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Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ? 01/04/2017

Risques des carburants E85 et E10

Certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent parfois des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou est-ce une simple coïncidence ?

E85 / Super éthanol : L'éthanol qui peut agresser certains composants


Il s'agit ici d'un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool. L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel.


Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseil serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 pour réduire les risques.

E10 : logiquement moins problématique


Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours (source). Notez que certaines stations ne proposent que de l'E10 pour la distribution de sans plomb 9, ce qui ne vous laisse guère le choix.

Encore une fois, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Voitures compatibles nativement ?

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).

Tous les commentaires et réactions

Dernier commentaire posté

Par YZIDOR 75 (Date : 2017-04-01 22:29:36)

25 Lit E85 par confusion avec E10, environ 230km de villle,
bruits de CASTAGNETTES
aujourd'hui alarme moteur allumée à 8 km de la maison.
Tracter en station service Vidanger E85 , plus plein en 95
SUZUKI VITARA neuve juin 216 12.000 km

QUELS DEGATS MOTEURS POSSIBLES

REFUS DE GARANTIE POUR ERREUR DE CARBURANT ???

Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-04-02 08:46:09) : Les petites économies font les grosses emmerdes, la preuve !
  • Par YZIDOR 75 (2017-04-02 12:29:07) : à-WANU 1966 merci de v/ commentaire, j'ai confondu e85 avec e10, la station n'avait que gasoil et e85, peur de la panne sèche de nuit .
    Faire le canard avec Suzuki??? sauront-ils la
    raison + refus garantie. Merci de v/ avis

    Amis Lecteurs:
    IL me semble que les énergies spécifiques au litre vont en ordre décroissant:

    fuel lourd -centrales électriques

    gas-oil avec différents taux de cétones selon l'usage: marine, agricole, chauffage, automobile

    Jet A1 - A4 AVIATION militaire ou civil
    Essence AVIA 135

    essences auto 98 95
    essence 95 E 10
    E 85
    un avis technique serait bienvenu
    Bon Weekend-end
  • Par fv2a (2017-04-03 09:29:18) : Bonjour,

    Il n'y aura aucun dégât. Le témoin s'est allumé car le calculateur s'est perdu et il s'est retrouvé "hors limites".

    Au final l'E85 n'est que de l'essence.
    Un révision pour s'assurer que tout va bien et changer l'huile éventuellement polluée et un plein au SP95 feront rentrer les choses dans l'ordre.
  • Par yzidor 75 (2017-04-04 07:00:47) : le concessionnaire a vidangé le réservoir, vérifié les paramètres, remise à zéro des calculateurs, essais et plein coût 250 ¤
    cher cher l'erreur de carburant
    selon SUZUKI un mélange trop pauvre augmente température des hauts de cylindre et risque de destruction si long parcours à haut régime!!!!!!!!
    BONNE ROUTE A TOUS
  • Par yzidor75 (2017-04-08 19:17:38) : Amis Lecteurs,
    L’E85 Ethanol outre des pannes et réparations me semble créer deux incertitudes juridiques :

    SI LA CARTE GRISE NE MENTIONNE PAS E 85, le véhicule est hors normes des réceptions aux Mines des modèles constructeurs.

    DEUX CONSEQUENCES :

    1-/ ORDRE PUBLIC : une véhicule non conforme ne peut être assuré valablement, et en cas d’accident grave – blessés ou pire – l’assureur refusera toute indemnisation, le conducteur et/ ou propriétaire paiera des dommages infinis, avec de surcroit le pénal – coups et blessures involontaires, non-conformité etc. etc.

    2-/ CIVIL : il est impossible d’invoquer le VICE CACHE près le constructeur puisque ce véhicule N’EXISTE PAS dans sa gamme

    POUR CES MOTIFS :

    Il est impératif de changer la carte grise ET que l’assurance certifie qu’elle couvre ce véhicule modifié E 85.

    EXCUSEZ CE PENSUM JURIDIQUE.

    BON WEEK-END A TOUS

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant) :


Par star2015 (Date : 2017-03-25 15:49:41)

Bonjour
Je vous d'acquérir une Chrysler 300m V6 2,7l année 2000 de 204 cv (BA) de 140000 km , le vendeur m'a dit qu'il roulaient au bio Ethanol pour 80% ET / 20% essence.
Ce que je fait donc, mais malgré une conduite coulé, je consomme du 20l/100km , je trouve cela énorme pour une conduite eco , ville/ roule moitié moitié, es ce du au méthanol ou propre de ce véhicule à boite auto 4 vitesses !

Je consomme 11l/100 km avec un honda CRV de 2L essence avec une conduite beaucoup moins moins coulé ( BM) DE 200000KM ANNéE 2000

Merci


Il y a 13 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-25 21:25:43) : Avec un 2.7L vous allez vous attendre à quoi et de surcroît en automatique ?
  • Par star2015 (2017-03-26 09:21:47) : Avec une conduire des plus fluide possible sans jamais monter dans les tours avec un oeuf sous l'accélérateur, pas à 20l, sinon, si je conduis normalement comme avec mon CRV , j'arrive a du 40l au 100, ne me dites dites que c'est normal , c'est pas un 6l de 600 cv , mais un 2,7 de 204cv !!!

    Pas très constructive votre réponse cher WAnu!
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-26 10:37:26) : Donc vous voulez que je vous dise qu'un 2.7L consomme 4.5L au 100 kms, ben je vous le dis maintenant vous êtes satisfait, on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ! Et de surcroît en automatique, mon beau père a une automatique et il se plaint de sa consommation aussi, et pourtant ce n'est qu'un 407 !
  • Par star2015 (2017-03-26 16:59:14) : Je m'attendais a du 13/14l en conduire normal pas à du 20l avec une conduite hyper eco
    Ne répondez plus mr Wanu, merci
    J'espère avec d'autres commentaires de personne comme le monsieur de la mustang par exemple, au moins il a l'air de savoir de quoi il parle sur d'autre sujet sur de moyennes et grosses cylindrée américaine!
    Cdlt
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-26 19:52:45) : La Mustang est équipée d'un V8, rien à voir avec votre 2.7L !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-28 16:35:51) : Il ets vrai que votre consommation semble anormalement élevée. Malgré le fait que vous cumulez les inconvénients (BVA, 4 vitesse, moteur 6 cylindres, utilisation d’éthanol qui augmente généralement la consommation ..) cela devrait être moins élevé.
    Plein de facteurs peuvent en être la cause, je vous laisse consulter cet article qui les traite.
  • Par star2015 (2017-03-28 19:12:43) : Merci, je vais voir de suite cette article! Cdlt
  • Par fv2a (2017-04-03 09:26:54) : Bonjour,
    Je roule quotidiennement avec une Saab 2.3 Turbo Biopower (Fuel Flex prévu par le constructeur) et en BVA5. La voiture fait 185ch à l'essence et 210ch à l'ethanol.
    La différence de consommation entre le SP95 et le E85 est d'environ 30%. Si vous faites de la ville les 20L/100 s'accrochent sans aucun problème; surtout avec une auto qui n'est pas prévue pour.
  • Par Julienemile (2017-04-03 22:44:57) : Wanu tu as l'air tres desagreable et tu ferais mieu de te taire plutot que de commenter des choses que tu ne connais pas!
    Jai la 300m 2l7 , je fais 10l sur autoroute et 11-12 mix ville route. Pas plus, mon pere a une vision 3l5 il fait petit trajet ville et il est a 12-12,5.
    Retiens bien mon commentaire Wanu ca t'evitera de donner des lecons. Et bonne route dans ta dacia...
  • Par Julienemile (2017-04-03 22:45:48) : Pour info on ne roule qu'au sp98. J'ai pas confiance car les moteurs chrysler sont fragile!
  • Par star2015 (2017-04-04 09:58:43) : Bonjour

    Merci Julienemile, trop heureux d'avoir l'avis de propriétaire de Chrysler, cela conforte les dire du garage que je suis aller voir hier
    , au fait d'après le chef mécanicien, la surconsommation viendrait de l'embrayage fatigué, que je vais donc faire changé Merci pour vos commentaires et votre aide ( sauf ceux de Wanu)
    fvéa , vous avez peut etre aussi un problème d'embraye!
  • Par Julienemile (2017-04-04 20:50:06) : Pas d embrayage sur ta voiture c une bva a convertisseur de couple! Mets 3 coups de cle (eteint juska contact sans demarrer et a la suite) lis les codes marque Pxxx au niveau de la ou tu as le kilometrage tu dois avoir un defaut moteur type capteur ou sonde
  • Par fv2a (2017-04-05 09:53:06) : @star2015: aucun problème d'embrayage sur ma voiture. C'est un convertisseur de couple (BVA). Ma consommation est tout à fait normale par rapport aux données Saab et à l'expérience d'autres utilisateurs d'E85.

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Par gerard.dulo (Date : 2017-03-24 16:04:21)

Bonjour.
Je viens de faire l'acquisition d'une Citroen C4 puretech essence 130ch et je voudrai savoir si d'ici quelques semaines je pouvais passer progressivement vers le E85 ou bien de passer b'abord par le SP95-E10.
Merci pour vos conseils et réponses.


Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-24 23:16:36) : Année de votre véhicule ?
  • Par gerard.dulo (2017-03-25 08:09:44) : Bonjour,
    Effectivement, j'ai oublié de préciser que le véhicule était neuf. J'ai acheté celui-ci début du mois en LDD de 3 ans. Merci.
  • Par yoyox78 TOP CONTRIBUTEUR (2017-04-18 10:15:23) : Les citroen récente supporte très bien le sp95e10 (lire la doc Citroën fournie avec le véhicule)
    maintenant mon avis c'est, vaut mieux mettre du sp98 de chez total access ça évitera les galère

    car le sp95e10 consomme plus donc au final le rapport prix consommation sera équivalent je pense
  • Par gerard.dulo (2017-04-18 18:37:28) : Merci yoyox78 pour ces informations.
    Effectivement sur la notice il préconise les 3 carburants (SP98-95 et sp95e10).
    Je parlais également du carburant E85. Est-il possible d'en mettre de temps en temps à raison de 5 à 10% ou bien est-il fortement déconseillé.
  • Par Raoul (2017-04-18 20:05:55) : En tant que professionnel des carburants, le SP95 est additivé à 5% d'éthanol avec une marge de 2.5%(donc de 2.5% à 7.5%)idem pour le sp 95 e10 donc de (7.5% à 12.5%)le sp98 est du sp95 qu'on additibé pour augmenter l'indice d'octane. Donc finalement rouler au SP95 ou sp95E10 ne change pas grand chose.

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Par coyotteUS (Date : 2017-03-23 10:50:03)

Bonjour à toutes et à tous,
voilà moi j'ai roulé pendant 2 ans (avant de le revendre à 186000 kms) avec un hyundai tucson 2 à 50 % d'éthanol E85 et de temps en temps à 100 % avec une surconsommation de 1.5 l environ et jamais eu aucun problème !
aujourd'hui je roule avec un dacia sandero stepway neuf à 50 % d'éthanol E85 et aucun problème depuis l'achat (il y a 3 mois) et incroyable consommation en baisse de 0,2 l aux 100 kms !!!
un mécano de mes amis qui travaille sur formule 1 (toutes marques confondues) m'a d'ailleurs dit que tous les moteurs construits depuis 2003 peuvent rouler à l'éthanol !
dans ma région le E85 est à 63 cts alors ça valait le coup d'essayer.
(ps : tous les 2000 kms mettez donc un bon 10 cl de gasoil dans le réservoir, ça graissera vos problèmes de soupapes et autres !!!)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-23 11:47:10) : Merci à vous pour ce retour d'expérience. Hélas on entend un peu tout et son contraire sur le sujet, certaines autos semblent plus aptes à assumer ce carburant que d'autres (malgré qu'officiellement les autos d'après 2000 sont censées pouvoir l'utiliser).
  • Par coyotteUS (2017-03-23 12:33:18) : oui admin pour avoir écumé le net sur le sujet je suis consterné de voir le peu de connaissance des gens et ce dans tous les domaines ! moi quand je dis quelque chose c'est que c'est vérifié auprès de plusieurs sources et je ne suis pas un débutant j'ai presque 70 ans et je roule aussi avec une voiture US de 456 cv après en avoir eu plusieurs autres donc je connais un peu la mécanique des moteurs essence.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-03-24 07:23:49) : Encore merci pour votre retour et l'astuce concernant le gazole à mettre dans le plein.
  • Par reno50 (2017-03-25 09:38:14) : Hello tous,
    La Stepway Tce H4Bt prend E80 avant de se mettre en défaut moteur. On peut donc rouler à 100% d'E85 en hiver si la température reste positive car les démarrages deviennent très laborieux. Dans ce cas, remettre 5 litres de SP95.
    Le Gasoil (huile) est difficilement miscible dans l'alcool.
    A part augmenter les dépôts sur les soupapes d'admission et dans les cylindres (le TCe 90 a une injection indirecte), il ne lubrifie rien.
    L'E85 a déjà un pouvoir de lubrification supérieur au SP et les études américaines montrent que les dépôts sur les soupapes d'admission sont plus importants lorsqu'on incorpore de l'éthanol dans le SP.
    Les dépôts sont proportionnels au taux d'éthanol.
    Les injecteurs ne s'usent pas plus vite, ni la pompe à essence et tout le reste.
    Démontrée avec 18 véhicules ayant chacun fait plus de 100.000 km entre E0 et E25 "Powertrain Component Inspection from Mid-Level Blends Vehicle Aging Study" par Oak Rige NationalLaboratory"

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Par dof (Date : 2017-03-22 19:35:49)

Bonjour,
j'ai vendu ma Ford Mustang V6 4.0 de 2005 en Bio éthanol avec boitier et mention ET sur la carte grise donc légale.(import Dubai).
Une merveille en 100 % bio mis à part l'allumage voyant moteur avec le code mélange pauvre.
Un voyant allumé que certain éteigne par l'adoption d'injecteur plus gros.J'ai changé mes injecteurs de 19 par des ...19, ça marche très bien et le voyant me pause pas de problème surtout lors de passage à la pompe avec 27 euros le plein et 12.5 litres de consommation soit 2.5 litres de plus seulement.
Mars 2017 J'ai acheté un 500 SL de 2003 en V8, et nourriture au E85 sans boitier...elle adore le bio, plus de puissance et une sonorité dans les tours bien sympathique.
Aucun défaut mais ce n'est pas une surprise, Mercedes et au point depuis un bout de tps, il n'y a que les personnes qui ne sortent pas de leurs trous qui ignorent la capacité de leurs véhicule à rouler bio E85. Je félicite papy pour ses remarques.
La miss à raison, changer de filtre à essence après 500 à 1000 km au cas ou, rien dans le filtre pour Ma SL mais pour les voitures moins haut de gamme la qualité des matériaux...à voir.
C'est drôle car en 1983 j'ai osé roulé au GPL...j'ai déjà à l'époque faillit finir au bûcher des pseudo mécano vaniteux.
Bis repétitat donc, mais c'est bien car il n'y aura pas de E85 pour tout le monde, donc les septiques, restez septique, merci à vous.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-22 20:24:04) : Si vous aimez rouler avec un mélange pauvre (malgré présence de boitier et carte grise en règle) libre à vous mais ne venez pas pleurer en cas de problème, vous faites partie de cette cohorte bien connue des inconditionnels du biomachin qui se moquent des moteurs flexfuel d'origine usine (que vous méprisez aussi je suppose).
    Ne viennent se vanter sur ce site (comme sur tous les autres sites d'ailleurs) que ceux qu'on ne voit plus une fois les problèmes déclarés. Merci à vous de ne plus venir nous importuner.
  • Par dof (2017-03-23 11:30:31) : je confirme, rien ne change, le bûcher ! merci votre intolérance et méconnaissance avérée me donne raison.
    Moi je roule en E85 et vous certainement pas gavé par votre suffisances et vos certitudes caricaturales !
    Alors pour faire simple, :"je ne viens pas pleurer" bien au contraire, j'ai passé l'âge depuis longtemps.
    J'apporte mon témoignage de façon honnête, j'ai rien à gagner ou à perdre, c'est gratuit.GRATUIT .
    Mélange pauvre, vous semblez un peu juste sur la question car un mélange pour une combustion complète dit st½chiométrique soit 1 gr de carburant pour 15.3 gr d'air n'est valable que pour une catégorie de carburant.La notion de pauvre ou riche n'est pas comparable entre de l'E85 et du SP 95
    L'E85 à un pouvoir calorifique inférieure, le boitier additionnel ou le calculateur modifie le moment et le tps d'injection afin de garder un mélange air carburant convenable pour une combustion complète et pour optimiser les performances donc la consommation.
    Comme la vie est bien faite, et que nos ingénieurs réfléchissent, nos injecteurs travaillent à environ 80% pour un carburant standard, en E85 ils travailleront un peu plus et dans certain cas le besoin et supérieure au 100 % de capacité de l'injecteur, dans ce cas il est bon de changer le débit des injecteurs par des plus gros car le tps d'injection nécessaire et plus important, d'ou la surconsommation , ainsi pour la Mustang V6 on passe d'injecteurs débit de 19 à 21 et pour le V8 de 23 à 27 (passez faire un tour sur les forums, nous au moins on sait de quoi on parle) l'E85 pour les voitures étrangère ou Française à l'étranger c'est pas d'hier!
    Le biomachin...tout est dit, merci pour ce jugement de valeur.
    Je ne vous donne pas l'autorisation de m'utiliser comme ventriloque, décidément c'est à la mode, car je ne méprise nullement les flexfuel que j'ai utilisé il y à fort longtemps au Brésil sur des véhicules Français d’ailleurs, et que si vous aviez bien lu mon 1er post, mon ancienne Mustang avait une carte grise ET (éthanol), donc homologuée et pouvant fonctionner au sp95 ou 98 ou encore e10.
    "Vienne ce vanter"...vanter de quoi ? vous avez un problème.
    "Merci de ne plus venir nous importuner" c'est bien de prendre en otage cette plateforme d'échanges.
    Et nous sans "pleurer" nous vous disons merci.

  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-23 18:00:14) : J'informe Admin que désormais je ne posterai plus sur cette rubrique "E85 et E10 mauvais pour votre moteur", puisque ces ayatollahs du bioéthanol savent tout mieux que les autres et je conseille vivement à Wanu d'en faire de même.

