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Vous êtes ici : Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ?

Risques des carburants E85 et E10

Depuis peu certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou serait-ce une simple coïncidence ?

E85 : L'éthanol qui agresse votre moteur

L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.
Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est en moyenne plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseille serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 (maximum).

Sans plomb E10 : même problème

Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que certaines stations ne proposent que de l'E10 pour la distribution de sans plomb 95.

Encore une fais, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-08-26 23:29:50)

Pour ma part j'ai 1 Renault 19 1.4 energy de 1994 injection mono point qui roule à 75% d’éthanol SANS kit depuis plus de 60 000 km et JAMAIS eu le moindre soucis de quoi que ce soit.... Juste comme précautions:
Vidange tous les 10 000 km
Bougies tous les 20 000 km
Aucun voyant d'allumé pollution au MINIMUM au CT ......
Sans commentaire à tous les blabla sur la non compatibilité des voitures avant 2000.
Jamais de panne et 7 litres aux 100....

Il y a 13 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-27 09:43:55) : Ce que vous avez oublié de dire, c'est que la durée de vie de votre véhicule sera plus que réduit par rapport à une autre, alors gardez vos blabla svp ! Pour l'instant, vous n'avez pas de pannes certes mais dans quelques temps, vous viendrez pleurnicher sur le site à cause d'une panne, je connais bien les donneurs de leçons, vous faites un bel exemple !

    Admin : un peu sec comme réponse non ?
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-27 10:28:36) : Merci de cette sympathique réponse...
    Pour vous répondre sachez que je suis de la partie (mécanique....) et que je connais aussi parfaitement les moteurs!
    Je ne suis pas un donneur de leçon très loin de là.
    Je me suis permis de donner un avis après avoir lu pas mal de choses sur le forum tout simplement.
    Pour votre information cela fait 28 ans que je suis dans la mécanique (avec comme formation initiale un brevet de technicien technique et service d l'automobile: Lycée Roosevelt à Reims)
    Donc je ne ferai pas de polémique quand à votre remarque sur les donneurs de leçons.....
    Les moteurs ont des calculateurs qui savent s'adapter aux divers mélanges gazeux d'admission via la sonde lambda, détecteur de cliquetis (également sur un moteur "e").
    La seule précaution à prendre est d'amener le calculateur PROGRESSIVEMENT au mélange éthanol/SP afin qu'il puisse corriger ses courbes à chaque réinitialisation (soit le démarrage moteur).
    Je suis d'accord qu'un mélange 100% éthanol ne serait pas bon pour le calculateur qui serait en butée de correction à partir de 50% voir 75% selon les modèles de véhicules.
    Donc, en tant que "technicien", j'aimerai savoir quels sont vos arguments sur le plan mécanique qui vous permettent d'affirmer "c'est que la durée de vie de votre véhicule sera plus que réduit par rapport à une autre" .....
    J'ai des exemples à la pelle où des conducteurs roulent à l'éthanol (même sans kit) à plus de 50% et ceci, sans le moindre soucis (voir dans le forum la Prius qui a plus de 300 000 km sans le moindre problème).
    Ceci étant j'ai aussi dans mon entourage (ma fille) qui roule en 206 S16 avec un kit "eco système" depuis pas mal de km (plus de 60 000 km) et qui n'a jamais connu le moindre soucis avec son véhicule (que j’entretiens).
    Donc voilà les preuves du "donneur de leçons" et je n'ai jamais eu la prétention d'en donner...
    Nous sommes ici sur un forum où tout le monde s'exprime sur le sujet et je pense que vous feriez bien d'étayer vos commentaires par des choses concrètes et prouvées (cas concrets par exemple...)plutôt que de juger les personnes comme vous le faites...
    Je suis à votre disposition pour d'autres précisions mécaniques si vous le souhaitez!

    Admin : Wanu1966 est quelque fois un peu raide dans ses réponses. Ceux qui le connaissent le savent ...
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-27 10:48:41) : Je n'ai rien à prouver avec mes 40 années de mécanique auto, je juge sur des faits, sur du concret et non sur des calculs de techniciens et d'ingénieurs qui nous font que de nous compliquer la tâche, et les donneurs de leçons, je les ignore, il ne m'intéresse pas, entre la théorie et la pratique, c'est deux mondes différents, cdt.
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-27 14:22:24) : Parfait... c'est justement SUR DES FAIT que je vous demande de juger ....
    Prouvez aux personnes du site que l'éthanol peut détruire un moteur PREUVES A L'APPUI....
    Je ne crois pas que vous puissiez le prouver ici !!!!
    Donc moi je vous dis laissez les personnes s'exprimer librement en évitant de les insulter quand ils apportent un témoignage personnel ainsi que leur expérience sur l'éthanol...
    Vous vous prenez pour un caïd en mécanique, mais si vous étiez si malin que ça en critiquant les ingénieurs et techniciens, pourquoi n'avoir pas conçu et fabriqué votre véhicule vous même???
    Sur ce, restez dans votre coin je n'ai pas besoin de vos pseudos conseils pour me dire de ne pas venir pleurer...
    Je m'adresse aux personnes du site ne général pour les informer de MON EXPERIENCE et non la vôtre!
    Un moteur moderne peut accepter jusqu'à certaines limites les contraintes de comme l'addition d'éthanol.
    N'induisez pas les gens en erreur SVP.
    Replongez vous un peu dans une formation sur l’électronique (calculateurs et gestion electronique entre autres) je pense qu'au bout de 40 ans ça ne vous fera pas de mal.
    Au plaisir de ne plus avoir à supporter vos insultes et vos idioties.
    A tous les autres membres du site, toutes mes excuses pour cette parenthèse que je ne pouvais tolérer sans réagir.



  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-27 14:38:27) : SVP y a t'il un administrateur qui puisse canaliser ce "Wanu1966" ?
    Je pense qu'il dépasse les bornes en se permettant de réagir à la limite de l'insulte?
    Tout cela pour un commentaire que j'ai posté en toute bonne foi!
    J'apporte un témoignage et je ne pense pas avoir été incorrect avec cette personne...
    Merci beaucoup
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-27 15:22:10) : Les ingénieurs et les techniciens, je les balaie, qu'ils mettent leurs mains dans la graisse, et ils me rappelle plus tard ! Mon cher administrateur, vous savez très bien que je dis toujours ce que je pense, et pour le reste, c'est la même chose, ça plait ou ça plait pas mais je m'en moque !
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-27 15:40:33) : Quelle finesse!
    Bon courage à son chef d'atelier et à son patron en tous cas!
    Je pense que ce n'est plus du niveau de la mécanique que se situe le véritable problème, mais au niveau de l’éducation elle même...
    Cela se passe d'autres commentaires! j'ai pitié pour lui! Il doit vraiment souffrir cet homme!

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-27 16:05:49) : Tant que je n'ai pas d'ingénieurs ni de techniciens dans les pattes, tout va bien, et comme on dit : les techniciens et les ingénieurs, c'est comme les étagères, plus c'est haut et moins ça sert, vous en faites la preuve vivante !
  • Par ingenieur_mecano49 (2014-08-27 21:29:49) : Bonjour mr wanu1966,
    Ca y est j’ai mis les mains dans la graisse ! A votre tour de venir mettre les mains derriere un ordinateur…
    Avant de raler sur les ingenieurs comme vous le faites faudrait aussi se mettre dans leur situation. L’ingenieur ne peut pas faire ce qu’il veut il à des contraintes, un cahier des charges à respecter. J’entends pas mal de mecanicien dire des ingenieurs qu’ils n’ont pas de logique et qu’ils ne pensent pas aux mecanos. Tout d’abord bien sur que si qu’on pense aux mecanos, pourquoi penser vous qu’on est mis un capot ^^. Plus serieusement une voiture n’est pas vendue au mecano, elle est vendue au client. Desoler de briser votre reve mais une voiture parfaitement adaptee au mecano ne se vent pas et une voiture qui se vent pas, bah ca sert a rien de la produire…
    Et moi je dis vive l’evolution ! Si je suis votre principe il faudrait rester dans les annees 30 bien en securite derriere le volant en bois de notre citroen AC4, a l’epoque ou les caracteristiques techniques donnait et la consommation d’essence et la consommation d’huile… (vive la pollution…).
    Je suis d’accord que certains ingenieurs feraient bien d’ecouter un peu plus les mecanos, comme certain mecanos feraient bien d’ecouter les ingenieurs.
    En ce qui me concerne, j’ai commencé ma formation par un BEP mecanique auto, et j’ai poursuivi sur une formation ingenieur. Et je me suis fait la main sur un bon nombre de vehicule allants des annees 30 a aujourd’hui.
    Ouvrez un peu votre esprit ! Si je prends en exemple mon père lui aussi mecano de metier depuis pres de 40ans, et bien il a eu le courage de s’adapter aux nouvelles technologies et il s’en sort vraiment bien ! Et bien aujourd’hui on est bien content de pouvoir partager notre experience et chacun apprend de l’autre quelque chose !
    Alors plutôt que de passer votre temps a raler essayer plutôt d’apporter des solutions et de demander aux ingenieurs de les ecouter, (comme l’inverse) je vous jure que les deux partis en ressortiront gagnants.
    Pour en revenir à la remarque de dany 5155, d’abord merci pour votre contribution à nous faire partager votre experience. Par contre il en est peut etre pas ainsi pour toutes les voitures, ce qui explique pourquoi certains parlent de non compatibilite avec les voitures d’avant 2000 pour etre sur de que toute les voitures soient compatibles vous voyez ? Personnellement j’avais entendu plus de probleme si la voiture était d’avant 1988. Je sait que la corrosion est du a la fois l’acidite de l’ethanol qui demande un traitement special des organes du moteur ainsi qu’a la formation d’eau qui a pour effet de corroder le circuit carburant.
    Personnelement je serai aussi interresse pour mettre de l’E-85 dans ma ford fiesta XR2 de 1988 avec le reglages de richesse qui s’impose bien entendu. Mais je me demandais quels etaient les risques pour le moteur et les autres organes, d’où mes recherches sur internet. Attention, je vois les critiques arrivees « roh il dit vive l’evolution et il roule en fiesta de 1988 » on peut etre pour l’evolution et aimer rouler en ancienne. Je ne me sers de cette voiture que le weekend pour le loisir et continuer a pratiquer la mecanique^^.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-27 22:08:46) : Elle est bien belle votre évolution, lorsqu'on voit des voitures à 10 000 kms avec des pannes que même les garages ne trouvent pas, alors votre leçon de moral vous vous la carrez où je pense, tous les mêmes ces ingénieurs, pas un seul pour rattraper l'autre !
  • Par Vero92512000 (2014-08-28 11:52:35) : Bonjour à tous,
    Je viens de lire avec attention les commentaires sur le forum "éthanol" et plus particulièrement celui de DANY51 ...
    Je pense qu'avec un véhicule de cet âge il n'y a rien à perdre à rouler à l'éthanol.
    Même "si" il venait à endommager une pièce de son moteur, je ne vois pas en quoi cela serait grave puisque cela fait 60 000 km qu'il roule avec de l'éthanol à 0.80 €/L
    Prix de sa consommation sur 60 000 km à l'essence:
    7 litres X 600 (centaines de km) X 1.50 €= 6300 € !!!!
    Avec de l’éthanol à 75%:
    7X 600 X 0.75 =3150 litres d'éthanol à 0.80= 2520 €
    7 X 600 X 1.50€= 1050€
    Total de son mélange éthanol/ essence:
    3570 €

