Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ? 15/01/2018

Risques des carburants E85 et E10

Certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent parfois des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou est-ce une simple coïncidence ?

E85 / Super éthanol : L'éthanol qui peut agresser certains composants


Il s'agit ici d'un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool. L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel.


Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseil serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 pour réduire les risques.

E10 : logiquement moins problématique


Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours (source).

Encore une fois, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.





Voitures compatibles nativement ?

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).

Ce qu'a fait Anne hidalgo pour Paris

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Par Nassim93190 (Date : 2018-04-15 00:14:41)

Arrêter avec vos idées reçus sur le E85, j'ai roulé à 100% sur une clio 1.4 et r.a.s après 25000km parcouru et maintenant je roule en AX 1.0 à 100% depuis 70000km oui 70000km sans kit !!!!! Aucun problème!!!! Y'en a marre des saboteurs et menteur de mauvaise foie... Il n'y a aucun danger faut juste y aller petit à petit jusqu'à atteindre les 100% en changeant les bougies. Bonne route

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  • Par titi (2018-04-15 09:30:18) : Tout a fait d'accord avec toi c'est tellement vrai que sur ce forum on trouves trés peu d'utilisateurs de E85 qui manifestent leurs mécontentements ! Moi la question que je me pose c'est pourquoi l'administrateur de ce site s'acharne a dégouter les velontaires??? Moi apres ma garanti d'un an je me lance ! et c est pas parce que tu roules en grosse cylindrée que tu n aurais pas droit (sans etre sur la paille )de rouler au E85...a bon entendeur...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-15 10:10:06) : Plus un moteur est pointu (moderne avec hautes pressions etc.) plus il faut être prudent.
    L'alcool ne pose aucun problème quand le moteur est adapté, ce qui n'est pas forcément le cas sur les autos françaises.
    Mais personne n'empêche qui que ce soit de prendre le risque de casser son moteur sur ce "forum" comme vous dites. Je ne cherche à dégouter personne, je souhaite juste inciter à la prudence.
    Et ce n'est pas parcequ'un moteur semble bien fonctionner même après 25 000 km qu'il n'a pas été abimé et qu'il n'a pas perdu de son efficience (compressions à mesurer avant et après).
  • Par MIR (2018-04-20 08:38:42) : Bonjour,
    Cela fait 10 ans et 70.000 km que je roule à l' E85 avec une Lada-Niva 1700 injection multipoints (Euro III).Le calculateur (MP7.0 Boch) enrichit jusqu' à 25% automatiquement. Voyant "check engine allumé", code P0173 (mélange pauvre) mais ce n' est pas gênant. On peut se permettre de rouler légèrement pauvre car le dégagement de chaleur du E85 est moindre qu' avec de l' essence. J' ai pris le risque et je vois que ça se passe bien (jusqu' à présent !) Le système d' injection est compatible E85, notamment les injecteurs (info trouvée sur un site finlandais qui avait listé la liste des injecteurs compatibles). Consommation : de 11 l/100 en S95, je sui p

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Par gunblade (Date : 2018-04-11 15:58:36)


Bonjour
j ai une mercedes classe C180 de 2016
j ai l intention de la faire reprogrammer pour qu'elle accepte l'E85


que me conseillez vous de faire comme % de mélange E85 et SP95E10

ou peut ton rouler uniquement à l' E85 et faire un plein de SP95E10 de temps en temps

merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-12 16:59:41) : Pour ma part je ne reprogrammerais pas et resterais à l'E10 maximum.
    Voyez aussi avec la concession Mercedes ce que préconise la marque à ce niveau là.
    Avec une auto récente de cette valeur le pari en vaut-il vraiment la chandelle ? Vous êtes sur la paille ?

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Par Electric-mobile (Date : 2018-04-08 20:22:36)


Bonjour à tous après avoir lu autant de commentaires et d'affirmation je ne pouvais que réagir tous les véhicules commercialisés depuis 2000 doivent êtres compatibles avec les biocarburants ( Brésil et Suède roulent à l'E100) depuis 1976 les Saab sont compatibles les Volvo en 1979 Mercedes à des versions depuis 1990.
Elle peuvent donc en manger sans casser, mais il faut gérer tout ça et notamment en flexfuel, un peu beaucoup ou pas du tout.
Donc la bonne méthode est de savoir ce que vous mettez dans votre réservoir.
Des systèmes existent aujourd'hui avec Biomotors ou Eflexfuel qui utilise un densimétre ( boîtier électronique ) qui permet de connaître la teneur exacte de e85 dans votre réservoir, l'information est envoyé au calculateur qui retravaille le temps d'injection au pro-rata de la proportion d'éthanol.
Le résultat est excellent.
Pour les moteur à injection directe des boîtiers en cours d'homologation existent déjà chez Biomotors cependant tous les véhicules notamment BMW et Mercedes.
Aujourd'hui on peut considérer que la quasi-totalité des injection indirecte sont équipable depuis 2000, quand à l'injection directe les TSI et TFSI du groupe VW fonctionnent comme les americaine et les renault mais attention seul le code moteur donnera la compatibilité.
Nous sommes spécialiste en électricité et accessoires techniques depuis 45 ans installateur agréé GPL depuis 25 ans
Je roule 100% électrique dès que possible sinon j'ai une Honda accord 2.4 vtec 194cv équipé d'un système GPL Prins et d'un kit Eflexfuel qui à 370 000kms équipée â 110000km
Sonde lambda et échappement d'origines...
Installé dans notre garage pilote à énergie
Bonne soirée et vive les énergie alternative


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-09 08:11:10) : Merci à vous pour ce témoignage précis et riche d'informations.
    Je vois que vous êtes un anti-pétrole ? Pourquoi donc tant de haine envers ce précieux or noir ?
    Il nous a permis d'éviter de ruiner la planète en évitant d'employer le très sale et peu efficient charbon ces 100 dernières années.
    Et surtout tout notre monde ou presque a pu se construire grâce à lui. Mais là je m'égare un peu je l'avoue ...

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Par AEA (Date : 2018-03-30 13:30:01)


BJR J AI UNE 206 1999 JE VOULAIS SAVOIR SI C POSSIBLE DE METTRE UN KIT FLEX ET ROULER EN ETHANOL SVP CAR TRES TRES PETIT BUGET FINANCIER DONC JE VOUDRAI LIMITER MES DEPENSES



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Par gilles60 (Date : 2018-03-23 17:25:06)


Bjr à tous
Je viens vous faire part de mon experience concernant l'utilisation de l'éthanol
J'ai une Ioniq Hunday (hybride) achetée neuve en 2017 aujourd'hui 17 000Km non équipée de Kit

Je fais mes pleins moitié/moitié entre E10 et E85 - Pour être plus précis J'essaye de rester dans des proportions 60% / 40%
Je n'ai :
- aucun souci de démarrage à froid
- aucun "trou" à l'accélération
- une légère surconsommation (5.7 au lieu de5.2) toutes routes

Je n'irai pas au delà l'objectif étant des pleins en moyenne à 1.2¤ le litre
Cordialment à tous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-24 09:21:08) : Le problème est qu'un mauvais carburant use le moteur de manière très discrète. On croit que tout va bien jusqu'à ce qu'un jour, comme si de rien était, le moteur se met à rendre l'âme.
    Quand je vois certains dire que tout va bien puisqu'ils ont fait 100 km sans soucis, je me dis qu'ils sont assez naïfs ... C'est un peu comme l'excès de sucre et de gras, tout va bien jusqu'à la crise cardiaque à 50 ans.
    Pour l'E10 il n'y a pas de risque, mais il faut être beaucoup plus prudent avec l'E85 qui doit être utilisé dans des moteurs prévus pour (Flexfuel).
  • Par crapoto (2018-03-27 16:38:35) : acheté 1 kangoo 1.6 et 16v/110 cv spéciale e85, en occasion 9500e et 43000kms.1 panne à 64000kms > soupapes remplacées car rongées > Renault n'a rien voulu savoir ! ont même ajouté qu'il fallait rouler au sp 95 > tromperie de la marque envers l'état et le consommateur sur une prétendue adaptation à l'éthanol de leurs véhicules, malgré la mention portée sur la CG...pompe à essence grillée à 66000kms > dégouté auto revendue cf les Dacia duster e85 qui ont le même souci.pression de carburant insuffisante ou trop d'air= mélange trop pauvre qui grille les soupapes...la solution >mettre un boitier d'adaptation homologué sur une auto essence.
  • Par nonoM (2018-04-15 01:29:36) : j'ai une xantia 18i de 1999 je roulais depuis un momemt au E10 et je roule depuis quelques semaines au E85 passage progressif se 10%en10% ,fonctionne ok et consomme moins ,je faisais 360 a 380km avec le plein et maintenant je fais 400km avec la moitie ,je ne comprends pas si le E85 est mauvais ce n'est pas avec un boitier que ca va changer quelque chose , par contre je ne comprends pas les personnes qui ont des hybrides et qui veulent rouler au E85 , ma voiture vaut pas cher a 8CV avec boite auto et consomme entre 12 et 15L/100

