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Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ?

Risques des carburants E85 et E10

Depuis peu certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou serait-ce une simple coïncidence ?

E85 : L'éthanol qui agresse votre moteur

L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.
Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est en moyenne plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseille serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 (maximum).

Sans plomb E10 : même problème

Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que certaines stations ne proposent que de l'E10 pour la distribution de sans plomb 95.

Encore une fais, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Tous les commentaires et réactions

DERNIER COMMENTAIRE POSTÉ

Par Dany (Date : 2016-09-26 18:09:33)

Bonsoir,
on dit que l' e 85 est agressif, ma question , n'y a t'il pas un additif qui rendrait l'e85 plus doux ????

Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-26 21:37:26) : Sur quel véhicule le E85 ?

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50 derniers commentaires postés (ordre décroissant):


Par Dr SALAS (Date : 2016-09-18 20:11:07)

Bonjour tout le monde,

J'ai Renault Scenic II 1.5dci DIESEL modèle année 2007. 200 000 km.
J'ai perte de puissance du temps en temps. J'ai essayer récemment de faire le plein avec diesel excellium proposé par total.

J'ai entendu de parler que je peux mélanger le réservoir avec une moitié diesel et l'autre moitié superethanol E85 afin de nettoyer le circuit et rectifier la perte de puissance occasionnelle, est-ce que c'est faisable ou pas? je vous remercie tous en avance


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-18 21:05:55) : C'est plutôt à éviter, côté perte de puissance, il peut s'agir de la vanne EGR, du débitmètre d'air, du turbo et sa durite, à voir !

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Par manu77 (Date : 2016-09-15 08:42:50)

Le Kadjar est de novembre 2015.
Ce qui m'inquiète ce sont les bougies, et les pistons.
C'est un moteur à injection directe.
Faut il augmenter progressivement la quantité de E85 ?
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-15 12:16:12) : Dans quel intérêt ?
  • Par manu77 (2016-09-15 14:10:00) : L'intérêt est de voir comment le calculateur réagit.
    Ma question principale est:
    Est ce que je risque une casse moteur suite à une explosion de bougie du à la plus grande chaleur et un percement de piston?
  • Par GUIGUI64 (2016-09-20 09:55:11) : Manu77,
    L'Ethanol produit moins de chaleur que le SP c'est d'ailleurs pour cela qu'il y a une légère sur-consommation (10-15%) et une perte de puissance (env 10%. aucun risque donc.
    La plupart des véhicules essences construit depuis 2002 tolère le E85 sans modification.
    Si tu as besoin d'être rassuré fait un plein 1/2 sp et 1/2 E85 pour commencer.

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Par manu77 (Date : 2016-09-14 22:12:54)

Je roule en kadjar 1,2 TCE 130 depuis 10 mois et 10000 kms.
Je roule au SP 95 E10.
Je me demande si je peux passer au E85 sachant que je fais 12000km/an.
Le passage au E 85 est risqué comte tenue du faible kilométrage annuel.
Pour l'instant je ne trouve aucune expérience sur le Renault 1.2 TCE 130 ch.
Merci d'une réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-14 22:28:15) : De quelle année le véhicule ?
  • Par manu77 (2016-09-15 11:41:47) : Kadjar de 11/2015
    Injection directe
    Ce qui m'inquiète ce dont les bougies
    Je voudrais connaître des expériences du E8E85 avec ce moteur 1.2 TCE
    Merci
  • Par GUIGUI64 (2016-09-20 09:50:15) : SALUT Manu77.
    L'usure prématurée c'est des foutaises. Je te partage mon expérience. j'ai une clio3 tce 100 acheté en 2012 (9000km) et qui a aujourd'hui 110000km roulant depuis 4 ans exclusivement au E85(avec boitier utile pour le démarrage à froid).
    Je n'ai aucun problème lié à l'utilisation de l'E85, pas de durite qui fuit d'injecteur qui disfonctionne ... rien.
    Une moteur qui tourne mieux, plus stable,moins chaud (dif de 50° à 60° avec l'essence), un coût au km qui frôle l'indécence tellement il est bas (conso moyenne 6.7L/100 en mixte, pa moyen l/E85 0.70).

    Mon conseil fait pucer ton véhicule ou fait modifier les paramètres du calculateur pour une meilleur gestion du turbo et branche un boitier e85 pour faciliter les démarrages.
    Et profites de l'énergie verte !

    Plus nous seront nombreux au moins cher sera l'E85 d'ailleurs est fabriqué en France !

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Par Pharmg244 (Date : 2016-09-10 20:19:08)

Hello!



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Par Pharmk524 (Date : 2016-09-09 15:46:39)

Very nice site!



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Par Pharmg113 (Date : 2016-09-08 07:43:15)

Very nice site!



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Par Pharmg437 (Date : 2016-09-05 18:36:59)

Very nice site!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-05 19:09:11) : Merci.

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Par Pharmg516 (Date : 2016-09-04 06:38:30)

Very nice site!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-09-04 08:52:58) : Merci beaucoup !

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Par Rod71 (Date : 2016-08-27 19:53:10)

Bonjour a tous j'ai un countryman jcw 218cv mon garage me deconseille de passe e85 car moteur trop pointu, un autre veut me mettre un boitier, ici ont dis que le moteur chauffe moin ailleur qu'il chauffe plus, beaucoup de pays sont en avance sur la france et roule a l'e85, ou est ce que je peut tester direct a l'e85 sans rien changer?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-27 21:22:34) : Laissez votre véhicule tel qu'il est, n'allez pas chercher les emmerdements où il n'y en a pas, tous ces boîtiers, j'y suis totalement opposé, cdt.
  • Par Rod71 (2016-09-04 21:55:15) : Ok pour les boitiers mais l'e85 direct ?
  • Par spoke (2016-09-11 19:23:28) : ok pour le boitier, hesiter pas. moi aucun souci. vive le e85 et les economies
  • Par Rod71 (2016-09-12 18:44:20) : Salut spoke tu a une jcw ? La je roule sans boitier et ca va bien c'est pour l'hiver que je m'inquiete

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Par Stef (Date : 2016-08-26 09:10:30)

Bonjour,
Propriétaire d'une Yaris Hybride et d'une Auris Hybride, j'ai rencontré un problème avec la Yaris, 6000 km, qui vibre et qui broute à partir de 70km/h.
Je l'ai donc signalé à Toyota qui m'a confirmé avoir déjà eu ces remarques de clients, et il m'a été conseillé de compléter le niveau de carburant avec du 98, et d'éviter le 95-E10. Après 150 km, le phénomène s'estompe, et la consommation qui était jusque ici de 5.2L/100km est passée à 3.5 !!!
Donc... 95-E10 : à fuir !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-08-26 09:43:46) : Merci pour ce retour. Certaines voitures ont en effet tendance à moins apprécier ce carburant. D'autres n'ont en revanche pas vraiment de soucis ...

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Par jolinux (Date : 2016-08-22 10:25:34)

Bonjour
Perso je me suis jeté à l'eau il y a 9 ans et environs 300000 kms 100% éthanol Sans boitier qui ne sert à rien, avec voyant moteur allumé Sur mx5, yaris, focus, Twingo, Celica, Peugeot,scenic à moi et mes proches = 0 problèmes, ma Celica 1,8 vvti à 265000 kms,
Actuellement en essai de 20 % sur Ford tdci qu' il faut bruler en long parcours, sinon le gasoil et l'hetanol se séparent en une trentaine d'heures


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-22 10:55:21) : Le boîtier qui ne sert à rien, merci de votre témoignage, cdt.

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Par bg87 (Date : 2016-08-16 21:43:37)

Bonjour
J 'ai un porsche cayennes s v8 4.8litre essence 30cv de 07.01.07 de 130000 km . Peut on mettre du sans plomb 95E10 ethanol merci .


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  • Par Rod71 (2016-09-24 18:25:50) : Oui tu peut sans probleme mais les moteurs de plus de 1,8l c'est mieux de passer a e85, et de mettre de l'huile de synthese, et de rapprocher les vidanges.

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Par roro95 (Date : 2016-08-12 19:35:56)

Je possède une renault megane 2 de 2004 avec le 1.4 16V de 98 CH. JE roule depuis plus d'un an avec entre 50 et 75% de E10 et je n'ai aucun soucis à part une surconsommation de l'ordre de 15% environ


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-12 19:48:17) : Pourvu que ça dure !

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Par roro 76 (Date : 2016-08-12 00:08:16)

Je suis un utilisateur du e85 sur des voitures qui sont de l'annee 2000 c'est un scenic 1'6 16v et une laguna 1'6 16v fonctionne toutes les deux au E85 sans rien d'autre roulent et demarrent a merveille avec environ 5% de plus en consommation c' une merveille a conduire et pour mon budjet il faut que les garagistes et leurs mecanos arretent de vouloir vendre que les cochoneries de diesel qui sont souvent en panne vanne EGR, turbo,volant moteur plus avec l'embrayage,ou trouvez-vous l'economie avec en plus nous poluer a mettre notre santé dans le sac oui le E85 est devenu le meilleur carburant du 21eme siecle et utiliser merci a tous ceux qui evoluent avec une ecologie prope et respirable oui le bioéthanol E85 est le meilleur pour notre sante et porte-monnaie merci de me lire et adieu au voitures diesel (mortel)


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-08-13 09:01:29) : Merci d'avoir pris le temps de partager votre opinion.
  • Par stappel (2016-09-06 01:11:12) : Je fais l'essai sur 2 mondéos essence, pour l'instant je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers, je mets on mélange 50x50...A suivre...Je suis devenu contre le diésel, qui pour moi coûte cher à l'entretien...Je précise que mes voitures sont de 96 et 97...A suivre.

