Avant il était plutôt justifié de dire qu'un moteur diesel était plus fiable qu'un moteur essence. Un diesel est en effet plus résistant car il doit subir plus de pression en son sein, il est donc renforcé par un bloc bien plus solide et épais (d'où le surpoids des diesels). De plus, il évite d'avoir besoin d'un allumage commandé, ce qui réduit sa complexité et donc les pannes potentielles à ce niveau là (bougies, bobines / tête de Delco, faisceaux etc.). Enfin sa vitesse de rotation est moins élevée ce qui réduit donc le nombre de cycles (admission /compression / combustion / échappement) dans sa vie par rapport à un essence (qui va donc voir ses cylindres faire bien plus d'allers-retours dans sa vie. C'est d'ailleurs pour cela que les boîtes ne sont pas tout étagées de la même manière entre ces deux types de carburation)
Mais au final il s'agit là de raccourcis intellectuels puisque la fiabilité d'un moteur ne dépend pas de sa technologie mais de sa conception ... En effet, mieux vaut un moteur essence bien conçu qu'un bloc diesel élaboré par des Bac-3 (mes excuses d'avance aux Bac-3 qui verront cet article, c'est une manière de parler).
Il faut donc comprendre la nuance : les diesels plus anciens (avant 2000) étaient dans le principe plus endurants et s'usaient moins par rapport aux essence, mais ils n'étaient pas forcément plus fiables : cela dépend de la qualité de sa conception. Et on peut d'ailleurs toujours affirmer qu'ils sont plus endurants, à quelques nuances près quand même ...
A lire aussi : les différences techniques entre essence et diesel
Notez bien que j'ai parlé de potentiel dans le titre, affirmer en bloc et sans nuance que les diesels modernes sont moins fiables que les essences modernes est un raccourci qu'il faut développer.
En réalité ce n'est pas la fiabilité des blocs moteur en eux-mêmes qui est à mettre en cause, mais tous les bricolages qui ont été faits dessus pour tenter de réduire les émissions de CO2 (tout en se fichant du reste au passage ... Seul le CO2 compte puisque les Etats se bornent à bloquer dessus).
Pour faire simple, il faut prendre en considération que les diesels modernes ont pris un peu d'avance par rapport aux essences modernes, et c'est cette modernité qui les a rendu fragiles.
En effet, l'injection directe est apparue plus longtemps après sur les essences, sachant donc que cette technique impose d'avoir bien plus de pression à l'injection (injecter du carburant dans une chambre sous pression est plus difficile que de le faire dans l'admission, ce qui était le cas des essences jusqu'à peu. Il faut donc un dispositif d'injection qui sera plus complexe et qui subira plus de contraintes).
Cette fameuse injection directe a amené aussi d'autres conséquences puisqu'il a fallu filtrer les particules et Nox parasites que cela induisait (car injection directe = baisse de la consommation = production de polluants bien plus néfastes). L'ajout du FAP et catalyseur SRC a donc été problématique car il peut se boucher dans certaines conditions et mener à d'autres dégâts collatéraux (quand la ligne se bouche, le turbo n'apprécie guère).
N'oublions pas non plus lé généralisation des volants moteur bi-masse destiné à améliorer le confort (vibrations du moteur provenant de l'axe du vilebrequin réduite par un volant moteur souple qui les atténue).
Concernant les vannes EGR, elles équipent les essences et diesel. Mais comme les diesels génèrent un peu plus de suies grasses, cette fameuse vanne a alors plus facilement tendance à être coincée par l'accumulation. D'où le fait qu'on ait plus de problèmes sur diesel qu'essence.
Bref, si on devait résumer grossièrement, on pourrait dire qu'avant 2000 les diesels étaient plus résistants aux assauts du temps et des kilomètres. Mais à la fin des années 90 est apparue la généralisation de l'injection directe, FAP, volant moteur BM et turbos haute pression, ce qui a commencé à entamer la fiabilité de ces derniers. A ce moment là les essences restaient encore en grande majorité à injection indirecte, et donc ils s'en sortaient bien.
Désormais, les essences qui sortent sont bien plus proches des diesels avec : injection directe haute pression, FAP et turbo (et donc d'ailleurs ils émettent aussi des particules fines très néfastes, on avance dans le bon sens à ce que je peux voir ...). Et en réduisant leur cylindrée il se coltinent plus de contraintes mécaniques dans moins de volume (on demande désormais 110 ch pour sur des 1.0 litres tandis que les diesel voient leur taille minimale stagner vers les 1500 cm3).