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Par (Date : 2018-03-20 10:07:23)


Bonjour.
Est-il possible de mélanger du 95 E10 avec du E85 en complément sur ma voiture Peugeot 206 x line année 2003 essance.
Merci de bien me conseiller


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-21 08:48:58) : A vous de voir quelle pourcentage d’alcool vous voulez mettre dans votre réservoir ...
    Mais cela représente un risque pour votre mécanique au delà de 10%.
  • Par gilles60 (2018-03-23 16:37:49) : Pour répondre à la question c'est : OUI
    J'ai une Hybride Hunday neuve et je fais mes pleins à 50/50 95E10 et E85 (objectif un plein pour environ 1¤/L) Pas de souci ni au démarrage à froid ni de "trou" à l'accélération peut être une "légère" surconsommation 5.6 au lieu de 5.2 en moyenne

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Par Jes (Date : 2018-03-19 13:01:27)


J.ai mis par erreur à la pompe un litre de E85 dans un réservoir contenant 40 litres environ de 95
La. Voiture est une Peugeot de 1999.
Faut-il diluer en complétant le réservoir à 80 litres ou le vidanger?
Merci de vos conseils


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-20 09:14:31) : Finissez simplement le plein avec du 95 et il n'y aura pas de soucis. Vous avez 80 litres de réservoir ? Quelle auto ?

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Par jean (Date : 2018-03-10 20:45:15)


Bonjour,
peut-on passer à l'E85avec un boitier estampillé CE qui calcule en permanence votre conduite sur une 308 1.2l 130 Cv essence ?
Ou bien peut-on faire 50/50sans problème pour le moteur ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-11 08:46:54) : Pour ma part je ne mettrais de l'E85 que dans les moteurs prévus pour à la base. Le mieux est de se limiter à de l'E10 dans votre cas.

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Par rick james (Date : 2018-03-09 17:53:04)


Bonsoir, je me lance avec le E85. Aucun boitier, HYUNDAI I20 COUPE 1 litre TGDI et tout se passe bien apparemment. j' ai déjà fais 320 kms. 25 litres pour être précis car il me restait approximativement 15 litres de E95. Année 2015 pour 23 000 kms au compteur. je roule jusqu' en réserve et tenterait de mettre 100 % d' E85 au prochain plein .... qu' en pensez vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-10 12:23:46) : Je pense qu'il faut rester prudent et avant tout demander conseil en concession. Pour ma part j'aurais été plus prudent en évitant ce genre d'expérience. Mais si vous avez les moyens de griller un moteur juste pour voir tant mieux pour vous !

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Par Ade (Date : 2018-03-05 06:49:55)


Bonjour!
Voilà je vous écris car je me suis trompé de carburant en faisant le plein,j'ai mis du e85 au lieu du 98,pour une voiture de 2008! Quels sont les risques.je peux quand même rouler sans tomber en panne?ou il faut vidanger le réservoir ?
Merci d'avance pour votre réponse ;)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-05 10:59:03) : Il faut vidanger, ne tentez pas de rouler ainsi le moteur va vous le faire payer ...
  • Par Lionel (2018-03-06 21:28:17) : Arrêtons de dire n'importe quoi.
    C'est un véhicule de 2008, 100% compatibles avec le E10, dire de vidanger le réservoir, veux dire que vous n'avez même pas lu la question en entier.
    Non, le moteur ne risque rien si vous vous êtes trompés, le véhicule roulera avec au pire le voyant diagnostic moteur allumer pour vous signaler que vous rouler avec un carburant moins riches.
    Le fait de remettre du 98 ou 95 dans une centaine de km atténuera l'éthanol à 50%, pour arriver à 0 quand vous aurais vous 600km.
    Coût de gueul à monsieur l'administrateur, éviter de répondre n'importe quoi.
    Avez vous des actions chez total?
    Pouvez vous nous dire depuis combien d'année les pays nordiques(Suède,Norvège,Finlande)roulent ils au bioéthanol et à l'hydrogène?????
    Merci
    Lionel
  • Par titi (2018-03-07 09:22:13) : Bravo lionel .... tres souvent je trouves pas tres objetcif ses reponses !!!!
  • Par Dany (2018-03-07 21:30:09) : Admin dit n importe quoi il fait le grand connaisseur motoriste je possède scénique 2.0 16s qui a 290000 km dont 220000km a e 85 a 100% sans kit
  • Par 300ZX Z32TT (2018-03-08 04:17:14) : Il parle de E85 et vous reprenez avec du E10, vous répondez à coté déjà d'une. Ensuite sur un second point l'admin a raison et aussi tord. Tout dépendra du facteur de correction de la lambda du véhicule en question. Si aucun voyant moteur allumé alors il risque rien. Si le voyant s'allume c'est qu'il tourne trop pauvre et donc faudra rouler doucement pour palier à cet appauvrissement. Les injecteurs seront à leur débit maxi et ça suffira sur les faibles régimes. Au plus vite il faudra rajouter du SP95 (sans E10) ou SP98 pour diluer et cela régulièrement. Aucun risque de casse car l'allumage lui sera dans les choux avec trop de retard => moteur mou.
  • Par yvan12 (2018-03-11 09:10:50) : 300ZX Z32TT c'est toi qui sait pas lire et qui comprends rien !! Lionel voulait dire que les véhicules depuis 2000 peuvent rouler sans problème au E10 au lieu de SP 95 et que si ton véhicule peu rouler au E10 il peux rouler au E85 , donc commence a apprendre a lire et a comprendre ce que veulent dire les autres au lieu de faire le professeur ingénieur de pacotille !!! de plus les véhicules essence de 2008 et avant sont équipés de calculateurs pour optimiser le combustion il n'ont plus de carbu mais des injecteurs je te signale !! donc ils peuvent rouler sans problème a l'éthanol surtout si tu fais le plein en hiver tu n'a que 65/70% d'éthanol et 30 a 35% d'essence , il y a différents "éthanol" suivant les saisons: hiver inter-saisons et été avec différents pourcentages et le E85 c'est pour l'été en hiver c'est du E65/E70 moi ma laguna essence de 2003 j'ai mis 100% d’éthanol quand je l'ai acheté et j'ai pas vu la différence ...c'est le seul avantage des moteurs renault ça marche très bien a l'éthanol et sans boitier ça sert a rien il y a un calculateur déjà sur la voiture !! mais moi par sécurité je rajoute un additif éthanol C99 c'est tout !
  • Par Romain7285 (2018-03-15 06:17:08) : Honnêtement je ne m amuserais pas à rouler avec 100% d e85 sans aucunes modifications.j en ai fait l amer expérience avec une BMW de 2001.tout le monde disait que l on pouvait rouler jusqu a60% d e85 sans soucis.j ai fait le test en augmentant progressivement le pourcentage de ce carburant à chaque plein.resultats au bout de 3 mois,voyant moteur allumé,voiture qui toussote et qui tourne sur 5 cylindres...jusqu' à ne plus vouloir démarrer.verdict pompe de gavage h.s ainsi que les catalyseurs qui ont fondue à cause de un mélange trop pauvre en essence et une facture de 800¤ avec des pièces d occas.et j ai plusieurs exemples comme cela,alors continuez de fermer les yeux et abimez votre moteur on en reparlera d ici 10000km
  • Par Yannick (2018-03-17 20:13:04) : Menteur, j'ai une voiture de 1988 et je au 95e10 tous va bien vous êtes des gros menteurs, sûrement lobbyiste
  • Par gilles60 (2018-03-23 16:42:26) : Je me permet d'ajouter mon grain de sel : NON pas de risque - par contre il faudra refaire un plein avec un mélange 95/E85 Sachant que l'Ethanol "décape" plus que l'essence je fais tjrs mes pleins moitié moitié Hunday Hybride 16 000 Km
  • Par La frite (2018-03-28 22:55:44) : Petit retour d experience. J ai une 19 de 1992, a carbu de 80 dada ^^. Je roule depuis qu elle a 193 000 kms. Elle en a aujourd'hui 321 000. La difference entre les deux c est faites 100 % a l ethanol. Mis a part un reglage soupape a 320000, RAS. Si j avais ecoutetous les mecanos, mavoiture n aurait jamais du demarrer, et pourtant sa claque au car de tour. Alors l admin je sais pas si total te paye mais arrete de raconter des comneries. Faites le par transition, voyez le comportent de l auto et faites des vidanges un peu plus souvent... Je suis tous les 10 000 pour le coup.
  • Par AEA (2018-03-30 13:24:37) : BJR JAI UNE 206 1999 VOUS PENSER QUE JE PEUT ROULER AVEC ETHANOL SANS KIT OU BIEN EN ISTALLER UN PAR PRECAUTION MERCI ?POUR LES REPONSE
  • Par Chico (2018-04-13 07:13:15) : Bmw 323 i,tourne à 80 % bio éthanol depuis 2 ans et 20000 km,RAS,attention moteur peut pousse seulement 170 cv pour 2500cc.
    Le moteur a une hésitation au 1 er démarrage et régule après normalement
    D.apres mes recherches ;il faut éviter sur les véhicules turbo;moteur ayant tendance à chauffer ,avoir un filtre à essence neuf et si possible enrichir le mélange (reprog ou autre)et vidanger l’huile plus fréquemment (il y a même des huile spécifique bio éthanol)

