Dossiers-Conseils > Enquête fiabilité > E85 et E10 : mauvais pour votre moteur ? 15/01/2018

Risques des carburants E85 et E10

Certains automobilistes qui "nourrissent" leurs autos avec principalement du carburant E85 et E10 rencontrent parfois des avaries précoces. Y aurait-il un lien ou est-ce une simple coïncidence ?

A lire aussi : liste des problèmes potentiels de rouler à l'éthanol E85.

E85 / Super éthanol : L'éthanol qui peut agresser certains composants


Il s'agit ici d'un mélange de sans plomb et d'éthanol : 85% d'éthanol et 15% de sans plomb, soit une très forte concentration d'alcool. L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour un montant de l'ordre de 500 €, ou alors avoir une voiture badgée Flexfuel.


Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est bien plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseil serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 pour réduire les risques.

E10 : logiquement moins problématique


Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que le taux d'alcool est nettement plus faible : 10% au lieu de 85%. Officiellement, l'E10 est compatible avec 94% du parc circulant de nos jours (source).

Encore une fois, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.

Voitures compatibles nativement ?

En théorie, les autos sorties d'usine après le 1er janvier 2000 sont compatibles avec l'E10. Il faut donc bien le distinguer du E85 qui est prévu pour des moteurs qui ont été adaptés en profondeur (FlexFuel).

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Dernier commentaire posté


Par Laura (Date : 2019-01-17 21:25:56)

Bonjour, j’ai une Polo essence 1,2 60 ch de novembre 2013 . Je suis passé sur une alimentation mixte depuis 4 mois sans boîtier (sp95 e10 /e10) effectivement je consomme un peu plus ( surtout depuis la chute des températures ) aucun souci dans la conduite du véhicule. Je m’inquiète juste sur l’usure des pièces ... qu’en pensez-vous ? Merci pour votre retour

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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-18 11:38:40) : Avec de l'E10 n'ayez absolument pas peur (même avec 100% d'E10). Même avec 50% d'E85 ça passerait encore ...
    Je rappelle encore une fois que le SP98 est de l'E95. Il y a de l'éthanol dans tous les carburants essence maintenant.

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Suite des 375 commentaires :


Par titi (Date : 2019-01-10 09:04:36)


Bonjour
A quand une voiture flex fuel sorti d usine ??? Moi j'ai un TCE 120cv clio 4 et malheureusement ce moteur n' est pas compatible (retour 3 /10 chez biomotors ) . il me reste plus qu'a espéré qu'un constructeur propose une auto au catalogue muti fuel..... mais j 'y crois peu....


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-10 17:11:17) : La Focus 3 s'est pourtant vendue dans cette déclinaison (1.6). Certainement moyen d'en trouver une d'occasion (voir aussi d'autres modèles qui ont été vendus). Il en existe donc mais elles sont assez rares sur le marché français.
    Attention à votre TCE 120 qui connaît des soucis de lubrification (en espérant que vous ayez eu un rappel pour reprogrammer le calculateur).
  • Par titi (2019-01-16 09:18:49) : Oui, mais voilà, pour rouler sans risque à l'E85, il faut une voiture adaptée. Or, les constructeurs, très nombreux à proposer au début des années 2010 des modèles développés dès l'origine pour pouvoir indifféremment fonctionner à l'essence pure, à l'E85 ou à n'importe quelle proportion du mélange des deux, ont progressivement déserté ce marché faute de demande. En attendant que de nouveaux modèles « flexfuel » soient proposés, ce qui devrait arriver dès 2019 étant donné le contexte économique et fiscal de plus en plus favorable.
  • Par titi (2019-01-16 10:15:50) : COPIE DE DIAL AVEC RENAULT :
    Julie: Bonjour et Bienvenue au Service Client Renault, je suis Julie, que puis-je faire pour vous ?
    Moi: Bonjour Seriez-vous me dire si prochainement vous envisagez de commercialiser un véhicule multi-fuel ( E85-95E10) ? cordialement
    Julie: Nous allons voir cela ensemble Monsieur Jeannier.
    Julie: A ce jour le service relation client Renault ne dispose pas d'informations à ce sujet.
    Moi: savez ou je pourrais trouver cette information?
    Julie: De notre coté nous n'avons pas d'information à ce sujet.
    Moi: ok donc impossible d envoyer un mail pour savoir si c est dans les cartons ou si c est meme pas la peine d esperé,?
    Julie: Il n'est pas prévu de nouvelle gamme de véhicules compatible avec le carburant E 85.
    Moi: ok merci
    Julie: Avez-vous d'autres demandes Monsieur Jeannier ?
    Moi: non pas d autre question ....
    Julie: Souhaitez-vous recevoir par e-mail, la copie de notre échange par chat ?
    Moi: oui merci

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Par Amo98 (Date : 2019-01-07 18:16:36)


Bonjour,

Je suis actuellement en recherche d’un petit véhicule (clio 1 en priorité mais je ne suis pas fermé, le prix d’achat fera le reste). En plus je souhaite avoir une consommation modérée et la possibilité d’utiliser l’ethanol E85 dans ce véhicule.
Cependant j’ai du mal à trouver des informations sur le moteur et l'année minimum préconisée pour utiliser ce carburant dans une clio 1.
Si quelqu’un peut m’eclairer, je suis preneur.
Merci.


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-01-07 20:38:40) : Evitez absolument le E85 sur tous les véhicules inférieurs à l'année de première mise en circulation en dessous de l'année 2000, cdt.
  • Par Amo98 (2019-01-07 21:48:07) : Merci pour votre retour. Je vois cependant sur ce site et d’autres forums, des personnes parler de leur expérience alors qu’ils ont des véhicules antérieurs à 2000. Je vois par exemple des megane 1, Ford escort et autres des années 90 mais je ne vois rien ni en positif ni en négatif concernant les clio 1 d’où ma question.

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Par shanti (Date : 2019-01-03 19:01:43)


Soucieuse de l'environnement, En février j'ai vendu ma 208 diesel pour acheter une Yaris hybride 2015. Surprise (!) sur les autoroutes aucune pompe SP 95 mais que SP 95 E 10.. je n'avais comme recours que d'acheter du SP 98 au prix fort.
Toyota m'avertit que toutes leurs voitures en essence ne sont pas vraiment compatible avec SP 95 E10 qui a la longue peut entraîner des problèmes dans le moteur.
Que me conseilleriez vous pour l'achat d'une voiture occasion qui soit compatible avec ce carburant ? Merci


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  • Par wanu1966 TOP CONTRIBUTEUR / MECANO (2019-01-04 09:20:33) : Votre demande s'applique sur les voitures anciennes, pas sur les véhicules actuelles, cdt.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-05 10:30:08) : Je suis très surpris par ce que dit Toyota, tous les moteurs actuels (et même anciens généralement), acceptent sans broncher l'E10 ...
    Sachez d'ailleurs qu'il y a au moins 5% d'éthanol dans tous les carburant. Donc même avec votre SP95 en réalité vous mettez de l'E5 ...

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Par Bazurin (Date : 2019-01-02 23:01:51)


Bonjour,
je voudrais équiper une alfa 159 essence de 2006 (EURO 4) d'un boîtier bioéthanol.
J'aimerais savoir quels points sont à vérifier pour la partie "matériaux" du moteur.
En règle générale, le moteur permet de rouler avec "un peu" d'éthanol car développé après 2000.
Le problème, l'essence en Italie n'est pas du E10 mais du SP95 uniquement.

Par exemple, pour ma moto Ducati de 2002, la marque botte en touche, et parle d'homologation uniquement avec SP95 et SP98.

Merci pour toute info complémentaire sur la démarche à suivre pour avoir les bonnes infos.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2019-01-03 08:29:05) : Evitez les boîtiers c'est un bricolage pas génial (exactement la même chose que les puces de puissance). En réalité un moteur n'a pas vraiment besoin d'être spécial pour pouvoir "manger" de l’éthanol, il faut juste une cartographie (calculateur d'injection) adaptée (et des injecteurs qui peuvent suivre le débit plus important, car avec l'alcool il faut injecter plus de carburant). Le seul risque ici est un mélange pauvre (pas assez d'injection d'éthanol) ce qui provoque une surchauffe très néfaste).
    Vous pouvez sans boîtier pousser à 50% d'éthanol soit environ 55% d'E85. Avec reprogrammation vous pourrez aller jusqu'au maximum si votre injection le permet.
    Je pense aussi qu'il n'y aurait aucun souci sur la Ducati si vous ne dépassez pas les 50%.
    Allez voir ici pour plus d'infos.
  • Par Bazurin (2019-01-03 09:11:35) : Bonjour,
    merci pour votre réponse (au moins pour la Ducat' c'est clair).

    Concernant l'E85, je n'ai pas bien compris si votre réponse indique qu'il faut éviter la transformation à l'E85 tout court (à la limite, je comprends qu'il est possible de mettre l'E85 dans une proportion n'excédant pas les 50% du carburant présent dans le réservoir).
    Est-ce qu'il faudrait en déduire que nous assistons à une sorte d'intox "légalisée" du boîtier alors qu'on peut (et depuis longtemps, je pense) utiliser l'E85 en procédant à une reprogrammation?
    Autre point, est-ce que la reprogrammation de la cartographie comme vous l'appelez permet une mise au point de l'injection de tous les % intermédiaires SP/E85 ou bien, on est ensuite obligé de ne mettre que de l'E85 dans le réservoir?
    En effet, lors que je pense au boîtier, je m'imagine qu'il reconnaît le % d'éthanol et il ajuste automatiquement l'injection, alors qu'une reprogrammation est fixe...
    Merci pour la suite d'explication!
  • Par François (2019-01-12 10:17:22) : Personnellement je roule avec du E85 et j'en suis très satisfait. j'ai acheté une mercédes compressor (essence) 147 ch de 2005, elle avait 34500 km et elle était équipé du boitier pour éthanol, aujourd'hui j'ai 196000 km et j'en suis très satisfait.Actuellement elle consomme trop, je l'ai fait passé chez Mercédès sur leur malette et j'ai un problème de prise d'air sur une durite qu'il me faut changer, à part ça rien. En temps normal je consomme 10,5 l/100km tout avec environ 50% de km en ville (à 0.49¤ le litre). Actuellement je fais 14 litres, il me faut donc la faire voir.
    Je roule qu'à l'Ethanol et j'en suis enchanté, il faut savoir que les garagistes n'y connaisent rien, ils ont tendence à fortement le déconseillé. Chez le concessionnaire Mercédès ou je suis allé récemment j'étais le 1er client qu'ils rencontraient à roulé à l'Héthanol, j'ai eu l'impression qu'il me prenait de haut et pour un C..

