Toutes les fiches A3 :
Audi A3 1.8 T 150 ch 1998

Avis Audi A3 1.8 T 150 ch 1998 - Ambiente - 3P

Posté le : 2016-07-21 17:16:04

Qualités : Finition, robustesse, silencieuse

Défauts : (qui peut aussi être une qualité) moteur linéaire et silencieux sous les 3000 tr/min

Consommation moyenne : 8.1 litres/100km avec 4 pneus neige Alpin 4 (comptez -0.8L/100 avec des Energy Saver)

Problèmes rencontrés : à 170 000km : vitre conducteur grippée (coût 4 euros de pièce en plastique - uniquement guide dans la coulisse), à 180 000 : boîtier porte-fusible 30A grillé au-dessus de la batterie (coût 51 euros de pièces), à 190 000 : débitmètre mort (coût 136 euros de pièce), à 198 000 : 1 bobine d'allumage + boîtier d'allumage mort (coût 630€ en garage), à 204 000 : rotule de direction AvG, à 242 000 : moteur d'essuie-glaces Av (coût 145 euros en garage), à 246 000 : calorstat (coût 46 euros de pièce)

Prix assurance : 460 euros/an (Assureur : AXA ) (type de contrat : 1/3 vol, incendie, bris de glace avec franchise à 320€ ) (Bonus : 0.65%)

C'est une voiture que j'ai achetée en 2007 à la deuxième main lorsqu'elle avait 155 000km. Elle a aujourd'hui 319 000km et est toujours fraîche !

Le bloc moteur est increvable car si je ne dis pas de bêtises, c'est un 1.8L Turbo 180 ayant une pression de suralimentation diminuée. Il me semble même que le bas moteur est identique à celui de la S3... à confirmer.

En tout cas, c'est un moteur très linéaire, trop trouveront certains. Ayant parcouru plus de 30 000 km/an les 3 premières années, ce côté linéaire m'a permis de garder mon permis. Il n'y a pas la tentation de pousser le régime moteur pour aller chercher du plaisir. En même temps, avec une boite 5 et une troisième pouvant monter à près de 160 km/h, il vaut mieux éviter les tentations quotidiennes.

Ayant été exhaustifs dans la liste des problèmes rencontrés, cela peut paraître énorme mais sur 164 000 km, le coût prix des réparations au kilomètre effectué est assez faible.

Je possède toujours ce véhicule mais l'ai remplacé par une Seat Leon 2 avec le 2.0 TDI 140. Je fais désormais près de 40 000km/an mais la conduite est devenue monotone. Malgré son âge, l'A3 me manque... et je pense repasser sur une essence prochainement.

Le vieillissement dans l'habitacle et la qualité de finition sont impressionnantes. J'utilise de nombreux véhicules de location pour mon travail et certaines finitions de véhicules neufs font peine à voir.

En conclusion, une très bonne voiture désormais accessible en occasion. Il vaut mieux l'acquérir si vous rechercher une conduite facile plutôt que sportive avec un tempérament rageur. Si elle est correctement entretenue avec un moteur respecté (jamais dans les tours tant que tous les fluides ne sont pas en température), alors elle pourra aller très loin.

• Par Ninox6 - (2016-09-27 09:52:12) : Merci pour votre avis complet ☺
  • Par Louis24 - (2018-12-22 23:07:59) : C'est l'avis de quelqu'un qui conduit beaucoup et bien, qui aime les voitures, qui a l'esprit clair:donc un avis complet, honnête, très utile. Encore merci.

Autres avis A3 1.8 T 150 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une AUDI A3