Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ? 15/01/2018

Risques des carburants E85 et E10

Certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent parfois des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou est-ce une simple coïncidence ?

E85 / Super éthanol : L'éthanol qui peut agresser certains composants


Il s'agit ici d'un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool. L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel.


Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseil serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 pour réduire les risques.

E10 : logiquement moins problématique


Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours (source).

Encore une fois, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Voitures compatibles nativement ?

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).

Tous les commentaires et réactions



Dernier commentaire posté


Par crist (Date : 2018-07-15 18:13:18)

bonjour
je roule en ford ecosport de 2016 moteur 1.0ecoboost 125 chevaux et j'aimerais rouler en E85,je peux? je suis obligé me monter un boitier?merci

Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par off41 (2018-07-16 11:50:00) : Le 1L Ford Ecoboost n'est pas d'origine homologué E85
    Il s'agit d'un moteur infection directe et aujourd'hui il n'existe qu'un seul boitier actuellement homologué = 1300¤
    Certains font fonctionner ce moteur sans boitier avec 50% de E85 apparemment sans pb particulier.
    D'autres ont fait une reprog (interdit sur route) pour faire accepter un taux bien plus élevé (100%).
    Il y a cependant assez peu de retours sur l'utilisation du E85 sur cette motorisation
  • Par off41 (2018-07-16 19:12:58) : merci off41 pour ta réponse effectivement je cherche depuis plus de 6 mois mais aucun résultat ni retour!!! maintenant est ce que c'est grave ou je risque de casser mon moteur si je roule en 50% E85 sans boitier? et si je fais une reprog je ne risque pas de casser mon moteur??
  • Par off41 (2018-07-17 09:20:01) : Je ne peux pas répondre à ta question (risque, casse, ...), chaque motorisation a ses spécificités.

    Ce qui est certain c'est que :
    - beaucoup de motorisations acceptent sans pb jusqu'à 50% de E85 sans modification
    - la reprog n'est pas homologuée et l'utilisation d'un véhicule dont l'ECU a été reprogrammé est interdit sur route ouverte ...
    - l'utilisation d'un boitier E85 non homologué, comme pour la reprog, n'est pas autorisé sur route ouverte

    Il y a quelques forums (plus ou moins dédiés à cette motorisation) sur lesquels les propriétaires le font fonctionner avec 50% de E85 en ayant augmenté le taux peu à peu (20%, 30%, ...)
    A toi de voir si tu veux te lancer, ....... ou pas

(Votre post sera visible sous le commentaire après validation)

Suite des 302 commentaires :


Par davido (Date : 2018-07-10 17:14:01)


Bonjour je viens d'avoir une Hyundai i20 et j'aurrais voulu savoir si je peut utiliser du sans plomb 95 e10


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par off41 (2018-07-11 11:42:51) : Hyundai ==> tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1992 sont annoncés compatibles E10
    sinon, si tu as un doute, trappe à carburant ou manuel du véhicule
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-11 15:41:49) : Tout ce qui est E10 ne pose pas de soucis. D'ailleurs, il y a désormais forcément un peu d'alcool dans l'essence de nos jours.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par BARCA (Date : 2018-07-02 10:42:14)


JE VIENS DE COMMANDER UN KARDJAR ESSENCE 130 CV , CE VEHICULE PEUT IL FONCTIONNER AU E 85
SANS MODIFICATION ?


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par e10 (2018-07-05 15:45:21) : Bonjour, demandez chez votre vendeur ( concession ), à mon avis c'est non, regardez votre trappe a carburant ou dans votre manuel d'utilisation du véhicule, il y a peut-être votre réponse. Pour info le e85 c'est : 85 % d'alcool et 15 % de SP 95.
    Je vous souhaite bonne route, cordialement.
  • Par off41 (2018-07-06 11:34:54) : Aucun concessionnaire ne s'engagera officiellement pour dire que telle ou telle voiture accepte le E85 si ce n'est pas une FF d'origine.
    Ceci étant, des clients de certaines marques ont eu des avis positifs, toujours en off et officieusement, de la part de leur concess.
    Rien ne t'empêche d'essayer et si, comme je le suppose, c'est le 1,2L Tce 130 certains ont déjà fait plus de 50000 km en le faisant fonctionner à 100% de E85.
    Pour ma part, Clio 1.2L Tce 120 avec le même moteur, mais en 120ch, et je mets 75% de E85 et 25% de SP95E10.
    Bonne route, avec ou sans E85, à toi de voir ...
  • Par titi (2018-07-06 16:22:51) : hello ta clio 120 cv est de quelle annee ? moi j ai un clio4 edc (boite auto ) 120 cv de 2017 tu penses que je peux tenter?
  • Par off41 (2018-07-07 00:57:35) : Clio 4 Tce 120 BVM6 neuve de 03/2018. Elle a 9000 km au compteur et est abreuvée au E85 depuis sont 1000ème km, juste après la fin du "rodage"

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Minigat (Date : 2018-06-30 09:41:18)


Bonjour, je vais faire l'acquisition d'un Outlander 2 litres turbo, pensez-vous qu'une cartographie serait nécessaire pour passer au super éthanol à 100%.? merci pour le retour des personnes qui ont eu ce type de modèle et moteur ou une bonne connaissance en la matière. cordialement


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-01 10:47:07) : Ce qui est certain c'est qu'il faut injecter plus de carburant quand il s'agit d'ethanol. Est-ce que le calculateur avec la sonde lambda va réussir à se débrouiller seul ou est-ce qu'il faut une reprogrammation ou boîtier ? Je ne le sais gère sur ce véhicule.
  • Par Minigat (2018-07-01 18:02:37) : Jai eu l'info!!! Il faut une reprogrammation et le tour est joué.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Mclacigale (Date : 2018-06-23 14:37:30)


Bonjour,
Pour ma part j en suis a ma 4e voiture qui fonctionne a l éthanol pure je n ai jamais eu le moindre problème lié a ce carburant
Peut etre des démmarage un peu plus long l hiver j ai donc parcourus 250000 kms avec mes voitures
Slk 200 45000 kms
Mitsubishi outlander 60000 kms
Lexus rx 300 75000kms
Toyota yaris 100000
Certain de mes amis aussi sont dans le meme cas que moi et pas le moindre problème pour le moment.
Marc.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-23 16:46:06) : Encore merci pour cet apport. Le nombre de témoignages allant dans ce sens semble confirmer les très faibles risques à employer ce carburant.
  • Par jojo30900 (2018-06-27 18:18:02) : j'utilise le super éthanol 85 pour mon véhicule dacia sandero stepway 90 cv.3 cylindres.50/50 et tout fonctionne normalement.pas de perte de puissance ni des reprises.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par berirgab (Date : 2018-06-20 17:20:59)


Bonjour à tous,
Cela fait maintenant longtemps que j'utilise le E85 à 50% et parfois à 70% dans ma Chrysler Sébring cab. Moteur V6 2.7L.
Et ma foie pas de problèmes constaté et pas de surconsomation non plus. Même s'il arrive que le voyant moteur s'allume parfois.
Il faut savoir que la température dans la chambre à combustion est moins élevée qu'avec l'essence 95 et de ce fait cela impliquerais d'appuyer plus sur la pédale d'accélérateur.
C'est pourquoi il est communément admis que la consommation soit supérieure.
Mais si comme moi votre conduite est calme la question ne se pose pas.
Il est vrai qu'un gros moteur à moins besoin d'être sollicité pour avoir de la puissance.
C'est peut être pour cela que ma consommation est la même.
Voila pour mon expérience qui peut servir à d'autres.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-21 10:44:02) : Merci pour ce témoignage. En revanche, cela induit une plus grande durée pour chauffer le moteur, ce qui n'est pas positif ...
    En revanche la plus grande consommation n'est pas vraiment liée à la température mais plutôt à la densité calorifique de l'éthanol qui est presque deux fois plus faible que l'essence (il y a moins d’énergie dans une goute d'alcool que dans une goute de pétrole, et il faut donc compenser en injectant plus).
  • Par e10 (2018-06-21 19:45:51) : bonjour Berirgab, j'utilise de puis peu un mélange 40% E85 et 60% de SP98 et ma xantia de 2001 elle roule mieux ( moins d'accoups ) démarre bien et même conso de 8 litres, mais j'oublie ma question, vous utilisé depuis combien de temps le mélange avec le e85 sans que cela ne créer aucun problème, lorsque que j'ai dit à un mécano que j'utilisait ce carburant il m'a répondu que mon moteur va bientôt rendre l'âme avec du e85 ?? si c'est juste soit disant un comme il dit que le E85 provoque de la condensation dans le réservoir, pour moi c'est simple j'introduirais du dispersant d'eau dans le réservoir 1 fois par mois. on dirai qu'il y en a qui n'aiment pas que l'ont fassent des économies !!
    merci par avance pour votre réponse, Jérôme.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lion54 (Date : 2018-06-18 20:44:45)


Bonjour à tous
pour tous ceux qui ont peur d’une usure prématurée de moteur ou autres éléments en contact avec le E85, il suffit d’ajouter un lubrifiant à chaque plein.
Exemple :
Le Traitement carburant Ethanol Lucas Oil a été spécialement mis au point pour éviter la corrosion et la dégradation des carburants à base d'éthanol
Il peut être utilisé avec les E-10, E-15, E-85, mais aussi avec de l'alcool pur.
Ce produit empêche la corrosion dans votre système de carburation.
Pour de meilleurs résultats, utilisez-le à chaque plein d'essence.
Aide à protéger votre huile moteur des effets secondaires nocifs, lors de la combustion.
Contient des agents nettoyants spéciaux, pour entretenir les injecteurs, carburateurs, sièges de soupapes et autres composants fragiles de votre admission.
Salut
Lion54