    Soit un gain de 2730 €....
    Au prix d'un moteur d'occasion pour une Renault 19 essence je pense que même si son moteur casse (ce qui pour le moment n'est pas du tout le cas), il n'y a pas photo.
    Moi, adaptée ou pas, sa Renault 19, je suis de son avis, je ne cracherai pas sur une telle économie.
    Cela fait un moment que je lis les articles du forum.
    Je me suis permise d'intervenir pour partager mon avis.
    Je voudrais simplement lancer un appel à l'administrateur de ce site par rapport aux commentaires de walu1966:
    Même s'il a des compétences en mécanique, je ne pense pas qu'il ai à insulter dany et l’ingénieur qui sont intervenus.
    Ils ont un point de vue comme moi, et ça ne l'autorise pas à répondre et dénigrer les ingénieurs et techniciens.
    Si l'on a des voitures sécurisées et qui polluent peu aujourd'hui c'est grâce à eux.
    Si l'on en suit le raisonnement de Mr walu, on devrait retourner rouler en R8 ou R12 pour ne pas à avoir à lui causer de soucis de réparations et surtout qu'il n'ai pas à réfléchir pour trouver une panne.
    Et bien pourquoi, Mr WALU, ne pas , retourner dans la campagne profonde et vous faire vous même votre pain, écouter votre poste radio à lampes et rouler en 403 sans ceintures de sécurité, vous chauffer à la cheminée à bois ?
    Le progrès passe par nos ingénieurs et techniciens qui tous les jours nos aident à progresser dans notre confort de vie.
    Alors dans ce cas, si par malheur il arrivait un soucis médical à un membre de votre famille ou vous même, allez sortir aux médecins et chercheurs ce que vous avez sorti aux 2 personnes (dany et l'ingenieur) qui œuvrent pour l'avenir.
    Dites aux médecins qu'ils ne servent qu'à vous compliquer la vie et que vous vivez bien quand vous ne les avez pas dans vos pattes (pour reprendre vos expressions) Que toutes leurs études sont de la foutaise et que vous pouvez vous passer d'eux...
    Non franchement je ne pense pas que vous feriez ça car là c'est vous directement qui seriez touchés. Et là c'est votre égoïsme qui parlerait et vous accepteriez sans réfléchir les progrès de la science.
    J'ai eu un grave accident de la circulation il y a quelques temps et je dois la vie aux progrès de la sécurité de nos ingénieurs et techniciens qui ont su mettre au point les airbag, l'abs ou encore les habitacles renforcés, les ceintures de sécurité etc....
    A ce jour avec votre raisonnement je ne serais peut être plus là et moi, je remercie les ingénieurs qui ont mis au point mon véhicule avec toute cette sécurité.
    Si j'avais attendu que vous réfléchissiez sur les progrès techniques à appliquer pour nos voitures je pense que je ne serait plus de ce monde.
    Et en plus, je suis une femme qui aussi, réfléchis !
    Je vous trouve vulgaire et c'est dommage d'avoir des gens comme vous sur ce site...
    Veronique L.



  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2014-08-28 14:33:35) : Merci à "ingenieur_mecano49" et à Véronique L. pour leur position et leur partage d'informations...
    J'ai répondu à ce Mr Wanlu tout à l'heure également, mais il est allé se plaindre et pleurnicher auprès de l'administrateur du site qui a supprimé mon post...
    Apparemment très en colère quand on répond à ses attaques.
    je pense que c'est une bonne chose qu'à fait l'administrateur car il était salé!
    Au bout d'un moment les insultes "ça suffit" et c'est bien dommage que notre administrateur n'a cru bon de supprimer également les siennes.

    Bref, cela ne m'empéchera pas de penser et d'avoir une opinion sur cet individu "TOP CONTRIBUTEUR / MECANO".
    En tous cas également bravo à tous les ingénieurs qui nous permettent d'avancer dans la sécurité et les performances générales de nos véhicules.
    En espérant que mon post ne soit pas une "attaque" à Mr wanlu et que je puisse avoir aussi droit de me défendre!
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-09-20 07:44:38) : Holla tout le monde : ça chauffe dans le compté de Brest et Landernau !!!

    ""Bravo à tous les ingénieurs qui nous permettent d'avancer dans la sécurité et les performances générales de nos véhicules"" !!! Même pas dans tes rêves !!!!

    Dans l 'aviation oui , mais dans l 'automobile NON !!! à part la sécurité , il faut bien se mettre à l 'évidence qu' un gars qui comme moi garde ses véhicules plus de 30 ans est une aberration pour l 'économie , la croissance , la baisse du chômage !!!

    l 'on a donc élaboré des carburants SP95 et en cela Wannu ( que je salue ) a tout à fait raison car:
    Mon petit voisin qui a récupéré la vielle R11 de son grand'papa , n' étant pas très riche , mais ayant des semelles de plomb , a roulé depuis 3 ans avec le carburant le moins cher disponible , bien sûr , et son moteur qui au fil du temps s'est mis à fumer bleu à chaque accélération, a fini par fumer bleu en permanence en consommant 1 Litre d'huile pour 100 Km ????
    Il m ' a demandé si je pouvais faire quelque chose pour que cela cesse , un coup de borescope ( endoscope en Français )a révélé des coups de feu sur chaque circonférence de pistons, et après démontage il a bien fallu se mettre à l 'évidence que chaque piston avait commencé à fondre ????

    Donc : SP95-E10 cela fonctionne bien dans un moteur non protègé par des capteurs de cliquetis, mais pour 100 000 Km uniquement, jusqu 'à la destruction du moteur ( même problèmes que pour le GPL )
    Mais dans les moteurs super-pointus comme les TSI ou TFSI protègés , il ne tolèrent plus le haut régime sans ratatouiller, sauf peut être l 'hiver avec des température très basses, mais comme l 'on est limité à 130 Km/H peu importe, quand à mon Audi V6 30 soupapes moteur ACK , il ne démarre même pas avec cette essence ....

    Maintenant, c 'est votre moteur , votre voiture et votre argent , alors faites donc ce que bon vous semble !!!!

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (Date : 2014-08-11 16:05:43)

Qui mieux que le constructeur peut dire quel carburant peut être utilisé dans le moteur ????
MOI.....
Le constructeur a du "subir" la mise sur le marcher du SP95 additionné d'éthanol, comme nous nous devons subir l ' Europe !!!
Après de multiples essais moteurs et en consultant les plaintes des clients remontées par les concessions il a publié des tableaux de compatibilité, dans lesquels il a classé ses moteurs en 2 catégories

1/ Les moteurs dont il a formellement interdit l 'usage du SP95-E10 car ces moteurs ont cassé AVANT la fin de la garantie ...

2/ Les moteurs "pouvant accepter" ou "compatibles avec " qui ont cassé APRES la fin de garantie, mais il n 'a pas utilisé le terme : "doivent obligatoirement rouler avec" dans un soucis d'hônèteté....

Car si beaucoup d'entre nous sommes capable de discriminer le bien du mal , bien peu hélas sont capable de discriminer le très bien de l 'excellent ou le très bon du parfait , alors pour ces innocents la " compatible avec " Oui , mais pour combien de temps ???

Si le SP98 reste INTOUCHABLE , en revanche, dans le SP95 l 'on peut faire du n 'importe quoi, et les pétroliers les plus sérieux ont eux aussi dû se mettre à proposer des mélanges , de peur qu 'un seul , ne remporte le marcher à lui tout seul, sauf que Total sur son site arrive à en déconseiller l'utilisation( un comble !!!)
Parlons maintenant des boîtiers additionnels :ils sont également de 2 types :

1/ Le boîtier vendu 450E hors pose ,mais avec un prix de revient constructeur de 20E , qui coupe le signal des capteurs de cliquetis et les remplace par une résistance en série, afin de ne pas allumer le voyant de défaut moteur , et rester indétectable à la valise diagnostic, celui-ci supprime donc la protection contre les détonations ainsi que la baisse de puissance due à la décrémentation calculée par l 'ECU, provoquées par l 'éthanol à haut régime au détriment de la longévité du moteur ...

2/ Le boîtier vendu 1750E hors pose avec un prix de revient constructeur de 220E qui supprime les capteurs de cliqueti et la correction de la sonde Lambda , car ce boîtier enrichit considérablement le mélange air/essence à très haut régime, car un mélange riche dans un moteur essence , contrairement au moteur diesel , refroidit les parties chaudes du moteur, mais la consommation va augmenter jusqu 'à 40% en fonction du régime moteur ....

