Essai de la Peugeot 208 : fiabilité mécanique, motorisations (8 dont les 1L2 VTI 82 cv et 1L6 HDI 92 cv ...), les rappels, vos avis (171 au total) et les performances ...

Crash test Euro-ncap 208

 
  
Comportement :
54 aiment 1 n'aime pas
Comp. routier :
8.1
Confort :
44 aiment 5 n'aiment pas
Confort :
7.4
Finition :
14 aiment 28 n'aiment pas
Finition :
7.1
Habitabilité :
11 aiment 4 n'aiment pas
Habitabilité (arrière) :
5.7
Coffre :
1 aime 3 n'aiment pas
Coffre (285L) :
5.1
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Essai auto > Peugeot > Essai 208 (2012)

Qualités et défauts : PEUGEOT 208 (2012)

Les qualités : PEUGEOT 208


Petit volant associé aux compteurs en hauteur. De quoi ridiculiser les affichages tête haute très couteux !
La petite lionne réussit de faire plus habitable dans plus petit (désormais une des plus courtes des grandes citadines). On y gagne en effet un peu en longueur aux jambes (vraiment pas grand chose cependant) tout en perdant près de 10 cm en longueur, parfois crucial au moment du créneau. Malgré tout les 208 et 207 se ressemblent beaucoup puisqu'elles reposent finalement sur la même plateforme. Pour la raccourcir il fallut simplement tronquer les pare chocs
Qualité de finition en très légère hausse mais c'est surtout l'écran multimédia (pas sur les premiers prix, dès le deuxième niveau de finition "Active") qui vient donner l'ambiance à bord, un vrai plus qui ringardise pas mal de ses concurrentes. Bien joué de la part de Peugeot même si on reste perplexe en cas de panne lorsque la garantie est terminée. En effet, beaucoup de fonctions ne sont utilisables que par cet écran et son remplacement risquerait d'être couteux. Espérons qu'il soit fiable dans la durée. Pour info, la finition de cette 208 est au dessus de la Clio 4 qui elle propose presque du low cost (on a vraiment été déçu et surpris)
Poids en net baisse, elle fait désormais partie des plus légères de sa catégorie, bien pour le comportement routier et la consommation
Le style s'est assagit mais l'élégance et la prestance ont largement pris du grade. De plus on note une grande ouverte à la gente féminine, justement dans la ligne qui s'avère moins masculine et agressive qu'avant (certains le regretteront cependant...). On est d'ailleurs plus impressionné par la qualité perçue à l'extérieure (assemblages, courbes, touches de chromes...) plutôt qu'à l'intérieur.
Rapport entre confort et comportement qui est vraiment très bien dosé, en plus la 208 ne sacrifie pas l'un pour l'autre, très bon équilibre
Le prix qui se place comme son poids, parmi les plus légères !
Stop and start bien fichu
Dérivé XY vraiment pas mal. Elle a la stature pour affronter la DS3, et surtout un intérieur qui gagne en finition (là, la DS3 ne peut pas lutter) avec des surpiqures sur la planche de bord du plus bel effet
Des moteurs qui font plaisir ! Et contrairement à la Clio, il n'y a pas besoin d'aller voir vers la RS pour commencer à "rugir" : le THP 155 est là pour ça, le 200 c'est pour la GTi