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Par Bio Ethanol (Date : 2018-12-29 02:06:46)


Ma clio IV phase 2 TCe 90 roule parfaitement à E85 (65% E85-35% SP95) depuis 9000kms reprogrammation moteur après la fin de la garantie pour rouler à 100% Ethanol E85. Meilleurs performance moteur indice octane 105 E85.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-29 10:27:21) : Merci pour ce retour. Toutefois on ne peut pas dire qu'elle roule bien à l'E85 puisque vous n'allez pas jusqu'à 85% d'éthanol.

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Par Guiral132 (Date : 2018-12-28 12:55:47)


Bonjour,

Au mois de mars 2018 j'ai fait l'achat d'un ML 350 V6 272cv essence de 200000km j'y ai fait installer un kit ethanol de marque BIOMOTORS coût de la pose 1300¤, ce véhicule avait une garantie de 3 mois et quelques problèmes pendant la garantie mais depuis après avoir roulé 12000 km les ennuis se sont succédés j'ai changé la chaîne de distribution et le garagiste (celui qui m'a posé le kit) m'a fait part que ce moteur avait déjà été ouvert et lors du démontage il m'a appelé pour me montrer que ce véhicule n'avait pas eu l'entretien qui aurait du avoir , résultats arbres à cames rayés ainsi que les sièges sur les culasses et aussi " les coussinets de bielles qu'il a bien voulu changer " mais pour ce qui est du haut moteur il faudrait changer les culasses et les deux arbres à cames ce qui coûterait comme il m'a dit un bras pour lui ce problème viens du fait que ce véhicule à un moment donné a manqué d' entretien et que le moteur aurait serré ce qui pourrait expliquer les dégats.
Je suis donc allé voir le garage qui ma vendu le véhicule qui m'a dit qu'il n'y pouvait rien que la faute me revenait entièrement puisque cette panne venait du fait d'avoir fait poser un kit éthanol.Pardonnez mon roman mais je voulais être un peu précis sur le problème de façon à ce que vous puissiez me donner un avis et aussi des conseils. Merci pour la réponse que vous m'apporterez. Cordialement, Alain


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-28 17:23:26) : Quelle est la question exactement ?
    Il me semble que seule une expertise puisse pouvoir déterminer la cause et si le problème est antérieur à la vente. Mais il faut un bon expert car ce n'est pas toujours évident à voir.
    La pause du boîtier se produit en effet au mauvais moment, vous n'aviez pas eu de signe précurseur avant la pose de ce dernier ?
  • Par Guiral132 (2018-12-28 22:57:23) : Bonsoir,
    Merci de votre intérêt à ma question
    ce que j'aurai aimé savoir c'est si la pose du kit éthanol (kit homologable) pouvait avoir une incidence sur les arbres à cames et les culasses, pour moi mais c'est vrai je n'y connais pas grand chose , mais je ne vois pas le rapport entre la carburation et le graissage du véhicule!pour moi l'éthanol joue plutôt sur la combustion et je ne vois pas trop quelle incidence il pourrait avoir au niveau des arbres à cames et des culasses ( sur ce modèle il n'y a pas de coussinet les arbres sont directement en friction sur la ( les il y en a 2 ) culasse. Donc la question est quelle rapport entre l' allumage du moteur (je ne pense pas que le terme soit exact ) et la lubrification de celui-ci. Merci
  • Par Guiral132 (2018-12-28 23:00:29) : Pardon je voulais dire quel rapport entre l' éthanol et la lubrification du moteur?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-29 10:44:10) : Il n'y a en effet aucun lien entre lubrification et éthanol, sauf si éventuellement (mais là c'est improbable) que la mauvaise combustion de ce carburant induise un écoulement de carburant vers le carter à travers la segmentation (et donc finit dans l'huile qui est alors diluée).
    Et pour revenir à votre souci, il faut quand même prouver l'antériorité du problème par rapport à la vente.
  • Par Guiral132 (2018-12-29 11:08:32) : Bonjour,
    Je vous remercie de votre réponse qui confirme ce que je pensais, mais malgré l'entretien que j'ai moi même effectué vidange plus filtre et oui quand j'ai acheté le véhicule le vendeur avait fait faire la vidange dans un soi disant garage super sérieux qui avait utilisé de l'huile Yacco 10w40 vx 500,peut être que la Yacco est une bonne huile mais je ne pense pas que la viscosité était bonne pour ce véhicule, quand je m'en suis rendu compte c'est à dire 1500km après suite au classement du dossier ( d'entretien) j'ai refais la vidange avec changement du filtre à huile et à la place de l'huile utilisé j'ai mis de l' huile Castrol Edge Titanium 5w40 qui je pense est beaucoup plus preformante! (c'est une huile que j'ai toujours utilisé sur mes véhicule et je n'ai jamais eu de problème.Tout ça pour dire que je suis persuadé que ce véhicule n'a jamais été entretenu dans de bonne condition et au vu de ce que vous me dites et bien vu le coût et le temps que ça peut prendre pour peut être un résultat négatif et bien je crois que comme on dit je vais m'asseoir dessus. En tous cas je vous remercie d'avoir donné une suite à ma demande. Cordialement. Alain

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Par WILLY (Date : 2018-12-27 00:57:35)


J'ai fait le plein en SP 95-E10 dans ma Dacia Sandero. J'ai roulé pendant 2 heures (180 km) avec des ratés et le témoin d'antipollution qui s'allumait. En réduisant la vitesse le témoin s'éteignait. Mais toujours des ratés.
Quelle est la solution pour pallier à ce problème ?

Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-27 09:34:28) : Voir si la lambda est bonne. Un code défaut serait idéal.

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Par Exileaddict (Date : 2018-12-25 13:15:18)


Bonjour,
j'aimerais savoir si ma 406 Turbo.2 essence de 1996 peut rouler à l'E85. Mon antiquité est en parfait état et n'a que 130 000 km au compteur.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 09:09:41) : Au 10 oui mais pas au 85.

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Par yoplaho (Date : 2018-12-22 18:53:51)


J'ai apprécié votre article. Par contre, j'en conclu qu'on ne sait pas si l'éthanol est bon pour la mécanique ou pas.(?)
Ce qui est sur par contre, c'est qu'il ne faut pas dire BIO éthanol car ce carburant est tout sauf BIO. On pollue environ le double pour faire 1 litre d'éthanol que pour faire 1 litre d'essence, mais plus grave, on déforeste la terre alors que seul une reforestation pourrait limiter notre impacte sur la pollution.
Je roule depuis 35 ans au GPL, le gaz que l'on brûle dans les torchères au lieu de le mettre dans les moteurs. Ça pollue aussi, mais autant roulé avec.
Je suis fan de vieilles belles mécaniques souvent gourmandes en carburant, donc je ne sors avec que pour le plaisir, sauf ma 4L qui ne consomme pas plus que ma moto.
J'avoue que j'ai un peu de mal avec les gens qui roulent en grosses bagnoles et qui ne veulent pas payer le carburant: problème d'argent??? Faites vous plaisir en faisant cracher votre V8, V12 ou même W16 mais SVP, arrêtez l'éthanol, pensez à demain et à vos enfants.
Il faut aussi arrêter d'écouter les conneries à la télé dictées par des gens qui vendaient le gas-oil français moins polluant que l'essence.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-26 11:28:45) : Merci à vous pour ce complément, toutefois vous devriez aller jeter un oeil ici puisque de nouveaux articles sur le sujet ont été écrits.
    A tout hasard, si vous souhaitez que je publie un écrit de votre part traitant de la pollution de l'éthanol (production et utilisation) n'hésitez pas.

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Par robert (Date : 2018-12-16 14:58:22)


Bonjour, puis je rouler au sans plomb 95-e10 sans risque pour le moteur

sachant que j ai une peugeot 2008 3 cylindres de 82 cv année mai 2017


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-18 08:21:05) : Aucun problème.

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Par Serial (Date : 2018-12-14 13:23:08)


Bonjour,
Je vais prochainement acheter un porsche cayenne turbo (premiere generation phase 2 (957)).
J'aimerai faire installer un kit homologué bio ethanol, je recherche un kit homologué dans le but de pouvoir modifier la carte grise (passer le carburant (P3) de ES à FE)
Je lis partout que le kit est homologué pour les voitures ne depassant pas 14cv fiscaux, le cayenne en fait plus...
Donc en theorie ce n'est pas possible d'avoir un kit homologué, mais j'ai pourtant vu un cayenne turbo avec kit bio ethanol et carte grise modifiée, je ne comprends pas comment cela a pu etre possible. Si quelqu'un a des infos ?
Je vous remercie.
Cordialement


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  • Par adrenaline (2018-12-15 12:23:32) : Sur un Cayenne Turbo, je ne te conseille pas d'installer un kit.
    En France non-homologuée > 14 CV fiscaux.

    Si tu souhaites te convertir, va plutôt voir un préparateur pour une reprogrammation flex fuel et qui connait bien le V8 Turbo de Porsche. Ce ne sera pas homologué mais pas de risque au niveau des assureurs si la puissance reste la même.
  • Par Serial (2018-12-17 10:29:31) : Je te remercie pour ta reponse. En fait je cherche à comprendre comment certain cayenne ont pu etre convertis avec un kit et etre homologués alors qu'ils font plus de 14cv.
    J'ai vu la carte grise, elle est bien passée en carburant FE et pourtant la puissance est de 43cv !

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Par jphili1 (Date : 2018-12-12 13:53:01)


Bonjour,

Est ce que la reprogrammation peut se faire sur un modele ALFA ROMEO GIULIA 2.0T 200ch 11cv injection directe 02/2017 de 36000kms reprog pour 100% E85 mais pas d'augmentation de puissance, faut'il poser des bougies neuves ?
Merci
Philippe


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-13 09:27:53) : Reprogrammer est forcément possible, mais il faudrait savoir si les injecteurs peuvent suivre.
    Ce qui devrait être le cas. Si vous voulez vous embêter, allez voir si la référence des injecteurs vendus au Brésil sont les mêmes que chez nous, si oui alors aucun souci.

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Par adrenaline (Date : 2018-12-07 10:51:31)


Bonjour,

Voila je fais un retour d'expérience sur le F4RT de ma M3RS d'origine 265 CV (non reprogrammé et sans kit) :

Aucune différence observé si ce n'est la consommation (je suis passé de 10.4L à 11L) avec un mélange 50% E 85 / 50% SP 95-E10 en conduite mixte (et pas mal de ville).

Pas de perte de puissance ressenti (par rapport au full 98), pas de démarrage difficile (en même temps il a pas fait très froid encore), toujours les poc/poc/poc caractéristiques du mode sport de la M3RS.

Le plein passe donc de 80 euros à 50/55 euros et 6% de consommation supplémentaire.

Je tenterais peut-être 60% de E85 pour avoir en gros 50% d'éthanol mais pas plus c'est déjà bien.