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Par Pierre 48 (Date : 2018-02-25 19:11:11)


Bonjour
Je possède un Peugeot boxer 2001 essence,moteur
Xu10j2 puis je mettre du sp95 e10 sans risque pour mon moteur?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-26 08:20:31) : Officiellement oui, les modèles d'après janvier 2000 le sont.
  • Par Pierre 48 (2018-02-26 09:26:31) : Bonjour merci pour votre réponse . Et officieusement cela donne quoi ?
    Merci

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Par Djo (Date : 2018-02-21 15:54:51)


Bonjour j ai acheté une dacia sandero 1.2 75ch il a 1ans et 6 mois et j ai fait une bie cartographie de mon calculateur juste après l achat de la voiture cher dacia elle avait 500km il a un moi le moteur et mort il avait 18000 km renault la examiner et il mon dit que le moteur et mort il mon dit que le E85 nes pas prévu pour ces petit moteur et je leur et parler du Brésil et il ma dit que ces des 1.4 que ces possible en dessous les pièce utilisé ne sont pas fait pour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-22 10:21:15) : L'E10 aurait été acceptable, mais avec l'E85 il faut être plus précautionneux et être sûr que sa voiture est Flexfuel.
    Merci pour votre témoignage, je vous invite à le réitérer ici.
  • Par 300ZX Z32TT (2018-03-08 04:21:35) : Peut on savoir ce qui a cassé exactement? Qui a fait la carto? Quelles étaient les valeurs d'avance à l'allumage? Le témoignage serait intéressant si on avait la raison de la casse. Rongeage des matériaux par le carburant? Casse nette d'un piston? Troué? Bielles pliées? Moteur pas trop enrichis?

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Par titi (Date : 2018-02-21 11:02:03)


‌Bonjour
je viens vers vous pour savoir quelle est la différence en une programmation pour rouler au E 85 ou un kit a installer ?
J'ai un clio 1.2 120 edc de septembre 2017 injection direct.
merci de votre aide .
cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-22 10:44:02) : Le mieux reste la reprogrammation, mais à partir du moment où le moteur n'est pas conçu à la base pour de l'alcool il vaut mieux éviter et se limiter à de l'E10. Moi j'éviterais, les frais à venir sont potentiellement plus élevés (si vous cassez le moteur les économies à la pompe s'envoleront).

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Par Thuthur 66 (Date : 2018-02-18 12:19:20)


Bonjour à tous alors voilà je vais être le 1er à poser la question mais j'ai une Peugeot 207 1.4 Vti 95 ch de 2010 qui est d'origine une essence et l'ancien proprio a mis une installation GPL chez Borel et cela fonctionne parfaitement ( 42 Litre le plein de GPL pour 30¤ vu qu'il est à 70 centimes le litre) et du coup mon plein d'essence (50 litre) me sert juste à démarrer à attendre que le moteur soit chaud et au bout de quelques Km cela passe automatiquement en GPL donc je refais régulièrement le plein de GPL et un plein d'essence me dure très longtemps par ricochet mais le truc c'est que est ce qu'un enfant je peux faire monter un kit E85 Ethanol sur mon véhicule ? Cela serais top mais en voyant les avis divergent sur l'usure des pièces du moteur.. Mais en même temps avec mon utilisation cela serais minime pusique je ferais systématiquement que quelque km au démarrage avant de basculer au GPL et que j'utiliserais à fond le l'ethnologie que quand j'aurias plus de GPL ( sur les long trajet ou en attendant d'aller à la pompe) du coup ne pense que l'impact serais alors minime, si vous avez des avis sur ce savant mélange (GPL et E85 Ethanol) je prend


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  • Par Bolbis (2018-03-04 23:54:56) : Sauf que l'ethanol"s'oxyde" au bout de 3 semaines. Il en résulte de l'eau au fond du réservoir.. Donc, je vous conseille de restez avec du ssplomb

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Par McKINLEY (Date : 2018-02-14 19:09:21)


Bonjour,

Je viens d'acquerir une INFINITI M35H Hybride GT Premiun de 2013 avec 42.000Kms au compteur. Ce véhicule a une double injection (direcre et indirecte). J'aimerais savoir si je peux rouler avec ou sans kit éthanol avec ce véhicule.

Merci à tous.

Cordialement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-15 08:09:39) : Ca dépend si c'est avec de l'E10 ou E85.
    Commencez doucement (une partie du plein) et observez si un voyant moteur s'allume (la sonde lambda va vite permettre au calculateur de savoir si la digestion est bonne ou pas).
  • Par McKINLEY (2018-02-15 08:39:28) : Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée.

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Par JCUBE (Date : 2018-02-12 18:18:56)


J'ai été très surpris par l’émission TURBO du 12 2 2018 qui a consacré un thème sur le bio éthanol
TURBO affirme que les boîtiers additionnels étaient agréés par les constructeurs et que la garantie constructeur était conservée si on modifiait son moteur.Les boîtiers additionnels ne sont agrées que par l'ETAT mais pas par les constructeurs.
J ai moi même un véhicule essence du groupe VAG et je l'ai vérifié plusieurs fois les concessions vous conseillent le E 95, le E 98 mais pas le E 95 E 10 pour ne pas avoir de problèmes moteurs.
D'ailleurs les mécanos d'une concession de véhicule japonais m'ont dit qu'ils rencontraient des pb de sondes moteurs avec des remplacements coûtant plusieurs 100 d 'euro.
D'ailleurs si on regarde les coûts d'installation du boitier additionnel ( 900 e), le surcout de consommation ( 20 à 30% de conso en plus) et le coût des réparations potentielles ( 400 e pour une sonde) cela n'a aucun intérêt.
Je pense que les lobbies de l agriculture sont a l'oeuvre pour nous faire consommer cet éthanol pas cher ( évidemment l'Etat le taxe peu sinon il ne coûterait pas ce prix là).

Alors en tant que citoyen, faire tourner des tracteurs agricoles au gazole ( 100 l par hectare de culture) pour produire cet éthanol ( cultures que l'on aura copieusement arrosé de produits chimiques comme des pesticides ) alors que 80% des insectes ont disparues en Europe c'est un massacre d'utiliser cet éthanol.
je suis contre l'utilisation de ce carburant de ....merde.



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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-13 09:50:22) : N'oublions pas que les Brésiliens ne tournent qu'à l'éthanol et ils n'ont aucun soucis. Même mieux niveau pollution ils sont au top !
    Aucun soucis de fiabilité à dénoncer car les moteurs sont particulièrement adaptés pour bien le "digérer".
    Pour ma part je trouve que l'éthanol (pour moteur essence) et l'huile (pour moteur diesel) pourraient être plus intéressants que l'électrique. Les ressources biologiques sont parfaitement renouvelables et pas néfastes pour la planète (sauf agriculture intense avec déforestation et pesticides évidemment, ce que vous dénoncez. Mais aucune production d'énergie en masse n'est sans contrepartie, il faut simplement choisir la moins pire).
    Rappelons aussi que le moteur diesel a été inventé à la base pour tourner à l'huile et non au gazole (on a fini par trouver un moyen d'y mettre du pétrole dedans, donc du gazole).
    En revanche cela ne remet pas en cause votre réflexion qui est tout à fait légitime et fondée (surconsommation, problème de fiabilité sur les moteurs de chez nous et éventuels problèmes environnementaux si c'est mal fait). Je voulais simplement éviter qu'on diabolise ce carburant qui est quand même très intéressant, et extraire et raffiner du pétrole n'est pas non plus indolore pour la planète ... Et surtout il se renouvelle trop lentement (des millions d'euros) pour que l'Homme s'appuie dessus ad vitam aeternam.

