Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ? 15/01/2018

Risques des carburants E85 et E10

Certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent parfois des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou est-ce une simple coïncidence ?

A lire aussi : liste des problèmes potentiels de rouler à l'éthanol E85.

E85 / Super éthanol : L'éthanol qui peut agresser certains composants


Il s'agit ici d'un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool. L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel.


Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseil serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 pour réduire les risques.

E10 : logiquement moins problématique


Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours (source).

Encore une fois, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Voitures compatibles nativement ?

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).





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Par Edouarvet (Date : 2019-09-22 13:38:35)

Les voitures anciennes 1985 - 1995 peuvent-elles rouler qu'avec du E85 ?


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Suite des 396 commentaires :


Par trakker23 (Date : 2019-08-22 18:50:05)


Bonjour sur un camping car americain moteur ford f 53 10 cylindres 6,8l de cylindree 360cv essence annee 2008 18000km au compteur peut on monter un kit biomotors ou autres merci de vos reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-24 10:21:23) : Il faut leur demander.
  • Par paga42 (2019-09-20 09:56:15) : Les véhicules éligibles à la pose d’un boîtier de conversion homologué doivent être compatibles au SP95-E10 (ce qui est le cas de plus de 98 % du parc automobile actuel), répondre à la norme anti-pollution Euro 3 ou plus (à vérifier dans la case V9 de la carte grise de votre véhicule), être d’une puissance de "14 CV" ou moins (case P6 de la carte grise). C’est l’installateur agrée qui sera en mesure de confirmer l’éligibilité de votre véhicule à la pose d’un boîtier E85.

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Par (Date : 2019-08-16 15:51:35)


Bonjour,
Je possède une Citroën Grand Picasso Essence, boîte automatique compatible SP 95-E10 achetée en 2017. J'ai fait une programmation en juillet 2019 (coût 490 ¤ ) pour passer au bioethanol E85. Lisant différents articles sur internet je me fais quelques soucis au niveau de la longévité du moteur. Les conseils prodigués sont le changement des bougies tous les 30000Kms et changement du filtre essence lors de mes premiers 1000 Kms à 15OO kms .
Dois-je faire 1 plein sur 3 au E85 ? ou tous les pleins au E85 ? ai-je eu raison du changement ?
Merci de me répondre
Cordialement



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Par moimeme (Date : 2019-08-08 18:50:28)


Je vais clore le débat sur le 95 e10 personnellement je l'évite et ptrvilégie le 95 e5 ou le 98 des gs ou des marques .vu leprix des kit il faut réfléchir a 2 fois et a ne pas poser
sur un v n car perte de garantie.quand aux additifs agrée costructeur 1 fois par an .bonne soirée a tous.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-08-09 11:21:51) : E10 ou E5 c'est pratiquement la même chose ...
    Le débat se porte à 99% sur l'E85.

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Par moimeme (Date : 2019-07-27 19:59:45)


Attention l'avis d'un ingénieur pas de kit e85 vous serz content au début mais si votre moteur n'est pas pévu pour ce carburant
vous l'userez 2 fois plus vite et parfois gravement.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 09:08:23) : Techniquement vous accusez plutôt le mélange pauvre ou la compression accrue ?
  • Par moimeme (2019-07-29 13:01:27) : Personellement mon fils 'technicien auto) accuse les deux un mélange pauvre necessite une huile de très bonne qualité et peut encrasser les soupapes.l'éthanol est corrosif pour les joints et les durites le moteur doit etre conçu pour mais cela est faisable .rien ne vallait ma dauphine gordini de 1967 vendue mais de bons souvenirs
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 18:06:09) : Les kits E85 empêchent le mélange pauvre, donc on peut l'éliminer. En revanche ça n'élimine pas le surplus de pression ...
  • Par moimeme (2019-08-05 11:32:45) : Bonjour le kit e85empechent le mélange pauvre exact mais la corrosivité de l'éthanol reste la même .p s a dans les moteurs pure tech autorisent le 95 e10 en quantité limitée (1 fois sur trois) car il y a inter-action entre le carburant et l'huile qui provoque de la corrosion et l’encrassement a réfléchir.
  • Par Juju (2019-08-07 17:46:59) : Qu'est ce quon peut entendre comme conneries.lethanol est bien plus sain que le ssns plomb, moin de cameline etc.. il faut juste avoir un bon entretien,réduire les vidanges ( tous les10 000 11000) bougies ( tous les 20000) bobine ( tous les 50 000). Utilisez du mecarun ( p18 pour réduire les frottements métal).
    Si les corrections sont bonnes ( les lfdt) c'est sur le moteur tourne bien et il est optimal.
    A partir de 3006 , toutes les voitures sont prévu pour rouler a l'éthanol ( a le19). Il vont pas faire des durites résistant qu'à 10 % d'éthanol mdr soit elle l'est,soit elle l'est pas.

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Par moimeme (Date : 2019-07-27 19:51:12)


BONJOUR A TOUS ce carburant 95e10 fait beaucoup delui et ajuste raison.je suis repassé a l'essence en 2012 avec un c4 vti j'ai essyé le95e10 resultat + de consommation et légère perte de puissance .je suis reparti chez peugeot avec le 1.2 thp 130 du 98 uniquement aucun problème.ensuite j'ai pris une focus 1.0l 125 cv en mettant du 95e10 conso +2% et perte de puissance au 98 ,
de GS ou de marque aucun problème.Suite a ma maladie je viens d'acheter un 2008 110cv eat6 de3000km PEUGEOT m'a dit pas de 95e10 c'est + de consommation avec risques d'ennuis du 98 de marque ou de grande surface ma voiture consomme 0.15 l de moins et ronronne mieux.bonne soirée a tous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-07-29 09:07:32) : Merci pour ce retour d'expérience, toutefois l'E10 ne posera aucun problème sachant que le 98 est de l'E5 ... Donc vous ne pouvez plus échapper à l'éthanol, et surtout à ces faibles quantité ça ne se ressent pas vraiment.
  • Par moimeme (2019-07-29 17:43:33) : l'ethanol est présent a 5% dans le 98 mais l'indice d'octane étant plus élévé le risque de cliquetis est faible les marques mettent des additifs et vous consommer moins donc pour le moteur c'est mieux

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Par bosphore (Date : 2019-06-29 10:15:24)


Pour une sandero neuve faut il un kit bioethanol ou un reglage electronique en cas de probleme peut on revenir au moteur d origine


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-29 18:12:51) : On peut toujours revenir à l'origine.
    LE choix entre boîtier et reprogrammation vous appartient à vous seul ... Mais une reprogrammation est toujours un peu mieux techniquement parlant (si vos injecteurs ont la capacité de suivre).
  • Par moimeme (2019-08-05 12:45:53) : BONJOUR bosphore mon conseil ni kit e85 ni reprogrammation car il y a perte de garantie constructeur roule au 98 et au 95 (pas e10)et tout se passera bien la sandéro est une voiture pas chère donc penez en soin 3 ans de garantie c'est bien.

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Par bimiman (Date : 2019-06-18 12:53:20)


En quoi un kit, 100% électronique, serait moins "dangereux" pour les durites ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-18 18:02:37) : Il n'y a en effet aucun rapport entre les durites et la manière de calculer l'injection (par reprogrammation ou boîtier à intercaler au niveau des injecteurs) ...
    Si je mets mes sièges en rouge ça ne changera pas la consommation de mon auto, c'est du même acabit. Bref, aucun lien même de loin.

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Par OZ11 (Date : 2019-06-11 13:48:42)


Bonjour,

je suis un peu perdu dans tous les articles lus jusque là.

Je possède une audi TT MK2 2.0 TFSI 211CV (2014), injection directe.

est-il possible de la passer à l'éthanol, via kit ou reprogrammation ? quelle est la meilleure solution ?

Merci pour votre aide.

Bien cordialement
GE


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-12 09:46:10) : Le mieux c'est la reprogrammation mais ce n'est pas légal.
    Et encore, il faut vérifier que vos injecteurs puissent suivre ...
    En gros, passer à l'éthanol n'a pas de solution idéale (sauf Flexfuel d'origine).