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Par Jahlouis (Date : 2017-03-16 19:31:21)

Bonjour
Je voudrais votre avis sur la situation suivante : je viens d acheter un c4 Picasso 1L8 essence. Je constate que la consommation est assez élevé en rapport à mon Xara Picasso 2L hdi Diesel que j avais avant.
Est il possible de mélanger du Sp 85 ou 98 donc essence Avec du bio éthanol pour que cela. Lutèce moins chère sans abîmer le moteur ?
Sur quelle proportion ?
À quel rythme ?
Merci pour vos avis et réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-16 19:44:26) : Vous ne pouvez pas comparer un diesel et une essence au niveau consommation ! De quelle année est la voiture ?
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 19:51:24) : Je suppose que vous avez lu la rubrique, ainsi que les très nombreux avis des uns et des autres (sans avoir besoin d'aller sur d'autres sites où ça tourne carrément à la polémique, que ne ferait-on pas pour faire des économies?).
    Personnellement je pense qu'il faut au moins un boitier, et encore rien n'est garanti pour la vie future de la mécanique (sans compter qu'on est hors la loi, il faudrait modifier la carte grise, ce n'est pas pour rien que certains moteurs sont bien spécifiés flexfuel).
    Si vraiment vous voulez prendre le risque commencez en douceur (et même, si vous ne pouvez pas faire le mélange chez vous ce que je vous déconseille car vous respireriez des vapeurs toxiques, vous aurez toujours des mélanges fluctuants).
  • Par Jahlouis (2017-03-16 20:12:16) : Le c4 Picasso 1L8 est de l année 2007.
    Quand vous indiquez qu il y allé progressivement cela veut dire quoi concrètement ?
    Le réservoir à une capacité de 60 litres, sur quelle proportion ?
    Ou alors est ce vraiment déconseillé ?
    Merci pour vos réponses
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 21:48:02) : Comme je fais plutôt parti du camp des opposants je ne vais donc pas vous encourager, mais comme vous êtes tenté je vous conseillerais de commencer par 10%, puis doubler, ... (de petits sauts, quoi ...)
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 21:53:17) : La question de Wanu n'est pas dénuée de fondement car certains moteurs supportent peut-être mieux que d'autres, si vous tenez à la garder longtemps aussi ...
  • Par PAPY 28 (2017-03-20 19:06:52) : Jahlouis n 'écoute pas les afficionados du mazout Le Super Ethanol fonctionne très bien sans aucun boitier .... et sans boitier tu es dans la légalité la plus totale.Le E 85 est un carburant vendu librement donc tu peux l 'utiliser puisque ton auto ne subit pas de modifications techniques pour l 'utiliser Je viens de faire 75000 Km avec mon véhicule à l 'Ethanol sans kit ni reprog. seul petit souci démarrage au 2ème coup de clé par temps froid .Nos TOP CONTRIBUTEURS soit disant mécano, abstenez vous de répondre aux questions sur le E85 ,ça vous évitera de dires des conneries parce que vous n 'y connaissez rien sur ce sujet et de plus vous êtes contre sans jamais avoir utilisé ce carburant .Nous , je dis nous parce que je ne suis que le porte parole et le scribe d 'un groupe de copains dont beaucoup sont des VRAIS PRO de la mécanique, pas des lecteurs de code défaut sur un PC, et que nous roulons à l'Ethanol sans souci.... Alors quand on ne sait pas et qu'on a rien, comme aurait dit Audiard, On ferme sa g....e et on n 'essaye pas de faire prendre les enfants du Bon Dieu pour des canards sauvages.....

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Par Tom (Date : 2017-03-16 14:16:22)

Peugeot 106 1995 je roule au E85 sans modification depuis près de 3 ans (40000km)

Aucun problème, en hiver elle démarre rapidement !
0,59cent/L je fais un pleins pour 26¤ au lieu de 60¤.

Autonomie :

SP95 : 680km
E85 : 620km

par contre il y a eu un petit temps d'adaptation ( d'une journée) le temps que le calculateur agisse.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 19:16:52) : Et tout ça sans boitier, ....
    Pourvu que ça dure.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-16 19:58:04) : Vous me direz qu'avec une voiture de cet âge et sûrement de très nombreux kilomètres vous n'avez plus beaucoup de risques (surtout si c'est pour la "terminer").
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-16 21:54:36) : La durée de vie du moteur sera divisée par deux, aucune économie !
  • Par PAPY 28 (2017-03-20 19:30:03) : Et bien oui nos deux graisseux sans boitier et ça marche très bien et Wanu1966 tu vas nous expliquer pourquoi et comment la vie du moteur sera divisée par deux ? Arrêtez de dire des conneries pour faire peur aux gens.Parce que eux ils n iront pas dans vos garages.Quand vous vous exprimez de cette façon vous êtes une insulte à l'intelligence
  • Par fv2a (2017-04-05 09:58:58) : Le boitier ne fait qu'augmenter la plage d'action du calculateur. S'il la couvre d'origine tant mieux. Vérifiez vos bougies régulièrement, si aucune usure suspecte ça marchera bien et longtemps. Seul les sièges de soupapes risquent de morfler ainsi que la tuyauterie plastique d'alimentation. Mais au prix d'une culasse de 106...

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Par PAPY28 (Date : 2017-03-13 14:51:29)

Je lis tellement d'inepties sur le E85 surtout de la part de soi disant professionnel.Je suis pour ma part entouré de gens d'ages différent et qui ont des formations et des expériences qui vont du mécanicien Bac Pro(et pilote moto) à l ingénieur motoriste, garagiste de son état, pilote amateur, après avoir été ingénieur motoriste de 'Ecurie course d' un grand constructeur français...Donc des gens qui savent de quoi ils parlent et qui roulent au 100% E85 sur leur véhicule personnel.Nous faisons donc rouler depuis plusieurs années et pour certains plus de 70 000 Km nos véhicules 100% E85 sans KIT ,sans aucune modifications.Le E85 présente un indice d'Octane de 105 et donc permet de disposer d 'une puissance supplémentaire de l' ordre de 20 à 30% sans modif de la cartographie .Les Electroniques modernes , après 2000 , sont TOUTES auto-adaptative et s'adaptent en quelques centaines de Km au nouveau carburant, moins polluant et qui , produit en France,n'influe pas sur le déficit commercial de notre pays,et ce sont des emploies créés en France , pas en Arabie
e à 0.50/0.70 le litre même avec mon V8 de 4.0L ,cela me coûte moins cher q'un monospace Diesel et pas qu'à la pompe , à l'entretien aussi,Vidange espacée et si un jour je dois remplacé un injecteur il côute entre 30 et 90 ¤ alors que sur un diesel c est entre 300 et 850 ¤ pièce Par exemple 8 injecteurs pour mon V8 essence/ethanol cela me coûte au maximum 800 ¤ avec un V8 Diesel comptez 5000 ¤ !!!!! Economique le mazout ? Foutaise et la Jaguar Stype roule aussi très bien à l'éthanol et bientot une Mégane RS up va rejoindre aussi le monde de l'Ethanol ....Alors n'hésitez plus C 'est bon pour votre porte monnaies , c'est bon pour la planète, c'est bon pour les emplois ...et en plus le feulement d'un V8 Ethanol qui se transforme en rugissement furieux en montant dans les tours ,c 'est quand même un autre pied que le tac-tac d'un mazout qui pue.....Y a encore des autos essences pas chères qui ne demandent qu'à fonctionner au Super Ethanol


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  • Par desinfo (2017-03-13 19:03:24) : merci et bravo pour votre commentaire. je precise que pour moi, deux vehicules fabriques en 1998, un a 50000 km 60% d ethanol, l autre a 30000 km et 80% d ethanol et aucun souci lie au carburant. arretons la desinformation de garagiste surtout heureux de travailler sur des mazout, de facturer a fond...et d eviter d expliquer que rouler a l ethanol ne peut revenir plus cher que de rouler avec des nuages de particule, de vannes egr a remplacer, de gentil pro qui n hesitent pas a enlever leur fap.....

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Par Fredo (Date : 2017-03-11 18:10:12)

5 ans que j'ai un véhicule où je met exclusivement du bioethanol e85 et absolument aucun problème et environ 25 euros d'economisés à chaque plein ...


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-11 19:11:32) : Probablement, et une durée de vie moteur de moitié, vous n'avez donc rien gagné dans cette histoire !
  • Par desinfo (2017-03-12 21:28:24) : les prius par exemple le permette sans soucis voir le forum toyota..ca changent des avis de gens qui roulent en 103 peugot au melange..et sp plombe.

