Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ? 15/01/2018

Risques des carburants E85 et E10

Certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent parfois des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou est-ce une simple coïncidence ?

A lire aussi : liste des problèmes potentiels de rouler à l'éthanol E85.

E85 / Super éthanol : L'éthanol qui peut agresser certains composants


Il s'agit ici d'un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool. L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel.


Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseil serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 pour réduire les risques.

E10 : logiquement moins problématique


Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours (source).

Encore une fois, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Voitures compatibles nativement ?

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).

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Dernier commentaire posté


Par Laurene16 (Date : 2018-11-16 10:09:58)

Bonjour jai une 206 de 1999 et j'aimerai savoir si le passage du sp95 a lethanol sans boitier était risquée..

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-16 17:29:54) : Poussez à 50% mais pas plus (faites les calculs car l'E85 contient donc 85% d'éthanol et non pas 100% ...). Dans ce cas il n'y aura normalement aucun souci. Vouloir plus est en revanche risqué car vous pouvez potentiellement rouler en mélange trop pauvre (le moteur déteste ça).

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Suite des 350 commentaires :


Par Kiko (Date : 2018-11-15 11:15:53)


Bonjour ,j'ai une polo 2008 je roule au E10,puis-je rouler au bio éthanol sans mettre le kit ?merci


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  • Par gbaix2 (2018-11-16 13:40:32) : je récupère ma clio tce 90 neuve demain. et je compte bien l'alimenter en partie au e85 jusqu'à 50% au maxi, en commençant petit à petit à rajouter par 5 litres.
    J'aurais preferé la pause d'un boitier homologué, mais j'attendrai la fin de la garantie constructeur.
    après avoir lu pas mal sur les forums, il semble que ce moteur tce 90 accepte assez bien le mix jusqu à 80% mais je me contenterai de 50-50, par securité et plus simple à gerer....
    mais je continue de me documenter, pas 100% rassuré quand même......
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-15 12:30:31) : Monter au delà de 50% représente un risque. A vous de voir si vous voulez tenter la chose.
    A la limite, faites comme beaucoup d'autres, tester à 50% (donc à peu près 60% d'E85 et le reste en SP), puis grimpez petit à petit jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume.
    Mais attention, quand il s'allume cela veut peut-être dire qu'il fonctionne en mélange pauvre, et donc votre moteur souffre énormément ! L'idéal est donc d'avoir une petite réserve de SP dans un bidon au cas où. Mais niveau sécurité, avoir 10 de SP dans son coffre est vraiment mauvais ... Et je ne vous parle pas des odeurs.
    Bref, sachez qu'au delà de 50% vous commencez à jouer à la roulette russe avec le moteur (mais sachez qu'il vous préviendra quand il commencera à faire une indigestion : voyant moteur).

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Par bigmac83 (Date : 2018-11-12 15:32:59)


Bonjour,
comme beaucoup je cherche à faire remplir mon réservoir sans trop me vider les poches...
mes 3 véhicules essences "SP95" peuvent ils rouler avec du E10 déjà ( pour tout ou partie du plein.), voire aller plus loin avec mix sp95 et E10?
il s'agit d'une fiat cinquecento 0.9 de 1998, smart fortwo de 1998, et seat arosa 1.4i de 2003...(une pour moi, une à Mme et une au fiston)
j'envisageait de poser un kit ethanol (si faisable??) mais la réglementation au moment du CT (et en cas de sinistre) m'en dissuade car un kit homologué + poseur homologué+ changement P3 carte grise, ça veut dire beaucoup de dépenses... un mix sans changements serait donc bien plus pratique!

pour l'anecdote, notre dernier véhicule (van T4 en VASP), pas d'ethanol possible ( forcément c'est un diesel de 1992) mais qui a droit à son 20% huile de friture recyclée et dopage à l'eau!(CT septembre 2018 nickel coté pollution: ça sent la frite et pas de suies!, et pas modif constructeur ou carburant avec le kit vapeur d'eau à l'admission d'air...)

merci pour vos retours...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-14 09:41:49) : Pour l'E10 aucun problème (des études montrent même que l'E10 est meilleur pour le moteur que l'E0, à savoir le SP) puisque les SP95 et 98 ont déjà à peu près 7% d'éthanol dans le carburant.
    Bref, vous pouvez pousser à 40% sans risque (donc à peu près 50% d'E85 et le reste en SP).
  • Par Bigmacgyv (2018-11-14 12:53:45) : Ben ok, merci!

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Par denys (Date : 2018-11-09 17:01:01)


Sbonjour !! puis je faire poser un boitier sur un jeep ess 4.o de 1991 merci pour votre reponce



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Par Kevin (Date : 2018-11-09 08:13:55)


Bonjour p voiture et Cayenne s de 2008 180000klm Puis-je rouler à l’éthanol son boîtier ?


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  • Par Fritz & chips (2018-11-09 08:42:24) : Vous venez d'investir au bas mot 20 000¤ dans une voiture et vous hésitez a dépenser entre 600 et 1500¤ pour rouler 100% éthanol ?!?!?! Regarder bien la différence entre les deux coûts d'un plein et l'amortissement d'une transformation de votre moteur a l'éthanol.

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Par Fritz & chips (Date : 2018-11-09 00:10:04)


Bonsoir,
Mon véhicule vient de subir une reprogrammation flexfuel, il fonctione très bien, bien mieux que auparavant en sp98, plus souple, plus réactif et reprise incontestablement plus agréable.
Le petit moteur du groupe VAG 1.4 de 125cv à injection directe, équipé de bougies iridium démarre le matin avec des températures de 3 degrés (Alsace) sans aucun souci.
De l'avis du préparateur (qui vie en Alsace dans les Vosges et roule avec l'E85 toute l'année) le 100% éthanol même avec un -10 n'est pas exclu avec mon type de moteur puis il a ajouté "au pire 5 ou 6 litres de sp98 et le problème de demarage à froid disparaîtra".
Je n'ai qu'une chose à dire à ceux qui n'osent pas investir dans un boîtier ou une reprogrammation, vous perdez de l'argent !!!
Le coût de ma reprogrammation, 650¤, temps d'amortissement calculé en fonction de mes déplacements, 9 mois.
Vous éviterez aussi de jouer a l'apprenti chimiste qui mix entre 30,40 ou 50% de E85 dans le réservoir et qui plombe le coût du plein avec le reste en SP98.
Un plein de 55 litres à la station total la plus proche de mon domicile me coûte actuellement 37,89¤...le Prix d'un plein de super en 1978
A bon entendeurs, Tchuss !!


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  • Par off41 (2018-11-09 06:51:00) : Bon retour d'expérience sur une injection directe.
    Cependant, on n'a pas vraiment d'autre choix qu'à faire des mix quand la voiture est encore sous garantie ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 07:41:01) : Les retours positifs se multiplient, et je remercie avant tout la bonne volonté des internautes de prendre le temps de partager leur expérience. Merci à vous Fritz and Chips !
    Et concernant off41, il est vrai que le souci se pose sur les voitures récentes dont on a peur de perdre la garantie contractuelle ...
    Bien plus facile de tenter le coup sur une occasion bien qu'il ne faudrait pas non plus perdre ses droits sur la garantie légale contre les vices cachés (art. 1641 du code civil).
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 08:19:11) : Off41 il est évident que j ai également attendu la fin de la guarenti constructeur pour effectuer la conversion.
    Cela dit un boîtier homologué annule t'il une guarenti constructeur ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 09:09:53) : Une chose est certaine, les marques n'aiment pas du tout qu'on vienne greffer des choses à leurs mécaniques.
    Pour la garantie, il faut savoir qu'elle est basculée sur le fabricant du boîtier pour toutes les pièces qui sont liées au carburant, donc le moteur dans sa globalité ... Personnellement je ne trouve pas ça rassurant.
    Et pour les véhicules de plus de 14 cv fiscaux il faut oublier puisque pas légal. Décidément, l'Etat veut mettre des bâtons dans les roues des passionnés de belles mécaniques.
  • Par off41 (2018-11-09 11:25:58) : pour Fritz
    par défaut, oui, garantie annulée

    pour Admin
    seuls les composants en contact avec le carburant sont pris en charge par la garantie du fabricant du boitier. Ce n'est pas le moteur dans sa globalité Pour exemple, on sait qu'une partie du carburant se dilue fatalement dans l'huile. C'est d'autant plus vrai avec l'E85 à froid, la dilution est plus importante et encore plus sur des petits trajets.
    L'huile, normalement, n'est jamais en contact avec le carburant. Si la dilution trop importante entraine un problème de lubrification (changement formulation huile par dénaturation) alors, qui prend en charge ? constructeur ? fabricant du boitier ?
    Belle bataille d'experts en perspective ...
    Partie de ping-pong avec le client au milieu ..
    Aujourd'hui, aucune des deux sociétés ayant des boitiers homologués ne met à disposition (site, téléchargement, ...) les conditions générales de la garantie imposée par le décret d'homologation.
    Seule l'une d'entre elles déclare clairement avoir lié un partenariat avec un assureur bien connu, c'est tout ... rien de plus ..
  • Par Prorata (2018-11-10 19:51:47) : Bonsoir,

    La garantie constructeur est officiellement annulée en cas de pose d'un kit suite au "position paper" de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobilistes) de juin 2017 regroupant BMW Group, DAF Trucks, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, Ford of Europe, Hyundai Motor Europe, Iveco, Jaguar Land Rover, Opel Group, PSA Group, Renault Group, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group, Volvo Cars, et Volvo Group.

    Voir le site de l'ACEA ou de reno50
  • Par Acartoy (2018-11-13 19:39:31) : J’ai acheté un véhicule.neuf Toyota Rav 4. Hybride. Je n.ai pas hésité à faire poser un boîtier agréé pour rouler 100% bioethanol EP85. À la pose du boîtier j’ai pris en plus la garantie (200¤) casse moteur. J’ai passé les 30000 kms. Aucun problème pas même en montagne en hiver..ij’ai amorti mon kit depuis 15000kms. Certes je consomme un peu plus mais à moins de 70ctimes le litre cela reste encore très avantageux.
    Ils y a ceux qui osent et ceux qui sont toujours pecimistes
    J’ai l’expérience d’une Laguna acherter d’origine pour carburant EP 85. Elle a actuellement 260000 km. Par contre il faut rouler régulièrement’ car l’EP 85 est un garburant qui se dégrade assez rapidement je crois.

