis rendu compte grâce à l'absence de chauffage donc pas de surchauffe moteur). J'en ai profité pour vidanger le liquide, changer la pompe à eau d'origine en plastique, nettoyer le radiateur, changer la courroie accessoire.
- légère fuite d'huile au niveau du support de filtre à huile: joints remplacés

travaux prévus:
recoller ce foutu ciel de toit qui me chatouille le haut du crâne !

Autres avis Serie 3 16 i 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une BMW Serie 3