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-19 08:13:56) : Merci à vous d'avoir partagé ces astuces.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par touti-quanti (Date : 2018-06-14 10:40:55)


Bonjour,
alors un retour d'expérience qui va peut être faire plaisir à l'administrateur:
il y a 2 ans, j'ai acheté d'occasion un Evasion 2l turbo CT de 1999, avec 180000km, équipé GPL.
l'été dernier, et celui d'avant, toutes les pompes GPL de mon voisinage étant à sec (Dordogne, les touristes étrangers roulent beaucoup au GPL apparemment), j'ai tenté de rouler progressivement à l'éthanol puisque je passais régulièrement devant une pompe qui n'était jamais à sec.
j'ai commencé à 60/40 pour finir à 95% pendant le reste de l'été, et tout se passait conformément à ce que j'ai pu lire sur les forums: un peu de surconsommation, démarrage à froid un peu difficile, voyant défaut moteur allumé au démarrage.
je suis revenu progressivement au super 95 et au GPL en début d'hiver.
aucun souci sauf qu'il y a 2 mois, fuite d'huile sous le moteur, diagnostic de mon garagiste: joint de culasse ...
j'ai du parcourir 30000km maximum, et je voulais savoir si ça avait un lien, à savoir si l'éthanol pouvait bouffer le joint de culasse ?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-14 11:32:06) : Non, le joint de culasse serait plutôt lié à une surchauffe et non pas à une potentielle agression de l'éthanol. Pour ma part je ne pense absolument pas que ça puisse être lié. Je peux faire erreur mais sur ce coup je reste plutôt confiant.
    Et merci pour votre partage ;-)
  • Par jerome (2018-06-17 20:43:40) : Bonjour, je fait une supposition : vous dite Admin que la rupture du joint de culasse peux être du à une surchauffe, car si j'ai bien lu sur certains sites le e85 à un indice d'octane de 106, donc bien plus élevé que du 98 ou du 95 classique et qui dit indice plus élevé = plus de chauffe moteur au niveau de la chambre de combustion = CLAQUAGE DU JOINT.
    J'utilise avec beaucoup de précaution ce genre de carburant, genre : 15 litres de e85 et le reste en SP 95 de l'ordre de 40 litres et pas de souci, mais le carburant est tellement cher.
  • Par off41 (2018-06-18 17:33:40) : Le température des gaz d'échappement avec du E85 est au moins inférieure de 50-70° à celle de l'essence en marche normale, beaucoup plus en charge (100-130° de moins). La température des gaz d'échappement est un indice probant de la température réelle dans la chambre de combustion ==> donc température bien inférieures au niveau du haut moteur.... c'est pas du GPL.
    Le volume supplémentaire envoyé participe grandement à ce refroidissement.
    Par contre, il faut faire attention lorsque l'on touche à l'avance à l'allumage pour la rendre optimale pour l'utilisation de ce carburant(reprog par exemple). Dans ce cas on peut fortement diminuer la surconsommation, et à forte charge le volume injecté sera donc plus faible qu'attendu ==> baisse consommation mais possible très forte hausse de la température du haut moteur ... et la ça peut faire de gros dégats.
    En résumé, en utilisation "normale" pas vraiment de gros risques
  • Par touti-quanti (2018-06-18 19:48:37) : merci pour vos commentaires, du coup je suis allé consulter un autre garagiste qui pense que c'est le joint de cache-culbuteur, donc a priori rien a voir avec l'ethanol, et mon portefeuille s'en trouvera moins affecté ...
  • Par cerillan33 (2018-06-21 07:11:52) : si un garagiste vous dit joint de culasse et l'autre joint cache culbuteur
    fuyer les il connaisse rien
  • Par touti-quanti (2018-06-21 10:43:00) : cerillan33, ah bon ? et pourquoi ça ? vu les tarifs, je vais peut être commencer par faire changer le joint du cache-culbuteur ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par accus 1947 (Date : 2018-06-12 09:53:03)


Bonjour
Peut'on rouler avec un Partner Peugeot de 1998 moteur 1.1 ei au bio-éthanol et ceci sans kit


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-13 09:29:43) : J'aimerais pouvoir vous répondre mais je ne prendrais jamais de risque, même si j'en étais sur à 95%. Imaginez un peu si vous avez un soucis, vous viendriez me massacrer !
    Par contre les autres internautes sont libres de dire ce qu'ils pensent ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Fred5239 (Date : 2018-06-08 15:47:43)


Bonjour à tous. Certains constructeurs fabriquent de longue date des moteurs prévus pour les biocarburants. Une logique de rationalisation impliquerait que toute la partie 'dure' de la constitution alimentation-moteur soit identique pour tous les marchés, avec des différences concentrées uniquement sur les injecteurs et la gestion électronique, de manière à répondre aux différentes normes des différents marchés.
Je ne dis pas que tous les constructeurs agissent de la sorte : on peut déjà trouver 2 tailles de réservoir pour un même modèle, pourquoi pas des matériaux différents ? Mais certains ont dû agir de la sorte, permettant à leurs modèles de rouler avec d'autres carburants en ne nécessitant que de 'minimes' modifications.
Peut-être serait-il intéressant de contacter les constructeurs potentiellement concernés : les américains, les suédois, Mercedes, FIAT... Ceux qui joueraient le jeu permettraient à nombre d'amateurs de profiter encore longtemps de leur 'vieille' essence à moindre coût... Merci !



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jo64 (Date : 2018-06-04 19:34:28)


J'ais une ax de 1988 peus t"elle roulée aux E85


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-05 08:22:20) : Je ne pourrais vous l'affirmer.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jérôme (Date : 2018-06-03 10:35:08)


Bonjour,
Je possède une megane 1 coupé 1.6 de 1999 et comme je travaille à 40 km de mon domicile je cherche à baisser mon budget carburant. J'hesite à installer un boitier pour rouler au e85. Est ce dangereux pour mon véhicule ? Vaut il mieux que j'achète un véhicule diesel ? Merci de vos réponse.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-04 09:20:50) : J'entends tellement de monde parler de l'E85 en ce moment, c'est stupéfiant !
    Pour ma part j'aurais tendance à ne pas tenter la chose sur une voiture qui n'est pas Flexfuel. En même temps, il y a tellement de gens qui l'utilisent sans soucis sur de vieilles autos qu'il y a de quoi être tenté ... A vous de voir même si il serait idéal que vous trouviez des témoignages de gens sur des forums ayant fait l'expérience sur le même moteur.
  • Par alain72 (2018-06-04 09:36:13) : j ai fait 200000km avec un scenic 1.6 16v sans soucis avec un calculateur additionnel par contre maintenant j ai un kangoo 1.2tce j ai fait modifié la cartographie car pas de calculateur pour injection directe la cata je suis revenu a l origine conso énorme donc passage de carburant dans l huile et grippage pompe electrique et mode degradé avec voyant allumé j aurai flingué le moteur
  • Par Jérôme (2018-06-16 08:39:27) : Je vous remercie de vos réponses. Je pense que je vais essayer de faire 1/3 e85 et 2/3 sans plomb. En faisant ça sur 60 litres ca me fais descendre le litre a 1.20.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Uiguig (Date : 2018-05-31 13:55:19)


Alterner les carburants ... pas une super idée selon moi ! Car pour être efficace à l’e85 le calculateur doit avancer l’allumage et augmenter les temps d’injection. et il prend son temps pour le faire ! Car il le fait très prudemment pour éviter le cliquetis..
Remettre du SP, c’est le forcer à revenir en arrière sur ses corrections alors qu’il aurait pu devenir efficace a l’éthanol.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-06-01 15:54:04) : Commentaire très intéressant ... Merci d'avoir apporté votre pierre à l'effigie !
  • Par Mick (2018-06-02 14:28:02) : on dit "apporter sa pierre a l'édifice"

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pascal (Date : 2018-05-30 16:12:50)


Bonjour à tous,

Je roule depuis un peu plus de 100.000 kms ave une twingo III 0.9 TCE, et ce 100% E85 sans aucune modification.
Le voyant moteur ne s'est jamais allumé.
Elle n'a connu qu'un ou deux pleins de E10.
Vu qu'elle dort en garage, les démarrages d'hiver ne demandent qu'une à deux secondes de plus qu'avec de E10.
Une fois le moteur chaud, le fonctionnement est tout à fait normal. Les reprises sont plus franches, la conduite tranquille se fait sans accoups ni broutements.
La surconsommation est de 14% (calcul sur deux pleins de E10).
Aux vidanges, l'huile est bien plus claire que celle de mes véhicules précédents.
Je n'ai jamais changé les bougies, pas pour une question de coût (il n'y en a que 3), mais parce qu'à chaque fois que je les vérifie, elles ne sont ni noires, ni corrodées ni quoi que ce soit. Le moteur tourne tout rond.
Je ne risque pas d'arrêter de rouler au E85.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par MOTOMIKE63 (2018-05-31 08:43:36) : bonjour
    j ai pris le temps de lire les commentaires et réactions de l ADMIN qui
    fait tout pour decourager a rouler a l e85!!!
    les PANNES c est la faute de l e85 et pas de pannes c est la faute de l e85!!!
    donc ce site est peut se passer de l admin
    a+
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-31 09:07:44) : Je ne décourage personne, j'invite à la prudence ... Mais si certains veulent prendre des risques avec des blocs moteur à 5000 euros qu'ils se fassent plaisir, ça permettra aux autres de savoir si il faut tenter le coup ou pas.
    Si le site se passe de l'admin il n'y a plus rien, car j'ai tout fait moi-même de A à Z ...
  • Par Bio Ethanol (2018-06-02 03:48:07) : j'ai trouver sa sur wikipedia
    En 2007, Renault, s'était engagé à ce qu'en 2009, 50 % de ses voitures essence soient flexfuel.