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Par CMG20 (Date : 2018-11-08 12:28:19)


J'ai voulu acheter une voiture qui fonctionne à l'air compressé (si, si, ça existe) et impossible de l'importer ni de l'immatriculer en France. J'imagine qu'il ne sera pas possible de taxer l'air qu'on respire ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:02:12) : Quel modèle ? Et quel est le principe du moteur ? Car ne fonctionner qu'avec du comburant semble compliqué.

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Par CMG20 (Date : 2018-11-08 12:23:24)


Pas besoin d'installer un kit de conversion bioéthanol, car les voitures essence fabriques après 2005 acceptent un mélange de 50 % éthanol (E 85) et 50 % d'essence. Ça fait presque 40 000 kilométrés que je roule comme ça, sans aucun problème. Aucun signe de corrosion, au contraire, l'éthanol diminue les cliquetis moteurs, et la température de combustion de l'éthanol est de environ 50 °C moins élevée que l'essence, ce qui protège le moteur et le pot d'échappement de la surchauffe. La pollution est divisée par 5 et c'est très écolo, car on sait produire l'éthanol à partir des déchets alimentaires. Que du bon.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:03:40) : Merci à vous pour ces infos qui confortent encore plus la pérennité de l'éthanol sur les moteurs européens (qui sont au final des blocs mondiaux pour la majorité ...).
  • Par denimiki (2018-11-10 19:55:56) : Bonjour, L'éthanol a probablement des vertus, mais en ce qui concerne l'écologie il ne faut pas croire les belles paroles officielles. L'éthanol à partir de déchets alimentaires c'est bien, mais en coulisses le gouvernement vient de maintenir les avantages fiscaux de Total, contre l'avis de nombreux députes,pour l'utilisation de l'huile de palme dans la fabrication de biocarburants ! vous avez dit écologie ?

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Par laurent (Date : 2018-11-07 19:17:48)


Bonjour j'ai une 307 cc de 2005 2.0 16v 141 cv pour passer au 85
juste un réglage a faire ou impossible pour ce model sans leflex ??


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:25:56) : Monter Au delà il faudra peut-être reprogrammer l'auto.

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Par Nanard (Date : 2018-11-06 15:21:54)


Chut. En 1973 je roulais au pétrole lampant qui était sans TIPP. Une alimentation provisoire en essence était cependant utile par temps froid.
Alors ne dite plus rien quand ça marche normalement à l'éthanol, pur ou pas, vous allez encore vous bouffer des taxes bien méritées.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 08:38:15) : Tout à fait d'accord, c'est quand tout le monde aura choisi l'ethanol que l'Etat va faire exploser les taxes. Pour ma part j'attends la même chose avec l'électricité (si les voitures électriques remplacent totalement les thermiques, car ce n'est pas encore gagné malgré les certitudes de certains).
  • Par off41 (2018-11-07 11:30:05) : oui, ça marche pas du tout le E85 sur un véhicule non prévu, mais alors pas du tout :
    - ça fait des trous dans les pistons
    - ça tord les soupapes
    - ça fait perce les durit
    - ça fait fondre les pneus :-) :-) :)
    - ça s'attaque même au plastique du tableau de bord :-) :-)

    Si en plus tu es contrôlé par la douane, tu es accusé de fraude fiscale pour ne pas avoir payé les taxes afférentes au carburant que tu es dans l'obligation de mettre pour faire fonctionner ton moulin (SP95, SP98, SP95E10) :-) :-)
    Enfin, plus grave encore, si tu es contrôlé pour un test d'alcoolémie il y a de fortes chances que tu sois positif à cause des émanations d'éthanol que tu respires quand tu fais le plein :-) :-)
  • Par rutilant (2018-11-07 18:35:56) : mdr
  • Par off41 (2018-11-08 12:13:04) : rutilan : c'est bon de se faire du bien de temps à autres non ? :-)
  • Par Nanard (2018-11-08 15:36:09) : Je n"avais pas pensé à l"alcootest & à la détérioration du tableau de bord. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je surveille ça de prêt.
  • Par off41 (2018-11-08 21:27:50) : Pour l'alcootest c'est moins risqué en hiver, la fragrance est moins chargée en éthanol ;-)
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 00:18:26) : Le truc c'est que les taxes seront sûrement augmenté mais l'influence de l'OPEP sur ton plein diminuera sacrément...même en doublant le Prix de l'E85 (0,698¤ à ma station) on arrive pas au prix actuel du litre de SP98
  • Par off41 (2018-11-09 06:46:56) : si tu double le prix du E85 (0,698 * 2 = 1.396¤) tu atteins, à minima, le prix le prix du SP95 en comptant 10% de surconsommation. C'est généralement 20 à 25% de surconsommation au E85 et là, t'explose le prix du SP98. Pour que ça continue à être vraiment rentable il faut que le E85 reste impérativement en dessous de 1¤
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 09:08:18) : Avant je parcourais 650km avec un plein, à présent c'est entre 480 et 510 km soit un sixième.
    Pour parcourir les kilomètres restant je dois donc mètre un sixième d'éthanol en plus.
    Je n'arrive toujours pas à 65¤...
  • Par off41 (2018-11-09 13:19:38) : Si j'ai bien compris, tu sembles parcourir entre 22% (510km) et 26% (480km) de moins par rapport aux 650km que tu parcourais avant avec un plein de SP je suppose. Ce qui veut dire que tu surconsommes donc bien entre 22% et 26%.

    Pour parcourir tes 140 ou 170 km manquant il va falloir, certes que du rajoute de l'éthanol mais tu vas quand même surconsommer entre 22 et 26%, donc en réalité il faut que tu complète comme si tu devais faire environ 192km (en prenant 24% en moyenne de surconso et 155km ==> moyenne de 140 et 170).

    Je ne dis pas que à 2 fois le prix cela ne sera plus rentable. Ce que je dis c'est que cela sera beaucoup moins.

    De plus, au prix de la reprog ou encore plus au prix actuel d'un boitier homologué, il va falloir en faire un sacré paquet de km avant de rentabiliser tout ça réellement.

    Tu le dis d'ailleurs dans un post plus haut, tu as calculé aujourd'hui qu'il te faut 9 mois pour rentabiliser. Si tu double le prix, il te faudra 18 mois ...

    Enfin, concernant les taxes, ne pas oublier qu'aujourd'hui le E85 bénéficie d'un régime fiscal très particulier. La part éthanol est quasiment défiscalisée, c'est en grande partie pour ça que ce n'est pas très cher.
    Et pour rappel le fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a vu son nom transformé en TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques). Produits énergétiques, hum hum....., on y met ce qu'on veut maintenant en passant pourquoi pas par le bois et jusqu'à l'électricité
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 19:10:45) : Off41 complètement d'accord avec ton raisonnement, j'ai oublié une part du calcul ( c'est jamais bon de calculer au sot du lit ;-) ) il manque une autre variable, l'augmentation inéluctable du SP98 dans les années à venir, ce qui gomme légèrement une part de l'investissement, il me semble. Espérons que le Prix de l'éthanol ne double pas deans les 9mois à venir !! ;-)
  • Par off41 (2018-11-09 22:11:17) : Espérons le !! ;-)
    Il y a un bon point pour le E85 qui lui permet d'échapper, en partie du moins pour le moment, à de trop fortes augmentation de taxes : la production d'éthanol est un moyen pour les agriculteurs d'avoir de nouveaux débouchés et d'être beaucoup moins dépendants de la PAC et de Bruxelles ==> diversification débouchés et cultures.
    La France est le premier producteur d'éthanol en Europe
    Production sur place, distillation sur place, beaucoup moins de logistique/transport que des hydrocarbures fossiles ...
    Tout changement de fiscalité trop important pourrait mettre nos gentils agriculteurs dans les rues et sur les routes. Quel que soit le gouvernement, ça leur fait peur ...
  • Par Prorata (2018-11-10 20:19:06) : Cependant, vu la hausse de la demande, on importera bientôt de l'éthanol des USA ou du Brésil.

    Certes, les agriculteurs bénéficieront de la hausse de la production mais l'Etat veillera à récupérer les taxes qui manquent, comme pour l'électricité à court terme.

    On encourage fiscalement un produit, puis, une fois qu'il est lancé, on le taxe. Comportement e l'Etat habituel en France.

    Ne pas comparer avec le GPL, il n'a jamais été vraiment lancé ...

    En cette période de fin d'année, ne pas croire au Père Noël.

    J'ai parcouru quelques forums et ce carburant semble être plus une affaire de spécialistes prêt à tester au mépris de leur portefeuille toutes sortes de modifications qui ne fonctionnent que partiellement plutôt que des usagers normaux de la route.