Le seul truc qui m'embète c'est que les pompes ne donne pas le taux d'ethanol ce qui ne facilite pas l'ajustement (en ce moment 65% 75% ou encore 85% pour l'E85) ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 12:41:12) : Merci pour votre retour d'expérience précis, pour l'éthanol il est probablement en ce moment vers les 70%, mais il est impossible de le savoir précisément, sauf peut-être de demander au responsable de la pompe à la limite.
    Et de toute manière, à 50% d'E85, vous avez encore un peu de marge car cela revient à peu près à être à un total de 40% d'éthanol (aller jusqu'à 50% ne pose pas de souci).

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Par Nicolas (Date : 2018-12-07 10:16:32)


L'ethanol plus corrosif? Légende urbaine.
Et tous les véhicules après 2000 sont équipés de circuits de carburant compatibles avec l'ethanol.
Aucun problème de pompe ou de durite ou de filtre, si ce n'est que l'ethanol a un pouvoir décapant supérieur au sp,(ne pas confondre décapage et corrosion) et cela peut entraîner des problèmes sur un véhicule qui a beaucoup roulé au sp avant sa conversion e85.
Il est donc recommandé de changer le filtre à essence quelques temps après avoir fait une conversion car celui-ci aura recueilli toutes les impuretés accumulés que l'e85 aura décollé.
Ensuite vous indiquer qu'une conversion coûte environ 500e, alors que c'est plutôt entre 500 et 1500, et la moyenne est plutôt 800e...
Et ce pour l'installation d'un boîtier homologué.
Il est aussi possible de faire une reprogrammation, non homologuée par contre, mais permettant de traiter 90% des véhicules, car les boîtiers ne sont à recommander qu'à des moteurs simples ou à faible rendement.
N'imaginez pas convertir votre golf gti avec un boîtier par exemple.

Enfin que ce soit avec un boîtier ou une reprog, il est fortement déconseillé de faire un plein sur 3 de sp, ou même un sur dix.
Le mieux est de tourner exclusivement au e85, sinon le calculateur va être en correction permanente(stft,ltft).
Le laisser à l'é85 permet au calculateur de s'adapter progressivement, car il faut plusieurs centaines de kilomètres avant d'avoir des ltft proches de 0, le but recherché pour avoir un afr ok...
Voilà! Pour plus d'informations, page fb e85 !


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 12:54:38) : Un grand merci pour toutes ces informations, sachez qu'il y a d'autres choses à aller consulter sur ce dossier exclusif à l'éthanol.

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Par Juju (Date : 2018-12-06 15:59:15)


2nde question, on lit partout qu'il faut faire installer un kit mais vous parlez plutot de reprogrammation, quelle est la différence en terme de technologie et de prix également si vous le savez.

Merci



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Par Juju (Date : 2018-12-06 15:56:15)


Bonjour,

Je viens d'acquérir une fiat 500 1.2l de 2015. Est-ce nécessaire d'installer un kit ethanol sur des voitures aussi récentes ou pas ?

et si je fais installer le kit, peut-on réellement faire confiance au bioethanol pour ne pas abimer le moteur ? les durites et joints ?

Merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-07 13:14:13) : Ne pas installer un boîtier, privilégiez les reprogrammations.
    Si une voiture (moderne ou pas) n'est pas badgée Flexfuel alors elle n'est pas compatible.
  • Par Davop (2018-12-10 15:57:15) : Merci admin pour vos réponses, donc si je comprend bien une voiture qui n’est pas badgée Flexfuel n’est pas compatible à une reprogrammation ni à un boitier c’est bien ça ? Et concernant la reprogrammation, dois-je déclarer à mon assureur qu’elle roule à l’e85 suite à la reprogrammation pour être couvert en cas d’accident ou est-ce facultatif ? Merci
  • Par adrenaline (2018-12-10 19:00:25) : Non, tu as mal compris.

    Les voitures flex fuel sont compatibles à l'E85 ou au SP95/SP98 d'origine.
    Les autres voitures nécessitent une reprogrammation ou un boitier.
    Le boitier est la seule forme légale. C'est également le plus mauvais choix.
    La reprogrammation est faite sur mesure (pour votre moteur, et spécifiquement le votre, chaque même moteur étant légèrement différent) donc de fait, bien plus adapté à votre voiture qu'un boitier (tout en sachant que la qualité des boitier est grandement variable).

    Illégale donc une reprogrammation ?

    Oui, mais ce n'est pas pénalement répréhensible car dans le cas ou votre assureur souhaitez se retourner contre vous car votre voiture n'est plus "d'origine", il doit aujourd'hui démontrer que la modification à pu être la cause de l'accident. Par exemple une reprogrammation (hausse de puissance) l'assureur s'il le découvre peut dire que c'est une cause aggravante lors de l'accident étant donné que le véhicule est plus puissant qu'à l'origine.

    L’éthanol peut difficilement être considérée comme étant responsable d'un accident.

    Peut-on rouler à l'éthanol sans boitier ?

    Oui dans une certaine mesure (pourcentage d'éthanol), selon les modèles de voitures, bien que la plupart des essences modernes acceptent 50% d'éthanol sans soucis.

    Je te laisse lire l'article pour plus de détail.

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Par Armor41 (Date : 2018-12-01 17:20:15)


Bonjour je trouve ce site intéressa sur le fonctionnement des voitures à l'éthanol. Si quelqu'un pourrait me dire en achetant une voiture de 2017 essence comment on peut faire le passage à l'éthanol sans boîtier. En mettant 10% au premier plein oui 20% au second excaterra jusqu'à 100%. Merci de l'info armor41


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-03 10:24:07) : Comme je l'ai déjà dit, un moteur n'est pas un être vivant, il ne s'adapte pas à des choses petit à petit.
    Si la nature est extrêmement avancée en termes de technologie pure, ce que font les humains relèvent plutôt du basique ...
    Et pour que votre moteur puisse digérer l'éthanol, il ne faut pas "l'habituer" mais lui apprendre par le biais d'une cartographie revue. Evitez les boitiers.

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Par Marc (Date : 2018-11-30 11:35:13)


Bonjour à toutes et à tous,

Je vais dans les jours qui viennent faire l’acquisition d'une Chevrolet
Evanda 2.0L CDX Millésime 2005.

SVP, pourrais-je la faire tourner au E85 Bioéthanol?

Merci infiniment pour votre réponse.

Cordialement,


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-01 08:28:59) : C'est simple, si non Flexfuel alors non.
    Maintenant reste à savoir si vous voulez mettre 85% d'éthanol ou 50% ....

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Par ZEN (Date : 2018-11-29 17:59:08)


Super pour toutes les infos merci d'avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-12-03 10:41:30) : Avec plaisir.

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Par egle (Date : 2018-11-29 09:57:37)


Bjr
merci de me donner un conseil pour une hyunday ge 35 de 2003. est il possible de la mettre à l éthanol et sans problème et si oui avec quel type de boitier

merci de votre réponse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-29 10:07:05) : Ne pas utiliser de boîtier mais passer par une reprogrammation, voir ici.

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Par Marcel 62 (Date : 2018-11-28 14:06:15)


J ai une dacia sandero stepway de 2015 peut ton mettre du bioethanole sans problème ?? Merci d avance


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-28 14:45:35) : Pas plus de problématique que sur d'autres autos, voir ici.
    Préciser le moteur aurait été intéressant.

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Par gs59 (Date : 2018-11-24 19:48:40)


Bonjour je compte acheter une 206 essence 1.1L de 2004 avec 155000 km, je compte rouler à l'éthanol en 80% et 20% de SP95, est ce super risqué ou pas? merci


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-28 08:20:31) : A ce niveau là un peu quand même ...

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Par Benito (Date : 2018-11-23 22:38:19)


Bonjour, j'envisage de m'acheter un porsche cayenne magnum 4.8l V8 404ch,et j'envisage de faire reprogrammer pour rouler à l'ethanol, ma question se tourne vers l'inquiétude oui ou non sur le durcissement des durite au point de casser. Est-ce réellement possible ? À combien de km parcouru avc l'E85 ? Fiabilité sur V8 ? Qu'en est-il ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-24 08:39:33) : Je vous conseille de faire un tour ici.
    Pour les durites pas d'inquiétude sérieuse à avoir.
    Fiabilité sur V8 ? Pas moins qu'ailleurs, un V8 fonctionne de la même manière qu'un L4, V6, L6, W12 etc.

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Par flo83160 (Date : 2018-11-18 12:56:21)


Bonjour
je possède une 406 coupé 2L 16S de 1998 et j'envisage de plus en plus à envoyer du bioéthanol dans le réservoir mais sans kit parce que payer 1000¤ pour la pose d'un un kit non merci quand on sait ce que ça vaut réellement et que c'est l'homologation qui fait flamber le prix....
Par contre ce qui me fait un peu réfléchir c'est que théoriquement je ne dois pas mettre déjà du E10 parce que mon moteur est antérieur à l'an 2000 (ils disaient sur les sites officiels que tous les moteurs antérieurs à l'an 2000 n'acceptent pas le E10). J'ai bien sur déjà roulé au E10 à 100% dans le réservoir car en vacances selon où vous êtes il n'y a pas de SP95 simple dans les stations et évidemment la voiture n'a pas vu la différence, mais pour le E85 là j'hésite un peu je tenterai bien le mélange à 30/70 pour monter progressivement mais la crainte de bouziller les injecteurs ou certaines durites me hantent un peu car le voyant moteur indique qu'il y a un problème dans le mélange me ne prévient pas bien sur que certaines pièces se détériorent.
Pensez vous que pour une voiture de 1998 les équipements supporteraient la corrosion plus importante du E85?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-19 10:00:42) : Il fallait surtout lire cet article, le côté corrosif du carburant tient plus de la légende qu'autre chose.
    L'E10 (10% donc) ne pose aucun problème, même sur les vieux moteurs. Et notez que le SP95 et 98 correspondent à peu près à de l'E7 (7%), donc c'est quasiment la même chose ...
    Bref, vous pouvez monter jusqu'à 50% sans prendre vraiment de risque. Tentez un premier coup à 30% (je vous laisse faire les calculs pour additionner les deux carburants : E85 = 85% d'éthanol et SP98 = 7% d'éthanol) et voyez ce que ça donne.
    Si tout est ok passez alors à 50%.
    Si vous voulez pousser plus loin il faudra reprogrammer, mais n'ayez pas de crainte pour vos durites, l'éthanol est loin de pouvoir les grignoter aussi facilement.

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Par Laurene16 (Date : 2018-11-16 10:09:58)


Bonjour jai une 206 de 1999 et j'aimerai savoir si le passage du sp95 a lethanol sans boitier était risquée..


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-16 17:29:54) : Poussez à 50% mais pas plus (faites les calculs car l'E85 contient donc 85% d'éthanol et non pas 100% ...). Dans ce cas il n'y aura normalement aucun souci. Vouloir plus est en revanche risqué car vous pouvez potentiellement rouler en mélange trop pauvre (le moteur déteste ça).