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Par ipsis68 (Date : 2017-03-06 20:47:54)

Ce soir je me suis tromper a la pompe a essence ,j'ai mis pour 20 euros d'ethanol env.26litre après mon erreur j'ai complète avec 15 euros de s95 env. 12 litres sp95 quel sont les risques pour le moteur ?? Merci d'avance. (je possède une 106 essence de 2001.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-06 21:06:01) : Sur quel véhicule ?
  • Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-06 21:27:15) : 106 essence de 2001, il a dit.
    Vous pouvez toujours vider le réservoir pour ne prendre aucun risque. Les erreurs de carburant sont assez fréquentes. Vous n'êtes pas le premier (ni le dernier).
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-03-06 22:20:44) : Mendo a raison je pense, surtout un véhicule de 2001 !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-03-07 00:06:52) : Oui Wanu, effectivement car 2001 est très proche de 2000 qu'on considère comme date à partir de laquelle les moteurs peuvent accepter du bioéthanol (en fait tout dépend des modèles, les constructeurs ont déposé des listes).
  • Par desinfo (2017-03-12 21:12:50) : pas grand risque a part un demarrage peut etre plus difficile a froid.... jusqua 50 % aucun risque. deux vehicule de 1998 me concernant....roulez et relettez un peut d essence !
  • Par PAPY 28 (2017-03-20 19:24:20) : Mais comment peut on laisser des gens comme Medo et Wanu 1966 dirent de telles conneries Vider un réservoir parce qu on a mis du E85 au lieu du SP95 On croit rêver Il a pas mis du mazout dans une voiture essence ni de l 'essence dans un mazout Il a mis du E85 au lieu du SP 95 c est comme si il avait mis du SP98 c est sans aucune conséquence vu la faible quantité même si la voiture n 'est pas prévue pour supporter l 'Ethanol Alors je dirai aussi à nos deux compères, garagistes d 'une banlieue perdue, qu'un véhicule Ethanol coûte ,hors carburant,infiniment moins cher qu'un mazout mais ç c 'est pas bon pour nos petits garagistes qui nous voient moins souvent et ne peuvent pas nous assassiner à coup d'injecteurs hors de prix, de vannes EGR qui sont une hérésie mécanique, c 'est "nourrir " son auto comme si vous faisiez pour votre famille la cuisine dans la cuvette des chiottes avant d'avoir tiré la chasse d'eau et apres votre moteur est tellement intoxiqué qu il faut le vidanger souvent avec de la bonne huile très chère pour engraisser certains garagistes qui s'empifrent bien avec les réparations de nos mazouts.Une précision ,si avec le E85 votre moteur ratatatouille et n ' a plus de puissance alors qu'avec le SP tout a l 'air d aller beaucoup mieux, pensez à remplacer votre debit-mètre de masse d'air et tout rentrera dans l 'ordre , sans boitier additionnel.Salut les Graisseux!!!!

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Par Snoop (Date : 2017-02-06 18:44:39)

Salut a tous.
J'ai une Mondeo essence de 2005 qui a seulement 89.000km ( je suis un très petit rouleur vous l'aurez compris) Pendant une période je ne mettait que de l'E10 vu qu'on m'avait dit que le moteur était compatible. Mais un jour la voiture a commencer a avoir des ratés lors des reprises et de plus en plus fréquentes.

je l'ai faite passer a la valise et le diagnostique qui est tombé c'est que ma sonde lambda avait a cause du E10 morflé. Ce carburant me la 'bouffé' si je puis dire.

Résultat je n'en met plus car les quelques cts que l'on pense économiser au litre, on les paies largement quand l'heure des réparations a sonner.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-02-06 19:28:08) : Enfin un internaute qui a tout compris !
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-06 21:56:35) : Ai-je bien lu E10, vous voulez peut-être dire E85?
  • Par Goose (2017-02-22 17:15:46) : E85 sûrement E10 ça n' abîme strictement rien .
  • Par roxane (2017-03-20 00:55:12) : des aneries ! un sonde lambda peut tomber en rade pour autre chose . moi aussi je roule depuis des années au bio 100% avec mon espace 2.0 16s sans probleme " sauf vidange rapprocher , tous les ans et changement de fitre a essence " . ensuite n'oubliez pas qu'on mettant du bio dans un réservoir qui a contenu que du super ; le bio décrasse "réservoir et de la saleté peut boucher le filtre et provoquer des raté moteur " moi je l'ai changer a 1000km d’utilisation de bio et depuis rien ' je suis maintenant a presque 100000 km sans panne spécifique cause par le bio ..
  • Par fv2a (2017-04-03 09:33:26) : La préconisation de remplacement d'une sonde lambda est de 10ans/160000km.
    Aucun problème sur votre auto c'est tout à fait normal.

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Par SUBURBAN (Date : 2017-02-01 19:43:42)

Bonsoir
Ce petit commentaire pour savoir si quelqu un peut m aider j ai un Chevrolet SUBURBAN qui a un boiter pour rouler en bio éthanol et je fais toujours le pleins avec ce carburant par contre le voyant moteur est toujours allumé j ai passer au CT donc refusé je suis allé dans un garage qui à diagnostiqué pauvre en carburant es ce que quelqu un sait si ça peut venir du bio éthanol?????
Merci par avance


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-01 21:41:42) : C'est possible, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte, de quand date le véhicule autrement dit son moteur, depuis combien de temps l'éthanol, le boitier est-il fiable (suffisamment cher pour ne pas être une pâle contrefaçon), le reste de la mécanique (conduites, durites, pompe, injecteurs, ...) est-il adapté?, l'alcool est corrosif et a un pouvoir calorifique plus faible que le sans plomb ce qui explique donc votre diagnostique pauvre en carburant, vous voyez donc que le problème est vaste et le débat pas clos entre ceux qui ne jurent que par l'éthanol (en général que ceux qui n'ont pas eu de problème) et tous les autres, comme vous.
    Essayez de diminuer la proportion d'éthanol au profit de plus de sans plomb pour voir ce que ça donne.
  • Par SUBURBAN (2017-02-01 21:56:54) : Merci Hondiste pour votre réponse mais nous venons d une station où nous avons fait le plein avec du SP 98 il restait environ 1/3 de bio- éthanol dans le réservoir et nous avons rouler environ 20 km et ..........le voyant c est éteint !!!!!!
    Demain contre visite et problème fini ouffffffff........
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-02-01 22:31:38) : Vous voyez.
  • Par cc (2017-02-04 11:59:01) : Salut,

    vous parlez beaucoup de kits sur ce forum; vous conseillez une transformation interdite sur route ouverte !!! Ce qui revient à rouler avec un véhicule non assuré.

    Tchao.

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Par primera (Date : 2017-01-31 18:35:35)

Bonjour ,
je possède une Nissan primera de 1999 modèle p11 2L 16s 140chevaux qui totalise 1800000km .
j'ai vu que l'on peux trouvé des kit éthanol pour 200euro pensser vous que cela puisse marché ?cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-31 20:45:49) : Pour ma part, je n'y suis pas favorable, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-31 20:46:32) : Pourquoi pas? Mais je vous conseille de ne pas prendre le moins cher, de plus il y a (comme pour beaucoup de pièces d'electronique) des contrefaçons qui parfois ne valent rien, il vaut mieux faire confiance à de vrais pro spécialistes moteur (ils font d'ailleurs aussi des installations). Pour les détails je vous conseille de chercher sur la toile des références de fournisseurs installateurs et lire des forums comme celui d'Auto Plus consacré au sujet (mais vous l'avez peut-être déjà fait).
    A votre kilométrage et vu l'âge de la voiture c'est peut-être un peu risqué (on dit souvent les moteurs d'avant 2001 ...). De plus il convient de changer le filtre à essence (et le filtre d'huile) car l'éthanol le "rince" et envoie toutes les saletés dans le moteur, sans compter que les injecteurs, conduites, durites en alu risquent de souffrir (l'alcool est corrosif). A vous de voir, c'est un risque à prendre. Si les économies sont bien réelles une casse moteur ne peut jamais être complètement exclue, ne pas oublier non plus que le moteur va chauffer plus avec toutes les conséquences que ça peut avoir (joint de culasse).
  • Par desinfo (2017-03-12 21:17:17) : et sinon 50 % avec vidange et apres 2000 km changement filtre a essence ... apres en fonction des saisons vous pourrez tester un peu plus...

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Par steph92 (Date : 2017-01-30 12:14:26)

Bonjour, j'ai une Mercedes CLA 250 de 2015 et je souhaiterais passer au E85.
Mes lectures me laisse penser qu'un simple 25% E95 + 75 E85 serait OK pour ma voiture. Quand pensez-vous ? puis faire du 100% E85 ? Dois-je ajouter un boitier ou pas besoin ?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-30 18:11:38) : Il est préférable d'ajouter un boitier, cdt.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-30 18:12:09) : Il faut parfois se méfier des lectures sur les forums, en général on n'y voit que ceux qui se vantent de rouler avec tel ou tel pourcentage (voire 100% d'E85), personnellement je suis assez méfiant (tout dépend du moteur certains sont certifiés flexfuel, pour les autres il vaut mieux avoir un boitier).
    Rien ne vous empêche de poser la question à Mercedes. Peut-être même que certaines concessions font l'adaptation?
  • Par nina425 (2017-01-31 11:37:49) : bonjour à tous
    pour info je roule avec de l hetanol sur ma c3 avec un kit depuis 7ans je mets environ /14 de sp chaque plein et le reste en ethanol et jamais aucuns soucis ni mecanique ni consomation
    j ai un ami qui a acheté un captur renault il y a un 1 an qui est de de 2013 et il y a quelques mois il a tenté 1/4 ethanol et3/4 sp maintenant il est à 3/4 ethanol et 1/4 sp
    la voiture fonctionne parfaitement , ne consomme pas plus et n a aucuns bruit de plus il habite dijon ou l hetanol est à 0.48 cts
    je ne veux convaincre personne juste donné mon avis mais aussi bien lui que moi nous sommes tres satisfait
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-31 14:09:43) : Comme dit ça peut très bien marcher, mais personnellement je mettrais un boitier pour être tranquille (comme vous Nina). La dépense s'amortira (surtout si vous la gardez longtemps)car vous roulez presque à moitié prix (malgré une consommation un peu plus élevée). Comme pour le GO il faut faire le calcul.