Mais si 40% de consommation en plus ce n 'est rien pour certains "pieds lourds" sur les pédales accélérateur et freins , tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes , mais voila , cet excès de mélange riche a pour facheuse habitude de créer un phénomène de "ruissèlement" et de condensation sur les parois des chemises , et cet alcool ( éthanol) de dissoudre et de laver le film d 'huile nécessaire à l 'étanchéité et à la lubrification du moteur.
Les segments vont faire du métal/métal et le moteur va s'user très rapidement!!

Peut 'on parler de progrés , ou de bénéfice pour l 'écologie ??? Si le moteur d'un coté utilise moins d'énergie "fossile" d'un autre coté ,il va consommer plus et casser plus vite , mais un moteur cassé , c 'est un autre moteur neuf vendu quelque part, du travail pur les ouvriers , les mécanos ,et du bénéfice pour le patron qui en a bien besoin !!!!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-11 16:31:16) : Il est beau et bien écrit le discours d'ingénieurs, mais ça ne change en rien mes opinions que ce soit sur les boîtiers additionnels que sur le SP95-E10 !

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Par CaptainDangeax (Date : 2014-08-09 00:12:20)

Deux expériences avec l'E10.
Avec mon ancienne 406 familiale 1,8L 16 soupapes, je faisais toujours le plein à la même pompe, mode automatique cerveau débranché, et je n'ai pas vu qu'ils avaient remplacé le SP95 par du SP95E10. J'ai eu un mal fou à faire repartir la voiture et après mon trajet d'environ 150kms, j'ai complété avec du SP98 ; je n'ai plus jamais mis que du SP98 ; la 406 était une voiture géniale hormis la conso d'essence.
Avec ma moto, une Suzuki DL650 de 2007, normalement elle devrait accepter le E10, j'ai donc fait un plein pour voir. En repartant de la station, au stop, la moto cale alors que je venais de redémarrer. J'ai failli me gameller contre le trotoir mais j'ai réussi à retenir la moto grâce à ma musculature puissante et mes réflexes de ninja (vaut mieux, en moto...). J'ai noté un creux à l'accélération sur la moto, un manque de puissance et une surconsommation. Je n'ai plus jamais mis que du SP98, et plus de problème...


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-08-09 08:44:18) : Pour ma part, je n'utilise que du SP98 et ça va très bien comme cela, pourquoi allez chercher les problèmes là où il n'y en a pas ?

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Par phil87 (Date : 2014-07-31 08:16:21)

Bonjour à tous. Je possaide un renault espaces4 3.5l v6, pour ma part j'ai rouler avec du 95 E10 depuis un cylindre n'a plus de compression (moteur 125000 km.Donc pour mois l'éthanol de la M????. Je ne conseil pas ce carburant.
Merci pour vos commantaire


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-31 09:37:22) : Je n'arrête pas de le répéter, qu'avez vous tous avec ce E10, des petites économies font souvent des grosses dépenses, la preuve en est. Il ne vous reste plus qu'à changer la segmentation ou à retrouver un moteur en échange standard, cdt.
  • Par jerem7219 (2014-08-01 22:35:27) : le saviez vous ? depuis 1995 5 à 7% d éthanol est injecter dans notre sp95 nationale . alors dire que 3% d’écart (sp95-E10)abimerai le moteur !!! enfin bon c'est ce qu'on appel un beau dialogue de sourd , avec des avis bien différents. a oui j oubliais, avant la laguna j'avais une renault megane 1.6E 40000kms parcouru et moteur démonté par la suite , aucun soucis de corrosion etc... chacun fait ce qu'il veut . évitez de dire que c'est depuis que vous utilisiez l éthanol que vous avez des problèmes, qu'en savez vous ?
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-08-03 08:37:07) : Oui , l 'éthanol ( alcool ) abîme les moteurs ,mais l 'on en met que dans le SP95 , car pour les gens qui roulent avec de vieilles voitures d'occasion , déjà au bout du rouleau , quelques centimes économisés par ci par la , c 'est toujours ça d économisé , et quand le moteur sera cassé , l 'on rachètera une nouvelle voiture également au bout du rouleau !!!
    Mais pour les vrais moteurs Audi Bm Merdcedes Porshes très "pointus "TSI et TFSI , pas question d'alcool ( éthanol ) ils ne démarrent même pas , et il existe même en Allemagne du SUPER SP98 pour ces moteurs la , mais pour la France , du simple SP98 est largement suffisant ou du SP95 alccolisé c 'est également !!!!
    Il y a également du SP95-E10 en vente dans les supermarchés Allemands , mais il y a un gros panneau de DANGER qui stipule entre autre de bien faire attention à la compatibilité de certains moteurs pour l 'utilisation d'un tel carburant..
    Il y a donc un danger !!!!!
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-08-04 12:09:42) : Rectification : Les supermarchés n 'ont pas le droit de vendre des produits pétroliers en Allemagne , mais ce sont des pétroliers parralèles aux grands réseaux ( Total Esso Schell Agip ) qui s'apellent: Tamoïl Pétroplus Beysang etc... qui s'engouffrent dans le crénau des ignorants de la mécanique automobile !!!!
    ( Et Dieu sait si ce crénau est vaste !!!!)

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Par jerem7219 (Date : 2014-07-16 00:42:49)

Pourquoi essayez vous de dissuader les gens sur l'utilisation de l'E85? avez vous essayer ? je roule a l'E85 avec une laguna 2 1.8 16v sans boitier et çà marche très e bien et çà depuis 2 ans et demi . dire que l'E85 es plus corrosif que l'essence!! ne racontez pas de bêtise , en Amérique du sud il roule depuis très longtemps a l'E85 et non pas de problème sinon ils auraient arrêté . les voitures ne son surement pas équipe de boitier ou modification moteur , comme si ils avaient les moyens de le faire ! cest sur que c'est mieux de rouler avec des diesel qui pue en dangereux pour la santé .
roulez a l'E85 sans problème, foncez les yeux ferme .


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-07-16 09:57:32) : A chacun ses opinions !
  • Par polo (2014-07-25 11:42:17) : Idem ! depuis 2 ans a 100% dans une saxo 1.0 jamais de soucis ! C'est sur il faut préférer les mazout moderne qui eux sont tous l'temps en rade pourtant avec le "bon" carburant !les cox roule depuis 3O ans a l’éthanol au brésil et non pas au E85 mais a l'E1OO sans modifs
  • Par japdav (2014-07-30 13:15:06) : cela fonctionne mieux dans les pays chaud ( donc moins de soucis là-bas)
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-07-31 07:56:21) : J 'ai toujours aimé les essais moteurs , quand ce sont les autres qui les faisaient... C 'est pourquoi , j 'emprunte par moment les outils de ma société: un borescope ( endoscope ) que nous utilisons pour inspecter les chambres de combustions et les turbines des réacteurs , pour inspecter visuellement par les trous de bougies le moteur de mon voisin ( moteur PSA 1,8 16S )qui ne roule qu 'à l E85 depuis 4 ans et 72 000Km .
    J 'ai trouvé effectivement que la stellite ( protection des soupapes ) était attaquée sur plusieurs soupapes d'échappement , sans pour autant arriver sur la partie du siège qui assure l 'étanchéité , ainsi que les fonds des pistons ( surface visible ) beaucoup trop propres pour être honêtes , ils semblent avoir souffert de surchauffes répétées , mais je pense que ce moteur ne réussira pas à doubler son kilométrage sans de grosses avaries très couteuses !!!
    Maintenant , c 'est votre argent et votre moteur faites donc ce que bon vous semble , mais pour ma part j 'ai déjà 2 véhicules de 1993 avec plus de 300 000 Km au compteur et qui roulent à l 'Excellium ou à l 'Ultimate et qui ont toujours leurs performances du premier jour !!!!Et cela me chagrinerai vraiment d 'avoir un moteur à remplacer ( 6000E ) sur une vielle guimbarde qui n 'en vaut peut être plus la peine,ou d'avoir à remettre 60 000E pour racheter un véhicule de même catégorie .... maintenant , chacun voit "midi" à sa porte !!!
  • Par Romano (2014-09-03 19:25:57) : Merci Mac pour ce témoignage constructif (au moins dans 1re partie). Il mériterait d'etre bien plus détaillé.
    - tu parles de stellite attaquée : mais est-ce vraiment anormalement usé ? Si oui, à quel age correspond ce degrès d'usure ? 100 000km ? 150 000 ? bcp plus ?
    - que veux tu dire par "trop propre pour etre honnete" ? Qu'est ce qui te fait penser à des surchauffes ? Sais tu que sur un modèle correctement réglé, la température des gaz d'échappement à la sonde lambda est jusqu'à 50°C inférieure?
    Et sinon, moi aussi, j'ai des exemples de véhicules de + de 300 000 km qui roulent avec des forts taux d'e85 (pas E10 !) depuis des années, avec moteur d'origine

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Par foxy06 (Date : 2014-05-11 16:46:21)

Bonjour, j'ai une Yaris 1.3 vvti 100cv s&s essence prévue SP95, je roule maintenant à 50/50 E10/E85 ou SP95/E85 sans problemes, je trouve même que le moteur tourne plus rond, plus souple! Ma question: ces types de moteur ne sont ils pas prévus un peu FexFuel par Toyo d'origine? Merci!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-11 17:34:51) : Pour l'instant, ça se passe bien mais vous aurez une usure prématurée du moteur !
  • Par breizhman44 (2014-05-28 12:16:58) : tu es devin ?
  • Par breizhman44 (2014-05-28 12:29:19) : d'ailleurs, j'y pense, tu critiques beaucoup l'e10 aussi... tu es conscient que le sp95 " normal " contient déjà au minimum aussi 5% d'ethanol ?
    tu es conscient aussi que le sp98 en contient aussi sous forme d'etbe, bien plus corrosif ?
  • Par GuYoM78 (2014-06-20 18:03:43) : Je pense que ça en intéressera plus d'un, alors je partage :

    http://forumceyal.monsite-orange.fr/page6/index.html
    http://super-ethanol.fr/test_e85.html
    http://ethanol-e85.fr/