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Par Papinou (Date : 2018-02-12 12:14:06)


Bonjour je possède un Q5 hybride Audi de 2014 et je roule aE10 y a t’il un risque
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-13 10:01:49) : A priori vous le savez puisque vous avez essayé ?
    Officiellement les véhicules récents sont compatibles mais il y a une sorte de controverse, certains ont des soucis et d'autres non ... Les moteurs ne semblent donc pas aussi bien adapté que ceux du marché brésilien par exemple.
    En tout cas il serait très aimable de votre part de témoigner ici concernant votre Q5.
  • Par Papinou (2018-02-15 10:32:06) : Pour l’instant aucun soucis mais je fais de petit trajet de courte durée et fais que 1000 KLM

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Par peperoni (Date : 2018-02-06 15:19:10)


Bonjour, ma femme a fait le plein de sa Seat Leon 1.2 tsi DSG7 de 2013, lundi avec du E10 pour la première fois (60000km) -> mardi début des emmerdes, gros accoups dans l’accélération, voyants moteur clignotant orange puis maintenant voyant EPC, regime moteur qui fait n'importe quoi etc... comment est ce possible messieurs les spécialistes sachant que c'est un véhicule récent et qu'apparemment l'E10 est sur a 100%... Merci d'avance.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-07 09:52:54) : l'E10 est normalement compatible ... Je ne saurait dire ce qui cloche. Peut-être que la sonde lambda ne fonctionne pas comme il faut ? Elle ne permettrait donc pas d'adapter la richesse selon le carburant ?
  • Par Robert (2018-03-07 21:41:28) : Rien à voir avec l E10 le 1.2 tsi crame souvent un faisceau allumage vous tourne donc sur 3 pattes d ou régime instable et EPC qui met le moteur en sécurité
  • Par franky62 (2018-04-08 16:09:06) : Quelque soit la voiture essence récente, il faut pour rouler à l'E85 ( 0,59 ¤) un boitier spécifique flex fuel ( 2 marques françaises).
    mieux vaut le faire installer par un garagiste sérieux car certains moteurs on cassé....
    Au bout de 2 pleins de bioéthanol revoir le garagiste et mesurer les données du moteur à nouveau à froid , à chaud.... un ingénieur en ligne se charge de vérifier les valeurs de votre moteur. j'en ai fait installer un sur ma suzuki vitara de 2017 et je perds la garantie constructeur mais bon on verra , j'ai vu des moteurs déculassé ayant roulé 250 000 uniquement au bioéthanol et à ce jour RAS c'est ce qui m'a convaincu. Maintenant pour les véhicules français... on lit de tout. le risque semble présent. Néanmoins mon garagiste installe une dizaine de boitiers par semaine et cela existe depuis 2007. Quand tout le monde l'aura fait l'état reprendra surement la main sur la taxe bioéthanol puisqu'il perd 0,70 ¤ par litre vendu

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Par jeff (Date : 2018-02-05 15:31:22)


Bonjour
pour ma part je roule en polo 1.4 année 2000 et je fais chaque semaine 600kms. je réalise mon plein de 40l comme suit : 25l de SP98 et 15l ethanol e85. a ce jour 3000kms, pour le moment ras. la polo a 55.000kms.

en outre j'ai vu l'autre jour un gars qui faisait le plein d'une bmw 320i de 2001 et qui roulait 100% e85 sans modifs et il a fait 10.000kms sans soucis.

enfin je m'interrogeais sur la possibilité d'équiper une 750 IL e38 V12 de 1998 ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-06 11:34:56) : Merci pour ce témoignage très précis (litrage, détails sur les modèles etc.). En revanche, je ne préfère pas m'avancer pour cette très noble 750i ...
  • Par milaur33 (2018-02-27 14:19:32) : Bonjour
    Heureux propriétaire d'une Mercedes SLK 300, je roule depuis 30000kms avec 40% E10 et 60% E85. Au delà, ma sonde Lambda manifeste son mécontentement par l'allumage du voyant d'injection au tableau de bord. Le fonctionnement du moteur est parfaitement doux et je consomme en moyenne 10 l/100. En faisant la moyenne du coût, je reste donc en dessous d'un euro par litre, soit 10 euros aux 100 kms .
  • Par milaur33 (2018-02-27 14:22:14) : je précise : SLK 300 3l V6 de 2010 avec 65000 compteur à l'achat et 95000 kms maintenant

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Par Papa-loup (Date : 2018-02-03 11:18:48)


Bonjour,

je viens d'acheter une skoda fabia combi, 1.0L TSI 110 Greentch
Pensez vous que je pourrais mettre de l'E85?
Je pensais faire 1/3 e85 et 2/3 SP95 ou SP98

Merci de vos retours


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  • Par FFGORD (2018-02-05 10:33:03) : SCODA SUPERB TAXI ET DEJAS 160000 KMS AVEC QUE DU E85...AUCUNS SOUCIS

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Par Pierre48 (Date : 2018-02-01 12:54:32)


Bonjour à tous
Propriétaire d’un Peugeot boxer 2 l essence de 2001 avec 89000 ils au compteur je souhaite faire un test avec du e85.
Xu10j2 quel pourcentage de e85 peut être utilisé sur ce moteur?
Merci pour vos réponses.



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Par Frédéric 82600 (Date : 2018-02-01 10:54:38)


Bonjour
Témoignage
Dacia MCV 0.9 TCE 90cv
Neuve mai 2017
Premier plein 95 e10
Deuxième plein 10l e85 35l sp95 (non e10)
troisième plein 15l e85 31l sp95
Quatrième plein 18l e85 28l sp95
Cinquième plein 20l e85 26l sp95
Maintenant tous les pleins identique au cinquième.
A ce jour 15 200 kms
Consommation 6.5 l/100kms qu'en extra urbain.
Je ne souhaite pas augmenté le ratio 40/60 car cela suffit pour que le prix du carburant au km soit identique au diesel (ratio conso prix au litre)
Aucun problème de démarrage ni de broutage
Maintenant vous ,vous faites comme vous voulez...
Automobilement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-01 11:33:30) : Voila le genre de commentaire à forte valeur ajoutée. Merci pour ce retour d'expérience précis qui en intéressera plus d'un !
    "Automobilement" ;-)
  • Par titi (2018-02-02 09:10:48) : Bonjour
    La dacia MCV tce 90 ch est elle une injection direct?
    cordialement
  • Par admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-02 10:14:40) : Tous les moteurs modernes downsizés le sont a priori, donc oui. L'injection directe provoque au passage la génération de particules fines, d'où l'obligation pour les essences d'adopter sous peu des FAP.
  • Par Fred82600 (2018-02-03 08:42:23) : D'après l'automobile magazine injection indirect.
    Voici un copier coller de l'article ...
    " le c½ur de gamme en essence reste l’apanage du 3-cylindres 0.9 TCe de 90 ch. Dénué d’injection directe mais épaulé par une admission variable, ce moteur turbo séduit par sa douceur, sa discrétion et sa belle sobriété, même s’il manque de tonus sous 2 000 tr/mn, et avoue un temps de réponse de son turbo".
  • Par Prorata (2018-02-05 19:57:58) : Le Tce 90 est un 3 cylindres injection indirect ... le seul de la gamme Tce avec sa déclinaison 110 cv.
  • Par prorata (2018-02-12 20:48:08) : J'ajoute, pour avoir testé, en été, voyant moteur allumé et passage en mode dégradé au delà de 70% d'E85 dans le réservoir (E55/60).
    5 démarrages à froid et plus de 200 km nécessaires pour retrouver un moteur agréable à conduire même en ayant remis 75% du réservoir en SP.
    Pas terrible.