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Par Squale (Date : 2017-01-26 18:47:00)

Bonjour serait il possible de faire une reprog flexfuel sur un smart forfour brabus 1.5T 177cv ? Des risques pour le moteur ? Même bloc moteur que la colt ctz 150

Cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-26 19:37:07) : A la base, elle était prévue flexfuel ?
  • Par squale (2017-01-26 20:29:17) : non je ne pense pas,mais plusieurs professionnel le font comme *R erf*rm*nc* ou *t*ch pour ne pas citer de nom. C'est une modification que je souhaiterais apporter sur ma voiture car elle consomme pas mal.

    Cordialement
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-26 21:18:10) : Si c'est fait dans les règles de l'art pourquoi pas? Il faudrait des avis éclairés de la part de ceux qui ont fait faire sur votre modèle par ces pros en question.
    Autre point important: si votre véhicule est encore sous garantie il faut voir si Smart la maintien (un peu les cas de toutes les transformations, comme le passage au GPL par ex).
  • Par squale (2017-01-26 21:28:15) : merci pour vos réponses rapide !! justement ce véhicule étant rare je ne trouve pas de retour d’expérience. hormis quelque personnes qui ont posé des KITs mais le résultat n'est pas brillant.
    année 2005 et 133 000 km
  • Par Squale (2017-01-28 01:05:57) : Up please

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Par sasa263 (Date : 2017-01-25 09:27:10)

Bonjour,

je possède une Alfa Giulietta 1.4 170 qui je le dois dire, consomme pas mal (8L/100). Je me demandais si l'E85 en mix avec du SP98 pourrait faire l'affaire sur ce moteur (à hauteur de 40% d'E85 max) ? On m'a dit dans un forum que les ratés de démarrages seraient plus préjudiciables que le carburant en lui même.

Merci


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-25 11:36:58) : On trouve sur les forums toutes sortes d'avis plus ou moins pertinents, l'idéal est quand même d'avoir un boitier spécial flexfuel pour être tranquille.
  • Par sasa263 (2017-01-31 11:38:57) : Bonjour,

    pour les intéressé, j'ai testé seulement 20% d'E85 mélangé avec SP98 :
    - Démarrage plus poussif même si ça passe du premier coup (sauf le premier démarrage qui a fait caler la voiture).
    - Puissance en baisse flagrante (10/15%).
    - Consommation plus qu'excessive (presque 11L/100 contre 8,5 environ avant).

    Je m'arrête là donc...

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Par igor (Date : 2017-01-13 14:39:56)

Bonjour

je possède une lexus ls 600H donc moteur 5.0 V8 avec hybride
que penser vous du super éthanol pour ce modele

merci de vos réponse


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-14 09:08:00) : Désolé igor on dirait que personne ne roule en Lexus 600h 5L V8, consultez aussi les sites spécial éthanol mais je pense que vous avez déjà essayé.
  • Par igor (2017-01-15 19:10:29) : dommage que personne ne connaisse mieux ce véhicule car vraiment un véhicule exceptionnel
    merci quand même hondiste
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-15 22:58:06) : Vraiment pas de quoi, je suis adepte des hybrides, sur ce terrain Toy (la Prius bien sûr!) et Lexus sont imbattables (même Honda leur grand concurrent semble avoir jeté l'éponge).
  • Par charly (2017-02-26 17:24:06) : bonjour Igor, je songe à acheter prochainement une Lexus 600h hybride avec le meme moteur que la tienne, et etant un convaincu de l'ethanol, peux tu me dire si tu as trouvé une solution pour convertir ce modele ? Merci.
  • Par igor (2017-02-28 14:57:22) : bonjour charly
    j'ai tel un ami a moi qui convertie ce genre de véhicule
    après vérification de la carte grise il ma dit de passer le voir pour qu'il contrôle le véhicule avec ça machine
    le cout et de 600 euro
    je reviens vers toi quand j'ai plus de news
    vers quand compte tu acheter ta ls 600H ?
    je vais peut être vendre la mienne pour me tourner vers la porsche panamera hybrid
    peut être pourrions nous faire affaire

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Par Royjp (Date : 2017-01-12 15:07:25)

Bonjour, je souhaite passer mon Lexus rx400h de 2008. Puis-je le faire sans problème et dois-je acheter un boîtier pour le démarrage a froid. Pas je suis du nord. Merci


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-12 15:49:52) : Si le véhicule n'est pas prévu d'origine flexfuel il vaut mieux monter un boitier (de qualité bien sûr, ne pas lésiner sur la dépense), sinon demandez à Toyota, un renseignement ne coûte rien.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-12 17:25:18) : Je ne peux pas mieux répondre ...
  • Par Royjp (2017-01-13 09:50:47) : Merci pour votre conseil. Je suis passé chez lexus qui me déconseille le85. Sur Lille les taxi en toyota hybride fonctionne qu'à l éthanol avec des km réalisé allant jusqu'à 500000km' j ai un peu l impression que l'état,les constructeurs automobiles,et pétroliers nous tournent en bourrique. Pour info l e85 sur Lille et a 0,46c.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-13 10:22:18) : C'est très intéressant financièrement (plus que le GO, c'est pourquoi les taxis essence l'ont adopté) mais pour combien de temps encore? Si tout le monde s'y mettait nul doute que l'état taxerait.
    Il serait intéressant de savoir si les taxis Prius hybride ont été équipés d'un boitier. Si vous avez l'occasion posez la question aux chauffeurs, en général ils répondent car fiers de leurs véhicules.
  • Par Royjp (2017-01-13 12:36:26) : Re. Il semblerait que oui les taxi roulent avec un boîtier. La société powersystem sur lille me la confirmé et pose leurs système sur le parc des taxi lillois.j ai pris un taxi lillois en prius+ qui lui roulait sans mais voyant allumé fort km sans problème. A ton des retour sur des lexus v6?? Merci
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-13 13:35:12) : Pour une Lexus V6 je ne sais pas, il faudrait que leurs possesseurs se manifestent, l'appel est lancé.
  • Par Jp (2017-02-17 18:30:19) : je tourne a environ 80% sans modif sur mon lexus 400h depuis environ 50000km sans le moindre soucis


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Par Mendo TOP CONTRIBUTEUR (Date : 2017-01-06 00:37:43)

Quelles sont les avantages de l'E10?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 09:47:08) : Il est un peu plus écologique (moins de CO2) et un peu moins cher.

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Par Cath (Date : 2017-01-05 22:51:10)

Depuis que je fais des pleins 80% D'E85 et 20% SP95, j'ai des bruits de cliquetis qui apparaissent sur ma Twingo 3 de 2016, 90 cv.
Inquiétant?


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 00:10:57) : C'est que votre moteur n'aime pas!! Revenez au 95 pur car seulement 20% c'est très peu, vous risquez gros, casse moteur, etc... ça revient cher et on n'a rien gagné! Si vraiment vous voulez rouler au E85 il faut au minimum installer un boitier spécial éthanol, et encore ... à condition que les conduites, pompes et tout le circuit d'alimentation en essence le supportent car l'alccol est corrosif.
    Certains véhicules comme des Saab sont prévues d'origine pour la la bicarburation mais à ma connaissance ce n'est pas le cas chez Renault.
    Des petits malins essaient de rouler avec un mélange 50/50 avec de vieilles Civic mais au-delà ça cliquette et c'est pas bon! Au fait êtes vous pssé directement de 100% 95 à 20% ?, c'est brutal, il faudrait y aller progressivement.
  • Par Moot44 (2017-01-06 16:12:23) : pour information culturel pour hondiste convaincu, Renault commercialise des véhicule flefuel sur clio 3 scenic et aussi sous sa filiale pas cher Dacia avec le 1.6 16v il suffit de faire un tour rapide sur LBC pour le constater.....le seul vrai bon conseil donné est la progressivité car les calculateurs du groupe Renault s'auto adaptent a ce changement de carburant.
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 20:12:49) : Ok merci pour l'info Moot44, maintenant j'aurai donc appris quelque chose concernant Renault et le bicarburation, il est vrai que je ne prends plus trop le temps d'aller visiter d'autres sites concernant d'autres marques depuis que je suis assez pris par Fiches-auto, c'est en échangeant qu'on progresse, on est toujours plus intelligent après.
  • Par Cath (2017-01-06 20:54:16) : Merci pour vos retours et vos conseils.
    En fait j'ai roulé pendant les premiers mois au SP 95 puis j'ai eu l’opportunité de trouver une pompe délivrant de l'E85 et et j'ai mis 10L pour 20 L DE SP 95, tout était ok. Puis 15L de chaque. Puis un plein de SP95 et ensuite sur un reste de SP j'ai complété avec de l'E85 pour 24 l. Il faut savoir que l'E85 en hiver contient 30% de SP. Je pensais ne pas prendre trop de risques étant donné que la voiture s'était très bien comportée, aucune difficulté au démarrage, aucune surconsommation . Et là, sur l'autoroute j'entends un bruit de cliquetis sitôt les 110 km/h atteints. Rien en deçà de cette vitesse. Étrange, non?
    De ce fait, ce matin, j'ai complété avec 10 litres de SP et j'ai été très attentive aux bruits et...rien, absolument aucun bruit!!!
    Voilà toute l'histoire! En meme temps, Renault ne peut absolument pas savoir avec quoi j'ai roulé jusque là. Et je ne peux pas installer de kit tant que la voiture est sous garantie!!!
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 22:38:41) : Tout ce que vous décrivez est normal: comme la plupart des automobilistes vous avez essayé de trouver le bon mélange, j'y ai moi-même pensé afin de faire des économies vous vous en doutez mais après de nombreuses lectures de forums j'ai renoncé préférant ne pas prendre de risque, il est rès difficile de trouver le mélange parfait qui "passerait", en fait pour faire du 50/50 il faudrait prendre des jerricans et mélanger chez soi (comme on faisait pour le mélange 2 temps) mais c'est interdit (transport d'hydrocarbures, excepté pour une tondeuse en été c'est toléré), dangereux, polluant, salissant, nuisible, donc personne ne le fait.
    Pour les cliquetis seulement après 110 ça s'explique, le moteur est plus sollicité, peine plus au-delà et la limite de tolérance du mélange est atteinte. Si vous revenez au SP95 tout se remet en ordre et c'est normal aussi car le moteur n'a pas souffert trop longtemps.
    Il est vrai que Renault après quelques pleins de SP ne pourra plus détecter l'E85 car il aura été rincé.
    Pour ce qui est de la garantie vous serez couverte si vous faites installer un boitier chez Renault (et que vous gardez bien la facture! comme preuve, on ne se couvre jamais assez).
    En attendant pourquoi pas rouler en SP E10, tous les moteurs l'acceptent.
    Allez, bonne route.
  • Par desinfo (2017-03-12 21:25:29) : 50/50 pas de risque apres .... tout depends de l adaptation du calculateur. apres 30000 km en classe a a 98, 220000km, resultat chez mercedes : pompe a essence usee en panne.. aucun soucis de carburant... minimum de 15 l de sp 95 par plein le reste ethanol ! nouvelle pompe la voiture demarre impeccable. toujours a l ethanol donc.