Il faut donc tabler sur le fait que les essences vont baisser un peu en fiabilité, même si les mauvaises expériences vécues sur le diesel (principalement de 2000 à 2010) par les ingénieurs devraient leur faire éviter de reproduire les mêmes erreurs (conception des vannes EGR et autres organes afin de limiter les pannes).
Prenons aussi en compte que l'ajout de ce genre de technologie ne pénalise parfois la fiabilité que dans certains contextes : exemple avec les diesels en ville qui voient leur FAP vite se colmater ou encore la conduite trop anémique qui va avoir tendance à encrasser le moteur (c'est pareil avec les essences mais ça arrive moins vite). On a alors des contours de soupapes qui ont de la suie et qui ne peuvent donc plus parfaitement se fermer (conséquence : baisse de compression et donc de rendement moteur = pollution, consommation et fumées)
Pour résumer, on ne peut donc répondre grossièrement par un oui ou un non, comme le fait d'ailleurs la presse en comparant très sommairement essence et diesel (alors que tout change d'une technologie à l'autre : indirecte / directe, présence ou pas de dispositifs d'anti-pollution etc.). Il faut se pencher plus en détail sur les aspects techniques et il faut aussi prendre en compte que la durée de vie d'un moteur dépend aussi grandement du cahier des charges imposé aux ingénieurs. Quand un constructeur demande un moteur qui va tenir 400 000 km (ce qui est généralement le cas) alors les prestataires doivent fournir un moteur qui tiendra cette durée. Hélas l'Homme n'est pas Dieu et il fait des erreurs, chose qu'on a pu largement voir pendant les années 2000 avec les nombreux problèmes connus sur les diesels (technologies immatures ? Cahier des charge trop souple ? Trop peu de moyens financiers mis dans le développement des moteurs par les marques ? ...).
Pour ma part je constate de mes propres yeux (et grâce à vos nombreux avis et témoignages) qu'on a presque autant de moteurs essences à problème que de diesel ... Et c'est souvent lié à une petite faiblesse localisée et qui vient gâcher tout le tableau (parfois un moteur est fiable à 99% mais un seul petit élément fragile vient pourrir sa pérennité. Il acquiert alors une très mauvaise réputation alors que c'est au final un peu exagéré).
Et plus globalement, la fiabilité générale est en hausse, que ce soit côté essence ou diesel.
N'hésitez pas à partager et dire ce que vous penser de tout cela. Sachant aussi qu'il y a certainement d'autres choses à ajouter (je fais confiance aux spécialistes pour cela).
Tous les commentaires et réactions
Dernier commentaire posté :
Par Letedard (Date : 2020-11-23 12:09:53)
Bonjour
La fréquence d'utilisation a t'elle une incidence sur la fiabilité ?
Exemple ; 2 trajets de 1/2h par semaine
Les entretiens sont ils aussi coûteux sur les essences que les diesel ?
Suite des 107 commentaires :
Par Ford focus ecoboost 1.0 125 ch 2018 (Date : 2020-11-05 17:05:08) |
J'ai fait l'acquisition d'un modèle Ford focus 1.0 125ch titanium et j'ai des avis mitigé sur la durée de vie. Sachant que je suis à 15 000km par an et que je voulais un moteur essence... Je me suis trompé ?