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Par jerome (Date : 2016-08-02 19:34:27)

J ai mis par erreur du E85 eth 10% depuis j ai un voyant check engine allumé, et je passe pas au controle technique a cause de la pollution, avez vous des conseils peu onéreux, merci
voiture honda civic 1.4 eloge 1997


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-08-02 22:08:07) : Vidangez et refaites un plein du réservoir !
  • Par bebert165 (2016-08-29 18:44:07) : refaire le plein au 98 acheter un additif en vente chez feu vert ou autre et faire ronfler le moteur de tps a autre en 3eme a 90

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Par Aqt (Date : 2016-07-30 23:12:27)

Bonjour a tous
J'ai envie de faire fonctionner mon cayenne de 2003 Qui a 167000 km
Qu'en pensez vous ?
Crd


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-07-30 23:30:21) : Pourquoi ne fonctionnerait il pas ?

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Par landru90 (Date : 2016-06-21 15:11:35)

Bonjour ma question est simple du e85 est il utilisable dans n importe quel moteur essence (2 ou 4 temps)sans restriction d âge? merci pour vos avis


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-06-21 15:55:06) : Théoriquement, les voitures sorties après 2000 sont compatibles.
    Pour le moteur deux temps c'est théoriquement faisable mais il faut alors faire attention à ce que le moteur soit bien lubrifié ...
    Toutefois j'éviterais.

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Par Bill-barca66 (Date : 2016-06-07 16:04:15)

Je suis arrivé par erreur au E85, J'ai parcouru 350 km en montagne et en ville sans rencontrer un seul problème. Le moteur est très souple. Consommation relevée = 26 litres pour 350 km (l'ordinateur indique quant à lui, 6l/100) - ma voiture est une C4 CACTUS , pureTech 82 ETG Shine d'octobre 2014 et n'a que 15000 km -



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Par Clioteux83 (Date : 2016-05-13 15:36:48)

J'ai une clio 4 1.2 16v neuve de janvier 2016 et ma mère une peugeot 108 1.2 puretech 82 neuve de octobre 2015

Nous avons les mêmes soucis, plus nous mettons du 95e10, plus les voitures broutent, demarrage plus long, la voiture est molle déjà que 75ch c'est très bien pour son quotidien urbain mais c'est tout, quand je met du 95e10 j'ai l'impression d'avoir une 60ch, et la consommation pour la clio 4 est passé de 6.5 à 8.1 au 100km sur des trajets strictement identique (10km à 50 et 70 avec un feu rouge et 2 ronds points)

depuis elles ont que du sp98 pour 5 centimes de plus on est largement gagnant en consommation, et ils n'y a absolument plus aucun soucis avec les voitures

Mon père lui à une 208 1.2 puretech 110, n'a jamais eu de problème avec du sp95e10 mais consomme un petit peu plus, donc façon tous le monde met du sp98 vaut mieux prévenir que guérir


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-05-13 16:33:16) : Merci d'avoir pris le temps de témoigner sur ce sujet qui reste assez disputé ...
  • Par Clioteux83 (2016-06-15 22:36:32) : Je vous en prie,

    Petite nouvelle de la clio 4 1.2 16v qui avait un default de la sonde lambda qui a aggravé les effets lorsque j'ai mis du sp95e10, changer sous garanti, j'ai de nouveaux mis du sp95e10, par forte chaleur pas de soucis, légère surconso et voiture molle sous les 3000 t/min, qui ramène le prix au kms presque identique avec du 98 excellium en station access.
    Par temps de pluie par contre la conduite devient trop désagréable a mon gout par l'accentuation de perte de puissance en bas régime
    Pour mon experience sur ce moteur atmosphérique le e10 aucun soucis lorsqu'il fait beau et pas trop froid et pour des trajets autoroutiers, par contre sp98 qui possède de l'ETBE au lieu de l'ethanol par mauvais temps, basse température et trajet urbain pour garder un bon confort de conduite

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Par 66canetenroussilon (Date : 2016-04-28 01:14:09)

Bonjour
Mon véhicule Tiguan 2011 1,4 / 7ch / 122ch peut il circulé avec de l'éthanol E85
à 100% avec reprogrammation ( sans kit) cela se fait dans en garage spécialisé.
Merci.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-28 09:00:32) : De 2011, je vous dirais oui mais je pense que le constructeur vous le confirmera plus précisément, cdt.
  • Par PAPY28 (2016-06-27 19:06:53) : lE TIGUAN EXISTE EN VERSION fLEXfUEL AU CATALOGUE DU CONSTRUCTEUR Le passage à 100 % Ethanol ne demande qu'un temps d adaptation de la gestion électronique pur se caler delle même sur les bons paramètres et il est conseillé de rouler 100 % en sachant que l hiver le E85 devient du E65 pour faciliter les démarrages à froid.Le boitier qui se connecte directement sur les injecteurs n' a d'intérêt que si vous devez passez fréquement d 'un carburant à l autre et Bonne route

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Par Mat (Date : 2016-04-25 15:19:49)

Zafira A opc de 2004 200cv
200000km
Puis-je rouler à l ethanol sans boîtier 2/3 d ethanol et 1/3 d essence ou faut il obligatoirement faire installer celui ci
Merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-25 15:56:55) : Oui mais pour ma part, j'ai toujours été pessimiste à utiliser les deux, quant au boîtier, je n'en parlerais même pas !

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Par SHETIFF (Date : 2016-04-24 22:51:38)

Bonjour à tous,
Moi j'ai une twingo 1 de 1996, moteur 1,2 58ch totalement d'origine.
Elle a 175000KM et je roule à 50% éthanol / 50% 95E10 depuis 2 ans (hiver comme été) (15 litres de chaque mélangés dans le réservoir)
Celà fait 30 000km que je roule comme ça et je n'ai aucun soucis et aucune surconsommation (6l / 100km)
On m'avait prévenu que comme c'est plus corrosif je devais commencer doucement (10%, puis 20% ...) déjà pour tester, mais aussi car ça décolle toutes les saletés dans le réservoir.
J'ai lu pas mal de mauvaises expériences alors ne vous jetez pas là dedans si vous n’êtes pas conscients du risque potentiel de panne. Dans mon cas c'est juste GÉNIAL ! 30¤ le plein pour faire 500km c'est imbatable!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-24 23:02:57) : Les petites économies font parfois les grosses emmerdes, et rien ne dit que tout marchera à long terme ! A bientôt.
  • Par manu76 (2016-06-14 22:26:00) : J'ai une clio 1996 même moteur, et je roule à 50% ethanol, Le risque de casse est quasi nul a ce taux. En 2 ans j'aurais amorti complètement mon véhicule. Chez nous l'E85 est à 49cts. J'y ajoute du C99 éthanol de chez mecarun, ce qui compense les effets négatifs de l'éthanol. Conclusion, ce ne sont pas des "petites économies" et les emmerdes bah ont peut en avoir également au SP95. Personne n'a pu prouver que les pannes sont dûes a l'utilisation de l'éthanol. L'âge du véhicule est théorique car Renault n'a rien changé sur ce moteur de 1995 à 2003.
  • Par PAPY28 (2016-06-27 16:57:38) : Les constructeurs sont contre le E 85 et veulent que nous continuions à acheter des autos au mazout qui leur rapportent beaucoup plus dargent en vente et surtout à l entretien Je roule depuis 50000Km en 100% ETHANOL Seule précaution à prendre remplacer le filtre à essence ou nettoyer l 'arrivée de carburant avant la pompe en cas d absence de filtre .Les autos modernes possèdent une injection autoadaptative et au bout de 800 à 1000 Km l'injection a calé ses paramètres automatiquement sur ceux reclamés par le E 85 et vous pouvez roulé sans crainte à 100% d'ethanol.Sur certain modèle il est parfois n écessaire d' opter pour une pompe à essence à plus grand débit de façon à mieux répondre à la sollicitation en carburant à pleine charge d accéleration... La surconsommation est de 20% soi 18/20l au 100 au lieu de 15/16l mais à 0.43 ¤ le litre, quel plaisir de rouler dans un V_ de 4.0L....

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Par Mat (Date : 2016-04-24 22:28:14)

Bonsoir je possède un zafira A opc 200 ch de 2004
Peut onduler avec unités de e 85 elle reste de 98 ou suis je obliger de faire installer un boîtier merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-24 22:48:01) : C'est faisable mais pourquoi s'embarrasser avec du E85 ?
  • Par Mat (2016-04-24 23:12:58) : Car l essence commence à coûter cher
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-25 08:07:54) : Et bien on roule moins, c'est aussi simple que cela, au lieu d'aller chercher sa baguette en voiture, on y va à pied, mais dans cette société, c'est trop demandé, sans voiture, les gens sont perdus !
  • Par Hannibal (2016-04-25 14:34:37) : Je doute que ce commentaire fasse avancer le débat...
    Pour revenir à l'éthanol, certains n'en disent que du bien pendant que d'autres le regrette amèrement.
    Ce fût le même débat à l'arrivé du GPL, très vite décrié car inconnu et incompris du grand public et certains mécano du dimanche.
    Cela dépends aussi du moteur, il semblerait qu'un Renault souffre beaucoup plus qu'un BMW, Mercedes ou Porsche car ils auraient les soupapes nitrités et les pistons traités au nikasil, des sondes lambda large bande, etc...
    Je pense qu'avec un entretien suivis et de qualité, il n'y a pas de différence.
    Aux États-Unis, ils roulent à l'éthanol depuis plus longtemps qu'en France, ils ont même une course de nascars ou les voitures ne roule qu'à l'éthanol.
    Donc légende urbaine ou mauvaises foi des constructeur ?
  • Par Mat (2016-04-25 15:01:01) : Je voulais juste savoir s il fallait faire installer un boîtier ethanol ou non
    Merci
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-25 16:01:37) : Si vous pensez que c'est bien, faites le mais je n'y suis pas favorable !
  • Par jo (2016-05-14 14:30:21) : On s'en fou si t'es favorable ou non.
  • Par bensamy (2016-05-19 11:12:57) : C'est vrai que vos interventions sont peu documentées et étant nouveau sur ce forum je me demande comment et par qui avez vous été sacré top contributeur ?
  • Par bensamy (2016-05-19 11:22:17) : J'aimerai ajouter que tout le monde n'habite pas dans une ville ou un village, personnellement si je devais aller chercher du pain à pieds ça me prendrait facilement 1h40. Tout ça pour dire que pour être compris ou écouté vous ne pouvez pas vous contenter de ces missives condescendantes
  • Par PAPY28 (2016-06-27 19:01:32) : Tout à fait d 'accord le TOP CONTRIBUTEUR WANU 1966 a du être élu sur des critères qui nous sont inconnus mais son discours reflète tout à fait le discours des constructeurs français et de leur représentant.Nos constructeurs nationaux gagnet de l argent en nous vendant tres cher des moteurs mazout et ne veulent entendre parler de rien d autres Ils sont obtus et tenace dans l erreur c 'était la même chose quand Monsieur Jacques Calvet à qui on demandait pourquoi PSA ne commercialisait pas de véhicules à 4 roues motrices ,ni de vrai 4x4 étant donné que PSA avait été plusieurs fois Champion du Monde des rallyes TT ? Notre interlocuteur répondait d'un air suffisant " Pfff ce n est qu'un marché de niche sans avenir !! Quel grand visionnaire nos grands capitaine d industrie et ça continue ...BMW ,Mercedes,VW ,Audi commercialise des berlines etdes breaks à 4 roues motrices parce que c est quand même le top en matière de sécurité ,Nos cher français équipe leur SUV à 2 roues motrices de < GRIP CONTROL > !!! Ridicule et aussi lamentable sur le plan économique et sécuritaire, c 'est comme les pneus hiver , ça sert à rien.Tous les autres sont des C... il n' y a que les français qui sont intelligents.... Au fait vous connaissez cette blague belge < En Belgique , les autoroutes sont éclairées la nuit et souvent par temps de brouillard et pas en France ;Pourquoi? parce que chaque français se prend pour une lumière.quant à l' Ethanol ,tous les véhicules qui acceptent L E10 sont à même d'accepter l 'Ethanol comme je l ai déja expliqué précédemment..... salut à tous
  • Par lolo (2016-08-16 21:18:31) : papy28 bravo tu as bien resume

