Toutes les fiches Xantia :
Citroen Xantia 1.9 SD 75 ch 1998

Avis Citroen Xantia 1.9 SD 75 ch 210 000 BVM 1998 version SX

Posté le : 2017-05-04 19:57:59

Qualités : confort, espace, fiabilité, coût d'entretien, ligne intemporelle, consommation.

Défauts : reprises, accélération, préchauffage longuet type années 90.

Problèmes rencontrés : pièces d'usure uniquement (plaquettes, pneus, vidanges)

Je viens à la rescousse de cette automobile décriée.

Cette auto est animée par le vieux XUD9 hérité de la 305 (si si) que l'on trouva ensuite sur la 309, la 405, la ZX, la BX, divers utilitaires PSA, le Niva diesel, la Suzuki Baleno etc etc...Un bloc increvable qui hante encore les rues africaines, de conception "agricole" dirons nous. Déjà fiable sous le capot de la 305, ce bloc enquille 400 000 sans problème à condition d'être soigneusement entretenu. A mon sens, 10 000 représentent un maximum entre deux vidanges de 10W40. Plus fluide, c'est consommé ou perdu dans la nature.

La boîte ou l'injection ne se signalent pas, hormis des joints à changer si l'on passe les 250 000. Vécu sur une 405 avec ce moteur (335 000, roule toujours) mais pas sur une 305 qui enquilla 350 000 sans aucun entretien spécial.
Bref, un bloc moto-propulseur sans encombre si respecté (entretien, temps de chauffe).

Ce bloc de 1905cm3 (généreuse cylindrée au regard du down-sizing actuel) délivra de 65 à 71cv en version atmo. Autrement dit, il ne tourne pas très vite, gage de durabilité. Dans la déclinaison qui nous intéresse, il développe 75 modestes chevaux car accouplé à un turbo basse pression. Certes, pour emmener une bête de 1200 kg, c'est faible. On se rattrape sur une consommation routière et autoroutière dérisoire (5.5 sur autoroute sans dépasser 120). Comptez 7 en ville, sans la piloter mais en la conduisant souplement. Bref, un chameau qui permet de traverser la France sans ravitailler, du Hainaut au Pays Basque (ou l'inverse).

Côté conduite, les 75 cv ne permettent pas de se sentir le Fangio des autoroutes. Néanmoins et contrairement à ce que j'ai lu ici et là, cette motorisation peut paraître insuffisante mais pas dangereuse. On peut quand même s'insérer sur l'autoroute sans risquer sa peau en poussant les 3ème et 4ème rapports. Ce choix de Citroën est quand même étrange. Le TD 90cv n'avait pas besoin d'un petit frère...peut être pour gagner quelques francs à l'achat.

Confort: c'est une Citroën hydraulique. On n'a pas encore vu mieux. Les sièges, comme la banquette arrière, sont monstrueusement confortables et la suspension est des plus souples. Le freinage est assuré par 4 disques et il est très puissant. La direction assistée est souple et précise. On enquille les kilomètres dans un grand confort et sans mal de dos.

Finition: c'est sans doute la Citroën la mieux finie de ce segment à ce jour. Intercalée entre la BX et la C5, elle les surpasse en termes de finition. La peinture est solide, les plastiques vieillissent très bien contrairement à la BX. En terme de standard, on est dans la finition allemande, d'où le poids conséquent. Les portières ferment dans un bruit mat et demeurent parfaitement ajustées après 19 ans d'usage. Les sièges ne s'avachissent pas et peu de couinements à déplorer. Aucune infiltration d'eau ni de rupture de faisceau électrique, défauts que j'ai eu à déplorer sur une VW.
L'habitacle est bien insonorisé.

A surveiller lors le l'achat: le train arrière, qui ne doit pas être en mode "Gordini" (faiblesse PSA sur tous les modèles), le circuit LHM qui néanmoins ne connaît pas les déboires des GS, DS, CX et BX. Il faut aussi actionner le levier qui permet à l'auto de monter et descendre. La montée et la descente doivent se faire assez vite et sans trop d'à-coups. Vérifier également la moquette côté passager qui ne doit pas être imbibée de liquide de refroidissement, le radiateur de chauffage peut connaître ou avoir connu des faiblesses.
Cette serie de Xantia peu puissantes a souvent été conduite pas des papis (j'en suis) et on en trouve pour une bouchée de pain. Si bien entretenue, les forts kilométrages ne sont pas un problème. De toute façon, le LHM n'aime pas stagner dans les durites: ces autos sont faites pour rouler. Les pièces sont peu onéreuses, il y en a encore dans les casses et une flopée chez les vendeurs du Net. Sa ligne désuète est à mon sens intemporelle et n'attire pas les regards. Ce n'est pas un objet de convoitise, pas une Alfa ou une Audi certes, mais un roule-toujours fiable, économique et confortable.

Pannes: un tuyau de LHM, deux biellettes de direction, un cardan, un roulement de roue. Aucune immobilisation intempestive.

Autres avis Xantia 1.9 SD 75 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN Xantia