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Par Kiko (Date : 2018-11-15 11:15:53)


Bonjour ,j'ai une polo 2008 je roule au E10,puis-je rouler au bio éthanol sans mettre le kit ?merci


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  • Par gbaix2 (2018-11-16 13:40:32) : je récupère ma clio tce 90 neuve demain. et je compte bien l'alimenter en partie au e85 jusqu'à 50% au maxi, en commençant petit à petit à rajouter par 5 litres.
    J'aurais preferé la pause d'un boitier homologué, mais j'attendrai la fin de la garantie constructeur.
    après avoir lu pas mal sur les forums, il semble que ce moteur tce 90 accepte assez bien le mix jusqu à 80% mais je me contenterai de 50-50, par securité et plus simple à gerer....
    mais je continue de me documenter, pas 100% rassuré quand même......
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-15 12:30:31) : Monter au delà de 50% représente un risque. A vous de voir si vous voulez tenter la chose.
    A la limite, faites comme beaucoup d'autres, tester à 50% (donc à peu près 60% d'E85 et le reste en SP), puis grimpez petit à petit jusqu'à ce que le voyant moteur s'allume.
    Mais attention, quand il s'allume cela veut peut-être dire qu'il fonctionne en mélange pauvre, et donc votre moteur souffre énormément ! L'idéal est donc d'avoir une petite réserve de SP dans un bidon au cas où. Mais niveau sécurité, avoir 10 de SP dans son coffre est vraiment mauvais ... Et je ne vous parle pas des odeurs.
    Bref, sachez qu'au delà de 50% vous commencez à jouer à la roulette russe avec le moteur (mais sachez qu'il vous préviendra quand il commencera à faire une indigestion : voyant moteur).
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-17 10:40:22) : Attention, le fait de mettre 50% d'éthanol annule aussi la garantie. Vous devez utiliser l'auto selon ce que Renault le préconise (et le carburant n'est pas un détail) ...
    Le choix d'un boîtier n'est pas judicieux, il faut reprogrammer l'auto (boîtier = bricolage = injection pas parfaitement adaptée contrairement à une reprogrammation qui peut jouer sur plus de facteurs comme l'avance à l'injection et à l'allumage. Un boîtier est trop basique et simpliste pour être viable).
  • Par (2018-11-17 10:53:21) : C'EST pas une Renault mais bon...ça fait 6 mois que je roule au bio a 50/50 et je ne vois aucune différence si ce n'est le prix et ma voiture marche a merveille et sans kit
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-17 10:59:36) : Excusez je vous ai confondu avec un certain bbaix2 qui a laissé un message dans le fil de discussion. Et avec tous les commentaires que je dois enchainer comprenez qu'on puisse parfois faire quelques erreurs.
    Il est normal que ça fonctionne bien et de toute manière vous n'avez "rien à perdre" puisqu'il n'y a plus aucune garantie.
  • Par (2018-11-19 21:43:13) : Re ,je roule depuis un bon moment avec 50/50 éthanol essance ,ma voiture ma voiture marche super bien , j'ai envie de mettre plus d'éthanol , c'est risqué ?,merci
  • Par ZEN (2018-11-29 17:49:46) : bonjour aucun concessionaire ne prends en garantie si mis E85

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Par bigmac83 (Date : 2018-11-12 15:32:59)


Bonjour,
comme beaucoup je cherche à faire remplir mon réservoir sans trop me vider les poches...
mes 3 véhicules essences "SP95" peuvent ils rouler avec du E10 déjà ( pour tout ou partie du plein.), voire aller plus loin avec mix sp95 et E10?
il s'agit d'une fiat cinquecento 0.9 de 1998, smart fortwo de 1998, et seat arosa 1.4i de 2003...(une pour moi, une à Mme et une au fiston)
j'envisageait de poser un kit ethanol (si faisable??) mais la réglementation au moment du CT (et en cas de sinistre) m'en dissuade car un kit homologué + poseur homologué+ changement P3 carte grise, ça veut dire beaucoup de dépenses... un mix sans changements serait donc bien plus pratique!

pour l'anecdote, notre dernier véhicule (van T4 en VASP), pas d'ethanol possible ( forcément c'est un diesel de 1992) mais qui a droit à son 20% huile de friture recyclée et dopage à l'eau!(CT septembre 2018 nickel coté pollution: ça sent la frite et pas de suies!, et pas modif constructeur ou carburant avec le kit vapeur d'eau à l'admission d'air...)

merci pour vos retours...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-14 09:41:49) : Pour l'E10 aucun problème (des études montrent même que l'E10 est meilleur pour le moteur que l'E0, à savoir le SP) puisque les SP95 et 98 ont déjà à peu près 7% d'éthanol dans le carburant.
    Bref, vous pouvez pousser à 40% sans risque (donc à peu près 50% d'E85 et le reste en SP).
  • Par Bigmacgyv (2018-11-14 12:53:45) : Ben ok, merci!
  • Par 94340 (2018-11-18 10:07:02) : golf 5 2008 je peus mettre de l éthanol a 100 pour cent
  • Par ZEN (2018-11-29 17:56:03) : bonjour bigmac83
    j'ai un vito diesel tu peus donner plus d'infos pour huile de friture et le dopage d'eau svp
  • Par ZEN (2018-11-29 17:57:53) : bonjour plus d'infos bigmac83 car un vito diesel pour huile fritture et dopage eau svp
  • Par Bigmac83 (2018-11-29 21:39:34) : Bonjour zen!
    Mon vieux transporter 2.4d à une pompe injection bosch qu me permet de mettre de l'huile (plus épaisse et moins fluide) avec mon go au moment du plein. Je filtre de l'huile de friture, 20 à 30% par plein sans modif et sans soucis ci ce n'est nécessité de changer filtres après 1000 km la première foi car ça décape circuit alimentation et réservoir!
    Pour le dopage à l'eau, j'ai adaptée des éléments d'un kit bulleur "éconokit" glanés sur le net car trop cher! (C'est français) Dans le principe ça envoie de la vapeur d'eau dans l'admission d'air, ce qui améliore la combustion et la rend complète (ajout hydrogène et oxygène) du coup moteur est plus facile, plus de couple et crache pas de noir (et merle se depollue petit à petit comme avecnettoyage hydrogène.
    1.5l eau pour 2000km (eau de pluie, distillée ou comme moi des condensats de clim)
    Voilà ...

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Par denys (Date : 2018-11-09 17:01:01)


Sbonjour !! puis je faire poser un boitier sur un jeep ess 4.o de 1991 merci pour votre reponce



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Par Kevin (Date : 2018-11-09 08:13:55)


Bonjour p voiture et Cayenne s de 2008 180000klm Puis-je rouler à l’éthanol son boîtier ?


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  • Par Fritz & chips (2018-11-09 08:42:24) : Vous venez d'investir au bas mot 20 000¤ dans une voiture et vous hésitez a dépenser entre 600 et 1500¤ pour rouler 100% éthanol ?!?!?! Regarder bien la différence entre les deux coûts d'un plein et l'amortissement d'une transformation de votre moteur a l'éthanol.

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Par Fritz & chips (Date : 2018-11-09 00:10:04)


Bonsoir,
Mon véhicule vient de subir une reprogrammation flexfuel, il fonctione très bien, bien mieux que auparavant en sp98, plus souple, plus réactif et reprise incontestablement plus agréable.
Le petit moteur du groupe VAG 1.4 de 125cv à injection directe, équipé de bougies iridium démarre le matin avec des températures de 3 degrés (Alsace) sans aucun souci.
De l'avis du préparateur (qui vie en Alsace dans les Vosges et roule avec l'E85 toute l'année) le 100% éthanol même avec un -10 n'est pas exclu avec mon type de moteur puis il a ajouté "au pire 5 ou 6 litres de sp98 et le problème de demarage à froid disparaîtra".
Je n'ai qu'une chose à dire à ceux qui n'osent pas investir dans un boîtier ou une reprogrammation, vous perdez de l'argent !!!
Le coût de ma reprogrammation, 650¤, temps d'amortissement calculé en fonction de mes déplacements, 9 mois.
Vous éviterez aussi de jouer a l'apprenti chimiste qui mix entre 30,40 ou 50% de E85 dans le réservoir et qui plombe le coût du plein avec le reste en SP98.
Un plein de 55 litres à la station total la plus proche de mon domicile me coûte actuellement 37,89¤...le Prix d'un plein de super en 1978
A bon entendeurs, Tchuss !!


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  • Par off41 (2018-11-09 06:51:00) : Bon retour d'expérience sur une injection directe.
    Cependant, on n'a pas vraiment d'autre choix qu'à faire des mix quand la voiture est encore sous garantie ...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 07:41:01) : Les retours positifs se multiplient, et je remercie avant tout la bonne volonté des internautes de prendre le temps de partager leur expérience. Merci à vous Fritz and Chips !
    Et concernant off41, il est vrai que le souci se pose sur les voitures récentes dont on a peur de perdre la garantie contractuelle ...
    Bien plus facile de tenter le coup sur une occasion bien qu'il ne faudrait pas non plus perdre ses droits sur la garantie légale contre les vices cachés (art. 1641 du code civil).
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 08:19:11) : Off41 il est évident que j ai également attendu la fin de la guarenti constructeur pour effectuer la conversion.
    Cela dit un boîtier homologué annule t'il une guarenti constructeur ?
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 09:09:53) : Une chose est certaine, les marques n'aiment pas du tout qu'on vienne greffer des choses à leurs mécaniques.
    Pour la garantie, il faut savoir qu'elle est basculée sur le fabricant du boîtier pour toutes les pièces qui sont liées au carburant, donc le moteur dans sa globalité ... Personnellement je ne trouve pas ça rassurant.
    Et pour les véhicules de plus de 14 cv fiscaux il faut oublier puisque pas légal. Décidément, l'Etat veut mettre des bâtons dans les roues des passionnés de belles mécaniques.
  • Par off41 (2018-11-09 11:25:58) : pour Fritz
    par défaut, oui, garantie annulée

    pour Admin
    seuls les composants en contact avec le carburant sont pris en charge par la garantie du fabricant du boitier. Ce n'est pas le moteur dans sa globalité Pour exemple, on sait qu'une partie du carburant se dilue fatalement dans l'huile. C'est d'autant plus vrai avec l'E85 à froid, la dilution est plus importante et encore plus sur des petits trajets.
    L'huile, normalement, n'est jamais en contact avec le carburant. Si la dilution trop importante entraine un problème de lubrification (changement formulation huile par dénaturation) alors, qui prend en charge ? constructeur ? fabricant du boitier ?
    Belle bataille d'experts en perspective ...
    Partie de ping-pong avec le client au milieu ..
    Aujourd'hui, aucune des deux sociétés ayant des boitiers homologués ne met à disposition (site, téléchargement, ...) les conditions générales de la garantie imposée par le décret d'homologation.
    Seule l'une d'entre elles déclare clairement avoir lié un partenariat avec un assureur bien connu, c'est tout ... rien de plus ..
  • Par Prorata (2018-11-10 19:51:47) : Bonsoir,

    La garantie constructeur est officiellement annulée en cas de pose d'un kit suite au "position paper" de l'ACEA (Association des Constructeurs Européens d'Automobilistes) de juin 2017 regroupant BMW Group, DAF Trucks, Daimler, Fiat Chrysler Automobiles, Ford of Europe, Hyundai Motor Europe, Iveco, Jaguar Land Rover, Opel Group, PSA Group, Renault Group, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group, Volvo Cars, et Volvo Group.