    Mon avis perso si vous voulez investir dans un kit : Ne prenez que ceux avec sélection manuelle, ou avec analyse active du carburant, les autres kits sois-disant "automatique" ne sont que de la supercherie! Le seul moyen de détecter un changement de carburant est la sonde lambda (qui analyse la richesse du mélange grâce aux gaz brulés) ou alors une sonde a carburant active, bien onéreuse... Regardez du coté de la marque fuelcat ;)
  • Par 320V6 (2014-06-21 06:32:31) : si on se fie a ce site quasiment tout les vehicules fabriqués aprés 2000 accepte bioethanol
    http://www.bioethanolcarburant.com/le-bioethanol-et-vous/puis-je-rouler-au-sp95-e10/
    Doit on faire confiance a ces info "officielle" ?
  • Par GuYoM78 (2014-07-07 12:55:27) : Oui, si ta voiture accepte le e10, tu peux même essayer du e85 par paliers :
    d'abord 10 L dans un plein d'essence, puis 15 litres, puis 20 litres, voir plus, mais attention ton calculateur vas s'adapter à ce nouveau melange et si tu reviens à 100% d'essence d'un coup ta voiture va un peu brouter au début , le temps qu'elle se réadapte, le mieux et d'y aller par palier, ou d'utiliser un kit manuel.

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Par berthe59 (Date : 2014-05-08 19:17:50)

Conso essence ethanol
prius 2 5.3 7.2
lexus rx
400 h 8.8 11.7
prius 3 4.8
6.1



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Par berthe 59 (Date : 2014-05-08 19:12:53)

Salut a tous ;je suis taxi dans le nord depuis 12 ans.J'ai acheté ma premiere toyota prius et je lui ai mis un boitier power systeme.j'ai effectué 364000kms sans soucis et elle tournait encore correctement.J'ai recupéré ma puce et l'ai mise sur un lexus rx 400h ;ma conso est passée de 8.7 en essence a 11.7 a l'éthanol pendant 100000kms sans soucis;et dernièrement une prius 3 totalisant 160000 kms sans soucis a part 3 voitures sur 20 qui ont du changer la pompe a essence qui coute environ 830 euros avec main d'oeuvre.Seul conseil en dessous de 0 degres ajouter 25% d'essence sinon ca démarre de la deuxième fois en dessous de moins 5 degrés.bon vent a tous



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Par berthe 59 (Date : 2014-05-08 19:02:46)

Taxi depuis 12 ans sur Lille;j'ai installé depuis le depart un kit ethanol de marque power systeme sur une toyota prius 2 ;j'ai fais 364000 kms et elle tournais encore correctement.La seule chose a faire en dessous de 0 degres ;rajouter 25% d'essence sinon elle demarre de la deuxieme fois.j'ai ensuite mis le kit sur un lexus rx 400 h.pareil pas de soucis et maintenant sur un prius 3 totalisant 162000 kms et ras.Sur cette derniere ;sur 20 voitures 3 pompes a essence ont du etre remplacée mais pas la mer a boire 829 euros main d'oeuvre inclus chez toyota.Vu le cout de l'essence ;meme si vous remplacez la pompe c'est quand meme rentable....bon vent a tous


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-05-09 09:43:07) : Sans commentaires !

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Par pat (Date : 2014-04-26 14:22:22)

Je roule en saab 900 ng de 1996 18000 kms avec 100% e85 sens boitier juste plus difficile a démarrer a froid et selon la température et après avoir fait un bilan moteur compressions parfaites et changement filtre essence

par contre je viens d'acheter une mercedes classe c 180 de 1995 j'ai fait un éssai cette semaine donc sens boitier démarrage très difficile a froid après pas de problème (a cherbourg 0.78 le litres) qui a des renseignement pour ce modèle (boitiers ou autres)
merci pour vos réponses
pat

Admin : merci pour ce retour d'expérience.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-26 16:29:19) : Pourvu que ça dur, les économies font parfois les grosses dépenses.

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Par Pat85 (Date : 2014-04-24 10:57:22)

J'ai l'impression que certains contributeurs déconseillent abusivement le E85 sans argumentation !!!

Admin : si vous parlez de Wanu1966, sachez qu'il n'y a pas que contre le E85 qu'il est défavorable. L'électronique en général n'est pas non plus sa tasse de thé... Quoiqu'il en soit, ce carburant est un peu plus corrosif, les risques de soucis sont donc mathématiquement plus élevés qu'avec un carburant traditionnel. Reste surtout à savoir si votre auto a été conçue pour pouvoir accueillir l'E85.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-24 11:15:52) : Un conseil, attention au E85, assurez vous à la marque qu'il est bien compatible avec votre véhicule, cdt.
  • Par Romano (2014-09-03 19:52:05) : Bonjour,

    Je suis en désaccord profond avec le commentaire de l'admin, de meme qu'avec la quasi totalité des 19 lignes de l'article, dont l'auteur est manifestement mal renseigné.

    Personnellement, je n'ai trouvé aucune source sérieuse prétendant que l'e85 (que nous les humains, consommont également avec plus ou moins de modération) corrode des pièces de moteur moderne. (Il y a en revanche un risque avéré important pour les véhicules anciens, si l'ethanol peut etre en contact avec de l'aluminium, de l'acier non traité, du caoutchouc naturel, du liège ...)
    l'éthanol a des propriétés DETERGENTES. Oui.
    En cas de contact avec de l'eau, et avec de la chaleur, une réaction chimique forme de l'acide formique particulièrement nocif. Oui
    "Les risques de souci sont mathématiquement plus élevés" Non ! l'alcool est par exemple un composé systématique des additifs d'entretien de moteur essence (nettoyant injecteurs ... etc). Il n'a pas que des vertus, mais il limite beaucoup les dépots d'hydrocarbure, de la pompe au catalyseur.
    On ne peut donc pas conclure si simplement sur la probabilité de panne.

    Au plaisir d'en discuter avec vous.
    Cdlt

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Par gas0line (Date : 2014-04-03 17:29:44)

J'ai acheter une Peugeot 3008 active 120année 2014 et pour m'assurer que je ne fais pas de bêtise j'ai appeler leur spécialiste de leur garage nous pouvons sans problème mettre E85 éthanol sans aucune modification donc normalement, par contre fortement déconseillé de mettre du sp10.alors si sa pouvez intéresser quelqu'un .....voila l'info...Cordialement ...


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-03 18:08:03) : C'est certifié sur papiers ou c'est des "on à dit" ?
  • Par gas0line (2014-04-03 18:44:26) : non non c'est certifié,comme je le dis dans mon commentaire j'ai appeler le concessionnaire Peugeot ou j'ai acheter ma 3008 pour bien m'assurer avant de faire quoi que se soit, mon expliquer que je pouvais mettre E85 sans problème et sans modification, par contre me déconseille fortement le SP95-e10. VOILA VOILA .info toute fraiche il y a 2h00.au lieu d'avoir des infos a droite a gauche je préfère appeler directement les intéressés...Cordialement .....
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2014-04-04 18:23:40) : En même temps le 95 e10 je ne le conseillerais sur AUCUNE voiture !
    Ayant fait des test avec, je peux vous dire que les joints n'apprécient pas vraiment, tout comme les cuves de VST. Les injecteurs je suppose non plus!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-04 20:52:49) : On affirme et après on suppose, vous n'êtes pas très affirmatif ! Avec de l'aléatoire, on ne va pas bien loin en mécanique auto.
    Admin : un peu plus de tendresse avec les internautes Wanu. Merci d'avance ...
  • Par gas0line (2014-04-04 20:58:52) : ou vous voyez que je suppose ? dans mes affirmations. lisez bien.ou vous vous êtes tromper de personne. Cordialement.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-04-04 21:12:00) : Je ne m'adresse pas à vous mais à Art !
  • Par Art TOP CONTRIBUTEUR (2014-04-05 18:41:29) : J'affirme sur les joints et les cuves de VST !
    Après je suppose sur les injecteurs car je n'ai pas prit le temps de les contrôler,mais si l'alu se bouffe au contact de l'essence, les injecteurs forcément aussi. C'est logique ...
    Après si tu veux faire le test toi même, vas-y ;)
  • Par IgoranTouareg (2014-05-15 15:31:13) : Il faut arréter les rumeurs. Tous les véhicules essence depuis environ 2000 sont conçus pour accepter du SP95E10 soit 10% d'ethanol. Aux USA ya que ça.. Donc ils ont des durits, joints etc.. conçus pour résister à l'ethanol Y mettre du E85 ne posera aucun soucis à ce niveau là, car les 15% d'essence suffisent à apporter la lubrification nécessaire.
    Et question carburation c'est autre chose: Comparé au SP95 pur, un moteur va réclamer, à quantité d'air aspiré égale, précisemment 42% (oui pas 20 ni 30 mais 41.9% pour être exact) de carburant en plus en volume (Donc consommation augmentée x1.42 à puissance égale/Trajet égal sauf si l'avance à l'injection ou la compression est optimisée E85)
    Tous les calculateurs ne sont pas conçus pour un tel grand écart d'où le recours à des kits boitier Flexfuel ou des reprog. Le fin du fin: La reprog avec reconnaissance du combustible et autoadaptation richesse et avance allumage, ou la reprog deux combustibles avec switch (mais pas idéal en cas de mélange si on complète un plein E85 avec du SP95 ou l'inverse.
    Pour info, mon touareg V6 3.2 supporte le E85 sans boitier: Conso maxi pied au plancher à 3000trm en 6eme, pleine cherge (acceleration max): 25 L/100 au super, et 35 L/100 au E85. Testez progressivement: 10l de E85 dans 30l de SP (25% de E85) puis rajoutez 10 l de E85 tous les 10l consommé en surveillant à chaque fois l'évolution de conso ordi de bord qui doit augmenter. Si ça augmente plus ou si le moteur montre des signes de trous à l'acceleration (trop pauvre) ou de démarrage à froid difficile (enrichissement à froid insuffisant) alors réduisez de 10 ou 15% le tx de E85 en remettant du SP95 dans le réserrvoir et ne dépassez pas ce % de E85 à l'avenir.
  • Par GuYoM78 (2014-06-20 17:41:05) : Rien à ajouter, IgoranTouareg dit la vérité!

