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Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ?

Risques des carburants E85 et E10

Depuis peu certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou serait-ce une simple coïncidence ?

E85 : L'éthanol qui agresse votre moteur

L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.
Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est en moyenne plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseille serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 (maximum).

Sans plomb E10 : même problème

Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que certaines stations ne proposent que de l'E10 pour la distribution de sans plomb 95.

Encore une fais, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par igor (Date : 2017-01-13 14:39:56)

bonjour

je possède une lexus ls 600H donc moteur 5.0 V8 avec hybride
que penser vous du super éthanol pour ce modele

merci de vos réponse

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-14 09:08:00) : Désolé igor on dirait que personne ne roule en Lexus 600h 5L V8, consultez aussi les sites spécial éthanol mais je pense que vous avez déjà essayé.
  • Par igor (2017-01-15 19:10:29) : dommage que personne ne connaisse mieux ce véhicule car vraiment un véhicule exceptionnel
    merci quand même hondiste
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-15 22:58:06) : Vraiment pas de quoi, je suis adepte des hybrides, sur ce terrain Toy (la Prius bien sûr!) et Lexus sont imbattables (même Honda leur grand concurrent semble avoir jeté l'éponge).

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par Royjp (Date : 2017-01-12 15:07:25)

Bonjour, je souhaite passer mon Lexus rx400h de 2008. Puis-je le faire sans problème et dois-je acheter un boîtier pour le démarrage a froid. Pas je suis du nord. Merci


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-12 15:49:52) : Si le véhicule n'est pas prévu d'origine flexfuel il vaut mieux monter un boitier (de qualité bien sûr, ne pas lésiner sur la dépense), sinon demandez à Toyota, un renseignement ne coûte rien.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-12 17:25:18) : Je ne peux pas mieux répondre ...
  • Par Royjp (2017-01-13 09:50:47) : Merci pour votre conseil. Je suis passé chez lexus qui me déconseille le85. Sur Lille les taxi en toyota hybride fonctionne qu'à l éthanol avec des km réalisé allant jusqu'à 500000km' j ai un peu l impression que l'état,les constructeurs automobiles,et pétroliers nous tournent en bourrique. Pour info l e85 sur Lille et a 0,46c.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-13 10:22:18) : C'est très intéressant financièrement (plus que le GO, c'est pourquoi les taxis essence l'ont adopté) mais pour combien de temps encore? Si tout le monde s'y mettait nul doute que l'état taxerait.
    Il serait intéressant de savoir si les taxis Prius hybride ont été équipés d'un boitier. Si vous avez l'occasion posez la question aux chauffeurs, en général ils répondent car fiers de leurs véhicules.
  • Par Royjp (2017-01-13 12:36:26) : Re. Il semblerait que oui les taxi roulent avec un boîtier. La société powersystem sur lille me la confirmé et pose leurs système sur le parc des taxi lillois.j ai pris un taxi lillois en prius+ qui lui roulait sans mais voyant allumé fort km sans problème. A ton des retour sur des lexus v6?? Merci
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-13 13:35:12) : Pour une Lexus V6 je ne sais pas, il faudrait que leurs possesseurs se manifestent, l'appel est lancé.

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Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2017-01-06 00:37:43)

Quelles sont les avantages de l'E10?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 09:47:08) : Il est un peu plus écologique (moins de CO2) et un peu moins cher.

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Par Cath (Date : 2017-01-05 22:51:10)

Depuis que je fais des pleins 80% D'E85 et 20% SP95, j'ai des bruits de cliquetis qui apparaissent sur ma Twingo 3 de 2016, 90 cv.
Inquiétant?


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 00:10:57) : C'est que votre moteur n'aime pas!! Revenez au 95 pur car seulement 20% c'est très peu, vous risquez gros, casse moteur, etc... ça revient cher et on n'a rien gagné! Si vraiment vous voulez rouler au E85 il faut au minimum installer un boitier spécial éthanol, et encore ... à condition que les conduites, pompes et tout le circuit d'alimentation en essence le supportent car l'alccol est corrosif.
    Certains véhicules comme des Saab sont prévues d'origine pour la la bicarburation mais à ma connaissance ce n'est pas le cas chez Renault.
    Des petits malins essaient de rouler avec un mélange 50/50 avec de vieilles Civic mais au-delà ça cliquette et c'est pas bon! Au fait êtes vous pssé directement de 100% 95 à 20% ?, c'est brutal, il faudrait y aller progressivement.
  • Par Moot44 (2017-01-06 16:12:23) : pour information culturel pour hondiste convaincu, Renault commercialise des véhicule flefuel sur clio 3 scenic et aussi sous sa filiale pas cher Dacia avec le 1.6 16v il suffit de faire un tour rapide sur LBC pour le constater.....le seul vrai bon conseil donné est la progressivité car les calculateurs du groupe Renault s'auto adaptent a ce changement de carburant.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 20:12:49) : Ok merci pour l'info Moot44, maintenant j'aurai donc appris quelque chose concernant Renault et le bicarburation, il est vrai que je ne prends plus trop le temps d'aller visiter d'autres sites concernant d'autres marques depuis que je suis assez pris par Fiches-auto, c'est en échangeant qu'on progresse, on est toujours plus intelligent après.
  • Par Cath (2017-01-06 20:54:16) : Merci pour vos retours et vos conseils.
    En fait j'ai roulé pendant les premiers mois au SP 95 puis j'ai eu l’opportunité de trouver une pompe délivrant de l'E85 et et j'ai mis 10L pour 20 L DE SP 95, tout était ok. Puis 15L de chaque. Puis un plein de SP95 et ensuite sur un reste de SP j'ai complété avec de l'E85 pour 24 l. Il faut savoir que l'E85 en hiver contient 30% de SP. Je pensais ne pas prendre trop de risques étant donné que la voiture s'était très bien comportée, aucune difficulté au démarrage, aucune surconsommation . Et là, sur l'autoroute j'entends un bruit de cliquetis sitôt les 110 km/h atteints. Rien en deçà de cette vitesse. Étrange, non?
    De ce fait, ce matin, j'ai complété avec 10 litres de SP et j'ai été très attentive aux bruits et...rien, absolument aucun bruit!!!
    Voilà toute l'histoire! En meme temps, Renault ne peut absolument pas savoir avec quoi j'ai roulé jusque là. Et je ne peux pas installer de kit tant que la voiture est sous garantie!!!
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 22:38:41) : Tout ce que vous décrivez est normal: comme la plupart des automobilistes vous avez essayé de trouver le bon mélange, j'y ai moi-même pensé afin de faire des économies vous vous en doutez mais après de nombreuses lectures de forums j'ai renoncé préférant ne pas prendre de risque, il est rès difficile de trouver le mélange parfait qui "passerait", en fait pour faire du 50/50 il faudrait prendre des jerricans et mélanger chez soi (comme on faisait pour le mélange 2 temps) mais c'est interdit (transport d'hydrocarbures, excepté pour une tondeuse en été c'est toléré), dangereux, polluant, salissant, nuisible, donc personne ne le fait.
    Pour les cliquetis seulement après 110 ça s'explique, le moteur est plus sollicité, peine plus au-delà et la limite de tolérance du mélange est atteinte. Si vous revenez au SP95 tout se remet en ordre et c'est normal aussi car le moteur n'a pas souffert trop longtemps.
    Il est vrai que Renault après quelques pleins de SP ne pourra plus détecter l'E85 car il aura été rincé.
    Pour ce qui est de la garantie vous serez couverte si vous faites installer un boitier chez Renault (et que vous gardez bien la facture! comme preuve, on ne se couvre jamais assez).
    En attendant pourquoi pas rouler en SP E10, tous les moteurs l'acceptent.
    Allez, bonne route.

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Par Cath (Date : 2017-01-05 22:46:42)

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une Twingo 3, 90 cv et j'ai commencé à mettre de l'E85. D'abord 10 litres, puis 20 litres et au bout de 3 pleins j'entends des cliquetis surtout quand je roule au delà de 100 km/h.
Elle n' a pas de problème de démarrage, pas de surconsommation, pas de perte de puissance, juste ce bruit qui m'inquiète.
Dois-je l'emmener chez Renault? Elle est encore sous garantie mais depuis ce dernier plein avec 80% D'E85 le bruit de cliquetis s'est amplifié. Y-t-il un lien? Quels sont les risques?
Merci pour vos réponses.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 00:18:23) : Pardon je n'avais pas vu votre premier post (voir ma réponse détaillée plus haut), encore sous garantie vous tentez le diable et risquez gros en cas de casse moteur, si jamais Renault découvre que vous roulez à presque 100% de E85 ils aurons un argument béton pour vous envoyer promener.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 10:38:40) : En effet, à partir du moment où vous entendez des bruits suspects il vaut peut-être mieux s’abstenir. Toutefois, il est généralement admis que le bruit change un peu avec de l'E10 car le carburant ne s'enflamme pas exactement de la même manière (combustion plus "brutale" avec l'alcool).
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 12:20:59) : Oui Admin vous avez certainement raison, mais pas de là à avoir vraiment des cliquetis. En principe (mais il vaut mieux consulter les listes) tous les moteurs des années 2000 acceptent l'E10, j'ai essayé sur mes Honda (une seule fois il est vrai)et n'ai pas remarqué de différence.
  • Par reno50 (2017-01-13 22:52:48) : Bonjour,
    Le calculo du Tce H4Bt 90 cv accepte E0 à E75/E80, au delà, il allume le voyant défaut moteur.
    Je conduit un Tce et je sus surpris que l'on puisse en entendre des cliquetis au delà de 110, surtout qu'il y a un détecteur de cliquetis sur ce moteur turbo moderne, c'est autre chose probablement, le Tce en E75 ronronne sur autoroute à 135 au régulateur et se permet le luxe de doubler les diesels dans les côtes.