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par grimi (Date : 2020-09-17 00:41:50) |
Bonjour, je change de voiture mais quel moteur prendre ? Tucson 1.6 diesel 115ch ou 1.6 essence 136ch? Je fais 15-20000/an(je dirais 17500),trajet court boulo-maison(10km aller-retour ligne droite), chercher enfants pas loin a l'école, faire les course plutôt trajet urbain mais pas trop d'arrêt, 1a2 fois par an trajet vacance. Madame roule tranquillement (usagé principal) La diesel serait à 23500euros et l'essence à 20000 euros (remise comprise) je compte la garder 150000km minimum. (fiabilité essence ?) en consommation sur 10ans,les deux reviennent au même prix. Du coup (sans jeux de mots 😂), l'essence est il fiable à long terme ? Quelle moteur convient le mieux à mon usage ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par anthonyyy608 (Date : 2020-08-10 21:42:15) |
J'ai une peugeot 207 de 2013 de 70ch 1l4 essence qui a moins de 110000 klm entretenu je me pose la question si centais un bon moteur et combien de kilometre je pourrait lui mettre avant qu'il soit mort je fait 80 kilomètre allez retour pour allez au travaille merci.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Dany (Date : 2020-07-06 17:02:04) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Julian13 (Date : 2019-12-12 12:43:59) |
Bonjour à tous,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Kevin (Date : 2019-11-17 13:42:51) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Diakité (Date : 2019-11-06 19:13:36) |
Bonsoir j'aimerais savoir si les D4D des Rav4 (2006-2010) son fiable.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par myster (Date : 2019-11-04 18:03:25) |
Bonjour, faisant 17 000 KM par an ( 3/4 départemental et 1/4 ville) je souhaite acquérir une alfa roméo mito mais j'hésite entre un diesel 1.3 jtdm de 95ch ou un essence 1.4 mpi multiair de 105ch, quelle option me conseillez vous???
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par aEH (Date : 2019-10-01 18:18:48) |
Bonjour,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par MICHEL (Date : 2019-08-28 20:06:41) |
Bonjour,
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par CupOfTea (Date : 2019-04-03 17:45:25) |
Bonjour, je suis trés tenté par le nissan murano 3.5 V6 Bi Turbo Essence mais n'ayant eu que des diesels, franchir le pas me laisse perplexe surtout niveau consommation. Je roule moins de 500km/mois et un long voyage chaque été en voiture.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Richi (Date : 2019-03-08 14:10:21) |
Je compte acheter un vanagon westfalia 1985 un moteur diesel 1.9 avec 350,000 km qu’est que je dois faire vérifier concernant le moteur est-ce un bon moteur merci
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par XJR (Date : 2018-10-07 20:58:07) |
Je ne comprend pas une chose, on a un surplus de malus pour les voitures à essence que vous n'avez pas pour les diesel d'une même voiture. En général c'est le CO2 qui est plus important pour les voitures à essence et on veut supprimer le diesel????
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par alexys59410 (Date : 2018-09-27 20:16:09) |
Les pires diesels au monde sont le 1.9 dCi 120cv de chez Renault et le 1.3 JTD 70cv, pour ma part j'ai eu une Swift 1.3 DDiS 70cv de 2007 avec 150 000Km (même moteur que les Punto et Corsa donc) et honnêtement je suis ravi de ne plus la voir devant chez moi ! Chaque jour une nouvelle panne ! La première une consommation de Porsche Cayenne (sans rigoler), près de 10L au 100km pour un 1300cc faut peut être pas déconner ! J'en ai parlé à Suzuki, ils n'ont pas de solution à me donner. Ma solution : Prendre le bus pour ne plus se servir de la voiture, mais dans ce cas à quoi sert-elle ?
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par (Date : 2018-09-25 19:43:46) |
Désolé de devoir preciser que le turbo compresseur comme invention moderne "d'apres vos dires"date de 1885 et equipa les premiers moteurs diesels des 1922,il serait judicieux que vos redacteurs toutefois revoient leurs copies de temps en temps,merci.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par philouche (Date : 2018-08-23 15:09:51) |
Bonjour,
Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par TheBigMira (Date : 2018-07-24 14:31:34) |
Pouvez-vous me donner un ordre d'idée sur les durées de vie de ces moteurs avant l'achat d'un véhicule d'occasion :
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par audi a5 (Date : 2018-06-09 00:33:26) |
Bonjour j ai du mal à choisir pour le mème prix essence ou diesel une audi a5 de 2009 un 3l tdi 240 ou 1.8 tfsl 160 je veu en 1 de la fiabilité , le bruit , rapide en 1er et 2 eme .je roule moins de 15 000 km par an
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Krys (Date : 2018-04-21 13:27:46) |
Bonjour je suis sur le point de m'acheter mon premier véhicule et j'hésite entre une Toyota Avensis moteur essence année 2001 et une Mazda 626 moteur essence année 2001. Aidez moi à faire le choix svp
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Pater64 (Date : 2018-01-04 07:18:31) |
Bonjour,
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Lordover (Date : 2017-10-04 22:30:59) |
Bonjour,
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par castelacciu (Date : 2017-09-02 15:14:25) |
Bonjour, je suis a la recherche d une citadine type 208, polo etc mais les compactes (clio4, megane etc) me conviennent parfaitement. j aimerais trouver une voiture surtout et avant tout fiable pas plus vieille que 2010. je roule environ 20000 km/an mais en CORSE!! pouvez m orienter sur la motorisation la plus adequat pour les routes corses merci bcp.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par F.C (Date : 2017-05-18 14:24:15) |
Bonjour,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Nico25 (Date : 2017-02-04 20:08:57) |
Bonsoir,
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Patrick (Date : 2016-08-29 02:18:59) |
Bonjour
Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par exos (Date : 2016-04-21 22:29:07) |
Bonjour,
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par san549 (Date : 2016-02-26 21:07:56) |
Bonjour a tous,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par TheoPI2G (Date : 2015-12-09 19:43:38) |
Bonjour j'ai actuellement une clio 2 1,5 DCI qui a 184000km , et je souhaiterais acheter une Audi tt roadster de 2003 avec 193000km en essence aucun frais à prévoir (on me la vend 5000€ si je l'achète ) . Mais j'ai peur que 193 000 km soit trop pour un moteur essence..