    Il est possible d'ajouter un flexfuel dans un moteur sans flexfuel

    Pour des raisons économiques (faiblesse des ventes) et de coût lié à la mise aux dernières normes européennes (Euro 5), la quasi-totalité des marques proposant des véhicules flexfuel ont suspendu leurs ventes en France le 1er janvier 2013
    En juillet 2015, VW met en vente la Golf VII Multifuel (1.4 TSI Multifuel ; 125 ch)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jaguar (Date : 2018-05-30 14:31:45)


Bonjour jaguar S v6 3litres de 10/1999 Possible de roulant au e85 sans modification a 100pour100?pour ce qui on des jaguar merci



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par LUZIITANO7 (Date : 2018-05-27 00:54:53)


Bonjour je vais acquérir une mercedes cla 250 j'aimerai savoir si ce n'est pas risqué car c'est un achat coûteux merci.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-27 08:49:29) : Demandez toujours confirmation à votre concession, avec idéalement un écrit en cas de soucis.
    Reste aussi à savoir si vous parlez d'E10 ou E85 ...
  • Par Luziitano-7 (2018-05-27 09:03:16) : Je parle du e85 j'ai peur des pertes de performances et de l'usure mécanique.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-28 09:11:47) : Alors pourquoi tenter le diable ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par off41 (Date : 2018-05-24 17:54:45)


Bonjour,
Témoignage

Clio TCE 120 de février 2018 (neuve)
Pour rappel : moteur avec injection directe

6500 Km au compteur
utilisation du E85 à partir du 1000ème Km ==> donc un peu plus de 5000 Km effectués avec différents mélanges E85 SPE10 (20% puis 50% et aujourd'hui 75% de E85)
Consommation 7.9 L/100kms principalement en extra urbain.
Augmentation de consommation constatée/calculée : entre 15 et 20%
Vérification des données moteur avec scanner OBD2 et tout va bien ...
Aucun problème détecté, aucun voyant MIL allumé, pas de code erreur relevé au niveau ECU.
Pas de problème de démarrage ni de broutage
Prix au litre : 0,76¤
consommation équivalente à un diesel faisant du 4,2 L/100km au prix actuel du Gasoil
A vous de voir ...


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-25 09:00:49) : Merci pour ce témoignage très précis et évocateur.
    Cependant, ce n'est pas en se branchant à l'OBD que vous pourrez voir si il y a des usures moteur précoces (segments, soupapes etc.).
    Donc le mal peut agir en silence et votre moteur peut très bien rendre l'âme à la moitié de sa vie. Je ne veux pas être alarmiste mais les moteurs flexfuel sont adaptés sur plein d'aspects et ce n'est pas pour rien.
  • Par titi (2018-05-25 09:11:57) : Bonjour
    j'ai aussi une Clio 120 EDC de septembre 2017 et je pensais attendre septembre 2018 pour commencer le mélange. mais ce témoignage est très rassurant car pour l'instant aucun garage a reçu l agrément pour le kit homologue a 1390 euros pour injection direct.
    merci beaucoup
  • Par off41 (2018-05-25 10:01:32) : Quelques éléments complémentaires en réponse à l'évocation d'une possible usure prématurée des éléments internes moteur :
    Moteur H5FT avec jupes de piston graphitées (comme les moteurs Renault Flexfuel d'origine), revêtement de surface DLC diminuant les frottements, augmentant la longévité et la robustesse.
    Pour ce qui concerne l'analyse effectuée des paramètres moteur :
    - LTFT et STFT
    - AFR
    - Lambda
    - Misfire counter
    - Fuel Rail pressure

    Ces paramètres indiquent un enrichissement adéquat, pas de ratés à l'allumage, des pressions dans la rampe d'injection correctes

    Chacun voit ... :-)
  • Par Side (2018-06-06 07:58:40) : Je viens d’acheter une Captur 1.2 tce 120 edc et ça me rassure également car je voulais passer à l’E85 ... en douceur. As tu installer un kit off41 ?
    Merci pour ton retour
  • Par off41 (2018-06-09 20:59:11) : Side, pour répondre à ta question : aucun Kit installé sur ma Clio, elle fonctionne sans. Les Kit ne font qu'augmenter les temps d'injection (pas de prise en charge de l'avance à l'allumage) et tous les calculateurs sont à même de le faire nativement, certains plus et mieux que d'autres.
    Aujourd'hui, le kit n'apporte pas grand chose de ce point de vue sur un couple moteur/calculateur capable de gérer l'enrichissement nativement. Le seul apport d'un Kit se situe au niveau du démarrage à froid lors de températures bases et c'est uniquement sur les kits avec sonde de température.
    De plus, aucun kit, je dis bien AUCUN kit n'est homologué aujourd'hui.
    Seuls 3 fabricants sont dans la course à l'homologation et les tests auprès de l'UTAC sont encore en cours.
    Enfin, le TCe 120 est un moteur injection directe qui demande des Kits "spécifiques" ne serait-ce qu'au niveau branchement il me semble.
    Donc aujourd'hui, ce que j'en pense c'est qu'il n'y a aucun intérêt de mettre un kit si le calculateur compense correctement, il vaut mieux attendre l'homologation définitive et se reposer la question à ce moment là .... mais au secours les tarifs : entre 1100 et 1300¤ environ pour un 4 cylindres ID, ça pique

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jef (Date : 2018-05-22 10:54:34)


Ca fait 8 ans que je roule 100% éthanol sans problème sur un nissan tino 1,8l.
J'ai 220 000 km au compteur
L'éthanol n'est pas plus corrosif que le E95 c'est un lobbying des pétroliers de le faire croire.


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2018-05-22 17:26:52) : Ce que vous avez omis de dire, c'est que la durée de vie de votre moteur sera divisée par deux !
  • Par titi (2018-05-23 08:42:59) : peut être divisé par 2 mais même si s était le cas aujourd'hui hui une voiture de 16 ans passera t elle le CT rien n'est moins sur....
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-23 09:37:20) : Merci pour ce témoignage, plus il y en a mieux c'est. Depuis quel kilométrage utilisez-vous l'éthanol ?
  • Par anphycat (2018-06-04 09:57:17) : bonjour a ce jour je possede une volvo v40 essence de 1998 qui affiche 435200 kms et quelle est equiper d'un boitier depuis 2000 et aucun souci a deplorer .
    Démarrage a froid sans souci ,n'y de probleme de calculateur , elle fonctionne parfaitement ,et au contrôle technique je met un peut d'essence car les centre de contrôle sont 20 ans en retard.
    Pour conclure le E85 fonctionne parfaitement quoiqu'il soit on trouve dans le commerce toutes sorte de boitier allant de 180,00¤ a plus de 1000,00¤ pour certain vehicule V8 ou V12.
    je conseille tout ceux qui hesite de franchir le pas car vue le prix de l'essence y pas photo.
    De plus certaine station comme a cote de chez moi je propose a 0,49¤ le litre.
    Cordialement Anphycat

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lhcn17 (Date : 2018-05-09 00:04:46)


Bonjour, je possède une Renault scénic 3 de 2011 1.6 essence bioéthanol avec 127000 km au compteur.
Depuis quelques temps, lorsque la voiture est chaude, après plusieurs kilomètres en ville, elle tremble au démarrage en 1er. Cela ne se produit pas tout le temps mais ça devient pénible à force. Je roule à 100% en E85
D'où cela peut-il venir?
Merci pour votre aide


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-09 08:56:45) : "après plusieurs kilomètres en ville, elle tremble au démarrage en 1er".
    Vous parlez d'un redémarrage après avoir été stationné en ville ou quand vous accélérez depuis la première (le mot démarrage est ambigu ici ...).
    Si c'est à l'accélération je pencherais pour un support moteur ou boîte fatigué, mais à 127 000 km ça devrait être encore ok.
    Si c'est le moteur qui tremble il y aurait donc un cylindre qui a des ratés de combustion. Reste à voir si c'est lié à un injecteur ou au carburant.
  • Par lhcn17 (2018-05-09 13:50:59) : Merci pour votre réponse, je vous précise que cela se produit en cas d'embouteillage, arrêt feu rouge ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-09 13:57:08) : je vérifierais en premier supports et embrayage / volant moteur.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nunnes (Date : 2018-05-08 23:24:27)