Les plus des internautes

Sonorité du moteur dépassé les 3500 tr/mins, prix, équipements (1.6 VTi 120 ch 6000Kms, année 2015, allure)
Confort, tenue de route, prix (occasion récente, 1 an et 9.000 km à l'achat), équipement, consommations ridiculement basses (1.6 HDI 92 ch 35.000 km - 2013 - Allure 1.6 e-HDI 92)
Conduite fluide, esthétiquement parfaite (1.4 HDI 68 ch 22000)
Excellente tenue de route et stabilité du châssis, y compris à haute vitesse, toucher de route optimal, design extérieur positif. Fiabilité générale du modèle que je possède, mais j'ai volontairement choisi une version sans clim, ni écran tactile, ni divers accessoires électroniques... (1.4 HDI 68 ch 116 000 KM 2014 AFFAIRE ACCESS)
consommation (1.2 VTi 82 ch 50000KM 2013 )
Tenue de route exemplaire, bon confort,régulateur de vitesse maintien la bonne allure de la voiture en toute circonstance,mange pas d huile, ni eau, (1.4 HDI 68 ch 38000 déc 2013 active)
Esthétique, et consomme peu (1.6 HDI 92 ch 58000 km 2013 féline)
Style de la voiture. (1.0 VTI 68 ch 2014 17 000km)
Bon moteur, bonne tenue de route, nerveuse, habitacle sympa (1.6 HDI 92 ch 34000, 2013, active 3 portes)
Moteur, chassis, finition, conso (1.6 THP 200 ch 12000 kms année 2014)
Tenue de route, consommation. (1.2 VTI 82 ch 21000)
Confort, moteur volontaire, tenue de route, finition (1.2 VTI 82 ch 70000)
Intérieur spacieux, confortable,bonne tenue de route,nerveuse, RAS moteur, stop/star impec trés silencieux, tableau de bord moderne) (1.6 HDI 92 ch 22000 kms - urban active - 2013)
Tres belle, conduite souple, habitacle pas bruyant (1.4 HDI 68 ch 45000 2013 pack business)
Trés bonne voiture nerveuse excellente tenue de route (1.6 HDI 115 ch 30000 année 2013 féline )
Super agréable a conduire (1.6 HDI 92 ch 36000 km 2 ans et demi)
Agilité et précision de conduite. Comportement dynamique et tenue de route. Confort et insonorisation. Design et qualité de finition (à la fois intérieur et extérieur). Le moteur 3 cylindres VTI 82 est vivant et tonique, avec une sonorité sympathique en accélération il n'a pas de prétentions "sportive" particulières (je ne l'ai pas acheté pour ça et ai une conduite "de bon père de famille"), mais prend volontiers tous types de parcours (ville / route / autoroute) sans rechigner et sans avoir l'air d'être sous-motorisé (même à 4 dans le véhicule). (1.2 VTI 82 ch)
Très fun à conduire, tenue de route exceptionnelle typée kart, moteur qui a de la pêche pour lancer le véhicule, bruit du 3 cylindres plaisant, qualité de la finition, position de conduite (1.2 VTI 82 ch 27000, 2013, Urban Soul)
TENUE DE ROUTE, MOTEUR, petit volant (1.6 HDI 92 ch)
Le petit volant, la consommation, l'écran tactile très sympa, gabarit de la voiture, finition de la voiture et des matériaux, agréable sur tout types de routes (1.4 HDI 68 ch 48726, 2014, finition active)

Les défauts : PEUGEOT 208


Si la 208 se stationne un peu mieux que la 207, il faut reconnaître qu'elle s'abime aussi beaucoup plus vite en raison de l'inexistence de protection. Dommage car à ce niveau là, la 207 était à l'inverse un vrai exemple en proposant des bandes noires aussi efficaces que bien intégrées
Certains éléments de finition qui plombent un peu le ressenti global de la qualité, mais il ne faut pas trop être difficile car ça reste logique pour la catégorie et c'est déjà très satisfaisant ! Notez aussi que cette dernière est meilleure après le restylage grâce à l'emploi de matériaux similaires à celui du 2008 (qui dispose d'un plastique un peu mieux sur la planche de bord)
Disposition haute du compteur qui peut déranger certains gabarits particuliers, cependant il faut reconnaître l'intelligence de Peugeot qui propose d'entrée de gamme un réglage en hauteur du siège conducteur
Commande de boîte moyenne, dommage pour une auto bénéficiant d'un tel châssis
Certaines motorisations vraiment limites... Les normes de pollution actuelles poussent de plus en plus les constructeurs à "sous motoriser" leurs véhicules.
Pas de quoi encore concurrencer une boîte DSG...
Manque de consistance dans la direction. Pas top pour ressentir l'adhérence... Un réglage typique de PSA qui semble vouloir mettre de série la fonction City d'Alfa Romeo..