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par NlCOLAS (Date : 2015-11-20 00:57:59) |
Après avoir lu j'ai compris qu'il me fallait une voiture essence (bien que je sois très content de ma laguna 1 phase 1 2.2d de 94 achetée en 2008 pour 2000 euros : super moteur et coût entretien très réduit en 7 ans et 100K km).
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par alexys59300 (Date : 2015-11-02 00:31:42) |
Bonjour,
Il y a 6 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par max6930 (Date : 2015-07-21 15:10:40) |
Bonjour ,
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par FIFI (Date : 2015-06-27 08:53:43) |
Bonjour, je change de véhicule d'ici peu.
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Valoch (Date : 2015-04-08 09:05:35) |
Pfff. A force de lire, nous savons de moins en moins vers quelle voiture nous diriger. Jusqu'à maintenant, tjs roulé en diesel. De temps à autre, nous tractons une remorque; nous parcourons de petits et grands trajets; autoroutes et petites routes... Donc, c'est diversifié. A l'heure actuelle, la voiture parcourt moins de km, nous utilisons encore la remorque mais plus rarement, les plus petits trajets sont d'une moyenne de 5 km. Alors, que choisir maintenant en carburant.
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par molin ferrero (Date : 2015-02-15 11:15:03) |
Ya pas mieu que l'essence il est toujours fiable et maniable pas de gros probleme que le diesel ( bruit, consomation de pieces est trops couteuse ) vive l'issence
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par (Date : 2014-12-29 09:01:43) |
Pas d éssence oui diesel plus solide hdi dci oui je ne reviendrai pas a l essenceje roule depuis l age de 18 ans et maintenant 64 ans diesel
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par bochat (Date : 2014-10-22 04:46:47) |
Ont se fout de ma gueule quand je me gare a coté d'un pigeon en ds3 ou d'une victime de la mode en mini moi je possède un vieux zx 1.9d de 324000km elle tourne très bien présente encore bien niveau carrosserie,en attendant je ne raque pas pour entretien,pas crédit sur le dos je ne raque pas sur l'entretien, avec l'argent économisé sur la voiture je peu me faire plaisir il faut savoir ce qu'on veux
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par whitessplitter (Date : 2014-05-14 02:23:43) |
Salut tous le monde
Il y a 2 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par MacGUYvert |
Bonjour à tous..
Il y a 9 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Éric (Date : 2014-01-03 11:23:37) |
Perso une dizaine de voiture française à mon actif, 1a du dépasser les 200 000, essence ou diesel. Tout cela coûte une fortune. Aujourd'hui j'ai résolu le problement de coût sur la durée, je suis passe sur des LOA et sur un slk diesel (si si ça existe). Les Mercedes ne font pas plus de km que les autres, a la seule différence, je me moque de l'entretien et même si la voiture est chaude avant d'écraser l'accélérateur. dommage pour celui qui la rachètera en concession d'occasion par contre. Dans tous les cas, les voitures modernes durent moins longtemps soyons honnête, alors autant les garder moins de 3 ans
Il y a 3 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par MacGUYvert |
Bonjour
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Nicktrot (Date : 2013-10-01 14:51:31) |
Bonjour,
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par titi14 (Date : 2013-08-09 16:14:59) |
Je ne sais pas quoi penser en général des différentes voitures/marques.