    - 30% de conso en plus vs SP (ne pas croire les pub)
    - parfois du E90 en vente ou un truc qui ressemble à de l’éthanol pur non géré par les reprog ou les kits avec les conséquences sur la fiabilité - 5% de SP obligatoire dans le mélange annuel pour cause de grève ou de pénurie
    - tension sur les prix du marché - vignette Crit'Air inchangée
    - intervalle vidanges divisés par 2
    - pompe à essence à changer plus rapidement
    - mauvais démarrages à froid
    - corrosion des pièces mécaniques en contact avec l'alcool
    - roulage potentiellement pauvre
    - annulation de la garantie constructeur
    - assurance personnelle ne couvrant pas le carburant utilisé - assurance des fabricants de kits limité à 2 ou 3 ans et uniquement sur les pièces en contact avec l'E85
    - ...
    - fiabilité douteuse des kits non homologués
    - paiement du changement de la carte grise soit disant gratuite dans certains départements


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Par alain (Date : 2018-11-05 22:03:50)


Puis je rouler a l'E85 avec une Peugeot 206 RC 2.00 ,11 cv , de 2003?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 08:59:58) : 85% d'alcool sans moteur Flexfuel ne risque pas de marcher parfaitement. Il va falloir diluer un peu plus.
  • Par alain (2018-11-07 18:26:39) : Merci Admin de votre réponse concernant ma 206 RC,je comprends que je ne pourrai pas mettre exclusivement que de l'E85,mais je voulais surtout savoir si je pouvais mettre un kit ,et si le moteur le supporterai.
    Merci pour vos réactions

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Par ERIC66 (Date : 2018-11-05 10:00:31)


Bonjour, je possède un CRHYSLER GRAND VOYAGER 3,3 V6 AWD limited (2004) et je roule depuis 3 mois avec carburant 20%E10/80%E85 sans difficulté. Malgré tout, je m'interroge sur le danger à moyen terme et l'utilité d'installer un kit. Ces moteurs "américains" peuvent-ils réellement supporter E85 sans kit ??? Merci pour vos réactions


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-05 11:08:16) : Pour ma part, je ne vois pas de danger dans ce carburant ... Je ne peux vous l'attester et engager une garantie sur mes dires mais je ne vois finalement pas pourquoi il pourrait nuire à la mécanique.
    En ce qui concerne le plus cher, le bloc moteur (chemise, piston, segment, soupapes etc.) ce n'est pas l'éthanol qui va nuire à tout ça (sauf cartographie programmée pour tout casser, mais là c'est de la romance). Le système d'injection est normalement le seul élément qui pourrait amener des doutes, mais là encore je ne vois pas en quoi l'éthanol lui ferait du mal (même si il faut avouer que l'injection moderne est très pointue et précise ..).
    Non, le seul risque (et je vais revoir l'article pour le compléter à ce niveau) semble d'avoir une cartographie pas parfaite qui injecterait trop d'éthanol, ce qui provoquerait des imbrulés : carburant qui passe à travers la segmentation et qui finit dans le carter d'huile. Car l'éthanol n'amène pas de risque au niveau auto-allumage, ce qui est à craindre quand on met un carburant différent que celui d'origine (ça cogne dur dans les chambres de combustion).
    Bref, surveillez le niveau d'huile, si tout va et que ça ne broute pas alors il n'y a pas de raison de ne pas continuer ainsi et de s'inquiéter. Et pour finir je ne saurais dire si des lobbys auraient tout intérêt de faire croire à la population qu'il y a un risque avec l'éthanol. Car ne soyons pas naïfs, beaucoup de fausses idées reçues proviennent de ce genre "d'organisations". Comme l'obsolescence programmée qui existe bel et bien malgré que ça paraisse un peu trop fantasque pour certains.
    Je pense qu'il n'y a pas vraiment de moteur adapté ou non adapté à l'éthanol. Tout ce qui a une chambre de combustion (ou plutôt tout moteur à allumage commandé, donc essence) peut assimiler de l'éthanol (c'est finalement très basique et préhistorique un chambre de combustions ... Un peu comme une cheminée où on peut y faire brûler un peu tout et n'importe quoi, dans une autre mesure évidemment), c'est juste une question de dosage car chaque carburant a des propriétés qui varient un peu. Et il suffit juste que le moteur soit réglé pour (aujourd'hui cela est dématérialisé : cartographie moteur / réglage injection : avance à l'allumage, dosage).
    Sachez donc que pour conclure, les moteurs ne sont pas figés à un seul carburant, dans un essence on peut mettre du pétrole, de l'alcool, du gaz et même de l'hydrogène ! (oui, dans les années 2000 il y a eu des prototypes thermiques qui ne nourrissaient d'hydrogène, sans pile à combustible donc). Et dans un diesel c'est la même chanson : pétrole, colza etc.
  • Par rav4 (2018-11-05 18:00:51) : Bonjour tout le monde.
    J'en avis marre de payer le prix fort afin de pouvoir rouler normalement.
    Donc je me suis mis au E85 et 95-E10.
    En effet, j'ai un Toyota rav4 II de 2000, VVTI 150 ch 4WD 2 portes.
    J'ai commencé à rouler avec un mélange E85 25% et 95.
    Ensuite j'ai mis 50 % de E85 et le voyant moteur c'est allumé, prise OBD et le tour est
    joué.
    Maintenant je roule avec 75 % de E85, pas de problèmes, consommation moindre (10l/100 au
    lieu de 12l/100 avec du 95.
    Plus de couple, etc. .
    Et tout cela sans modification.
    Donc tout ce tralala des boitier et modification de la cartographie, c'est simplement
    comme vous dites, une pure invention par des lobby's qui veulent nous pomper de l'argent.
    Voilà mon histoire.
  • Par Thebel (2018-11-06 20:38:21) : Non ce n’est pas ce qui est dit exactement. En théorie c’est sans risque , mais sans adaptation il y aura peut être une conjonction de facteur (températures air , moteur, altitude etc) qui fera que le calculateur non modifié enverra trop d’essence et produira des imbrûlés et ira pourrir la sonde d’échappement dite lambda qui à son tour enverra des informations erronés et demandera encore plus d’essence etc etc.
    Donc oui pour 90% des cas ou plus ça va marcher mais ce n’est pas avec un risque zéro. Une bonne reprog ne peut que réduire ce risque , amortissement sur moins de 18mois avec une voiture à 6.5l de conso et 15000 kms. Ne pas prendre un boîtier qui est plus cher et bien moins complet dans la reprog.
  • Par Thebel (2018-11-06 20:40:34) : Et si le voyant moteur s’est allumé ce n’est pas pour rien, le fait d’avoir Effacer le défaut sans avoir lu la cause est un risque de plus !
  • Par off41 (2018-11-07 11:36:20) : Toujours analyser le code erreur avec un boitier OBD2 ELM327 avant d'effacer l'anomalie.

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Par Yvi (Date : 2018-11-04 22:56:21)


Bonsoir, je lis régulièrement que les moteurs importés au Brésil sont compatibles à 100% ethanol.
Par contre, où puis-je trouver la liste de ces dits moteurs?
JE suis en train de voir pour modifier le parc automobile familial et je suis un peu perdu dans les choix possibles.

Merci par avance!!!

Yves


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-05 11:23:09) : Un même moteur vendu ici et au Brésil ne sera certainement pas "codé" de la même manière (cartographie).
    Donc au delà d'avoir un modèle "compatible", il faut avoir une bonne cartographie (en gros c'est la cartographie qui permet la compatibilité, le moteur n'a en soi rien de particulier, sauf peut-être des durites un peu différentes, et encore ce serait finalement une légende l'agressivité de l'alcool sur ces dernières).
  • Par Yvi (2018-11-05 14:51:33) : Merci, donc une carte est à prévoir en général.
    J’ai lu à différents endroits que les moteurs hybrides Toyota acceptaient nativement l’E85 mais je ne trouve confirmation nulle part...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 09:17:10) : Ne pas hésiter à appeler un concessionnaire Toyota (même si j'imagine qu'ils n'en sauront pas grand chose).
  • Par off41 (2018-11-07 11:33:37) : aucun concessionnaire/agent d'une marque ne le dira officiellement

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Par (Date : 2018-11-03 18:59:26)


J,ai un hummer h 3 de 220 cv essence, est il compatible pour rouler au bioethanol ?



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Par JMLegrand (Date : 2018-11-01 08:59:08)


Bonjour à tous ,je possède une capture de 2016 120cv et une clio 75cv je les ai passé toutes les deux à 50% de E85 rien ne se passe tout va bien pour le moment car nous n'avons fait que 2000 km environ .Une chose est certaine je contrôle toujours mes consommations sur de longue périodes 4000 km ce qui donne une vue réelle ,j'ai remis à zero wuand j'ai mis de l'éthanol et bien les deux véhicules ont baissé pas de beaucoup certes (04 l ) donc pas de surconsommation .Quant aux calculateur et bien ils calculent pourquoi voloir reprogrammer ou en mettre un nouveau ? je pense que c'est une anarque trés couteuse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-01 16:12:20) : Merci pour ce témoignage, poster un avis sur votre Captur et Clio serait aussi très sympa de votre part.
    Si votre calculateur ne gère pas une proportion trop importante d'éthanol alors il est possible que ça ne marche plus parfaitement, et de toute manière vous allez vite le voir en augmentant le ratio sans plomb / éthanol ...
    De plus, certains estiment que le système d’injection doit avoir quelques adaptations pour rouler à l'éthanol pur (chez nous on ne peut monter que jusqu'à 85% de toute manière), mais pour ma part j'en doute un peu bien que je ne puisse totalement écarter cette idée.
  • Par titi (2018-11-02 09:32:41) : Bonjour JML dis voir sur ta captur on est bien d'accord que tu as un 1.2 l et que c est une injection direct? Car moi j ai un clio 4 1.2 120 cv mais en BOITE AUTO EDC .et j hésite a effectuer le mélange progressivement vu qu elle est de 2017 et que les concessionnaires me le déconseillent fortement.
    cordialement

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Par (Date : 2018-10-31 16:57:41)



Pour la liste des véhicules compatibles d'origine, lettre indiquée dans le numéro de série : kit e85 inutile ( véhicules américain)
C'est depuis 2007 , mais certains ; antérieur...