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Par Cath (Date : 2017-01-05 22:46:42)

Bonjour à tous,
Je viens d'acheter une Twingo 3, 90 cv et j'ai commencé à mettre de l'E85. D'abord 10 litres, puis 20 litres et au bout de 3 pleins j'entends des cliquetis surtout quand je roule au delà de 100 km/h.
Elle n' a pas de problème de démarrage, pas de surconsommation, pas de perte de puissance, juste ce bruit qui m'inquiète.
Dois-je l'emmener chez Renault? Elle est encore sous garantie mais depuis ce dernier plein avec 80% D'E85 le bruit de cliquetis s'est amplifié. Y-t-il un lien? Quels sont les risques?
Merci pour vos réponses.


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  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 00:18:23) : Pardon je n'avais pas vu votre premier post (voir ma réponse détaillée plus haut), encore sous garantie vous tentez le diable et risquez gros en cas de casse moteur, si jamais Renault découvre que vous roulez à presque 100% de E85 ils aurons un argument béton pour vous envoyer promener.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2017-01-06 10:38:40) : En effet, à partir du moment où vous entendez des bruits suspects il vaut peut-être mieux s’abstenir. Toutefois, il est généralement admis que le bruit change un peu avec de l'E10 car le carburant ne s'enflamme pas exactement de la même manière (combustion plus "brutale" avec l'alcool).
  • Par Hondiste convaincu TOP CONTRIBUTEUR (2017-01-06 12:20:59) : Oui Admin vous avez certainement raison, mais pas de là à avoir vraiment des cliquetis. En principe (mais il vaut mieux consulter les listes) tous les moteurs des années 2000 acceptent l'E10, j'ai essayé sur mes Honda (une seule fois il est vrai)et n'ai pas remarqué de différence.
  • Par reno50 (2017-01-13 22:52:48) : Bonjour,
    Le calculo du Tce H4Bt 90 cv accepte E0 à E75/E80, au delà, il allume le voyant défaut moteur.
    Je conduit un Tce et je sus surpris que l'on puisse en entendre des cliquetis au delà de 110, surtout qu'il y a un détecteur de cliquetis sur ce moteur turbo moderne, c'est autre chose probablement, le Tce en E75 ronronne sur autoroute à 135 au régulateur et se permet le luxe de doubler les diesels dans les côtes.

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Par dan (Date : 2017-01-05 16:20:51)

J ai une porsche cayenne S annee 2007 si je peut installer le boitier ethanal e85 sens probleme merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2017-01-05 16:37:49) : Oui bien sûr comme un bon nombre d'autres modèles, cdt.

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Par FORESTGUN (Date : 2016-12-13 19:40:56)

Je suis en possession d'une laguna RXE de 1996 ;je roule au sp95e10 et j'ai plusieurs fois mis 50% de E85 sans observations particulières.
je suis tenté par le 100% .le super ethanol etant à 0.49 cts dans le bordelais.
Qu'en pensez vous ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-13 21:38:16) : Les petites économies font parfois les grosses emmerdes !
  • Par Franck (2016-12-21 18:57:10) : Les reflexions de wanu 1966 n'ont aucun intérêt. Avec l'éthanol,on roule moins cher qu'avec un diesel : pas d'investissement au départ et moins d'entretien.ce ne sont pas de petites économies ! Quant aux emmerdes ,je n'en ai pas encore eu avec mes 2 voitures qui roulent à l'éthanol depuis 2 ans ! Et ceux qui ne mettent pas de E85,ils n'ont jamais de pannes !!?

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Par laurent (Date : 2016-12-12 21:41:13)

Bonsoir

j'ai un 2008 gtline modèle 2016 je souhaiterai mettre du e85 dedans est il possible de le faire

merci

laurent


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-12-12 22:11:43) : Avec le boîtier Fuel Flex oui, cdt.
  • Par laurent (2016-12-13 06:04:35) : après recherche sur le site

    la 2008 ne possède pas de boitier adapté
    cordialement

  • Par JuanPampa34 (2016-12-27 08:01:55) : Il est fortement déconseillé de rouler à l'e85 sur les moteurs à injection directe. Les injecteurs n'n'apprécie pas, sur les forums spécialisés on parle de casse sur les Tce

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Par Felinepure (Date : 2016-11-30 21:15:54)

Bonjour
Je possède une 308 moteur 1,2 puretech 130ch, puis-je rouler à 100% de E85 ?
Merci


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  • Par Felinepure (2016-11-30 21:20:55) : J'ai oublié de préciser: la voiture est de 2014. Faudra-t-il apporter des modifications (reprog ou autre)?
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-30 21:26:54) : Oui, vous pouvez, votre voiture est récente, cdt.
  • Par micotte (2016-12-08 10:46:52) : Une twingo 2 phase 2 tce 100ch gordini peut-elle rouler au e85 ?

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Par Kanabeach63 (Date : 2016-11-22 11:05:27)

Bonjour,
Je possède une 306 break 1.6 moteur essence date de sortie du véhicule février 2002.
Puis je roulez à l'E85 sans risque? Sans modification?
Bien à vous


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-22 12:18:20) : Vu l'âge du véhicule, je vous conseille d'installer le boîtier "Flex Fuel", cdt.
  • Par Kanabeach63 (2016-11-22 17:02:31) : Ok, même en fessant du 50/50 (sp98et e85) il y a un risque?
  • Par desinfo (2017-03-12 21:35:03) : symbio 1.6 1998 147000 km boite auto minimum 15 litre d essence dans le reservoi sinon demarre en deux fois' et la boite auto cogne a bas regime. a 20 l sp95 ev10 et le reste ethanol ca passe nickel.
  • Par Kanabeach63 (2017-03-13 01:03:38) : Merci, en fait je tourne à 100% depuis 4 mois et ça se passe très bien, je continue et vous tiens au jus.
    Cordialement
  • Par desinfo (2017-03-13 19:12:14) : parfait ! moi deja 40000 km avec ce melange ! et ducoup plus aucun pb de pollution au control technique. beaucoup de prius dixit forum toyota acceptent 100 % aussi... bonne route a vous kanabeach63.

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Par gvertou (Date : 2016-11-09 15:27:57)

Bonjour je vais avoir très bientôt une fabia combi serie 3 neuve
ref. Skoda Fabia Combi 1.2 TSI 90 Edition Gtec 5 portes

peut-elle rouler au E85?

je sais qu'il n'y a pas de problème pour le E10 mais j'aimerais mieux rouler au E85 plus économique financièrement
cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-11-09 15:38:14) : Oui mais il vous faudra le boîtier électronique "Flex Fuel" qui n'est d'ailleurs pas donné, et qui reconnait le carburant qui alimente le véhicule, cdt.