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Par yass92i (Date : 2018-01-31 16:19:05)


Bonjour

je possede une smart fortwo de novembre 2007 4cv smart model 451
je met actuellement du sp95e10
pourrais je mettre du sp95 et du E85 genre 50% 50%?
merci de vos reponses



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Par 300ZX Z32TT (Date : 2018-01-23 15:29:17)


Bonjour. Pour les CG à compter de cette année (2018) on peut déclarer la voiture FlexFuel si elle est homologuée comme tel. Comment faire pour une auto de 1991 passée en Flexfuel moi même ? La date minimum est de 2003. Ma CG passerait de 380¤ à 34¤. La modification est faite par mes soins avec nouveaux injecteurs, analyseur d'éthanol Continental, carte addionnelles Nistune et reprogrammation. Les durites et tout le circuit est fait avec des matériaux modernes (compétition ou prévues pour). Le moteur est en réfection avec interne forgé, tout tiens sur le plan mécanique/matériaux. Comment faire valoir cette modification faite dans les règles avec des équipements adaptés? L'homologation de ce nouveau kit tant répandu est une supercherie contrairement à ma préparation. Le boitier ne fait qu'enrichir en augmentant les temps d'injection. Aucune réelle mesure de la richesse donc en plus de la surconsommation normale que provoque le E85, on a une conso floue. Certes la lambda permet de corriger mais on est en dehors des tables d'injection habituelles, les nouvelles que le calculateur va utiliser ne sont peut être pas si bien optimisées. Autre point, il ne touche pas à l'avance à l'allumage. On parle de gain de ch, oui sur le principe d'une vraie carto mais la on a un moteur plus mou. L'éthanol ayant une vitesse de propagation de flamme plus lente, il est important de rajouter de l'avance. Voir ces restrictions données par l'état qui connait rien et qui a des parts de marché sur les boitiers me révolte. De la bidouille qui va faire profiter les potes des politiques...


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  • Par Espigue (2018-01-23 21:56:36) : Bonsoir, j'apprécie énormément ce dernier commentaire, car j'ai encore un bon vieux X5 3l et je voulais faire l'effort de m'en débarrassé
  • Par Alain 21540 (2018-01-25 19:09:07) : Bonsoir, J'ai un cherokee Liberty de 2004 en version 3.7 litres avec moteur V6. Je roule exclusivement au E85 (enfin 9 pleins sur 10). il a 138 000 kms... pas de soucis. et sympa un plein pour 30¤
  • Par 300ZX Z32TT (2018-01-25 19:17:02) : Bonjour, vos commentaires n'ont aucun rapport avec le mien et n'y répondent pas. Merci de faire des nouveaux postes et non de commenter sur le mien afin de ne pas le "polluer" et me laisser la chance d'avoir une réponse concrète.
  • Par le vieux tom (2018-02-27 23:47:26) : Bonsoir et bravo 300ZX, ça c'est du boulot,conclusion: si un moteur n'est pas conçu au départ ça peut craindre. S'il est sincère, un constructeur dira si chacune de ses mécaniques supporte l'E85; si c'est non ...Bonne route.
  • Par 300ZX Z32TT (2018-03-08 04:12:58) : Le constructeur n'en sait rien si son véhicule de 1991 support l'éthanol et dira non obligatoirement pour se prémunir de toute plainte future. Il raisonnera aussi en fonction de comment était la voiture à l'époque peu importe les modifications. Tout ça c'est s'il répond, car il ne répondra pas. Seul un vieux Japonais au Japon qui a travaillé sur la 300ZX à l'époque pourra dire quels sont les materiaux utilisés et leur résistance à un tel carburant. En France, Nissan ne connait m^me pas cette voiture et le plus calé ne se mouillera pas à répondre. Conclusion: faite une bonne prépa et demandez rien à personne. Ma question initiale était comment faire pour faire reconnaître officiellement un véhicule Flexfuel d'avant 2003, peu importe s'il le supporte ou pas, c'est pas leur soucis.

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Par Audrylake (Date : 2018-01-20 11:44:29)


Bonjour,
je viens d'acheter une Jaguar S-type 3.0 de 2002 et souhaite avoir un retour d'expérience sur l'usage de l'E85 avec ce type de moteur qui doit être un V6 Ford je pense. Merci pour vos témoignages.



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Par Seb (Date : 2018-01-20 11:22:24)


Bonjour,
Je possède un Renault Mégane 3 180Tce euro5... puisse-je la possibilité de la reconvertir en E85 si je mets le boîtier pour alimenter éthanol ?
Merci de votre réponse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-20 11:33:16) : Moi je ne le ferais pas. Il faut que le moteur dans son ensemble ait été prévu pour, notamment au niveau des durites d'arrivée d'essence.
    Je ne suis pas trop pour les boîtiers et pourtant je suis du genre ouvert.
  • Par Moimoi66 (2018-01-21 19:27:08) : Personnellement j'ai une Mégane TCE 180 et j'alterne E10 et SP95 ou 98 sans aucun problème. J'ai fait 60000 kms avec cette voiture qui en a 92000 aujourd'hui et aucun soucis avec ces carburants.
    Par contre j'ai fait le calcul pour mettre un boîtier pour rouler à l'E85 : en prenant en compte la consommation supplémentaire par rapport au coût de la modification il me fallait 2 ans pour amortir.
    Un peu la même chose pour une reprogrammation (+ de cv et - de consommation en conduite normale).
    J'ai préféré la laisser comme elle était, par contre j'ai posé une ligne de Mégane RS (intermédiaire + silencieux un peu modifiée pour un son plus sport) et je consomme 0,3 litre de moins au 100 kms (je calcule depuis toujours ma consommation au 100 Kms).
    Rien de miraculeux (c'était plus pour m'occuper)

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Par Coco (Date : 2018-01-14 23:57:11)


Bonjour je voudrais savoir si je peux rouler à l'éthanol avec une Ford Fiesta RS turbo moteur EFI 1.6 turbo 133cv essence année 90 avec 150 000 km merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-16 11:59:41) : E10 ou E85 ? Pour ma part j'éviterais l'E10 et l'E85 n'est tout simplement pas adapté.
  • Par Coco (2018-01-16 12:02:49) : Bonjour merci de votre réponse

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Par TOUTENKAMION (Date : 2018-01-14 13:22:08)


Mme, Mr, bjr,
je possède une RENAULT MODUS, moteur essence 1.4 16V, moteur K4J, de 2005, qui ne totalise que 50500 kms ; c'est une deuxème voiture qui roule peu.
je voudrai savoir si je peux rouler avec au E85, sans aucune modification aucune, à savoir kit ou reprogrammation?
si oui, faut il y aller progressivement ? 10%, 20%, 30%, etc
est il vrai qu'il faille rapidement changer le filtre à essence?
je suis preneur de ts vos bons conseils en la matière.
d'avance merci
et bonne année à toutes et tous.




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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-15 08:10:05) : Pour ma part je ne tenterais pas l'aventure ...

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Par titi (Date : 2018-01-11 16:54:58)


Bonjour
Afin de connaitre les different installateur agreer j' ai envoyer un mail a:

"DGEC/DE/SD2/2C (Bureau industrie pétrolière et nouveaux produits énergétiques) emis par JAECKER Anne (Chargée de mission) - DGEC/DE/SD2/2C"

et voici ca reponse:

Bonjour,
l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et
d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à
motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence -
superéthanol E85 définit les conditions de réception et d'installation
des kits pour rouler à l'E85. Cela signifie que la phase d'homologation
des différents types de kit vient juste de commencer.
Il n'y a donc pas encore d'installateurs agréés en France
Cordialement
Anne Jaecker

de ce fait je pense qu on a pas avancé beaucoup....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-12 12:09:24) : Merci à vous d'avoir pris le temps de communiquer cette anecdote.
  • Par Prorata (2018-01-27 11:01:52) : Intéressant, c'est donc très cher, risqué et pas encore légal d'installer un kit.

    Renseignements pris, la garantie constructeur saute (donc aussi es rappels constructeurs) et le fabricant doit prendre une assurance pour compenser cela.
    Si leur assurance est aussi valable que les garanties "haut-moteur" des vendeurs de voitures d'occasion, beaucoup de gens vont pleurer dans quelques temps.
  • Par Prorata (2018-01-29 23:00:11) : En complément, j'ai creusé le sujet.

    Environ 1400 ¤ le prix d'un kit 4 cylindres installé et homologué.

    Avec les risques que cela comporte pour l'ensemble du bloc-moteur et le circuit de carburant, je me pose la question :

    2000 Euros l"installation GPL (+20% de conso) + prime de l'Etat (entre 1000 et 2000 ¤).

    1400 Euros sans aucun avantage fiscal par rapport au GPL : se poser la question.

    ???
  • Par slysystem (2018-02-17 11:08:18) : 1400 e , vous faites erreur , l'installation coûte 500 e et de plus, vous ne risquez pas d'exploser en route , c'est pas mal , non??

