Toutes les fiches Corsa 5 :
Opel Corsa 5 1.4 100 ch 2015

Avis Opel Corsa 5 1.4 100 ch Mécanique, 155 000 km, 10/2015, finition Cosmo (haut de gamme)

Posté le : 2023-01-13 15:03:16

Qualités : Voiture d'un très bon niveau en rèGLE générale et dans tous les domaines (équipements, motorisation, conduite, tenue de route). Elle a été convertie au superéthanol E85 et le moteur l'accepte très bien avec le boitier (c'est a préciser si une personne souhaite la convertir). Je l'ai acheté en Juillet 2022 avec 147 000 km et j'en suis absolument pas déçu.

1) Niveau d'équipements, confort et habilité intérieure :

La Corsa en finition haut de gamme Cosmo se distingue par un équipement d'un bon niveau pour la catégorie. Rien à redire sur ce point. On note la climatisation automatique, les feux et les essuies-glaces auto, le radar de recul, l'écran tactile bluetooth, le régulateur-limitateur de vitesse, les antibrouillards, les jantes 16 pouces (c'est subjectif mais elles sont très belles) ainsi que les sièges mi tissu-mi simili-cuir ce qui rend l'ensemble très satisfaisant. La fonction "city" qui facilite les manoeuvres et la conduite en ville est très appréciable et super efficace. L'intérieur présente une bonne habilité et même aux places arrières; deux adultes peuvent s'installer correctement. Si le coffre est dans la moyenne, il n'est pas non plus immense (mais ça reste une citadine). Par rapport au confort; je fait 1m85 et le siège maintient correctement et pour une allemande, le confort est au rendez-vous même sur des longs trajets, je suis surpris.

2) Conduite et tenue de route :

La conduite de l'Opel Corsa est très agréable. Voiture sûre qui ne fait pas trop de roulis. La direction est parfois un peu légère mais elle ne prend pas en défaut le conducteur. La tenue de route est vraiment bonne, les freins sont efficaces (je trouve contrairement à certains avis sur le sujet). Aussi, il semble important de préciser que l'insonorisation est vraiment d'un bon niveau, les assemblages sont qualitatifs et les petits bruits qu'on peut entendre sur route sont quasi-absents. Sur autoroute, le moteur se fait entendre mais à 2000/2500 tours/min, cela est largement raisonnable pour une citadine (j'avais une 207 avant, elle était à 3500/t min sur autoroute et c'était largement pire). Un niveau d'insonorisation correcte aussi grâce à la boite de vitesse à 6 rapports (rare sur une petite citadine) et participe à faire baisser le niveau de bruit et la consommation, c'est très appréciable. Véhicule sécurisant et pour un jeune conducteur, c'est parfait..

3) Moteur et consommation :

La voiture possède un moteur essence ecotec 1.4 turbo essence de 100 cv. Moteur fiable et robuste (pourtant Opel n'est pas connu pour faire des moteurs d'un haut niveau de fiabilité). Ici, rien de tout préjugé, je suis bluffé. Les relances sur routes et sur autoroute sont très bonnes grâce au turbo qui s'actionne dès 1600 tours/minutes et la voiture n'a pas de problèmes lors des dépassements. J'insiste sur la fiabilité particulièrement qui est vraiment correcte (je suis a 155 000 km pour une essence).

Concernant la consommation. Bon point sur cet aspect. Je l'ai converti au superéthanol très bien acceptée par le moteur. Sans boitier j'étais à 5.3 L/100 au SP95-10 et avec l'éthanol je suis a 6.5 L/100km. Je précise que je n'ai pas une conduite sportive.

Petite remarque pour l'éthanol : à moins d'un euro le litre, le plein me revient à 30€ pour environ 550km d'autonomie. C'est vraiment une très bonne alternative à l'essence d'autant plus avec les prix actuels. Pollue moins et coûte moins cher... Précisions que cela évite d'encrasser le moteur (le pot d'échappement est niquel) et le turbo est beaucoup plus efficace.

Défauts : 1) Niveau d'équipements et habilité intérieure :

- Certains plastiques, par leur qualité, laisse à désirer.... on est pas chez Volkswagen par rapport à la qualité intérieure. Les plastiques en partie basse sont assez tchips, c'est dommage surtout dans la finition haut de gamme.

2) Conduite et tenue de route :

- La boite de vitesse est parfois un peu accrocheuse notamment lors d'une conduite un peu nerveuse ou sportive...
- Quelques vibrations à haute de vitesse
- La direction est perfectible (ce n'est pas à la hauteur des Peugeot ou d'une Polo).

3) Moteur et consommation :

- La consommation est assez élevée (éthanol oblige) mais même en essence classique, ce n'est pas la voiture la plus sobre (une Clio IV consomme moins).
- Entretien peut-être un peu plus cher qu'une française car moins de disponibilités des pièces je pense.... mais rien d'affirmatif.

Consommation moyenne : 6,5 L/100 km (comprend la surconsommation de 20% avec le superéthanol).

Problèmes rencontrés : A ce jour, aucuns problèmes mécaniques.
Acheté en juillet 2022 avec 147 000 km, entretien suivi et pas de problèmes mécaniques et électroniques.

Prix assurance : 545 euros/an

Autres avis Corsa 5 1.4 100 ch Essence