Toutes les fiches Clio 3 :
Renault Clio 3 1.4 100 ch 2005

Avis Renault Clio 3 1.4 100 ch 90 000km finition privilège + toit ouvrant

Posté le : 2020-11-17 00:20:15

Qualités : Tenue de route équilibrée et sécurisante.
Habitacle lumineux et confortable.

Défauts : Manque de couple avant 5 000 tour/min.
Véhicule en surpoids
En montagne, la 2de et la 3ème vitesses sont bien trop longues pour assurer des relances efficaces.
Dépassements significativement rallongés si la clim est enclenchée.

Consommation moyenne : 7.5 L/100km

Problèmes rencontrés : Aucun

Prix assurance : 215 euros/an (Assureur : Carma) (type de contrat : Tiers) (Bonus/Malus : 60)

J'ai eu le même moteur 98ch sur une Clio II où il marchait très bien, mais là c'est une déception!
Sur la Clio III l'étagement de la boite de vitesse et le surpoids du véhicule asphyxient ce moteur à tel point que que ses relances semblent moins bonnes que sur mon Ibiza qui faisait pourtant 30ch de moins...
Le moteur est creux sous les 3000rpm, se réveille vaguement à 4000rpm et ne pousse qu'entre 5000 et 6500.

En montagne, l'étagement de boite est une catastrophe:
La seconde est horriblement longue: c'est à partir de 50km/h que les chevaux arrivent enfin. Avant cela l'accélération est tellement molle qu'il m'arrive régulièrement de repasser la première dans des épingles alors que cela ne m'arrive jamais sur aucun autre véhicule!
La 3ème ne vaut guère mieux: en dessous de 70km/h les chevaux font tranquillement la sieste. Donc impossible d'avoir des relances potables sans jouer du levier et donc ré-engager la seconde...
Heureusement en montagne que la clim est rarement utile, car si elle est allumée vous êtes encore plus frustré.

Finalement il vaut mieux avoir un véhicule moins puissant
et souple qui pousse de manière plus régulière entre 0 et 100km/h que ce véhicule qui possède deux trous de puissance sur les tranches [20-50km/h] et [45-70km/h].

Sur autoroute, l'étagement est correct: les relances font honneur au moteur et s'il y a de la pente on peut toujours rétrograder en 4ème.

Autres avis Clio 3 1.4 100 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Clio 3