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Par Riper (Date : 2018-01-10 19:15:41)


Bonjour,peux ton rouler au 95 e10 avec un 308 moteur thp 155?Cordialement Vincent


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-11 09:14:06) : Pas d'E10 pour les THP.
  • Par Riper (2018-01-19 23:28:10) : Bonsoir, j aimerai savoir pourquoi on ne peux pas rouler au e10 avec un moteur thp? Cordialement riper
  • Par gunblade (2018-04-11 17:10:32) : j ai eu une DS3 155THP durant 3 ans et j ai toujours mis du 95E10, jamais eu de souci avec

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Par Riper (Date : 2018-01-10 18:05:39)


Bonjour, je peux rouler au 95 e10 avec un 308 thp 155 de 2013 ? Cordialement vincent



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Par Calva (Date : 2018-01-02 22:17:40)


Bonsoir,

Intéressé par la conversion d'une C5 Ciroen V6 3.0 BVA 210 cv, je m'aperçoit avec dépit que Carrefour augmente sur le territoire français de plus de 10 centimes, soit à peu près la hausse du GO et ce qui fait 20% d'augmentation du poste carburant.
Avec les risques induits, choisir ce carburant sera toujours-t-il rentable ?
Il semblerait que certaines enseignes (Carrefour ...) en profite pour se goinfrer en tablant que le consommateur préférera acheter de l'E85 cher au lieu du GO surtaxé ?


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  • Par titi (2018-01-03 09:52:25) : Bonjour
    J'ai aussi remarqué la meme chose a Leclerc dans ma region honte a eux !!!
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-03 10:29:45) : Merci à vous deux pour l'info.

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Par titi (Date : 2017-12-22 11:45:49)


Bonjour
Je viens d'avoir un commercial de Biomotors suite a l'agrément du kit pour rouler au E85. Ce dernier m'a annoncer 1390 euros pour la pose de celui ci prétextant etre le seul a détenir un kit pour une injection direct ( clio 1.2 120 cv ) . De plus il n est pas impossible qu'il y est un supplément pour la modification de la carte grise et pour couronner le tout aucun garage dans mon département. Un itinérant fait fonction de poseur .... quelqu'un a creuser un peu le sujet ?


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  • Par Prorata (2018-01-13 16:00:25) : Bonjour,
    Sur le site de Biomotors, le prix de l'homologation sera de 200 ¤ pour une injection indirecte et 300 ¤ pour une injection directe pour ceux qui ont fait monté leur kit avant que les kits aient fini leur phase d'homologation. Ce qui commence à faire un peu cher.
  • Par titi (2018-01-13 16:28:40) : Bonjour
    Afin de connaitre les different installateur agreer j' ai envoyer un mail a:

    "DGEC/DE/SD2/2C (Bureau industrie pétrolière et nouveaux produits énergétiques) emis par JAECKER Anne (Chargée de mission) - DGEC/DE/SD2/2C"

    et voici ca reponse:

    Bonjour,
    l'arrêté du 30 novembre 2017 relatif aux conditions d'homologation et
    d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à
    motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence -
    superéthanol E85 définit les conditions de réception et d'installation
    des kits pour rouler à l'E85. Cela signifie que la phase d'homologation
    des différents types de kit vient juste de commencer.
    Il n'y a donc pas encore d'installateurs agréés en France
    Cordialement
    Anne Jaecker

    de ce fait je pense qu on a pas avancé beaucoup....

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Par Bohumil (Date : 2017-12-21 22:17:57)


Bonsoir
J'ai une peugeot 5008 version 2,(2017)donc 3 cylindres puretech 130 cv essence
Je peux rouler avec du E85 apres avoir ajouter un kit où alors pas de kit et rouler quand ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-12-22 09:57:35) : Limitez-vous à l'E10. Officiellement les Puretech ne sont pas faits pour rouler avec du 85.
    Vous seriez au passage très aimable de donner un avis sur votre 5008 II ici. Merci d'avance !
  • Par JR (2018-01-08 20:22:02) : Je possède ce moteur en version 110ch dans ma 208, il fonctionne parfaitement bien à 50/50 avec une surconsommation de 10% environ.

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Par titi (Date : 2017-12-03 11:25:23)


Bonjour j'ai un clio 4 estate 1.2 120 cv en boite auto de septembre 2017 . donc sous garantie encore mais je suis très tenté par le E85 . Dois-je attendre ce fameux décret pour faire installé ce boitier homologué ?Il y a t il des personnes en possession du même type de véhicule qui utilise le E85 sans boitier et dans quelle proportion ? Merci a tous


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  • Par Benoît (2017-12-06 00:04:55) : Bonsoir
    Suite à un accrochage l'assurance m'a prêté une clio 4 je sais plus trop quel model mais de 2016
    Et puis ce que ct pas ma voiture décidé de roulé au 100% éthanol
    Je l'ai gardé presque 2 mois je fesait un plein par semaine je tiré sur le moteur en passant tout les rapport dans le rouge des qu'elle était chaude c'était un 3 cylindre turbo 5000km et franchement aucun soucis
    6 mois après elle roule tjrs
    Aucune modif chez un pro elle sortait Renault
  • Par FML (2018-01-29 07:48:38) : Note perso, ne jamais prêter ma voiture à qq comme lui, aussi peu respectueux des affaires des autres
  • Par paul (2018-01-31 13:03:26) : tout a fait d'accord avec FML
  • Par jeffaneloire42 (2018-02-06 11:29:31) : Bonjour pas de voyant moteur sur cette clio ?
  • Par pascalou62 (2018-02-12 18:07:15) : Effectivement, c'est pas cool du tout de ne pas respecter des véhicules de prêt !
    Je dirais même plus: c'est honteux !

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Par Jayjay (Date : 2017-11-21 22:14:33)


Je viens d'acquérir une Golf MultiFuel c'est vraiment top, que du bonheur à conduire et que des économies à la fin du mois! La voiture n'a que 1400 km pour l'instant j'ai fait une moyenne de consommation entre 7,5 et 8 litres au 100, soit environ 1.5l de plus par rapport à de l'essence. Dans la région où j'habite le litre est à environ 47 centimes dans certaines stations soit environ 22 ¤ le plein pour 600 km d'autonomie! Le véhicule est livré avec un câble qui permet de chauffer le moteur lorsqu'il est à l'arrêt, ceci permet de moins consommer lorsqu'on démarre à froid le matin car le moteur est déjà à température de fonctionnement.Le surcoût à l'achat par rapport au moteur essence standard est très faible du coup l'investissement est amorti dès le départ. Il y a tout de même des modifications techniques apportées au moteur par le constructeur surtout au niveau des pistons et des injecteurs je déconseille donc d'acheter juste un simple boîtier additionnel.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-11-22 08:26:32) : Merci pour tous ces détails et conseils !
  • Par Bricks43 (2017-12-01 21:58:32) : Vous avez mentionné "des modifications" apportées par le constructeur au niveau des injecteurs et durit. Lesquelles ? Soyez plus précis s'il-vous-plaît !

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Par Badoua (Date : 2017-10-21 01:16:39)


Bonsoir à tous.
Je me permet de vous faire un retour sur l'ethanol utilisé avec ma clio 1 1.1 de 49 ch. C'est un moteur à carburateur. Je faisais un mélange essence ethanol à 60/40 à peu près. En tout cas pour ma voiture, je n'ai pas vu de gain énorme. Consommait plus car ethnologie (mais moins chère à la pompe donc compensait). Le moteur avait quelque trou à l'accélération. Et pour finir mon joint de culasse a fait 3 ans malgré le fait que j'ai utilisé l'ethanol que quelques mois.... après coïncidence je ne sais pas, mais je suis vite revenu au sp98. Y a que ça de vrai :)
Bonne soirée
P.s: après il s'agit d'un retour d'expérience d'un consommateur d'ethanol sans kit prévu pour.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-22 10:24:31) : Merci d'avoir apporter votre pierre à l'édifice. Plus il y aura de témoignages plus on pourra se faire une idée. Ici c'est intéressant car il s'agit d'une auto assez ancienne.
  • Par coucou (2017-11-07 22:28:59) : Trois mois seulement en utilisant 40% d'éthanol ?
    Cela fait un mélange comportant 34% d'alcool. L'économie ne devait pas être énorme au niveau pécuniaire. Mais c'est toujours ça de pris ;)

    Ensuite, la "corrosivité" de l'éthanol n'est pas telle qu'elle pourrait ronger un joint de culasse en trois mois, même pure ! La cause est à chercher ailleurs.