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Par niassou49 (Date : 2019-06-01 16:31:17)


Sur Ma mini copeer 1.6l, de 2010, je roule 100% E85 sans boîtier additionnel.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-06-03 09:43:18) : Depuis combien de temps ? Sur quelle distance ?

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Par conservetout (Date : 2019-05-29 15:06:14)


Bonjour,
Je voudrais passer au Bio Ethanol et pouvoir aussi pouvoir utiliser du SP95.... On me propose un boitier Homologué , un boitier non Homologué mais moins cher et en 3ème une modification de la cartographie du véhicule (sans boitier). J'ai une 208 1.2L puretech 68 .....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-30 11:45:11) : Pour cela il faut un système qui sonde le carburant, et dans ce cas le boîtier n'est pas trop mal.
    La difficulté est justement de pouvoir changer de carburant, une reprogrammation est meilleure mais elle doit se débrouiller avec la sonde lambda seule (sonde à l'échappement), et c'est moins efficace pour la détection du carburant.
  • Par Juju (2019-08-07 17:49:06) : Exactement, le boîtier est top avec sa sonde de carburant

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Par dudu3364 (Date : 2019-05-05 10:54:11)


Bonjour je possede une 307 cc avec un 2L 180 je voudrait acheter un kit ethanol e85 vendu sur c discount pouvais vous me dire si cela fonctionne vraiment car jadore cette voiture mais jai pas daction cher total et le budjet essence est lourd merci de votre reponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-05-06 10:31:43) : Si il est annoncé être compatible avec votre auto alors pourquoi pas ...
  • Par Dudu3364 (2019-05-07 07:12:52) : C un boîtier qui se branche au injecteur en augmentent leur débit d'après se que j'ai compris
  • Par facveg (2019-05-16 10:27:24) : attention aux arnaques...Un kit NE PEUT pas être moins cher que 600/650 euros, et il doit IMPERATIVEMENT être installé par un pro AGREE , qui assure divers réglages, soit le réseau flexfuel et motor je ne sais quoi..Il se vend par internet des kits BIDONS où parfois il n'y a rien dedans !!!

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Par Alex (Date : 2019-04-12 20:33:03)


Et le 98 quelle proportion d éthanol ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-04-14 08:51:42) : E5 donc 5%.
  • Par Alex (2019-04-16 23:34:48) : Même 7,5% apparemment donc quel est l intérêt comme vous indiquez de limiter l E10 à donc 10% pour du 98 à 7.5%...
  • Par facveg (2019-05-16 10:53:18) : dans le 98 , il y a 15 % d'ETBE, dérivé d'éthanol, qui contient environ 7,5 % d'éthanol

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Par Sysko76 (Date : 2019-03-08 08:41:19)


Bonjour si possible de monter un bio metanol sur une mercedes slk 200..


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-10 11:07:39) : Bio metanol ?
    Pour l'éthanol c'est possible mais je ne saurais dire jusqu'à quel point (pourcentage de mélange entre SP et ETH) d'origine.
  • Par Sysko76 (2019-03-25 09:47:00) : Mettre 1 boîtier E10 sur une slk 200 année 2013.sa risque des problèmes pour le moteur ou pas

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Par domi (Date : 2019-03-03 18:06:20)


Bonjour j ai acheté une 208 peugeot like 1,2 68 CV au mois de septembre 2018 elle fonctionne au E10 je voudrais savoir si je peux la passer au E85 et si elle sera compatible sans matériel et que j aurais jamais de problèmes
Merci de me répondre


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-04 11:35:09) : Je ne prendrai jamais le risque d'attester ou pas la chose sur un moteur non badgé flexfuel. Mais il se peut très bien que ça fonctionne. Vous pouvez faire un essai en augmentant doucement le ratio et voir si le voyant moteur s'allume.

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Par bugs1786 (Date : 2019-03-02 14:00:00)


Bonjour,

je souhaite faire installer un kit bio-éthanol sur ma clio 4 0.9Tce de 2017.
Je suis aller chez deux garages pour un devis, un sans réponse et un autre (chez speedy) qui me dit qu'il y a pour le moment un risque de rouler en dégrader sur les moteur Tce.
en Savez vous plus a ce sujet?
merci d'avance pour vos réponses.


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  • Par titi (2019-03-03 08:37:38) : Bonjour
    J'ai aussi tenté de faire installer un kit chez biomotors sur ma clio 4 de 2017 120 cv et ils ont refuseé car il y a 3 vehicules sur 10 ou ca fonctionne mal...
  • Par remi7712 (2019-03-20 19:18:20) : moi j'ai passé mon captur 0.9 tce au bioethanol par biomotors
    aucun soucis moteur injection indirecte multipoint par contre le 1.2 tce 120 ch bcp de soucis dessus
    injection direct lui
    quelle économie , super content et biomotors au top pour les conseils
  • Par Jean (2019-03-23 22:35:57) : Bonjour
    Dacia Logan MCV 2 de 2014
    85000 kms
    TCE90 → E50 (50% éthanol)
    Aucun soucis !
    Plus de couple et plus nerveux, surconso infime (-de 10%)
  • Par atomik_horses (2019-04-04 15:23:27) : Bonjour Sandero TCE 90 SP95-E10 en panne hier sur l'autoroute à cause du carburant. Le garagiste me dit de prendre du 98. Cela abimerait les bougies et du coup le moteur broutte.
  • Par Bugs1786 (2019-05-01 20:06:15) : Merci pour vos réponses,

    du coup je suis aller chez speedy pour un devis, ils m'ont répondu favorablement et fausse joie au moment de passé commande... pas encore homologué chez flexfuel....
    du coup demain je vais voir chez biomotor qui eux sont homologué pour les moteurs euro5-6 inférieurs a 7CV et à injection indirecte.
  • Par alain72 (2019-08-21 17:39:41) : effectivement sur les tce 1.2 aucune homologation car consommation importante d'huile ,l ethanol se mélange avec l'huile de plus c est une injection directe que le tce0.9 est indirecte et flexfuel est homologué maintenant

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Par hells-bells49 (Date : 2019-02-28 23:21:29)


Bonjour,

J'ai fait installé par un préparateur auto un kit Biomotors sur ma Seat Ibiza 1.2 TSI 90cv de 2016.
Dans l'ensemble j'en suis content sauf que j'ai des désagréments dans la conduite comme des trous à l’accélération quand j'appuie franchement et j'ai aussi des soubresaut moteur aléatoire en charge et au ralenti (surtout au ralenti mais j'avais déjà ce problème au SP95). Je suis déjà retourné un fois chez le préparateur , il a affiné les réglages du boitier ( car je roulais un chouilla pauvre) mais les problèmes persiste tjrs.

J'ai rappelé le préparateur et il m'as donc proposé de mettre un capteur éthanol relié au boitier. Pensez vous que cette solution pourrais pallié définitivement à mes problèmes ?
Enfin pour finir j'ai fait un scan de ma voiture avec VCDS et j'ai ce défaut qui est revenu 4 fois en 1 mois : Default P2177 Syst. de dosage du carburant trop pauvre à partir du ralenti.
Avez vous des idées ?

Merci d'avance de vos réponses.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 09:02:19) : C'est problématique ... Je doute que la pose d'un capteur éthanol ne change quoi que ce soit. Et du coup il faudrait être certain que vos injecteurs sont compatibles et peuvent gérer le surplus lié à l'éthanol.
    Bref, attention car le mélange pauvre est vraiment mauvais, il ne faudrait pas y laisser la peau de votre moteur (c'est l'installateur du boîtier qui doit prendre en garantie tout dégât sur le moteur).
  • Par Hells-bells49 (2019-03-01 11:21:09) : Merci de votre réponse , normalement le préparateur auto a verifier les éléments du véhicule pour leurs compatibilites avec le bioéthanol et à la surconsomnation.