    Avant de dire n'importe quoi, Wanu1966, renseignez vous sur des sites/forums spécialisés!
    ex:
    Regardez tous les tests effectués par de nombreux utilisateurs!
    http://super-ethanol.fr/test_e85.html
    ou
    http://ethanol-e85.fr/

    Je roule à l'e85 sur ma 206 de 2003 depuis qu'elle à 114 000Km et aujourd'hui elle en a 180 000... pas besoin de boitier si on roule toujours à l'e85, merci la sonde lambda (véhicules à injection)!! Un "boitier" (à sélection manuelle) est pratique si on veut passer d'un carburant à l'autre sans "choquer" le calculateur d'injection.
    Un boitier type "power-system" ne sert à rien... Renseignez vous bien, les infos existent sur le net, sur les sites spécialisés! On peut même rouler avec une 205 ou 2Cvx si on la règle comme il faut (carbu oblige)
    Bonne route! et bonnes économies! (c'est aussi bon pour notre planète, c'est fou non?)

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Par tontonguy (Date : 2014-03-16 11:58:43)

Bonjour. J'ai une Toyota yaris de 2000. Elle a 03 cylindres. J'aimerais savoirsi je peux mettre un kit ethanol pour rouler. Pour ma part j'ai un espace 2.0 L qui roule à l'éthanol depuis 07 ans et elle a 280000 kms. Aucun problème.
Merci de votre réponse pour ma yaris.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-03-16 12:47:37) : Faites selon votre conscience, mais en tant que mécano, j'ai toujours été contre, cdt.
  • Par Doc27 (2014-03-30 17:00:04) : Faites Selon votre conscience, mais en tant que mécano, je ai toujours été pour, cet.
  • Par GuYoM78 (2014-06-20 17:43:11) : +1 Doc27
    Faut arrêter de croire qu'un sois-disant "mécano" détient le savoir absolu!
    Les mécanos et leurs opinions... on peut trouver tout et son contraire!

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Par chrystelle60 (Date : 2014-02-22 04:50:03)

Bonjour je viens d acheter une suzuki swift 3 , 1, 2 vvt , je me posait la question si je pouvais rouler a l ethanol , le garagiste me dit que non , mais en 2007 j ai acheter neuve une daihatsu materia et seulement depuis 1 an sur un forum j ai apris qu on pouvais rouler a l ethanol , et donc depuis 1 an je roule a 100 pour 100 ethanol


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-02-22 09:55:35) : L'éthanol E85 ayant des propriétés calorifiques différentes de celles de l'essence, il faut injecter 1.5 fois plus de carburant donc une consommation de 50% de plus que l'essence. Le fait de mettre de l'éthanol peut dérégler le calculateur électronique et mettre le moteur en mode dégradé. Il faut donc changer les injecteurs, reprogrammer le calculateur électronique, mettre dans l'éventualité le kit flex, et augmenter la pression de carburant, voilà les informations si vous voulez passer à l'éthanol E85, cdt.
  • Par BROWNING (2014-03-28 13:10:28) : Je roule depuis un an à l'éthanol 100% avec un jimny 1.3. Aucun problème. J'ai posé un boitier depuis un mois racheté à un ami. Aucun problème.
  • Par fredvale (2014-04-10 12:07:21) : BOnjour,

    J'ai un jimny 1.3 de 2001 et Suzuki à qui j'ai posé la question m'interdit de rouler à l'E85 pour risque d'incendie... Pour toi aucun pb?
  • Par breizhman44 (2014-05-28 12:22:51) : wanu, tu te dis mécano... il faut 30% de plus, pas 50% ...
    un calculateur ne se dérègle, il s'adapte selon des règles qu'on lui a appris, il ne saura jamais faire autrement sauf avec un reprog...
    si on fait un reprog, pas besoin de boitier, preuve une nouvelle fois de ton incompétence notoire... et augmenter la pression de carburant non plus, du moment que les injecteurs débitent assez ! dans le pire des cas, augmenter la pression des injecteurs n'est qu'une demie solution -> changer les injecteurs est bien plus fiable ;)
  • Par GuYoM78 (2014-06-20 17:49:31) : Beaucoup d'approximations dans les propos de Wanu1966, on sent qu'il connaît un peu le sujet, mais pas assez pour donner des conseils!

    Tout est ici : http://www.super-ethanol.fr/forumE85/index.php
    Ou encore, là :
    http://forumceyal.monsite-orange.fr/page6/index.html

    Toutes les infos sont disponibles sur le net, regardez les tests : http://super-ethanol.fr/test_e85.html

    Faites votre propre opinion, au lieu d'écouter les conseils d'un personnage peu instruit sur le sujet et qui passe son temps à critiquer...

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Par matbor45 (Date : 2014-01-28 20:21:48)

Pour rouler à l'e85 , faire la phase de passage progressif. A chaque passage en pompe mettez 10% en plus d'e85 a chaque fois . Vous ne risquez rien jusqu'à 50%, après tout dépend de la voiture. Soit la voiture va pas aimer et va allumez un voyant ( no panique ! ajouter de l'essence dans le reservoir et rouler, il va s'éteindre tout seul ) . Ou sinon la voiture va adorer , et acceptera jusqu'à 80 voir 100 % d'e85 . Juste à titre indicatif , si vous faites cela il se peut que vous soyez obligé de changer le filtre à essence au bout de 2000 - 3000 km. Sinon RAS, et je tiens à vous dire que L E85 EST UN MEILLEUR LUBRIFIANT QUE L ESSENCE ! TOUTES LES PIECES DE LA VOITURE SONT CONCUE POUR FONCTIONNER AVEC CE CARBURANT (propagande sur le faite que ça casse les moteurs) . Seul les vehicules datant d'avant 2000 ayant des reservoirs en plastiques sont a bannir pour ce carburant.
En esperant avoir eclairer les lanternes de certaines personnes .

Cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-28 21:32:30) : Qu'est ce que vous avez tous à vouloir rouler avec du E85 ? Il y en a parfois qui cherche les problèmes là où il n'y en a pas !
  • Par TMN (2014-02-19 09:17:50) : Qu'est ce qu'on a ? A 0,9 euro le litre, tu te pose la question ?
  • Par IIIM3 (2014-05-29 23:40:23) : Et ils sont en quoi les réservoirs après 2000???

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Par Greg (Date : 2014-01-28 15:44:38)

Juste par curiosité car ma voiture est très peu représentative du parc automobile français...
Jaguar XJ6 4litres de 1992 (génération XJ40): dans la notice il y a un chapitre sur le carburant, le Sans plomb à 95 d'octane avec 10% d'éthanol est autorisé par le constructeur, c'est très curieux car à la date d'édition de la notice (1991) le SP95 E10 n'existait pas en France...
Mais peu importe, pour le constructeur c'est OK, le moteur et le circuit d'alimentation/injection sont "étudiés pour" depuis le lancement de la voiture en 1986...

Admin : certainement par le fait que l'éthanol est très utilisé (et depuis longtemps) dans certains. L'Amérique du sud est l'un des premiers consommateurs si je ne me trompe pas.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-28 20:45:23) : A partir du moment où vous avez le feu vert du constructeur, il n'y a aucune crainte à avoir, ne vous posez aucune question.

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Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2014-01-14 23:56:55)

Si vous voulez vraiment rouler sans problèmes mécaniques avec du E85 deux solutions:
- acheter une voiture flexfuel d'origine
- essayer de se procurer une cox brésilienne équipée d'origine pour.
Par importation peut-être, mais j'ignore si c'est actuellement possible et à quel prix.
Remarque personnelle: j'avais durant 19 ans une cox 1300 44ch au couple ridicule et qui consommait un max, surtout en ville, plutôt 12L que 10 au 100km malgré tous les réglages allumage et carburation que j'ai pu réaliser, voiture très fiable mais rongée par la rouille, comme on consomme plus en E85 qu'en SP95 on imagine ce que ça peut donner en rentabilité, il faut bien calculer, seule avantage certain et immédiat, vous ne passerez pas inaperçus.


