Qualités et défauts : PEUGEOT 3008 3 (2024)


Les qualités : PEUGEOT 3008 3


Excellent confort sans qu'on ne tombe dans un typage trop plan plan non plus. Le fameux équilibre Peugeot même si ici beaucoup l'écornent dans les divers essais
Comportement qui reste honorable et très sain malgré le poids des versions électriques (poids qui ne se ressent pas autant que j'ai pu l'entendre)
Très bonne insonorisation tant qu'on ne dépasse pas les 140 km/h. En tout cas c'est dans la moyenne haut du segment
Gabarit qui reste encore raisonnable, avec un rapport encombrement/habitabilité assez avantageux, surtout vis à vis de son format de SUV coupé qui laisse croire l'inverse
Volume de coffre très respectable, et malgré sa ligne de coupé il embarque un bel espace (bien rectangulaire en plus)
Habitabilité au deuxième rang très respectable, on reste sur la même valeur que l'ancien (trahissant son affiliation technique au passage)
Pas mal de rangements mais ils sont hélas pénalisés par des détails qui gâchent un peu les choses (voir la fiche vie à bord)
Très grosse batterie proposée sur l'électrique, enfin un peu d'ambition chez le lionceau (c'est toutefois pour compenser le lourd châssis acier qui induit de plus grosses consommations, et marketinguement parlant mieux vaut communiquer sur une grosse batterie que sur un châssis alu que personne ne saisit vraiment)
Très bon diamètre de braquage, d'autant plus appréciable quand on est habitué à une Tesla comme moi
Présentation  intérieure qui profite d'efforts tout en faisant des erreurs grossières, voir le chapitre de la vie à bord
Planificateur intégré à l'infidivertissement, mais il mérite d'être encore peaufiné pour qu'on puisse lui faire totalement confiance
"Autopilot" consistant, sur autoroute ça fait une véritable différence
Informations sur la documentation complètes et lisibles, on n'est pas chez Mini en gros ...
Consommations qui ne sont pas aussi mauvaises qu'on pourrait l'imaginer, ce 3008 garde une certaine efficience malgré le poids et la crainte que Peugeot soit à la ramasse techniquement (ou plutôt son équipementier)
Garantie XXL sur les électriques, de quoi rassurer
Position de conduite en hauteur, ce qui est un critère décisif pour certains (qui éviteront alors le Scenic qui vous positionne bien plus bas)
Switch Toggle assez intéressants, à savoir des boutons dématérialisés qu'on peut personnaliser
Palettes pour contrôler le niveau de frein régénératif

L'avis des internautes

Confortable, très bien insonorisé Sobre et assez vif en regard de son poids (1600kg)Maniable, bon rayon de braquageTrès bonne gestion de la microhybridation (on arrive fonctionner à 30% sur batterie en urbain et périurbain, malgré une batterie de 0.5kWh utiles), freinage régénératif bien calibré Phares matriciels sensationnels (1.2 Puretech e-DCS6 hybride 136 ch boite auto - GT -7000km)
Confort, 400 km d'affilé sans fatigue , aussi bien conducteur que passager.Conduite agréable et sécurisante.Bonne tenue de route , vitesses respectées en utilisant régulateur adaptatif dès que possible ( autoroute , route et ville ). (1.2 Puretech e-DCS6 hybride 136 ch Boite dcs6 - 1005 km - année 10/2024 jantes 19' finition GT )