    Ce que je trouve bizarre c'est que le problème n'est pas continu, en prenant plusieurs fois les mesures de ma sonde lambda, elle donne des valeurs normal (entre -5% et +5%).
    De plus le défaut est apparu 4 fois mais que de façon ponctuelle .
    Je pense que si mes injecteurs ne suivrait pas le défaut serait continu non ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-03-01 15:57:44) : Votre analyse est bonne, il faudrait donc peut-être voir si la lambda ne voudrait pas partir à la retraite ... Voir aussi si l'éthanol n'a pas décapé le circuit de carburant et emmené des particules parasites aux injecteurs (mécanique de très haute précision qui peut cafouiller avec de petites impuretés).
  • Par Ads (2019-03-08 17:39:31) : Le TSI 90 marche du tonnerre au e85. Avec reprog tout du moins. Je ne peux m’avancer sur une configuration boitier qui sera par essence (sans mauvais jeu de mots) moins pointue et donc sujette a imperfections. Ca qui est sur quelle que soit la config, au e85 il faut un allumange nickel. Mon conseil pour votre probleme : mettez des bougies neuves
  • Par Hells-bells49 (2019-03-08 17:51:23) : Bonjour,
    Concernant les bougies, la personne m'as demandé de changer bougie d'allumage , filtre a air et filtre a essence avant la pose du boitier ,choses que j'ai faite .
    Donc les bougies ont même pas 3000km :)
    Mon voyant moteur s'est allumé le weekend end dernier toujours avec ce problème p2177 de problème de richesse.
    Du coup j'ai fait le complément a mi plein avec du SP95 donc du coup : 50% SP 95 - 50% E85 j'ai éteint le boîtier et j'ai plus de problème de trou d'accélération ou perte de pêche depuis .
    Je sais pas si mon cerveau me joue des tours mais par moment j'ai l'impression d'entendre le bruit d'une pompe qui ne marche pas de façon lineaire derrière moi .

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Par Mika (Date : 2019-02-25 14:41:11)


Bonjours, j'ai une fiat punto elx 60ch de 2000 , je n'ai jamais fait de modification pour passer a l'hetanol, jai commencer directe par mettre 1/4 dhetanol et 3/4 de sp95 plusieur fois , ensuite 1mois et demi aprer je suis passer a 50/50 et jai eu un soucy , quand j'appuie presque a fond sur la pédale d'accélérateur le moteur trembler violament , ducou jai contacter mon garagiste qui ma conseil de remplir mon reservoir de sp95 , et de faire plusieur plein avec seulment le sp95 . Ducou cest se que jai fait et maintenant la voiture va beaucoup mieu , sauf que quand j'appuie a fond sur la pedal d'accélérateur jentend le moteurs monter dans les tour mes elle avance pas plus vite .... mon garagiste me dit que sa peu venir de nimporte ou , il ma proposer dinstaller un nouveau moteur carement, je suis perdu quelqun a un conseil a me donner ? 😣


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-25 16:36:01) : Vous n'avez donc jamais retrouvé la puissance originelle ?
    Les vibrations indiquent qu'un cylindre ne s'allumait plus, ce qui fait un peu douter que ce soit lié à l'E85 (pourtant ça semble le cas puisque vous parlez d'amélioration).
  • Par (2019-02-25 19:50:05) : Je n'ai jamais retrouver la puissance originale . Mon embrayages et neuf , mes bougies sont neuve aussi ... 😭
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-26 10:41:26) : Le moteur serait dégradé en profondeur en raison du mélange pauvre ?
  • Par Mika (2019-02-26 19:48:54) : Je cest pas ...

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Par Oz987 (Date : 2019-02-19 17:56:04)


Bonjour, j'ai installé un kit éthanol flex fuel sur ma Suzuki SWIFT 1,3l vvt 2009, aucun soucis pendant 1 an ,économie garantie, 100% éthanol. L inconvénient pas homologué...


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  • Par vive l'éthanol (2019-03-21 06:59:17) : Je roule depuis 5 ans avec ma c1 à l éthanol pur .j'ai fait 50 000 kms sans problème !

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Par vw (Date : 2019-02-12 00:57:50)


Vw gold 7 1.4 tsi flex fuel neuve acheter en aout 2018 6.5 l a 8l /100km
très content de mon achat


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-12 09:35:49) : Merci pour votre retour. Elle est appelée "Multifuel" dans sa nomenclature officielle.

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Par titi (Date : 2019-01-31 15:57:47)


Bonjour
je viens de lire un article du magazine " 60 millions de consommateurs ceci :
"Les constructeurs ne proposent plus de modèles flexfuel à leur catalogue. Une offre devrait toutefois réapparaître dans quelques semaines, selon le Syndicat national des producteurs d’alcool agricole (SNPAA). "
Je recherche activement un véhicule neuf en multi fuel pouvez vous m en dire plus sur ce projet???
Cordialement
voici la reponse:
Bonjour
Merci pour votre intérêt pour l'E85.
L'annonce va être faite par le constructeur très bientôt. Moins de deux semaines.
Je dois lui laisser la priorité d'annonce.
N'hésitez pas à revenir vers moi dans deux semaines si vous n'avez pas eu l'info.
Cordialement


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-02-02 10:30:06) : C'est en effet l'idéal d'avoir un véhicule nativement compatible.
  • Par ktikiki (2019-02-16 14:42:46) : bonjour
    interesse aussi par le e85 flexfule
    quel est ce constructeur?
  • Par Phil56 (2019-03-03 17:32:17) : Ford Kuga Flexifuel E85

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Par Laura (Date : 2019-01-17 21:25:56)


Bonjour, j’ai une Polo essence 1,2 60 ch de novembre 2013 . Je suis passé sur une alimentation mixte depuis 4 mois sans boîtier (sp95 e10 /e10) effectivement je consomme un peu plus ( surtout depuis la chute des températures ) aucun souci dans la conduite du véhicule. Je m’inquiète juste sur l’usure des pièces ... qu’en pensez-vous ? Merci pour votre retour


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-18 11:38:40) : Avec de l'E10 n'ayez absolument pas peur (même avec 100% d'E10). Même avec 50% d'E85 ça passerait encore ...
    Je rappelle encore une fois que le SP98 est de l'E95. Il y a de l'éthanol dans tous les carburants essence maintenant.

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Par titi (Date : 2019-01-10 09:04:36)


Bonjour
A quand une voiture flex fuel sorti d usine ??? Moi j'ai un TCE 120cv clio 4 et malheureusement ce moteur n' est pas compatible (retour 3 /10 chez biomotors ) . il me reste plus qu'a espéré qu'un constructeur propose une auto au catalogue muti fuel..... mais j 'y crois peu....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-10 17:11:17) : La Focus 3 s'est pourtant vendue dans cette déclinaison (1.6). Certainement moyen d'en trouver une d'occasion (voir aussi d'autres modèles qui ont été vendus). Il en existe donc mais elles sont assez rares sur le marché français.
    Attention à votre TCE 120 qui connaît des soucis de lubrification (en espérant que vous ayez eu un rappel pour reprogrammer le calculateur).
  • Par titi (2019-01-16 09:18:49) : Oui, mais voilà, pour rouler sans risque à l'E85, il faut une voiture adaptée. Or, les constructeurs, très nombreux à proposer au début des années 2010 des modèles développés dès l'origine pour pouvoir indifféremment fonctionner à l'essence pure, à l'E85 ou à n'importe quelle proportion du mélange des deux, ont progressivement déserté ce marché faute de demande. En attendant que de nouveaux modèles « flexfuel » soient proposés, ce qui devrait arriver dès 2019 étant donné le contexte économique et fiscal de plus en plus favorable.
  • Par titi (2019-01-16 10:15:50) : COPIE DE DIAL AVEC RENAULT :
    Julie: Bonjour et Bienvenue au Service Client Renault, je suis Julie, que puis-je faire pour vous ?
    Moi: Bonjour Seriez-vous me dire si prochainement vous envisagez de commercialiser un véhicule multi-fuel ( E85-95E10) ? cordialement
    Julie: Nous allons voir cela ensemble Monsieur Jeannier.
    Julie: A ce jour le service relation client Renault ne dispose pas d'informations à ce sujet.
    Moi: savez ou je pourrais trouver cette information?
    Julie: De notre coté nous n'avons pas d'information à ce sujet.
    Moi: ok donc impossible d envoyer un mail pour savoir si c est dans les cartons ou si c est meme pas la peine d esperé,?
    Julie: Il n'est pas prévu de nouvelle gamme de véhicules compatible avec le carburant E 85.
    Moi: ok merci
    Julie: Avez-vous d'autres demandes Monsieur Jeannier ?
    Moi: non pas d autre question ....
    Julie: Souhaitez-vous recevoir par e-mail, la copie de notre échange par chat ?
    Moi: oui merci