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  • Par Toyotiste convaincu... (2014-01-16 18:14:21) : et pour verso 132 VVT 2013 neuve 9800 km existe-t-il un espoir sans déboir de rouler à l'E85 sans kit?
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-17 07:12:03) : Oui , l 'on peut rouler sans le kit , mais à partir de 35 000Km il faudra envisager le remplacement de la culasse et des pistons !!!
    Car il n 'y a pas de miracles en faisant tourner des moteurs à l 'alcool ...
    Le kit n 'étant la que pour fausser les protections d 'origines installées sur le moteur ( capteurs de cliquetis ) ce qui reportera le remplacement du moteur à 80 000 Km au lieu de 35 000 Km....
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2014-01-18 09:59:48) : Sans le kit, à terme, il vous faudra faire des modifications, d'accord avec MacGuyvert.
  • Par Toyotiste convaincu... (2014-01-20 14:27:44) : Merci pour ces indications, cela mérite réflexion...
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-01-22 08:00:24) : Des Finlandais, et des Norvègiens roulent depuis des années au GAZ ou à l 'alcool E10 - E85, sans problèmes , mais comme les températures de combustions ne sont plus du tout les mêmes , il utilisent des pistons céramique , des soupapes au sodium et des culasses renforcées avec des sièges de soupapes en "acier rose " autorisant un transfert très rapide de la température ....
    Mais les moteurs ne sont plus aux même prix !!!!????
    Ces pays du Nord peuvent bénéficier d'un refroidissement moteur plus efficace en cas de besoin !!!!
  • Par TMN (2014-02-19 09:27:22) : Comment expliquer alors que certains ont fait plus de 200 000 kilomètres en roulant a plus ce 50% de E85 sur de voiture non modifiées ?
    moi meme je roule a 50-60 % de E85 sur ma clio II 1,2l 16v sans aucune modif.. J'ai juste changé mon filtre a essence et mes bougies apres les 3 premier pleins, je fais de temps en temps un plein de SP95 pur, et ca roule nickel...
  • Par breizhman44 (2014-05-28 12:26:21) : macguyvert, je roule en suédoise, et les connais très bien: les pistons ne sont pas en céramique !
  • Par MacGUYvert TOP CONTRIBUTEUR / INGENIEUR (2014-06-06 17:22:56) : Salut Breizmann : les moteurs non destinés à rouler à l 'alcool , livrés en France n 'ont pas ces traîtements de surfaces "céramique" évidemment, comme les VW livrées en Espagnent ne bénéficient pas non plus d'un système de réchauffage électrique du liquide de refroidissement . Les Renault non plus livrées en Afrique n' ont pas non plus de dégivrage de la buse du boîtier papillon !!!
    Mais celui qui roule dans une vraie Suédoise en provenance de Suède et non "rétrofittée" en France , pourra rouler 200 000 Km à l 'alcool, sans vraiment de problèmes majeurs sauf peut être en été ????

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Par Mapessa (Date : 2013-12-29 11:31:33)

Faut-il poser un kit alors??


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 11:35:59) : De préférence, mais votre moteur est trop ancien, il ne supportera pas le E85, les petites économies font parfois les grosses dépenses.

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Par Mapessa (Date : 2013-12-29 11:29:00)

Pourquoi???!!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 12:48:34) : Je vais rentrer dans les détails, pour rouler au E85 sans kit, vous ne devez pas dépasser 10% de votre réservoir mais c'est à vos risques et périls comme je vous l'ai dit. Il vous faudra augmenter la pression de carburant et reprogrammer le calculateur que vous n'avez peut être pas sur un véhicule de 1993, enfin si vous voulez vraiment investir sur une modification, comptez environ 700 euros, je vous laisse le soin de réfléchir, cdt.
  • Par Mapessa (2013-12-29 13:13:16) : Ok merci pour ses informations. Mais je pensais que le kit étais moins chère.. Petite précision, le moteur n'est pas d'origine. Il a été changé mais je ne sais pas si il plus récent( après 1993) comment puis-je le savoir?
  • Par Mapessa (2013-12-29 13:45:54) : J'ai u des renseignements concernant l'année du moteur, il est de 1995 ou 1996. Alors même question. Avec un kit ou sans??
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 18:34:47) : Avec le kit par précaution.
  • Par froussin (2014-05-02 17:09:47) : Bonjour ça fait 8 ans que je roule ac une 605 2.0.turbo de 1996, elle avait 60000kms à peu près,aujourd'hui elle a 140000kms, et depuis que je l'ai je roule à 80% de e85 et le reste en 98! Pas un souci en 8 ans....coup de chance??ah si, in faut changer bougies et filtre à essence au début, et le filtre à essence tout les 2 ans!ac ce mélange je consomme 0.5 l de plus au cent, sans faire attention à ma conduite, alors je redemande, coup de chance???je ne crois pas mais le pétrole rapporte tellement

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Par Mapessa (Date : 2013-12-29 10:59:23)

Bonjour, j'ai golf 3 cabrio. Est ce que je peux rouler au E85 sans poser de kit??


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  • Par rahim (2014-05-02 22:08:17) : Je mets 20€ de SP95E10 (14L) et 20€ d'E85 (29L), ça roule pas trop mal, juste en hiver ou je baisse la teneur en E85 pour qu'elle démarre bien. La consommation est légèrement supérieure, mais il ne faut pas la pousser sinon la conso explose.

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Par Mapessa (Date : 2013-12-29 10:55:10)

Bonjour, j'ai une golf 3 cabrio de 1993. Est ce que je peux rouler au E85 sans poser un kit?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-29 11:19:26) : N'y pensez même pas !
  • Par rgkk (2013-12-29 17:32:17) : J'ai une golf 3 de 95 le 1, 8l je roule a l e85 hiver comme etesans modif ll'hiver 3 coup de demareur seulement la difference

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Par gégé26 (Date : 2013-12-07 10:17:19)

Bjr pour ma part j'ai fait installer sur mon ML 320 6 cylindres un kit éthanol par la sté bio-carbur de valence qui se déplace a domicile pour seulement 359 euros et cela il y a 2 ans sans aucun problème et avec de très bon conseille de leur part depuis je réalise de grosses économies et mon Mercedes fonctionne a merveille même l'hiver



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Par gégé26 (Date : 2013-12-07 10:02:44)

Slt moi j'ai un Mercedes 320 Ml que j'ai fait équipé d'un kit éthanol 6 cylindres par la sté bio.carbur qui se déplace à domicile cela m'a coûté 359 euro et il a été monté il y a 2 ans jamais aucun problème et se professionnel vous donne toute les explications nécessaire et pas de problème pour l'avoir au téléphone c'est le top et je roule pas cher


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-12-07 11:07:53) : A l'éthanol, cela ne peut être que moins cher !

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Par dafyduc (Date : 2013-11-10 20:18:49)

Avant de faire un changement de carburant , il faut avoir un tableau d amortissement pour voir qu elles sont les économies réelles par rapport au kilométrage et si elle vaut le risque d éventuel probléme.........
de tout ce que j ai pu lire , il faut changer trés progressivement vers E85 car il est + corrosif et "nettoie" les durits ce qui peut poser probléme si des dépots se détachent d un coup ...surtout donc si le véhicule a roulé déjà pas mal avant....donc progressif et changer le filtre à essence aprés un certain roulage....


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-11-10 20:27:56) : Attention au E85, beaucoup de gens dans votre cas s'en mordent les doigts aujourd'hui d'avoir changé de carburant !
  • Par Jolinux (2014-06-15 23:48:39) : 7 ans et environs 200000 kms à l'ethanol sans modif sur mazda, yaris, celica,focus, twingo mono injecteur, avec 0 problèmes sur aucune sauf le reservoir resine de la twingo qui fond un peu
    Slt

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Par grimeau (Date : 2013-09-11 06:58:29)

Bonjour, j ai une new beetle de 1999, c est une 2 l essence, j ai monté un boitier pour le bio ethanol, depuis elle fonctionne tres mal, beaucoup de secousses, pouvez m aider,
le boitier est un v2 système automatique.
lien du site, j essaye de les joints mais je n arrive pas,
http://www.XXX.com (modéré)
je vous conseille de pas acheter chez eux, pas de suivie, personne qui repond au telephone.
si vous pouvez m aider, mon mail rgrimeau@free.fr
merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2013-09-11 15:52:34) : Un conseil, démontez moi tous ces gadgets qui ne feront qu'écourter la vie de votre véhicule, conseil d'un mécano !
  • Par damas85 (2013-11-04 23:51:58) : faux !! kit posé sur A4 1.8turbo essence depuis 3ans roule 100% E85 90000kms réalisé aucun soucis !
  • Par STEED (2013-12-28 16:41:23) : JE ROULE DEPUIS 5 ANS A L ETHANOL ETE COMME HIVER L HIVER JE RAJOUTE 5 A 10 DE SP95 QUAND LES TEMPERATURES SONT EN DESSOUS DE -3 PLUS OU MOINS AUCUN PROBLEME PARTICULIER DE PLUS C UN KIT BAS DE GAMME ACHETé 140 E SUR LE NET( AUTOMATIQUE) en realité il faut quand meme le regler , une fois fait RAS, plus de probleme de culasse poreuse, debimetre et autre fap et volant moteur des moteurs diesel
    je ne reviendrais pas en arrière rien que pour la fiabilité .
  • Par Jolinux (2014-06-15 23:55:12) : Pas de kit les calculateurs s'adaptent seuls, je roule voyant moteur allumé sur celica 201000 kms et focus 68000 kms, vous repassez de l'essence, quelques démarrages et 30 ou 50 kms ça s'eteint
    Slt

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Par Yo (Date : 2013-07-25 00:17:32)

Xsara phase1 1.8 exclusive. 100000 km a 100% ethanol et aucun soucis.


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  • Par Fafa (2014-07-20 16:19:17) : J'ai une xsara 1.4i je vient juste de mettre de E85 100% est ce que j'aurai u pb merci de me renseigner

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Par fredo (Date : 2013-06-20 18:12:28)

Salut. j'ai une golf 2 double corps de92 est ce que je peu mettre de l'ethanol e85 sans kit


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  • Par jlb59171 (2014-03-14 00:41:23) : j'avais une golf 2 essence moteur 1,3 avec carbu, j'ai essayé l'E85 sans kit et ça ne marche pas même en augmentant la richesse et modifiant l'avance à l'allumage. De plus pas sur qu'il existe un kit pour carbu

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Par dorsk75 (Date : 2013-05-09 11:30:50)

Je confirme. J'utilisai plutot régulièrement de l'E10 pour ma Golf 6 1.4 TSI 140ch. Résultat, changement de moteur suite à perte de compression sur 2 cylindres. Et le garage me confirme qu'ils en changent assez souvent.