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Par pierrick72 (Date : 2016-04-17 10:13:52)

Bonjour

J ai une mazda 5 année 2007 modèle 1,8 essence 50000 km
Que dois-je faire ?

Je peux rouler au e85 à 100% ou moins
Avec ou sans boîtier
Merci de votre reponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-17 12:58:53) : A confirmer chez Mazda mais vu l'année de la voiture, je vous dirais que oui, cdt.
  • Par Mat (2016-04-25 08:12:19) : Plus sérieusement je voulais savoir suis je obliger de passer par un boîtier ou alors je peu faire 2/3 étant et le reste en 98 merci zafira À opc 200 ch

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Par godzilla (Date : 2016-04-11 13:33:51)

Bonjour a tous ,j'ai un polo 1.4 essence clim 1998 avec 2000km compteur,puis je monter le kit pour rouler a E85
merci de vos reponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-04-11 16:39:13) : Je ne pense pas, les économies font parfois de grosses dépenses, si votre voiture était plus récente, je vous aurais répondu par l'affirmation, cdt.

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Par Gaston (Date : 2016-03-31 21:06:57)

J'ai une Nissan note en location. avant de me lancer avec le E10 j'ai posé la question chez Nissan. Réponse : pas de problème, mais de temps en temps un plein au SP 95. Ce que je fais. Aucun problème au démarrage, voiture au garage. Une petite surconsommation, mais avec du E10 à 0,499€/l c'est insignifiant ! Si il y avait un risque de déterioration du moteur Nissan ne m'aurait pas donné le feu vert, après tout c'est leur véhicule ! Non ?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-31 21:13:56) : L'année de première mise en circulation ??
  • Par Gaston (2016-04-03 10:10:24) : 2015

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Par CRUCI 60 (Date : 2016-03-05 19:42:31)

Bonjour. C'est bien la première fois que j'interviens sur un tel sujet.
Cependant depuis plus de trois ans j'entends tout et n'importe quoi à propos de l'Ethanol. Dès lors je me suis renseigné et j'ai mis en marche ma propre expérience. Comme tout était très confus dans les commentaires français notamment avec une multitude de cours magistraux d'éminents docteurs es mécanique (qui se contredisaient tous in fine !)j'ai préféré m'intéresser à ceux qui d'une manière empirique et sans se poser de questions ont délibérément mis 100 % d'Ethanol dans leur réservoir sans boîtier aucun !En visitant les forums américains (les pionniers en matière de boîtiers d'adaptation pour Ethanol), il ressort depuis ces dernières années et de manière récurrente que ceux qui avaient installé des kits Ethanol sur leurs V6- V8 ou autre V 12 ont eu le sentiment saumâtre de s'être fait avoir et qu'en retirant ledit Kit et en continuant à remplir leur réservoir à 100 % d'Ethanol leur monture avait tendance à marcher encore mieux ! Pour ma part j'ai donc testé cette "méthode" . Cela fait donc 50 000 kilomètres que je roule SANS Kit, 100 % Ethanol avec un Renault Scénic RX 4 2 litres essence (140 CV ) de 2001. Je précise que je n'ai pas fait de vidange depuis ce temps, pas plus que je n'ai changé de filtres ou de bougies.La voiture marche comme avec de l'essence et consomme de la même façon (sachant qu'au prix de l'Ethanol je me moque d'avoir le "pied lourd" sur l'accélérateur !) . Mon garagiste me dit par ailleurs et je le crois volontiers que l'Ethanol a la bonne idée de décalaminer tout ce qu'il rencontre !. Du coup ma voiture de ville (Nissan Pixo de 2013 roule depuis 30 000 kilomètres au 100 % Ethanol (sans Kit évidemment !) et à part l'icône "anomalie Pot Catalytique" qui s'allume au tableau de bord je ne vois strictement aucune différence qu'avec du SP 95 !! A noter que pour le passage au CT et afin que l'icône anomalie Pot Catalytique s'éteigne, je fais un plein au SP 95 une semaine avant le passage !Enfin, ma fille dispose d'une Peugeot 206 110 CV DE 2005 qui roule de la même façon à l'Ethanol sans Kit depuis 40 000 kilomètres ! Pour que le voyant "anomalie Pot catalytique ne s'allume pas elle fait un mélange 70 % Ethanol / 30 % SP 95 à chaque plein ; Enfin ceux qui se posent des questions relatives à la légalité vis à vis de l'Administration voire des assurances quant à l'utilisation de l'Ethanol, ils se perturbent les "méninges" pour rien. Aucune jurisprudence à ce jour ne vient étayer une quelconque interrogation à ce jour. Ce serait un comble sachant que ce produit est en vente libre et totalement légal !! L'Administration a tout intérêt du reste à ne pas être trop dithyrambique sur ce produit qui demeure cependant de moins en moins discret. Pour terminer : les "écolos" bien pensants qui hurlent que produire de l'Ethanol monopolise des champs entiers qui pendant ce temps là ne peuvent servir à produire du Blé, de l'orge, du seigle etc......... à même de nourrir les hommes devraient savoir que l'Ethanol n'est fabriqué qu'à partir de rebuts impropres à une quelconque consommation (animale ou humaine !). Voilà ! Si j'ai pu éclairer un peu plus la lanterne de ceux qui doutent encore de l'intérêt d'un tel carburant...........!!! Cordialement


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  • Par Jojo13 (2016-03-16 13:37:14) : Cruci 60, tu dis rouler à l'ethanole, du E85 ou 95E10, avec ton scenic et 206 ?
  • Par Alcolo1972 (2016-03-22 13:46:24) : C'est assez hallucinant de voir le blocage de certains vis à vis du E85 alors qu'ils n'ont JAMAIS essayé, et n'ont AUCUNE expérience PRATIQUE de la question:
    J'ai un Touareg de 2003, VR6 3.2, je marche à l'E85 pur depuis maintenant près de deux ans, avec quelques remplissages au SP95/10 quand je n'ai que ça sous la main. Ca fonctionne très bien et mon huile de vidange n'est plus noire mais seulement légerement brunie, signe de propreté du haut moteur et le combustion. En revanche avant de déclarer la solution acceptable, j'ai procédé à des tests prudents: Il est très facile de connaitre la surconsommation théorique du E85 pur par rapport à un SP95 pur. Il suffit de comparer les pouvoir comburivores et les densité des deux carburants et une rapide règle de trois établit le ratio multiplicatif à appliquer en volume au E85 par rapport au SP95. Ensuite il suffit d'avoir noté la conso instantanée de référence sur l'ordi de bord, dans un situation donnée (par exemple pied au plancher en pleine charge en 3eme à la limite de la zone rouge) et de s'assurer que l'augmentation de consommation intantanée au E85 pur dans les mêmes conditions suit bien la théorie. Ce qui signifie en clair que l'ECU arrive à compenser le lambda ET que les injecteurs suivent, même dans la situation de conso intantanée maximale du moteur. C'est mon cas, je pense que par design les injecteurs du touareg VR6 3.2 ont une marge de débit qui leur permet de passer le surdébit requis par le E85 pur, et le ECU compense même si il allume le voyant OBD (richesse anormalement elevée). PAr conséquent, ce que je recommende à un novice qui veut passer au E85:
    1) Vider le réservoir en roulant normalement
    2) Tester des ratio E85/SP95 progressivement croissants sur de petite quantités (plus facile de corriger par adjonction massive de SP95 si on veut faire marche arrière)
    Par exemple commencer par 20% E85 80 % SP95 en mettant 2litres E85 et 8 litres SP95 dans un réservoir en quasi panne sèche.
    A chaque test vérifier que l'augmentation de conso lue à l'ordinateur de bord sur le point de repère (pied au plancher en pleine charge) correspond bien (+/-) à la théorie. Si OK on continue d'augmenter le ratio E85 /SP95 sinon on revient en arrière ça voudrait dire que le ECU et/ou les injecteurs sont en limite.