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Par dan (Date : 2017-01-05 16:20:51)

J ai une porsche cayenne S annee 2007 si je peut installer le boitier ethanal e85 sens probleme merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-05 16:37:49) : Oui bien sûr comme un bon nombre d'autres modèles, cdt.

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Par FORESTGUN (Date : 2016-12-13 19:40:56)

Je suis en possession d'une laguna RXE de 1996 ;je roule au sp95e10 et j'ai plusieurs fois mis 50% de E85 sans observations particulières.
je suis tenté par le 100% .le super ethanol etant à 0.49 cts dans le bordelais.
Qu'en pensez vous ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-13 21:38:16) : Les petites économies font parfois les grosses emmerdes !
  • Par Franck (2016-12-21 18:57:10) : Les reflexions de wanu 1966 n'ont aucun intérêt. Avec l'éthanol,on roule moins cher qu'avec un diesel : pas d'investissement au départ et moins d'entretien.ce ne sont pas de petites économies ! Quant aux emmerdes ,je n'en ai pas encore eu avec mes 2 voitures qui roulent à l'éthanol depuis 2 ans ! Et ceux qui ne mettent pas de E85,ils n'ont jamais de pannes !!?

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Par laurent (Date : 2016-12-12 21:41:13)

Bonsoir

j'ai un 2008 gtline modèle 2016 je souhaiterai mettre du e85 dedans est il possible de le faire

merci

laurent


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-12 22:11:43) : Avec le boîtier Fuel Flex oui, cdt.
  • Par laurent (2016-12-13 06:04:35) : après recherche sur le site

    la 2008 ne possède pas de boitier adapté
    cordialement

  • Par JuanPampa34 (2016-12-27 08:01:55) : Il est fortement déconseillé de rouler à l'e85 sur les moteurs à injection directe. Les injecteurs n'n'apprécie pas, sur les forums spécialisés on parle de casse sur les Tce

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Par Felinepure (Date : 2016-11-30 21:15:54)

Bonjour
Je possède une 308 moteur 1,2 puretech 130ch, puis-je rouler à 100% de E85 ?
Merci


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  • Par Felinepure (2016-11-30 21:20:55) : J'ai oublié de préciser: la voiture est de 2014. Faudra-t-il apporter des modifications (reprog ou autre)?
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-30 21:26:54) : Oui, vous pouvez, votre voiture est récente, cdt.
  • Par micotte (2016-12-08 10:46:52) : Une twingo 2 phase 2 tce 100ch gordini peut-elle rouler au e85 ?

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Par Kanabeach63 (Date : 2016-11-22 11:05:27)

Bonjour,
Je possède une 306 break 1.6 moteur essence date de sortie du véhicule février 2002.
Puis je roulez à l'E85 sans risque? Sans modification?
Bien à vous


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-22 12:18:20) : Vu l'âge du véhicule, je vous conseille d'installer le boîtier "Flex Fuel", cdt.
  • Par Kanabeach63 (2016-11-22 17:02:31) : Ok, même en fessant du 50/50 (sp98et e85) il y a un risque?

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Par gvertou (Date : 2016-11-09 15:27:57)

Bonjour je vais avoir très bientôt une fabia combi serie 3 neuve
ref. Skoda Fabia Combi 1.2 TSI 90 Edition Gtec 5 portes

peut-elle rouler au E85?

je sais qu'il n'y a pas de problème pour le E10 mais j'aimerais mieux rouler au E85 plus économique financièrement
cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-09 15:38:14) : Oui mais il vous faudra le boîtier électronique "Flex Fuel" qui n'est d'ailleurs pas donné, et qui reconnait le carburant qui alimente le véhicule, cdt.

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Par john (Date : 2016-10-24 13:04:22)

Bonjour tous le monde
J'ai acheté une xsara berline 1 phase 1 de 2000, 1.8i sx abs avec la climatisation et j'aurai aimé savoir si je peux passez sans soucis au 100% E85 le moteur à 180 000 km et un préparateur voiture me recommande de remplacer les injecteurs d'origine par des injecteurs compatible 98/95/e10/e85 ainsi que de remplacer les durites par d'autre qui résisterait à l'éthanol. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponse.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-24 18:57:36) : Un véhicule aussi ancien, je ne vous le conseille pas, d'où ces modifications, cdt.
  • Par john (2016-10-25 09:45:56) : merci pour votre réponse, mais si je fais les modifications qu'on me recommande ça irait ? Je veux dire pour le moteur cela ne posera pas de probleme ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-26 10:51:47) : Quand vous verrez le prix pour modifier tout cela vous serez peut-être convaincu de ne rien faire. Vous imaginez un peu le coût des injecteurs ?
  • Par john (2016-10-31 16:58:39) : Bah c'est pour cela que je pose la question ^^. Après j'ai regardé sur d'autre forum, certains mettent juste un boitier, d'autre change la pompe a essence pour pouvoir mettre la pression à 4 bar et ne pas avoir à changer les injecteurs etc etc.
    J'ai fait énormément de recherches, et j'ai lu de tout, certains roulent a 100% ethanol sans modifications et sans soucis, d'autres font pareil mais avec un boitier, d'autre n'arrive à rouler qu'a 80% sinon ça broute etc etc.
    Du coup ce que j'aurai aimé savoir c'est si c'est vraiment impossible de rouler avec ma voiture à 100% ethanol, ou alors si ca l'est est-ce sans gros risque. Merci en tout cas pour vos réponses

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Par nono (Date : 2016-10-06 22:36:59)

Bonsoir je possede une xsara break 1.8i annee 1998 avec 245000km est il possible de la passer en ethanol et faut il le faire petit a petit meme avec un kit ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-06 23:10:20) : Non pas de 1998 !

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Par anthodu83 (Date : 2016-10-03 17:54:39)

Bonjour, j'ai un partner essence/gnv de 2004. Il n'y à plus de station vers chez moi possedant du gnv. Je roule actuellement au 95E10 sans problème. Croyez vous que je puisse rouler au E85. D'avance merci. Cordialement.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-03 19:01:04) : Pourquoi changer lorsque cela fonctionne ?
  • Par overcrime (2016-12-02 13:58:17) : parce que c'est moi chère abrutis
  • Par david (2016-12-04 19:17:31) : pourquoi tu ajoute abrutis a ton commentaire , on n'a plus le droit de posé une question sans se faire insulté , pour moi l'abrutis est tout a fait désigné !!!!!!

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Par Dany (Date : 2016-09-26 18:09:33)

Bonsoir,
on dit que l' e 85 est agressif, ma question , n'y a t'il pas un additif qui rendrait l'e85 plus doux ????


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-26 21:37:26) : Sur quel véhicule le E85 ?
  • Par (2016-10-29 09:41:14) : depuis 4 ans je roule a e85 sans aucun soucis.
    le bioéthanol est surtout corossif pour le cerveau de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. Vive les pigeons achetez du diesel moi je roule actuellement à 0.609 cts d'euros
  • Par CORTEX48 (2016-10-30 09:56:46) : BRAVO +1

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Par Dr SALAS (Date : 2016-09-18 20:11:07)

Bonjour tout le monde,

J'ai Renault Scenic II 1.5dci DIESEL modèle année 2007. 200 000 km.
J'ai perte de puissance du temps en temps. J'ai essayer récemment de faire le plein avec diesel excellium proposé par total.

J'ai entendu de parler que je peux mélanger le réservoir avec une moitié diesel et l'autre moitié superethanol E85 afin de nettoyer le circuit et rectifier la perte de puissance occasionnelle, est-ce que c'est faisable ou pas? je vous remercie tous en avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-18 21:05:55) : C'est plutôt à éviter, côté perte de puissance, il peut s'agir de la vanne EGR, du débitmètre d'air, du turbo et sa durite, à voir !

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Par manu77 (Date : 2016-09-15 08:42:50)

Le Kadjar est de novembre 2015.
Ce qui m'inquiète ce sont les bougies, et les pistons.
C'est un moteur à injection directe.
Faut il augmenter progressivement la quantité de E85 ?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-15 12:16:12) : Dans quel intérêt ?
  • Par manu77 (2016-09-15 14:10:00) : L'intérêt est de voir comment le calculateur réagit.
    Ma question principale est:
    Est ce que je risque une casse moteur suite à une explosion de bougie du à la plus grande chaleur et un percement de piston?
  • Par GUIGUI64 (2016-09-20 09:55:11) : Manu77,
    L'Ethanol produit moins de chaleur que le SP c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une légère sur-consommation (10-15%) et une perte de puissance (env 10%. aucun risque donc.
    La plupart des véhicules essences construit depuis 2002 tolère le E85 sans modification.
    Si tu as besoin d'être rassuré fait un plein 1/2 sp et 1/2 E85 pour commencer.