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Lorenzo79 (Date : 2013-07-28 15:59:19) |
De toute facon, il n'y a de secret pour la fiabilité d'un moteur essence ou diesel. Déjà, il faut une bonne conception a la base pour le moteur, un entretien normal en fonction de l'utilisation et surtout, savoir conduire un moteur. Car il ne suffit pas de tourner la clé et de rouler, mais un moteur essence ou diesel se conduit d'une certaine facon, respecter la monter en température et l'arret du moteur et quel type de parcours on fait le plus souvent. La fiabilité est une finalité de plusieurs critères.....
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par David-69 (Date : 2013-04-25 14:05:31) |
Bonjour,
Il y a 8 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par dams (Date : 2013-03-14 23:14:58) |
J'ai un bmw 330 xd 380000 km vous croyez qu'il va me lacher
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par kev |
Je possède une Fiat panda de 2005 150000km aucun problème a part un amortisseur ort a 12000km 1.260cvx très fiable.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par kev |
Je possède une Fiat panda de 2005 150000km aucun problème a part un amortisseur ort a 12000km 1.260cvx très fiable.
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Sungill95 (Date : 2013-01-28 01:19:21) |
Il y a autant de fiabilité en moteur diesel qu'en essence, le tout, c'est de connaitre les moteurs increvables qui ont fait leurs preuves niveau fiabilité:
Il y a 4 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par hector (Date : 2012-12-24 18:01:22) |
C est sure les vieux diesel des moteurs de 505 d ou td qui depassaient des 50000 a 1milion km le seul soucis c etait la pompe a injection qui lachait sans prevenir mais la 1 er m a fait 50000 km la seconde 45000 la 3 em a 120000km
Il y a 1 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Par Siegfried (Date : 2012-11-06 20:25:41) |
Moi, j'ai eu 4 voitures perso : 1 Renault 15 TS de mon père, une vieille voiture mais qui n'avait pas de souci puis ma 1ere voiture perso 1 Renault 9 GTD (donc diesel à l'ancienne) que j'ai fini par lâcher à 170000 km parce qu'elle me coûtait plus cher en réparation qu'en gas-oil et qu'elle démarrait quand elle voulait (il fallait que je tape sur la capos...), bref j'ai lâché Renault et je suis passé chez les Japonais, je me suis rendu compte que des voitures fiables, sans soucis, ça existait. J'ai eu une Nissan Bluebird 1.6 SLX, sans souci à part le starter automatique (une calamité) gardée 11 ans 190000km puis une Honda Civic 1.5 VTEC-E qui va finir à la casse alors qu'elle démarre au quart de tour (15 ans, 160000 km) et qu'elle ne m'a jamais lâché. Je suis pourtant vraiment négligeant sur l'entretien. J'ai été jusqu'à rouler avec le voyant d'huile au rouge sur ma Honda, quand j'ai contrôlé le niveau, il n'y avait plus d'huile détectable... J'ai fait le plein d'huile à l'arrache et elle n'a rien perdu de sa patate. Juste elle est devenu vraiment trop petite pour ma famille (5), donc j'achète un Qashqai +2 essence 140ch (2L). Cela me fends le cœur de mettre à la casse cette voiture qui m'a accompagné pendant 15ans sans jamais me lâcher et en me pardonnant plein de négligences. En voiture pro, j'ai eu des méganes et une 406. La 406 : RAS mais les méganes, la cata... Le jour ou les voitures Françaises seront fiables, eh ben, je rachèterais Français. En attendant, je reste fidèle au Japon.
Il y a 5 réaction(s) sur ce commentaire :
(Votre post sera visible sous le commentaire)
|
Suite des commentaires (51 à 107) >> cliquez ici
Ecrire un commentaire
Achèteriez-vous une électrique
Sur le même sujet
Nouveautés auto
Choisir une voiture
Fiabilité / Entretien
Culture auto
Articles au hasard
Fiches au hasard
© CopyRights Fiches-auto.fr 2021. Tous droits de reproductions réservés.