    3) Une fois le taux de E85 "safe" déterminé (pour moi: 100%) ben il faut juste de temps en temps vérifier sur l'ordi de bord le point de repère conso intantanée, qui doit rester raccord à la règle de trois, et ça roule. Au fil des mois on finit par prendre confiance et oublier le truc (une fois qu'on est sur que ça marche)

    4) Pour ma part je consomme largement plus au E85 pur, ce qui est normal (le contraire est mauvais signe): Pour fixer les idées: Pied au plancher 3000 tr/min 6ème, je suis à 26l/100km en SP95 pur et 37l/100km en E85 pur.
    Soit 1.42 fois plus ce qui est raccord avec la théorie.
    En considérant le prix de 0.72 euros/litre E85 contre 1.20 euros/litre SP95 j'y gagne encore sensiblement.

    Seul inconvénient: Démarrage à froid. Appuyer légérement sur l'accelerateur et dès que ça démarre monter à 1500 tr/min en pompant légérement sinon ça cale. Faire chauffer doucement 2 minutes et éviter les fortes demabndes de couple car dans ces conditions froides ça peut être too much pour le ECU/injecteurs tant que le moteur n'est pas en termpérature.

    Cela dit: Pour les grands froids ça peut poser un vrai problème, j'ai eu le cas une fois: E85 pur dans le réservoir et -15°C au matin voiture dehors, au ski, j'avais fait le plein avant de partir et le lendemain matin il m'a fallu 3 bonnes minutes et au moins 10 tentatives pour que le moteur ne cale plus (le temps que les démarrages ratés et compression successives réchauffe les chambres de combustion). Une fois le moteur stabilisé en ralenti acceléré, ce fut bon. Ca ressemble un peu à la mise en route d'un diesel par grand froid.

    Dernièere chose: En hiver on est sensé avoir du E65, ben à MArseille c'est que nenni: D'après mes relevés conso c'est E85 toute l'année....D'où mes difficultés dans les alpes (voir plus haut)

    Voila, j'espère que mon témoignage sera pris, à défaut de parole d'évangile, pour ce qu'il est, c'est à dire pratique, réel, basé sur un vécu et non théorique sur des "on dit" et des croyances, trop nombreuses ici.
  • Par harissa (2016-03-29 12:51:12) : Bonjour Alcolo1972,
    Peut on melanger du sp98 et du e85 ou alterner?
    En te remerciant.
    Cordialement
  • Par cruci60 (2016-03-30 22:43:31) : Merci pour le commentaire d'Alcolo1972 ! Tout est dit : c'est pertinent et sensé ! Il est vrai que j'ai omis de dire que les démarrages en hiver etaient plus laborieux sous ethanol pur ! Concernant la 206 de ma fille elle mélange du SP 95 E10 avec l'ethanol . Si il n'y a plus de E10 elle met indifféremment du SP 98. Cordialement
  • Par breiz56 (2016-07-12 10:13:54) : possesseur d'une 406 de 1998, je roule a E85 depuis 2008 date de mise en circulation du produit et j'ai 300.000 kms au compteur (juste pour info je suis ancien personnel peugeot)

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Par lacasse (Date : 2016-03-01 13:42:50)

Bonjour

j'ai une clio 3 rs de 2010 qui depuis ces 20 000km roule a l'E85 sans reprog ni boitier aditionnel. elle a aujourd'hui 130 000km et aucune panne ( juste un peu plus dur a demarrer quand il fait froid car E85 aime pas le froid).
j'ai en deuxieme voiture une 107 elle a 110 000 km et depuis ces 30 000km pareil roule a 100% E85 et elle meme a froid demarre au quart de tour !!! pas eu de panne non plus.
je voulais juste partager mon experience.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-03-01 13:46:39) : Merci de ce témoignage.

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Par Roland (Date : 2016-02-21 18:25:35)

Ma 106 (date de 1993) roule au SP95-E10 depuis quelques années. La consommation n'a pas bougée. En revanche, le joint du bac moteur commence à fuir. Usure normale ou accélérée à cause de l'éthanol?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-21 18:48:55) : Votre kilométrage ?
  • Par Vincent (2016-08-23 21:19:19) : Il est possible que l'effet nettoyant de l'éthanol est enlevé des dépôts d'huile qui assuraient l'étanchéité malgré un joint devenu défectueux.
  • Par Vincent (2016-08-23 21:21:01) : -> "ait enlevé"
  • Par jc01390 (2016-08-24 16:25:17) : Donc une fuite d'huile.
    et comment le carburant c'est retrouvé a cette endroit?
    sur 99.9% des voitures de plus de 10ans il y a des fuites d'huile (essence et diesel)..
    Mais c'est surement la faute a ce vilain e85.....

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Par mr4lmeca (Date : 2016-02-11 21:03:14)

Bonjour sur une yaris 1er génération 1.0l vvti 360 000km. Il y a eu une petite erreur de carburant mon ami a fait un plein de 95E10, le plein fini il a remis du 95. depuis elle a du mal a accéléré jusqu’à 2000trpm.
aucun default au diag
qu'elle peuvent être les conséquence dans ce cas ? car je sèche

merci de votre réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-02-11 21:17:21) : Je ne pense pas que le E10 soit en cause, nettoyez le boîtier papillon et le potentiomètre de la pédale d'accélérateur dans un premier temps !
  • Par mr4lmeca (2016-02-12 09:04:29) : Le boîtier papillon et propre pas de jeu rien, bougies neuves, filtre a air aussi le cable d'accélérateur et pas détendu
    je crois qu'il y a un potentiomètre au niveau de la pédale d'accélérateur sur c'est yaris
    c'est quand même depuis qu'il a mis du E10 et qu'il est ensuite repassé au 95 :/

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Par Marc (Date : 2016-01-15 10:15:34)

Ma vieille BM 535i roule depuis 2 ans 1/2 au 100% E85. J'ai fait des longs trajets d'autoroute à 160 de moyenne, je ne consomme pas plus qu'au SP (bon aller on va dire 5%). J'ai juste mis un régulateur de pression réglable à 3.8 bars. Arrêtez de dire que l'éthanol est plus corrosif, faites le teste de nettoyage de pinceaux de peinture au SP 95 et à l'E85, vous verrez de suite lequel décape le plus... Comme désagréments, on peut juste constater quelques ratées hivernales à froid, et une pette baisse de puissance. Mais çà va elle passe allègrement les 180 sur autoroute, ce qui est déjà dangereux pour le permis... Actuellement (01/2015)le SP 95 est à 1.29, l'E85 à 0.70 à Auch dans le Gers. Quand aux assurances, je ne connais pas un seul cas d'expertise de véhicule après accident (sauf si la cause est inexplicable).De plus l'E85 est moins inflammable que le SP, et c'est bien pour çà que la transition implique une petite perte de puissance, à moins d'augmenter la compression moteur et l'avance à l'allumage(ce que je vais peut être faire sur mon bloc qui a 300 000 km...)


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  • Par bitmap (2016-01-16 00:40:15) : Bonjour,
    Merci pour votre cas, mais quand je lis votre commentaire, il n'apporte rien car vous ne précisez pas votre voiture.
    Modèle :Ma vieille BM 535i
    je me pose les questions qui suivent:
    Exx?
    Année?
    Moteur L6?
    Injection directe ou indirecte?



  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2016-01-16 08:38:48) : Merci pour votre témoignage, il est toujours intéressant de connaître le son de cloche de chacun. Parlez-vous de la génération E39 ?
  • Par Marc (2016-01-16 08:57:20) : Oups, oui , j'ai oublié... 535i E34 de 88 une des toutes premières, L6 sans pot catalytique qui a été mis en 89. C'est pour çà qu'un montage de boîtier qui utilise la sonde Lambda n'était pas possible (bien que le faisceau possède le connecteur lambda, et que les boîtiers de gestion soient les mêmes que les modèles 89 et suivants. La reprogrammation n'est pas non plus possible, facilement du moins. Pour le SP95, celui ci contient déjà 5% d'éthanol, comme le gasole contient du diester.

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Par Andréa (Date : 2016-01-07 21:29:32)

Bonjour à tous,
Je possède une OPEL ADAM modèle 2014 : 1.4 Twinport 87ch s/s (vitesse moteur min-1 U2 : 3750 et CO2 : 119)
Dans la notice le Sans plomb à 95 d'octane avec 10% d'éthanol est autorisé par le constructeur mais je souhaiterai savoir si je peux faire un 1/2plein en SP95 et un 1/2plein enE85 sans kit ?
Merci d'avance pour votre réponse.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2016-01-07 22:06:49) : Ce n'est pas très conseillé, cdt.
  • Par PAPY28 (2016-06-27 19:20:31) : n 4ECOUTE PAS LE REPR2SENTANT DES CONSTRUCTEURS ENGRAISSE AU MAZOUT TA VOITURE COMME TOUTES LES AUTOS MODERNES EST EN MESURE DE ROULER SANS BOITIER MAIS AVEC UN CERTAIN KILOM2TRAGE POUR L AUTO ADAPTATION DE L 'UE AU CARBURANT FAIS LE GRAND SAUT ET ROULE PROPRE
  • Par Andrea (2016-06-30 17:50:11) : Merci Papy28
    En effet j'ai fait un test avec 1/2 plein avec E85 et à part une légère surconsommation ma voiture n'a pas montré de signe de toussotement ou autre ! Tout va bien !
    Bonne continuation !
    Merci pour la réponse en tout cas ! 👍

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Par CORTEX48 (Date : 2015-12-10 13:34:18)

Bonjour à tous et merci de ces avis partagés.
Pour résumer, si je veux rouler à 1 euro/l ( mix 50/50 E85/SP98 ) avec par ex le 2.0 i-vtec d'Honda en surconsommant très peu et en préservant la longévité légendaire de ce bloc, je dois :

- me limiter à ce mélange (atteint progressivement par tranches de 10% )sans boitiers, repro,avance de l'allumage ou augmentation de pression des injecteurs. ( avis d'un chef d'atelier Honda avec 30 ans d'expérience Honda)!