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Par Amo98 (Date : 2019-01-07 18:16:36)


Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d’un petit véhicule (clio 1 en priorité mais je ne suis pas fermé, le prix d’achat fera le reste). En plus je souhaite avoir une consommation modérée et la possibilité d’utiliser l’ethanol E85 dans ce véhicule.
Cependant j’ai du mal à trouver des informations sur le moteur et l'année minimum préconisée pour utiliser ce carburant dans une clio 1.
Si quelqu’un peut m’eclairer, je suis preneur.
Merci.


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-01-07 20:38:40) : Evitez absolument le E85 sur tous les véhicules inférieurs à l'année de première mise en circulation en dessous de l'année 2000, cdt.
  • Par Amo98 (2019-01-07 21:48:07) : Merci pour votre retour. Je vois cependant sur ce site et d’autres forums, des personnes parler de leur expérience alors qu’ils ont des véhicules antérieurs à 2000. Je vois par exemple des megane 1, Ford escort et autres des années 90 mais je ne vois rien ni en positif ni en négatif concernant les clio 1 d’où ma question.
  • Par nicolas31417 (2019-01-29 08:37:38) : 20000km avec clio 2 1.6 de 1998, RAS

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Par shanti (Date : 2019-01-03 19:01:43)


Soucieuse de l'environnement, En février j'ai vendu ma 208 diesel pour acheter une Yaris hybride 2015. Surprise (!) sur les autoroutes aucune pompe SP 95 mais que SP 95 E 10.. je n'avais comme recours que d'acheter du SP 98 au prix fort.
Toyota m'avertit que toutes leurs voitures en essence ne sont pas vraiment compatible avec SP 95 E10 qui a la longue peut entraîner des problèmes dans le moteur.
Que me conseilleriez vous pour l'achat d'une voiture occasion qui soit compatible avec ce carburant ? Merci


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-01-04 09:20:33) : Votre demande s'applique sur les voitures anciennes, pas sur les véhicules actuelles, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-05 10:30:08) : Je suis très surpris par ce que dit Toyota, tous les moteurs actuels (et même anciens généralement), acceptent sans broncher l'E10 ...
    Sachez d'ailleurs qu'il y a au moins 5% d'éthanol dans tous les carburant. Donc même avec votre SP95 en réalité vous mettez de l'E5 ...
  • Par Roro58 (2019-02-01 17:44:07) : Suis également très surpris par la réponse de TOYOTA car on lit souvent des commentaires indiquant une très bonne et très rapide assimilation du Superéthanol E-85.. et sans KIT! de surcroît pour les véhicules essence de la marque..?

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Par Bazurin (Date : 2019-01-02 23:01:51)


Bonjour,
je voudrais équiper une alfa 159 essence de 2006 (EURO 4) d'un boîtier bioéthanol.
J'aimerais savoir quels points sont à vérifier pour la partie "matériaux" du moteur.
En règle générale, le moteur permet de rouler avec "un peu" d'éthanol car développé après 2000.
Le problème, l'essence en Italie n'est pas du E10 mais du SP95 uniquement.

Par exemple, pour ma moto Ducati de 2002, la marque botte en touche, et parle d'homologation uniquement avec SP95 et SP98.

Merci pour toute info complémentaire sur la démarche à suivre pour avoir les bonnes infos.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-03 08:29:05) : Evitez les boîtiers c'est un bricolage pas génial (exactement la même chose que les puces de puissance). En réalité un moteur n'a pas vraiment besoin d'être spécial pour pouvoir "manger" de l’éthanol, il faut juste une cartographie (calculateur d'injection) adaptée (et des injecteurs qui peuvent suivre le débit plus important, car avec l'alcool il faut injecter plus de carburant). Le seul risque ici est un mélange pauvre (pas assez d'injection d'éthanol) ce qui provoque une surchauffe très néfaste).
    Vous pouvez sans boîtier pousser à 50% d'éthanol soit environ 55% d'E85. Avec reprogrammation vous pourrez aller jusqu'au maximum si votre injection le permet.
    Je pense aussi qu'il n'y aurait aucun souci sur la Ducati si vous ne dépassez pas les 50%.
    Allez voir ici pour plus d'infos.
  • Par Bazurin (2019-01-03 09:11:35) : Bonjour,
    merci pour votre réponse (au moins pour la Ducat' c'est clair).

    Concernant l'E85, je n'ai pas bien compris si votre réponse indique qu'il faut éviter la transformation à l'E85 tout court (à la limite, je comprends qu'il est possible de mettre l'E85 dans une proportion n'excédant pas les 50% du carburant présent dans le réservoir).
    Est-ce qu'il faudrait en déduire que nous assistons à une sorte d'intox "légalisée" du boîtier alors qu'on peut (et depuis longtemps, je pense) utiliser l'E85 en procédant à une reprogrammation?
    Autre point, est-ce que la reprogrammation de la cartographie comme vous l'appelez permet une mise au point de l'injection de tous les % intermédiaires SP/E85 ou bien, on est ensuite obligé de ne mettre que de l'E85 dans le réservoir?
    En effet, lors que je pense au boîtier, je m'imagine qu'il reconnaît le % d'éthanol et il ajuste automatiquement l'injection, alors qu'une reprogrammation est fixe...
    Merci pour la suite d'explication!
  • Par François (2019-01-12 10:17:22) : Personnellement je roule avec du E85 et j'en suis très satisfait. j'ai acheté une mercédes compressor (essence) 147 ch de 2005, elle avait 34500 km et elle était équipé du boitier pour éthanol, aujourd'hui j'ai 196000 km et j'en suis très satisfait.Actuellement elle consomme trop, je l'ai fait passé chez Mercédès sur leur malette et j'ai un problème de prise d'air sur une durite qu'il me faut changer, à part ça rien. En temps normal je consomme 10,5 l/100km tout avec environ 50% de km en ville (à 0.49¤ le litre). Actuellement je fais 14 litres, il me faut donc la faire voir.
    Je roule qu'à l'Ethanol et j'en suis enchanté, il faut savoir que les garagistes n'y connaisent rien, ils ont tendence à fortement le déconseillé. Chez le concessionnaire Mercédès ou je suis allé récemment j'étais le 1er client qu'ils rencontraient à roulé à l'Héthanol, j'ai eu l'impression qu'il me prenait de haut et pour un C..
  • Par GEGE (2019-02-17 19:08:28) : Bonjour à tous,
    De l'avis général, y compris les garagistes, il ne fallait SURTOUT PAS utiliser le E85. J'ai parcouru certains forums et j'ai retrouvé les mêmes mécanismes de la peur inculqués par la rumeur publique. Parmi ces intervenants quelques uns plus compétents, notamment l'un d'entre-eux connaissant le milieu de la compétition utilisatrice de ce carburant, m'ont donné quelques conseils avisés, à savoir :
    -du fils électrique + quelques cosses + 1 potentiomètre de 10 kohms (20,00 euros y compris 2 ports à 6,00 euros)
    -conseils élémentaires pour le montage (je n'y connais rien en électricité)
    ... et depuis 1 an 1/2 ma conso est passée de 10,94 euros/100kms en sp95 conso 7.50/100
    à 6,09 " " en E85 conso 8.71/100 conso vérifiée ce matin 17 février 2019 100% ville. (RENAULT Mégane coupé 1.6 16v k4m700 du 20/07/1999).
    17000 kms sans le moindre problème, l'huile de vidange est beaucoup moins calaminée qu'en utilisant le sp95.
    La seule adaptation : en hiver et sur 4 mois, je rajoute 10% de sp95 au 90% de E85. Ceci pour faciliter le 1er démarrage de la journée avec une température extérieure négative. Les 8 autres mois de l'année c'est 100% en E85.
    Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans le passé : pollution diminuée (70% en moins) et 40% d'économie sur le budget carburant.
    Salut cordial à tous. GEGE

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Par Bio Ethanol (Date : 2018-12-29 02:06:46)


Ma clio IV phase 2 TCe 90 roule parfaitement à E85 (65% E85-35% SP95) depuis 9000kms reprogrammation moteur après la fin de la garantie pour rouler à 100% Ethanol E85. Meilleurs performance moteur indice octane 105 E85.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-29 10:27:21) : Merci pour ce retour. Toutefois on ne peut pas dire qu'elle roule bien à l'E85 puisque vous n'allez pas jusqu'à 85% d'éthanol.