    Voir le site de l'ACEA ou de reno50
  • Par Acartoy (2018-11-13 19:39:31) : J’ai acheté un véhicule.neuf Toyota Rav 4. Hybride. Je n.ai pas hésité à faire poser un boîtier agréé pour rouler 100% bioethanol EP85. À la pose du boîtier j’ai pris en plus la garantie (200¤) casse moteur. J’ai passé les 30000 kms. Aucun problème pas même en montagne en hiver..ij’ai amorti mon kit depuis 15000kms. Certes je consomme un peu plus mais à moins de 70ctimes le litre cela reste encore très avantageux.
    Ils y a ceux qui osent et ceux qui sont toujours pecimistes
    J’ai l’expérience d’une Laguna acherter d’origine pour carburant EP 85. Elle a actuellement 260000 km. Par contre il faut rouler régulièrement’ car l’EP 85 est un garburant qui se dégrade assez rapidement je crois.

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Par CMG20 (Date : 2018-11-08 12:28:19)


J'ai voulu acheter une voiture qui fonctionne à l'air compressé (si, si, ça existe) et impossible de l'importer ni de l'immatriculer en France. J'imagine qu'il ne sera pas possible de taxer l'air qu'on respire ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:02:12) : Quel modèle ? Et quel est le principe du moteur ? Car ne fonctionner qu'avec du comburant semble compliqué.

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Par CMG20 (Date : 2018-11-08 12:23:24)


Pas besoin d'installer un kit de conversion bioéthanol, car les voitures essence fabriques après 2005 acceptent un mélange de 50 % éthanol (E 85) et 50 % d'essence. Ça fait presque 40 000 kilométrés que je roule comme ça, sans aucun problème. Aucun signe de corrosion, au contraire, l'éthanol diminue les cliquetis moteurs, et la température de combustion de l'éthanol est de environ 50 °C moins élevée que l'essence, ce qui protège le moteur et le pot d'échappement de la surchauffe. La pollution est divisée par 5 et c'est très écolo, car on sait produire l'éthanol à partir des déchets alimentaires. Que du bon.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:03:40) : Merci à vous pour ces infos qui confortent encore plus la pérennité de l'éthanol sur les moteurs européens (qui sont au final des blocs mondiaux pour la majorité ...).
  • Par denimiki (2018-11-10 19:55:56) : Bonjour, L'éthanol a probablement des vertus, mais en ce qui concerne l'écologie il ne faut pas croire les belles paroles officielles. L'éthanol à partir de déchets alimentaires c'est bien, mais en coulisses le gouvernement vient de maintenir les avantages fiscaux de Total, contre l'avis de nombreux députes,pour l'utilisation de l'huile de palme dans la fabrication de biocarburants ! vous avez dit écologie ?

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Par laurent (Date : 2018-11-07 19:17:48)


Bonjour j'ai une 307 cc de 2005 2.0 16v 141 cv pour passer au 85
juste un réglage a faire ou impossible pour ce model sans leflex ??


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-09 08:25:56) : Monter Au delà il faudra peut-être reprogrammer l'auto.

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Par Nanard (Date : 2018-11-06 15:21:54)


Chut. En 1973 je roulais au pétrole lampant qui était sans TIPP. Une alimentation provisoire en essence était cependant utile par temps froid.
Alors ne dite plus rien quand ça marche normalement à l'éthanol, pur ou pas, vous allez encore vous bouffer des taxes bien méritées.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 08:38:15) : Tout à fait d'accord, c'est quand tout le monde aura choisi l'ethanol que l'Etat va faire exploser les taxes. Pour ma part j'attends la même chose avec l'électricité (si les voitures électriques remplacent totalement les thermiques, car ce n'est pas encore gagné malgré les certitudes de certains).
  • Par off41 (2018-11-07 11:30:05) : oui, ça marche pas du tout le E85 sur un véhicule non prévu, mais alors pas du tout :
    - ça fait des trous dans les pistons
    - ça tord les soupapes
    - ça fait perce les durit
    - ça fait fondre les pneus :-) :-) :)
    - ça s'attaque même au plastique du tableau de bord :-) :-)

    Si en plus tu es contrôlé par la douane, tu es accusé de fraude fiscale pour ne pas avoir payé les taxes afférentes au carburant que tu es dans l'obligation de mettre pour faire fonctionner ton moulin (SP95, SP98, SP95E10) :-) :-)
    Enfin, plus grave encore, si tu es contrôlé pour un test d'alcoolémie il y a de fortes chances que tu sois positif à cause des émanations d'éthanol que tu respires quand tu fais le plein :-) :-)
  • Par rutilant (2018-11-07 18:35:56) : mdr
  • Par off41 (2018-11-08 12:13:04) : rutilan : c'est bon de se faire du bien de temps à autres non ? :-)
  • Par Nanard (2018-11-08 15:36:09) : Je n"avais pas pensé à l"alcootest & à la détérioration du tableau de bord. Merci de m'avoir ouvert les yeux. Je surveille ça de prêt.
  • Par off41 (2018-11-08 21:27:50) : Pour l'alcootest c'est moins risqué en hiver, la fragrance est moins chargée en éthanol ;-)
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 00:18:26) : Le truc c'est que les taxes seront sûrement augmenté mais l'influence de l'OPEP sur ton plein diminuera sacrément...même en doublant le Prix de l'E85 (0,698¤ à ma station) on arrive pas au prix actuel du litre de SP98
  • Par off41 (2018-11-09 06:46:56) : si tu double le prix du E85 (0,698 * 2 = 1.396¤) tu atteins, à minima, le prix le prix du SP95 en comptant 10% de surconsommation. C'est généralement 20 à 25% de surconsommation au E85 et là, t'explose le prix du SP98. Pour que ça continue à être vraiment rentable il faut que le E85 reste impérativement en dessous de 1¤
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 09:08:18) : Avant je parcourais 650km avec un plein, à présent c'est entre 480 et 510 km soit un sixième.
    Pour parcourir les kilomètres restant je dois donc mètre un sixième d'éthanol en plus.
    Je n'arrive toujours pas à 65¤...
  • Par off41 (2018-11-09 13:19:38) : Si j'ai bien compris, tu sembles parcourir entre 22% (510km) et 26% (480km) de moins par rapport aux 650km que tu parcourais avant avec un plein de SP je suppose. Ce qui veut dire que tu surconsommes donc bien entre 22% et 26%.

    Pour parcourir tes 140 ou 170 km manquant il va falloir, certes que du rajoute de l'éthanol mais tu vas quand même surconsommer entre 22 et 26%, donc en réalité il faut que tu complète comme si tu devais faire environ 192km (en prenant 24% en moyenne de surconso et 155km ==> moyenne de 140 et 170).

    Je ne dis pas que à 2 fois le prix cela ne sera plus rentable. Ce que je dis c'est que cela sera beaucoup moins.

    De plus, au prix de la reprog ou encore plus au prix actuel d'un boitier homologué, il va falloir en faire un sacré paquet de km avant de rentabiliser tout ça réellement.

    Tu le dis d'ailleurs dans un post plus haut, tu as calculé aujourd'hui qu'il te faut 9 mois pour rentabiliser. Si tu double le prix, il te faudra 18 mois ...

    Enfin, concernant les taxes, ne pas oublier qu'aujourd'hui le E85 bénéficie d'un régime fiscal très particulier. La part éthanol est quasiment défiscalisée, c'est en grande partie pour ça que ce n'est pas très cher.
    Et pour rappel le fameuse TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) a vu son nom transformé en TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques). Produits énergétiques, hum hum....., on y met ce qu'on veut maintenant en passant pourquoi pas par le bois et jusqu'à l'électricité
  • Par Fritz & chips (2018-11-09 19:10:45) : Off41 complètement d'accord avec ton raisonnement, j'ai oublié une part du calcul ( c'est jamais bon de calculer au sot du lit ;-) ) il manque une autre variable, l'augmentation inéluctable du SP98 dans les années à venir, ce qui gomme légèrement une part de l'investissement, il me semble. Espérons que le Prix de l'éthanol ne double pas deans les 9mois à venir !! ;-)
  • Par off41 (2018-11-09 22:11:17) : Espérons le !! ;-)
    Il y a un bon point pour le E85 qui lui permet d'échapper, en partie du moins pour le moment, à de trop fortes augmentation de taxes : la production d'éthanol est un moyen pour les agriculteurs d'avoir de nouveaux débouchés et d'être beaucoup moins dépendants de la PAC et de Bruxelles ==> diversification débouchés et cultures.
    La France est le premier producteur d'éthanol en Europe
    Production sur place, distillation sur place, beaucoup moins de logistique/transport que des hydrocarbures fossiles ...
    Tout changement de fiscalité trop important pourrait mettre nos gentils agriculteurs dans les rues et sur les routes. Quel que soit le gouvernement, ça leur fait peur ...
  • Par Prorata (2018-11-10 20:19:06) : Cependant, vu la hausse de la demande, on importera bientôt de l'éthanol des USA ou du Brésil.

    Certes, les agriculteurs bénéficieront de la hausse de la production mais l'Etat veillera à récupérer les taxes qui manquent, comme pour l'électricité à court terme.

    On encourage fiscalement un produit, puis, une fois qu'il est lancé, on le taxe. Comportement e l'Etat habituel en France.

    Ne pas comparer avec le GPL, il n'a jamais été vraiment lancé ...

    En cette période de fin d'année, ne pas croire au Père Noël.

    J'ai parcouru quelques forums et ce carburant semble être plus une affaire de spécialistes prêt à tester au mépris de leur portefeuille toutes sortes de modifications qui ne fonctionnent que partiellement plutôt que des usagers normaux de la route.