    Enfin, un kit pour éthanol sert à corriger la richesse du mélange sans faire intervenir le calculateur de la voiture. Donc l'usage d'un kit n'aurait pas changé grand chose, ni en terme de consommation, ni en terme de durée de vie du joint.
  • Par johnny666 (2018-02-23 01:03:20) : bonjour ,pour moi les 40% d éthanol ne sont pas en cause des que le carburant est injecter dans le cylindre il ai brûler par l explosion,donc la panne (joint de culasse) ce n ai pas possible .Je roule 100% éthanol depuis 1 ans et demi et aucuns problème .

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Par BillyBoy (Date : 2017-10-10 12:14:27)


Bonjour,

J'aimerais changer mon vieux Rav4 diesel qui atteint ce jour les 347.000km pour une Jeep renegade essence. Par contre, j'aimerais rouler au maximum à l'E85 avec.

Quel moteur vous semble le plus compatible à l'E85. Le 1.6L atmosphérique e.torq de 110ch ou le 1.4L turbocompressé multiair de 140ch.

Merci d'avance



Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-10 15:03:14) : Alors là je ne voudrais pas me prononcer au hasard ... Vérifiez si l'un d'eux est FlexFuel ce qui garantirait une compatibilité optimale.
  • Par jéjé02850 (2017-10-28 18:13:54) : le renegade est tres recent donc aucun probleme a ce niveau apres je pence et sa ne reste que mon avis mais il ne faut plus esperer de la fiabiliter avec des moulin de 1.4l qui font 140cv surtou un 1.4 turbo compresser ce n'est as laquestion mais un averti en vaut 2 ^^
  • Par theo54 (2017-11-03 17:35:55) : Pour le rénégade il y a le moteur 1.6 e-torq qui viend du bresil ou il tourne à l'e100 mais qui en france accepte une forte proportion d'e85
  • Par Greg (2017-11-29 16:32:55) : Bonjour, j ai une renegade 140cv 1,4 et cela fait trois plein que je suis à l E85.
    Une surconsommation par rapport à l essence, pas de problème au démarrage même qd il fait froid ni aucun trou à l accélération. Je n ai rien modifié sur le moteur ni kit ou autre à voir dans le futur
  • Par rp (2018-03-07 10:16:10) : Bonjour Greg, comment roule votre Renegade depuis la date où vous avez posté le message? bien à vous

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Par DANY (Date : 2017-10-07 18:52:18)


Bonjour,je souhaite rouler avec un véhicule en provenance des ETATS-UNIS équipé d'un FORD 6,8L Triton V10 de 362hp de 2012.
Est-ce que je pourrai rouler au E85?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-07 22:15:10) : Oui mais avec le boîtier adapté, cdt.
  • Par DANY (2017-10-08 10:06:10) : Bien entendu.
    Merci MANU

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Par Sofiane (Date : 2017-10-07 16:02:33)


Bonjour je souhaite acheté une megane 3 1.6 16v 110 année 2009 130 000km.
C'est une bioéthanol d'origine sans kit installé.
Je voudrais savoir si il y a un risque d'usure prématuré sur le moteur ?
Et es que je peux rouler tous les jours avec ce carburant sans rajouter du sans plomp 95 ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-10-07 22:07:14) : Une usure prématurée et une durée de vie, oui c'est plus que certain, cdt.
  • Par JR (2017-10-08 16:49:02) : De plus en plus constructif Wanu !!!
    C'est une FF d'origine donc aucun risque, c'est prévu pour l'E85.
    Tu peux rouler différemment avec du SP95, SP98, SP95E10, E85.
  • Par transfluide72 (2017-10-30 21:49:18) : @Wanu1966 toujours aussi pertinent!
    Quant on est ignorant les commentaires ceinture bretelles parapluie pour se protéger de la pluie et aussi du soleil,
    MDR
  • Par pascalou62 (2018-02-12 18:16:32) : Est ce que Wanu1966 est réellement mécano ???
    car : C'est une bioéthanol d'origine sans kit installé.

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Par Alexandre (Date : 2017-10-05 04:00:28)


Bonjour,
Je vous fait un retour d experiance apres 2 ans de circulation exclusivement a e85 47000km parcouru avec une clio 2 phase 2 1l6 16v de 2002 sans modification moteur.jusque ici aucun souci pour le moment niveau moteur.je n est remplacer que piece d usure (frein ,suspenssion) et entretient vidange de tout fluide etc..je vien donc confirmé que ce modèle de chez renault est effectivement tres compatible avec l e85...toutefois attention un ami a eu le malheur dans mettre dans sa voiture meme model que moi mais de laisser plus de 2 moi le carburant sans rouler du coup l essence avait l air freulater la voiture avait enormement de raté est des teuf teuf dans l echapement alors que d habitude elle tournai rond donc attention a na pas garder votre essence e85 trop longtemp car vieilli pas tres bien...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-10-05 10:14:15) : Merci pour ce retour et surtout le conseil concernant la conservation de l'auto avec ce type de carburant.
  • Par JR (2017-10-08 16:49:56) : Merci pour ton retour Alexandre.

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Par Doudou (Date : 2017-10-04 16:02:13)


Superb v6 260 cv 2010. Achetee avril 2017 a 103000km, 25% ethanol puis 50% RAS. Passage a 100%: fonctionnement strictement identique. Apres 3 mois, passage chez specialiste pour reprogrammer en fonctionnement ethanol ou SP indifferemment 120000km fonctionnement identique.15 a 20% surconsommation mais a 0,70¤ le litre
Moyenne 12l avec 50%ville. Cout moyen 12x0,70=8,40¤ aux 100 soit minimum 5 a 6 ¤ en moins aux cent. 50% du cout programmation deja amorti en 5000km
Tarif du E85 TRES variable, de 0,48¤ à 1,20 sans aucune raison.
Suffisamment de stations E 85 pour ne pas etre inquiet, il faut quelquefois anticiper sur le voyage pour une question de cout. Pas pour une raison de carburant car fonctionne aussi bien au SP .
De la meme façon que les constructeurs font UN SEUL moteur avec des programmation differentes pour des puissances differentes, de même, les durites et pompes a essence sont certainement identiques que les moteurs soient flex fuel ou essence simple pour des raisons de cout de production et standardisation.


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  • Par Jaundeuf TOP CONTRIBUTEUR (2017-10-04 19:18:34) : "Tarif du E85 TRES variable, de 0,48¤ à 1,20 sans aucune raison. "

    100% Vrai.

    Du coté de Toulouse il tourne autours de 0,78¤ dans toutes les stations. Pensant qu'il s'agissait d'une norme.. Jusqu'au jours ou je croise une station dans le Nord qui le détaillé à 0,38¤.
  • Par Nrvdebretagny (2017-11-18 19:06:16) : Actuellement à 0,478 euros à Hazebrouck (59)...
  • Par Inox31 (2017-12-14 09:13:36) : Super U Bessières E85 á 0,0499
  • Par Inox31 (2017-12-14 09:15:39) : Erreur falait lire 0,499 le litre
  • Par Guydu13 (2018-02-23 23:13:44) : SuperU bouc bel air 0,569 par litre de e85

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Par Moi (Date : 2017-09-27 10:00:14)


Bonjour,

J'ai fait l'erreur de mettre ce fameux E85 dans mon Opel corsa 1.4 100 chevaux de 2013 ; je m'en suis rendue compte après 28 litres. J'ai complété avec 11 litres de SP98 (la station ne proposant que du SP95-E10). Au final, cela représentait un mélange plus de 60 % de E85.


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  • Par Moi (2017-09-27 10:17:13) : (Suite du message précédent [mauvaise manipulation].)

    Résultat : Pas de voyant, un son du moteur légèrement différent, sans bruit suspect. Cependant, le matin (5 à 15 °C) le démarrage se faisait au bout de 3 ou 4 coups de clef, alors qu'un seul suffit habituellement.

    Une partie de la puissance semblait s'être envolée, ce qui est inconfortable voire dangereux lorsque l'on ne s'y attend pas, et de petits à-coups se faisaient sentir à faible vitesse, moteur froid.

    Personnellement, je ne recommande absolument pas de rouler au E85 avec un véhicule non adapté, ou du moins pas dans ces proportions.
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-27 10:36:51) : Vouloir toujours faire des économies vous font parfois venir les grosses emmerdes, cdt.
  • Par Moi (2017-09-27 14:18:13) : Bonjour,

    Il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre ce « truc » dans le réservoir de ma voiture, qui n'est pas une alcoolique…

    Mais, dans mon malheur, j'ai eu de la chance : j'aurais très bien pu mettre du diésel, et là c'était directement dépannage et vidange du réservoir (je n'aurais pas essayé de démarrer).

