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Essai auto > Peugeot > Essai 208 (2012)

Qualités et défauts : PEUGEOT 208 (2012)

Les qualités : PEUGEOT 208


Petit volant associé aux compteurs en hauteur. De quoi ridiculiser les affichages tête haute très couteux !
La petite lionne réussit de faire plus habitable dans plus petit (désormais une des plus courtes des grandes citadines). On y gagne en effet un peu en longueur aux jambes (vraiment pas grand chose cependant) tout en perdant près de 10 cm en longueur, parfois crucial au moment du créneau. Malgré tout les 208 et 207 se ressemblent beaucoup puisqu'elles reposent finalement sur la même plateforme. Pour la raccourcir il fallut simplement tronquer les pare chocs
Qualité de finition en très légère hausse mais c'est surtout l'écran multimédia (pas sur les premiers prix, dès le deuxième niveau de finition "Active") qui vient donner l'ambiance à bord, un vrai plus qui ringardise pas mal de ses concurrentes. Bien joué de la part de Peugeot même si on reste perplexe en cas de panne lorsque la garantie est terminée. En effet, beaucoup de fonctions ne sont utilisables que par cet écran et son remplacement risquerait d'être couteux. Espérons qu'il soit fiable dans la durée. Pour info, la finition de cette 208 est au dessus de la Clio 4 qui elle propose presque du low cost (on a vraiment été déçu et surpris)
Poids en net baisse, elle fait désormais partie des plus légères de sa catégorie, bien pour le comportement routier et la consommation
Le style s'est assagit mais l'élégance et la prestance ont largement pris du grade. De plus on note une grande ouverte à la gente féminine, justement dans la ligne qui s'avère moins masculine et agressive qu'avant (certains le regretteront cependant...). On est d'ailleurs plus impressionné par la qualité perçue à l'extérieure (assemblages, courbes, touches de chromes...) plutôt qu'à l'intérieur.
Rapport entre confort et comportement qui est vraiment très bien dosé, en plus la 208 ne sacrifie pas l'un pour l'autre, très bon équilibre
Le prix qui se place comme son poids, parmi les plus légères !
Stop and start bien fichu
Dérivé XY vraiment pas mal. Elle a la stature pour affronter la DS3, et surtout un intérieur qui gagne en finition (là, la DS3 ne peut pas lutter) avec des surpiqures sur la planche de bord du plus bel effet
Des moteurs qui font plaisir ! Et contrairement à la Clio, il n'y a pas besoin d'aller voir vers la RS pour commencer à "rugir" : le THP 155 est là pour ça, le 200 c'est pour la GTi

Les plus des internautes

consommation (1.4 HDI 68 ch)
Souple à l'utilisation, pratique et spacieuse, conso raisonnable, sonorité du 3 cylindre...look d'enfer et un plaisir à conduire (pas aseptisée comme ma 207 1,6 VTi 120 qu'elle remplace...) (1.2 VTi 82 ch 520 km, 1,2 puretech 82 urban soul 11 /2015 )
Tenue de route , chouette intérieur (1.4 vti 95cv 204/2013 16500 )
Très bonne ! Surpris par Peugeot (1.6 HDI / e-HDI 115 ch BVM6 - 60000KMS Année 2012 Finition Féline)
Très bonne petite (1.0 VTI 68 ch boite manuel)
Bonne performance du moteur sur route comme sur autoroute, bonne tenue de route, polyvalence, confort, intérieur et équipements, places arrières, reprise, consommation, dimensions (1.6 HDI 92 ch 208 1.6 HDI Active 2012 57000 km)
Finition intérieur, style extérieur, écran tactile, consommation. (1.4 HDI 68 ch Boite de vitesse: Manuelle, Kilometrage: 50 000, Année: 2014, Finition: Style.)
Confortable faible consommation (1.4 HDI 68 ch 28/05/2013)
Moteur coupleux consommation raisonnable. conduite cool ou plus sportive, la voiture sait se mettre au diapason. confort de conduite et le petit volant est génial. (1.6 THP 200 ch 33000 kms)
Belle, performance, rareté, confortable (1.6 THP 155 ch 24000km 2013 XY)
Petit volant d'une grande précision, excellente tenue de route, confort appréciable, voiture à la pointe de la modernité, puissance étonnante, système audio très au point, ordi de bord révolutionnaire (1.6 HDI 92 ch)
Tenue de route excellente, petit volant très précis, présentation moderne et esthétique, ordinateur de bord et équipement audio performants, faible consommation (1.4 HDI 68 ch)
Train accrocheur, excellente tenue de route, couple et puissances très satisfaisants; présentation luxueuse et moderne, ordinateur de bord et équipement musical au top, ligne esthétique, habitabilité suffisante, petit volant très précis (1.6 HDI 92 ch)
Tenue de route exemplaire, petit volant très précis, puissance sécurisante et couple parfait, esthétique fort soignée, design moderne, équipement audio et ordinateur de bord top, fiabilité hors-norme (1.6 HDI 92 ch 80 000 km)
Voiture moderne, petit volant très précis, puissance très satisfaisante, tenue de route exemplaire, bonne habitabilité, consommation faible, ordinateur de bord et équipement audio révolutionnaires, ligne esthétique, voiture sûre et excellente fiabilité (1.6 HDI 92 ch boite de vitesse mécanique, 83000 km, 2012, active)
Look c'est tout (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 23000 kms)
Peugeot 208 allure boîte automatique essence consommation correct. (1.6 HDI / BlueHdi 100 ch Boite de vitesse automatique )
Le moteur super fiable/faible consommation (1.6 HDI 92 ch 2015.16000k..finition allure)
Confort conduite, Tenue de route... (1.6 THP 200 ch 208 GTI - 2013 - 26.000Kms)
Joli design (1.6 HDI 120 ch 30000)
Facile a garer bonne visibilité même 3/4 arrière, petit volant très agréable. (1.6 HDI 92 ch BVM5 55000 km 2012 féline 3p)
Confort, economique (1.4 HDI 68 ch 22000)
Confort de conduite (1.2 VTI 82 ch 2015 26000km)
30 tenue de route exemplaire en 17pouces, equipement, esthétique (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 11/2012 BVM6 finition allure equipée féline 60000km )