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Par john (Date : 2016-10-24 13:04:22)

Bonjour tous le monde
J'ai acheté une xsara berline 1 phase 1 de 2000, 1.8i sx abs avec la climatisation et j'aurai aimé savoir si je peux passez sans soucis au 100% E85 le moteur à 180 000 km et un préparateur voiture me recommande de remplacer les injecteurs d'origine par des injecteurs compatible 98/95/e10/e85 ainsi que de remplacer les durites par d'autre qui résisterait à l'éthanol. Qu'en pensez-vous ? Merci pour vos réponse.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-24 18:57:36) : Un véhicule aussi ancien, je ne vous le conseille pas, d'où ces modifications, cdt.
  • Par john (2016-10-25 09:45:56) : merci pour votre réponse, mais si je fais les modifications qu'on me recommande ça irait ? Je veux dire pour le moteur cela ne posera pas de probleme ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-10-26 10:51:47) : Quand vous verrez le prix pour modifier tout cela vous serez peut-être convaincu de ne rien faire. Vous imaginez un peu le coût des injecteurs ?
  • Par john (2016-10-31 16:58:39) : Bah c'est pour cela que je pose la question ^^. Après j'ai regardé sur d'autre forum, certains mettent juste un boitier, d'autre change la pompe a essence pour pouvoir mettre la pression à 4 bar et ne pas avoir à changer les injecteurs etc etc.
    J'ai fait énormément de recherches, et j'ai lu de tout, certains roulent a 100% ethanol sans modifications et sans soucis, d'autres font pareil mais avec un boitier, d'autre n'arrive à rouler qu'a 80% sinon ça broute etc etc.
    Du coup ce que j'aurai aimé savoir c'est si c'est vraiment impossible de rouler avec ma voiture à 100% ethanol, ou alors si ca l'est est-ce sans gros risque. Merci en tout cas pour vos réponses
  • Par desinfo (2017-03-13 19:26:46) : bah moi par experience j y suis alle progressivement... et aucun soucis, mes bougies sont aussi nickel que mon portefeuille. par contre j arrive a 100 % que les deux mois d ete mes vehicules sont origine sans aucune modif

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Par nono (Date : 2016-10-06 22:36:59)

Bonsoir je possede une xsara break 1.8i annee 1998 avec 245000km est il possible de la passer en ethanol et faut il le faire petit a petit meme avec un kit ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-06 23:10:20) : Non pas de 1998 !

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Par anthodu83 (Date : 2016-10-03 17:54:39)

Bonjour, j'ai un partner essence/gnv de 2004. Il n'y à plus de station vers chez moi possedant du gnv. Je roule actuellement au 95E10 sans problème. Croyez vous que je puisse rouler au E85. D'avance merci. Cordialement.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-10-03 19:01:04) : Pourquoi changer lorsque cela fonctionne ?
  • Par overcrime (2016-12-02 13:58:17) : parce que c'est moi chère abrutis
  • Par david (2016-12-04 19:17:31) : pourquoi tu ajoute abrutis a ton commentaire , on n'a plus le droit de posé une question sans se faire insulté , pour moi l'abrutis est tout a fait désigné !!!!!!

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Par Dany (Date : 2016-09-26 18:09:33)

Bonsoir,
on dit que l' e 85 est agressif, ma question , n'y a t'il pas un additif qui rendrait l'e85 plus doux ????


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-26 21:37:26) : Sur quel véhicule le E85 ?
  • Par (2016-10-29 09:41:14) : depuis 4 ans je roule a e85 sans aucun soucis.
    le bioéthanol est surtout corossif pour le cerveau de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent. Vive les pigeons achetez du diesel moi je roule actuellement à 0.609 cts d'euros
  • Par CORTEX48 (2016-10-30 09:56:46) : BRAVO +1

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Par Dr SALAS (Date : 2016-09-18 20:11:07)

Bonjour tout le monde,

J'ai Renault Scenic II 1.5dci DIESEL modèle année 2007. 200 000 km.
J'ai perte de puissance du temps en temps. J'ai essayer récemment de faire le plein avec diesel excellium proposé par total.

J'ai entendu de parler que je peux mélanger le réservoir avec une moitié diesel et l'autre moitié superethanol E85 afin de nettoyer le circuit et rectifier la perte de puissance occasionnelle, est-ce que c'est faisable ou pas? je vous remercie tous en avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-18 21:05:55) : C'est plutôt à éviter, côté perte de puissance, il peut s'agir de la vanne EGR, du débitmètre d'air, du turbo et sa durite, à voir !

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Par manu77 (Date : 2016-09-15 08:42:50)

Le Kadjar est de novembre 2015.
Ce qui m'inquiète ce sont les bougies, et les pistons.
C'est un moteur à injection directe.
Faut il augmenter progressivement la quantité de E85 ?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-15 12:16:12) : Dans quel intérêt ?
  • Par manu77 (2016-09-15 14:10:00) : L'intérêt est de voir comment le calculateur réagit.
    Ma question principale est:
    Est ce que je risque une casse moteur suite à une explosion de bougie du à la plus grande chaleur et un percement de piston?
  • Par GUIGUI64 (2016-09-20 09:55:11) : Manu77,
    L'Ethanol produit moins de chaleur que le SP c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une légère sur-consommation (10-15%) et une perte de puissance (env 10%. aucun risque donc.
    La plupart des véhicules essences construit depuis 2002 tolère le E85 sans modification.
    Si tu as besoin d'être rassuré fait un plein 1/2 sp et 1/2 E85 pour commencer.

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Par manu77 (Date : 2016-09-14 22:12:54)

Je roule en kadjar 1,2 TCE 130 depuis 10 mois et 10000 kms.
Je roule au SP 95 E10.
Je me demande si je peux passer au E85 sachant que je fais 12000km/an.
Le passage au E 85 est risqué comte tenue du faible kilométrage annuel.
Pour l'instant je ne trouve aucune expérience sur le Renault 1.2 TCE 130 ch.
Merci d'une réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-14 22:28:15) : De quelle année le véhicule ?
  • Par manu77 (2016-09-15 11:41:47) : Kadjar de 11/2015
    Injection directe
    Ce qui m'inquiète ce dont les bougies
    Je voudrais connaître des expériences du E8E85 avec ce moteur 1.2 TCE
    Merci
  • Par GUIGUI64 (2016-09-20 09:50:15) : SALUT Manu77.
    L'usure prématurée c'est des foutaises. Je te partage mon expérience. j'ai une clio3 tce 100 acheté en 2012 (9000km) et qui a aujourd'hui 110000km roulant depuis 4 ans exclusivement au E85(avec boitier utile pour le démarrage à froid).
    Je n'ai aucun problème lié à l'utilisation de l'E85, pas de durite qui fuit d'injecteur qui disfonctionne ... rien.
    Une moteur qui tourne mieux, plus stable,moins chaud (dif de 50° à 60° avec l'essence), un coût au km qui frôle l'indécence tellement il est bas (conso moyenne 6.7L/100 en mixte, pa moyen l/E85 0.70).

    Mon conseil fait pucer ton véhicule ou fait modifier les paramètres du calculateur pour une meilleur gestion du turbo et branche un boitier e85 pour faciliter les démarrages.
    Et profites de l'énergie verte !

    Plus nous seront nombreux au moins cher sera l'E85 d'ailleurs est fabriqué en France !
  • Par manu77 (2017-01-15 11:11:00) : le véhicule est à injection directe et aucun kit E 85 n'existe.
    certains fournisseurs répondent que le kit est en cours d'essais.
    un internaute me propose une solution pour tromper le calculateur pour diffuser plus de carburant par les injecteurs.
    je suis encore en phase de reflxion.

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Par Pharmg244 (Date : 2016-09-10 20:19:08)

Hello!



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Par Pharmk524 (Date : 2016-09-09 15:46:39)

Very nice site!



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Par Pharmg113 (Date : 2016-09-08 07:43:15)

Very nice site!



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Par Pharmg437 (Date : 2016-09-05 18:36:59)

Very nice site!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-05 19:09:11) : Merci.

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Par Pharmg516 (Date : 2016-09-04 06:38:30)

Very nice site!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-04 08:52:58) : Merci beaucoup !

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Par Rod71 (Date : 2016-08-27 19:53:10)

Bonjour a tous j'ai un countryman jcw 218cv mon garage me deconseille de passe e85 car moteur trop pointu, un autre veut me mettre un boitier, ici ont dis que le moteur chauffe moin ailleur qu'il chauffe plus, beaucoup de pays sont en avance sur la france et roule a l'e85, ou est ce que je peut tester direct a l'e85 sans rien changer?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-27 21:22:34) : Laissez votre véhicule tel qu'il est, n'allez pas chercher les emmerdements où il n'y en a pas, tous ces boîtiers, j'y suis totalement opposé, cdt.
  • Par Rod71 (2016-09-04 21:55:15) : Ok pour les boitiers mais l'e85 direct ?
  • Par spoke (2016-09-11 19:23:28) : ok pour le boitier, hesiter pas. moi aucun souci. vive le e85 et les economies
  • Par Rod71 (2016-09-12 18:44:20) : Salut spoke tu a une jcw ? La je roule sans boitier et ca va bien c'est pour l'hiver que je m'inquiete

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Par Stef (Date : 2016-08-26 09:10:30)

Bonjour,
Propriétaire d'une Yaris Hybride et d'une Auris Hybride, j'ai rencontré un problème avec la Yaris, 6000 km, qui vibre et qui broute à partir de 70km/h.
Je l'ai donc signalé à Toyota qui m'a confirmé avoir déjà eu ces remarques de clients, et il m'a été conseillé de compléter le niveau de carburant avec du 98, et d'éviter le 95-E10. Après 150 km, le phénomène s'estompe, et la consommation qui était jusque ici de 5.2L/100km est passée à 3.5 !!!
Donc... 95-E10 : à fuir !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-08-26 09:43:46) : Merci pour ce retour. Certaines voitures ont en effet tendance à moins apprécier ce carburant. D'autres n'ont en revanche pas vraiment de soucis ...

