Essai de la Peugeot 208 : faiblesses mécaniques, moteurs (8 parmi lesquels le 1L6 HDI 115 cv et le 1L4 HDI 68 cv ...), vos 100 avis et les performances ...

Crash test Euro-ncap 208

 
  
Comportement :
30 aiment
Comp. routier :
8
Confort :
30 aiment 3 n'aiment pas
Confort :
7.4
Finition :
9 aiment 15 n'aiment pas
Finition :
7.1
Habitabilité :
10 aiment 3 n'aiment pas
Habitabilité (arrière) :
5.7
Coffre :
1 n'aime pas
Coffre (285L) :
5.1
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508 restylée : enfin mûre : La Peugeot 508, à défaut ...

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Essai auto > Peugeot > Essai 208 (2012)

Qualités et défauts : PEUGEOT 208 (2012)

Les qualités : PEUGEOT 208


Petit volant associé aux compteurs en hauteur. De quoi ridiculiser les affichages tête haute très couteux !
La petite lionne réussit de faire plus habitable dans plus petit (désormais une des plus courtes des grandes citadines). On y gagne en effet un peu en longueur aux jambes (vraiment pas grand chose cependant) tout en perdant près de 10 cm en longueur, parfois crucial au moment du créneau. Malgré tout les 208 et 207 se ressemblent beaucoup puisqu'elles reposent finalement sur la même plateforme. Pour la raccourcir il fallut simplement tronquer les pare chocs
Qualité de finition en très légère hausse mais c'est surtout l'écran multimédia (pas sur les premiers prix, dès le deuxième niveau de finition "Active") qui vient donner l'ambiance à bord, un vrai plus qui ringardise pas mal de ses concurrentes. Bien joué de la part de Peugeot même si on reste perplexe en cas de panne lorsque la garantie est terminée. En effet, beaucoup de fonctions ne sont utilisables que par cet écran et son remplacement risquerait d'être couteux. Espérons qu'il soit fiable dans la durée. Pour info, la finition de cette 208 est au dessus de la Clio 4 qui elle propose presque du low cost (on a vraiment été déçu et surpris)
Poids en net baisse, elle fait désormais partie des plus légères de sa catégorie, bien pour le comportement routier et la consommation
Le style s'est assagit mais l'élégance et la prestance ont largement pris du grade. De plus on note une grande ouverte à la gente féminine, justement dans la ligne qui s'avère moins masculine et agressive qu'avant (certains le regretteront cependant...). On est d'ailleurs plus impressionné par la qualité perçue à l'extérieure (assemblages, courbes, touches de chromes...) plutôt qu'à l'intérieur.
Rapport entre confort et comportement qui est vraiment très bien dosé, en plus la 208 ne sacrifie pas l'un pour l'autre, très bon équilibre. Une Clio 4 est un peu plus raide au niveau de suspensions sans proposer un meilleur comportement, encore ici la lionne gagne le match
Le prix qui se place comme son poids, parmi les plus légères !
Stop and start bien fichu
Dérivé XY vraiment pas mal. Elle a la stature pour affronter la DS3, et surtout un intérieur qui gagne en finition (là, la DS3 ne peut pas lutter) avec des surpiqures sur la planche de bord du plus bel effet
Des moteurs qui font plaisir ! Et contrairement à la Clio, il n'y a pas besoin d'aller voir vers la RS pour commencer à "rugir" : le THP 155 est là pour ça, le 200 c'est pour la GTi