Les défauts : PEUGEOT 3008 3


Intérieur engoncé et enveloppant, certains n'apprécieront pas "ce manque d'air"
Ergonomie de l'infodivertissement un peu compliquée sans que ce soit complètement décousu non plus
Infodivertissement qui est finalement assez quelconque, tout en restant sur une disposition qu'on peut presque qualifier d'obsolète aujourd'hui (écran principal trop limité en surface et trop éloigné pour rendre confortable l'utilisation en tactile). Rien de bien folichon à se mettre sous la dent sur l'interface native, à savoir ni de navigateur internet ni de lecteur vidéo comme c'est de plus en plus le cas (ouf, il reste quand même Apple Car Play !)
Habitacle qui en fait des tonnes pour un résultat très quelconque, voire même peu pratique
Quelques proportions douteuses, il paraît trop court sous certains angles, lui faisant perdre pas mal de plumes (avec un profil plus long [ou une hauteur moins importante] il aurait été bien plus convaincant). Quant à la face avant, c'est difficile à lire, on dirait un empilement de pièces rapportées (cohérence douteuse, on croirait que plusieurs calandres cohabitent ensemble) et il manque le regard perçant des autres Peugeot de la même génération (et surtout on aurait aimé la même audace qu'à l'arrière !). Mais il ne faut pas être trop critique non plus, certains éléments de styles sont très convaincants, comme les optiques arrière et son allure très trapue (lui conférant de gros muscles imaginaires) par exemple
Architecture technique un peu trop modeste, encore une base de traction qui est déclinée en électrique (l'électrique nécessite une autre réorganisation pour être optimale : bien passer la puissance au sol [bien que la version 4X4 corrige les choses] et optimiser la logeabilité intérieure). Vouloir proposer une auto à la fois thermique et électrique induit des concessions trop nombreuses (bon, avouons que chez Renault on propose des modèles 100% électriques tout en restant sur de vielles bases de thermiques, donc ce n'est guère mieux. Avec les Français on est toujours sur des solutions techniques de bas étage, et à force ça devient lassant). N'oublions pas non plus de dénoncer un châssis tout acier qui manque d'aluminium ...
Pas de possibilité de cumuler grosse batterie et grosse puissance (à savoir deux moteurs)
Pas vraiment de possibilité d'utiliser son smartphone comme clé, et l'appli qu'on a avec la voiture est assez limitée en termes de fonctions, en 2024 ça craint quand même un peu
Pas de version 98kWh avec transmission intégrale
Cher même si c'était censé être pire avant sa sortie
Bruit des clignotants indigne, montrant à quel point les détails qui font toute la différence sont souvent omis par les chefs de projet français
Vitesse de charge qui ne dépasse pas 160 kW sur la version, 98 kWh. Limite imposée par le convertisseur électrique ?
Pompe à chaleur en option sur les électriques
Pas de One Pedal en électrique, ce qui n'est pas un défaut pour moi mais pour d'autres de mes "congénères" automobilistes, c'est donc à signaler
Version e DCS6 48V non proposée avec les jantes de plus grand diamètre ...
Couleurs de carrosserie limitées en nombre
Couleurs de l'éclairage d'ambiance encore plus limitées ...

L'avis des internautes

Farcie de bugs, chaque jour est une surprise.Dynamisme en retrait, feeling de freinage désagréable (pas du tout incisif)Visibilité ar médiocre, les rétroviseurs indexés sont options (même en GT), pas d'essuie glace arrièreErgonomie irritante, tout digital, écran loin du conducteur... et la commande vocale bugueMonte de pneus spécifique (1.2 Puretech e-DCS6 hybride 136 ch boite auto - GT -7000km)
Réglage hauteur ceinture non faisable. (1.2 Puretech e-DCS6 hybride 136 ch Boite dcs6 - 1005 km - année 10/2024 jantes 19' finition GT )





Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 3008 3


Moteur :

Utilisation :

Autres infos utiles décrivant votre auto :
(Boîte, kilométrage, année, jantes, finition/millésimeetc.)


N'hésitez pas à développer / approfondir vos écrits, c'est très apprécié.

Qualités :



Défauts :



Consommation moyenne (L/100 km ou kWh/100km + autonomie électrique si VE) :



Problèmes / dysfonctionnements rencontrés :



Note :

/20

Assurance :

Tarif payé :    euros/an

Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis).



E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :

Articles Peugeot


Infos Peugeot

Nouveautés auto

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Avis auto

 

© CopyRights Fiches-auto.fr 2025. Tous droits de reproductions réservés.
Nous contacter - Mentions légales

Fiches-auto.fr participe et est conforme à l'ensemble des Spécifications et Politiques du Transparency & Consent Framework de l'IAB Europe. Il utilise la Consent Management Platform n°92.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant ici.