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Par chevroletgab (Date : 2018-10-31 14:46:27)


Bonjour . J'ai une Seat Leon 1.4 l Tsi sport de 2010 neuve et immédiatement reprogrammée à 155cv . Il y a longtemps que je mets du E60 (savant mélange aux pompes entre le E10 et le E85....) environ 15L de E10 et 30L de E85 . Parfois plus de E10 quand la sonde Lambda appelle à l'aide en allumant mon voyant moteur ! Et ma toto à maintenant 149 500 km . Et TOUT et d'origine sur mon automobile… Consommation à la campagne en roulant à 70-80 avec anticipation : 5,5L au 100 et même réussi 5,1 ! Bon , c'était vraiment pour tester… Sinon , je tourne , et ma femme aussi , à environ 7L au 100 et 12-15L quand mes démons me reprennent !!!! MDR . Pas mal si on tient compte de tout ce que l'on peut lire ….Pour info , toutes les auto américaines munies de V8 depuis le début des années 2000 (2006 je crois…) sont prévus pour fonctionner au E85...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-01 16:30:04) : Merci pour ce témoignage et votre style d'écriture qui le rend agréable à la lecture ;-)
    Vous n'êtes pas le premier à me parler des américaines compatibles ...
    En tout cas votre expérience montre que les essences modernes à injection directe digèrent très bien l'alcool, et au moins jusqu'à 60% donc.
    Le souci reste quand même de devoir s'embêter à devoir faire des mélanges de plusieurs carburants, et donc payer deux factures en caisse ?
  • Par chevroletgab (2018-11-02 13:35:11) : Erreur cher monsieur . si c'est une caisse , il suffit de le prévenir (la prévenir) que vous allez prendre 2 carburants différents , ainsi vous n'aurez qu'une facture cumulée et si c'est un automate : Bah , cela ne prends pas beaucoup de temps...Et , surtout , allège sérieusement vos fuites de capitaux !
    Faisant partie de l'ancienne école , je prends soin de roder consciencieusement mon moteur ( de conception moderne ou pas…) et laisse toujours mon moteur monter en température avant de le taquiner lol !

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Par Litchi (Date : 2018-10-30 17:10:41)


Un témoignage sur Duster édition prestige.

J'ai fait une carto par un garage conseillé par mon concessionnaire renault. Première semaine au bioéthanol sans problème et très bonne réponse du moteur.

Puis apparition d'un défaut électronique avec coupure de puissance pendant la conduite, passage chez le garage. La voiture est sous garantie.
- changement pompe à essence

Récupération du véhicule panne au bout de 10km

- changement capteur pression moteur et 1 injecteur

Récupération et panne au bout de 20km

Réponse de renault aujourd'hui, nous ne prenons plus votre véhicule en réparation, c'est la faute du carburant, vous êtes tombé sur un des rares moteurs non compatibles. (mise en circulation 2016....)

C'est l'impasse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-31 11:32:18) : Capteur de pression moteur ? C'est à dire ?
    Je ne vois pas en quoi l'éthanol ferait du mal à la pompe immergée ... Pour la capteur je ne sais pas du quel vous parlez.
    En gros, ne serait-ce pas une basse excuse pour vous laisser tomber ?
    Que veut dire "tomber sur un des rares moteurs non compatible" ? Quel bloc ?
    Je vous invite aussi à témoigner ici. Merci d'avance !
  • Par alain72 (2018-11-08 10:02:08) : moi pareil modif de la carto sur kangoo 1.2tce la cata mode degradé et pompe electrique grippée revenu au point de départ donc j'hesite pour un calculateur bio motors car c est homologué maintenant

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Par pat9583 (Date : 2018-10-26 21:28:43)


Bonjour, je viens de passer du GO au SP et j'aimerai passer à l'éthanol avec un 3008 thp 156. Mais plus je lis et me renseigne, plus je suis paumé sur mon choix. Il paraîtrai que le thp Peugeot est fragile avec son injection direct et que l'éthanol à terme le ruinerait ... (?)
J'ai un préparateur proche de chez moi qui me propose soit un boitier soit une reprog, et il pencherait plus pour cette dernière solution...

Qu'en pensez vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-27 17:09:14) : J'en pense qu'on est en effet un peu tous dans une relative incertitude ...
    Pour y voir plus clair il faut mettre en avant son discernement et la raison, et ne plus se laisser balloter de droite à gauche par ce qu'on entend un peu partout. A priori, il n'y a pas de raison que ce soit un drame pour l'injection.
    Les brésiliens en sont un belle preuve, et ils ne se limitent pas à l'injection indirecte (et en plus ils tournent à l'E100%, pas l'E85%) ... Et comme les marques prévoient des mécaniques pour le monde entier, a priori ils les prévoient aussi pour tourner à l'éthanol (et de toute manière, même un moteur non prévu pour peut en théorie très bien marcher avec, c'est un carburant comme un autre (c'est à dire un liquide très volatil dont les vapeurs brulent facilement).
    Maintenant, on sait que nos calculateurs d'origine (en France) ne sont pas réglés pour gérer l'éthanol (sauf badge Flexfuel), et le souci se situe donc juste là il me semble.
    Je ne vois pas en quoi ce carburant aurait une incidence négative sérieuse sur la mécanique (piston, chemise, segmentation, soupapes, culasse etc.). Le plus important est que la lubrification soit bonne, et mettre de l'éthanol ne change rien à ce niveau ... Donc au pire on a une voiture qui n'avance pas car la dose injectée n'est pas suffisante (il faut apprendre au calculateur à faire des doses liée à l'utilisation de l'alcool).
    Bref, sans pouvoir le garantir à 100%, je pense désormais (car j'ai eu aussi des doutes) que les risques sont inexistants.
    En plus l'indice d'octane élevé réduit d'autant plus les risques d'auto-allumage (ou plutôt cliquetis), et c'est la seule chose qu'on a à craindre d'un carburant.
    Concernant la corrosion des diverses durites ce serait aussi plus une légende qu'un fait avéré.
    J'ai beau chercher je ne vois pas comment ça pourrait être néfaste ...
    Mais le principe de précaution peut aussi dissuader de le faire, car une auto ça ne vaut pas le prix d'un pain au chocolat. Et pire, si vous avez par la suite un souci d’injection , vous mettrez ça sur le dos de l'éthanol, alors que 99.99% des gens qui ont des problèmes d'injecteur tournent au sans plomb ...
    Je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat mais voici ma vision des choses à l'heure actuelle.
  • Par pat9583 (2018-10-27 20:29:33) : Et oui suis d'accord avec l'ensemble, mais comme dis "ce n'est pas le prix d'un pain chocolat"
    Et la raison me dit discrètement... est-ce que véritablement ça vaut le coup de "risquer" des ennuis mécaniques avec probablement des frais importants, tout ça pour un coût (économie) qui va somme toute correspondre à la transfo...
    Je ne sais pas si on peut se fier aux différents pays qui roulent au 100% car je crois que les moteurs fabriqués pour fonctionner là-bas sont déjà conçus pour absorber les inconvénients de l'alcool et de plus ne peuvent fonctionner qu'avec ce carburant.
    Après ce que j'ai vu/lu sur les thp (système d'injection) me refroidi pas mal.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-28 14:46:45) : Je pense aussi que le principe de précaution doit primer, et il ne faudrait franchir le cap que si vous avez un écrit de Peugeot qui indiquerait que vous pouvez tourner avec de l'E85.
    Mais vu le prix du carburant qui explose, je comprends que vous vouliez creuser un peu plus le sujet.
    Notez quand même que les voitures actuelles vendues en Europe (depuis 2003) doivent tolérer 10% d'éthanol (c'est une obligation légale). Et donc que pousser jusqu'à 50% ne me paraît pas vraiment constituer une risque majeur ...
    Au Brésil, c'est le THP 173 ch qui est officiellement apte à boire de l'E100.
  • Par pat9583 (2018-10-28 18:12:31) : Effectivement il faudrait un écrit de Peugeot confirmant cela... mais là ça relève de l'utopie ! Pour eux ça équivaudrait à "garantir" le véhicule, donc ... Mais l'idée est bonne, je serai assez tenter de leur faire un courrier, histoire de...
    Sinon oui, j'ai l'habitude de mettre du 95, e10 ou non, voire même dans ma moto et pour l'instant aucun souci.
  • Par IFIC (2018-11-03 01:39:40) : OPEL MERIVA le 29/10/18 mis 20 litres SP95 = 30,30¤ et 20 litres E85 = 14,98¤
    le 3/11 = 110km , moteur démarre bien, moins de bruit, un peu plus souple et + nerveux

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Par seb42 (Date : 2018-10-24 15:07:45)


Bonjour,
je viens d'acquérir ford cmax ecoboost 100 de 2017
je fais entre 10 et 15 000km par an me conseillez vous d'installer un kit bioethanol?
garantie constructeur préservée?
faut il prendre le risque d'installer ce kit sur véhicule récent?
merci pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-25 12:18:50) : Il ne faut pas tomber dans la peur excessive, les installateurs de boîtiers ont une responsabilité une fois installé. Donc en cas de souci c'est pour leur poire.
    Et franchement les risques me paraissent au final quasi inexistants. L'EcoBoost tournant au Brésil (pays à 100% éthanol, et pas seulement 85) il est donc compatible.
    Pour la garantie il faut s'en assurer auprès de Ford, et cela peut potentiellement varier d'un boîtier à l'autre.

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Par fritz&chips (Date : 2018-10-23 09:59:33)


Bonjour,
Je souhaiterai convertir mon véhicule en buveur d’éthanol via une reprogrammation car le cout d’installation pour une injection direct et simplement délirant (1200¤ pour ma part)
j’entends dire par plusieurs programmateur qui propose des conversions SP98/E85 qu'il est possible après transformation de rouler soit au SP98 soit a l’éthanol.
le truc qui me titille c'est que si il y a plus de carburant injecté et que l'allumage n'est plus calé pour du SP98 il risque d'y avoir des problèmes pour le moteur et les organes périphérique.
j'ai l'habitude de passé mes vacance soit en Espagne soit en Italie ou le réseau E85 n'est pas ou quasiment pas développé.
Ma question est la suivante il y a t'il danger pour le moteur de rouler avec un ou deux plein de SP98 après une reprogrammation?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-24 08:11:49) : Il faudrait idéalement une reprogrammation qui marche avec les deux carburants, c'est le cas des Flexfuel. Le calculateur agit ensuite selon ce qu'il va pêcher par la sonde lambda et le capteur de cliquetis.
    Je trouve même abusif que toutes les autos essence ne soient pas d'origine compatibles avec l'e85, car ce n'est qu'une question de programmation moteur (qui existe déjà pour les modèles vendus sur certains marchés).
    La personne qui reprogramme votre auto devrait tout vous dire sur le sujet normalement.
  • Par fritz&chips (2018-10-24 10:26:09) : Merci pour vos précisions, j'ai depuis trouvé un préparateur moteur qui m'a lui aussi rassuré sur le fait qu'il est tout a fait possible de rouler avec les deux énergies. il n'est pas le seul, d'autre me l'ont aussi confirmé.
    je vais donc réalisé l’opération dans sont garage, il a besoin de garder mon véhicule entre 3 et 4 jours afin de peaufiner le réglage du moteur en condition dit "démarrage a froid", et en Alsace, le froid en hiver c'est pas une légende !!
    je m'oriente vers lui car il est le seule à me proposé le processus post opératoire du réglage de l'allumage a froid. Les autre société contacté ne garde la voiture qu'une journée pour les plus sérieuses.
    le rdv est pris pour début novembre, je ne manquerais pas de vous informer des éventuelles problèmes et satisfaction a rouler avec 100% d’éthanol en été et 70% en hiver.
  • Par seb42 (2018-10-27 14:40:20) : bonjour attention reprogrammation si accident risque refus garantie par assureur... perso je prend pas le risque et prefere partir sur un boitier plus cher mais homologué...