Les plus des internautes

moteur extra, le couple arrive très tôt et le moteur ne faibli pas jusqu'au rupteur... L'intérieur avec les piqûres rouges sur le tableau de bord et les compteurs cerclés de rouge sont du plus bel effet. L'extérieur est sobre et rend la voiture plutôt discrète. (1.6 THP 200 ch 208 GTI 2013 5000km Gris Shark)
Elle est tres confortable. J'aime beaucoup les sieges et le positionemment du tableau de bord au dessus du petit volant. La tenue de route est tres bonne et les suspenions filtrent tres bien les imperfections de la route. Elle est aussi tres sobre. Je roule doucement (110-115 sur autoroute), mais meme en pleine charge (5 personnes plus bagage) elle ne depasse jamais 5 litres en moyenne sur le trajet. Le start/stop est excellent. Il y a assez d'espace pour 3 enfants et nos bagages. (1.4 HDI 68 ch 56500 km, 2012, eHDi)
Réglages du poste de conduite et habitacle permettant d'installer un(e) grand(e) ) (1.2 VTi 82 ch 2012)
Tout d'une berline freinage tenue de route... (1.0 VTI 68 ch 30000 2012 active)
Voiture legere, tient la route, petit moteur étonnant sachant la puissance, bonne relance sur retrogradage, confortable a l'avant comme a l'arriere, les sieges rabatables sont très pratiquent.Elle affiche une bonne moyenne de consommation a 5,2l/100km pour ma part.le moteur n'est pas bourré d'electronique et ne pese que 60kg. (1.0 VTI 68 ch 3500, 2014, like/feline)
Bonne accelerations, reprise sympa même à bas régime !! (1.6 THP 200 ch 1500)
Conso très, très basse. confort correct pour une petite voiture. clim auto efficace. (1.4 HDI 68 ch 12000 km, 2014, 1.4 BMP5 Active)
Tenue de route (1.2 VTI 82 ch 16000 km 06/2013)
Moteur très agréable, tenue de route (1.6 HDI 115 ch 53000 kms, allure, 2012)
Agréables pour jeunes conducteurs (essence 1.0 VTI 68CH 2013 3900 kms couleur rouge)
Tenue de route, consommation, confortable, esthétique (1.2 VTI 82 ch 12000, 2013 active)
Confort de conduite, esthétique intérieur et extérieur. Voiture agréable pour une utilisation peu intensive. (1.2 VTI 82 ch urban soul 2013, 3500km)
Bonne sono jbl , consommation raisonnable. (1.6 HDI 115 ch 53000klm ,2012, feline)
Bien équipé de serie, insonorité, moteur, allure exter. (1.6 HDI 115 ch 1200, 2014, feline)
Confortable et agréable à conduire , bonne ergonomie et position de conduite (1.0 VTI 68 ch 15000 kms,2013, Allure)
Reprise et puissance sur tous les rapports. Les accélérations sont impressionnantes. RAS sur les équipements. (1.6 THP 200 ch 3900km, Déc-2013, GTI)
Difficile à trouver... Vraiment (1.6 VTi 120 ch 4250 kms, année 12/2013, finition allure)
Bon rapport qualité prix et consomme peu (1.4 HDI 68 ch 27000km/ 2012)
Tres maniable (1.6 VTi 120 ch 2013 feline)
V oiture pratique en ville (1.6 HDI 92 ch 12500kms annee 2013)
Agile, bon rayon de braquage, ligne, tenue de route (1.6 HDI 92 ch 30500 - 2012 - active)
Très bonnes reprises au moins par rapport à mon ancienne clio3 1.2 16v, très sobre et économique et plus confortable. (1.6 HDI 92 ch 5000 km, 2013, active)
Confort, tenue de route, consommation. (1.4 HDI 68 ch 36.000km, Année 2013, Finition Active.)
Silencieuse, confortable (1.4 e-HDI 68 CV BMP 2012 30000 KM)
Superbe maniabilité et volant a croquer (1.6 HDI 92 ch 48453 km)

Les défauts : PEUGEOT 208


Si la 208 se stationne un peu mieux que la 207, il faut reconnaître qu'elle s'abime aussi beaucoup plus vite en raison de l'inexistence de protection. Dommage car à ce niveau là, la 207 était à l'inverse un vrai exemple en proposant des bandes noires aussi efficaces que bien intégrées
Certains éléments de finition qui plombent un peu le ressenti global de la qualité, mais il ne faut pas trop être difficile car ça reste logique pour la catégorie et c'est déjà très satisfaisant !
Disposition haute du compteur qui peut déranger certains gabarits particuliers, cependant il faut reconnaître l'intelligence de Peugeot qui propose d'entrée de gamme un réglage en hauteur du siège conducteur
Commande de boîte moyenne, dommage pour une auto bénéficiant d'un tel châssis
Certaines motorisations vraiment limites... Les normes de pollution actuelles poussent de plus en plus les constructeurs à "sous motoriser" leurs véhicules.
Pas de quoi encore concurrencer une boîte DSG...
Manque de consistance dans la direction. Pas top pour ressentir l'adhérence... Un réglage typique de PSA qui semble vouloir mettre de série la fonction City d'Alfa Romeo..