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Par Guiral132 (Date : 2018-12-28 12:55:47)


Bonjour,

Au mois de mars 2018 j'ai fait l'achat d'un ML 350 V6 272cv essence de 200000km j'y ai fait installer un kit ethanol de marque BIOMOTORS coût de la pose 1300¤, ce véhicule avait une garantie de 3 mois et quelques problèmes pendant la garantie mais depuis après avoir roulé 12000 km les ennuis se sont succédés j'ai changé la chaîne de distribution et le garagiste (celui qui m'a posé le kit) m'a fait part que ce moteur avait déjà été ouvert et lors du démontage il m'a appelé pour me montrer que ce véhicule n'avait pas eu l'entretien qui aurait du avoir , résultats arbres à cames rayés ainsi que les sièges sur les culasses et aussi " les coussinets de bielles qu'il a bien voulu changer " mais pour ce qui est du haut moteur il faudrait changer les culasses et les deux arbres à cames ce qui coûterait comme il m'a dit un bras pour lui ce problème viens du fait que ce véhicule à un moment donné a manqué d' entretien et que le moteur aurait serré ce qui pourrait expliquer les dégats.
Je suis donc allé voir le garage qui ma vendu le véhicule qui m'a dit qu'il n'y pouvait rien que la faute me revenait entièrement puisque cette panne venait du fait d'avoir fait poser un kit éthanol.Pardonnez mon roman mais je voulais être un peu précis sur le problème de façon à ce que vous puissiez me donner un avis et aussi des conseils. Merci pour la réponse que vous m'apporterez. Cordialement, Alain


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-28 17:23:26) : Quelle est la question exactement ?
    Il me semble que seule une expertise puisse pouvoir déterminer la cause et si le problème est antérieur à la vente. Mais il faut un bon expert car ce n'est pas toujours évident à voir.
    La pause du boîtier se produit en effet au mauvais moment, vous n'aviez pas eu de signe précurseur avant la pose de ce dernier ?
  • Par Guiral132 (2018-12-28 22:57:23) : Bonsoir,
    Merci de votre intérêt à ma question
    ce que j'aurai aimé savoir c'est si la pose du kit éthanol (kit homologable) pouvait avoir une incidence sur les arbres à cames et les culasses, pour moi mais c'est vrai je n'y connais pas grand chose , mais je ne vois pas le rapport entre la carburation et le graissage du véhicule!pour moi l'éthanol joue plutôt sur la combustion et je ne vois pas trop quelle incidence il pourrait avoir au niveau des arbres à cames et des culasses ( sur ce modèle il n'y a pas de coussinet les arbres sont directement en friction sur la ( les il y en a 2 ) culasse. Donc la question est quelle rapport entre l' allumage du moteur (je ne pense pas que le terme soit exact ) et la lubrification de celui-ci. Merci
  • Par Guiral132 (2018-12-28 23:00:29) : Pardon je voulais dire quel rapport entre l' éthanol et la lubrification du moteur?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-29 10:44:10) : Il n'y a en effet aucun lien entre lubrification et éthanol, sauf si éventuellement (mais là c'est improbable) que la mauvaise combustion de ce carburant induise un écoulement de carburant vers le carter à travers la segmentation (et donc finit dans l'huile qui est alors diluée).
    Et pour revenir à votre souci, il faut quand même prouver l'antériorité du problème par rapport à la vente.
  • Par Guiral132 (2018-12-29 11:08:32) : Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse qui confirme ce que je pensais, mais malgré l'entretien que j'ai moi même effectué vidange plus filtre et oui quand j'ai acheté le véhicule le vendeur avait fait faire la vidange dans un soi disant garage super sérieux qui avait utilisé de l'huile Yacco 10w40 vx 500,peut être que la Yacco est une bonne huile mais je ne pense pas que la viscosité était bonne pour ce véhicule, quand je m'en suis rendu compte c'est à dire 1500km après suite au classement du dossier ( d'entretien) j'ai refais la vidange avec changement du filtre à huile et à la place de l'huile utilisé j'ai mis de l' huile Castrol Edge Titanium 5w40 qui je pense est beaucoup plus preformante! (c'est une huile que j'ai toujours utilisé sur mes véhicule et je n'ai jamais eu de problème.Tout ça pour dire que je suis persuadé que ce véhicule n'a jamais été entretenu dans de bonne condition et au vu de ce que vous me dites et bien vu le coût et le temps que ça peut prendre pour peut être un résultat négatif et bien je crois que comme on dit je vais m'asseoir dessus. En tous cas je vous remercie d'avoir donné une suite à ma demande. Cordialement. Alain
  • Par Sully (2019-02-08 01:09:38) : Bonjour en fait ce moteur 3.5 v6 entièrement en aluminium n’est pas à l'auteur de qualité mercedes même c’est très médiocre cosait beaucoup des problèmes avec la distribution des pignons qui ce use très vite et métrés en décalage la distri et la galère commence

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Par WILLY (Date : 2018-12-27 00:57:35)


J'ai fait le plein en SP 95-E10 dans ma Dacia Sandero. J'ai roulé pendant 2 heures (180 km) avec des ratés et le témoin d'antipollution qui s'allumait. En réduisant la vitesse le témoin s'éteignait. Mais toujours des ratés.
Quelle est la solution pour pallier à ce problème ?

Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-27 09:34:28) : Voir si la lambda est bonne. Un code défaut serait idéal.

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Par Exileaddict (Date : 2018-12-25 13:15:18)


Bonjour,
j'aimerais savoir si ma 406 Turbo.2 essence de 1996 peut rouler à l'E85. Mon antiquité est en parfait état et n'a que 130 000 km au compteur.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 09:09:41) : Au 10 oui mais pas au 85.

