Toutes les fiches A4 :
Audi A4 2.0 TDI 140 ch 2006

Avis Audi A4 2.0 TDI 140 ch A4 AVANT Ambition Luxe Multitronic 2006 - 190 000 Kms

Posté le : 2018-07-10 17:54:31

Qualités : Très bon niveau de finition. Bonne ergonomie des sièges et plus globalement des équipements intérieurs. Bonne isolation phonique.Boite auto à variateur continu très agréable et réactive (rétrograde) en cas de nécessité ; mode sport et séquentiel si l'on veut plus de tonus ou si l'on a besoin de plus de frein moteur (en montagne par ex.). Le mode standard privilégie les bas régimes avec comme corollaire moins de frein moteur. Bonne tenue de route (monte pneumatique 235/17) : grande stabilité sur autoroute et bon contrôle du roulis en courbe. Bonne capacité de chargement en version Avant. Réservoir grande autonomie (70l)

Défauts : Espace intérieur limité pour la catégorie. Motricité exécrable sur sol mouillé (traction avant).
Sur la neige, cela devient une catastrophe ; l'électronique s'affole 'de partout' ; je m'en sortais mieux il y a fort longtemps avec une 405..
Le freinage manque un peu de mordant. Confort plutôt ferme ; surtout sur mauvais revêtement.
Articulation accoudoir central avant fragile.
Dossier de siège conducteur qui ne résiste pas sur la durée.
En conduite dynamique et sur autoroute les 140ch du 2.0 sont un peu juste rapporté au poids.
Fonctionnement et fonctions du GPS vraiment limitées , d'autant plus , quand on le rapporte au cout de l'option : 1500€ en 2006. Le DVD de mise à jour c plus de 300€ ... pour ce prix j'ai préféré acheté un Tomtom bien plus efficace.
En 2006 l'Ambition luxe était la version hdg ; et bien , pas de dégivrage en série sur les rétro extérieurs !

Consommation moyenne : 7L / 100km - Variable bien sur suivant conduite et parcours : à 90 stabilisé et le pied léger on descend en dessous de 6L ( J'ai même vu un 4,9L s'afficher sur l'ordinateur de bord, mais qui est toujours optimiste...) , et jusqu'à 10L à 110 sur autoroute, mais en tractant une remorque de 1t : )

Problèmes rencontrés : * Vanne EGR HS à 100 000 Kms (550€)
* Volant Moteur HS 150 000 Kms (1300€)

Dans les deux cas, ZERO prise en charge AUDI. Ceci malgré un entretien scrupuleux en concession. Fin de non recevoir pour le premier incident et , pour le second, aucune réponse à mes deux courriers AR et mails... Le concessionnaire renvoi à AUDI France ....
Conclusion : arrivé 5 ans / 100 000 kms, ne payez plus les tarifs dorénavant exorbitant des entretiens en concession de la marque, ça ne sert à rien ! En cas de problème il n'y a plus personne ! On paie au tarif fort des défauts de conception !
Deux anecdotes pour illustrer mon approche :
- Le témoin d'huile qui s'allume systématiquement 3000kms après chaque sortie d'entretien... malgré les plus de 400€ à l'époque (600€ je crois maintenant) l'entretien de base, ils font le niveau d'huile presque au strict Mini... Mesquin vous ne trouvez pas quand on sais que le litre d'huile qui nous est facturé 20€ est acheté à 3€ !?
- Suite à un accident non responsable, j'ai dû faire repeindre le par choc arrière. Comme il y eu une erreur au niveau de la prise en charge assurance, j'ai d'abord dû payer pleins tarif afin de récupérer la voiture, avant de me voir remboursé l'écart par apport au tarif négocié assurance = 40 % D'ECART !! Et même sur un tarif négocié , ils doivent encore faire de la marge ...
Ils m'avaient indiqué un démontage du par choc pour mise en peinture et passage au four : plus tard un autre pro a remarqué la présence d'un voile de peinture sur l'aile arrière ; ceci laisse augurer que le par choc à été repeint en place... maintenant , la peinture commence à s'écailler... !? La qualité du SAV AUDI !!

* A 145 000 Km : défaut contact de fermeture ceinture de sécurité (bip; bip.... agaçant en roulant)
* A 152 000 km : 1 Roulement de roue AR HS
* A 165 000 km : 4 Amortisseurs à changer

Prix assurance : 650 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50%)

Une belle voiture, agréable à vivre de part la qualité des finitions intérieures et agréable à rouler de part ses qualités dynamiques. La boite auto est un vrai régal pour les amateurs du genre.

Par contre, on sait, depuis un moment maintenant , que la légendaire fiabilité germanique n'est en fait ... qu'un mythe !
Le SAV AUDI est déplorable ; En fait inexistant ! Et en cas de problèmes, toutes ces technologie peuvent couter très cher.
La prochaine ne sera donc pas une AUDI. Je vais éviter les volants moteur bi masses et les distribution à courroie et aller voir du côté de la firme Bavaroise :)

• Par Sandy - (2019-01-27 08:27:38) : Vous êtes tombé sur un mauvais numéro ..j'ai moi même une Audi A4 break modèle de 2002 1.9 l tdi 130ch. Elle fonctionne à merveille.17 ans,355 000 kms au compteur avec une consommation moyenne de 5,6 l au 100. Toutes les pièces sont d'origine, les entretiens réguliers faits en leur temps. Après cela, c'est un modèle avec très peu d'électronique qui permet de se fier au petit garage du coin, s'il y a une panne...je viens tout juste de changer ma batterie pour la 3ème fois en 17 ans.Je compte bien rester fidèle à Audi après celle-ci. Mais, il me faut un habitacle plus grand pour la place de 3 ados à l,arrière. Donc cela ne sera pas une A4.
  • Par fred - (2019-11-19 10:07:13) : Salut Sandy

Cela na rien avoir le 2 litres 140 tdi bkd et le moteur 1,9 tdi awx ou avf 2 génération bien différente ! moteur ,châssis .

Personnellement jai une 1,9tdi 130ch j'ai eu que des problèmes et j 'en ai encore je posterais plus tard !
  • Par Lou - (2020-06-01 13:04:00) : OK pour la diff moteur(BKD/AWX-AVF) mais apres, le chassis est le même...ainsi que tout le reste, seul la face av et l'arrière sont different. (denomination 8E)
    En revanche le 1.9 tdi est bien plus fiable que le 2.0 tdi

Autres avis A4 2.0 TDI 140 ch Diesel