Je roule avec un jeep GRAND CHERCHÉE V8 sans problème depuis 2008, et pour moi c'est une philosophie, on fait bosser des paysans français qui produisent un carburant français, les émirats ne payent pas nos retraites!!, en plus c'est propre et sans odeur.
Au lieu de tergiverser, on pourrait utiliser pleins de surfaces inexploitées et créer des emplois utiles.
De toute façon il faut rouler pour pleins de raisons, autant le faire de façon utile et intelligente, car le diesel est une vrai catastrophe pour l'environnement du puit à la roue.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-09 09:13:35) : Je suis d'accord sur tout sauf sur le diesel. Surtout qu'il peut rouler aux huiles (bien qu'elles ne soient pas idéales au niveau des rejets de CO2 ...).
    Attention aussi à l'alcool (ou même l'huile d'ailleurs) en masse, l’appauvrissent des sols par les cultures intensives n'est un soucis bénin (sans oublier l'impact sur les prix de l'alimentation). Et si toutes les autos se mettent à carburer au "légumes", là ça se ressentira vraiment. Il n'y a aucune solution sans impact existante sur Terre. Toute exploitation d'énergie a sa contrepartie (même le solaire ou la force des eaux et du vent ont un impact : on doit fabriquer des bobines en masse, avec extraction du cuivre qui se raréfie. Et puis il faut des batteries pour les exploiter dans des appareils mobiles, et donc les autos).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par titi (Date : 2018-04-30 15:54:27)


Aujourd'hui, à 15:42 (il y a 6 minutes) Assurer un Suivi
De : "DGEC/DE/SD2/2C (Bureau industrie pétrolière et nouveaux produits énergétiques) emis par JAECKER Anne (Chargée de mission) - DGEC/DE/SD2/2C"
A :
Bonjour,

L'arrêté du 30 novembre 2017 définit les conditions d'homologation et d'installation des dispositifs de conversion des véhicules à motorisation essence en motorisation à carburant modulable essence - superéthanol E85.

Certains dispositifs sont en cours de tests pour obtenir une homologation mais ne l'ont toujours pas obtenu.

A ce jour, aucun dispositif n'a encore été homologué donc aucun dispositif ne peut être installé sur un véhicule essence


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-05-01 08:08:04) : Merci pour ces éléments.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par lougas (Date : 2018-04-28 19:19:30)


Je suis propriétaire d'une audi TT 180 CH de 1999, avec 260000 Km au 95/10 , je viens de faire mon premier plein de 35 L de 95/10 et 15 L de E 85 vous en dit quoi ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-29 11:23:33) : La seule chose que je peux dire c'est : on verra bien ... Je ne peux hélas le prédire.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par perdiac (Date : 2018-04-26 18:27:34)


Bonjour,il y a un truc que je ne pige pas trop,on parle de l'agressivité de l'ethanol par rapport à l'essence,le fait de monter un kit enleve les inconvénients ????? là,va falloir qu'on m'explique,le kit c'est pour la gestion air/enrichissement/reglages,mais en quoi ca peut agir sur les injecteurs,la pompe à injection,les bougies les tuyaux et que sais je encore.
J'ai été voir plusieurs sites sur l'ethanol,il y a des usagers qui mettent de l'ethanol et qui ont fait pres de 200 000 kms (a 25000 bornes/an) soit 8 ans d'utilisation et à part une consommation d'1 litre de + et des petits souçi dans des hivers froids(-5°) pour un démarrage au 1/4 de tours,tres vite arrangé en faisant le plein 70% de e85 et 30% de sp95 et le tour est joué,alors ou est la vérité et comment trouver un site sérieux avec de vrais constat,apres je comprends tres bien que les pétroliers et autres grosses marques de bagnoles soient pas prets de recommander le E85 pour des raisons de frics...


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-28 13:07:11) : Pour ma part il n'y a pas de réponse unique, chaque moteur aura sa propre réponse puisque chacun d'entre eux sera plus ou moins fait pour consommer de l'e85.
    Vous dites que le kit agit sur l'enrichissement, il agit donc bien sur l'injection (vous vous contredisez légèrement sur cette phrase). Mais par contre vous avez raison, ce type de kit ne change rien au niveau des durits et pistons, qui sont donc plus ou moins adaptés à consommer de l'alcool.
    Pour ma part, je n'utiliserais de l'éthanol (E85, pas E10 qui est tolérable pour tous les moteurs) que sur des autos badgées Felxfuel.
  • Par mike (2018-05-30 10:19:43) : moi je rouler avec une polo année 95 qu'avec du e 85 et le seul problème c' était quand il faisait trop froid au démarrage et ca caler ou donner des accouds meme en roulant mais juste quand il faisait froid sinon rouler très bien mais consommer un peu plus

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Nassim93190 (Date : 2018-04-15 00:14:41)


Arrêter avec vos idées reçus sur le E85, j'ai roulé à 100% sur une clio 1.4 et r.a.s après 25000km parcouru et maintenant je roule en AX 1.0 à 100% depuis 70000km oui 70000km sans kit !!!!! Aucun problème!!!! Y'en a marre des saboteurs et menteur de mauvaise foie... Il n'y a aucun danger faut juste y aller petit à petit jusqu'à atteindre les 100% en changeant les bougies. Bonne route


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par titi (2018-04-15 09:30:18) : Tout a fait d'accord avec toi c'est tellement vrai que sur ce forum on trouves trés peu d'utilisateurs de E85 qui manifestent leurs mécontentements ! Moi la question que je me pose c'est pourquoi l'administrateur de ce site s'acharne a dégouter les velontaires??? Moi apres ma garanti d'un an je me lance ! et c est pas parce que tu roules en grosse cylindrée que tu n aurais pas droit (sans etre sur la paille )de rouler au E85...a bon entendeur...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-15 10:10:06) : Plus un moteur est pointu (moderne avec hautes pressions etc.) plus il faut être prudent.
    L'alcool ne pose aucun problème quand le moteur est adapté, ce qui n'est pas forcément le cas sur les autos françaises.
    Mais personne n'empêche qui que ce soit de prendre le risque de casser son moteur sur ce "forum" comme vous dites. Je ne cherche à dégouter personne, je souhaite juste inciter à la prudence.
    Et ce n'est pas parcequ'un moteur semble bien fonctionner même après 25 000 km qu'il n'a pas été abimé et qu'il n'a pas perdu de son efficience (compressions à mesurer avant et après).
  • Par MIR (2018-04-20 08:38:42) : Bonjour,
    Cela fait 10 ans et 70.000 km que je roule à l' E85 avec une Lada-Niva 1700 injection multipoints (Euro III).Le calculateur (MP7.0 Boch) enrichit jusqu' à 25% automatiquement. Voyant "check engine allumé", code P0173 (mélange pauvre) mais ce n' est pas gênant. On peut se permettre de rouler légèrement pauvre car le dégagement de chaleur du E85 est moindre qu' avec de l' essence. J' ai pris le risque et je vois que ça se passe bien (jusqu' à présent !) Le système d' injection est compatible E85, notamment les injecteurs (info trouvée sur un site finlandais qui avait listé la liste des injecteurs compatibles). Consommation : de 11 l/100 en S95, je sui p
  • Par MIR (2018-04-20 08:46:35) : Re-bonjour, mon post est parti accidentellement ! Je termine donc : de 11L /100 avec du S95, je suis passé à 14/15 L avec le E85. Par contre, le Scénic II 1400 (la voiture du dimanche!) roule toujours au S95... Je ne prend pas de risques avec lui (pour moins de 4000 Km/an, ça ne vaut pas le coup !) Bonne route à tous !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gunblade (Date : 2018-04-11 15:58:36)


Bonjour
j ai une mercedes classe C180 de 2016
j ai l intention de la faire reprogrammer pour qu'elle accepte l'E85


que me conseillez vous de faire comme % de mélange E85 et SP95E10

ou peut ton rouler uniquement à l' E85 et faire un plein de SP95E10 de temps en temps

merci


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-12 16:59:41) : Pour ma part je ne reprogrammerais pas et resterais à l'E10 maximum.
    Voyez aussi avec la concession Mercedes ce que préconise la marque à ce niveau là.
    Avec une auto récente de cette valeur le pari en vaut-il vraiment la chandelle ? Vous êtes sur la paille ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Electric-mobile (Date : 2018-04-08 20:22:36)


Bonjour à tous après avoir lu autant de commentaires et d'affirmation je ne pouvais que réagir tous les véhicules commercialisés depuis 2000 doivent êtres compatibles avec les biocarburants ( Brésil et Suède roulent à l'E100) depuis 1976 les Saab sont compatibles les Volvo en 1979 Mercedes à des versions depuis 1990.
Elle peuvent donc en manger sans casser, mais il faut gérer tout ça et notamment en flexfuel, un peu beaucoup ou pas du tout.
Donc la bonne méthode est de savoir ce que vous mettez dans votre réservoir.
Des systèmes existent aujourd'hui avec Biomotors ou Eflexfuel qui utilise un densimétre ( boîtier électronique ) qui permet de connaître la teneur exacte de e85 dans votre réservoir, l'information est envoyé au calculateur qui retravaille le temps d'injection au pro-rata de la proportion d'éthanol.
Le résultat est excellent.
Pour les moteur à injection directe des boîtiers en cours d'homologation existent déjà chez Biomotors cependant tous les véhicules notamment BMW et Mercedes.
Aujourd'hui on peut considérer que la quasi-totalité des injection indirecte sont équipable depuis 2000, quand à l'injection directe les TSI et TFSI du groupe VW fonctionnent comme les americaine et les renault mais attention seul le code moteur donnera la compatibilité.
Nous sommes spécialiste en électricité et accessoires techniques depuis 45 ans installateur agréé GPL depuis 25 ans
Je roule 100% électrique dès que possible sinon j'ai une Honda accord 2.4 vtec 194cv équipé d'un système GPL Prins et d'un kit Eflexfuel qui à 370 000kms équipée â 110000km
Sonde lambda et échappement d'origines...
Installé dans notre garage pilote à énergie
Bonne soirée et vive les énergie alternative


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-04-09 08:11:10) : Merci à vous pour ce témoignage précis et riche d'informations.
    Je vois que vous êtes un anti-pétrole ? Pourquoi donc tant de haine envers ce précieux or noir ?
    Il nous a permis d'éviter de ruiner la planète en évitant d'employer le très sale et peu efficient charbon ces 100 dernières années.
    Et surtout tout notre monde ou presque a pu se construire grâce à lui. Mais là je m'égare un peu je l'avoue ...
  • Par Riko (2018-06-03 20:26:22) : Pourquoi, sous prétexte qu'il roule électrique ou biocarburant, le taxer "d'antipetrole" ? Qu'elle "haine" véhicule t'il dans son message ?