    - 30% de conso en plus vs SP (ne pas croire les pub)
    - parfois du E90 en vente ou un truc qui ressemble à de l’éthanol pur non géré par les reprog ou les kits avec les conséquences sur la fiabilité - 5% de SP obligatoire dans le mélange annuel pour cause de grève ou de pénurie
    - tension sur les prix du marché - vignette Crit'Air inchangée
    - intervalle vidanges divisés par 2
    - pompe à essence à changer plus rapidement
    - mauvais démarrages à froid
    - corrosion des pièces mécaniques en contact avec l'alcool
    - roulage potentiellement pauvre
    - annulation de la garantie constructeur
    - assurance personnelle ne couvrant pas le carburant utilisé - assurance des fabricants de kits limité à 2 ou 3 ans et uniquement sur les pièces en contact avec l'E85
    - ...
    - fiabilité douteuse des kits non homologués
    - paiement du changement de la carte grise soit disant gratuite dans certains départements


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Par alain (Date : 2018-11-05 22:03:50)


Puis je rouler a l'E85 avec une Peugeot 206 RC 2.00 ,11 cv , de 2003?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 08:59:58) : 85% d'alcool sans moteur Flexfuel ne risque pas de marcher parfaitement. Il va falloir diluer un peu plus.
  • Par alain (2018-11-07 18:26:39) : Merci Admin de votre réponse concernant ma 206 RC,je comprends que je ne pourrai pas mettre exclusivement que de l'E85,mais je voulais surtout savoir si je pouvais mettre un kit ,et si le moteur le supporterai.
    Merci pour vos réactions

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Par ERIC66 (Date : 2018-11-05 10:00:31)


Bonjour, je possède un CRHYSLER GRAND VOYAGER 3,3 V6 AWD limited (2004) et je roule depuis 3 mois avec carburant 20%E10/80%E85 sans difficulté. Malgré tout, je m'interroge sur le danger à moyen terme et l'utilité d'installer un kit. Ces moteurs "américains" peuvent-ils réellement supporter E85 sans kit ??? Merci pour vos réactions


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-05 11:08:16) : Pour ma part, je ne vois pas de danger dans ce carburant ... Je ne peux vous l'attester et engager une garantie sur mes dires mais je ne vois finalement pas pourquoi il pourrait nuire à la mécanique.
    En ce qui concerne le plus cher, le bloc moteur (chemise, piston, segment, soupapes etc.) ce n'est pas l'éthanol qui va nuire à tout ça (sauf cartographie programmée pour tout casser, mais là c'est de la romance). Le système d'injection est normalement le seul élément qui pourrait amener des doutes, mais là encore je ne vois pas en quoi l'éthanol lui ferait du mal (même si il faut avouer que l'injection moderne est très pointue et précise ..).
    Non, le seul risque (et je vais revoir l'article pour le compléter à ce niveau) semble d'avoir une cartographie pas parfaite qui injecterait trop d'éthanol, ce qui provoquerait des imbrulés : carburant qui passe à travers la segmentation et qui finit dans le carter d'huile. Car l'éthanol n'amène pas de risque au niveau auto-allumage, ce qui est à craindre quand on met un carburant différent que celui d'origine (ça cogne dur dans les chambres de combustion).
    Bref, surveillez le niveau d'huile, si tout va et que ça ne broute pas alors il n'y a pas de raison de ne pas continuer ainsi et de s'inquiéter. Et pour finir je ne saurais dire si des lobbys auraient tout intérêt de faire croire à la population qu'il y a un risque avec l'éthanol. Car ne soyons pas naïfs, beaucoup de fausses idées reçues proviennent de ce genre "d'organisations". Comme l'obsolescence programmée qui existe bel et bien malgré que ça paraisse un peu trop fantasque pour certains.
    Je pense qu'il n'y a pas vraiment de moteur adapté ou non adapté à l'éthanol. Tout ce qui a une chambre de combustion (ou plutôt tout moteur à allumage commandé, donc essence) peut assimiler de l'éthanol (c'est finalement très basique et préhistorique un chambre de combustions ... Un peu comme une cheminée où on peut y faire brûler un peu tout et n'importe quoi, dans une autre mesure évidemment), c'est juste une question de dosage car chaque carburant a des propriétés qui varient un peu. Et il suffit juste que le moteur soit réglé pour (aujourd'hui cela est dématérialisé : cartographie moteur / réglage injection : avance à l'allumage, dosage).
    Sachez donc que pour conclure, les moteurs ne sont pas figés à un seul carburant, dans un essence on peut mettre du pétrole, de l'alcool, du gaz et même de l'hydrogène ! (oui, dans les années 2000 il y a eu des prototypes thermiques qui ne nourrissaient d'hydrogène, sans pile à combustible donc). Et dans un diesel c'est la même chanson : pétrole, colza etc.
  • Par rav4 (2018-11-05 18:00:51) : Bonjour tout le monde.
    J'en avis marre de payer le prix fort afin de pouvoir rouler normalement.
    Donc je me suis mis au E85 et 95-E10.
    En effet, j'ai un Toyota rav4 II de 2000, VVTI 150 ch 4WD 2 portes.
    J'ai commencé à rouler avec un mélange E85 25% et 95.
    Ensuite j'ai mis 50 % de E85 et le voyant moteur c'est allumé, prise OBD et le tour est
    joué.
    Maintenant je roule avec 75 % de E85, pas de problèmes, consommation moindre (10l/100 au
    lieu de 12l/100 avec du 95.
    Plus de couple, etc. .
    Et tout cela sans modification.
    Donc tout ce tralala des boitier et modification de la cartographie, c'est simplement
    comme vous dites, une pure invention par des lobby's qui veulent nous pomper de l'argent.
    Voilà mon histoire.
  • Par Thebel (2018-11-06 20:38:21) : Non ce n’est pas ce qui est dit exactement. En théorie c’est sans risque , mais sans adaptation il y aura peut être une conjonction de facteur (températures air , moteur, altitude etc) qui fera que le calculateur non modifié enverra trop d’essence et produira des imbrûlés et ira pourrir la sonde d’échappement dite lambda qui à son tour enverra des informations erronés et demandera encore plus d’essence etc etc.
    Donc oui pour 90% des cas ou plus ça va marcher mais ce n’est pas avec un risque zéro. Une bonne reprog ne peut que réduire ce risque , amortissement sur moins de 18mois avec une voiture à 6.5l de conso et 15000 kms. Ne pas prendre un boîtier qui est plus cher et bien moins complet dans la reprog.
  • Par Thebel (2018-11-06 20:40:34) : Et si le voyant moteur s’est allumé ce n’est pas pour rien, le fait d’avoir Effacer le défaut sans avoir lu la cause est un risque de plus !
  • Par off41 (2018-11-07 11:36:20) : Toujours analyser le code erreur avec un boitier OBD2 ELM327 avant d'effacer l'anomalie.

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Par Yvi (Date : 2018-11-04 22:56:21)


Bonsoir, je lis régulièrement que les moteurs importés au Brésil sont compatibles à 100% ethanol.
Par contre, où puis-je trouver la liste de ces dits moteurs?
JE suis en train de voir pour modifier le parc automobile familial et je suis un peu perdu dans les choix possibles.

Merci par avance!!!

Yves


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-05 11:23:09) : Un même moteur vendu ici et au Brésil ne sera certainement pas "codé" de la même manière (cartographie).
    Donc au delà d'avoir un modèle "compatible", il faut avoir une bonne cartographie (en gros c'est la cartographie qui permet la compatibilité, le moteur n'a en soi rien de particulier, sauf peut-être des durites un peu différentes, et encore ce serait finalement une légende l'agressivité de l'alcool sur ces dernières).
  • Par Yvi (2018-11-05 14:51:33) : Merci, donc une carte est à prévoir en général.
    J’ai lu à différents endroits que les moteurs hybrides Toyota acceptaient nativement l’E85 mais je ne trouve confirmation nulle part...
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-07 09:17:10) : Ne pas hésiter à appeler un concessionnaire Toyota (même si j'imagine qu'ils n'en sauront pas grand chose).
  • Par off41 (2018-11-07 11:33:37) : aucun concessionnaire/agent d'une marque ne le dira officiellement

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Par (Date : 2018-11-03 18:59:26)


J,ai un hummer h 3 de 220 cv essence, est il compatible pour rouler au bioethanol ?



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Par JMLegrand (Date : 2018-11-01 08:59:08)


Bonjour à tous ,je possède une capture de 2016 120cv et une clio 75cv je les ai passé toutes les deux à 50% de E85 rien ne se passe tout va bien pour le moment car nous n'avons fait que 2000 km environ .Une chose est certaine je contrôle toujours mes consommations sur de longue périodes 4000 km ce qui donne une vue réelle ,j'ai remis à zero wuand j'ai mis de l'éthanol et bien les deux véhicules ont baissé pas de beaucoup certes (04 l ) donc pas de surconsommation .Quant aux calculateur et bien ils calculent pourquoi voloir reprogrammer ou en mettre un nouveau ? je pense que c'est une anarque trés couteuse


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-01 16:12:20) : Merci pour ce témoignage, poster un avis sur votre Captur et Clio serait aussi très sympa de votre part.
    Si votre calculateur ne gère pas une proportion trop importante d'éthanol alors il est possible que ça ne marche plus parfaitement, et de toute manière vous allez vite le voir en augmentant le ratio sans plomb / éthanol ...
    De plus, certains estiment que le système d’injection doit avoir quelques adaptations pour rouler à l'éthanol pur (chez nous on ne peut monter que jusqu'à 85% de toute manière), mais pour ma part j'en doute un peu bien que je ne puisse totalement écarter cette idée.
  • Par titi (2018-11-02 09:32:41) : Bonjour JML dis voir sur ta captur on est bien d'accord que tu as un 1.2 l et que c est une injection direct? Car moi j ai un clio 4 1.2 120 cv mais en BOITE AUTO EDC .et j hésite a effectuer le mélange progressivement vu qu elle est de 2017 et que les concessionnaires me le déconseillent fortement.
    cordialement

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Par (Date : 2018-10-31 16:57:41)



Pour la liste des véhicules compatibles d'origine, lettre indiquée dans le numéro de série : kit e85 inutile ( véhicules américain)
C'est depuis 2007 , mais certains ; antérieur...



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Par chevroletgab (Date : 2018-10-31 14:46:27)


Bonjour . J'ai une Seat Leon 1.4 l Tsi sport de 2010 neuve et immédiatement reprogrammée à 155cv . Il y a longtemps que je mets du E60 (savant mélange aux pompes entre le E10 et le E85....) environ 15L de E10 et 30L de E85 . Parfois plus de E10 quand la sonde Lambda appelle à l'aide en allumant mon voyant moteur ! Et ma toto à maintenant 149 500 km . Et TOUT et d'origine sur mon automobile… Consommation à la campagne en roulant à 70-80 avec anticipation : 5,5L au 100 et même réussi 5,1 ! Bon , c'était vraiment pour tester… Sinon , je tourne , et ma femme aussi , à environ 7L au 100 et 12-15L quand mes démons me reprennent !!!! MDR . Pas mal si on tient compte de tout ce que l'on peut lire ….Pour info , toutes les auto américaines munies de V8 depuis le début des années 2000 (2006 je crois…) sont prévus pour fonctionner au E85...