- changer une première fois le filtre à essence une fois 1000kms effectués avec ce mix puis diviser par deux la périodicité de remplacement du même filtre + huile moteur.

- enrichir le mélange en SP98 l'hiver pour faciliter les démarrages à froid.

Voilà, merci de vos commentaires et suggestions.

Petite question subsidiaire : si une carte grise n'indique pas que le véhicule peut rouler 100% au E85, celui-ci nécessite t-il un passage à la DRIRE pour valider le changement de carburant ( cas de boîtiers )? Quid en cas d'expertise si accident avec boitier non déclaré au mix dans le réservoir?

Merci par avance.


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  • Par Dr_BEnZ (2015-12-12 11:40:24) : Hello, c'est pas tout à fait ça encore.... La longévité de ton bloc n'a rien à voir avec le carburant...
    1/le mieux est de LIMITER les mélange au max : l'idéal est en E85 100%, car y rajouter encore du SP peut corroder les parties en acier plus rapidement qu'en SP pur ou E85 pur (articles scientifiques de la revue internationale FUEL). Perso, je reste 100% E85 toute l'année.
    2/Pas besoin de boitier qui ouvre les injecteurs à fond sauf si ta caisse ne permet pas d'injecter suffisamment. Et mm là tu as le choix de t'en passer en augmenter la pression des injo (pas d'injection directe). En injection directe moderne, aucun réglage à faire. Pour l'avance à l'allumage, alors là va falloir trouver un reprogrammeur qui gère... Tu nous donneras l'adresse ? Car ça n'existe pas encore vraiment....
    2/Oui pour l'entretien du filtre ET n'oublie pas la vidange aussi tous les 10000km, car le E85 passe dans l'huile moteur par la segmentation plus facilement que le SP.
    3/NE JAMAIS METTRE DU SP98 car plus cher et inutile. Si tu veux faciliter ton démarrage à froid (mais quelle utilité ???) rajoute 10L de SP95.
    4/Aucune DRIRE ne reconnaîtra ton véhicule 100% E85, c'est la consigne étatique... C'est typiquement francais : on vend du E85 partout en France, pourtant officiellement aucune voiture compatible n'existe.... L-O-L pour l'hypocrisie francaise :)
    5/Aucune idée en cas d'accident, maintenant quel rapport entre le carburant et le fait d'emboutir un mec.... Jsais pas......

    +++
  • Par CORTEX48 (2015-12-12 21:24:59) : Merci pour les commentaires, on avance.

    Pour les assurances, tout est bon pour se dédouaner. Un expert pourra arguer qu'un carburant non approprié est la cause de tous les maux qu'un véhicule peut rencontrer : panne, accident en responsabilité,etc...je sais je cherche la petite bête mais je veux rouler serein.

    Pour la préservation de la longévité moteur, les chefs d'atelier contactés déconseillent officiellement l'e85 mais reconnaissent qu'un mix 50/50 sp+E85 ne pose pas de problèmes. Au delà de ce %, l'ecu peut buguer ( voyant moteur allumé ) sur certains modèles ( le 2.5T 20V volvo semble particulièrement apprécier l'alcool!).
    Donc si ecu dépassé, il faut augmenter la pression des injecteurs? De quel %?

    Le bloc honda i-vtec K20A4 que je convoite se prête t-il facilement à la manip?

    Merci de m'avoir répondu car j'ai lancé des bouteilles à la mer ds plusieurs forum sans résultats.

    Cordialement.
  • Par Dr_BEnZ (2015-12-13 20:00:50) : Hello !
    Oui je sais pour les experts... Mais qu'y faire ? Si ton LTFT dans l'ECU est en butée à +20% en permanent (comme chez moi), cela ne peut constituer une preuve je pense... Après si ton réservoir est presque vide, bahhhh coup de chance :)
    Pour la longévité du moteur, moi je préconise de ne PAS faire de mix, comme dit plus haut (avec source pour les preuves). Mais bon, je pense ce risque négligeable de toute façon devant les causes classiques de défaillance.
    Pour le voyant moteur dû à un ECU en WARNING de butée LTFT : ce n'est pas grave du tout ! Celui qui m'a inité au E85 a eu 2 voitures avec ce voyant tout le temps allumé, ok soucis si c'est le WARNING. Par contre si c'est autre chose (il y a plusieurs causes possibles), il peut y avoir danger. Notamment rouler trop pauvre, pour cause d'injecteurs qui ne peuvent suivre les quantités requises en E85 ! 2 solutions : mixer du SP au E85, cela fait diminuer la quantité injectée totale pour une explosion, ou bien jouer sur les injecteurs : pressions (potardage de la pompe, changement d'injecteurs), durée (boitier flexfuel).
    Pour la solution pression : au cas par cas, et je ne sais pas pour ton moteur :( Il faut écumer les forums comme tu le fais....
  • Par CORTEX48 (2015-12-13 23:43:29) : LTLT?
  • Par Dr_BEnZ (2015-12-14 21:38:12) : LTFT = Long Term Fuel Trim, check google :)
    Un tuyau : correction d'injection totale = LTFT + STFT !

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Par didite08 (Date : 2015-11-25 11:52:33)

Bonjour,
Personnellement, ma 206 1.1 à 8 soupapes prévue pour l'essence fonctionne à l'E85 depuis ~200 000 km (montage du kit à 80 000 km, aujourd'hui elle a 288 000 km).
J'ai dû remettre de temps en temps du sans plomb quand j'allais en hiver à la montagne pour facilité le démarrage mais c'est tout.
J'ai pu parler avec des ingénieurs du techno-centre renault récemment qui m'ont expliqué que le risque est surtout lié à l'usure prématuré de membrane dans le circuit d'alimentation (notamment pompe à essence) sur du long terme. Par contre, pas de soucis niveau moteur et pour les durites.
Dans mon cas, tout roule.
Pour ceux qui veulent switcher de l'essence à l'E85, je conseille de poser un boitier, voir une reprog si vous ne pensez jamais remettre d'essence. La solution du potentiomètre sur la sonde de température d'eau peut être économique mais un peu contraignante (réglage à refaire de temps en temps en fonction de la température extérieur). Les stations sont difficile a trouvé et parfois fermée donc une app de géolocalisation des pompes sur votre téléphone serait à prévoir (gratuit).
Pour l'hiver, démarrage difficile donc un petit additif (type substitut plomb pour voiture) est un plus. Mais le mieux c'est de bien pomper sur l’accélérateur en tirant bien longtemps sur le démarreur (le mien est toujours d'origine).
Bonne route.


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  • Par Marc (2016-01-15 10:19:25) : çà me rappelle l'histoire du SP95 qui devait détruire nos vieux moteurs... Mais bon, si les gens préfèrent payer, çà les regarde. A noter que je n'ai pas mis de boitier, juste mis un régulateur de pression réglable en série qui monte la pression à 3.8 bars. çà fonctionne pas mal.
  • Par md (2016-01-28 02:04:50) : Idem pour ma VW passat 1.8 90cv de 1991...je roule à 100% d'éthanol, excepté par temps très froid où j'ajoute du super 95 (environ 30%) afin de faciliter les démarrages à froid... Sinon hormis cela, la voiture semble moins "puissante" quand je suis à 100% d'éthanol, mais pour de longs voyages sur autoroute c'est très avantageux (la surconsommation est faible). Je descends de Paris jusqu'à Périgueux (et j'ajoute 27€ d'éthanol pour les 500 km parcourus...à 55 cts le litre au Leclerc de Périgueux...même avec la surconsommation, mes pneus pluie-hiver, et le moteur de 200.000 km fatigué, je dépense moins de 6€/100 km avec beaucoup d'autoroute...).
    Mon ancienne passat qui avait le même moteur, plus de km mais en meilleur état moteur, tournait à 7-8 litres max...mais à cette époque l'éthanol était à 1€...
    J'ai fonctionné à l'éthanol également avec mon ancien Chrysler voyager 2,4 ess...il acceptait 60% d'éthanol maxi, au delà le moteur avait trop de trous à l'accélération..., la Passat réagit mieux mais elle perd en accélération...(mais bon j'ai pas acheté cette voiture pour la puissance mais pour me trimballer...)
    J'ai jamais installé de kit éthanol, mais c'est probablement utile si on veut pouvoir rouler toute l'année à 100% d'éthanol, pour ma part je m'adapte aux conditions météo, sous 10°c je commence à ajouter un peu de super...
    En gros je dirais qu'il faut y aller progressivement en ajoutant de + en + d'éthanol, jusqu'à une limite acceptable pour le moteur en question...
  • Par chevyblazer39 (2016-03-03 20:45:16) : Bonjour a vous, j'ai testé l'étanol E85 AVEC MON Chrysler Voyager 2,5L DE 1995.1er plein a 80% E85/20%SP95-E10.Pas de probléme, mais au 2eme plein, pompe de gavage immergée hs a 230e le morceau,et 4heurs de mon temps,j'ai pas fait de bénef sur ce coup la.depuis je suis revenu au sp95

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Par Gilles (Date : 2015-09-10 14:44:02)

Bonjour,
Je voudrais avoir votre avis sur la fiabilité d'une Dacia Sandero 1.4 MPI 75 GPL?


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-09-10 20:29:09) : Les Dacia sont assez fiables car peu d'électronique, cdt.
  • Par Mat (2015-09-16 08:04:12) : Bonjour,
    Un problème sur les GPL de Dacia, renault et opel ce ont les injecteur qui rencontrent des problème après 60 à 70.000 km. Tu retrouveras cela bcp sur les forums. Et le changement de la rampe de 4 injecteurs gpl coute de 700 à 1000e. C'est à prendre en compte dans le calcul du cout de revient à long terme du véhicule gpl.
    J'ai une clio 3 gpl, j'en suis très content 7.5L/100en gpl et 1 changement de rampe gpl l'an dernier à 63.000km...