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Par manu77 (Date : 2016-09-14 22:12:54)

Je roule en kadjar 1,2 TCE 130 depuis 10 mois et 10000 kms.
Je roule au SP 95 E10.
Je me demande si je peux passer au E85 sachant que je fais 12000km/an.
Le passage au E 85 est risqué comte tenue du faible kilométrage annuel.
Pour l'instant je ne trouve aucune expérience sur le Renault 1.2 TCE 130 ch.
Merci d'une réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-14 22:28:15) : De quelle année le véhicule ?
  • Par manu77 (2016-09-15 11:41:47) : Kadjar de 11/2015
    Injection directe
    Ce qui m'inquiète ce dont les bougies
    Je voudrais connaître des expériences du E8E85 avec ce moteur 1.2 TCE
    Merci
  • Par GUIGUI64 (2016-09-20 09:50:15) : SALUT Manu77.
    L'usure prématurée c'est des foutaises. Je te partage mon expérience. j'ai une clio3 tce 100 acheté en 2012 (9000km) et qui a aujourd'hui 110000km roulant depuis 4 ans exclusivement au E85(avec boitier utile pour le démarrage à froid).
    Je n'ai aucun problème lié à l'utilisation de l'E85, pas de durite qui fuit d'injecteur qui disfonctionne ... rien.
    Une moteur qui tourne mieux, plus stable,moins chaud (dif de 50° à 60° avec l'essence), un coût au km qui frôle l'indécence tellement il est bas (conso moyenne 6.7L/100 en mixte, pa moyen l/E85 0.70).

    Mon conseil fait pucer ton véhicule ou fait modifier les paramètres du calculateur pour une meilleur gestion du turbo et branche un boitier e85 pour faciliter les démarrages.
    Et profites de l'énergie verte !

    Plus nous seront nombreux au moins cher sera l'E85 d'ailleurs est fabriqué en France !
  • Par manu77 (2017-01-15 11:11:00) : le véhicule est à injection directe et aucun kit E 85 n'existe.
    certains fournisseurs répondent que le kit est en cours d'essais.
    un internaute me propose une solution pour tromper le calculateur pour diffuser plus de carburant par les injecteurs.
    je suis encore en phase de reflxion.

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Par Pharmg244 (Date : 2016-09-10 20:19:08)

Hello!



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Par Pharmk524 (Date : 2016-09-09 15:46:39)

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Par Pharmg113 (Date : 2016-09-08 07:43:15)

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Par Pharmg437 (Date : 2016-09-05 18:36:59)

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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-05 19:09:11) : Merci.

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Par Pharmg516 (Date : 2016-09-04 06:38:30)

Very nice site!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-04 08:52:58) : Merci beaucoup !

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Par Rod71 (Date : 2016-08-27 19:53:10)

Bonjour a tous j'ai un countryman jcw 218cv mon garage me deconseille de passe e85 car moteur trop pointu, un autre veut me mettre un boitier, ici ont dis que le moteur chauffe moin ailleur qu'il chauffe plus, beaucoup de pays sont en avance sur la france et roule a l'e85, ou est ce que je peut tester direct a l'e85 sans rien changer?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-27 21:22:34) : Laissez votre véhicule tel qu'il est, n'allez pas chercher les emmerdements où il n'y en a pas, tous ces boîtiers, j'y suis totalement opposé, cdt.
  • Par Rod71 (2016-09-04 21:55:15) : Ok pour les boitiers mais l'e85 direct ?
  • Par spoke (2016-09-11 19:23:28) : ok pour le boitier, hesiter pas. moi aucun souci. vive le e85 et les economies
  • Par Rod71 (2016-09-12 18:44:20) : Salut spoke tu a une jcw ? La je roule sans boitier et ca va bien c'est pour l'hiver que je m'inquiete

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Par Stef (Date : 2016-08-26 09:10:30)

Bonjour,
Propriétaire d'une Yaris Hybride et d'une Auris Hybride, j'ai rencontré un problème avec la Yaris, 6000 km, qui vibre et qui broute à partir de 70km/h.
Je l'ai donc signalé à Toyota qui m'a confirmé avoir déjà eu ces remarques de clients, et il m'a été conseillé de compléter le niveau de carburant avec du 98, et d'éviter le 95-E10. Après 150 km, le phénomène s'estompe, et la consommation qui était jusque ici de 5.2L/100km est passée à 3.5 !!!
Donc... 95-E10 : à fuir !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-08-26 09:43:46) : Merci pour ce retour. Certaines voitures ont en effet tendance à moins apprécier ce carburant. D'autres n'ont en revanche pas vraiment de soucis ...

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Par jolinux (Date : 2016-08-22 10:25:34)

Bonjour
Perso je me suis jeté à l'eau il y a 9 ans et environs 300000 kms 100% éthanol Sans boitier qui ne sert à rien, avec voyant moteur allumé Sur mx5, yaris, focus, Twingo, Celica, Peugeot,scenic à moi et mes proches = 0 problèmes, ma Celica 1,8 vvti à 265000 kms,
Actuellement en essai de 20 % sur Ford tdci qu' il faut bruler en long parcours, sinon le gasoil et l'hetanol se séparent en une trentaine d'heures


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-22 10:55:21) : Le boîtier qui ne sert à rien, merci de votre témoignage, cdt.

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Par bg87 (Date : 2016-08-16 21:43:37)

Bonjour
J 'ai un porsche cayennes s v8 4.8litre essence 30cv de 07.01.07 de 130000 km . Peut on mettre du sans plomb 95E10 ethanol merci .


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  • Par Rod71 (2016-09-24 18:25:50) : Oui tu peut sans probleme mais les moteurs de plus de 1,8l c'est mieux de passer a e85, et de mettre de l'huile de synthese, et de rapprocher les vidanges.

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Par roro95 (Date : 2016-08-12 19:35:56)

Je possède une renault megane 2 de 2004 avec le 1.4 16V de 98 CH. JE roule depuis plus d'un an avec entre 50 et 75% de E10 et je n'ai aucun soucis à part une surconsommation de l'ordre de 15% environ


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-12 19:48:17) : Pourvu que ça dure !
  • Par Joel 32 (2016-11-22 14:30:00) : Ce Top contributeur /Mécano est vraiment nul. Tous les moteurs à essence roule sans aucun problème au E 10

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Par roro 76 (Date : 2016-08-12 00:08:16)

Je suis un utilisateur du e85 sur des voitures qui sont de l'annee 2000 c'est un scenic 1'6 16v et une laguna 1'6 16v fonctionne toutes les deux au E85 sans rien d'autre roulent et demarrent a merveille avec environ 5% de plus en consommation c' une merveille a conduire et pour mon budjet il faut que les garagistes et leurs mecanos arretent de vouloir vendre que les cochoneries de diesel qui sont souvent en panne vanne EGR, turbo,volant moteur plus avec l'embrayage,ou trouvez-vous l'economie avec en plus nous poluer a mettre notre santé dans le sac oui le E85 est devenu le meilleur carburant du 21eme siecle et utiliser merci a tous ceux qui evoluent avec une ecologie prope et respirable oui le bioéthanol E85 est le meilleur pour notre sante et porte-monnaie merci de me lire et adieu au voitures diesel (mortel)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-08-13 09:01:29) : Merci d'avoir pris le temps de partager votre opinion.
  • Par stappel (2016-09-06 01:11:12) : Je fais l'essai sur 2 mondéos essence, pour l'instant je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, je mets on mélange 50x50...A suivre...Je suis devenu contre le diésel, qui pour moi coûte cher à l'entretien...Je précise que mes voitures sont de 96 et 97...A suivre.
  • Par zack (2016-10-11 20:09:37) : "merci a tous ceux qui evoluent avec une ecologie prope et respirable oui le bioéthanol E85 est le meilleur pour notre sante et porte-monnaie merci de me lire et adieu au voitures diesel (mortel)"

    Propre? Non polluante? il faut aussi considérer l’espace utilisé, les machine et les produit chimique à la production de ce carburant...
    Céla dit, cela peut même fonctionner avec des ancienne des années 90 comme les opel vectra, Calibra
    Attention tout de même! Car La sonde lambda gère l'enrichissement en roulant coule en bas et moyen régime et ne contrôle plus rien plein gaz... si vous n'avez pas la bonne pression d'essence et ou le gicleur qui suit, il a de grande chance de casse moteur.
    Prévoir aussi des bougie d'indice plus chaude que ceux d'origine (Ex: indice thermique d'origine de 7 = indice thermique supérieure pour les Bosch = 8 et inférieur pour les Ngk = 6)

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Par jerome (Date : 2016-08-02 19:34:27)

J ai mis par erreur du E85 eth 10% depuis j ai un voyant check engine allumé, et je passe pas au controle technique a cause de la pollution, avez vous des conseils peu onéreux, merci
voiture honda civic 1.4 eloge 1997


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-02 22:08:07) : Vidangez et refaites un plein du réservoir !
  • Par bebert165 (2016-08-29 18:44:07) : refaire le plein au 98 acheter un additif en vente chez feu vert ou autre et faire ronfler le moteur de tps a autre en 3eme a 90

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Par Aqt (Date : 2016-07-30 23:12:27)

Bonjour a tous
J'ai envie de faire fonctionner mon cayenne de 2003 Qui a 167000 km
Qu'en pensez vous ?
Crd


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-30 23:30:21) : Pourquoi ne fonctionnerait il pas ?