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Par Gnose2 (Date : 2018-10-15 09:50:14)


Bonjour, j'ai une Chrysler Vision de 1996, qui normqlement roule au sans plomb 95,
je roule à E-10 depuis 2 ans, sans problèmes, j'ai envie de tester le E85, si j'en trouve dans ma région, proche Suisse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-15 10:47:40) : Ca risque de tousser mais vous pouvez tenter de faire grimper le ratio entre 95 et E85 pour voir jusqu'à quel point elle peut le tolérer.
  • Par Gnose2 (2018-10-15 18:18:51) : OK, merci Admin

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Par Nelson (Date : 2018-10-12 11:36:58)


Que penser des logiciels qui permettent de modifier les paramètres d'alimentation d'un moteur TSI de SKODA Octavia 1.4 150 cv 2017 à injection directe pour le rendre "tri-compatible " 95 98 et E85


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-12 11:50:48) : Je ne peux hélas me prononcer sans prendre le risque de me tromper. Il faudrait un banc de test et faire tourner le moteur sur des milliers de kilomètres pour voir ce que cela donne, avec évidemment un autre moteur témoin qui a tourné à du sans plomb.
    Mais par déduction et logique, il n'y a aucune raison que cela pose problème, il s'agit donc juste de modifier la richesse à l'injection et éventuellement aussi l'avance et le retard à l'injection (ou en tout cas permettre cela selon ce que la sonde lambda renvoie au calculateur, car ça change selon les carburants). Bref, si un pro vous le propose en "garantissant que la garantie" soit conservée il n'y a pas de raison de se priver. Bien entendu, pensez quand même à demander une attestation (écrite idéalement) côté VW/Skoda pour être certain de pouvoir garder la garantie. Mais je doute qu'ils apprécient donc ...
  • Par off41 (2018-10-12 13:09:59) : Nelson, tu évoques quoi exactement quand tu parles de "logiciels qui permettent de modifier les paramètres d'alimentation d'un moteur TSI" ?

    - une reprog ?
    - un soft qui pilote un boiter branché sur la prise OBD ?
    - autre chose ?

  • Par nelson (2018-10-12 13:48:52) : Il s'agit d'une carte logicielle qui "reprogramme", mais qui n'est pas un boîtier.
    du moins c'est ce que je comprends.
    Merci pour vos réponses rapides, en tout cas !
  • Par trollhebus (2018-10-19 17:33:17) : Bonjour, je roule dans une Octavia de fin 2015 1.4 TSI 150 :
    Réponse du chef mécanicien d'une concession Skoda quant à la possibilité de rouler au E10 (posée lors de ma révision des 60000 il y a un mois) : "risques de corrosion sur certains organes moteur, le risque de fuite d'huile augmente à long terme => le durée de vie du moteur en sera diminuée"
    Il m'a conseillé de rouler au 95 normal 50% du temps au moins.
    A cela je rajoute une expérience d'un ami sur une 308 essence 130cv de 2017 ayant des problèmes de conso d'huile : on lui a demandé expressément (limite ordonné !!!) de rouler ..... au 98 !!!! pour les même raisons de risque de corrosion notamment sur les joints.
    pour finir, même son de cloche dans une petite concession Renault pour la clio TCE 120 de 2017 de ma femme : rouler plutôt au 95, possibilité de mettre du E10 mais pas tout le temps.

    Bref, j'ai du mal à croire qu'un simple boitier puisse permettre de rouler au E85 sans risque si le E10 est déjà déconseillé par pas mal de professionnels du secteur.
    Si vous avez des éclaircissements, je suis preneur.
  • Par finestret66 (2018-10-22 10:14:48) : J'ai eu une Clio RS 200cv et j'ai fait 66000km avec du 95 E10 sans aucun soucis.
  • Par antony (2018-10-26 15:23:57) : J'ai une ibiza TSI 105 qui a aujourd'hui 70000km je n'ai aucun problème avec le SP95-E10, je fais parfois quelques pleins au 98 mais je dois les compter sur les doigts d'une main (je l'ai acheté neuve) ma mère a une swift nourrie au SP95-E10, je pense que c'est surtout la faute à pas de chance.

    Pour le E85 je vais tester de faire un mélante 80/20 60/40 50/50 on verra ce que la voiture supporte.

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Par PAT (Date : 2018-10-10 19:01:27)


Je possède une Mercedes e 500 (V8 4.2) de 2007.
Ce moteur est-il compatible avec le biométanol (E85) ?
Si oui est-il impératif d'installer un boitier ?
Merci d'avance pour votre éclairage


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  • Par Phil (2018-10-10 21:04:19) : Une e 500 v8 4,2l ?? Pas possible 😬
  • Par Phil (2018-10-10 21:06:01) : Ceci dit j’ai moi aussi une e500 de 2007 v8 5,4l et elle est compatible e10 mais pas e85 d’origine
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-11 10:35:06) : Il ne devrait pas y avoir de soucis avec un boîtier. IL faut juste comprendre que le problème est tout bête, il faut juste que l'injection envoie plus de carburant avec l'éthanol pour compenser le fait qu'il est moins riche en énergie.
    Et si il y a des V8 4.2 au Brésil vous pouvez donc conclure que ce moteur peut même rouler à l'E100 !
    Même mieux, on a déjà fait tourner des moteurs thermiques avec de l'hydrogène (sans pile à combustible donc). En gros tout ce qui brûle et qui est liquide peut être mis dans un moteur pour le faire fonctionner. C'est juste que plus il est pointu, plus les changements de paramètres vont se faire ressentir (richesse, type de carburant etc.).
  • Par PAT (2018-10-18 23:46:00) : merci pour vos réponse. Phil, sur quoi tu base-tu pour affirmer que l'utilisation de l'éthanol n'est pas possible pour le V8 4.2 de Mercedes ? As-tu une explication ?
    merci d'avance

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Par nicos46 (Date : 2018-10-10 09:47:08)


Bonjour,

Venant d'acquérir une Corvette c7 Stingray de 2014 41000 km, pensez-vous qu'il soit sans risque de rouler 50/50 e85 sp98. Merci infiniment.


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  • Par off41 (2018-10-10 14:39:08) : oups :-) belle bête
    D'après ce que j'ai pu lire rapidement toutes les voitures US acceptent de l'éthanol quel que soit le taux. Cependant, les C7 "françaises" n'incluent malheureusement pas les tables E85 par défaut.
    Mais il semble qu'elles peuvent être injectées par des spécialiste de la reprog de ce type de belles machines.
    Va faire un tour sur le site corvettepassion qui semble être une mine d'informations à ce sujet.
    Pour ma part, je ne prendrais pas le risque dans l'immédiat sans avoir pris des avis très avertis, cela serait bien dommage d'avoir des pb moteur ...
  • Par off41 (2018-10-10 14:42:46) : Pour compléter, pourquoi vouloir passer au E85 sur une C7 :
    - raison financière ?
    - gain de puissance ?
  • Par nicos46 (2018-10-10 15:04:44) : Merci beaucoup :-)Je vais fouiller le forum si touffu ;-)
    Disons que rouler à moitié prix sur ce genre de véhicule m'interpelle. Mais sans m'empêcher de dormir la nuit ;-) Pour la puissance, c'est bon j'ai la dose :-)
    A priori d'après quelques échos, à 50/50, cela ne devrait pas poser de problème, mais je préfère approfondir. Encore merci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-10 17:11:15) : Merci à off41 pour tous ces éclairages altruistes !
    Je comprends toutefois Nicos46, même si on est aisé financièrement, il est toujours tentant de vouloir rouler à moitié prix.
    Pour les risques moteurs il me semble quand même que le risque soit quasi inexistant ... Le plus important est que le moteur soit lubrifié. Qu'il reçoive ensuite un carburant pas assez doté de calories ne me semble pas dramatique (et le calculateur va vite vous prévenir par le biais de la sonde lambda si il y a un souci). Les risques de cliquetis me semblent très faibles.
    Mais en effet, mieux vaut employer le principe de précaution, surtout avec une Corvette ;-)
  • Par nicos46 (2018-10-10 17:38:48) : Un grand Merci. Il semble qu'une chose importante à faire soit de changer rapidement le filtre à essence, l'éthanol semblant karcheriser le réservoir. Je tacherai d'y penser ;-)
  • Par TITI43410 (2018-10-10 20:57:48) : JE ROULE DEPUIS 9 ANS AU E 85 AVEC UNE CAMARO DE 1998 ET AUCUN BOITIE ET CA FONCTIONNE TRES TRES BIEN JUSTE L HIVER DEMARAGE EN 2 FOIS SINON AUCUN PROBLEME LES BOUGIES PLUS DE 100 O00 ENFIN DEPUIS QUE JE ROULE AVEC UN PURE BONHEUR POUR LE PORTEFFEUIL QUOI QUAND DISE CERTAIN
  • Par off41 (2018-10-10 21:25:42) : certes, je ne doute pas que ta Camaro 98 fonctionne parfaitement avec du E85 et sans boitier.
    La grosse différence c'est que la C7 à des taux de compression beaucoup plus élevés et c'est une injection directe haute pression, pas une multipoint

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Par MoiMeme (Date : 2018-10-04 15:12:50)


Bonjour,

Je suis en train de acheter une dacia sandero (moteur renault 0,9 3 cilindres essence, 90CV).
Mais je ne sais pas si il est possible l'adaptation a E85, s'il peut avoir directement sans adaptation o il n'est peut pas possible.

est-ce que quelq'un pourrai me le dire?