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  • Par ange (2013-09-18 17:07:39) : Utilisiez-vous de l'E10 à 100 pour 100 ou un mélange avec de l'essence type SP95 ou SP98?
  • Par coco60230 (2013-10-27 18:42:31) : franchement je pense tout simplment que ton moteur etait en fin de vie
  • Par matbor45 (2014-01-28 20:31:17) : e10 = 10% d'ethanol
    SP95 = 7% d'ethanol
    e10 et le sp95 sont à peine distinguable donc ce n'est vraiment pas l'e10 qui a fait rendre l'ame a ton moteur. Trop kilometré, ou trop poussé peut être .
  • Par BZHC (2014-05-28 09:44:23) : Faire vite fait une recherche sur google surle 1.4 TSI et on trouve rapidement une floppée de problème de compression , aucun rapport avec l'éthanol c'est juste un moteur en carton, le 1.2 TSI est bien plus fiable de l'avis général

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Par superethanol (Date : 2013-05-05 00:01:49)

Près de 10 000 kilomètres effectués à 100% d'E85 sur une Citroën C1 ni kitée, ni modifiée et je n'ai rencontré absolument aucune problème. En hiver, le démarrage met un poil plus de temps à démarrer mais pour le reste du temps ça fonctionne impeccablement ! On pollue moins, on favorise les agriculteurs français (l’éthanol est produit localement à partir de betterave et colza), on laisse pas nos sous aux saoudiens ni à ces rats de chez Total !


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  • Par un chi't (2013-05-25 20:55:07) : entièrement d'accord,je roule au e85 depuis 3 ans et 80000km sans problème avec une 406 v6 de 2001
  • Par 1greg (2013-08-17 15:56:43) : 92000 km avec un range rover sport en 100% ethanol (acheté d'occas à 660000km, 158000km aujourd'hui) Démarrage par temps froid et/ou humide plus compliqué (3 coups de demareur) et consommation en hausse de 10%
  • Par bobo (2014-05-15 00:34:46) : bsr interesser par la 406 v6 merciiiiiii

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Par moto (Date : 2013-04-04 21:55:22)

2 motos gold-wing roulant exclusivement à l'E85 ; l'une depuis 2005 qui affiche 124700 km ce soir et l'autre affichant 50000 km depuis 2007 .
les deux ont connu l'essence ……. en sortant du concessionnaire mais plus depuis .
je ne suis pas taxi moto mais me suis inspiré de leur expérience .
kit éthanol de rigueur pour ne pas avoir de souci de démarrage (trouvé sur le net …à Cannes) et depuis , je trouve sympa de rouler à moins d'un euro du litre mais surtout de ne plus polluer .
le plus marrant c'est de voir la bouille des gens quant je fais le plein …… les réactions sont souvent sympas et inattendues !!!!
il y a 30 ans , je retrouvais les mêmes intox vis à vis du GPL !
bonne route



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Par highheel (Date : 2013-03-22 10:08:15)

Bonjour, puis-je utilisier du 95 E10 sur un Transporter T3 refroidi par air de 1984 ?



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Par vv 32 (Date : 2013-03-20 15:31:41)

Depuis septembre 2012, je roule au e85 a 100/100 quand je le peux.Je mets un minimum de sp95e10 quand je n'ai pas trouvé de pompe a e85. J'ai fait environ 8000km sans kit . Mon C8 2.2l injection de 2002 est équipé d'origine d'un systéme "anti-cliquetis" ou "réglage automatique de l'avance" Tout va bien!!!
L'hiver à froid il démarre en 3 fois c'est tout.



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Par gilles 67 (Date : 2013-03-17 13:31:53)

J'ai fait 90000 kms en roulant exclusivement a l'E85 avec un boitier pour les demarage a froid(vivant en montagne)je n'est jamais eu le moindre probleme de quoi que se soit de casse ou autre chose mon vehicule etait un Chrysler grand voyager V6 de 3.8L de cylindre de 1999
je l'est acheter il avait 95000km et je l'est revendu 4 ans plus tard avec 185000 km



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Par clodejean

Peut on mettre de l'éthanol dans un moteur GM 6 cylindres en V année 1990 , 205 cv marinisé par volvo et monté sur bateau in-bord



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Par FABIEN

Déjà 6 ans a l'e85 et 0 pannes, 0.87 le litre, chuttt faut rien dire continuez à payer cher, les autres moutons

Admin : trop tard, on est tous au courant maintenant !


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  • Par coco13006 (2013-12-20 08:41:24) : On est peut être tous au courant mais moi je roule depuis 4ans à 100% e85 avec un kit brésilien et aucun problème de démarrage même en station.Chut on nous espionne!!

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Par doyelle

Bonjour je possede une 607 2.2 16s de 2002 je roule au e85 je met 27 litres de sp95 et 53 litres de e85 et ma voiture roule a la perfection le plein me revien entre 70 a 80 euro a la place de 130 a 140 euro au sp95 pour moi c vite fait et je possede une super5 et je fait la mm chose resulta c 2 voiture me revien au mm prix voir moin cher que ma 3 em voiture citroen xsara diesel ! ( j ai deja fait 40 000 km avec ma 607 au e85 aucun souci )


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  • Par topaze (2013-02-27 13:51:31) : je viens de tomber en panne 4 bougies et 1 pompe d'injection sur une toyota corolla verso je suis contente car mon garage me dit que c'est à cause du carburant 95 e10 qui est trop corrosif et qui bouffe les bougies et les tetes de pompe d'injection bonjour l'économie faites donc attention
  • Par doyelle (2013-08-03 17:51:51) : ma 607 a fait déjà 55 000 km au e85 aujourd hui mon frere me la rachetée toujours aucun souci avec on continue a l ethanol
  • Par doyelle (2013-08-03 17:59:00) : ton garage t'a menti mes bougie on fait 40 mille km sans pb et la a 210 mille km aujourd hui tjrs a l ethanol
  • Par raminou974 (2013-08-04 14:23:17) : son garage ne lui a peut être pas menti. Ce ne sont pas les mêmes moteurs.
  • Par doyelle (2013-08-26 21:12:09) : c'est facile de dire c l ethanol les garages aiment bien dire ca
  • Par Chris31 (2014-02-02 11:24:20) : Mon Avéo 2011 100ch roule très bien avec 50% d'éthanol,j'y suis allé progressivement dès l'achat (neuve), été comme hiver aucune anomalie moteur et le prix de mon mélange est de 1.05e/litre.Les bougies ne sont pas corrodées prématurément et le filtre essence jamais changé,aujourd'hui j'ai 51000kms et le gain par rapport au SP95 et de 500e/an en tenant compte aussi de la surconsommation de 12%.Le moteur c'est OPEL.Sincèrement,elle tourne normalement.
  • Par ben (2014-03-14 07:03:54) : bjr je vien de voir doyelle que vous avé une super 5 jai aussi une super 5 1.4 annéé 95 je voudré savoir combien de % je peut metre merci de votre reponce

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Par volvolover

Quelle aberration que cet article ! ENCORE UN EXEMPLE DE DESINFORMATION. Depuis quand nos moteurs ne supportent pas l'éthanol? Ils en consomment sans limite depuis 30 ans, au Brésil, en Amérique et en Scandinavie. Sans pour autant mourir de manière précoce! Qu'on ne vienne pas me dire que les moteurs ne soient pas les mêmes ! Un moteur essence récent (après 2000) supporte très bien l'éthanol, il n'y a que le calculateur d'injection qui puisse en limiter l'usage, même si l'utilisation d'un kit (à partir de 120?) permet de régler définitivement le problème.

LE GROS PROBLEME LIE A L'UTILISATION DE L'e85 EST POUR LES CAISSES DE L'ETAT, qui au lieu d'encaisser 1?20 de taxes et de TVA sur un litre d'essence, n'encaisse plus que 0.5? par litre d'éthanol vendu. En bref de grosses pertes, qu'il faut combler en créant de la désinformation. Si le consommateur à peur de la panne qui coûte cher, il ira consommer de l'essence, qui rapporte des fortunes!Faut pas chercher plus loin. Depuis des années je roule à l'éthanol, je n'ai jamais constaté le moindre problème ! En même temps je roule en Volvo, et cela fait des années que les constructeurs Suédois ont prévu l'utilisation de l'éthanol par leurs véhicules, donc c'est éprouvé!

Admin : l'éthanol est plus corrosif (http://fr.wikipedia.org/wiki/Bio%C3%A9thanol) donc plus agressif que l'essence pour le circuit de carburant. Et j'imagine bien que les voitures au Brésil sont résistantes à ce niveau (vu que ce carburant est démocratisé) contrairement à bon nombre d'autos chez nous (les plus vieilles) dont le cahier des charges ne prenait pas en compte ce type de carburant. AutoPlus aussi en a parlé mais comme vous dites nous devons tous dire des bêtises ...


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  • Par oliv0380. (2013-06-21 10:46:12) : Je n'en reviens pas que tout le monde croie à ce qu'on trouve sur wikipedia, sans chercher l'info contradictoire ailleurs...

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Par bougie22k

En roulant a 50% = pas de problème
au -dessus il faut mettre 1% d'huile dans chaque plein
pour lubrifier , l'ethanol est plus sec que l'essence
vous pouvez utilisez de l'huile boite automatique dexron 2 qui lubrifie et nettoie .



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Par bruno

Bonjours,
j'ai une 406 1.8 16s année 2000 et je voudrais savoir si sais possible de roulé à l'éthanol et si il faut coupé l'éthanol avec du sp95 ou roulé a 100%.
merci d'avance
cordialement


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  • Par un chi't (2013-05-25 21:03:35) : tu peux rouler sans probème à 100%
  • Par osylvaino (2013-05-26 10:09:46) : bonjour
    Je roule en xantia 1800 16soupapes 225000 kms
    Dont 125 000. A L E85, je mets de tp en tp du sp 98. Ou je. Panache 15% de sp 98 et le reste de 85 il est important de controler son niveau d huile mais a par ca je suis plus que content qd a la pompe le tarif. S affiche :-)
  • Par filou 13 (2014-05-17 18:23:23) : Salut,J ai une 406 1,8l qui roule depuis 200. 000 km a l e85 Elle en en a 312 000 j ai un kit type flexfuel et tous roule nickel..a+

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Par methaman (Date : 2013-01-18 06:38:40)

5 ans que je roule avec du E85 dans une golf 2,un an avec une audi 80 et deux ans avec une renault 4 f6 !!! et aucun problème et comme tout c véhicule sont équipé de strater, pas de pb de démarrage ! Je fait la mécanique moi même, et il n'y a ni usure prématuré de n'importe quel organe, ni usure des durite, ni de surconsommation !
Chez moi le litre est à 0.83€ et il y a une dizaine de station, alors c vite vue

Pigeon !