    Je dois avouer que les commentaires dont les auteurs attendent qu'un voyant s'allume pour arrêter de mettre toujours plus de E85 dans leur essence, me font peur : il est évident que le moteur n'est pas conçu pour, cela s'en ressent jusque dans la conduite, cela s'entend même au son. Heureusement que cette chose crame vite.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-27 16:02:42) : Comme quoi l’éthanol divise beaucoup les automobilistes, il y en a autant qui sont pour que d'autres qui sont contres ...
  • Par JR (2017-10-08 16:52:43) : Tu as mis plus de 50% d'E85 d'un coup, ton calculateur a eu beaucoup de mal à s'adapter à ce nouveau mélange.
    Rien de dangereux pour ton moteur.
  • Par coucou (2017-11-07 22:54:59) : Cela représentait un mélange 61% d'éthanol pour 39% d'essence.

    Le STFT (correcteur d'injection instantané) du calculateur de bord a dû galérer à compenser sur la première dizaine de kilomètres (d'où les à-coups et la perte de puissance).

    Après, j'imagine que ça allait mieux, d'autant qu'une Corsa d'après 2010 possède un LTFT (correcteur d'injection sur le long terme) qui compense après quelques kilomètres. Donc il n'y a clairement rien de problématique ;)

    Ce n'est pas pire que de passer d'un mélange riche à un mélange plus bas de gamme (style super-marché). Sauf que ça s'est fait d'un coup pour le calculateur.
  • Par Eric 70 (2018-02-18 01:28:16) : Bonjour, en parlant des Opels,
    Jai une opel vectra de 2002, 2.2l 147 ch qui a 150 000 km
    Pensez vous que l e85 sois compatible?

  • Par franky62 (2018-03-12 22:04:03) : je vais installer un kit bioethanol sur ma suzuki vitara 20 000 km chez mon garagiste qui en fait régulièrement. un collègue l'a fait l'an dernier sur son nissan quashquai 150 cv. aucun problème depuis 40 000km fait à 100% bioéthanol ( son contrôle technique nikel et son moteur encore moins sale qu'avant et chez nous il est à 0,46 ¤.
    mon garagiste a aussi démonté un v8 qui a fait 200 000 km au bioéthanol ( nikel le moteur)aucune usure piston segment.... incroyable même l'huile reste propre. dépêchez vous l'état va limiter à 14cv l'installation des kit bio et le prix va vite passerr d'environ 800 à 1200.

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Par louploup64 (Date : 2017-09-24 11:34:51)


Bonjour

je viens de parcourir 206000 km avec une volvo V70 équipée d'origine à l'éthanol (moteur 2.5l 200cv). Revendue pour un problème de dos et dans l'objectif d'acheter un véhicule d'exception.
je repars sur une Megane 3 (1.6 110Cv).
Mon retour : surconsommation de 20 à 25 % avec l'éthanol.
Pour les voiture équipée d'origine 100% éthanol sans risque
Pour les autres, l'éthanol est sec et corrosif ==> les parois du réservoir, durites et injecteurs sont donc sollicités.
il vaut mieux privilégier un mélange avec le super dans une quantité qui reste à la disposition de chacun mais le risque existe.
J'ai vu beaucoup de personnes faire du 50/50 .
Bonne journée


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-24 11:47:54) : D'où mes réticences !

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Par natafro (Date : 2017-09-21 13:50:19)


Bonjour,
je viens de prendre une Opel Zafira 1,6l 16OPEL, Zafira B
1.6 i 16V 105cv et voudrais tenter le e85 puis-je?
mercde me donner vos avis et surtout experience.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-21 21:13:06) : De quelle année ?
  • Par natafr0 (2017-09-22 09:11:34) : 2006
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-22 12:00:24) : Je vous aurais dit non en dessous de 2000, là en 2006 oui vous pouvez le faire mais j'ai toujours été très pessimiste à ces transformations, cdt.
  • Par natafr0 (2017-09-22 12:01:31) : Merci de votre reponse.

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Par Bravo-HGT (Date : 2017-09-16 23:21:40)


Fiat bravo Mk1 HGT 2.0 20v 155cv 5cilindre 190.000km (sans turbo) d'origine a pars filtre de compétition


Bonjour a tous, je suis nouveau dans le E85, et oui je ne connaissais même mas ce carburant au paravent ... C'est un client qui est devenu un grand ami a moi qui m'en a parler, j'ai lu plein de commentaires dessus (très mauvais) mais je me suis lancé aujourd'hui, presque en tombent en panne d'essence j'ai mit 50euro de carburant dont 15euro de E85 environ 20l et 35 de 98 environ 20litre aussi avec peur que le moteur ne se rallume pas j'ai mis le carburant avec le moteur allumer j'ai aujourd'hui parcouru plus de 100km qvec sans aucune différence a pars sur consommation mais ma voiture et déjà gourmande de base, et manque de puissance en bas régime a pars cela j'attend voir la suite ... Je vous tiendrais au courant :)


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  • Par (2017-09-16 23:25:17) : Ma voiture et de 1999 et sans aucun kit flexfuel*

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Par Sylvain (Date : 2017-09-16 15:59:42)


Bonjour à tous.
En mars dernier, j'ai descidé d'acquérir un Espace IV phase 1 équipé d'un 2l turbo de 165cv et d'essayer l'e85. Après avoir fait quelques pleins à 25; 50; et 75 % d'e85 j'ai parcouru près de 9000km avec un mélange composé de 20% d'e85. Pour pallier aux problèmes de démarrage et des quelques trous dans l'accélération, je me suis équipé d'un boitier et ai, depuis, fait près de 6000km. Si ce n'est la surconsommation (+20%), je n'ai aucun soucis à déclarer. Comparé au diesel à puissance équivalente, j'économise 3¤ au 100 km, ce qui n'est pas désagréable. Le boitier sera amorti en 7000km.
Je n'ai rien remarqué au niveau mécanique, mais je reste vigilant. quoi qu'il en soit, je pense que l'e85 est un excellente solution aux carburants classiques.
Reste à savoir que le dernier contrôle technique ne mentionnait aucune sur-pollution.
Bonne journée à tous.



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Par JR (Date : 2017-09-16 10:41:42)


J'ai essayé l'E85 sur ma 208 1.2 puretech 110 donc équipée d'un moteur à injection directe.
Jusqu'à environ 66% d'E85 ça tourne très bien sans désagrément, au delà ça roule pauvre avec allumage du voyant diagnostic moteur.
Le plus intéressant financièrement est de rouler à 50% car la surconsommation n'et que de 10%.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-16 18:14:04) : Résultat des courses, restez sur du SP95 ou SP98, cdt.
  • Par JR (2017-09-16 19:07:09) : Je ne vois pas pourquoi, on y gagne quand même quelques ¤ par plein !!!
    Je constate, comme beaucoup ici, que tes réponses aux commentaires sont totalement inutiles Wanu1966.

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Par PILOU (Date : 2017-09-16 08:30:31)


Bonjour,je possède une jaguar x type 2.5 V6 de 2002 ,on m'a dit que je ne pouvais pas utiliser du E85 car les culasses de mon moteur n'avait pas un traitement compatible ( sièges de soupapes) .Pourtant on trouve des Kits de conversion E85 sur internet ou chez des pros. qui dois_je croire ...


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-09-16 09:02:02) : Je n'ai jamais été favorable à tous ces kits de conversion, chacun aura son opinion sur le sujet. Concernant les sièges de soupapes, je suis assez d'accord sur ce raisonnement, cdt.

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Par moimeme (Date : 2017-09-07 20:25:07)


Je roule au sp 98 total ou sp 98 auchan sur toutes les voitures que j'ai possédées en essence.ce carburant sp 98 fait consommer moins 2,5% et votre moteur se porte bien.roule en focus ecoboost 125 a plus


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-09-08 08:28:28) : Merci pour ce retour.

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Par patjaff (Date : 2017-08-28 17:29:20)


Bonjour je viens d'acquérir une ToyotaAuris Hybride MC , puis je faire mon plein avec de l'essence E85 . merci de vos réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-08-28 23:11:55) : De quelle année ?
  • Par (2017-08-29 20:13:49) : voiture 2017 elle est neuve
  • Par Speedy (2017-10-07 02:14:14) : Gare à la garantie car ce n'est pas accepté pour ce modèle. SP95E10 oui ou SP98. L'auris fonctionne bien mieux en SP98 et consommera moins. J'en ai fait l'expérience.

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