Merci d'avance

Bon journee

D


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 18:39:19) : Pour l'E10 OK mais pas pour l'E85 a priori. Il reste cependant possible de mettre un boîtier, c'est à la mode en ce moment.
  • Par off41 (2018-10-09 15:09:56) : cherche sur internet : Reno50 E85 locomotion
    passage d'un stepway Tce90 à l'E85. accepte sans trop de difficulté jusqu'à 75% d'éthanol. Au delà sans adaptation et/ou en hiver par température négative c'est plus problématique

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Par facveg (Date : 2018-09-30 10:39:21)


Combien de fois faudra t-il dire qu'aujourd"hui le SP 95 a entre 5 et 7,5 % d'éthanol selon les saisons, comparé au SP E10 qui entre 7,5 et 10 % d'éthanol selon les saisons ?
C'est à dire que la différence est quasi-nulle !!!
Alors, autant mettre du SP E10 , il est moins cher !!!
PAR CONTRE, pour les véhicules conçus avant 2000 il est largement préférable de mettre du 98.Il est plus cher, mais on consomme un peu moins.
A signaler aussi qu'en mettant régulièrement du "mecarun" dans le réservoir ( pas onéreux), vous réduirez votre conso de 10 à 12 %....


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  • Par off41 (2018-10-01 09:55:50) : Tous les carburants (essence) contiennent aujourd'hui de l'éthanol. Tout comme le SP95, le SP98 en contient jusqu'à 5% (plus exactement de l'ETBE)
  • Par facveg (2018-10-01 10:27:49) : justement, on sait que l'ETBE est dans le 98, mais ce n'est pas vraiment de l'éthanol , sinon on ne l'appelerait pas "ETBE" .En chimie , pour ceux qui en ont fait, un "C", ou "H", ou un "O" change complètement la composition , même si le reste de la formule est identique..Voilà pourquoi il est recommandé de mettre du 98 dans les voitures de conception anciennes, tous les ingénieurs chimistes carburant et dans les clubs de collection on le sait.
  • Par facveg (2018-10-01 10:34:05) : les modes d’incorporation du bioéthanol

    Actuellement il existe deux modes d’utilisation du bioéthanol dans les carburants français :

    Le mélange direct :

    L’éthanol peut être incorporé pur directement à l’essence dans une proportion pouvant aller jusqu’à 10% sans qu’il soit nécessaire de modifier les moteurs ni les installations de stockage, de transport et de distribution de l’essence. Il permet une meilleure combustion de l’essence car il augmente l’indice d’octane du mélange. L’incorporation directe permet de bénéficier immédiatement et à grande échelle des avantages environnementaux du bioéthanol. Aujourd’hui, les français roulent déjà à l’éthanol puisqu’il est incorporé à l’essence SP95 jusqu’à 5%.

    L’ETBE (Ethyl Tertio Butyl Ether) :

    L’ETBE est le résultat de la réaction chimique entre le bioéthanol (47% en volume) et l’isobutylène (53% en volume) qui est une base pétrolière issue des raffineries et de l’industrie chimique.
    toutefois, il est prévu que l'ETBE soit présent, dans le futur , dans tous les carburants essence, c.a.d le 98, où il est déjà présent, et le 95 E10 , le 95 tout court va disparaître..
  • Par off41 (2018-10-01 15:58:30) : Le fait de mettre du SP98 dans un véhicule dit "anciens" est principalement lié à 2 chose :
    - indice d'octane 98 repoussant les limites de l'auto-inflammation engendrant le cliquetis potentiellement destructeur pour le haut moteur.
    - taux d'éthanol inférieur (incorporation moindre en volume vs SP95E10) car d'anciennes motorisations peuvent éventuellement utiliser des matériaux non compatibles

    Le cumul des deux phénomènes impose l'utilisation du 98 dans ce cas.

    Je suis d'accord avec toi sur les 2 modes d'incorporation et aussi sur le fait que le 95 va disparaitre, il n'a plus aucune utilité aujourd'hui

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Par fredlives (Date : 2018-09-29 08:30:55)


Bonjour, j ai une renault twingo de 2015 achetée neuve. je fais la vidande a 20000 et le mecanicien passe la voiture a la valise et bim problème carburant cylindre n° 2 perte de puissance .Il me dit "quel carburant utilisez vous ?" du 98 et E 10 en alternance moitié moitié. Mr il faut arrêter le E 10 car se n est pas TRèS recommandé pour cette voiture ,et la garantie moteur du consturcteur ne fonctionnera pas si le moteur tourne avec du E 10 . Merci le vendeur de chez Renault Toulouse Nord .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-29 09:25:34) : Merci pour témoignage, 1.0 SCE ou 0.9 TCE ?
  • Par off41 (2018-10-01 10:05:13) : Tous les véhicules Renault mis en circulation à partie du 1er janvier 1997 sont compatibles E10 (sauf exceptions bien particulières)
    Ton mécano dit des bêtises (pour rester poli et ne pas dire autre chose).
    En aucun cas la garantie ne peut être remise en cause si tu utilises du SP95E10 sur ta Twingo qui ne fait pas partie des véhicules non compatibles ci-dessous pour Renault

    Renault 19
    Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 700
    Megane 1 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 740
    Laguna 2 Moteur 2,0 l équipée du moteur essence à injection directe F5R 782
    Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 764, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
    Laguna 2 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 765, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
    Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 790, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
    Espace 4 équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 794, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
    Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 762, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
    Velsatis équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 763, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
    Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 760, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002
    Avantime équipée du moteur 2,0 l turbo F4R 761, mis en circulation entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2002

  • Par fredlives (2018-10-02 10:44:10) : Bjr,c est le modèle de base avec le plus petit moteur.Pensez vous que je dois amener ma voiture chez le mécanicien de Renault afin de vérifier cette perte de puissance du moteur.Cdlt
  • Par Guiome (2018-10-02 13:48:52) : Ca aurais été plus fin de lui dire que tu ne roulais qu'au 98, pour voir sa réaction. Là, tu as guidé sa réponse. En lui disant que tu ne roulais qu'au 98, il aurais bien été forcé de chercher le vrai problème. J'ai la même Twingo et je roule au 95e10 sans aucun problèmes, 65000 km à ce jour. Certaines moteurs peuvent avoir un problème avec les sièges de soupapes il me semble.

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Par Dams (Date : 2018-09-27 09:02:11)


Bonjour j'ai une Mercedes classe A 140 classique essence et j'aimerai savoir si je peux mettre genre 15euros d'éthanol et le reste du 98 et si ça causerai des dégâts a ma voiture sachant quelle n'est pas modifié merci à vous


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-27 09:31:22) : E10 ou E85 ?
  • Par Vincent (2018-10-05 07:11:19) : Non si tu met de lethanol faudra le coupé avec du 95 pas du 98

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Par Fabien31 (Date : 2018-09-22 13:31:57)


Bonjour , j'ai une opel Astra essence 1.4 turbo 125Ch de 2017 , puis je mettre de l'éthanol sans risque ? Faut il que j’achète un boitier ?

Merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-23 20:14:12) : C'est toujours à la charge du distributeur de vous l'indiquer, donc Opel.
    Voyez si ce moteur est distribué au Brésil, ça peut être une bonne indication bien que ça ne permette pas non plus de confirmer ou infirmer ... Certains marchés ont des moteurs plus vieux qui sont amortis depuis plus longtemps pour pouvoir tenir les coûts.

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Par Roger (Date : 2018-09-22 12:08:41)


Je possède une safrane Renault année 2000 équipée du moteur Volvo 2,5 litres. Dans le petit cercle des collectionneurs et passionnés il est généralement admis que ce modèle peut parfaitement fonctionner à l'éthanol (e85) sans aucune modification.
J'ai fait l'expérience pendant environ 1500 et 3 pleins j'arrive à près de 100% d'E85, ça fonctionne très bien.
- Certains me disent que j'aurai des problèmes de joints et de durites à terme.
- Il existerait un risque de corrosion des métaux constitutifs du moteur en cas de présence d'eau dans le carburant.
- En matière de réglementation que faire.

Je précise que je n'ai fait aucune transformation à part le changement de carburant.
Q'en pensez vous?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-22 12:35:25) : J'en pense qu'il n'y a pas de raison de s'en priver si votre Safrane le boit sans souci ?
    Pour la présence d'eau dans le carburant ça n'a pas vraiment de rapport avec l'E85 ?

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Par Sofracy (Date : 2018-09-20 16:54:56)


Bonjour,
Je me pose la question de l'achat d'un véhicule diésel ou essence (et rouler à l'éthanol) car je fais beaucoup de kilomètres : 40 000 km par an.
Quelle serait la meilleure solution à votre avis (financière et mécanique car je souhaite garder la voiture plus de 4 ans) ?
Je partirai sur un véhicule type C4 ou 308.
Merci de votre oeil d'expert !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-21 08:08:48) : A 40 000 km la question ne se pose normalement pas.
    Mais les choses bougent tellement en ce moment qu'il est plus difficile de faire ce genre de choix.
    En gros, en cette période de tourments (WLTP, dieselgate, voitures électriques, ville anti-voiture etc.) il vaut mieux ne pas avoir besoin de changer son auto ...
    Je préfère donc éviter de trop fixer les gens sur un choix histoire de ne prendre aucun risque.
  • Par Sofracy (2018-09-21 09:36:26) : Merci de votre réponse.
    Cependant je dois malheureusement changer ma voiture le plus vite possible, car elle a 400 000 km et surtout elle n'a pas passé le contrôle technique d'août !
    Quelqu'un aurait il un avis plus "tranché" sur la question ?
    Merci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-23 21:33:35) : Ah ah, diesel alors ! Suffisamment tranché ? A 40 000 km/an c'est aussi plutôt facile à faire.
    Pourquoi n'est-t-elle pas passé au contrôle, pour ma curiosité ? Parfois mieux vaut réparer une broutille que de changer. Quand on dépasse les 400 000 km on a comme une envie de battre le record du monde d'amortissement (au sens comptable donc) de sa voiture ! Car là elle ne vous coute plus rien.