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Par depassage

Bonjour,
ce message concerne les mélanges de carburants et huile de fritures;

moi j'ai testé pendant une longue période (des années) et je continue...

j'avais une Xantia turbo D, tout type de carburant et mélange est passé par le reservoir : gasoil-huile de friture 50% (filtrée!), gasoil-essence(25-30%) et autre ethanol
je peux vous assurer que vous ne risquez rien, il faut bien faire les mélanges par contre.

avec de l'huile vous auriez moins de souplesse et une legère perte de puissance, mais si vous roulez tranquilou, vous ne senteriez pas la différence
avec de l'essence une meilleure souplesse et un peut plus de pêche

pour les injections directes, il ne faut pas dépasser les 20% d'huile (très très bien mélangée) et rajouter 5% d'essence ou de l'ethanol,
si vous rajoutez des rechauffeurs et autre artifices vous pouvez augmenter la dose,
je connais une personne qui a un picasso HDI, il roule à 100% à l'huile de friture, mais il a des bon rechauffeurs, et il démarre au gasoil,

d'ailleurs pour éviter l'encrassement de vos vannes EGR je vous conseille de mettre 5% d'essence (ethanol) de temps en temps (un plein sur deux)
les additifs sont à base de benzen (alors si on vous dit essence dans le gazoil danger... mon oeil)

Maintenant j'ai une 406 V6 coupé, je mélange de l'ethanol à hauteur de 60%, il n'y a pas besoin de boitier additionnel, votre calculateur peut gérer les mélanges jusqu'à une certaine dose, commencez à 20% et puis augmentez de 5% à chaque fois pour arriver à la dose maximale,
quand vous depassez la dose maximale, le voyant moteur s'allumera, il suffit de rajouter de l'essence pour regler le problème,
le défaut est du au fait que dans l'ethanol il y a de l'oxygene, les sondes lambda detectent beaucoup d'oxygene tout simplement, donc pas grave du tout,
déjà le E10 c'est du SP95 avec 10% d'ethanol ;-)
le E80, vous l'avez compris

en meme temps, je rajoute quelques litres de gasoil, ça à un effet lubrifiant, et peut être, reduit la consommation c'est en cours de mesure :-)

alors si on vous dit il faut tout vidanger changer le filtre à carburant (voir plus pour certains arnaqueurs) c'est ça... il suffit de recaler les pourcentages si vous avez encore la place dans le reservoir, sinon il faut faire la place...

à bientôt
Admin : merci pour ce témoignage très instructif et complet !


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  • Par raph (2014-02-23 21:36:36) : les vannes egr ont pour role de baisser l oxygene rentrant dans le moteur,son ouverture gerer par l ecm est controler par le debimetre d air.la baisse d'o2 fais baisserla temperature de combustion et donc les nox
    la vanne egr relie l echapement et l admission,si elle grippe ouverte le moteur fonctionne mal voir ne fonctionne plus.
    son encrassement est souvent inévitable car les vapeur d huile du turbo ou du reniflard se colle sue la vanne et les gaz d echappement chaud et plein de suie créent des plaque de 'goudron'
    la qualité du gasoil ne modifie l encrassement puisque il ne passe pas par la vanne egr!


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Par adrien (Date : 2012-11-18 11:05:42)

Bonjour on entend vraiment de tout et n'importe quoi assez impressionnant d'ailleurs !!! je roule a 60% de bio ethanole sur ma twingo c3g et absolument aucun changement de comportement tout sa sans boitier et idem sur ma toledo 2.3 v5 mise a part une augmentation de consommation passant de 9l a 10.5l . tout ceci sans boitier depuis 1 et demi et 25000 kilometres et ZERO souci sur les deux .


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  • Par Dia60 (2012-12-13 21:12:57) : Tout à fait d accord

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Par Hassan 59

Bonjour à tous, voilà j'aimerais savoir si je peu rouler avec du e 10 j'ai une golf 3 année 95 1l4 essence cl merci .



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Par VolvoS60 (Date : 2012-10-28 12:47:03)

1 plein sur 2 avec du E85 en alternance avec du E10...sur l'autoroute.
Un régime que ma VOLVO S60 digère sans soucis du haut de ses 258000km.
Ceci dit, la performance diminue et la consommation passe de 6L/7L 8/9L
ET UNIQUEMENT DU SP98 lorsque je me déplace dans des grandes villes.
Vous aurez compris que ma situation géographique et mes déplacements se font rarement dans les grandes Agglo.
Bonne route...


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  • Par zamama975 (2013-08-04 15:36:33) : t'es un broussard alors ? c'est cool ça !
    vive la brousse !! vive l'éthanol ! vive l'huile de coco aussi pour remplacer le Gasoil !

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Par franck57

Je roule avec un scooter MBK pour la ville j'ai mis du 95 E10 sans savoir ce que c'était, maintenant mon scoot ne démarre plus à chaud, il s'agirait de la pompe à éssence que le sp 95 E 10 a endommagé et peut être aussi les durites... :-(



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Par mp34

Salut a tous jai une question svpl aider moi jai acheter une 206 xr 1.1 injection . puije roumer a 100 pour 100 au bio hetanol ? ou qeu doije faire et ya til des risqueu de casser le moteur ou autres
pourievous mexpliquer svpl ( help merci )


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  • Par samuel devis (2012-10-16 23:30:13) : je roule avec ma mercedez c 180 essence en generale je met du 98 super depuis peu je met du 95 super depuis hier il y a un bruit moteur ont me dit soupape bloquer es ce possible que le carburant endommage le moteur 133000km
  • Par jeannot (2013-10-05 19:19:38) : salut a tous je pense qu'il faut mettre 60%E85 et 40% de 95 pour être sur que le moteur ne subisse aucun dommage.
  • Par samercedes (2014-08-13 00:40:54) : Bonjour a tous je vais acquérir une c 180 élégance essence de 1994 136000 Km puis je rouler a l'éthanol ?si oui dois-je installer un boitier spécial ? Merci pour vos réponse cordialement

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Par david

Bjr , j'ai une auris hybride et je voudrais savoir si je peux utiliser du sans plomb 95-e10


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  • Par toyotiste (2012-09-07 17:32:53) : D'aprés le guide de l'utilisateur: OUI
  • Par Dvyd (2013-06-28 14:26:55) : Toyotiste, j'en profite...
    je viens de faire 2 pleins successifs en S98 et je sens des accoups moteurs (légers mais les accelerations sont plus difficiles). Toyota Yaris 1.0 de 2000. (Catalogue constructeur prévoit du 95).

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Par ricco

Bjr j ai une mégane 2 de 2005 essence j ai mis du e10 au lieu du sans plomb 95 j ai un voyant qui clignote et la voiture broute a a plus de puissance que dois je faire? merci


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  • Par toms (2012-09-10 21:30:32) : Visiblement ton moteur apprécie mal la plaisanterie...
    Remets du sp95 "normal" et si le voyant est resté allumé, va en garage passer ta voiture à la valise diagnostiquer pour trouver la cause de l'allumage de ce voyant, réparer ce soucis puis éteindre le voyant.

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Par allison44

Bonjour, j'ai une 306 de 1999, 1,8L, 16V, est ce que je peux mettre du 95E10 ?
Je pensais faire 501-50 avec du 95 ou 98.


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  • Par patrick (2012-09-28 18:07:52) : non seulement voiture a partir de 2000

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Par xiambard

Bonjour , je roule depuis bientôt 4 ans à l'E85. J'ai une proportion de 70 % d'E85 et le reste en Sp95. J'ai un 406 1.8 16V de 1996 et à ce jour je n'ai aucun problème, j'ai parcouru environ 100000 kilomètres et ma consommation a augmenté d'environ 1l au 100. aucune panne mécanique liée à l'utilisation de ce carburant. Le seul soucis que je peux noter est une corrosion plus rapide de l'échappement mais toute relative car les 406 ont toujours eu un problème de ce coté là. Pour l'hiver je dose à 50% sinon quelques problèmes de démarrage ( pas de garage fermé)l'E85 a un point de combustion assez haut et il se consume moins bien à froid.


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  • Par nono (2013-11-14 14:38:51) : S'il y a des problèmes de démarrages par temps froid, que la voiture consomme plus et que donc au final on paye plus cher , quel est l'intérêt d'utiliser le SP95 E10 je vous le demande ?????
  • Par TMN (2014-02-19 09:53:48) : J'ai fais des calculs sur ma clio 1,2 l 16V avec 50% de E85 et malgré la surconso, je reste gagnant. j'ai pas fais de calcul avec du SP95 E10 par contre

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Par DENIS

Moins j'ai une XSARA 1.4 I de 2001 injection Sagem.
La seule motif a faire pour pouvoir démarrer par grand froidavec 100/100 de E85, c'est mettre un poussoir inverseur dans l?habitacle avec une résistance en série sur la sonde a eau. on appuis juste avant de mettre le contact pour le 1er démarrage a froid de la journée, une résistance de entre 20 et 33 k ohms viens se mettre en série avec la valeur de la sonde, le calculateur crois qu'il frais bien plus froid et modifie l'injection pour le démarrage, 1 coup de clé après 5 a 8 secondes et le moteur démarre sans aucun problème. Des que le moteur a démarrer on relache le BP et roule jeunesse. Fonctionne sur les moteur injections 8 soupapes PSA....



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Pour vous quelle image dégage une personne qui roule en Mini ?

Très classe Cela ne me fait ni chaud ni froid Trop frime, c'est pathétique

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Pour vous quelle image dégage quelqu'un qui roule en gros 4X4 en ville ?

Il se fait plaisir il a bien raison M'en fiche, chacun fait ce qu'il veut Scandaleux, c'est un surplus de pollution inutile.

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