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-11-01 16:30:04) : Merci pour ce témoignage et votre style d'écriture qui le rend agréable à la lecture ;-)
    Vous n'êtes pas le premier à me parler des américaines compatibles ...
    En tout cas votre expérience montre que les essences modernes à injection directe digèrent très bien l'alcool, et au moins jusqu'à 60% donc.
    Le souci reste quand même de devoir s'embêter à devoir faire des mélanges de plusieurs carburants, et donc payer deux factures en caisse ?
  • Par chevroletgab (2018-11-02 13:35:11) : Erreur cher monsieur . si c'est une caisse , il suffit de le prévenir (la prévenir) que vous allez prendre 2 carburants différents , ainsi vous n'aurez qu'une facture cumulée et si c'est un automate : Bah , cela ne prends pas beaucoup de temps...Et , surtout , allège sérieusement vos fuites de capitaux !
    Faisant partie de l'ancienne école , je prends soin de roder consciencieusement mon moteur ( de conception moderne ou pas…) et laisse toujours mon moteur monter en température avant de le taquiner lol !

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Par Litchi (Date : 2018-10-30 17:10:41)


Un témoignage sur Duster édition prestige.

J'ai fait une carto par un garage conseillé par mon concessionnaire renault. Première semaine au bioéthanol sans problème et très bonne réponse du moteur.

Puis apparition d'un défaut électronique avec coupure de puissance pendant la conduite, passage chez le garage. La voiture est sous garantie.
- changement pompe à essence

Récupération du véhicule panne au bout de 10km

- changement capteur pression moteur et 1 injecteur

Récupération et panne au bout de 20km

Réponse de renault aujourd'hui, nous ne prenons plus votre véhicule en réparation, c'est la faute du carburant, vous êtes tombé sur un des rares moteurs non compatibles. (mise en circulation 2016....)

C'est l'impasse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-31 11:32:18) : Capteur de pression moteur ? C'est à dire ?
    Je ne vois pas en quoi l'éthanol ferait du mal à la pompe immergée ... Pour la capteur je ne sais pas du quel vous parlez.
    En gros, ne serait-ce pas une basse excuse pour vous laisser tomber ?
    Que veut dire "tomber sur un des rares moteurs non compatible" ? Quel bloc ?
    Je vous invite aussi à témoigner ici. Merci d'avance !
  • Par alain72 (2018-11-08 10:02:08) : moi pareil modif de la carto sur kangoo 1.2tce la cata mode degradé et pompe electrique grippée revenu au point de départ donc j'hesite pour un calculateur bio motors car c est homologué maintenant

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Par pat9583 (Date : 2018-10-26 21:28:43)


Bonjour, je viens de passer du GO au SP et j'aimerai passer à l'éthanol avec un 3008 thp 156. Mais plus je lis et me renseigne, plus je suis paumé sur mon choix. Il paraîtrai que le thp Peugeot est fragile avec son injection direct et que l'éthanol à terme le ruinerait ... (?)
J'ai un préparateur proche de chez moi qui me propose soit un boitier soit une reprog, et il pencherait plus pour cette dernière solution...

Qu'en pensez vous ?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-27 17:09:14) : J'en pense qu'on est en effet un peu tous dans une relative incertitude ...
    Pour y voir plus clair il faut mettre en avant son discernement et la raison, et ne plus se laisser balloter de droite à gauche par ce qu'on entend un peu partout. A priori, il n'y a pas de raison que ce soit un drame pour l'injection.
    Les brésiliens en sont un belle preuve, et ils ne se limitent pas à l'injection indirecte (et en plus ils tournent à l'E100%, pas l'E85%) ... Et comme les marques prévoient des mécaniques pour le monde entier, a priori ils les prévoient aussi pour tourner à l'éthanol (et de toute manière, même un moteur non prévu pour peut en théorie très bien marcher avec, c'est un carburant comme un autre (c'est à dire un liquide très volatil dont les vapeurs brulent facilement).
    Maintenant, on sait que nos calculateurs d'origine (en France) ne sont pas réglés pour gérer l'éthanol (sauf badge Flexfuel), et le souci se situe donc juste là il me semble.
    Je ne vois pas en quoi ce carburant aurait une incidence négative sérieuse sur la mécanique (piston, chemise, segmentation, soupapes, culasse etc.). Le plus important est que la lubrification soit bonne, et mettre de l'éthanol ne change rien à ce niveau ... Donc au pire on a une voiture qui n'avance pas car la dose injectée n'est pas suffisante (il faut apprendre au calculateur à faire des doses liée à l'utilisation de l'alcool).
    Bref, sans pouvoir le garantir à 100%, je pense désormais (car j'ai eu aussi des doutes) que les risques sont inexistants.
    En plus l'indice d'octane élevé réduit d'autant plus les risques d'auto-allumage (ou plutôt cliquetis), et c'est la seule chose qu'on a à craindre d'un carburant.
    Concernant la corrosion des diverses durites ce serait aussi plus une légende qu'un fait avéré.
    J'ai beau chercher je ne vois pas comment ça pourrait être néfaste ...
    Mais le principe de précaution peut aussi dissuader de le faire, car une auto ça ne vaut pas le prix d'un pain au chocolat. Et pire, si vous avez par la suite un souci d’injection , vous mettrez ça sur le dos de l'éthanol, alors que 99.99% des gens qui ont des problèmes d'injecteur tournent au sans plomb ...
    Je ne sais pas si j'ai fait avancer le débat mais voici ma vision des choses à l'heure actuelle.
  • Par pat9583 (2018-10-27 20:29:33) : Et oui suis d'accord avec l'ensemble, mais comme dis "ce n'est pas le prix d'un pain chocolat"
    Et la raison me dit discrètement... est-ce que véritablement ça vaut le coup de "risquer" des ennuis mécaniques avec probablement des frais importants, tout ça pour un coût (économie) qui va somme toute correspondre à la transfo...
    Je ne sais pas si on peut se fier aux différents pays qui roulent au 100% car je crois que les moteurs fabriqués pour fonctionner là-bas sont déjà conçus pour absorber les inconvénients de l'alcool et de plus ne peuvent fonctionner qu'avec ce carburant.
    Après ce que j'ai vu/lu sur les thp (système d'injection) me refroidi pas mal.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-28 14:46:45) : Je pense aussi que le principe de précaution doit primer, et il ne faudrait franchir le cap que si vous avez un écrit de Peugeot qui indiquerait que vous pouvez tourner avec de l'E85.
    Mais vu le prix du carburant qui explose, je comprends que vous vouliez creuser un peu plus le sujet.
    Notez quand même que les voitures actuelles vendues en Europe (depuis 2003) doivent tolérer 10% d'éthanol (c'est une obligation légale). Et donc que pousser jusqu'à 50% ne me paraît pas vraiment constituer une risque majeur ...
    Au Brésil, c'est le THP 173 ch qui est officiellement apte à boire de l'E100.
  • Par pat9583 (2018-10-28 18:12:31) : Effectivement il faudrait un écrit de Peugeot confirmant cela... mais là ça relève de l'utopie ! Pour eux ça équivaudrait à "garantir" le véhicule, donc ... Mais l'idée est bonne, je serai assez tenter de leur faire un courrier, histoire de...
    Sinon oui, j'ai l'habitude de mettre du 95, e10 ou non, voire même dans ma moto et pour l'instant aucun souci.
  • Par IFIC (2018-11-03 01:39:40) : OPEL MERIVA le 29/10/18 mis 20 litres SP95 = 30,30¤ et 20 litres E85 = 14,98¤
    le 3/11 = 110km , moteur démarre bien, moins de bruit, un peu plus souple et + nerveux

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Par seb42 (Date : 2018-10-24 15:07:45)


Bonjour,
je viens d'acquérir ford cmax ecoboost 100 de 2017
je fais entre 10 et 15 000km par an me conseillez vous d'installer un kit bioethanol?
garantie constructeur préservée?
faut il prendre le risque d'installer ce kit sur véhicule récent?
merci pour votre aide


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-25 12:18:50) : Il ne faut pas tomber dans la peur excessive, les installateurs de boîtiers ont une responsabilité une fois installé. Donc en cas de souci c'est pour leur poire.
    Et franchement les risques me paraissent au final quasi inexistants. L'EcoBoost tournant au Brésil (pays à 100% éthanol, et pas seulement 85) il est donc compatible.
    Pour la garantie il faut s'en assurer auprès de Ford, et cela peut potentiellement varier d'un boîtier à l'autre.

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Par fritz&chips (Date : 2018-10-23 09:59:33)


Bonjour,
Je souhaiterai convertir mon véhicule en buveur d’éthanol via une reprogrammation car le cout d’installation pour une injection direct et simplement délirant (1200¤ pour ma part)
j’entends dire par plusieurs programmateur qui propose des conversions SP98/E85 qu'il est possible après transformation de rouler soit au SP98 soit a l’éthanol.
le truc qui me titille c'est que si il y a plus de carburant injecté et que l'allumage n'est plus calé pour du SP98 il risque d'y avoir des problèmes pour le moteur et les organes périphérique.
j'ai l'habitude de passé mes vacance soit en Espagne soit en Italie ou le réseau E85 n'est pas ou quasiment pas développé.
Ma question est la suivante il y a t'il danger pour le moteur de rouler avec un ou deux plein de SP98 après une reprogrammation?


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-24 08:11:49) : Il faudrait idéalement une reprogrammation qui marche avec les deux carburants, c'est le cas des Flexfuel. Le calculateur agit ensuite selon ce qu'il va pêcher par la sonde lambda et le capteur de cliquetis.
    Je trouve même abusif que toutes les autos essence ne soient pas d'origine compatibles avec l'e85, car ce n'est qu'une question de programmation moteur (qui existe déjà pour les modèles vendus sur certains marchés).
    La personne qui reprogramme votre auto devrait tout vous dire sur le sujet normalement.
  • Par fritz&chips (2018-10-24 10:26:09) : Merci pour vos précisions, j'ai depuis trouvé un préparateur moteur qui m'a lui aussi rassuré sur le fait qu'il est tout a fait possible de rouler avec les deux énergies. il n'est pas le seul, d'autre me l'ont aussi confirmé.
    je vais donc réalisé l’opération dans sont garage, il a besoin de garder mon véhicule entre 3 et 4 jours afin de peaufiner le réglage du moteur en condition dit "démarrage a froid", et en Alsace, le froid en hiver c'est pas une légende !!
    je m'oriente vers lui car il est le seule à me proposé le processus post opératoire du réglage de l'allumage a froid. Les autre société contacté ne garde la voiture qu'une journée pour les plus sérieuses.
    le rdv est pris pour début novembre, je ne manquerais pas de vous informer des éventuelles problèmes et satisfaction a rouler avec 100% d’éthanol en été et 70% en hiver.
  • Par seb42 (2018-10-27 14:40:20) : bonjour attention reprogrammation si accident risque refus garantie par assureur... perso je prend pas le risque et prefere partir sur un boitier plus cher mais homologué...