Les moins des internautes

Absence de poignées au plafond, lève vitre passager non automatique (impensable sur un modèle à ce tarif). Il faut payer pour ajouter les informations radar sur le GPS. (1.6 THP 200 ch 208 GTI 2013 5000km Gris Shark)
La BMP marche bien, beaucoup mieux que ce que les journalistes nous veulent croire, mais il est vrai que des fois, quand sa monte, vaut mieux positionner temporairement le levier de vitesse en mode manuelle pour eviter les changements de vitesse prematures. (1.4 HDI 68 ch 56500 km, 2012, eHDi)
Moteur inexistant à bas régime, embrayage délicat. Secousses en ville dans la circulation en accordéon...met les nerfs à rude épreuve .(1.2 VTI 82 ch 2012)
Un ENORME défaut ! C'est difficile de garder propre une voiture neuve... (1.0 VTI 68 ch 3500, 2014, like/feline)
Boite pas très agréable, moteur un peu faible mais suffisant si on roule cool sur route. (1.4 HDI 68 ch 12000 km, 2014, 1.4 BMP5 Active)
Moteur bruyant finition légère, lacunes d’équipements, réservoir trop petit, marche arrière qui craque, sièges trop mous (1.2 VTI 82 ch 16000 km 06/2013)
Quelques bruits de mobilier (1.6 HDI 115 ch 53000 kms, allure, 2012)
Très bruyante et vraiment petite (essence 1.0 VTI 68CH 2013 3900 kms couleur rouge)
à coup moteur, insonorisation (bruits route/aérodynamique), reprises molles, visibilité 3/4 avant (montant épais) (1.2 VTI 82 ch 12000, 2013 active)
Consommation importante, boite de vitesse qui accroche, peu de reprise en accélération. (1.2 VTI 82 ch urban soul 2013, 3500km)
Léger creux acceleration, visibilité (1.6 HDI 115 ch 1200, 2014, feline)
Pas d' enceinte (1.0 VTI 68 ch)
Puissance suffisante en ville mais trop juste pour la route (1.0 VTI 68 ch 15000 kms,2013, Allure)
Je suis loin des 5,9 l/100km de consommation prévus par Peugeot. Mais je le savais... (1.6 THP 200 ch 3900km, Déc-2013, GTI)
Moteur sans aucune reprise, aucun "peps" (essai du 82cv lors de l'achat, et j'ai voulu passer sur un moteur plus puissant... pour rien au final, car il est réellement identique). Pour un moteur 120cv essence c'est juste alarmant. Quelqu'un serait-il dans le même cas ?Voiture ayant 4 mois, premier rappel (vis train avant), SAV déplorable, matériaux plastique qui se dégrade très très vite, le panneau de porte conducteur à déjà du être changé !!!Voiture que je ne recommande absolument PAS !! (1.6 VTI 120 ch 4250 kms, année 12/2013, finition allure)
Habitabilité (1.4 HDI 68 ch 27000km/ 2012)
Trop de plastique a l’intérieur (1.6 HDI 92 ch 40000km annee 2013)
Compteur mal visible (1.6 VTI 120 ch 2013 feline)
Moteur bruyant (1.6 HDI 92 ch 12500kms annee 2013)
Moteur bruyant, boîte accrocheuse jusqu'au passage de la 3ème, pas de bouton marche/arrêt pour la radio, commandes au volant aléatoires (vous voulez baisser le son et en fait vous changez de station de radio si, si c'est possible, il suffit de le savoir), il ne faut pas être pressé pour profiter du chauffage. (1.6 HDI 92 ch 30500 - 2012 - active)
Mauvais assemblage de plastiques, bruit parasite à l'arrière gauche, mauvaise qualité de plastiques du tableau de bord, boite de vitesse très accrocheuse lors des passage en 1er et 3éme. (1.6 HDI 92 ch 5000 km, 2013, active)
Moteur un peu juste pour un usage autoroutier. (1.4 HDI 68 ch 36.000km, Année 2013, Finition Active.)
Chauffage lent à démarrer (1.4 e-HDI 68 CV BMP 2012 30000 KM)
carrosserie exposée, un peu gourmande en ville (1.6 HDI 92 ch 48453 km)




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Audi Mercedes BMW

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

Les mots et expressions saisies sur google pour arriver sur cette page

  • Qualité de l huile moteur pour Peugeot 208
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