    Donc, sous prétexte qu'une personne apporte de fort arguments, il faut la descendre ?

    Classe...

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par AEA (Date : 2018-03-30 13:30:01)


BJR J AI UNE 206 1999 JE VOULAIS SAVOIR SI C POSSIBLE DE METTRE UN KIT FLEX ET ROULER EN ETHANOL SVP CAR TRES TRES PETIT BUGET FINANCIER DONC JE VOUDRAI LIMITER MES DEPENSES


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par mike (2018-05-30 10:27:06) : bonjour,
    garde ton argent pas besoin de kit ca fonctionne très bien sans sauf par grand froid après tu fait ce que tu veut c'est un commentaire gratuit
  • Par mike (2018-05-30 10:36:43) : garde ton argent pas besoin de kit le seul problème c'est par grand froid donc quand il fait froid tu fait moitié e 10 et moitié e 85 c'est tout après c'est un conseille gratuit tu fait comme bon te semble moi je rouler avec une polo année 95 encore plus ancien donc a toi de voir .

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par gilles60 (Date : 2018-03-23 17:25:06)


Bjr à tous
Je viens vous faire part de mon experience concernant l'utilisation de l'éthanol
J'ai une Ioniq Hunday (hybride) achetée neuve en 2017 aujourd'hui 17 000Km non équipée de Kit

Je fais mes pleins moitié/moitié entre E10 et E85 - Pour être plus précis J'essaye de rester dans des proportions 60% / 40%
Je n'ai :
- aucun souci de démarrage à froid
- aucun "trou" à l'accélération
- une légère surconsommation (5.7 au lieu de5.2) toutes routes

Je n'irai pas au delà l'objectif étant des pleins en moyenne à 1.2¤ le litre
Cordialment à tous


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-24 09:21:08) : Le problème est qu'un mauvais carburant use le moteur de manière très discrète. On croit que tout va bien jusqu'à ce qu'un jour, comme si de rien était, le moteur se met à rendre l'âme.
    Quand je vois certains dire que tout va bien puisqu'ils ont fait 100 km sans soucis, je me dis qu'ils sont assez naïfs ... C'est un peu comme l'excès de sucre et de gras, tout va bien jusqu'à la crise cardiaque à 50 ans.
    Pour l'E10 il n'y a pas de risque, mais il faut être beaucoup plus prudent avec l'E85 qui doit être utilisé dans des moteurs prévus pour (Flexfuel).
  • Par crapoto (2018-03-27 16:38:35) : acheté 1 kangoo 1.6 et 16v/110 cv spéciale e85, en occasion 9500e et 43000kms.1 panne à 64000kms > soupapes remplacées car rongées > Renault n'a rien voulu savoir ! ont même ajouté qu'il fallait rouler au sp 95 > tromperie de la marque envers l'état et le consommateur sur une prétendue adaptation à l'éthanol de leurs véhicules, malgré la mention portée sur la CG...pompe à essence grillée à 66000kms > dégouté auto revendue cf les Dacia duster e85 qui ont le même souci.pression de carburant insuffisante ou trop d'air= mélange trop pauvre qui grille les soupapes...la solution >mettre un boitier d'adaptation homologué sur une auto essence.
  • Par nonoM (2018-04-15 01:29:36) : j'ai une xantia 18i de 1999 je roulais depuis un momemt au E10 et je roule depuis quelques semaines au E85 passage progressif se 10%en10% ,fonctionne ok et consomme moins ,je faisais 360 a 380km avec le plein et maintenant je fais 400km avec la moitie ,je ne comprends pas si le E85 est mauvais ce n'est pas avec un boitier que ca va changer quelque chose , par contre je ne comprends pas les personnes qui ont des hybrides et qui veulent rouler au E85 , ma voiture vaut pas cher a 8CV avec boite auto et consomme entre 12 et 15L/100
  • Par Bio-Ethanol (2018-04-26 02:16:16) : Attention si tu consomme moins qu'au SP95 pas normal mélange air carburant trop pauvre, pas bon pour le haut moteur surchauffe soupapes et bougies,tu devrait consommer plus 15 à 25% diminue un peu l'Ethanol et augmente le SP95 minimum 25% le mieux 60% E85 40% SP95 encore mieux kit Ethanol

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par (Date : 2018-03-20 10:07:23)


Bonjour.
Est-il possible de mélanger du 95 E10 avec du E85 en complément sur ma voiture Peugeot 206 x line année 2003 essance.
Merci de bien me conseiller


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-21 08:48:58) : A vous de voir quelle pourcentage d’alcool vous voulez mettre dans votre réservoir ...
    Mais cela représente un risque pour votre mécanique au delà de 10%.
  • Par gilles60 (2018-03-23 16:37:49) : Pour répondre à la question c'est : OUI
    J'ai une Hybride Hunday neuve et je fais mes pleins à 50/50 95E10 et E85 (objectif un plein pour environ 1¤/L) Pas de souci ni au démarrage à froid ni de "trou" à l'accélération peut être une "légère" surconsommation 5.6 au lieu de 5.2 en moyenne

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Jes (Date : 2018-03-19 13:01:27)


J.ai mis par erreur à la pompe un litre de E85 dans un réservoir contenant 40 litres environ de 95
La. Voiture est une Peugeot de 1999.
Faut-il diluer en complétant le réservoir à 80 litres ou le vidanger?
Merci de vos conseils


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-20 09:14:31) : Finissez simplement le plein avec du 95 et il n'y aura pas de soucis. Vous avez 80 litres de réservoir ? Quelle auto ?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jean (Date : 2018-03-10 20:45:15)


Bonjour,
peut-on passer à l'E85avec un boitier estampillé CE qui calcule en permanence votre conduite sur une 308 1.2l 130 Cv essence ?
Ou bien peut-on faire 50/50sans problème pour le moteur ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-11 08:46:54) : Pour ma part je ne mettrais de l'E85 que dans les moteurs prévus pour à la base. Le mieux est de se limiter à de l'E10 dans votre cas.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par rick james (Date : 2018-03-09 17:53:04)


Bonsoir, je me lance avec le E85. Aucun boitier, HYUNDAI I20 COUPE 1 litre TGDI et tout se passe bien apparemment. j' ai déjà fais 320 kms. 25 litres pour être précis car il me restait approximativement 15 litres de E95. Année 2015 pour 23 000 kms au compteur. je roule jusqu' en réserve et tenterait de mettre 100 % d' E85 au prochain plein .... qu' en pensez vous ?


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-10 12:23:46) : Je pense qu'il faut rester prudent et avant tout demander conseil en concession. Pour ma part j'aurais été plus prudent en évitant ce genre d'expérience. Mais si vous avez les moyens de griller un moteur juste pour voir tant mieux pour vous !

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Ade (Date : 2018-03-05 06:49:55)


Bonjour!
Voilà je vous écris car je me suis trompé de carburant en faisant le plein,j'ai mis du e85 au lieu du 98,pour une voiture de 2008! Quels sont les risques.je peux quand même rouler sans tomber en panne?ou il faut vidanger le réservoir ?
Merci d'avance pour votre réponse ;)