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Par ice-man (Date : 2018-09-17 15:15:01)


Avec ma Mercedes 8 cylindres S 420 de 1997, équipée kit ethanol depuis 4 ans, environ 25000 km effectués sans problème. (mais je conseille seulement 80% ethanol l'hiver pour mieux démarrer)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-17 15:25:16) : Merci à vous pour toutes ces riches précisions.
    Donc quand vous dites 80% c'est 80% d'E85 et 20% de sans plomb ? Car 80% d'éthanol consisterait en réalité à mettre 95% d'E85 et 5% de sans plomb (car l'E85 = 85% d'éthanol et 15% de sans plomb).

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Par vectra (Date : 2018-09-13 16:47:45)


Bonjour, j'ai une Opel Vectra de 1999 , moteur 1.8 ecotech , est il risqué de rouler a 100% d'éthanol e85 ? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-13 17:51:50) : Vous ne risquez pas grand chose mécaniquement parlant, mais autant d'E85 dans une auto de cet âge peut ne pas fonctionner parfaitement.
    Le mieux est de tester en augmentant petit à petit la proportion d'E85 par rapport au sans plomb.
    Arrêtez la dose quand elle commence à tousser ou allumer le voyant moteur (la sonde lambda veille ...).

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Par Guilty598 (Date : 2018-09-12 23:27:45)


Bonjour , j'ai une Ford Cougar 2l 130cv de 1999 , pensez vous que je puisse rouler a 20% d'ethanol sans boitier et sans danger pour le moteur ?
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-13 08:39:04) : A ces doses là ça me semble sans aucun souci ...

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Par birdie (Date : 2018-09-11 09:00:22)


Perso j'ai une mégane estate 1.4 dci de 150000km. j ai commencé par deux pleins (30l SP95 + 10l E85) aucun changement constaté. Aujourd'hui je fais 25l SP95 + 25l E85. Je ne consomme absolument pas plus. aucun cliquetis, aucune alarme, aucun pb de démarrage. Pour info j'habite région de Marseille. Aucun boitier supplémentaire d'installer. économie 30¤ par plein


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-11 10:57:14) : Merci pour ce témoignage, cependant un dCi qui tourne à l'E85 ça semble un peu étrange, surtout que le 1.4 dCi n'existe pas. Vous vouliez dire TCE ?
  • Par birdie (2018-09-11 11:00:08) : oui lire TCE désolé
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-11 17:17:41) : Pas de souci, je remarque au passage une explosion des erreurs d'écrits liés aux correcteurs automatiques des téléphones.

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Par Fab (Date : 2018-09-05 15:23:52)


Je vais acheter une C4 Puretech 130 EAT6 et je me demande si il est possible de monter un kit éthanol dessus car j'ai appris que certaines injections ne le permettent pas. Merci de m'éclairer si possible.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-06 10:04:40) : Vu que le Brésil roule totalement à l'éthanol, il paraît impossible que des moteurs soient totalement incompatibles.
    Donc même avec une injection directe ça peut marcher. L'alcool est un combustible comme un autre ...
    Toutefois, les modèles sont adaptés aux pays dans lesquels ils sont vendus, et c'est là qu'il peut y avoir incompatibilité (calculateur réglé en conséquence, durites utilisées plus ou moins résistantes etc.).
    Bref, il faut éviter tout risque et demander à la concession si cela est possible. Ne pas hésiter à contacter directement Citroën France et d'avoir un écrit pour la réponse (en cas de souci mécanique vous pourriez les mettre en cause).
    Et enfin n'hésitez pas à revenir préciser de nouveaux éléments que vous auriez (retour de la marque etc. Cela aidera d'autres internautes en quête de réponse).

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Par moname (Date : 2018-09-04 19:26:23)


Après un mélange trop riche en éthanol (sans boitier) mon moteur broute en début de rapport (1ère,2ième principalement).
Est il vrai qu'après un retour au sp98 il faut parcourir (en moyenne) 1000kms pour que les performances moteur reviennent a la normale?
Merci pour vos réponses.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-09-05 10:16:33) : Ce n'est pas tellement le kilométrage qui compte, mais plutôt le fait de vider le réservoir.
    Pas de voyant moteur allumé ?
  • Par moname (2018-09-05 13:55:32) : Oui il y avait et puis éteint par ODB lors d'un diagnostique.

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Par kevinoli (Date : 2018-08-29 22:15:54)


Bonsoir j'ai une citroen c4 1.6 16v de 2007. je voudrai savoir si elle est a injection direct ou indirecte comment puis je le savoir.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-30 09:47:34) : Avant les années 2010 on a quasiment affaire qu'à de l'indirecte, donc oui ce moteur est à injection indirecte. Il suffit de voir si les injecteurs sont vissés sur le collecteur ou directement sur la culasse.
    Certaines fiches techniques sur le web l'indiquent aussi et vous pouvez aussi le deviner en tentant d'acheter des injecteurs sur les boutiques en ligne (par leur allure et caractéristiques).
  • Par (2018-08-30 11:00:01) : Très bien merci de votre réponse. J'aurai 1 question je souhaite installer un kit éthanol homologué sa coute 990 euros est ce rentable et fiable parce que j'entend tellement de chose sur internet.

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Par NX (Date : 2018-08-24 10:47:08)


Ayant lexus nx et mis à 50% ethanol sans de modification du moteur, la voiture roule parfaitement et parcourur 5000km mais j'ai remarque qui huile du moteur sens essence


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-24 12:03:09) : Merci à vous pour ce témoignage.
    Reste maintenant à savoir si ça va perdurer et si le niveau d'huile ne monte pas. Un dilution du carburant dans l'huile n'est pas bon du tout, attention ...
    Voir si l’éthanol n'abimerait pas un peu plus vite la segmentation sur ce moteur (à savoir aussi si le moteur gère bien le changement de carburant en modifiant l'injection. Il le sait grâce à la lambda).

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Par Fab (Date : 2018-08-23 11:50:41)


Bonjour, je viens d acquérir une peugeot 208 en LOA, c'est une 1.2 pure tech. 3cyclindres. J'ai demandé au,concessionaire pour l e85, il m'a dit qu'en location cela pouvait faire sauter la garantie. Si je fait un mélange 50-50 sans boîtier cela se verra t il quand je feraisles l'entretien? Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-24 11:33:51) : Attention, ça peut se voir par certaines usures (j'ai entendu parler de quelqu'un qui aurait usé son moteur précocement à cause de ce carburant, ce qui aurait fait sauter la garantie. Histoire que je ne peux hélas vérifier à 100%).
    Ce qui est certain c'est que le calculateur détecte le changement de carburant (via la sonde lambda). Il ne faudrait pas que ça laisse des traces en mémoire et que ça vous pénalise ... A priori non mais je préfère quand même vous dire que l'électronique le verra.
  • Par Fab (2018-08-24 12:49:30) : Merci pour votre réponse, en effet j'ai lu aussi que ca pouvait faire sauter la gagarantie. Mais je met du SP95-E10 donc il y a présence d éthanol quand-même et l électronique doit le détecter non ? Après la question est de savoir si le % d éthanol présent peut être calculé. Car si je passe on va dire de 10% a 50 % il y aura toujours de l essence dans le réservoir.
  • Par lions (2018-11-15 21:04:02) : C3 2012 acheté d'occasion, 25000 km moteur changé en échange standard ! Conso d'huile impressionnante suite à alimentation en E 85 ! Il faut bien dire aux internautes que seul le flexfuel avec moteur renforcé comme les export pour le Brésil...sinon gros soucis à prévoir, le boîtier sauvera pas vos segments...

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Par naimaudio (Date : 2018-08-23 11:04:50)


Bonjour ,

J'ai une Nissan 370 Z ( V6 de 3,7 L 330 CV ) j'ai commencer à rouler avec 20 % de E85 et le reste en E10 et depuis 7000 Km je roule à 100% en E85 , et aucun souci juste une consommation de 12 l en E85 et avant 10,5 en 95 E10 .
Cordialement.

Antony


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-24 11:37:12) : Merci pour ce nouveau retour.
    Dommage toutefois de ne pas avoir précisé si c'était une injection directe ou pas.

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Par ness1306 (Date : 2018-08-12 17:49:26)


Bonjour,je roule depuis plusieurs années a 100% E85 avec le kit3000 et que ce soit avec la HONDA CIVIC 1,8l ou ma 207 1,4l automatique je n'ai aucun problème depuis maintenant 7 années sauf que j'économise une trentaine d'euros par plein et ma consommation n’excède pas 7,6l/100 avec ma 207


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-16 14:14:50) : Merci pour ces infos. Un de ces moteurs était-il à injection directe ?
  • Par ness1306 (2018-08-16 21:49:19) : Bonjour,je ne sais pas si cette demande m'est adressé mais pour l'instant aucun de mes véhicules n'est à injection directe et justement a ce sujet Peugeot fabrique un moteur 1,6 l a injection directe et j'ai eu des nouvelles du Brésil ou ils sont en train de tester un nouveau kit pour injection directe.Je suis a votre service pour tous renseignements complémentaires. Cordialement
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-17 12:42:50) : Oui la question vous était adressée.
    Car justement je recherche des témoignages d'utilisateurs ayant fait le test avec une injection directe.
    Vous semblez bien informé, merci à vous pour toutes ces infos.