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Par jolinux (Date : 2016-08-22 10:25:34)

Bonjour
Perso je me suis jeté à l'eau il y a 9 ans et environs 300000 kms 100% éthanol Sans boitier qui ne sert à rien, avec voyant moteur allumé Sur mx5, yaris, focus, Twingo, Celica, Peugeot,scenic à moi et mes proches = 0 problèmes, ma Celica 1,8 vvti à 265000 kms,
Actuellement en essai de 20 % sur Ford tdci qu' il faut bruler en long parcours, sinon le gasoil et l'hetanol se séparent en une trentaine d'heures


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-22 10:55:21) : Le boîtier qui ne sert à rien, merci de votre témoignage, cdt.

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Par bg87 (Date : 2016-08-16 21:43:37)

Bonjour
J 'ai un porsche cayennes s v8 4.8litre essence 30cv de 07.01.07 de 130000 km . Peut on mettre du sans plomb 95E10 ethanol merci .


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  • Par Rod71 (2016-09-24 18:25:50) : Oui tu peut sans probleme mais les moteurs de plus de 1,8l c'est mieux de passer a e85, et de mettre de l'huile de synthese, et de rapprocher les vidanges.

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Par roro95 (Date : 2016-08-12 19:35:56)

Je possède une renault megane 2 de 2004 avec le 1.4 16V de 98 CH. JE roule depuis plus d'un an avec entre 50 et 75% de E10 et je n'ai aucun soucis à part une surconsommation de l'ordre de 15% environ


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-12 19:48:17) : Pourvu que ça dure !
  • Par Joel 32 (2016-11-22 14:30:00) : Ce Top contributeur /Mécano est vraiment nul. Tous les moteurs à essence roule sans aucun problème au E 10

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Par roro 76 (Date : 2016-08-12 00:08:16)

Je suis un utilisateur du e85 sur des voitures qui sont de l'annee 2000 c'est un scenic 1'6 16v et une laguna 1'6 16v fonctionne toutes les deux au E85 sans rien d'autre roulent et demarrent a merveille avec environ 5% de plus en consommation c' une merveille a conduire et pour mon budjet il faut que les garagistes et leurs mecanos arretent de vouloir vendre que les cochoneries de diesel qui sont souvent en panne vanne EGR, turbo,volant moteur plus avec l'embrayage,ou trouvez-vous l'economie avec en plus nous poluer a mettre notre santé dans le sac oui le E85 est devenu le meilleur carburant du 21eme siecle et utiliser merci a tous ceux qui evoluent avec une ecologie prope et respirable oui le bioéthanol E85 est le meilleur pour notre sante et porte-monnaie merci de me lire et adieu au voitures diesel (mortel)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-08-13 09:01:29) : Merci d'avoir pris le temps de partager votre opinion.
  • Par stappel (2016-09-06 01:11:12) : Je fais l'essai sur 2 mondéos essence, pour l'instant je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, je mets on mélange 50x50...A suivre...Je suis devenu contre le diésel, qui pour moi coûte cher à l'entretien...Je précise que mes voitures sont de 96 et 97...A suivre.
  • Par zack (2016-10-11 20:09:37) : "merci a tous ceux qui evoluent avec une ecologie prope et respirable oui le bioéthanol E85 est le meilleur pour notre sante et porte-monnaie merci de me lire et adieu au voitures diesel (mortel)"

    Propre? Non polluante? il faut aussi considérer l’espace utilisé, les machine et les produit chimique à la production de ce carburant...
    Céla dit, cela peut même fonctionner avec des ancienne des années 90 comme les opel vectra, Calibra
    Attention tout de même! Car La sonde lambda gère l'enrichissement en roulant coule en bas et moyen régime et ne contrôle plus rien plein gaz... si vous n'avez pas la bonne pression d'essence et ou le gicleur qui suit, il a de grande chance de casse moteur.
    Prévoir aussi des bougie d'indice plus chaude que ceux d'origine (Ex: indice thermique d'origine de 7 = indice thermique supérieure pour les Bosch = 8 et inférieur pour les Ngk = 6)

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Par jerome (Date : 2016-08-02 19:34:27)

J ai mis par erreur du E85 eth 10% depuis j ai un voyant check engine allumé, et je passe pas au controle technique a cause de la pollution, avez vous des conseils peu onéreux, merci
voiture honda civic 1.4 eloge 1997


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-02 22:08:07) : Vidangez et refaites un plein du réservoir !
  • Par bebert165 (2016-08-29 18:44:07) : refaire le plein au 98 acheter un additif en vente chez feu vert ou autre et faire ronfler le moteur de tps a autre en 3eme a 90

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Par Aqt (Date : 2016-07-30 23:12:27)

Bonjour a tous
J'ai envie de faire fonctionner mon cayenne de 2003 Qui a 167000 km
Qu'en pensez vous ?
Crd


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-30 23:30:21) : Pourquoi ne fonctionnerait il pas ?

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Par landru90 (Date : 2016-06-21 15:11:35)

Bonjour ma question est simple du e85 est il utilisable dans n importe quel moteur essence (2 ou 4 temps)sans restriction d âge? merci pour vos avis


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-21 15:55:06) : Théoriquement, les voitures sorties après 2000 sont compatibles.
    Pour le moteur deux temps c'est théoriquement faisable mais il faut alors faire attention à ce que le moteur soit bien lubrifié ...
    Toutefois j'éviterais.

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Par Bill-barca66 (Date : 2016-06-07 16:04:15)

Je suis arrivé par erreur au E85, J'ai parcouru 350 km en montagne et en ville sans rencontrer un seul problème. Le moteur est très souple. Consommation relevée = 26 litres pour 350 km (l'ordinateur indique quant à lui, 6l/100) - ma voiture est une C4 CACTUS , pureTech 82 ETG Shine d'octobre 2014 et n'a que 15000 km -


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  • Par le_alain (2016-10-26 14:36:13) : Même cactus pureTech 82 ETG Shine, je roule à 2/3 E85 et 1/3 essence. Pas de soucis pour le moment, vos Expérience?
  • Par Bill-barca66 (2016-10-26 17:39:54) : J'ai maintenant 18000 km toujours à 50/50 de mélange et c'est une merveille - Consommation égale au SP 95 - souplesse moteur et accélérations égales - Seul inconvénient, 2 pleins à chaque fois, cela vaut l'économie...

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Par Clioteux83 (Date : 2016-05-13 15:36:48)

J'ai une clio 4 1.2 16v neuve de janvier 2016 et ma mère une peugeot 108 1.2 puretech 82 neuve de octobre 2015

Nous avons les mêmes soucis, plus nous mettons du 95e10, plus les voitures broutent, demarrage plus long, la voiture est molle déjà que 75ch c'est très bien pour son quotidien urbain mais c'est tout, quand je met du 95e10 j'ai l'impression d'avoir une 60ch, et la consommation pour la clio 4 est passé de 6.5 à 8.1 au 100km sur des trajets strictement identique (10km à 50 et 70 avec un feu rouge et 2 ronds points)

depuis elles ont que du sp98 pour 5 centimes de plus on est largement gagnant en consommation, et ils n'y a absolument plus aucun soucis avec les voitures

Mon père lui à une 208 1.2 puretech 110, n'a jamais eu de problème avec du sp95e10 mais consomme un petit peu plus, donc façon tous le monde met du sp98 vaut mieux prévenir que guérir


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-13 16:33:16) : Merci d'avoir pris le temps de témoigner sur ce sujet qui reste assez disputé ...
  • Par Clioteux83 (2016-06-15 22:36:32) : Je vous en prie,

    Petite nouvelle de la clio 4 1.2 16v qui avait un default de la sonde lambda qui a aggravé les effets lorsque j'ai mis du sp95e10, changer sous garanti, j'ai de nouveaux mis du sp95e10, par forte chaleur pas de soucis, légère surconso et voiture molle sous les 3000 t/min, qui ramène le prix au kms presque identique avec du 98 excellium en station access.
    Par temps de pluie par contre la conduite devient trop désagréable a mon gout par l'accentuation de perte de puissance en bas régime
    Pour mon experience sur ce moteur atmosphérique le e10 aucun soucis lorsqu'il fait beau et pas trop froid et pour des trajets autoroutiers, par contre sp98 qui possède de l'ETBE au lieu de l'ethanol par mauvais temps, basse température et trajet urbain pour garder un bon confort de conduite

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Par 66canetenroussilon (Date : 2016-04-28 01:14:09)

Bonjour
Mon véhicule Tiguan 2011 1,4 / 7ch / 122ch peut il circulé avec de l'éthanol E85
à 100% avec reprogrammation ( sans kit) cela se fait dans en garage spécialisé.
Merci.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-28 09:00:32) : De 2011, je vous dirais oui mais je pense que le constructeur vous le confirmera plus précisément, cdt.
  • Par PAPY28 (2016-06-27 19:06:53) : lE TIGUAN EXISTE EN VERSION fLEXfUEL AU CATALOGUE DU CONSTRUCTEUR Le passage à 100 % Ethanol ne demande qu'un temps d adaptation de la gestion électronique pur se caler delle même sur les bons paramètres et il est conseillé de rouler 100 % en sachant que l hiver le E85 devient du E65 pour faciliter les démarrages à froid.Le boitier qui se connecte directement sur les injecteurs n' a d'intérêt que si vous devez passez fréquement d 'un carburant à l autre et Bonne route

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