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Par yoplaho (Date : 2018-12-22 18:53:51)


J'ai apprécié votre article. Par contre, j'en conclu qu'on ne sait pas si l'éthanol est bon pour la mécanique ou pas.(?)
Ce qui est sur par contre, c'est qu'il ne faut pas dire BIO éthanol car ce carburant est tout sauf BIO. On pollue environ le double pour faire 1 litre d'éthanol que pour faire 1 litre d'essence, mais plus grave, on déforeste la terre alors que seul une reforestation pourrait limiter notre impacte sur la pollution.
Je roule depuis 35 ans au GPL, le gaz que l'on brûle dans les torchères au lieu de le mettre dans les moteurs. Ça pollue aussi, mais autant roulé avec.
Je suis fan de vieilles belles mécaniques souvent gourmandes en carburant, donc je ne sors avec que pour le plaisir, sauf ma 4L qui ne consomme pas plus que ma moto.
J'avoue que j'ai un peu de mal avec les gens qui roulent en grosses bagnoles et qui ne veulent pas payer le carburant: problème d'argent??? Faites vous plaisir en faisant cracher votre V8, V12 ou même W16 mais SVP, arrêtez l'éthanol, pensez à demain et à vos enfants.
Il faut aussi arrêter d'écouter les conneries à la télé dictées par des gens qui vendaient le gas-oil français moins polluant que l'essence.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 11:28:45) : Merci à vous pour ce complément, toutefois vous devriez aller jeter un oeil ici puisque de nouveaux articles sur le sujet ont été écrits.
    A tout hasard, si vous souhaitez que je publie un écrit de votre part traitant de la pollution de l'éthanol (production et utilisation) n'hésitez pas.
  • Par Jeanmi01 (2019-02-17 21:09:42) : Le GPL on ne le brûle pas dans les torchères. Ce qu'on appelle GPL n'est en fait qu'un mélange butane-propane.
  • Par maxou40090 (2019-05-23 12:54:28) : yoplaho, citez vos sources, il me semble que vous confondez bio éthanol et bio diester... ce dernier, alternative au diesel, est effectivement controversé car produit en partie à partir d'huile de palme sous des latitudes ou la déforestation fait rage... le bio éthanol (bio = vivant) est produit à partir de végétaux (notamment la betterave) produit en France dans des exploitations agricoles française... Je préfère donner mon argent à mes concitoyens plutôt qu'à des qataris ou je ne sais quelle personne qui exploite des puits de pétrole on ne sait comment pour financer on ne sait quoi (ben oui, ça ferait vilain de savoir que nos sous financent des guerres!!!)... au moins une partie de mon argent va dans les poches de gens qui travaillent dans de bonnes conditions et cela permet de maintenir des surfaces agricoles en activité et d'éviter la désertification rurale!!!
    Au passage, je suis forestier et je peux vous garantir que la forêt va bien, en tout cas en France !!
    à bon entendeur!!

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Par robert (Date : 2018-12-16 14:58:22)


Bonjour, puis je rouler au sans plomb 95-e10 sans risque pour le moteur

sachant que j ai une peugeot 2008 3 cylindres de 82 cv année mai 2017


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-18 08:21:05) : Aucun problème.

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Par Serial (Date : 2018-12-14 13:23:08)


Bonjour,
Je vais prochainement acheter un porsche cayenne turbo (premiere generation phase 2 (957)).
J'aimerai faire installer un kit homologué bio ethanol, je recherche un kit homologué dans le but de pouvoir modifier la carte grise (passer le carburant (P3) de ES à FE)
Je lis partout que le kit est homologué pour les voitures ne depassant pas 14cv fiscaux, le cayenne en fait plus...
Donc en theorie ce n'est pas possible d'avoir un kit homologué, mais j'ai pourtant vu un cayenne turbo avec kit bio ethanol et carte grise modifiée, je ne comprends pas comment cela a pu etre possible. Si quelqu'un a des infos ?
Je vous remercie.
Cordialement


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  • Par adrenaline (2018-12-15 12:23:32) : Sur un Cayenne Turbo, je ne te conseille pas d'installer un kit.
    En France non-homologuée > 14 CV fiscaux.

    Si tu souhaites te convertir, va plutôt voir un préparateur pour une reprogrammation flex fuel et qui connait bien le V8 Turbo de Porsche. Ce ne sera pas homologué mais pas de risque au niveau des assureurs si la puissance reste la même.
  • Par Serial (2018-12-17 10:29:31) : Je te remercie pour ta reponse. En fait je cherche à comprendre comment certain cayenne ont pu etre convertis avec un kit et etre homologués alors qu'ils font plus de 14cv.
    J'ai vu la carte grise, elle est bien passée en carburant FE et pourtant la puissance est de 43cv !

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Par jphili1 (Date : 2018-12-12 13:53:01)


Bonjour,

Est ce que la reprogrammation peut se faire sur un modele ALFA ROMEO GIULIA 2.0T 200ch 11cv injection directe 02/2017 de 36000kms reprog pour 100% E85 mais pas d'augmentation de puissance, faut'il poser des bougies neuves ?
Merci
Philippe


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-13 09:27:53) : Reprogrammer est forcément possible, mais il faudrait savoir si les injecteurs peuvent suivre.
    Ce qui devrait être le cas. Si vous voulez vous embêter, allez voir si la référence des injecteurs vendus au Brésil sont les mêmes que chez nous, si oui alors aucun souci.

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Par adrenaline (Date : 2018-12-07 10:51:31)


Bonjour,

Voila je fais un retour d'expérience sur le F4RT de ma M3RS d'origine 265 CV (non reprogrammé et sans kit) :

Aucune différence observé si ce n'est la consommation (je suis passé de 10.4L à 11L) avec un mélange 50% E 85 / 50% SP 95-E10 en conduite mixte (et pas mal de ville).

Pas de perte de puissance ressenti (par rapport au full 98), pas de démarrage difficile (en même temps il a pas fait très froid encore), toujours les poc/poc/poc caractéristiques du mode sport de la M3RS.

Le plein passe donc de 80 euros à 50/55 euros et 6% de consommation supplémentaire.

Je tenterais peut-être 60% de E85 pour avoir en gros 50% d'éthanol mais pas plus c'est déjà bien.

Le seul truc qui m'embète c'est que les pompes ne donne pas le taux d'ethanol ce qui ne facilite pas l'ajustement (en ce moment 65% 75% ou encore 85% pour l'E85) ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 12:41:12) : Merci pour votre retour d'expérience précis, pour l'éthanol il est probablement en ce moment vers les 70%, mais il est impossible de le savoir précisément, sauf peut-être de demander au responsable de la pompe à la limite.
    Et de toute manière, à 50% d'E85, vous avez encore un peu de marge car cela revient à peu près à être à un total de 40% d'éthanol (aller jusqu'à 50% ne pose pas de souci).

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Par Nicolas (Date : 2018-12-07 10:16:32)


L'ethanol plus corrosif? Légende urbaine.
Et tous les véhicules après 2000 sont équipés de circuits de carburant compatibles avec l'ethanol.
Aucun problème de pompe ou de durite ou de filtre, si ce n'est que l'ethanol a un pouvoir décapant supérieur au sp,(ne pas confondre décapage et corrosion) et cela peut entraîner des problèmes sur un véhicule qui a beaucoup roulé au sp avant sa conversion e85.
Il est donc recommandé de changer le filtre à essence quelques temps après avoir fait une conversion car celui-ci aura recueilli toutes les impuretés accumulés que l'e85 aura décollé.
Ensuite vous indiquer qu'une conversion coûte environ 500e, alors que c'est plutôt entre 500 et 1500, et la moyenne est plutôt 800e...
Et ce pour l'installation d'un boîtier homologué.
Il est aussi possible de faire une reprogrammation, non homologuée par contre, mais permettant de traiter 90% des véhicules, car les boîtiers ne sont à recommander qu'à des moteurs simples ou à faible rendement.
N'imaginez pas convertir votre golf gti avec un boîtier par exemple.

Enfin que ce soit avec un boîtier ou une reprog, il est fortement déconseillé de faire un plein sur 3 de sp, ou même un sur dix.
Le mieux est de tourner exclusivement au e85, sinon le calculateur va être en correction permanente(stft,ltft).
Le laisser à l'é85 permet au calculateur de s'adapter progressivement, car il faut plusieurs centaines de kilomètres avant d'avoir des ltft proches de 0, le but recherché pour avoir un afr ok...
Voilà! Pour plus d'informations, page fb e85 !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 12:54:38) : Un grand merci pour toutes ces informations, sachez qu'il y a d'autres choses à aller consulter sur ce dossier exclusif à l'éthanol.

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Par Juju (Date : 2018-12-06 15:59:15)


2nde question, on lit partout qu'il faut faire installer un kit mais vous parlez plutot de reprogrammation, quelle est la différence en terme de technologie et de prix également si vous le savez.