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Par FRED_SMAB (Date : 2015-07-14 14:09:23)

Si on écoute les réfractaires on ne fait rien....
moi je roule en laguna 1ph2 2.0 16v (F4R) depuis 85000km à 100% E85 été comme hiver et jamais de soucis !
il faut juste avoir un sonde lambda en bon état de fonctionnement sinon le mode dégradé ne compense pas et ça cafouille...
ceux qui sont contre eh bien payez le prix fort, ça en fera plus pour ceux qui le font !!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-07-14 14:51:35) : Pourvu que ça dure !
  • Par FRED_SMAB (2015-07-15 12:01:28) : Je ne m'inquiète pas je suis confiant !
  • Par Dr_BenZ (2015-07-29 15:44:25) : Vous avez raison FRED car il n'existe aucune preuve allant dans le sens contraire. Excepté le nikasil de BMW et Porsche, que les détracteurs postent des preuves démontrées de casse moteur ;) Perso, Nissan Qashquai 2014 en dig-t 115, 65% d'éthanol pur sans aucun problème. NORMAL les derniers moteurs sont les meilleurs pour corriger l'injection ;) Et les durites ne fondent pas à l'éthanol LOL, tout comme les alcoolos de mon coin qui n'ont pas connu la corrosion... Juste les cancers du foie..
  • Par ArKen (2015-08-30 20:00:05) : Bonjour,
    Je viens de recevoir une Clio II, Essence, 1999, 1,2RTE, qui affiche 125 149Km au compteur, Numéro de Série "VF1BBOAOF19757337"
    J'aimerai savoir :
    1°) si ce véhicule peut consommer du carburant E85"
    2°) et dans quelle proportion
    3°) quelles sont les modifications ou réglages à apporter au véhicule pour consommer du carburant "E85"

    Ce véhicule est amené à faire de petits parcours urbains (5km par jour), et des parcours d'autoroute (500km par trajet aller-retour) pour un total annuel d'environ 10 000Km.

    Très Courtoisement Vôtre,
  • Par yohann38 (2015-09-25 18:36:25) : bonjours m'a station essence a eu une erreur de livraison de carburant E85 a la place du sp95-E10 j'ai un qaishqai de 2012 et il fonctionne bien sauf sur les 15 premiers km ou le moteur se m'étais en mode dégradé et maintenant nikel plus de probleme j'ai fait 80km comme sa. que dois-je faire vidange du réservoir ou je fini le plein et sa ne sera pas grave? je suis perdu merci
  • Par FRED_SMAB (2015-09-26 09:15:23) : Bonjour, c'est un moteur Renault ? quelle cylindrée ?
  • Par prof (2015-09-30 11:40:13) : prendre en même temps des cours des cours d'orthographe
  • Par Dans le berry, ça cogite entre les deux oreilles de quelques mécanos (2015-10-13 00:46:21) : Bien joué fred, mais il ne faut pas le dire puisqu'ils n'y croient pas. A part des profs "en tous cas pas en mécanique" qui chipotent sur l’orthographe de tel ou untel, ils sont trop peureux, trop désinformés, trop peu curieux, trop tout ce que l'on veut, ils vont t'avancer un : Si vous aviez un bac +6 en méca nous prendrions au sérieux votre expérience, car monsieur mes........ Ingénieur chez notre constructeur national nous dit qu'il est très dangereux de rouler à l'éthanol, alors la une du journal T.V. te prévient que l'éthanol abime les soupapes, un autre les joints de soupapes, l'autre les injecteurs et les sièges et les clignotants alouette (exact soit dit en passant pour les clignots [si fred tu ne vois pas pourquoi je te répondrai par mail exclusivement) et c'est mort, alors tous ceux qui écoutent ça, ne savent pas de quoi est fait un joint de queue de soupape par exemple et compagnie.... . Profites fred, comme moi et chut...le bon temps des cérises et de l'éthanol seront finis lorsque tout le monde aura compris...
  • Par bipote (2015-11-06 18:02:49) : pour des problemes de formulation si il y a des chimistes sur le forum il ne me contredirons pas le sp e15 e10 tres mauvais pour toute les mecaniques je ne vous parle pas des gasoil vert agricole pour conclure ces carburants sont tous mauvais vive bruxelle
  • Par FRED_SMAB (2015-11-07 22:39:07) : c'est surtout mauvais pour les caisses de l'état.... mon moteur se porte très bien à l'e85 !! je ne force personne à le faire ça en fera plus pour les personnes non-réfractaires !!!!!!
  • Par Dr_BEnZ (2015-11-11 10:51:52) : BIPOTE, je te contredis notoirement (et je suis bien plus qu'1 simple chimiste lol). Renseigne toi, l'E85n'est PAS plus agressif que le SP95 sur les matériaux. Ca peut mm être le contraire ;)
  • Par shrekforever (2015-11-24 18:48:23) : bonjour,
    j'apporte ici un simple témoignage, celui d'un heureux possesseur de safranes, (oui, oui, j'en ai deux ...), une 2.0 de 2000 et une 2.5bva de 1997.
    la 2.0 roule au E85 depuis 3ans sans kit et sans aucun soucis, la 2.5, idem depuis 3 mois.
    Il faut juste mettre 10 voire 15% de sans plomb l'hiver pour faciliter le démarrage.
    les deux voitures sont plus agréables à conduire, plus souples surtout.
    Ici l'E85 est à 0.59€/litre, le calcul est vite fait: 10000km parcourus= 600€ d'économies environ.
    les passages à la pompe sont redevenus plus acceptables.


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Par Dumber (Date : 2015-07-04 21:00:47)

Bonjour

après avoir lu quelques post et les deux articles j'ai une question logique

1/ Fiat palio weekend 75 (1998) digère t elle bien le 95-E10 ? (je roule avec et pas de soucis tourne même a environ 6.5l/100 en mixte)

2/ trouver du 95 pour les voitures qui le préfèrent je veux bien mais ça deviens de plus en plus la chasse au trésors


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-07-05 12:17:46) : Votre auto semble peut-être bien digérer ce carburant pour le moment, mais il reste risqué de continuer ainsi pour vos durites (entre autres).
    Pour le sans plomb 95 il est vrai qu'il se fait de plus en plus rare ...
  • Par Dumber (2015-07-05 12:45:05) : Oui tres rares je doit avoir 1 station qui le propose dans un rayon de 15km (match) donc pas une des moins cheres mais bon c'est sur qu'en 1.399 et 1.43 au plein ca fait pas une grosse difference
  • Par dumber (2015-07-05 13:23:08) : Ce serai une bonne idée de lister quelque part les stations qui proposent encor du SP95 classique
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-07-06 09:51:07) : Cette liste serait vite obsolète car les choses évoluent vite.
  • Par Dumber (2015-07-06 10:00:04) : Pas faux a cette allure on trouvera bientôt plus de sp95 classique
  • Par endurod (2015-09-03 14:11:38) : Bonjour,
    20 000 Kms sur une 206 1.4 injection de 2003 avec du E10 SP95=800 euros de réparation ,4 injecteurs ,bougie fondues,donc bobine d'allumage court-circuitée.Merci les pétroliers!!!
  • Par guillaume (2015-09-19 23:04:30) : Pour info. Moteur prévu pour l'ethanol est renforcé a l'orgine. Joints de queue de soupapes renforcés injecteurs differrents et carthographie moteur egalement differentes. C'est bien qu'il y a un coté nocif pour les mécaniques
  • Par Dr_BEnZ (2015-09-30 12:25:28) : @guillaume : absolument pas. Les soupapes et sièges renforcé, c'est justement pour laisser un doute, mais c'est inutile d'après les essais en internes de Renault par ex. Injecteur différent ? Oui s'ils sont trop cheap et trop petit, comme sur le duster par ex, mais en général ceux d'origine conviennent. Carto moteur différente ? Bah oui c'est plus optimal, en aucun cas nécessaire, car pas de cliquetis en E85. Donc, NON, aucun côté nocif pour la méca, et ça c'est le Science qui le dit, pas les constructeurs...
  • Par N'arrive plus à rire, tellement les hommes sont intelligent. (2015-10-13 01:02:02) : Pour endurod : Impossible ton histoire de bougies et d'allumage, en tout cas pas à cause du E10! Non et non, si tu n'as pas d'expérience alors tu répètes ce que l'on t'as dit mais moi je te dis que c'est faux, ton E1O n'a pas provoqué ta panne. Bonne continuation, la méca s'apprend mais c'est long et dure et pour très peu de reconnaissance => 9 euros de l'heure chez concessionnaire dans le froid, la fumée et les sciences humaines des gestionnaires d'esclaves, sans oublier la suspicion (de menteur) qui pèse sur vous, chaque jour.
  • Par t4 transporteur (2015-11-16 09:09:56) : Bonjour,

    pris de SP95 E10, 5 KM plus loin moteur en panne, injecteurs, filtre, joins, etc.... plus de 800 balle de réparation... monte un dossier pour plainte contre le fabricant de betterave, et les fournisseurs de supermarché qui le vendent...
  • Par Marc (2016-01-16 09:33:31) : t4 transporteur, il y a déjà 5% d'éthanol dans le SP95, ce ne sont pas 5% de plus qui ont provoqué une panne en moins de 10 bornes. Le soucis vient peut être du carburant, mais pas de l'éthanol...
  • Par Jln (2016-03-01 01:09:59) : Il a fait le plein de mazout à la place ;)

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Par Roki (Date : 2015-06-18 08:50:03)