Les défauts : PEUGEOT 208


Si la 208 se stationne un peu mieux que la 207, il faut reconnaître qu'elle s'abime aussi beaucoup plus vite en raison de l'inexistence de protection. Dommage car à ce niveau là, la 207 était à l'inverse un vrai exemple en proposant des bandes noires aussi efficaces que bien intégrées
Certains éléments de finition qui plombent un peu le ressenti global de la qualité, mais il ne faut pas trop être difficile car ça reste logique pour la catégorie et c'est déjà très satisfaisant ! Notez aussi que cette dernière est meilleure après le restylage grâce à l'emploi de matériaux similaires à celui du 2008 (qui dispose d'un plastique un peu mieux sur la planche de bord)
Disposition haute du compteur qui peut déranger certains gabarits particuliers, cependant il faut reconnaître l'intelligence de Peugeot qui propose d'entrée de gamme un réglage en hauteur du siège conducteur
Commande de boîte moyenne, dommage pour une auto bénéficiant d'un tel châssis
Certaines motorisations vraiment limites... Les normes de pollution actuelles poussent de plus en plus les constructeurs à "sous motoriser" leurs véhicules.
Pas de quoi encore concurrencer une boîte DSG...
Manque de consistance dans la direction. Pas top pour ressentir l'adhérence... Un réglage typique de PSA qui semble vouloir mettre de série la fonction City d'Alfa Romeo..

Les moins des internautes

Freinage esp ABS (1.4 HDI 68 ch)
Pas de protection latérale...pas d'éclairage du bac sous la console centrale (1.2 VTI 82 ch 520 km, 1,2 puretech 82 urban soul 11 /2015 )
Consommation , on entend beaucoup le moteur a partir de 2500tm/m (1.4 vti 95cv 204/2013 16500 )
Usure prématurée des pneus, mode éco non désactivable (1.6 HDI / e-HDI 115 ch BVM6 - 60000KMS Année 2012 Finition Féline)
Qualité tissu et plastique (1.0 VTI 68 ch boite manuel)
Mauvaise insonorisation, assemblage et finitions, reprise à bas régime, protection des chocs, véhicule léger lorsqu'il n'est pas chargé, (1.6 HDI 92 ch 208 1.6 HDI Active 2012 57000 km)
Moteur idéale pour la route et la ville, éviter les autoroutes / protection de la carrosserie inexistant (1.4 HDI 68 ch Boite de vitesse: Manuelle, Kilometrage: 50 000, Année: 2014, Finition: Style.)
embrayage qui accroche en 1ere et 4 ème dès le début (1.4 HDI 68 ch 28/05/2013)
Quelques petits détails tel que lève vitre passager non séquentiel, poignée passager inexistante. Réservoir un peu petit réduisant l'autonomie. Rien de rédhibitoire (1.6 THP 200 ch 33000 kms)
Moteur peu vocaliseur (1.6 THP 155 ch 24000km 2013 XY)
Pourquoi cette absence de pare-chocs ? (1.6 HDI 92 ch)
Pas assez de puissance pour la route et l'autoroute, on rame dès que ça monte et pour doubler c'est dangereux (1.4 HDI 68 ch)
Voiture sans pare-chocs embêtant pour la ville, pas de lecteur CD (1.6 HDI 92 ch)
Pas de lecteur CD, pas de pare-chocs (1.6 HDI 92 ch 80 000 km)
Manque de protection extérieure, plastiques fragiles (1.6 HDI 92 ch boite de vitesse mécanique, 83000 km, 2012, active)
Voiture neuve acheté le 24 novembre 2015 9h30 du matin tout va bien le temps du trajet entre le concessionnaire et le travail parfait puis entre le travail et la maison voyant moteur qui s'allume en orange le moteur a du mal à passer les vitesses problème vu à 22h pas même 24h que la voiture ne fonctionne pas correctement une voiture neuve de surcoit. (1.6 HDI / BlueHdi 100 ch Boite de vitesse automatique )
Tenue de route 3/10 quand je dépasse les 150km je sens que la voiture va a gauche et a droite / quand je suis a une grande vitesse + de 120 est que je freine le volant vibre je sais pas pourquoi (1.6 HDI 92 ch 2015.16000k..finition allure)
Bruits, boite a vitesse qui coince, essuie glace qui ne se relevent pas, coffre tres haut, marques sur les vitres quand on les remontent, radio qui gresille.... bref j arrete ! 3 mois que je l ai achetée chez Peugeot, degoutée..... (1.6 HDI 120 ch 30000)
pannes récurrentes (1.4 HDI 68 ch 22000)
Trés deçu pour la consommation et la faible reprise sur route. (1.2 VTI 82 ch 208 ALLURE 27/7/2015)
Fragilité peinture, bruits parasites, sono baclée, pas de xénon disponible de serie, manque réglalge soutien lombaire, autoradio qui s'allume automatiquement au démarrage (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 11/2012 BVM6 finition allure equipée féline 60000km )




Les bonus et malus écologiques ont-ils une réelle influence sur votre achat ?

Non, je ne prend pas cette données en compte. Le plaisir avant tout Oui, mon choix final est influencé par les bonus

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Quelle marque française préférez-vous ?

Renault Peugeot Citroën

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Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 208

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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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