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Par landru90 (Date : 2016-06-21 15:11:35)

Bonjour ma question est simple du e85 est il utilisable dans n importe quel moteur essence (2 ou 4 temps)sans restriction d âge? merci pour vos avis


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-21 15:55:06) : Théoriquement, les voitures sorties après 2000 sont compatibles.
    Pour le moteur deux temps c'est théoriquement faisable mais il faut alors faire attention à ce que le moteur soit bien lubrifié ...
    Toutefois j'éviterais.

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Par Bill-barca66 (Date : 2016-06-07 16:04:15)

Je suis arrivé par erreur au E85, J'ai parcouru 350 km en montagne et en ville sans rencontrer un seul problème. Le moteur est très souple. Consommation relevée = 26 litres pour 350 km (l'ordinateur indique quant à lui, 6l/100) - ma voiture est une C4 CACTUS , pureTech 82 ETG Shine d'octobre 2014 et n'a que 15000 km -


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  • Par le_alain (2016-10-26 14:36:13) : Même cactus pureTech 82 ETG Shine, je roule à 2/3 E85 et 1/3 essence. Pas de soucis pour le moment, vos Expérience?
  • Par Bill-barca66 (2016-10-26 17:39:54) : J'ai maintenant 18000 km toujours à 50/50 de mélange et c'est une merveille - Consommation égale au SP 95 - souplesse moteur et accélérations égales - Seul inconvénient, 2 pleins à chaque fois, cela vaut l'économie...

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Par Clioteux83 (Date : 2016-05-13 15:36:48)

J'ai une clio 4 1.2 16v neuve de janvier 2016 et ma mère une peugeot 108 1.2 puretech 82 neuve de octobre 2015

Nous avons les mêmes soucis, plus nous mettons du 95e10, plus les voitures broutent, demarrage plus long, la voiture est molle déjà que 75ch c'est très bien pour son quotidien urbain mais c'est tout, quand je met du 95e10 j'ai l'impression d'avoir une 60ch, et la consommation pour la clio 4 est passé de 6.5 à 8.1 au 100km sur des trajets strictement identique (10km à 50 et 70 avec un feu rouge et 2 ronds points)

depuis elles ont que du sp98 pour 5 centimes de plus on est largement gagnant en consommation, et ils n'y a absolument plus aucun soucis avec les voitures

Mon père lui à une 208 1.2 puretech 110, n'a jamais eu de problème avec du sp95e10 mais consomme un petit peu plus, donc façon tous le monde met du sp98 vaut mieux prévenir que guérir


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-13 16:33:16) : Merci d'avoir pris le temps de témoigner sur ce sujet qui reste assez disputé ...
  • Par Clioteux83 (2016-06-15 22:36:32) : Je vous en prie,

    Petite nouvelle de la clio 4 1.2 16v qui avait un default de la sonde lambda qui a aggravé les effets lorsque j'ai mis du sp95e10, changer sous garanti, j'ai de nouveaux mis du sp95e10, par forte chaleur pas de soucis, légère surconso et voiture molle sous les 3000 t/min, qui ramène le prix au kms presque identique avec du 98 excellium en station access.
    Par temps de pluie par contre la conduite devient trop désagréable a mon gout par l'accentuation de perte de puissance en bas régime
    Pour mon experience sur ce moteur atmosphérique le e10 aucun soucis lorsqu'il fait beau et pas trop froid et pour des trajets autoroutiers, par contre sp98 qui possède de l'ETBE au lieu de l'ethanol par mauvais temps, basse température et trajet urbain pour garder un bon confort de conduite

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Par 66canetenroussilon (Date : 2016-04-28 01:14:09)

Bonjour
Mon véhicule Tiguan 2011 1,4 / 7ch / 122ch peut il circulé avec de l'éthanol E85
à 100% avec reprogrammation ( sans kit) cela se fait dans en garage spécialisé.
Merci.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-28 09:00:32) : De 2011, je vous dirais oui mais je pense que le constructeur vous le confirmera plus précisément, cdt.
  • Par PAPY28 (2016-06-27 19:06:53) : lE TIGUAN EXISTE EN VERSION fLEXfUEL AU CATALOGUE DU CONSTRUCTEUR Le passage à 100 % Ethanol ne demande qu'un temps d adaptation de la gestion électronique pur se caler delle même sur les bons paramètres et il est conseillé de rouler 100 % en sachant que l hiver le E85 devient du E65 pour faciliter les démarrages à froid.Le boitier qui se connecte directement sur les injecteurs n' a d'intérêt que si vous devez passez fréquement d 'un carburant à l autre et Bonne route

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Par Mat (Date : 2016-04-25 15:19:49)

Zafira A opc de 2004 200cv
200000km
Puis-je rouler à l ethanol sans boîtier 2/3 d ethanol et 1/3 d essence ou faut il obligatoirement faire installer celui ci
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-25 15:56:55) : Oui mais pour ma part, j'ai toujours été pessimiste à utiliser les deux, quant au boîtier, je n'en parlerais même pas !

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Par SHETIFF (Date : 2016-04-24 22:51:38)

Bonjour à tous,
Moi j'ai une twingo 1 de 1996, moteur 1,2 58ch totalement d'origine.
Elle a 175000KM et je roule à 50% éthanol / 50% 95E10 depuis 2 ans (hiver comme été) (15 litres de chaque mélangés dans le réservoir)
Celà fait 30 000km que je roule comme ça et je n'ai aucun soucis et aucune surconsommation (6l / 100km)
On m'avait prévenu que comme c'est plus corrosif je devais commencer doucement (10%, puis 20% ...) déjà pour tester, mais aussi car ça décolle toutes les saletés dans le réservoir.
J'ai lu pas mal de mauvaises expériences alors ne vous jetez pas là dedans si vous n’êtes pas conscients du risque potentiel de panne. Dans mon cas c'est juste GÉNIAL ! 30¤ le plein pour faire 500km c'est imbatable!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-24 23:02:57) : Les petites économies font parfois les grosses emmerdes, et rien ne dit que tout marchera à long terme ! A bientôt.
  • Par manu76 (2016-06-14 22:26:00) : J'ai une clio 1996 même moteur, et je roule à 50% ethanol, Le risque de casse est quasi nul a ce taux. En 2 ans j'aurais amorti complètement mon véhicule. Chez nous l'E85 est à 49cts. J'y ajoute du C99 éthanol de chez mecarun, ce qui compense les effets négatifs de l'éthanol. Conclusion, ce ne sont pas des "petites économies" et les emmerdes bah ont peut en avoir également au SP95. Personne n'a pu prouver que les pannes sont dûes a l'utilisation de l'éthanol. L'âge du véhicule est théorique car Renault n'a rien changé sur ce moteur de 1995 à 2003.
  • Par PAPY28 (2016-06-27 16:57:38) : Les constructeurs sont contre le E 85 et veulent que nous continuions à acheter des autos au mazout qui leur rapportent beaucoup plus dargent en vente et surtout à l entretien Je roule depuis 50000Km en 100% ETHANOL Seule précaution à prendre remplacer le filtre à essence ou nettoyer l 'arrivée de carburant avant la pompe en cas d absence de filtre .Les autos modernes possèdent une injection autoadaptative et au bout de 800 à 1000 Km l'injection a calé ses paramètres automatiquement sur ceux reclamés par le E 85 et vous pouvez roulé sans crainte à 100% d'ethanol.Sur certain modèle il est parfois n écessaire d' opter pour une pompe à essence à plus grand débit de façon à mieux répondre à la sollicitation en carburant à pleine charge d accéleration... La surconsommation est de 20% soi 18/20l au 100 au lieu de 15/16l mais à 0.43 ¤ le litre, quel plaisir de rouler dans un V_ de 4.0L....