Je compte acquérir un Nissan murano 3.5 v6 de 2005 totalisant 170000 km.
Est il possible de rouler à l'éthanol ? Si oui, à quel pourcentage ?
La pose d'un kit est il recommande ?
Merci de votre réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-18 08:59:13) : Je ne vous le conseille pas, pour des raisons de survie de votre moteur, en effet, ce carburant est très corrosif, il peut à long terme dégrader l'étanchéité des soupapes, l'explosion de la tubulure d'échappement (température plus élevée), le grippage des pistons, la dégradation du pot catalytique, dégradation du circuit de carburant, enfin, une usure prématurée du moteur, et le kit ne changera en rien le processus, la vie de votre moteur est donc entre vos mains, cdt.
  • Par Euguie les bon tuyaux (2015-06-29 08:29:18) : Bonjour
    Ce que je remarque depuis longtemps c'est que la NOV'LANGUE* se transmet des Rockfeller au industrie pétrolière, de l'industrie pétrolière a l'industrie automobile ,de l'industrie automobile au garage et du garage au automobiliste
    A savoir le bio éthanol c'est corrosive ,c'est dangeureux pour la voiture patati et patata

    La seul dangerosité que je remarque c'est le risque que le déficit commercial de la France diminue Lol

    J'ai fait 20 000 Km avec 100% éthanol dans un vehicule non adapté*
  • Par nico360 (2015-06-30 09:48:23) : bjr, je suis garagiste et si je veux m'enrichir, je conseille de rouler a l'ethanol ou bien du e10... ce carburant ne conserve pas les moteurs a long terme. Ce que l'on constate, entre professionnel de l'auto, c'est qu'on change "souvent" des soupapes sur tous modeles de voitures suite a des defauts de combustions avec l'utilisation de bio-carburant. Et pour les moteurs qui resistent, l'utilisation de bio-carburant diminue les performances et la conso du moteur.(du au mauvais rendement). Perso je deconseille ce carburant (sauf quand les stations ne proposent pas autres choses)...
  • Par firmin (2015-07-18 10:56:19) : ok mais sur qu elle voiture on trouve les dégâts ?
    SUR LES françaises ? LES Américaines sont fait pour rouler avec comme les mustang . Une bonne veille Opel comme la mienne à l air d y résister avec mélange 50% , rien ne change même pas couleur de la porcelaine des bougies qui reste très blanc...Il est vrai que mon Opel astra de 95 est de Général motors .
  • Par Dr_BenZ (2015-07-29 15:41:52) : Que de partis pris... Sans aucune preuves !
    Exemple : Wanu, Renault a testé pendant l'équivalent de 60000km à 160km/h (PMAX) le moteur D4F à l'éthanol PUR et n'a constaté qu'une usure de siège de soupape d'ech de.... 0.3mm !!!!! Donc encore étanche, et, au SP95, le résultat aurait été.... le même ? Arrêtez de parler sans preuves, soyez SCIENTIFIQUES.
  • Par 0243noraiv (2015-09-10 21:21:32) : Je ne savais pas que il y avait un risque avec le e85.
    Je l ai donc utilisé sur le Renault 2litres pendant presque 100Mkm
    Et maintenant sur un scenic 1,6 .
    J aimerais voir les usures occasionnées?
    Je sais que il y a des gens qui ont un avis sur tout maintenant des preuves !
    SVP
  • Par popof (2015-10-03 11:50:46) : Riiiidiiicullleee ridicule ! vous pouvez rouler au bio sans aucun problème tout ceci n'est que balivernes de garagiste qui profitent pour s'en mettre plein les poches sous prétexte que le bio serait à l'origine de dégradation il y aura tjs des gens pour faire trembler les sceptiques aucun soucis avec le bio et encore moins avec l'E10 le tout est d'y aller progressivement 30, 50 60 70 %
    Volvo , renault, alfa, fiat, lexus, vw , essayé sur des centaines de miliers de km absolument aucun soucis et sa continue encore et encore !

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Par Axel (Date : 2015-06-15 00:09:21)

Bonjour, j'ai acheter une clio 2 année 1999. 1.6. 90ch essence. J'ai mis le plein à la pompe à essence du Spe95 un truc comme ça., et je suis parti directement à calinauto(station lavage haut pression) et des que je suis sorti la voiture s'es mis a brouter et à fumer de la vapeur d'eau dans le capot et s'éteint ou tiens tres mal le ralenti. Et quand je prend l'autoroute sa fonctionne niquel et une fois garer et que je rallume l'auto dans 10 min c'est pareil. L'ancien propriétaire mettez que du 98... Quelle est ce probleme svp urgent ... Merci à vous!


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-15 09:16:10) : J'ai eu une voiture dans ce cas là qui n'acceptait pas le SP95, si l'ancien propriétaire roulait au SP98, pourquoi avoir mis du SP95 ?
  • Par Axel (2015-06-15 10:33:08) : Bonjour wanu, merci de votre réponse. Car je savais pas ce qu'il avais mis donc je l'avais apeler quand j'ai eu ce probleme si ... Donc cela est a cause du sp95 e10?
  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-06-15 21:41:19) : Ce que vous allez faire, faites le plein de SP98, cdt.

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Par naboupouile (Date : 2015-05-23 22:17:15)

Bonjour à tous : j'envisage d'acquérir une merco E-200 essence de 136cv (ça doit être le "petit" 4 cylindre je pense...de 1996 qui totalise 245000km. Elle est pas chère, parfaitement entretenue par des retraités (factures mercedes)puis-je faire monter un kit ethanol et faire 100% d'E85 direct après pose du kit? ou elle a déja trop de km pour ça? Merci pour votre réponse


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-05-23 23:37:39) : A 245000 kms, je ne pense pas que cela vaille le coup, cela ne reste que mon opinion personnel, cdt.
  • Par palthouvenin (2015-06-08 09:14:28) : bonjour,

    sur une CL 500 Mercedes de 2000 , la consommation entre le 95 et le 85 est pratiquement identique. Sur une Safrane 2.5 l, il y a une grosse différence, env.25% .Et sur une Nissan Murano de 2006, assez peu de différence constatée.
    Dans les trois cas, aucune différence de comportement du moteur (couple, puissance, démarrage, bruits).
    Pour info,tous les moteurs Volvo sont compatibles de puis 1977.. loin devant les autres européens qui se sont alignés tous vers 2000, et encore, avec des réserves.
    C'est vrai que les pannes viennent apparemment souvent des durites attaquées par le E85, et le kit éthanol n'y changera rien, puisqu'il ne modifie que le calcul de l'injection.
    Si vous êtes angoissés à l'idée d'abîmer votre moteur, restez au 95.
    Pour info, la Mercedes S500 , équipé du V8 installé sur de nombreux autres modèles, est déclarée par le constructeur compatible au E85 (trappe de réservoir). La CL qui possède le même moteur n'affiche pas cette propriété. La 600 CL et autres 600, un V12, est formellement déclaré incompatible au E85.
    Bonne route à tous.

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Par MOC (Date : 2015-03-24 14:08:00)

Bonjour à tous,
je me lance dans la farandole avec une Safrane moteur Volvo 2,5l 20s de 1999. Ethanol depuis 80000kms sur un moteur qui en a 200000 en répartition 1/3 de SP95 ou SP95E10 ou 98 (bref ce que je trouve) et 2/3 E85. Aucun PB, ni de démarage à froid ni de performances palpables. Cela me semble être un bon compromis à à peine 1€ le litre de mélange. Je confirme une surconsomation d'un litre par rapport à avant (je suis entre 10,6 et 11,3L en fonction de mes trajets). Voiture achetée 3700€, la difference (ou économie) me la paye sur 100000kms... MAIS, pour abonder vers les détracteurs, je ne ferai pas ça sur n'importe quel moteur. L'autre jour une R21 2L faisait le plein, et à écouter le moteur, je ne donnais pas cher de son future. Comme dit plus haut, un entretien régulier est aussi la source d'un bon fonctionnement (Vidange tous les 15 000kms, changement filter essence, bougies... Bref le conventionnel !). @+ à tous


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-24 14:12:15) : Sans commentaire !
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2015-03-24 15:07:40) : Merci pour ce témoignage ! Plus il y en aura mieux ce sera. Il est juste dommage que Wanu bloque un peu ...
  • Par bernard (2015-03-25 14:50:00) : bjr j ai un scenic essence de 11/2004 99500KM 2iem mai nachete a 55000km .j ai toujours rouler avec du sans plomb 95 et depuis un an je met 50 ethanol et 50 sans plomb 95 pas de probleme impeccable passer controle technique en novembre tout est ok
  • Par dany5155 TOP CONTRIBUTEUR (2015-03-31 09:32:51) : Pour Bernard:
    Si c'est un Scenic 1.6 16V il n'y a aucun soucis pour faire fonctionner ce moteur à l’éthanol. Les calculateur RENAULT digèrent plutôt bien le passage au E85. Tu peux (avec l'ajout d'un kit) tourner à 100% avec ce moteur.... Ensuite ce n'est que bonheur à la pompe...
  • Par éric62500 (2015-04-14 10:23:22) : bonjour !, j'ai 2 véhicules ( ricains ) qui roulent au 100% éthanol depuis 6 ans:
    * jeep grand cherokee 5.2L v8, il roule au 100% éthanol depuis 6 ans 86 000 km ( il en a aujourd'hui 177 000 km ).
    * chevrolet blazer 4.3L v6, il roule au 100% éthanol depuis également 6 ans et 62 000 km,( il en a aujourd'hui 200 000 km ).
    sur chaque véhicule, j'ai fait poser un boitier de gestion au début du fonctionnement à l'éthanol.
    j'ai ces 2 " gros cubes " car dans mon PRO, je tracte souvent du lourd et sur longues distances.
    depuis 6 ans.

    en 6 ans de recul et 230 000 km parcourus au 100% éthanol sur les 2 véhicules = que du bonheur !, jamais eu de panne / de dysfonctionnement, et mon budget carburant a fondu de 37 à 40%.
    la seule chose = en hiver, je fais la vidange moteur à 5000 km ( au lieu de 10 000 km ) à cause de l'acide formique plus agressif sur l'huile moteur par températures négatives, ( j'habite dans le NORD de la FRANCE ).

    donc ( pour ce qui me concerne ) = que du bonheur depuis 6 ans.
  • Par tof (2015-05-22 16:30:33) : Bonjour, je suis sur le point d'acquérir une C8 22l 160cv de 2003 qui n'a roule qu'au SP98.Pourrais je envisager de le passer lentement au 95 et éthanol ? Et a quelle proportion ?
    Et enfin les Kit que l'on trouve sur internet de dernière version sont-ils fiables et facile a mettre en place
    Merci

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Par Manu-31 (Date : 2015-03-15 12:24:35)

C'est quand même surprenant de lire que beaucoup disent qu'on peut remplacer sans problème le SP95 par "l'ancien" SP98 moins cher lorsque leur véhicule n'accepte pas le SP95-E10, ou de mélanger :95+98 ou 95E10+95. Dans tout les cas c'est plus que fortement déconseillé ! Auraient-ils oubliés que tous nos véhicules (construits depuis 7/1992 environ) sont catalysés et que le bon fonctionnement de la catalyse, donc en retour du moteur finalement, nécessite un carburant sans plomb (ou très peu), soit le SP95. Donc jamais de SP98, même s'il n'a pas de risque avéré de casse moteur puisque le SP98 est moins "sec/agressif" et pas de SP95-E10 pour un moteur non prévu au risque de voir plus ou moins rapidement une détérioration des organes internes du moteur et du système d'alimentation en carburant. Voilà, il est plus que temps de le rappeler.