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Par Gnose2 (Date : 2018-10-15 09:50:14)


Bonjour, j'ai une Chrysler Vision de 1996, qui normqlement roule au sans plomb 95,
je roule à E-10 depuis 2 ans, sans problèmes, j'ai envie de tester le E85, si j'en trouve dans ma région, proche Suisse.


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  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-15 10:47:40) : Ca risque de tousser mais vous pouvez tenter de faire grimper le ratio entre 95 et E85 pour voir jusqu'à quel point elle peut le tolérer.
  • Par Gnose2 (2018-10-15 18:18:51) : OK, merci Admin

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Par Nelson (Date : 2018-10-12 11:36:58)


Que penser des logiciels qui permettent de modifier les paramètres d'alimentation d'un moteur TSI de SKODA Octavia 1.4 150 cv 2017 à injection directe pour le rendre "tri-compatible " 95 98 et E85


Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-12 11:50:48) : Je ne peux hélas me prononcer sans prendre le risque de me tromper. Il faudrait un banc de test et faire tourner le moteur sur des milliers de kilomètres pour voir ce que cela donne, avec évidemment un autre moteur témoin qui a tourné à du sans plomb.
    Mais par déduction et logique, il n'y a aucune raison que cela pose problème, il s'agit donc juste de modifier la richesse à l'injection et éventuellement aussi l'avance et le retard à l'injection (ou en tout cas permettre cela selon ce que la sonde lambda renvoie au calculateur, car ça change selon les carburants). Bref, si un pro vous le propose en "garantissant que la garantie" soit conservée il n'y a pas de raison de se priver. Bien entendu, pensez quand même à demander une attestation (écrite idéalement) côté VW/Skoda pour être certain de pouvoir garder la garantie. Mais je doute qu'ils apprécient donc ...
  • Par off41 (2018-10-12 13:09:59) : Nelson, tu évoques quoi exactement quand tu parles de "logiciels qui permettent de modifier les paramètres d'alimentation d'un moteur TSI" ?

    - une reprog ?
    - un soft qui pilote un boiter branché sur la prise OBD ?
    - autre chose ?

  • Par nelson (2018-10-12 13:48:52) : Il s'agit d'une carte logicielle qui "reprogramme", mais qui n'est pas un boîtier.
    du moins c'est ce que je comprends.
    Merci pour vos réponses rapides, en tout cas !
  • Par trollhebus (2018-10-19 17:33:17) : Bonjour, je roule dans une Octavia de fin 2015 1.4 TSI 150 :
    Réponse du chef mécanicien d'une concession Skoda quant à la possibilité de rouler au E10 (posée lors de ma révision des 60000 il y a un mois) : "risques de corrosion sur certains organes moteur, le risque de fuite d'huile augmente à long terme => le durée de vie du moteur en sera diminuée"
    Il m'a conseillé de rouler au 95 normal 50% du temps au moins.
    A cela je rajoute une expérience d'un ami sur une 308 essence 130cv de 2017 ayant des problèmes de conso d'huile : on lui a demandé expressément (limite ordonné !!!) de rouler ..... au 98 !!!! pour les même raisons de risque de corrosion notamment sur les joints.
    pour finir, même son de cloche dans une petite concession Renault pour la clio TCE 120 de 2017 de ma femme : rouler plutôt au 95, possibilité de mettre du E10 mais pas tout le temps.

    Bref, j'ai du mal à croire qu'un simple boitier puisse permettre de rouler au E85 sans risque si le E10 est déjà déconseillé par pas mal de professionnels du secteur.
    Si vous avez des éclaircissements, je suis preneur.
  • Par finestret66 (2018-10-22 10:14:48) : J'ai eu une Clio RS 200cv et j'ai fait 66000km avec du 95 E10 sans aucun soucis.
  • Par antony (2018-10-26 15:23:57) : J'ai une ibiza TSI 105 qui a aujourd'hui 70000km je n'ai aucun problème avec le SP95-E10, je fais parfois quelques pleins au 98 mais je dois les compter sur les doigts d'une main (je l'ai acheté neuve) ma mère a une swift nourrie au SP95-E10, je pense que c'est surtout la faute à pas de chance.

    Pour le E85 je vais tester de faire un mélante 80/20 60/40 50/50 on verra ce que la voiture supporte.

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Par PAT (Date : 2018-10-10 19:01:27)


Je possède une Mercedes e 500 (V8 4.2) de 2007.
Ce moteur est-il compatible avec le biométanol (E85) ?
Si oui est-il impératif d'installer un boitier ?
Merci d'avance pour votre éclairage


Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Phil (2018-10-10 21:04:19) : Une e 500 v8 4,2l ?? Pas possible 😬
  • Par Phil (2018-10-10 21:06:01) : Ceci dit j’ai moi aussi une e500 de 2007 v8 5,4l et elle est compatible e10 mais pas e85 d’origine
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-11 10:35:06) : Il ne devrait pas y avoir de soucis avec un boîtier. IL faut juste comprendre que le problème est tout bête, il faut juste que l'injection envoie plus de carburant avec l'éthanol pour compenser le fait qu'il est moins riche en énergie.
    Et si il y a des V8 4.2 au Brésil vous pouvez donc conclure que ce moteur peut même rouler à l'E100 !
    Même mieux, on a déjà fait tourner des moteurs thermiques avec de l'hydrogène (sans pile à combustible donc). En gros tout ce qui brûle et qui est liquide peut être mis dans un moteur pour le faire fonctionner. C'est juste que plus il est pointu, plus les changements de paramètres vont se faire ressentir (richesse, type de carburant etc.).
  • Par PAT (2018-10-18 23:46:00) : merci pour vos réponse. Phil, sur quoi tu base-tu pour affirmer que l'utilisation de l'éthanol n'est pas possible pour le V8 4.2 de Mercedes ? As-tu une explication ?
    merci d'avance

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Par nicos46 (Date : 2018-10-10 09:47:08)


Bonjour,

Venant d'acquérir une Corvette c7 Stingray de 2014 41000 km, pensez-vous qu'il soit sans risque de rouler 50/50 e85 sp98. Merci infiniment.


Il y a 7 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par off41 (2018-10-10 14:39:08) : oups :-) belle bête
    D'après ce que j'ai pu lire rapidement toutes les voitures US acceptent de l'éthanol quel que soit le taux. Cependant, les C7 "françaises" n'incluent malheureusement pas les tables E85 par défaut.
    Mais il semble qu'elles peuvent être injectées par des spécialiste de la reprog de ce type de belles machines.
    Va faire un tour sur le site corvettepassion qui semble être une mine d'informations à ce sujet.
    Pour ma part, je ne prendrais pas le risque dans l'immédiat sans avoir pris des avis très avertis, cela serait bien dommage d'avoir des pb moteur ...
  • Par off41 (2018-10-10 14:42:46) : Pour compléter, pourquoi vouloir passer au E85 sur une C7 :
    - raison financière ?
    - gain de puissance ?
  • Par nicos46 (2018-10-10 15:04:44) : Merci beaucoup :-)Je vais fouiller le forum si touffu ;-)
    Disons que rouler à moitié prix sur ce genre de véhicule m'interpelle. Mais sans m'empêcher de dormir la nuit ;-) Pour la puissance, c'est bon j'ai la dose :-)
    A priori d'après quelques échos, à 50/50, cela ne devrait pas poser de problème, mais je préfère approfondir. Encore merci.
  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-10 17:11:15) : Merci à off41 pour tous ces éclairages altruistes !
    Je comprends toutefois Nicos46, même si on est aisé financièrement, il est toujours tentant de vouloir rouler à moitié prix.
    Pour les risques moteurs il me semble quand même que le risque soit quasi inexistant ... Le plus important est que le moteur soit lubrifié. Qu'il reçoive ensuite un carburant pas assez doté de calories ne me semble pas dramatique (et le calculateur va vite vous prévenir par le biais de la sonde lambda si il y a un souci). Les risques de cliquetis me semblent très faibles.
    Mais en effet, mieux vaut employer le principe de précaution, surtout avec une Corvette ;-)
  • Par nicos46 (2018-10-10 17:38:48) : Un grand Merci. Il semble qu'une chose importante à faire soit de changer rapidement le filtre à essence, l'éthanol semblant karcheriser le réservoir. Je tacherai d'y penser ;-)
  • Par TITI43410 (2018-10-10 20:57:48) : JE ROULE DEPUIS 9 ANS AU E 85 AVEC UNE CAMARO DE 1998 ET AUCUN BOITIE ET CA FONCTIONNE TRES TRES BIEN JUSTE L HIVER DEMARAGE EN 2 FOIS SINON AUCUN PROBLEME LES BOUGIES PLUS DE 100 O00 ENFIN DEPUIS QUE JE ROULE AVEC UN PURE BONHEUR POUR LE PORTEFFEUIL QUOI QUAND DISE CERTAIN
  • Par off41 (2018-10-10 21:25:42) : certes, je ne doute pas que ta Camaro 98 fonctionne parfaitement avec du E85 et sans boitier.
    La grosse différence c'est que la C7 à des taux de compression beaucoup plus élevés et c'est une injection directe haute pression, pas une multipoint

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Par MoiMeme (Date : 2018-10-04 15:12:50)


Bonjour,

Je suis en train de acheter une dacia sandero (moteur renault 0,9 3 cilindres essence, 90CV).
Mais je ne sais pas si il est possible l'adaptation a E85, s'il peut avoir directement sans adaptation o il n'est peut pas possible.

est-ce que quelq'un pourrai me le dire?

Merci d'avance

Bon journee

D


Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :

  • Par Admin ADMINISTRATEUR DU SITE (2018-10-08 18:39:19) : Pour l'E10 OK mais pas pour l'E85 a priori. Il reste cependant possible de mettre un boîtier, c'est à la mode en ce moment.
  • Par off41 (2018-10-09 15:09:56) : cherche sur internet : Reno50 E85 locomotion
    passage d'un stepway Tce90 à l'E85. accepte sans trop de difficulté jusqu'à 75% d'éthanol. Au delà sans adaptation et/ou en hiver par température négative c'est plus problématique
  • Par papix64 (2018-11-16 21:46:13) : j'ai une dacia Sandéro steepway 1.0 SCE, 3cylindres , et un hybride LEXUS.
    j'ai commencé à rouler au E85, 50/50, avec la LEXUS, sans problème, et une meilleur souplesse! par contre avec la Sandéro, elle n'aime pas du tout.
    le moteur pas très puissant d'origine (75cv) est encore moins tonique.
    j'ai du refaire un appoint avec du SP98 pour que les choses rentrent dans l'ordre! je pense que tout est question de calculateur! celui de la LEXUS doit être très performant....

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