Merci



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Par Juju (Date : 2018-12-06 15:56:15)


Bonjour,

Je viens d'acquérir une fiat 500 1.2l de 2015. Est-ce nécessaire d'installer un kit ethanol sur des voitures aussi récentes ou pas ?

et si je fais installer le kit, peut-on réellement faire confiance au bioethanol pour ne pas abimer le moteur ? les durites et joints ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 13:14:13) : Ne pas installer un boîtier, privilégiez les reprogrammations.
    Si une voiture (moderne ou pas) n'est pas badgée Flexfuel alors elle n'est pas compatible.
  • Par Davop (2018-12-10 15:57:15) : Merci admin pour vos réponses, donc si je comprend bien une voiture qui n’est pas badgée Flexfuel n’est pas compatible à une reprogrammation ni à un boitier c’est bien ça ? Et concernant la reprogrammation, dois-je déclarer à mon assureur qu’elle roule à l’e85 suite à la reprogrammation pour être couvert en cas d’accident ou est-ce facultatif ? Merci
  • Par adrenaline (2018-12-10 19:00:25) : Non, tu as mal compris.

    Les voitures flex fuel sont compatibles à l'E85 ou au SP95/SP98 d'origine.
    Les autres voitures nécessitent une reprogrammation ou un boitier.
    Le boitier est la seule forme légale. C'est également le plus mauvais choix.
    La reprogrammation est faite sur mesure (pour votre moteur, et spécifiquement le votre, chaque même moteur étant légèrement différent) donc de fait, bien plus adapté à votre voiture qu'un boitier (tout en sachant que la qualité des boitier est grandement variable).

    Illégale donc une reprogrammation ?

    Oui, mais ce n'est pas pénalement répréhensible car dans le cas ou votre assureur souhaitez se retourner contre vous car votre voiture n'est plus "d'origine", il doit aujourd'hui démontrer que la modification à pu être la cause de l'accident. Par exemple une reprogrammation (hausse de puissance) l'assureur s'il le découvre peut dire que c'est une cause aggravante lors de l'accident étant donné que le véhicule est plus puissant qu'à l'origine.

    L’éthanol peut difficilement être considérée comme étant responsable d'un accident.

    Peut-on rouler à l'éthanol sans boitier ?

    Oui dans une certaine mesure (pourcentage d'éthanol), selon les modèles de voitures, bien que la plupart des essences modernes acceptent 50% d'éthanol sans soucis.

    Je te laisse lire l'article pour plus de détail.
  • Par julie (2019-05-20 14:29:47) : Mon Captur date de 2015. J'ai d'abord roulé au SP95 ou 95 E10 jusqu'à ce que mon garagiste et un "cadre" Renault me disent que je pouvais rouler avec 50%éthanol et 50%SP ,je n'ai pas vu de différence de consommation.Je prends parfois du SP95 quand je ne trouve pas de station éthanol et tout va bien. Le seul détail quan je prends les2 carbura
  • Par julie (suite ) (2019-05-20 14:47:10) : Quand je prends les 2 carburants, il vaut mieux commencer par le SP95 , ils se mélangent en roulant ..Si c'est moins économique que le tout éthanol c'est quand même intéressant financièrement...
  • Par julie (suite ) (2019-05-20 14:55:33) : Quand je prends les 2 carburants il vaut mieux commencer par le SP95, ils se mélangent ensuite en roulant. C'est moins économique que le "tout éthanol" mais c'est quand même intéressant financièrement

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Par Armor41 (Date : 2018-12-01 17:20:15)


Bonjour je trouve ce site intéressa sur le fonctionnement des voitures à l'éthanol. Si quelqu'un pourrait me dire en achetant une voiture de 2017 essence comment on peut faire le passage à l'éthanol sans boîtier. En mettant 10% au premier plein oui 20% au second excaterra jusqu'à 100%. Merci de l'info armor41


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-03 10:24:07) : Comme je l'ai déjà dit, un moteur n'est pas un être vivant, il ne s'adapte pas à des choses petit à petit.
    Si la nature est extrêmement avancée en termes de technologie pure, ce que font les humains relèvent plutôt du basique ...
    Et pour que votre moteur puisse digérer l'éthanol, il ne faut pas "l'habituer" mais lui apprendre par le biais d'une cartographie revue. Evitez les boitiers.

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Par Marc (Date : 2018-11-30 11:35:13)


Bonjour à toutes et à tous,

Je vais dans les jours qui viennent faire l’acquisition d'une Chevrolet
Evanda 2.0L CDX Millésime 2005.

SVP, pourrais-je la faire tourner au E85 Bioéthanol?

Merci infiniment pour votre réponse.

Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-01 08:28:59) : C'est simple, si non Flexfuel alors non.
    Maintenant reste à savoir si vous voulez mettre 85% d'éthanol ou 50% ....

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Par ZEN (Date : 2018-11-29 17:59:08)


Super pour toutes les infos merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-03 10:41:30) : Avec plaisir.

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Par egle (Date : 2018-11-29 09:57:37)


Bjr
merci de me donner un conseil pour une hyunday ge 35 de 2003. est il possible de la mettre à l éthanol et sans problème et si oui avec quel type de boitier

merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-29 10:07:05) : Ne pas utiliser de boîtier mais passer par une reprogrammation, voir ici.

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Par Marcel 62 (Date : 2018-11-28 14:06:15)


J ai une dacia sandero stepway de 2015 peut ton mettre du bioethanole sans problème ?? Merci d avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-28 14:45:35) : Pas plus de problématique que sur d'autres autos, voir ici.
    Préciser le moteur aurait été intéressant.

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Par gs59 (Date : 2018-11-24 19:48:40)


Bonjour je compte acheter une 206 essence 1.1L de 2004 avec 155000 km, je compte rouler à l'éthanol en 80% et 20% de SP95, est ce super risqué ou pas? merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-28 08:20:31) : A ce niveau là un peu quand même ...

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Par Benito (Date : 2018-11-23 22:38:19)


Bonjour, j'envisage de m'acheter un porsche cayenne magnum 4.8l V8 404ch,et j'envisage de faire reprogrammer pour rouler à l'ethanol, ma question se tourne vers l'inquiétude oui ou non sur le durcissement des durite au point de casser. Est-ce réellement possible ? À combien de km parcouru avc l'E85 ? Fiabilité sur V8 ? Qu'en est-il ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-24 08:39:33) : Je vous conseille de faire un tour ici.
    Pour les durites pas d'inquiétude sérieuse à avoir.
    Fiabilité sur V8 ? Pas moins qu'ailleurs, un V8 fonctionne de la même manière qu'un L4, V6, L6, W12 etc.

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Par flo83160 (Date : 2018-11-18 12:56:21)


Bonjour
je possède une 406 coupé 2L 16S de 1998 et j'envisage de plus en plus à envoyer du bioéthanol dans le réservoir mais sans kit parce que payer 1000¤ pour la pose d'un un kit non merci quand on sait ce que ça vaut réellement et que c'est l'homologation qui fait flamber le prix....
Par contre ce qui me fait un peu réfléchir c'est que théoriquement je ne dois pas mettre déjà du E10 parce que mon moteur est antérieur à l'an 2000 (ils disaient sur les sites officiels que tous les moteurs antérieurs à l'an 2000 n'acceptent pas le E10). J'ai bien sur déjà roulé au E10 à 100% dans le réservoir car en vacances selon où vous êtes il n'y a pas de SP95 simple dans les stations et évidemment la voiture n'a pas vu la différence, mais pour le E85 là j'hésite un peu je tenterai bien le mélange à 30/70 pour monter progressivement mais la crainte de bouziller les injecteurs ou certaines durites me hantent un peu car le voyant moteur indique qu'il y a un problème dans le mélange me ne prévient pas bien sur que certaines pièces se détériorent.
Pensez vous que pour une voiture de 1998 les équipements supporteraient la corrosion plus importante du E85?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 10:00:42) : Il fallait surtout lire cet article, le côté corrosif du carburant tient plus de la légende qu'autre chose.
    L'E10 (10% donc) ne pose aucun problème, même sur les vieux moteurs. Et notez que le SP95 et 98 correspondent à peu près à de l'E7 (7%), donc c'est quasiment la même chose ...
    Bref, vous pouvez monter jusqu'à 50% sans prendre vraiment de risque. Tentez un premier coup à 30% (je vous laisse faire les calculs pour additionner les deux carburants : E85 = 85% d'éthanol et SP98 = 7% d'éthanol) et voyez ce que ça donne.
    Si tout est ok passez alors à 50%.
    Si vous voulez pousser plus loin il faudra reprogrammer, mais n'ayez pas de crainte pour vos durites, l'éthanol est loin de pouvoir les grignoter aussi facilement.

