Toutes les fiches Megane 1 :
Renault Megane 1 1.6 90 ch 1997

Avis Renault Megane 1 1.6 90 ch Megane Scenic 1 Phase 1, 06/1997, BM5, RXT, 90ch ( Enfin sur les papiers )

Posté le : 2021-12-04 09:45:11

Qualités : Agréable à conduire et assez confortable. Bonne capacité de chargement.

Défauts : Bruit, Fragilité des plastiques intérieur, probleme electrique régulier.
J'ai une version Scenic de 1997 et c'est lourd, le moteur est supposé faire 90ch, mais la moitié ont du resté a l'écurie, les montés sont compliqué et l'autoroute est a éviter ( 110 en fond de 5eme a 4000 tr/m ) ou alors il faut prévoir une boite de dolipranes.

Consommation moyenne : + ou - 9l/100km

Problèmes rencontrés : Elements électriques de l'habitacle : Centralisation qui bloque sur une portière. Toit ouvrant bloqué ( et qui laisse rentré de l'eau ). Vanne de recyclage d'air HS qui faisait du bruit que j'ai finit par debrancher. Boutons de ventilations qui demandent a ce qu'on tape dessus pour faire fonctionner.

Carrosserie : Peinture qui s'enleve sur les ailes en plastique Malgré qu'elle dors au garage depuis 2 ans.

Moteur : Rien a redire. Un essence de 207.000km qui a été assez malmené par les anciens propriétaires mais qui tiens le coup.

Boite : Fuite au niveau de la crémaillère de boite. Les joins ont été changé par un garage Renault, mais ca a recommencé 6/8 mois après.

Chassis : Les roulements. Biellette de direction gauche qui a cassé sur un rond point. Barre stabilisatrice qui a suivie quelques jours après. Maintenant les amortisseurs fatiguent, les silenblocs de train arrière en fin de vie.

Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : Direct Assurance ) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 0)

Je précise quand meme que j'ai un véhicule qui a eu 7 propriétaires avant moi et qui a 207.000km. Il a clairement été malmené et je l'utilise depuis 2 ans mais les problèmes s'accumulent malgré que je les résous ( ou fait résoudre rapidement ). Je suis sur que le prochain CT ne sera pas bon donc j'ai deja prévue l'achat d'un autre véhicule et la retraite prochaine de cette Megane Scenic qui m'auras tout de meme bien servie malgré les nombreux problèmes dont certains ont faillit me couter un accident ( biellette de direction dans le rond point, barre stabilisatrice qui se décroche... ).

Même bien entretenue, c'est un véhicule qui tiens assez mal dans le temps. Les plastique a l'interieur de très mauvaise qualité se désagrègent avec le temps.
Les toits ouvrant ( j'ai le luxe d'en avoir 2 ! ) c'est top aussi, mais quand ceux ci fonctionnent et ne laissent pas rentrer de l'eau ... De plus, si je rebranche les moteurs des toits ouvrant, je ne peux plus démarrer la voiture et il me manque la majorité des commandes électriques.

Le moteur de 90ch est en fin de vie pour moi. Il démarre encore mais claque un peu. Et surtout c'est inutilisable sur autoroute car impossible d'atteindre les 130km/h, meme en descente. A fond en 5eme vitesse et a 4000tr/m, je suis a 110/115 mais le bruit et les vibration sont difficilement supportable, j'imagine qu'il y a un probleme quelque part.

Bref, c'est un bon véhicule quand tout fonctionne mais il n'est clairement pas fait pour tenir dans le temps. Et on en voie de moins en moins dans les casses, donc trouver des pieces de remplacement vas devenir compliqué

Autres avis Megane 1 1.6 90 ch Essence

1.6 90 ch (0)