Les moins des internautes

- Une tendance à tortiller du train arrière vraiment gênante, je ne sais pas si cela vient des pneus "vert" mais la géométrie du train arrière semble très, trop, joueuse par rapport à mon ancienne 307 qui avait une tenue de route impériale. J'attends la neige pour voir ce que ça donne...- Ils m'est arrivé de déclencher l'ESP dans des passages ou ma 307 passait sans bronché.- Qualité des plastiques du tableau de bord très moyenne, la tablette à tendance à beaucoup chauffer avec le soleil vu qu'elle n'est pas vraiment intégrer dans la planche de bord. (1.6 VTi 120 ch 6000Kms, année 2015, allure)
Finition un peu légère par endroit (1.6 HDI 92 ch 35.000 km - 2013 - Allure 1.6 e-HDI 92)
Bruits parasites de plastique (1.4 HDI 68 ch 22000)
Des incohérences dans l'aménagement intérieur (plastiques brillants fragiles, ergonomie... Qualité de fabrication certes mieux que Citroën C3, Renault Clio 4 ou anciennes 206/207, mais il y a mieux chez la concurrence notamment VW, freinage manquant d'endurance (1.4 HDI 68 ch 116 000 KM 2014 AFFAIRE ACCESS)
MOTEUR CASSE (1.2 VTI 82 ch 50000KM 2013 )
Bruit amortisseur sur route chaotique. (1.4 HDI 68 ch 38000 déc 2013 active)
Revison annuelle, probleme de fiabilité (1.4 HDI 68 ch 17000 km, business pack)
Problèmes rencontrés depuis que je l'ai racheté à un particulier (5000km) il y a de sa 1 ans 1/2 soucis avec le SMEG tous les mois il se coupe et se rallume a l'improviste une fois par mois. soucis de compatibilité bluetooth avec mon telephone depuis la mise à jour du SMEG.soucis du SMEG TOUJOURS NON RESOLU !!!et depuis 150km soucis avec le voyant défaut moteur il s'agirer que la piece qui regule le turbo soit défaillante!!! et pas prise en charge car l'extension de garanti n'aller jusqu'à 30000km ou janv 2016. je trouve inadmissible qu'il y ai déjà un soucis au niveau du turbo alors qu'il n'y a que 58000km!!! qu'elle panne va t'elle avoir à 100000KM???Note 10/20 (1.6 HDI 92 ch 58000 km 2013 féline)
Moteur bruyant et finition moyenne (1.4 HDI 68 ch 12000 kmsde 2013 1.4 70 active)
Bruits de plastiques. (1.0 VTI 68 ch 2014 17 000km)
Pas de poignée coté passager, très peu d'option (1.6 HDI 92 ch 34000, 2013, active 3 portes)
Il faut laisser le doigt sur le bouton pour la vitre passager (1.6 THP 200 ch 12000 kms année 2014)
Insonorisation,visibilité 3/4 avant et arrière, moteur poussif (1.2 VTI 82 ch 21000)
Mauvaise visibilité avant gauche a cause du montant de pare brise (1.2 VTI 82 ch 70000)
Manque d'insonorité, BV qui accroche, coffre non plat une fois les sièges rabattus (dommage), plastique bon marché (s'épluche porte conducteur), manque une poignée de soutien côté passager qui n'existe pas en accessoire... (1.6 HDI 92 ch 22000 kms - urban active - 2013)
Plastique qui craque (1.0 VTI 68 ch 18000 )
embrayage tres fragile lacher a 35 000km (1.4 HDI 68 ch 45000 2013 pack business)
Bruit tres fort on dirait diesel (1.2 VTI 82 ch 54000)
Boîte de vitesse parfois un peu "rêche" pour le passage de la marche arrière. Voiture plus sobre en utilisation urbaine et sur route que sur autoroute (?!). Pas donnée pour une petite voiture. (1.2 VTI 82 ch)
Léger manque de reprise en 4e, 5e, boite de vitesses plutôt désagréable en ville, comportement type kart... rend le confort moins doux qu'une Citroen C3 par exemple. (1.2 VTI 82 ch 27000, 2013, Urban Soul)
TROP BASSE, MAUVAISE RECEPTION RADIO FM Rmc, HABITABILITé (1.6 HDI 92 ch)
Le 1.4 un peu faiblard mais rien de dérangeant en soi, les amortisseurs (1.4 HDI 68 ch 48726, 2014, finition active)




Pour l'achat d'une auto vous optez pour :

Un achat neuf pour la fiabilité, la garantie et le choix de couleur etc ,,, Un achat d'une jeune occasion pour un rapport prix/fiabilité positif Une vieille occasion qui ne coute rien

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Pensez-vous que les parisiens conduisent mieux que les provinciaux ?

Oui, il n'y a pas à en douter les parisiens conduisent mieux Non, il n'y a pas de différence Non, les parisiens conduisent moins bien car ils ne connaissent que les bouchons

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Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 208

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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