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Par Laurene16 (Date : 2018-11-16 10:09:58)


Bonjour jai une 206 de 1999 et j'aimerai savoir si le passage du sp95 a lethanol sans boitier était risquée..


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-16 17:29:54) : Poussez à 50% mais pas plus (faites les calculs car l'E85 contient donc 85% d'éthanol et non pas 100% ...). Dans ce cas il n'y aura normalement aucun souci. Vouloir plus est en revanche risqué car vous pouvez potentiellement rouler en mélange trop pauvre (le moteur déteste ça).

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Par Kiko (Date : 2018-11-15 11:15:53)


Bonjour ,j'ai une polo 2008 je roule au E10,puis-je rouler au bio éthanol sans mettre le kit ?merci


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  • Par gbaix2 (2018-11-16 13:40:32) : je récupère ma clio tce 90 neuve demain. et je compte bien l'alimenter en partie au e85 jusqu'à 50% au maxi, en commençant petit à petit à rajouter par 5 litres.
    J'aurais preferé la pause d'un boitier homologué, mais j'attendrai la fin de la garantie constructeur.
    après avoir lu pas mal sur les forums, il semble que ce moteur tce 90 accepte assez bien le mix jusqu à 80% mais je me contenterai de 50-50, par securité et plus simple à gerer....
    mais je continue de me documenter, pas 100% rassuré quand même......
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-15 12:30:31) : Monter au delà de 50% représente un risque. A vous de voir si vous voulez tenter la chose.
    A la limite, faites comme beaucoup d'autres, tester à 50% (donc à peu près 60% d'E85 et le reste en SP), puis grimpez petit à petit jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume.
    Mais attention, quand il s'allume cela veut peut-être dire qu'il fonctionne en mélange pauvre, et donc votre moteur souffre énormément ! L'idéal est donc d'avoir une petite réserve de SP dans un bidon au cas où. Mais niveau sécurité, avoir 10 de SP dans son coffre est vraiment mauvais ... Et je ne vous parle pas des odeurs.
    Bref, sachez qu'au delà de 50% vous commencez à jouer à la roulette russe avec le moteur (mais sachez qu'il vous préviendra quand il commencera à faire une indigestion : voyant moteur).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-17 10:40:22) : Attention, le fait de mettre 50% d'éthanol annule aussi la garantie. Vous devez utiliser l'auto selon ce que Renault le préconise (et le carburant n'est pas un détail) ...
    Le choix d'un boîtier n'est pas judicieux, il faut reprogrammer l'auto (boîtier = bricolage = injection pas parfaitement adaptée contrairement à une reprogrammation qui peut jouer sur plus de facteurs comme l'avance à l'injection et à l'allumage. Un boîtier est trop basique et simpliste pour être viable).
  • Par (2018-11-17 10:53:21) : C'EST pas une Renault mais bon...ça fait 6 mois que je roule au bio a 50/50 et je ne vois aucune différence si ce n'est le prix et ma voiture marche a merveille et sans kit
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-17 10:59:36) : Excusez je vous ai confondu avec un certain bbaix2 qui a laissé un message dans le fil de discussion. Et avec tous les commentaires que je dois enchainer comprenez qu'on puisse parfois faire quelques erreurs.
    Il est normal que ça fonctionne bien et de toute manière vous n'avez "rien à perdre" puisqu'il n'y a plus aucune garantie.
  • Par (2018-11-19 21:43:13) : Re ,je roule depuis un bon moment avec 50/50 éthanol essance ,ma voiture ma voiture marche super bien , j'ai envie de mettre plus d'éthanol , c'est risqué ?,merci
  • Par ZEN (2018-11-29 17:49:46) : bonjour aucun concessionaire ne prends en garantie si mis E85

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Par bigmac83 (Date : 2018-11-12 15:32:59)


Bonjour,
comme beaucoup je cherche à faire remplir mon réservoir sans trop me vider les poches...
mes 3 véhicules essences "SP95" peuvent ils rouler avec du E10 déjà ( pour tout ou partie du plein.), voire aller plus loin avec mix sp95 et E10?
il s'agit d'une fiat cinquecento 0.9 de 1998, smart fortwo de 1998, et seat arosa 1.4i de 2003...(une pour moi, une à Mme et une au fiston)
j'envisageait de poser un kit ethanol (si faisable??) mais la réglementation au moment du CT (et en cas de sinistre) m'en dissuade car un kit homologué + poseur homologué+ changement P3 carte grise, ça veut dire beaucoup de dépenses... un mix sans changements serait donc bien plus pratique!

pour l'anecdote, notre dernier véhicule (van T4 en VASP), pas d'ethanol possible ( forcément c'est un diesel de 1992) mais qui a droit à son 20% huile de friture recyclée et dopage à l'eau!(CT septembre 2018 nickel coté pollution: ça sent la frite et pas de suies!, et pas modif constructeur ou carburant avec le kit vapeur d'eau à l'admission d'air...)

merci pour vos retours...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-14 09:41:49) : Pour l'E10 aucun problème (des études montrent même que l'E10 est meilleur pour le moteur que l'E0, à savoir le SP) puisque les SP95 et 98 ont déjà à peu près 7% d'éthanol dans le carburant.
    Bref, vous pouvez pousser à 40% sans risque (donc à peu près 50% d'E85 et le reste en SP).
  • Par Bigmacgyv (2018-11-14 12:53:45) : Ben ok, merci!
  • Par 94340 (2018-11-18 10:07:02) : golf 5 2008 je peus mettre de l éthanol a 100 pour cent
  • Par ZEN (2018-11-29 17:56:03) : bonjour bigmac83
    j'ai un vito diesel tu peus donner plus d'infos pour huile de friture et le dopage d'eau svp
  • Par ZEN (2018-11-29 17:57:53) : bonjour plus d'infos bigmac83 car un vito diesel pour huile fritture et dopage eau svp
  • Par Bigmac83 (2018-11-29 21:39:34) : Bonjour zen!
    Mon vieux transporter 2.4d à une pompe injection bosch qu me permet de mettre de l'huile (plus épaisse et moins fluide) avec mon go au moment du plein. Je filtre de l'huile de friture, 20 à 30% par plein sans modif et sans soucis ci ce n'est nécessité de changer filtres après 1000 km la première foi car ça décape circuit alimentation et réservoir!
    Pour le dopage à l'eau, j'ai adaptée des éléments d'un kit bulleur "éconokit" glanés sur le net car trop cher! (C'est français) Dans le principe ça envoie de la vapeur d'eau dans l'admission d'air, ce qui améliore la combustion et la rend complète (ajout hydrogène et oxygène) du coup moteur est plus facile, plus de couple et crache pas de noir (et merle se depollue petit à petit comme avecnettoyage hydrogène.
    1.5l eau pour 2000km (eau de pluie, distillée ou comme moi des condensats de clim)
    Voilà ...

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Par denys (Date : 2018-11-09 17:01:01)


Sbonjour !! puis je faire poser un boitier sur un jeep ess 4.o de 1991 merci pour votre reponce



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Par Kevin (Date : 2018-11-09 08:13:55)


Bonjour p voiture et Cayenne s de 2008 180000klm Puis-je rouler à l’éthanol son boîtier ?


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  • Par Fritz & chips (2018-11-09 08:42:24) : Vous venez d'investir au bas mot 20 000¤ dans une voiture et vous hésitez a dépenser entre 600 et 1500¤ pour rouler 100% éthanol ?!?!?! Regarder bien la différence entre les deux coûts d'un plein et l'amortissement d'une transformation de votre moteur a l'éthanol.

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