Toutes les fiches i20 :
Hyundai i20 1.1 CRDI 75 ch 2016

Avis Hyundai i20 1.1 CRDI 75 ch 2016, 108000 kms, Finition Business

Posté le : 2021-08-31 23:35:45

Qualités : - Habitacle sobre
- Équipements à ce niveau de finition
- Boîte manuelle 6 rapports
- Confort et habitabilité supérieure à la moyenne des citadines

Défauts : - Moteur trop faible sur autoroute
- Insonorisation passable
- Finition de qualité moyenne (peinture, joints)
- Suspensions peu filtrantes

Consommation moyenne : 5,5L/100km autoroute - 6,5L/100km ville

Problèmes rencontrés : - Code P2238 passant le moteur en mode dégradé, le remplacement de la sonde lambda a réglé le problème

Prix assurance : 580 euros/an (Assureur : Ornikar (je suis jeune conducteur)) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 75%)

C'est ma première voiture, que j'ai initialement achetée pour faire du Paris-Lyon deux fois par mois environ. Oui, j'ai demandé à une citadine le travail d'une routière ! Achetée à 89000kms, j'en suis aujourd'hui à 108000kms, l'occasion de revoir mon expérience avec cette i20 jusqu'ici.

L'aspect extérieur est excellent. Je l'ai en couleur Iced Coffee (marron), les lignes sont toujours d'actualité, le becquet de toit à l'arrière fait son effet et la signature LED à l'avant est de très bon goût. Elle est originale sans être pour autant voyante. Par contre, le vernis semble s'effriter par endroits et les joints commencent lentement à se décoller, à surveiller de près donc.

Point fort majeur de ce modèle : l'espace à l'intérieur est bien supérieur par rapport à ce qui se fait chez la concurrence ! J'ai pu faire des co-voiturages à 4 dans la voiture sans avoir à nous sentir les uns sur les autres, tout en ayant un espace de chargement raisonnable dans le coffre - de quoi charger 2 valises cabines et deux sacs à dos. Si besoin, les sièges arrières se rabattent quasi à plat. Les sièges offrent une assise confortable, l'espace aux jambes à l'arrière est très bon pour la catégorie. Je pourrais faire un dernier reproche : pas d'accoudoir au niveau des sièges avant, même si le revêtement du rangement central fait l'affaire pour les longs trajets.

Assis au siège conducteur, on a un tableau de bord sobre mais fonctionnel. La finition Business inclut une autoradio FM et Bluetooth ainsi qu'un assistant vocal intégré très anectdotique qui n'a que pour seul mérite d'exister. Le kit mains libre intégré est de bonne facture, la captation du micro est bonne. On profite également d'une climatisation automatique efficace, à garder active pour éviter d'embuer le pare-brise. Côté équipements de conduite, on a de l'aide au démarrage en côte un poil trop peu actif, un régulateur/limiteur de vitesse et une alerte de franchissement de lignes très peu audible mais désactivable (car très ennuyant, à moins que je roule trop de travers :D), de l'éclairage automatique et les essuies-glaces automatiques également.

Sur la route, la conduite est très souple : la direction est très assistée, la boîte de vitesse souple et bien guidée. Cette souplesse est parfois regrettable en route de campagne, où l'on peut souhaiter plus de mordant à la direction, mais ce n'est absolument pas un souci quand on conduit en bon père de famille. D'autant plus qu'avec cette motorisation (CRDi 75ch), on ne peut de toute façon pas en faire plus que cela.
Parlant du moteur, il a beau être correct en ville, il décroche une fois sur autoroute. L'insertion est particulièrement difficile à moins d'avoir pris beaucoup d'élan, et les dépassements très lents, voire parfois impossibles. La moindre côte se fait sentir car on voit immédiatement l'aiguille de la vitesse faiblir sans qu'on ne puisse rien y faire.
Mais le manque de vitesse se fait vite oublier par la consommation : 5,5L/100km sur autoroute. Vous pouvez même titiller les 4,9L/100km si vous vous contentez de 110km/h. C'est l'un des autres points forts majeurs de cette i20.
À noter cependant que sur les longs trajets l'insonorisation n'est pas des meilleures, même si elle reste globalement correcte. Aucun sifflement de vent n'est à déplorer au niveau des fenêtres, même à haute vitesse. Le système son livré avec la voiture est suffisament puissant pour couvrir le bruit de roulement.

Niveau entretien, je ne possède le véhicule que depuis 8 mois. Je n'ai fait que de remplacer une sonde lambda et de l'entretien de base (vidange, filtres, niveaux des fluides ...).

En conclusion, cette Hyundai i20 est une excellente citadine très polyvalente. J'apprécie tout particulièrement son habitabilité et sa consommation avec le moteur Diesel 1.1L 75ch. Un excellent choix pour des citadins et/ou des jeunes permis !

Autres avis i20 1.1 CRDI 75 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une HYUNDAI i20