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-15 13:10:54) : Enfin un internaute qui a compris !
  • Par EtudiantHELP (2015-03-23 19:28:08) : Bonjour j'ai besoin d'aide pour ma 106 1.0 i de 95 217000km carbu monopoint, depuis un an je met du e10 sans me soucier de la différence et ma voiture galère de plus en plus elle broute en sous régime elle met de gros accou et elle cale. Un bruit de feraille viens d'apparaître on dirait que ça vient du pot au niveau des pieds conducteur. Obliger de tenir l'embrayage longtemps pour éviter les accou maintenant c'est l'embrayage qui fait du bruit quand j'appuie sur la pédale du coup je la touche plus. Au secours comment inverser les effets du e10? Je met du 98 depuis 3pleins, quels sont les dommages? J'en peux plus et en tant qu'étudiant je n'ai pas de gros moyens.
  • Par jerem7219 (2015-03-26 23:19:57) : arretez avec vos histoire de 95 E10 moins bon que le SP95 classic . le saviez vous ? tout les vehicules essence , et ca depuis 95, sont conçu pour acceuillire de l'hetanol (durit renforcer etc) et depuis 1995 notre cher SP95 est melanger a 7% d'hetanol , alors pensez vous que 3% d'ecart peut faire la difference???
  • Par fredlv56 (2015-10-11 13:51:37) : c est vrai que le 95 classique comporte 7% d héthanol depuis déja quelques années !
    pour le E85 il est bien plus inflammable que le sp95 et bien plus corrosif !
    je transporte ce genre de carburant , sur les bouches de dépotages du E85 ( pour la livraison) il existe un pare flammes contrairement au sp.
    et pour nettoyer le matériel de livraison rien ne vaut le E85 , ça décape bien mieux que le sp !
    donc vous en tirerez les conclusions que vous voudrez , mais par expèrience je sais que le E85 est beaucoup plus corrosif que les sp !

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Par clement66 (Date : 2015-03-08 17:53:03)

Bonjour est il possible de mettre du e85 dans une megane 1,2 tce 115 eco2 de 2015


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-03-08 18:05:41) : Pour être certain de savoir si votre véhicule accepte le E85, il faut vous rendre sur votre carte grise dans le champs P3 s'il comporte la mention FE, cdt.

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Par Nouveau (Date : 2015-02-22 12:03:28)

Bonjour, j'utilise depuis un an cet essence SP95, car moins cher. J'ai eu depuis un problème de système défaillant et apparition du logo moteur sur le tableau de bord. Ma voiture dégagé de la fumée blanche. Pour moi, il y a surement un lien, car c'est une voiture qui a environ 35000 kilomètres seulement et c'est que depuis que j'ai mis cet essence que ce problème s'est produit. Il faut vite que j'arrête de mettre cet essence, je vais remettre du sans plomb 98. Je trouvais cela bizarre qu'il y ait un tel écart de prix, il y avait forcément "anguille sous roche" !


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-22 12:55:22) : Si c'était à cause du SP95, tout le monde aurait le même souci ! Je n'y crois pas, entre le SP95 et le SP98, vous avez une différence d'octane, c'est tout, je parle de quel véhicule ??

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Par Dan (Date : 2015-02-16 09:55:40)

Bonjour
J'envisage d'acquérir un Hummer H3 équipé d'un kit bio éthanol. Les retours n'étant pas des meilleurs sur cette motorisation avec l'E85 et n'ayant pas de pompes E85 à proximité, je n'envisage donc pas de rouler avec ce carburant.
J'ai 2 questions à vous soumettre:
Si j'envisage de rouler uniquement au SP dois-je faire retirer le kit bio éthanol ou simplement l'ignorer ?
Si oui, Est-ce une opération compliquée ? délicate ?
Merci pour vos retours
Cordialement


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-16 10:43:41) : Aucun souci, vous pouvez rouler avec en l'ignorant et si vraiment vous voulez le retirer, c'est d'une simplicité à la porter de tous, il est branché sur les injecteurs, cdt.
  • Par Dan (2015-02-16 10:51:32) : Merci pour la réactivité et la précision.
    Bonne route :)

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Par Larsson69 (Date : 2015-02-12 23:20:48)

Bonjour j'ai actuellement une 911 type 996 de 2002 j'aurais aimé savoir si avec un kit je peut rouler à l'E85 , a quelle quantité , si plus de révision sont nécessaire et surtout si cela ne risque pas d'endommager des pièces .J'ai entendu dire que l'E85 était plus corrosif. Mais vu les economies d'argent en jeu je me pose quand même la question .
Cordialement ,
Théo .


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-13 07:59:40) : Pour rouler à l'E85, vous devez disposer d'un VL dit "Flex Fuel", autrement dit, une voiture capable de fonctionner avec de l'essence sans plomb et/ou avec de l'E85. La vérification se fait avec la carte grise concernée, elle comporte la mention FE dans le chmaps P3. Le E85 est un mélange d'éthanol, de biocarburant et d'essence, cdt.

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Par Gégé (Date : 2015-02-07 19:14:49)

J ai une twingo de 1993? Puis je rouler à l'éthanol E85?
Merci de vos réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-07 20:34:35) : Je pense que votre Twingo est trop ancienne, regardez dans le champs P3 de votre carte grise si vous avez la mention FE, si c'est le cas, vous pouvez sans soucis, cdt.
  • Par Wanu 1966 (2015-02-08 09:35:48) : Merci de votre réponse...je regarde de suite
  • Par phil (2015-04-18 09:53:18) : j ai une twingo de 92 je mets environ le plein en 95e10ET LORSQUE QU IL RESTE UN CARRE A LA JAUGE JE FAIT LE PLEIN N ETHANOL UNE FOIS SUR 2 PAS DE PROBLEMES ET CE DEPUIS PLUSIEURS ANNEES
  • Par Graziella (2015-08-13 21:10:04) : J'ai une 106 1,1l 101000km de 2002, il me reste 1/4 d'essence, puis je faire le plein d'éthanol (0,80cts/l au lieu des 1,35/l de sp95)
    Merci de votre réponse
  • Par randal (2015-08-22 02:55:37) : oui tu peut moitie e85 et sp98

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Par picasso&527 (Date : 2015-02-03 18:55:28)

Bonjour à tous ....
je suis propriétaire d'un C4 picasso essence.
puis-je rouler avec l'E85.
Merci pour vos réponses


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-02-03 19:48:28) : C'est très facile, pour rouler à l'E85, vous devez disposé d'un véhicule dit "Flex Fuel", autrement dit, une voiture capable de rouler avec de l'essence sans et/ou avec de l'E85, cette vérification de compatibilité se fait via la carte grise du véhicule concerné, elle comporte la mention FE dans le champs P3, cdt.
  • Par ANTINOVLANGUE (2016-06-28 02:56:40) : Wanu 1966 arrêtez de dire des bétises plus grosses qu'un camion Il n'y a plus de véhicule classé FE sur le marché français. tout le monde doit savoir sur ce site que vous tenez le langage des constructeurs qui sont contre le E85 ainsi que l'Etat qui est "obligé" de maintenir des taxes basses sur ce carburant BIO et mille fois moins polluant que les carburants fossiles mais qui rapportent moins de taxes dans les caisses de l 'Etat et moins dans les caisses des réseaux des constructeurs .Tous les véhicules après 2000 acceptent sans problème de rouler à 100% d'Ethanol Le reste ce ne sont que des fantasmes de technocrates dépassés par les évènements et quel problème en plein hiver par moins 10°C d avoir à donner 3 ou 4 coups de démarreur et d'attendre quelques minutes que le moteur monte en température ??? Prenez le temps de vivre roulez à l'Ethanol et avec la difference partez en vacances.l' Ethanol de plus ,vous permet de rouler dans une GROSSE voiture essence en SILENCE et en SOUPLESSE pour le prix d une modeste auto Gazole BRUYANTE et PUANTE

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Par dede (Date : 2015-01-15 14:19:30)

Bonjour j ai une ford focus 1,6 16v de 1999 je voudrai savoir si elle peut rouler avec du e10 merci


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-15 16:07:02) : Non, seulement les véhicules Ford à partir de 2000, cdt.

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Par Alex38 (Date : 2015-01-06 21:42:22)

3 ans que je roule a l'E85 sur ma 206 sans modif : RAS excepté une surconsommation de l'ordre de 15-20%.
Les personnes qui tentent une première fois se rendent vite compte s'il y a des problèmes, ce qui arrive sur les moteurs qui roulent pauvre ou qui sont pointus, mais il n'a jamais été observé de casses moteurs dues a l'E85 .
Bref j'ai bien l'intention de continuer, un essayeur de ce carburant sur sa Saxo a roulé près de 200.000km avec son 1.6 90ch...


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  • Par Wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2015-01-06 22:32:04) : Que ça continue ...

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