Il y a 12 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-03-05 10:59:03) : Il faut vidanger, ne tentez pas de rouler ainsi le moteur va vous le faire payer ...
  • Par Lionel (2018-03-06 21:28:17) : Arrêtons de dire n'importe quoi.
    C'est un véhicule de 2008, 100% compatibles avec le E10, dire de vidanger le réservoir, veux dire que vous n'avez même pas lu la question en entier.
    Non, le moteur ne risque rien si vous vous êtes trompés, le véhicule roulera avec au pire le voyant diagnostic moteur allumer pour vous signaler que vous rouler avec un carburant moins riches.
    Le fait de remettre du 98 ou 95 dans une centaine de km atténuera l'éthanol à 50%, pour arriver à 0 quand vous aurais vous 600km.
    Coût de gueul à monsieur l'administrateur, éviter de répondre n'importe quoi.
    Avez vous des actions chez total?
    Pouvez vous nous dire depuis combien d'année les pays nordiques(Suède,Norvège,Finlande)roulent ils au bioéthanol et à l'hydrogène?????
    Merci
    Lionel
  • Par titi (2018-03-07 09:22:13) : Bravo lionel .... tres souvent je trouves pas tres objetcif ses reponses !!!!
  • Par Dany (2018-03-07 21:30:09) : Admin dit n importe quoi il fait le grand connaisseur motoriste je possède scénique 2.0 16s qui a 290000 km dont 220000km a e 85 a 100% sans kit
  • Par 300ZX Z32TT (2018-03-08 04:17:14) : Il parle de E85 et vous reprenez avec du E10, vous répondez à coté déjà d'une. Ensuite sur un second point l'admin a raison et aussi tord. Tout dépendra du facteur de correction de la lambda du véhicule en question. Si aucun voyant moteur allumé alors il risque rien. Si le voyant s'allume c'est qu'il tourne trop pauvre et donc faudra rouler doucement pour palier à cet appauvrissement. Les injecteurs seront à leur débit maxi et ça suffira sur les faibles régimes. Au plus vite il faudra rajouter du SP95 (sans E10) ou SP98 pour diluer et cela régulièrement. Aucun risque de casse car l'allumage lui sera dans les choux avec trop de retard => moteur mou.
  • Par yvan12 (2018-03-11 09:10:50) : 300ZX Z32TT c'est toi qui sait pas lire et qui comprends rien !! Lionel voulait dire que les véhicules depuis 2000 peuvent rouler sans problème au E10 au lieu de SP 95 et que si ton véhicule peu rouler au E10 il peux rouler au E85 , donc commence a apprendre a lire et a comprendre ce que veulent dire les autres au lieu de faire le professeur ingénieur de pacotille !!! de plus les véhicules essence de 2008 et avant sont équipés de calculateurs pour optimiser le combustion il n'ont plus de carbu mais des injecteurs je te signale !! donc ils peuvent rouler sans problème a l'éthanol surtout si tu fais le plein en hiver tu n'a que 65/70% d'éthanol et 30 a 35% d'essence , il y a différents "éthanol" suivant les saisons: hiver inter-saisons et été avec différents pourcentages et le E85 c'est pour l'été en hiver c'est du E65/E70 moi ma laguna essence de 2003 j'ai mis 100% d’éthanol quand je l'ai acheté et j'ai pas vu la différence ...c'est le seul avantage des moteurs renault ça marche très bien a l'éthanol et sans boitier ça sert a rien il y a un calculateur déjà sur la voiture !! mais moi par sécurité je rajoute un additif éthanol C99 c'est tout !
  • Par Romain7285 (2018-03-15 06:17:08) : Honnêtement je ne m amuserais pas à rouler avec 100% d e85 sans aucunes modifications.j en ai fait l amer expérience avec une BMW de 2001.tout le monde disait que l on pouvait rouler jusqu a60% d e85 sans soucis.j ai fait le test en augmentant progressivement le pourcentage de ce carburant à chaque plein.resultats au bout de 3 mois,voyant moteur allumé,voiture qui toussote et qui tourne sur 5 cylindres...jusqu' à ne plus vouloir démarrer.verdict pompe de gavage h.s ainsi que les catalyseurs qui ont fondue à cause de un mélange trop pauvre en essence et une facture de 800¤ avec des pièces d occas.et j ai plusieurs exemples comme cela,alors continuez de fermer les yeux et abimez votre moteur on en reparlera d ici 10000km
  • Par Yannick (2018-03-17 20:13:04) : Menteur, j'ai une voiture de 1988 et je au 95e10 tous va bien vous êtes des gros menteurs, sûrement lobbyiste
  • Par gilles60 (2018-03-23 16:42:26) : Je me permet d'ajouter mon grain de sel : NON pas de risque - par contre il faudra refaire un plein avec un mélange 95/E85 Sachant que l'Ethanol "décape" plus que l'essence je fais tjrs mes pleins moitié moitié Hunday Hybride 16 000 Km
  • Par La frite (2018-03-28 22:55:44) : Petit retour d experience. J ai une 19 de 1992, a carbu de 80 dada ^^. Je roule depuis qu elle a 193 000 kms. Elle en a aujourd'hui 321 000. La difference entre les deux c est faites 100 % a l ethanol. Mis a part un reglage soupape a 320000, RAS. Si j avais ecoutetous les mecanos, mavoiture n aurait jamais du demarrer, et pourtant sa claque au car de tour. Alors l admin je sais pas si total te paye mais arrete de raconter des comneries. Faites le par transition, voyez le comportent de l auto et faites des vidanges un peu plus souvent... Je suis tous les 10 000 pour le coup.
  • Par AEA (2018-03-30 13:24:37) : BJR JAI UNE 206 1999 VOUS PENSER QUE JE PEUT ROULER AVEC ETHANOL SANS KIT OU BIEN EN ISTALLER UN PAR PRECAUTION MERCI ?POUR LES REPONSE
  • Par Chico (2018-04-13 07:13:15) : Bmw 323 i,tourne à 80 % bio éthanol depuis 2 ans et 20000 km,RAS,attention moteur peut pousse seulement 170 cv pour 2500cc.
    Le moteur a une hésitation au 1 er démarrage et régule après normalement
    D.apres mes recherches ;il faut éviter sur les véhicules turbo;moteur ayant tendance à chauffer ,avoir un filtre à essence neuf et si possible enrichir le mélange (reprog ou autre)et vidanger l’huile plus fréquemment (il y a même des huile spécifique bio éthanol)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre 48 (Date : 2018-02-25 19:11:11)


Bonjour
Je possède un Peugeot boxer 2001 essence,moteur
Xu10j2 puis je mettre du sp95 e10 sans risque pour mon moteur?


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-26 08:20:31) : Officiellement oui, les modèles d'après janvier 2000 le sont.
  • Par Pierre 48 (2018-02-26 09:26:31) : Bonjour merci pour votre réponse . Et officieusement cela donne quoi ?
    Merci

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Djo (Date : 2018-02-21 15:54:51)


Bonjour j ai acheté une dacia sandero 1.2 75ch il a 1ans et 6 mois et j ai fait une bie cartographie de mon calculateur juste après l achat de la voiture cher dacia elle avait 500km il a un moi le moteur et mort il avait 18000 km renault la examiner et il mon dit que le moteur et mort il mon dit que le E85 nes pas prévu pour ces petit moteur et je leur et parler du Brésil et il ma dit que ces des 1.4 que ces possible en dessous les pièce utilisé ne sont pas fait pour


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-22 10:21:15) : L'E10 aurait été acceptable, mais avec l'E85 il faut être plus précautionneux et être sûr que sa voiture est Flexfuel.
    Merci pour votre témoignage, je vous invite à le réitérer ici.
  • Par 300ZX Z32TT (2018-03-08 04:21:35) : Peut on savoir ce qui a cassé exactement? Qui a fait la carto? Quelles étaient les valeurs d'avance à l'allumage? Le témoignage serait intéressant si on avait la raison de la casse. Rongeage des matériaux par le carburant? Casse nette d'un piston? Troué? Bielles pliées? Moteur pas trop enrichis?

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par titi (Date : 2018-02-21 11:02:03)


‌Bonjour
je viens vers vous pour savoir quelle est la différence en une programmation pour rouler au E 85 ou un kit a installer ?
J'ai un clio 1.2 120 edc de septembre 2017 injection direct.
merci de votre aide .
cordialement


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-22 10:44:02) : Le mieux reste la reprogrammation, mais à partir du moment où le moteur n'est pas conçu à la base pour de l'alcool il vaut mieux éviter et se limiter à de l'E10. Moi j'éviterais, les frais à venir sont potentiellement plus élevés (si vous cassez le moteur les économies à la pompe s'envoleront).

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Thuthur 66 (Date : 2018-02-18 12:19:20)


Bonjour à tous alors voilà je vais être le 1er à poser la question mais j'ai une Peugeot 207 1.4 Vti 95 ch de 2010 qui est d'origine une essence et l'ancien proprio a mis une installation GPL chez Borel et cela fonctionne parfaitement ( 42 Litre le plein de GPL pour 30¤ vu qu'il est à 70 centimes le litre) et du coup mon plein d'essence (50 litre) me sert juste à démarrer à attendre que le moteur soit chaud et au bout de quelques Km cela passe automatiquement en GPL donc je refais régulièrement le plein de GPL et un plein d'essence me dure très longtemps par ricochet mais le truc c'est que est ce qu'un enfant je peux faire monter un kit E85 Ethanol sur mon véhicule ? Cela serais top mais en voyant les avis divergent sur l'usure des pièces du moteur.. Mais en même temps avec mon utilisation cela serais minime pusique je ferais systématiquement que quelque km au démarrage avant de basculer au GPL et que j'utiliserais à fond le l'ethnologie que quand j'aurias plus de GPL ( sur les long trajet ou en attendant d'aller à la pompe) du coup ne pense que l'impact serais alors minime, si vous avez des avis sur ce savant mélange (GPL et E85 Ethanol) je prend


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Bolbis (2018-03-04 23:54:56) : Sauf que l'ethanol"s'oxyde" au bout de 3 semaines. Il en résulte de l'eau au fond du réservoir.. Donc, je vous conseille de restez avec du ssplomb

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par McKINLEY (Date : 2018-02-14 19:09:21)


Bonjour,

Je viens d'acquerir une INFINITI M35H Hybride GT Premiun de 2013 avec 42.000Kms au compteur. Ce véhicule a une double injection (direcre et indirecte). J'aimerais savoir si je peux rouler avec ou sans kit éthanol avec ce véhicule.

Merci à tous.

