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Moteurs TOYOTA Yaris Cross (2021)


Accès rapide aux moteurs :

(Retrouvez sous la liste des moteurs les éventuelles demandes passées, merci encore aux internautes qui aident à la tenue et à la correction des données)

+ Versions préférées

Pas de versions/moteur à privilégier

- Les moins bonnes

Pas de versions/moteur à éviter

116h hybride 116 ch Hybride
 

170 km/h
11.2 s
141 NM

Conso. 4.8 litres
100 g/km (WLTP)
Hybride (80 ch) : HSD e-CVT
: Non rechargeable
: 2 km en 100% électrique
: 0.6 kWh

Cette version de base est une traction (4X2) qui emploie le très populaire dispositif hybride de Toyota (le HSD). Ici associé à un moteur 3 cylindres (car l'hybridation se situe ici entièrement dans la boîte, qui pourrait alors être accolée à n'importe quel moteur ou presque), il induit donc un raffut assez important en charge (= accélération) ou à vitesse autoroutière (130 km/h donc). Car rappelons que les moteurs 3 cylindres sont plus bruyants mais aussi que le HSD les fait hurler, ce qui décuple un peu les choses. Cet hurlement est ici encore plus pénalisé par la puissance de l'ensemble qui développe 116 ch. Car sur les déclinaisons plus puissantes, ce type de dispositif est bien moins désagréable et bruyant, mais le Yaris Cros est un petit SUV urbain au coût de revient réduit qui n'emploiera pas ce genre de puissance. Rappelons donc qu'on a ici un moteur électrique de 80 ch qui travaille avec un bloc thermique de 92 ch, le tout développant 116 ch car l'électronique ne permet pas d'aller au delà.


Couple très limité qui donne la sensation d'un moteur anémique.
Couple moteur qui arrive assez tard (3600t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1490 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport
- (boîte e-CVT à variation continue)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/65 R 16 : Tendance au roulis / Conso raisonnable)


Consommation 116h hybride 116 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5 itres de moyenne ville route et environ 5.6 litres sur autoroute à 135 km consommation top (116h hybride 116 ch 12000 km . modèle collection. 05/2022)
  • 5 litres au 100 (116h Awd-i hybride 116 ch batterie en défaut apres 1 an 1/2 (voiture achetée neuve chez toyota Annemasse))
  • 7 L/100 avec FAP encrassé (116h hybride 116 ch 10.000 kms)
  • 3.6 l/100 en utilisation moyenne 3.2 l/100 en ville 4.5 l/100 sur autoroute (116h hybride 116 ch Boîte CVT - finition Design - jantes Design, millésime 2023)
  • 4.9 à 5.1 (116h Awd-i hybride 116 ch Boite auto,23000km,décembre 2021,trail,jantes 18 poucestaille)


116h Awd-i hybride 116 ch Hybride
 

170 km/h
11.2 s
141 NM

Conso. 4.8 litres
106 g/km (WLTP)
Hybride (85 ch) : HSD e-CVT
: Non rechargeable
: 2 km en 100% électrique
: 0.6 kWh

Il s'agit ici de la même version à la différence qu'on a en plus ici un moteur électrique de 5 ch sur le train arrière. On a donc à l'avant un thermique de 92 ch et un moteur électrique de 80 ch qui travaillent ensemble, puis à l'arrière un moteur de 5 ch et 52 Nm (je sais ça paraît surprenant comme puissance). A cela s'ajoute un essieu arrière multibras à double triangulation, ce qui est plutôt favorable au comportement routier mais aussi à la prise de poids. C'est la version la mieux équilibrée sur la route malgré un léger surpoids.


Couple très limité qui donne la sensation d'un moteur anémique.
Couple moteur qui arrive assez tard (3600t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1490 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport
- (boîte e-CVT à variation continue)


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/65 R 16 : Tendance au roulis / Conso raisonnable)


Consommation 116h Awd-i hybride 116 ch (5 DERNIERS témoignages) :

  • 5 litres au 100 (116h Awd-i hybride 116 ch batterie en défaut apres 1 an 1/2 (voiture achetée neuve chez toyota Annemasse))
  • 4.9 à 5.1 (116h Awd-i hybride 116 ch Boite auto,23000km,décembre 2021,trail,jantes 18 poucestaille)

DERNIER problème signalé :

  • Problèmes électriques (batterie) (116h Awd-i hybride 116 ch batterie en défaut apres 1 an 1/2 (voiture achetée neuve chez toyota Annemasse))


130h hybride 130 ch Hybride
 

170 km/h
10.7 s
185 NM

Conso. 4.9 litres
Hybride (80 ch) : HSD e-CVT
: Non rechargeable
: 2 km en 100% électrique
: 0.6 kWh

C'est l'évolution de la 116h apparue début 2024. Hélas, si les chiffres évoluent, au volant la différence est imperceptible ... Il semble donc plus s'agir d'une communication commerciale que d'une réelle évolution.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive assez tard (3600t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1490 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport
- (boîte e-CVT à variation continue)


Transmission(s) :
    Traction (avant)
- (Typé sous-vireur : surpoids à l'avant)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/65 R 16 : Tendance au roulis / Conso raisonnable)


Exemples de concurrentes : 2008 2 1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch, C-HR II 1.8 Hybride 140 140 ch.



130h Awd-i hybride 130 ch Hybride
 

173 km/h
10.7 s
185 NM

Conso. 4.9 litres
Hybride (101 ch) : HSD e-CVT
: Non rechargeable
: 2 km en 100% électrique
: 0.6 kWh

La version restylée de la Toyota Yaris Cross présente une motorisation hybride plus puissante réservée aux finitions hautes GR et Premier, résultant d'une gestion électronique qui extrait plus de puissance du dispositif (la marque parle d'un moteur plus puissant, mais la puissance dépend de ce qu'il reçoit ne courant et moins de son calibrage). Ce système hybride, associant deux moteurs électriques à un moteur thermique de 1,5 litre, bénéficie désormais d'une puissance accrue de 132 ch (97 kW) et d'un couple de 185 Nm. Ce gain, comparé à la version initiale AWD de 116 ch (85 kW) et 141 Nm de couple, illustre la stratégie de Toyota de libérer progressivement la puissance, comme le font tous les constructeurs afin de pouvoir redonner de l'intérêt au produit sans avoir à trop travailler. Cette optimisation se traduit également par une amélioration des performances, notamment avec un temps de 0 à 100 km/h réduit à 10,7 secondes.


Couple limité qui donne la sensation d'un moteur peu énergique.
Couple moteur qui arrive assez tard (3600t/min), ce qui ne favorise pas les consommations.


Caractéristiques techniques :

Moteur :
    3 cylindres (1490 cc)
- Plus bruyant et vibrant qu'un 4 cylindres


Boîte(s) de vitesses :
    Automatique 1 rapport
- (boîte e-CVT à variation continue)


Transmission(s) :
    4 roues motrices
- (Pour rouler dans toutes les conditions climatiques)


Montes pneumatiques / Jantes :
    16 pouces
- (205/65 R 16 : Tendance au roulis / Conso raisonnable)


Exemples de concurrentes : 2008 2 1.2 Hybrid E-DCS6 136 ch, C-HR II 1.8 Hybride 140 140 ch.



Mauvais Polyvalent
Limité Performant
Correct Sportif

Vos demandes et signalements :

  • A QUAND LA SORTIE PREVUE DU MOTEUR 130CV






Vous possédez ou avez possédé une TOYOTA Yaris Cross


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

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