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Par Mat (Date : 2016-04-24 22:28:14)

Bonsoir je possède un zafira A opc 200 ch de 2004
Peut onduler avec unités de e 85 elle reste de 98 ou suis je obliger de faire installer un boîtier merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-24 22:48:01) : C'est faisable mais pourquoi s'embarrasser avec du E85 ?
  • Par Mat (2016-04-24 23:12:58) : Car l essence commence à coûter cher
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-25 08:07:54) : Et bien on roule moins, c'est aussi simple que cela, au lieu d'aller chercher sa baguette en voiture, on y va à pied, mais dans cette société, c'est trop demandé, sans voiture, les gens sont perdus !
  • Par Hannibal (2016-04-25 14:34:37) : Je doute que ce commentaire fasse avancer le débat...
    Pour revenir à l'éthanol, certains n'en disent que du bien pendant que d'autres le regrette amèrement.
    Ce fût le même débat à l'arrivé du GPL, très vite décrié car inconnu et incompris du grand public et certains mécano du dimanche.
    Cela dépends aussi du moteur, il semblerait qu'un Renault souffre beaucoup plus qu'un BMW, Mercedes ou Porsche car ils auraient les soupapes nitrités et les pistons traités au nikasil, des sondes lambda large bande, etc...
    Je pense qu'avec un entretien suivis et de qualité, il n'y a pas de différence.
    Aux États-Unis, ils roulent à l'éthanol depuis plus longtemps qu'en France, ils ont même une course de nascars ou les voitures ne roule qu'à l'éthanol.
    Donc légende urbaine ou mauvaises foi des constructeur ?
  • Par Mat (2016-04-25 15:01:01) : Je voulais juste savoir s il fallait faire installer un boîtier ethanol ou non
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-25 16:01:37) : Si vous pensez que c'est bien, faites le mais je n'y suis pas favorable !
  • Par jo (2016-05-14 14:30:21) : On s'en fou si t'es favorable ou non.
  • Par bensamy (2016-05-19 11:12:57) : C'est vrai que vos interventions sont peu documentées et étant nouveau sur ce forum je me demande comment et par qui avez vous été sacré top contributeur ?
  • Par bensamy (2016-05-19 11:22:17) : J'aimerai ajouter que tout le monde n'habite pas dans une ville ou un village, personnellement si je devais aller chercher du pain à pieds ça me prendrait facilement 1h40. Tout ça pour dire que pour être compris ou écouté vous ne pouvez pas vous contenter de ces missives condescendantes
  • Par PAPY28 (2016-06-27 19:01:32) : Tout à fait d 'accord le TOP CONTRIBUTEUR WANU 1966 a du être élu sur des critères qui nous sont inconnus mais son discours reflète tout à fait le discours des constructeurs français et de leur représentant.Nos constructeurs nationaux gagnet de l argent en nous vendant tres cher des moteurs mazout et ne veulent entendre parler de rien d autres Ils sont obtus et tenace dans l erreur c 'était la même chose quand Monsieur Jacques Calvet à qui on demandait pourquoi PSA ne commercialisait pas de véhicules à 4 roues motrices ,ni de vrai 4x4 étant donné que PSA avait été plusieurs fois Champion du Monde des rallyes TT ? Notre interlocuteur répondait d'un air suffisant " Pfff ce n est qu'un marché de niche sans avenir !! Quel grand visionnaire nos grands capitaine d industrie et ça continue ...BMW ,Mercedes,VW ,Audi commercialise des berlines etdes breaks à 4 roues motrices parce que c est quand même le top en matière de sécurité ,Nos cher français équipe leur SUV à 2 roues motrices de < GRIP CONTROL > !!! Ridicule et aussi lamentable sur le plan économique et sécuritaire, c 'est comme les pneus hiver , ça sert à rien.Tous les autres sont des C... il n' y a que les français qui sont intelligents.... Au fait vous connaissez cette blague belge < En Belgique , les autoroutes sont éclairées la nuit et souvent par temps de brouillard et pas en France ;Pourquoi? parce que chaque français se prend pour une lumière.quant à l' Ethanol ,tous les véhicules qui acceptent L E10 sont à même d'accepter l 'Ethanol comme je l ai déja expliqué précédemment..... salut à tous
  • Par lolo (2016-08-16 21:18:31) : papy28 bravo tu as bien resume

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Par pierrick72 (Date : 2016-04-17 10:13:52)

Bonjour

J ai une mazda 5 année 2007 modèle 1,8 essence 50000 km
Que dois-je faire ?

Je peux rouler au e85 à 100% ou moins
Avec ou sans boîtier
Merci de votre reponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-17 12:58:53) : A confirmer chez Mazda mais vu l'année de la voiture, je vous dirais que oui, cdt.
  • Par Mat (2016-04-25 08:12:19) : Plus sérieusement je voulais savoir suis je obliger de passer par un boîtier ou alors je peu faire 2/3 étant et le reste en 98 merci zafira À opc 200 ch

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Par godzilla (Date : 2016-04-11 13:33:51)

Bonjour a tous ,j'ai un polo 1.4 essence clim 1998 avec 2000km compteur,puis je monter le kit pour rouler a E85
merci de vos reponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-11 16:39:13) : Je ne pense pas, les économies font parfois de grosses dépenses, si votre voiture était plus récente, je vous aurais répondu par l'affirmation, cdt.

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Par Gaston (Date : 2016-03-31 21:06:57)

J'ai une Nissan note en location. avant de me lancer avec le E10 j'ai posé la question chez Nissan. Réponse : pas de problème, mais de temps en temps un plein au SP 95. Ce que je fais. Aucun problème au démarrage, voiture au garage. Une petite surconsommation, mais avec du E10 à 0,499€/l c'est insignifiant ! Si il y avait un risque de déterioration du moteur Nissan ne m'aurait pas donné le feu vert, après tout c'est leur véhicule ! Non ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-31 21:13:56) : L'année de première mise en circulation ??
  • Par Gaston (2016-04-03 10:10:24) : 2015

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Par CRUCI 60 (Date : 2016-03-05 19:42:31)

Bonjour. C'est bien la première fois que j'interviens sur un tel sujet.
Cependant depuis plus de trois ans j'entends tout et n'importe quoi à propos de l'Ethanol. Dès lors je me suis renseigné et j'ai mis en marche ma propre expérience. Comme tout était très confus dans les commentaires français notamment avec une multitude de cours magistraux d'éminents docteurs es mécanique (qui se contredisaient tous in fine !)j'ai préféré m'intéresser à ceux qui d'une manière empirique et sans se poser de questions ont délibérément mis 100 % d'Ethanol dans leur réservoir sans boîtier aucun !En visitant les forums américains (les pionniers en matière de boîtiers d'adaptation pour Ethanol), il ressort depuis ces dernières années et de manière récurrente que ceux qui avaient installé des kits Ethanol sur leurs V6- V8 ou autre V 12 ont eu le sentiment saumâtre de s'être fait avoir et qu'en retirant ledit Kit et en continuant à remplir leur réservoir à 100 % d'Ethanol leur monture avait tendance à marcher encore mieux ! Pour ma part j'ai donc testé cette "méthode" . Cela fait donc 50 000 kilomètres que je roule SANS Kit, 100 % Ethanol avec un Renault Scénic RX 4 2 litres essence (140 CV ) de 2001. Je précise que je n'ai pas fait de vidange depuis ce temps, pas plus que je n'ai changé de filtres ou de bougies.La voiture marche comme avec de l'essence et consomme de la même façon (sachant qu'au prix de l'Ethanol je me moque d'avoir le "pied lourd" sur l'accélérateur !) . Mon garagiste me dit par ailleurs et je le crois volontiers que l'Ethanol a la bonne idée de décalaminer tout ce qu'il rencontre !. Du coup ma voiture de ville (Nissan Pixo de 2013 roule depuis 30 000 kilomètres au 100 % Ethanol (sans Kit évidemment !) et à part l'icône "anomalie Pot Catalytique" qui s'allume au tableau de bord je ne vois strictement aucune différence qu'avec du SP 95 !! A noter que pour le passage au CT et afin que l'icône anomalie Pot Catalytique s'éteigne, je fais un plein au SP 95 une semaine avant le passage !Enfin, ma fille dispose d'une Peugeot 206 110 CV DE 2005 qui roule de la même façon à l'Ethanol sans Kit depuis 40 000 kilomètres ! Pour que le voyant "anomalie Pot catalytique ne s'allume pas elle fait un mélange 70 % Ethanol / 30 % SP 95 à chaque plein ; Enfin ceux qui se posent des questions relatives à la légalité vis à vis de l'Administration voire des assurances quant à l'utilisation de l'Ethanol, ils se perturbent les "méninges" pour rien. Aucune jurisprudence à ce jour ne vient étayer une quelconque interrogation à ce jour. Ce serait un comble sachant que ce produit est en vente libre et totalement légal !! L'Administration a tout intérêt du reste à ne pas être trop dithyrambique sur ce produit qui demeure cependant de moins en moins discret. Pour terminer : les "écolos" bien pensants qui hurlent que produire de l'Ethanol monopolise des champs entiers qui pendant ce temps là ne peuvent servir à produire du Blé, de l'orge, du seigle etc......... à même de nourrir les hommes devraient savoir que l'Ethanol n'est fabriqué qu'à partir de rebuts impropres à une quelconque consommation (animale ou humaine !). Voilà ! Si j'ai pu éclairer un peu plus la lanterne de ceux qui doutent encore de l'intérêt d'un tel carburant...........!!! Cordialement


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  • Par Jojo13 (2016-03-16 13:37:14) : Cruci 60, tu dis rouler à l'ethanole, du E85 ou 95E10, avec ton scenic et 206 ?
  • Par Alcolo1972 (2016-03-22 13:46:24) : C'est assez hallucinant de voir le blocage de certains vis à vis du E85 alors qu'ils n'ont JAMAIS essayé, et n'ont AUCUNE expérience PRATIQUE de la question:
    J'ai un Touareg de 2003, VR6 3.2, je marche à l'E85 pur depuis maintenant près de deux ans, avec quelques remplissages au SP95/10 quand je n'ai que ça sous la main. Ca fonctionne très bien et mon huile de vidange n'est plus noire mais seulement légerement brunie, signe de propreté du haut moteur et le combustion. En revanche avant de déclarer la solution acceptable, j'ai procédé à des tests prudents: Il est très facile de connaitre la surconsommation théorique du E85 pur par rapport à un SP95 pur. Il suffit de comparer les pouvoir comburivores et les densité des deux carburants et une rapide règle de trois établit le ratio multiplicatif à appliquer en volume au E85 par rapport au SP95. Ensuite il suffit d'avoir noté la conso instantanée de référence sur l'ordi de bord, dans un situation donnée (par exemple pied au plancher en pleine charge en 3eme à la limite de la zone rouge) et de s'assurer que l'augmentation de consommation intantanée au E85 pur dans les mêmes conditions suit bien la théorie. Ce qui signifie en clair que l'ECU arrive à compenser le lambda ET que les injecteurs suivent, même dans la situation de conso intantanée maximale du moteur. C'est mon cas, je pense que par design les injecteurs du touareg VR6 3.2 ont une marge de débit qui leur permet de passer le surdébit requis par le E85 pur, et le ECU compense même si il allume le voyant OBD (richesse anormalement elevée). PAr conséquent, ce que je recommende à un novice qui veut passer au E85:
    1) Vider le réservoir en roulant normalement
    2) Tester des ratio E85/SP95 progressivement croissants sur de petite quantités (plus facile de corriger par adjonction massive de SP95 si on veut faire marche arrière)
    Par exemple commencer par 20% E85 80 % SP95 en mettant 2litres E85 et 8 litres SP95 dans un réservoir en quasi panne sèche.
    A chaque test vérifier que l'augmentation de conso lue à l'ordinateur de bord sur le point de repère (pied au plancher en pleine charge) correspond bien (+/-) à la théorie. Si OK on continue d'augmenter le ratio E85 /SP95 sinon on revient en arrière ça voudrait dire que le ECU et/ou les injecteurs sont en limite.

    3) Une fois le taux de E85 "safe" déterminé (pour moi: 100%) ben il faut juste de temps en temps vérifier sur l'ordi de bord le point de repère conso intantanée, qui doit rester raccord à la règle de trois, et ça roule. Au fil des mois on finit par prendre confiance et oublier le truc (une fois qu'on est sur que ça marche)

    4) Pour ma part je consomme largement plus au E85 pur, ce qui est normal (le contraire est mauvais signe): Pour fixer les idées: Pied au plancher 3000 tr/min 6ème, je suis à 26l/100km en SP95 pur et 37l/100km en E85 pur.
    Soit 1.42 fois plus ce qui est raccord avec la théorie.
    En considérant le prix de 0.72 euros/litre E85 contre 1.20 euros/litre SP95 j'y gagne encore sensiblement.

    Seul inconvénient: Démarrage à froid. Appuyer légérement sur l'accelerateur et dès que ça démarre monter à 1500 tr/min en pompant légérement sinon ça cale. Faire chauffer doucement 2 minutes et éviter les fortes demabndes de couple car dans ces conditions froides ça peut être too much pour le ECU/injecteurs tant que le moteur n'est pas en termpérature.

    Cela dit: Pour les grands froids ça peut poser un vrai problème, j'ai eu le cas une fois: E85 pur dans le réservoir et -15°C au matin voiture dehors, au ski, j'avais fait le plein avant de partir et le lendemain matin il m'a fallu 3 bonnes minutes et au moins 10 tentatives pour que le moteur ne cale plus (le temps que les démarrages ratés et compression successives réchauffe les chambres de combustion). Une fois le moteur stabilisé en ralenti acceléré, ce fut bon. Ca ressemble un peu à la mise en route d'un diesel par grand froid.

    Dernièere chose: En hiver on est sensé avoir du E65, ben à MArseille c'est que nenni: D'après mes relevés conso c'est E85 toute l'année....D'où mes difficultés dans les alpes (voir plus haut)

    Voila, j'espère que mon témoignage sera pris, à défaut de parole d'évangile, pour ce qu'il est, c'est à dire pratique, réel, basé sur un vécu et non théorique sur des "on dit" et des croyances, trop nombreuses ici.
  • Par harissa (2016-03-29 12:51:12) : Bonjour Alcolo1972,
    Peut on melanger du sp98 et du e85 ou alterner?
    En te remerciant.
    Cordialement
  • Par cruci60 (2016-03-30 22:43:31) : Merci pour le commentaire d'Alcolo1972 ! Tout est dit : c'est pertinent et sensé ! Il est vrai que j'ai omis de dire que les démarrages en hiver etaient plus laborieux sous ethanol pur ! Concernant la 206 de ma fille elle mélange du SP 95 E10 avec l'ethanol . Si il n'y a plus de E10 elle met indifféremment du SP 98. Cordialement
  • Par breiz56 (2016-07-12 10:13:54) : possesseur d'une 406 de 1998, je roule a E85 depuis 2008 date de mise en circulation du produit et j'ai 300.000 kms au compteur (juste pour info je suis ancien personnel peugeot)
  • Par stappel (2016-11-23 00:23:34) : J'avoue que je suis jaloux de la manière dont vous vous exprimez.C'est du bon français, je tiens à le signaler...Pour l'explication expérimentale, elle va me servir...Merci...Cordialement.

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Par lacasse (Date : 2016-03-01 13:42:50)

Bonjour

j'ai une clio 3 rs de 2010 qui depuis ces 20 000km roule a l'E85 sans reprog ni boitier aditionnel. elle a aujourd'hui 130 000km et aucune panne ( juste un peu plus dur a demarrer quand il fait froid car E85 aime pas le froid).
j'ai en deuxieme voiture une 107 elle a 110 000 km et depuis ces 30 000km pareil roule a 100% E85 et elle meme a froid demarre au quart de tour !!! pas eu de panne non plus.
je voulais juste partager mon experience.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-01 13:46:39) : Merci de ce témoignage.

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Par Roland (Date : 2016-02-21 18:25:35)

Ma 106 (date de 1993) roule au SP95-E10 depuis quelques années. La consommation n'a pas bougée. En revanche, le joint du bac moteur commence à fuir. Usure normale ou accélérée à cause de l'éthanol?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-21 18:48:55) : Votre kilométrage ?
  • Par Vincent (2016-08-23 21:19:19) : Il est possible que l'effet nettoyant de l'éthanol est enlevé des dépôts d'huile qui assuraient l'étanchéité malgré un joint devenu défectueux.
  • Par Vincent (2016-08-23 21:21:01) : -> "ait enlevé"
  • Par jc01390 (2016-08-24 16:25:17) : Donc une fuite d'huile.
    et comment le carburant c'est retrouvé a cette endroit?
    sur 99.9% des voitures de plus de 10ans il y a des fuites d'huile (essence et diesel)..
    Mais c'est surement la faute a ce vilain e85.....

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Par mr4lmeca (Date : 2016-02-11 21:03:14)

Bonjour sur une yaris 1er génération 1.0l vvti 360 000km. Il y a eu une petite erreur de carburant mon ami a fait un plein de 95E10, le plein fini il a remis du 95. depuis elle a du mal a accéléré jusqu’à 2000trpm.
aucun default au diag
qu'elle peuvent être les conséquence dans ce cas ? car je sèche

merci de votre réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-11 21:17:21) : Je ne pense pas que le E10 soit en cause, nettoyez le boîtier papillon et le potentiomètre de la pédale d'accélérateur dans un premier temps !
  • Par mr4lmeca (2016-02-12 09:04:29) : Le boîtier papillon et propre pas de jeu rien, bougies neuves, filtre a air aussi le cable d'accélérateur et pas détendu
    je crois qu'il y a un potentiomètre au niveau de la pédale d'accélérateur sur c'est yaris
    c'est quand même depuis qu'il a mis du E10 et qu'il est ensuite repassé au 95 :/

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Par Marc (Date : 2016-01-15 10:15:34)

Ma vieille BM 535i roule depuis 2 ans 1/2 au 100% E85. J'ai fait des longs trajets d'autoroute à 160 de moyenne, je ne consomme pas plus qu'au SP (bon aller on va dire 5%). J'ai juste mis un régulateur de pression réglable à 3.8 bars. Arrêtez de dire que l'éthanol est plus corrosif, faites le teste de nettoyage de pinceaux de peinture au SP 95 et à l'E85, vous verrez de suite lequel décape le plus... Comme désagréments, on peut juste constater quelques ratées hivernales à froid, et une pette baisse de puissance. Mais çà va elle passe allègrement les 180 sur autoroute, ce qui est déjà dangereux pour le permis... Actuellement (01/2015)le SP 95 est à 1.29, l'E85 à 0.70 à Auch dans le Gers. Quand aux assurances, je ne connais pas un seul cas d'expertise de véhicule après accident (sauf si la cause est inexplicable).De plus l'E85 est moins inflammable que le SP, et c'est bien pour çà que la transition implique une petite perte de puissance, à moins d'augmenter la compression moteur et l'avance à l'allumage(ce que je vais peut être faire sur mon bloc qui a 300 000 km...)


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  • Par bitmap (2016-01-16 00:40:15) : Bonjour,
    Merci pour votre cas, mais quand je lis votre commentaire, il n'apporte rien car vous ne précisez pas votre voiture.
    Modèle :Ma vieille BM 535i
    je me pose les questions qui suivent:
    Exx?
    Année?
    Moteur L6?
    Injection directe ou indirecte?



  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-01-16 08:38:48) : Merci pour votre témoignage, il est toujours intéressant de connaître le son de cloche de chacun. Parlez-vous de la génération E39 ?
  • Par Marc (2016-01-16 08:57:20) : Oups, oui , j'ai oublié... 535i E34 de 88 une des toutes premières, L6 sans pot catalytique qui a été mis en 89. C'est pour çà qu'un montage de boîtier qui utilise la sonde Lambda n'était pas possible (bien que le faisceau possède le connecteur lambda, et que les boîtiers de gestion soient les mêmes que les modèles 89 et suivants. La reprogrammation n'est pas non plus possible, facilement du moins. Pour le SP95, celui ci contient déjà 5% d'éthanol, comme le gasole contient du diester.

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Par Andréa (Date : 2016-01-07 21:29:32)

Bonjour à tous,
Je possède une OPEL ADAM modèle 2014 : 1.4 Twinport 87ch s/s (vitesse moteur min-1 U2 : 3750 et CO2 : 119)
Dans la notice le Sans plomb à 95 d'octane avec 10% d'éthanol est autorisé par le constructeur mais je souhaiterai savoir si je peux faire un 1/2plein en SP95 et un 1/2plein enE85 sans kit ?
Merci d'avance pour votre réponse.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-07 22:06:49) : Ce n'est pas très conseillé, cdt.
  • Par PAPY28 (2016-06-27 19:20:31) : n 4ECOUTE PAS LE REPR2SENTANT DES CONSTRUCTEURS ENGRAISSE AU MAZOUT TA VOITURE COMME TOUTES LES AUTOS MODERNES EST EN MESURE DE ROULER SANS BOITIER MAIS AVEC UN CERTAIN KILOM2TRAGE POUR L AUTO ADAPTATION DE L 'UE AU CARBURANT FAIS LE GRAND SAUT ET ROULE PROPRE
  • Par Andrea (2016-06-30 17:50:11) : Merci Papy28
    En effet j'ai fait un test avec 1/2 plein avec E85 et à part une légère surconsommation ma voiture n'a pas montré de signe de toussotement ou autre ! Tout va bien !
    Bonne continuation !
    Merci pour la réponse en tout cas ! 👍

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Par CORTEX48 (Date : 2015-12-10 13:34:18)

Bonjour à tous et merci de ces avis partagés.
Pour résumer, si je veux rouler à 1 euro/l ( mix 50/50 E85/SP98 ) avec par ex le 2.0 i-vtec d'Honda en surconsommant très peu et en préservant la longévité légendaire de ce bloc, je dois :

- me limiter à ce mélange (atteint progressivement par tranches de 10% )sans boitiers, repro,avance de l'allumage ou augmentation de pression des injecteurs. ( avis d'un chef d'atelier Honda avec 30 ans d'expérience Honda)!

- changer une première fois le filtre à essence une fois 1000kms effectués avec ce mix puis diviser par deux la périodicité de remplacement du même filtre + huile moteur.

- enrichir le mélange en SP98 l'hiver pour faciliter les démarrages à froid.

Voilà, merci de vos commentaires et suggestions.

Petite question subsidiaire : si une carte grise n'indique pas que le véhicule peut rouler 100% au E85, celui-ci nécessite t-il un passage à la DRIRE pour valider le changement de carburant ( cas de boîtiers )? Quid en cas d'expertise si accident avec boitier non déclaré au mix dans le réservoir?

Merci par avance.


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  • Par Dr_BEnZ (2015-12-12 11:40:24) : Hello, c'est pas tout à fait ça encore.... La longévité de ton bloc n'a rien à voir avec le carburant...
    1/le mieux est de LIMITER les mélange au max : l'idéal est en E85 100%, car y rajouter encore du SP peut corroder les parties en acier plus rapidement qu'en SP pur ou E85 pur (articles scientifiques de la revue internationale FUEL). Perso, je reste 100% E85 toute l'année.
    2/Pas besoin de boitier qui ouvre les injecteurs à fond sauf si ta caisse ne permet pas d'injecter suffisamment. Et mm là tu as le choix de t'en passer en augmenter la pression des injo (pas d'injection directe). En injection directe moderne, aucun réglage à faire. Pour l'avance à l'allumage, alors là va falloir trouver un reprogrammeur qui gère... Tu nous donneras l'adresse ? Car ça n'existe pas encore vraiment....
    2/Oui pour l'entretien du filtre ET n'oublie pas la vidange aussi tous les 10000km, car le E85 passe dans l'huile moteur par la segmentation plus facilement que le SP.
    3/NE JAMAIS METTRE DU SP98 car plus cher et inutile. Si tu veux faciliter ton démarrage à froid (mais quelle utilité ???) rajoute 10L de SP95.
    4/Aucune DRIRE ne reconnaîtra ton véhicule 100% E85, c'est la consigne étatique... C'est typiquement francais : on vend du E85 partout en France, pourtant officiellement aucune voiture compatible n'existe.... L-O-L pour l'hypocrisie francaise :)
    5/Aucune idée en cas d'accident, maintenant quel rapport entre le carburant et le fait d'emboutir un mec.... Jsais pas......

    +++
  • Par CORTEX48 (2015-12-12 21:24:59) : Merci pour les commentaires, on avance.

    Pour les assurances, tout est bon pour se dédouaner. Un expert pourra arguer qu'un carburant non approprié est la cause de tous les maux qu'un véhicule peut rencontrer : panne, accident en responsabilité,etc...je sais je cherche la petite bête mais je veux rouler serein.

    Pour la préservation de la longévité moteur, les chefs d'atelier contactés déconseillent officiellement l'e85 mais reconnaissent qu'un mix 50/50 sp+E85 ne pose pas de problèmes. Au delà de ce %, l'ecu peut buguer ( voyant moteur allumé ) sur certains modèles ( le 2.5T 20V volvo semble particulièrement apprécier l'alcool!).
    Donc si ecu dépassé, il faut augmenter la pression des injecteurs? De quel %?

    Le bloc honda i-vtec K20A4 que je convoite se prête t-il facilement à la manip?

    Merci de m'avoir répondu car j'ai lancé des bouteilles à la mer ds plusieurs forum sans résultats.

    Cordialement.
  • Par Dr_BEnZ (2015-12-13 20:00:50) : Hello !
    Oui je sais pour les experts... Mais qu'y faire ? Si ton LTFT dans l'ECU est en butée à +20% en permanent (comme chez moi), cela ne peut constituer une preuve je pense... Après si ton réservoir est presque vide, bahhhh coup de chance :)
    Pour la longévité du moteur, moi je préconise de ne PAS faire de mix, comme dit plus haut (avec source pour les preuves). Mais bon, je pense ce risque négligeable de toute façon devant les causes classiques de défaillance.
    Pour le voyant moteur dû à un ECU en WARNING de butée LTFT : ce n'est pas grave du tout ! Celui qui m'a inité au E85 a eu 2 voitures avec ce voyant tout le temps allumé, ok soucis si c'est le WARNING. Par contre si c'est autre chose (il y a plusieurs causes possibles), il peut y avoir danger. Notamment rouler trop pauvre, pour cause d'injecteurs qui ne peuvent suivre les quantités requises en E85 ! 2 solutions : mixer du SP au E85, cela fait diminuer la quantité injectée totale pour une explosion, ou bien jouer sur les injecteurs : pressions (potardage de la pompe, changement d'injecteurs), durée (boitier flexfuel).
    Pour la solution pression : au cas par cas, et je ne sais pas pour ton moteur :( Il faut écumer les forums comme tu le fais....
  • Par CORTEX48 (2015-12-13 23:43:29) : LTLT?
  • Par Dr_BEnZ (2015-12-14 21:38:12) : LTFT = Long Term Fuel Trim, check google :)
    Un tuyau : correction d'injection totale = LTFT + STFT !

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Par didite08 (Date : 2015-11-25 11:52:33)

Bonjour,
Personnellement, ma 206 1.1 à 8 soupapes prévue pour l'essence fonctionne à l'E85 depuis ~200 000 km (montage du kit à 80 000 km, aujourd'hui elle a 288 000 km).
J'ai dû remettre de temps en temps du sans plomb quand j'allais en hiver à la montagne pour facilité le démarrage mais c'est tout.
J'ai pu parler avec des ingénieurs du techno-centre renault récemment qui m'ont expliqué que le risque est surtout lié à l'usure prématuré de membrane dans le circuit d'alimentation (notamment pompe à essence) sur du long terme. Par contre, pas de soucis niveau moteur et pour les durites.
Dans mon cas, tout roule.
Pour ceux qui veulent switcher de l'essence à l'E85, je conseille de poser un boitier, voir une reprog si vous ne pensez jamais remettre d'essence. La solution du potentiomètre sur la sonde de température d'eau peut être économique mais un peu contraignante (réglage à refaire de temps en temps en fonction de la température extérieur). Les stations sont difficile a trouvé et parfois fermée donc une app de géolocalisation des pompes sur votre téléphone serait à prévoir (gratuit).
Pour l'hiver, démarrage difficile donc un petit additif (type substitut plomb pour voiture) est un plus. Mais le mieux c'est de bien pomper sur l’accélérateur en tirant bien longtemps sur le démarreur (le mien est toujours d'origine).
Bonne route.


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  • Par Marc (2016-01-15 10:19:25) : çà me rappelle l'histoire du SP95 qui devait détruire nos vieux moteurs... Mais bon, si les gens préfèrent payer, çà les regarde. A noter que je n'ai pas mis de boitier, juste mis un régulateur de pression réglable en série qui monte la pression à 3.8 bars. çà fonctionne pas mal.
  • Par md (2016-01-28 02:04:50) : Idem pour ma VW passat 1.8 90cv de 1991...je roule à 100% d'éthanol, excepté par temps très froid où j'ajoute du super 95 (environ 30%) afin de faciliter les démarrages à froid... Sinon hormis cela, la voiture semble moins "puissante" quand je suis à 100% d'éthanol, mais pour de longs voyages sur autoroute c'est très avantageux (la surconsommation est faible). Je descends de Paris jusqu'à Périgueux (et j'ajoute 27€ d'éthanol pour les 500 km parcourus...à 55 cts le litre au Leclerc de Périgueux...même avec la surconsommation, mes pneus pluie-hiver, et le moteur de 200.000 km fatigué, je dépense moins de 6€/100 km avec beaucoup d'autoroute...).
    Mon ancienne passat qui avait le même moteur, plus de km mais en meilleur état moteur, tournait à 7-8 litres max...mais à cette époque l'éthanol était à 1€...
    J'ai fonctionné à l'éthanol également avec mon ancien Chrysler voyager 2,4 ess...il acceptait 60% d'éthanol maxi, au delà le moteur avait trop de trous à l'accélération..., la Passat réagit mieux mais elle perd en accélération...(mais bon j'ai pas acheté cette voiture pour la puissance mais pour me trimballer...)
    J'ai jamais installé de kit éthanol, mais c'est probablement utile si on veut pouvoir rouler toute l'année à 100% d'éthanol, pour ma part je m'adapte aux conditions météo, sous 10°c je commence à ajouter un peu de super...
    En gros je dirais qu'il faut y aller progressivement en ajoutant de + en + d'éthanol, jusqu'à une limite acceptable pour le moteur en question...
  • Par chevyblazer39 (2016-03-03 20:45:16) : Bonjour a vous, j'ai testé l'étanol E85 AVEC MON Chrysler Voyager 2,5L DE 1995.1er plein a 80% E85/20%SP95-E10.Pas de probléme, mais au 2eme plein, pompe de gavage immergée hs a 230e le morceau,et 4heurs de mon temps,j'ai pas fait de bénef sur ce coup la.depuis je suis revenu au sp95

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Par Gilles (Date : 2015-09-10 14:44:02)

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité d'une Dacia Sandero 1.4 MPI 75 GPL?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-10 20:29:09) : Les Dacia sont assez fiables car peu d'électronique, cdt.
  • Par Mat (2015-09-16 08:04:12) : Bonjour,
    Un problème sur les GPL de Dacia, renault et opel ce ont les injecteur qui rencontrent des problème après 60 à 70.000 km. Tu retrouveras cela bcp sur les forums. Et le changement de la rampe de 4 injecteurs gpl coute de 700 à 1000e. C'est à prendre en compte dans le calcul du cout de revient à long terme du véhicule gpl.
    J'ai une clio 3 gpl, j'en suis très content 7.5L/100en gpl et 1 changement de rampe gpl l'an dernier à 63.000km...

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Par FRED_SMAB (Date : 2015-07-14 14:09:23)

Si on écoute les réfractaires on ne fait rien....
moi je roule en laguna 1ph2 2.0 16v (F4R) depuis 85000km à 100% E85 été comme hiver et jamais de soucis !
il faut juste avoir un sonde lambda en bon état de fonctionnement sinon le mode dégradé ne compense pas et ça cafouille...
ceux qui sont contre eh bien payez le prix fort, ça en fera plus pour ceux qui le font !!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-14 14:51:35) : Pourvu que ça dure !
  • Par FRED_SMAB (2015-07-15 12:01:28) : Je ne m'inquiète pas je suis confiant !
  • Par Dr_BenZ (2015-07-29 15:44:25) : Vous avez raison FRED car il n'existe aucune preuve allant dans le sens contraire. Excepté le nikasil de BMW et Porsche, que les détracteurs postent des preuves démontrées de casse moteur ;) Perso, Nissan Qashquai 2014 en dig-t 115, 65% d'éthanol pur sans aucun problème. NORMAL les derniers moteurs sont les meilleurs pour corriger l'injection ;) Et les durites ne fondent pas à l'éthanol LOL, tout comme les alcoolos de mon coin qui n'ont pas connu la corrosion... Juste les cancers du foie..
  • Par ArKen (2015-08-30 20:00:05) : Bonjour,
    Je viens de recevoir une Clio II, Essence, 1999, 1,2RTE, qui affiche 125 149Km au compteur, Numéro de Série "VF1BBOAOF19757337"
    J'aimerai savoir :
    1°) si ce véhicule peut consommer du carburant E85"
    2°) et dans quelle proportion
    3°) quelles sont les modifications ou réglages à apporter au véhicule pour consommer du carburant "E85"

    Ce véhicule est amené à faire de petits parcours urbains (5km par jour), et des parcours d'autoroute (500km par trajet aller-retour) pour un total annuel d'environ 10 000Km.

    Très Courtoisement Vôtre,
  • Par yohann38 (2015-09-25 18:36:25) : bonjours m'a station essence a eu une erreur de livraison de carburant E85 a la place du sp95-E10 j'ai un qaishqai de 2012 et il fonctionne bien sauf sur les 15 premiers km ou le moteur se m'étais en mode dégradé et maintenant nikel plus de probleme j'ai fait 80km comme sa. que dois-je faire vidange du réservoir ou je fini le plein et sa ne sera pas grave? je suis perdu merci
  • Par FRED_SMAB (2015-09-26 09:15:23) : Bonjour, c'est un moteur Renault ? quelle cylindrée ?
  • Par prof (2015-09-30 11:40:13) : prendre en même temps des cours des cours d'orthographe
  • Par Dans le berry, ça cogite entre les deux oreilles de quelques mécanos (2015-10-13 00:46:21) : Bien joué fred, mais il ne faut pas le dire puisqu'ils n'y croient pas. A part des profs "en tous cas pas en mécanique" qui chipotent sur l’orthographe de tel ou untel, ils sont trop peureux, trop désinformés, trop peu curieux, trop tout ce que l'on veut, ils vont t'avancer un : Si vous aviez un bac +6 en méca nous prendrions au sérieux votre expérience, car monsieur mes........ Ingénieur chez notre constructeur national nous dit qu'il est très dangereux de rouler à l'éthanol, alors la une du journal T.V. te prévient que l'éthanol abime les soupapes, un autre les joints de soupapes, l'autre les injecteurs et les sièges et les clignotants alouette (exact soit dit en passant pour les clignots [si fred tu ne vois pas pourquoi je te répondrai par mail exclusivement) et c'est mort, alors tous ceux qui écoutent ça, ne savent pas de quoi est fait un joint de queue de soupape par exemple et compagnie.... . Profites fred, comme moi et chut...le bon temps des cérises et de l'éthanol seront finis lorsque tout le monde aura compris...
  • Par bipote (2015-11-06 18:02:49) : pour des problemes de formulation si il y a des chimistes sur le forum il ne me contredirons pas le sp e15 e10 tres mauvais pour toute les mecaniques je ne vous parle pas des gasoil vert agricole pour conclure ces carburants sont tous mauvais vive bruxelle
  • Par FRED_SMAB (2015-11-07 22:39:07) : c'est surtout mauvais pour les caisses de l'état.... mon moteur se porte très bien à l'e85 !! je ne force personne à le faire ça en fera plus pour les personnes non-réfractaires !!!!!!
  • Par Dr_BEnZ (2015-11-11 10:51:52) : BIPOTE, je te contredis notoirement (et je suis bien plus qu'1 simple chimiste lol). Renseigne toi, l'E85n'est PAS plus agressif que le SP95 sur les matériaux. Ca peut mm être le contraire ;)
  • Par shrekforever (2015-11-24 18:48:23) : bonjour,
    j'apporte ici un simple témoignage, celui d'un heureux possesseur de safranes, (oui, oui, j'en ai deux ...), une 2.0 de 2000 et une 2.5bva de 1997.
    la 2.0 roule au E85 depuis 3ans sans kit et sans aucun soucis, la 2.5, idem depuis 3 mois.
    Il faut juste mettre 10 voire 15% de sans plomb l'hiver pour faciliter le démarrage.
    les deux voitures sont plus agréables à conduire, plus souples surtout.
    Ici l'E85 est à 0.59€/litre, le calcul est vite fait: 10000km parcourus= 600€ d'économies environ.
    les passages à la pompe sont redevenus plus acceptables.


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