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Par Seb (Date : 2018-08-10 22:09:29)


Bonjour je voulais faire reprogrammer pour l éthanol ma mini de 2007 qui a peu de kilomètres. Ma question : le fait de la reprogrammer fiabilise il l utilisation d e85.
Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-11 10:24:24) : Normalement oui.

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Par ross (Date : 2018-08-08 10:10:44)


Bonjour
si j ai bien compris l E10 melange avec du sp 95 ou 98 n est pas un problème pour un moteur si l annee de conception est 2000.
mais dans quel proportion peut on effectué ce mélange et cela a t il des repercusssion sur la conso du vehicule eu le couple moteur .
cordialement
ross



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Par Eric (Date : 2018-08-02 16:16:37)


Bonjour,
J'ai un zafira 2.2 de 2002 je roule a 40l E85 et 6l E10 sans kit je fait en moyenne 450kms c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé ,a 100% j'avais quelques accoups,mon zaf a 148000kms et ça fait 15000kms qu'il roule comme ça, le seul soucis que j'ai eu j'ai du changer le filtre a essence qui c'est encrassé dans les 1000 premier kms et depuis une horloge .


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-03 10:35:48) : Encore un témoignage qui complète un peu plus la liste, merci à vous !
  • Par Eric (2018-08-22 19:55:27) : Bonjour je reviens ici car j'ai essayer l'aditif Lucas cité si dessous par lion54 mes conclusions:
    le moteur démarre mal mème quand il fait 28° dehors
    le laisser tourner a peu prés 1 mn au ralenti sinon au démarrage il cale !
    et pour finir j'avais de gros trou en accélération mème sur autoroute avec le régulateur et ça sur 1 plein de 50l.
    Pour compenser je suis revenu a un mélange plus riche avec du 98 pendant 3 pleins et la je continu avec 4l de 98 et 40 l E85 et tout est revenu en règle.

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Par Jimjim (Date : 2018-07-31 10:45:50)


Bonjour à tous!

Etudiant et jeune acquéreur d'une modus 1,2 Tce 100cv Eco2 de 2009, je songe à peut être utiliser du E85 dans mon réservoir. Mais je lis sur de nombreux forums le pouvoir corrosif de l’Éthanol par rapport à l'essence sur le long terme, aussi que l’installation de boitier peut jouer sur le contrôle technique. Ma question (enfin^^): Mon moteur est il compatible sans modif a une consommation partielle d'E85 ou/et total d'E10 pour ce type de moteur Renault ? Puis je en cas de petit pépin revenir progressivement au carburant classique ?

Merci pour vos réponses!


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-08-01 10:30:10) : Les moteurs actuels sont conçus pour accueillir jusqu'à 30% d'alcool (même sur injection directe). Donc en dessous pas de risque à vous de faire le calcul en mélangeant E85 et sans plomb).
    L'aspect corrosif concerne plutôt les durites (quelques euros au pire), le moteur en lui-même ne souffrira pas (pour cela il faut mettre du sucre dans le réservoir ... Pour l'alcool pas de souci).
  • Par Jimjim (2018-08-01 10:38:37) : Merci pour votre réponse ! Du sucre? pour le moteur ?
    Je suis preneur de d'autres avis malgré tout pour passer le pas ^^
  • Par off41 (2018-08-01 14:18:14) : Le couple moteur/calculateur doit accepter au moins 50% de E85 sans problème.
    L'aspect corrosif n'est plus d'actualité sur les véhicules acceptant de base le SP95E10.
    Au delà de 50%, il vaut mieux avoir un boitier ELM327 à brancher sur la prise OBD afin de pouvoir analyser en temps réel le comportement calculateur et de l'enrichissement renvoyé par les valeurs AFR, LTFT et STFT.
    En cas d'allumage du voyant moteur, ça permet aussi d'effacer l'erreur, de relever le LTFT plafond d'enrichissement et d'en déduire le taux d'alcool max accepté.
  • Par Car Casse (2018-08-23 10:04:24) : Oui Oui, du sucre ça va bien mieux pour démolir un moteur sur le champs ou presque

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Par yaya31 (Date : 2018-07-29 17:11:32)


Bonjour à tous
J'ai une clio 4 tce 90 cv. injection indirecte je crois.
J'ai fait 1500km avec un mélange e85 et sp98. 20% éthanol au premier plein puis 35% et 40%.
J'ai fait de la ville, de la nationale, et autoroute.
résultat aucun changement pour l'instant. un démarrage normal, une consommation normale. une accélération normale. Juste le calculateur qui m'a donné une erreur de 20% sur la consommation de carburant sur les 2 premiers pleins. Au 3 eme plein il m'a donné la bonne consommation à 1 l prés. A croire que le calculateur s'adapte. Si le moteur casse ou autre anomalie promis je reviens vous prévenir.


Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-30 09:12:44) : Merci pour ce témoignage de plus, n'hésitez pas à le faire en plus ici !

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Par crist (Date : 2018-07-15 18:13:18)


Bonjour
je roule en ford ecosport de 2016 moteur 1.0ecoboost 125 chevaux et j'aimerais rouler en E85,je peux? je suis obligé me monter un boitier?merci


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par off41 (2018-07-16 11:50:00) : Le 1L Ford Ecoboost n'est pas d'origine homologué E85
    Il s'agit d'un moteur infection directe et aujourd'hui il n'existe qu'un seul boitier actuellement homologué = 1300¤
    Certains font fonctionner ce moteur sans boitier avec 50% de E85 apparemment sans pb particulier.
    D'autres ont fait une reprog (interdit sur route) pour faire accepter un taux bien plus élevé (100%).
    Il y a cependant assez peu de retours sur l'utilisation du E85 sur cette motorisation
  • Par off41 (2018-07-16 19:12:58) : merci off41 pour ta réponse effectivement je cherche depuis plus de 6 mois mais aucun résultat ni retour!!! maintenant est ce que c'est grave ou je risque de casser mon moteur si je roule en 50% E85 sans boitier? et si je fais une reprog je ne risque pas de casser mon moteur??
  • Par off41 (2018-07-17 09:20:01) : Je ne peux pas répondre à ta question (risque, casse, ...), chaque motorisation a ses spécificités.

    Ce qui est certain c'est que :
    - beaucoup de motorisations acceptent sans pb jusqu'à 50% de E85 sans modification
    - la reprog n'est pas homologuée et l'utilisation d'un véhicule dont l'ECU a été reprogrammé est interdit sur route ouverte ...
    - l'utilisation d'un boitier E85 non homologué, comme pour la reprog, n'est pas autorisé sur route ouverte

    Il y a quelques forums (plus ou moins dédiés à cette motorisation) sur lesquels les propriétaires le font fonctionner avec 50% de E85 en ayant augmenté le taux peu à peu (20%, 30%, ...)
    A toi de voir si tu veux te lancer, ....... ou pas

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Par davido (Date : 2018-07-10 17:14:01)


Bonjour je viens d'avoir une Hyundai i20 et j'aurrais voulu savoir si je peut utiliser du sans plomb 95 e10


Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par off41 (2018-07-11 11:42:51) : Hyundai ==> tous les modèles mis en circulation à partir du 1er janvier 1992 sont annoncés compatibles E10
    sinon, si tu as un doute, trappe à carburant ou manuel du véhicule
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-07-11 15:41:49) : Tout ce qui est E10 ne pose pas de soucis. D'ailleurs, il y a désormais forcément un peu d'alcool dans l'essence de nos jours.

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Par BARCA (Date : 2018-07-02 10:42:14)


JE VIENS DE COMMANDER UN KARDJAR ESSENCE 130 CV , CE VEHICULE PEUT IL FONCTIONNER AU E 85
SANS MODIFICATION ?


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par e10 (2018-07-05 15:45:21) : Bonjour, demandez chez votre vendeur ( concession ), à mon avis c'est non, regardez votre trappe a carburant ou dans votre manuel d'utilisation du véhicule, il y a peut-être votre réponse. Pour info le e85 c'est : 85 % d'alcool et 15 % de SP 95.
    Je vous souhaite bonne route, cordialement.
  • Par off41 (2018-07-06 11:34:54) : Aucun concessionnaire ne s'engagera officiellement pour dire que telle ou telle voiture accepte le E85 si ce n'est pas une FF d'origine.
    Ceci étant, des clients de certaines marques ont eu des avis positifs, toujours en off et officieusement, de la part de leur concess.
    Rien ne t'empêche d'essayer et si, comme je le suppose, c'est le 1,2L Tce 130 certains ont déjà fait plus de 50000 km en le faisant fonctionner à 100% de E85.
    Pour ma part, Clio 1.2L Tce 120 avec le même moteur, mais en 120ch, et je mets 75% de E85 et 25% de SP95E10.
    Bonne route, avec ou sans E85, à toi de voir ...
  • Par titi (2018-07-06 16:22:51) : hello ta clio 120 cv est de quelle annee ? moi j ai un clio4 edc (boite auto ) 120 cv de 2017 tu penses que je peux tenter?
  • Par off41 (2018-07-07 00:57:35) : Clio 4 Tce 120 BVM6 neuve de 03/2018. Elle a 9000 km au compteur et est abreuvée au E85 depuis sont 1000ème km, juste après la fin du "rodage"
  • Par delavalliere (2018-07-23 06:52:51) : bonjour
    j ai un kadjar 130cv depuis 2017 avec 30000 km au comteur dont 15000 avec E 85 et je n ai pas eu de soucis a 100% sans melange
    une fois la voiture c est mis en defaut pendant 5 minutes et puis tout est rentré dans l ordre et je pense que cela venait de la temperature exterieure >30°
  • Par Dan91niel (2018-08-28 12:43:33) : Bonjour,
    Pour information je roule en Kadjar essence 130cv et je fais mon plein 50/50 éthanol et 95 ou 98 cela l’été ensuite pendant le période hivernale je fais 20/80 àet je n’ai jamais eu le moindre problème. Aujourd’hui ma voiture est en révision et j’ai bien entendu demandé à Renault si je pouvais faire ce mélangé la réponse est « ce n’est pas conseillé du tout car il y a risque de détérioration des soupapes et autres éléments interne du fait de la corrosion. Je continu donc comme ça.

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