Cordialement.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-15 08:09:39) : Ca dépend si c'est avec de l'E10 ou E85.
    Commencez doucement (une partie du plein) et observez si un voyant moteur s'allume (la sonde lambda va vite permettre au calculateur de savoir si la digestion est bonne ou pas).
  • Par McKINLEY (2018-02-15 08:39:28) : Bonjour,
    Merci de votre réponse.
    Bonne journée.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par JCUBE (Date : 2018-02-12 18:18:56)


J'ai été très surpris par l’émission TURBO du 12 2 2018 qui a consacré un thème sur le bio éthanol
TURBO affirme que les boîtiers additionnels étaient agréés par les constructeurs et que la garantie constructeur était conservée si on modifiait son moteur.Les boîtiers additionnels ne sont agrées que par l'ETAT mais pas par les constructeurs.
J ai moi même un véhicule essence du groupe VAG et je l'ai vérifié plusieurs fois les concessions vous conseillent le E 95, le E 98 mais pas le E 95 E 10 pour ne pas avoir de problèmes moteurs.
D'ailleurs les mécanos d'une concession de véhicule japonais m'ont dit qu'ils rencontraient des pb de sondes moteurs avec des remplacements coûtant plusieurs 100 d 'euro.
D'ailleurs si on regarde les coûts d'installation du boitier additionnel ( 900 e), le surcout de consommation ( 20 à 30% de conso en plus) et le coût des réparations potentielles ( 400 e pour une sonde) cela n'a aucun intérêt.
Je pense que les lobbies de l agriculture sont a l'oeuvre pour nous faire consommer cet éthanol pas cher ( évidemment l'Etat le taxe peu sinon il ne coûterait pas ce prix là).

Alors en tant que citoyen, faire tourner des tracteurs agricoles au gazole ( 100 l par hectare de culture) pour produire cet éthanol ( cultures que l'on aura copieusement arrosé de produits chimiques comme des pesticides ) alors que 80% des insectes ont disparues en Europe c'est un massacre d'utiliser cet éthanol.
je suis contre l'utilisation de ce carburant de ....merde.



Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-13 09:50:22) : N'oublions pas que les Brésiliens ne tournent qu'à l'éthanol et ils n'ont aucun soucis. Même mieux niveau pollution ils sont au top !
    Aucun soucis de fiabilité à dénoncer car les moteurs sont particulièrement adaptés pour bien le "digérer".
    Pour ma part je trouve que l'éthanol (pour moteur essence) et l'huile (pour moteur diesel) pourraient être plus intéressants que l'électrique. Les ressources biologiques sont parfaitement renouvelables et pas néfastes pour la planète (sauf agriculture intense avec déforestation et pesticides évidemment, ce que vous dénoncez. Mais aucune production d'énergie en masse n'est sans contrepartie, il faut simplement choisir la moins pire).
    Rappelons aussi que le moteur diesel a été inventé à la base pour tourner à l'huile et non au gazole (on a fini par trouver un moyen d'y mettre du pétrole dedans, donc du gazole).
    En revanche cela ne remet pas en cause votre réflexion qui est tout à fait légitime et fondée (surconsommation, problème de fiabilité sur les moteurs de chez nous et éventuels problèmes environnementaux si c'est mal fait). Je voulais simplement éviter qu'on diabolise ce carburant qui est quand même très intéressant, et extraire et raffiner du pétrole n'est pas non plus indolore pour la planète ... Et surtout il se renouvelle trop lentement (des millions d'euros) pour que l'Homme s'appuie dessus ad vitam aeternam.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Papinou (Date : 2018-02-12 12:14:06)


Bonjour je possède un Q5 hybride Audi de 2014 et je roule aE10 y a t’il un risque
Merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-13 10:01:49) : A priori vous le savez puisque vous avez essayé ?
    Officiellement les véhicules récents sont compatibles mais il y a une sorte de controverse, certains ont des soucis et d'autres non ... Les moteurs ne semblent donc pas aussi bien adapté que ceux du marché brésilien par exemple.
    En tout cas il serait très aimable de votre part de témoigner ici concernant votre Q5.
  • Par Papinou (2018-02-15 10:32:06) : Pour l’instant aucun soucis mais je fais de petit trajet de courte durée et fais que 1000 KLM

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par peperoni (Date : 2018-02-06 15:19:10)


Bonjour, ma femme a fait le plein de sa Seat Leon 1.2 tsi DSG7 de 2013, lundi avec du E10 pour la première fois (60000km) -> mardi début des emmerdes, gros accoups dans l’accélération, voyants moteur clignotant orange puis maintenant voyant EPC, regime moteur qui fait n'importe quoi etc... comment est ce possible messieurs les spécialistes sachant que c'est un véhicule récent et qu'apparemment l'E10 est sur a 100%... Merci d'avance.


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-07 09:52:54) : l'E10 est normalement compatible ... Je ne saurait dire ce qui cloche. Peut-être que la sonde lambda ne fonctionne pas comme il faut ? Elle ne permettrait donc pas d'adapter la richesse selon le carburant ?
  • Par Robert (2018-03-07 21:41:28) : Rien à voir avec l E10 le 1.2 tsi crame souvent un faisceau allumage vous tourne donc sur 3 pattes d ou régime instable et EPC qui met le moteur en sécurité
  • Par franky62 (2018-04-08 16:09:06) : Quelque soit la voiture essence récente, il faut pour rouler à l'E85 ( 0,59 ¤) un boitier spécifique flex fuel ( 2 marques françaises).
    mieux vaut le faire installer par un garagiste sérieux car certains moteurs on cassé....
    Au bout de 2 pleins de bioéthanol revoir le garagiste et mesurer les données du moteur à nouveau à froid , à chaud.... un ingénieur en ligne se charge de vérifier les valeurs de votre moteur. j'en ai fait installer un sur ma suzuki vitara de 2017 et je perds la garantie constructeur mais bon on verra , j'ai vu des moteurs déculassé ayant roulé 250 000 uniquement au bioéthanol et à ce jour RAS c'est ce qui m'a convaincu. Maintenant pour les véhicules français... on lit de tout. le risque semble présent. Néanmoins mon garagiste installe une dizaine de boitiers par semaine et cela existe depuis 2007. Quand tout le monde l'aura fait l'état reprendra surement la main sur la taxe bioéthanol puisqu'il perd 0,70 ¤ par litre vendu

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par jeff (Date : 2018-02-05 15:31:22)


Bonjour
pour ma part je roule en polo 1.4 année 2000 et je fais chaque semaine 600kms. je réalise mon plein de 40l comme suit : 25l de SP98 et 15l ethanol e85. a ce jour 3000kms, pour le moment ras. la polo a 55.000kms.

en outre j'ai vu l'autre jour un gars qui faisait le plein d'une bmw 320i de 2001 et qui roulait 100% e85 sans modifs et il a fait 10.000kms sans soucis.

enfin je m'interrogeais sur la possibilité d'équiper une 750 IL e38 V12 de 1998 ?


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-06 11:34:56) : Merci pour ce témoignage très précis (litrage, détails sur les modèles etc.). En revanche, je ne préfère pas m'avancer pour cette très noble 750i ...
  • Par milaur33 (2018-02-27 14:19:32) : Bonjour
    Heureux propriétaire d'une Mercedes SLK 300, je roule depuis 30000kms avec 40% E10 et 60% E85. Au delà, ma sonde Lambda manifeste son mécontentement par l'allumage du voyant d'injection au tableau de bord. Le fonctionnement du moteur est parfaitement doux et je consomme en moyenne 10 l/100. En faisant la moyenne du coût, je reste donc en dessous d'un euro par litre, soit 10 euros aux 100 kms .
  • Par milaur33 (2018-02-27 14:22:14) : je précise : SLK 300 3l V6 de 2010 avec 65000 compteur à l'achat et 95000 kms maintenant

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Papa-loup (Date : 2018-02-03 11:18:48)


Bonjour,

je viens d'acheter une skoda fabia combi, 1.0L TSI 110 Greentch
Pensez vous que je pourrais mettre de l'E85?
Je pensais faire 1/3 e85 et 2/3 SP95 ou SP98

Merci de vos retours


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par FFGORD (2018-02-05 10:33:03) : SCODA SUPERB TAXI ET DEJAS 160000 KMS AVEC QUE DU E85...AUCUNS SOUCIS

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Pierre48 (Date : 2018-02-01 12:54:32)


Bonjour à tous
Propriétaire d’un Peugeot boxer 2 l essence de 2001 avec 89000 ils au compteur je souhaite faire un test avec du e85.
Xu10j2 quel pourcentage de e85 peut être utilisé sur ce moteur?
Merci pour vos réponses.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Frédéric 82600 (Date : 2018-02-01 10:54:38)


Bonjour
Témoignage
Dacia MCV 0.9 TCE 90cv
Neuve mai 2017
Premier plein 95 e10
Deuxième plein 10l e85 35l sp95 (non e10)
troisième plein 15l e85 31l sp95
Quatrième plein 18l e85 28l sp95
Cinquième plein 20l e85 26l sp95
Maintenant tous les pleins identique au cinquième.
A ce jour 15 200 kms
Consommation 6.5 l/100kms qu'en extra urbain.
Je ne souhaite pas augmenté le ratio 40/60 car cela suffit pour que le prix du carburant au km soit identique au diesel (ratio conso prix au litre)
Aucun problème de démarrage ni de broutage
Maintenant vous ,vous faites comme vous voulez...
Automobilement.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-01 11:33:30) : Voila le genre de commentaire à forte valeur ajoutée. Merci pour ce retour d'expérience précis qui en intéressera plus d'un !
    "Automobilement" ;-)
  • Par titi (2018-02-02 09:10:48) : Bonjour
    La dacia MCV tce 90 ch est elle une injection direct?
    cordialement
  • Par admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-02-02 10:14:40) : Tous les moteurs modernes downsizés le sont a priori, donc oui. L'injection directe provoque au passage la génération de particules fines, d'où l'obligation pour les essences d'adopter sous peu des FAP.
  • Par Fred82600 (2018-02-03 08:42:23) : D'après l'automobile magazine injection indirect.
    Voici un copier coller de l'article ...
    " le c½ur de gamme en essence reste l’apanage du 3-cylindres 0.9 TCe de 90 ch. Dénué d’injection directe mais épaulé par une admission variable, ce moteur turbo séduit par sa douceur, sa discrétion et sa belle sobriété, même s’il manque de tonus sous 2 000 tr/mn, et avoue un temps de réponse de son turbo".
  • Par Prorata (2018-02-05 19:57:58) : Le Tce 90 est un 3 cylindres injection indirect ... le seul de la gamme Tce avec sa déclinaison 110 cv.
  • Par prorata (2018-02-12 20:48:08) : J'ajoute, pour avoir testé, en été, voyant moteur allumé et passage en mode dégradé au delà de 70% d'E85 dans le réservoir (E55/60).
    5 démarrages à froid et plus de 200 km nécessaires pour retrouver un moteur agréable à conduire même en ayant remis 75% du réservoir en SP.
    Pas terrible.
  • Par BioEthanol (2018-04-26 03:00:55) : Aux possesseurs du fameux H4BT 0.9 TCE Renault/Dacia je confirme Injection Indirecte
    vous devriez lire le blog de Reno50 Passage à l'E85 d'une Dacia Sandero Stepway TCe 90 cv /2 ans a E85 et 53858 Kms. Impossible de metre le lien TAPEZ Reno50 sur Google

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par yass92i (Date : 2018-01-31 16:19:05)


Bonjour

je possede une smart fortwo de novembre 2007 4cv smart model 451
je met actuellement du sp95e10
pourrais je mettre du sp95 et du E85 genre 50% 50%?
merci de vos reponses



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par 300ZX Z32TT (Date : 2018-01-23 15:29:17)


Bonjour. Pour les CG à compter de cette année (2018) on peut déclarer la voiture FlexFuel si elle est homologuée comme tel. Comment faire pour une auto de 1991 passée en Flexfuel moi même ? La date minimum est de 2003. Ma CG passerait de 380¤ à 34¤. La modification est faite par mes soins avec nouveaux injecteurs, analyseur d'éthanol Continental, carte addionnelles Nistune et reprogrammation. Les durites et tout le circuit est fait avec des matériaux modernes (compétition ou prévues pour). Le moteur est en réfection avec interne forgé, tout tiens sur le plan mécanique/matériaux. Comment faire valoir cette modification faite dans les règles avec des équipements adaptés? L'homologation de ce nouveau kit tant répandu est une supercherie contrairement à ma préparation. Le boitier ne fait qu'enrichir en augmentant les temps d'injection. Aucune réelle mesure de la richesse donc en plus de la surconsommation normale que provoque le E85, on a une conso floue. Certes la lambda permet de corriger mais on est en dehors des tables d'injection habituelles, les nouvelles que le calculateur va utiliser ne sont peut être pas si bien optimisées. Autre point, il ne touche pas à l'avance à l'allumage. On parle de gain de ch, oui sur le principe d'une vraie carto mais la on a un moteur plus mou. L'éthanol ayant une vitesse de propagation de flamme plus lente, il est important de rajouter de l'avance. Voir ces restrictions données par l'état qui connait rien et qui a des parts de marché sur les boitiers me révolte. De la bidouille qui va faire profiter les potes des politiques...


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Espigue (2018-01-23 21:56:36) : Bonsoir, j'apprécie énormément ce dernier commentaire, car j'ai encore un bon vieux X5 3l et je voulais faire l'effort de m'en débarrassé
  • Par Alain 21540 (2018-01-25 19:09:07) : Bonsoir, J'ai un cherokee Liberty de 2004 en version 3.7 litres avec moteur V6. Je roule exclusivement au E85 (enfin 9 pleins sur 10). il a 138 000 kms... pas de soucis. et sympa un plein pour 30¤
  • Par 300ZX Z32TT (2018-01-25 19:17:02) : Bonjour, vos commentaires n'ont aucun rapport avec le mien et n'y répondent pas. Merci de faire des nouveaux postes et non de commenter sur le mien afin de ne pas le "polluer" et me laisser la chance d'avoir une réponse concrète.
  • Par le vieux tom (2018-02-27 23:47:26) : Bonsoir et bravo 300ZX, ça c'est du boulot,conclusion: si un moteur n'est pas conçu au départ ça peut craindre. S'il est sincère, un constructeur dira si chacune de ses mécaniques supporte l'E85; si c'est non ...Bonne route.
  • Par 300ZX Z32TT (2018-03-08 04:12:58) : Le constructeur n'en sait rien si son véhicule de 1991 support l'éthanol et dira non obligatoirement pour se prémunir de toute plainte future. Il raisonnera aussi en fonction de comment était la voiture à l'époque peu importe les modifications. Tout ça c'est s'il répond, car il ne répondra pas. Seul un vieux Japonais au Japon qui a travaillé sur la 300ZX à l'époque pourra dire quels sont les materiaux utilisés et leur résistance à un tel carburant. En France, Nissan ne connait m^me pas cette voiture et le plus calé ne se mouillera pas à répondre. Conclusion: faite une bonne prépa et demandez rien à personne. Ma question initiale était comment faire pour faire reconnaître officiellement un véhicule Flexfuel d'avant 2003, peu importe s'il le supporte ou pas, c'est pas leur soucis.

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Audrylake (Date : 2018-01-20 11:44:29)


Bonjour,
je viens d'acheter une Jaguar S-type 3.0 de 2002 et souhaite avoir un retour d'expérience sur l'usage de l'E85 avec ce type de moteur qui doit être un V6 Ford je pense. Merci pour vos témoignages.



(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Seb (Date : 2018-01-20 11:22:24)


Bonjour,
Je possède un Renault Mégane 3 180Tce euro5... puisse-je la possibilité de la reconvertir en E85 si je mets le boîtier pour alimenter éthanol ?
Merci de votre réponse.


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-20 11:33:16) : Moi je ne le ferais pas. Il faut que le moteur dans son ensemble ait été prévu pour, notamment au niveau des durites d'arrivée d'essence.
    Je ne suis pas trop pour les boîtiers et pourtant je suis du genre ouvert.
  • Par Moimoi66 (2018-01-21 19:27:08) : Personnellement j'ai une Mégane TCE 180 et j'alterne E10 et SP95 ou 98 sans aucun problème. J'ai fait 60000 kms avec cette voiture qui en a 92000 aujourd'hui et aucun soucis avec ces carburants.
    Par contre j'ai fait le calcul pour mettre un boîtier pour rouler à l'E85 : en prenant en compte la consommation supplémentaire par rapport au coût de la modification il me fallait 2 ans pour amortir.
    Un peu la même chose pour une reprogrammation (+ de cv et - de consommation en conduite normale).
    J'ai préféré la laisser comme elle était, par contre j'ai posé une ligne de Mégane RS (intermédiaire + silencieux un peu modifiée pour un son plus sport) et je consomme 0,3 litre de moins au 100 kms (je calcule depuis toujours ma consommation au 100 Kms).
    Rien de miraculeux (c'était plus pour m'occuper)

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par Coco (Date : 2018-01-14 23:57:11)


Bonjour je voudrais savoir si je peux rouler à l'éthanol avec une Ford Fiesta RS turbo moteur EFI 1.6 turbo 133cv essence année 90 avec 150 000 km merci


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-16 11:59:41) : E10 ou E85 ? Pour ma part j'éviterais l'E10 et l'E85 n'est tout simplement pas adapté.
  • Par Coco (2018-01-16 12:02:49) : Bonjour merci de votre réponse

(Votre post sera visible sous le commentaire)

Par TOUTENKAMION (Date : 2018-01-14 13:22:08)


Mme, Mr, bjr,
je possède une RENAULT MODUS, moteur essence 1.4 16V, moteur K4J, de 2005, qui ne totalise que 50500 kms ; c'est une deuxème voiture qui roule peu.
je voudrai savoir si je peux rouler avec au E85, sans aucune modification aucune, à savoir kit ou reprogrammation?
si oui, faut il y aller progressivement ? 10%, 20%, 30%, etc
est il vrai qu'il faille rapidement changer le filtre à essence?
je suis preneur de ts vos bons conseils en la matière.
d'avance merci
et bonne année à toutes et tous.




Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-01-15 08:10:05) : Pour ma part je ne tenterais pas l'aventure ...

(Votre post sera visible sous le commentaire)


Suite des commentaires (51 à 302) >> cliquez ici


Quelque chose à ajouter ?

Ce site est le vôtre ! Interrogation, complément d'information, conseil, anecdote etc... Toutes vos remarques sont les bienvenues.

Pseudonyme :



Mail * (non obligatoire) :



Commentaire sur cet article :




* Soyez au courant des réactions sur votre commentaire. Il n'est pas obligatoire et restera confidentiel si vous l'indiquez.



Pensez-vous que l'auto stagne

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)



Devenez testeur en jugeant votre auto !

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2018. Tous droits de reproductions réservés.


>> Nous contacter - Mentions légales
Fiches-auto.fr : Conseils et infos pour l'achat et la vente de voitures d'occasion. Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins)