L'essai Peugeot 208 : fiabilité, consommation (8 moteurs dont 1L6 VTI 120 cv, 1L6 THP 200 cv ...), rappels, avis (74 au total), performances ...

Crash test Euro-ncap 208

 
  
Comportement :
24 aiment
Comp. routier :
8
Confort :
24 aiment 3 n'aiment pas
Confort (susp.):
7.8
Finition :
9 aiment 12 n'aiment pas
Finition :
7
Habitabilité :
9 aiment 2 n'aiment pas
Habitabilité (arrière) :
5.7
Coffre :
1 n'aime pas
Coffre (285L) :
5.1
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Essai auto > Peugeot > Essai 208 (2012)

Qualités et défauts : PEUGEOT 208 (2012)

Les qualités : PEUGEOT 208


La petite lionne réussit de faire plus habitable dans plus petit (désormais une des plus courtes des grandes citadines). On y gagne en effet un peu en longueur aux jambes (vraiment pas grand chose cependant) tout en perdant près de 10 cm en longueur, parfois crucial au moment du créneau. Malgré tout les 208 et 207 se ressemblent beaucoup puisqu'elles reposent finalement sur la même plateforme. Pour la raccourcir il fallut simplement tronquer les pare chocs
Qualité de finition en très légère hausse mais c'est surtout l'écran multimédia (pas sur les premiers prix, dès le deuxième niveau de finition "Active") qui vient donner l'ambiance à bord, un vrai plus qui ringardise pas mal de ses concurrentes. Bien joué de la part de Peugeot même si on reste perplexe en cas de panne lorsque la garantie est terminée. En effet, beaucoup de fonctions ne sont utilisables que par cet écran et son remplacement risquerait d'être couteux. Espérons qu'il soit fiable dans la durée. Pour info, la finition de cette 208 est au dessus de la Clio 4 qui elle propose presque du low cost (on a vraiment été déçu et surpris)
Poids en net baisse, elle fait désormais partie des plus légères de sa catégorie, bien pour le comportement routier et la consommation
Le style s'est assagit mais l'élégance et la prestance ont largement pris du grade. De plus on note une grande ouverte à la gente féminine, justement dans la ligne qui s'avère moins masculine et agressive qu'avant (certains le regretteront cependant...). On est d'ailleurs plus impressionné par la qualité perçue à l'extérieure (assemblages, courbes, touches de chromes...) plutôt qu'à l'intérieur.
Rapport entre confort et comportement qui est vraiment très bien dosé, en plus la 208 ne sacrifie pas l'un pour l'autre, très bon équilibre. Une Clio 4 est un peu plus raide au niveau de suspensions sans proposer un meilleur comportement, encore ici la lionne gagne le match
Le prix qui se place comme son poids, parmi les plus légères !
Stop and start bien fichu
Dérivé XY vraiment pas mal. Elle a la stature pour affronter la DS3, et surtout un intérieur qui gagne en finition (là, la DS3 ne peut pas lutter) avec des surpiqures sur la planche de bord du plus bel effet
Des moteurs qui font plaisir ! Et contrairement à la Clio, il n'y a pas besoin d'aller voir vers la RS pour commencer à "rugir" : le THP 155 est là pour ça, le 200 c'est pour la GTi

Les plus des internautes

Très bonnes reprises au moins par rapport à mon ancienne clio3 1.2 16v, très sobre et économique et plus confortable. (1.6 HDI 92 ch 5000 km, 2013, active)
Confort, tenue de route, consommation (1.4 HDI 68 ch 36.000km, Année 2013, Finition Active.)
Silencieuse, confortable (1.4 e-HDI 68 CV BMP 2012 30000 KM)
Superbe maniabilité et volant a croquer (1.6 HDI 92 ch 48453 km)
Super châssis. Clio 4 out en vallée de chevreuse. Super freins. 68 CV toniques bonnes relances en retrogradant. Économique 5,5; 5,7l/100 km. Super compteurs, petit volant sympa. Bonne finition,aucun bug pour l'instant. Vraiment sympa pour le prix. Un must,l'accoudoir et les antibrouillards. Je conseille vivement. Made in Mulhouse,un autre plus. Finition Active. (1.0 VTi 68 ch 16000 km/ 12-2012; active 5 portes)
Bonne tenue de route, assez confortable,reprise Ok (1.6 HDI 92 ch 21000 km finition Active millésime 092013)
Intérieur, insonorisation, habitabilité (1.2 VTI 82 ch 14000 km)
Qu'elle est belle en noire ! La voiture est plus haute que la moyenne, on y entre facilement. L'accoudoir est un vrai plus, la conduite est relax. Le régulateur de vitesse peut s'enclencher dès 40km/h, à 50, en 5ème on consomme 2.7L... Au bout de 2000km 6.3L, mais en faisant jouer l'économie a max, dans les 5.5L comme annoncé. Nerveuse en accélération, la direction est directe et très douce, limite un easy de chez fiat, presque déroutant. La train avant est exemplaire de précision mais a tendance à pomper sur mauvais revêtement. Le freinage est excellent dans l’ensembleExcellent confort des sièges ET du maintient. (1.2 VTI 82 ch 2000 km en ville)
Consommation (1.6 HDI 92 ch 7000)
Agréable à conduire et confortable, bonne finition, moteur plein de bonne volonté, volume intérieur bon pour la taille extérieure, équipement. (1.2 VTI 82 ch 34000 km 10-2012 allure)
Voiture moderne, direction précise (ce petit volant est si précis et réactif que l'on ne peut plus désormais s'habituer à un vieux grand volant dépassé), tenue de route parfaite, confort de suspension, bonne position de conduite et fauteuils très confortables, couple puissant, freinage très sûr, écran tactile épatant, habitabilité surprenante, design de très bon goût, son du système audio très satisfaisant (1.6 HDI 92 ch 47000 KM 2012 ACTIVE)
Agréable, belle à voir presque luxueuse. (1.2 VTI 82 ch 17000kms ,2012)
Tres confortable (Préciser le moteur ici 54000 2012 active 208 e-hdi 1.6 FAP 11/2012)
Tenue de route excellente (1.2 VTI 82 ch 2000 km 2013 active)
Châssis, une tenue de route exemplaire. C'est mon premier véhicule ou vraiment j'ai le sentiment que le choix du constructeur concernant la suspension est idéal, un compromis parfait entre souplesse pour le confort et fermeté pour le dynamisme. Le confort, une sellerie de bonne qualité qui assure bon maintien et bonne position de conduite. Souplesse, le comportement moteur est très agréable lors des démarrages et des changements de rapport. Le tableau de bord avec la position des compteurs, beaucoup critiqué mais pour moi c'est parfait, on a les compteurs juste sous les yeux. Le volant est réglable donc je comprends pas que certains soit gênés... La taille du volant, plus petit et ovale, on y prend vite gout c'est très agréable. (1.4 HDI 68 ch 33000)
Tenue de route, confort (1.2 VTI 82 ch 19000 km, année 2013, active)
Agrément moteur, tenue de route, présentation intérieur/exterieur HdG, rapport habitabilité/encombrement (1.6 THP 155 ch 2000, 2013, XY)
Dynamique et confortable. (1.6 THP 155 ch 13980KM,2013,Feline)
Agréable a conduire (1.4 HDI 68 ch)
Qualité perçue, maniabilité, confort, espace à bord, équipement, moteur vif en ville, tableau de bord moderne et très lisible (1.2 VTI 82 ch 1000, 2013, Allure)
Tenue de route, direction, tableau de bord, consommation (1.4 HDI 68 ch 20000 km, active bleu Motion bmp5)
Volant très sympa une fois qu'on a trouvé le réglage (relativement bas), la tenue de route, le caractère joueur. Manoeuvrable, bonne visibilité, insonorisation ok. (1.4 HDI 68 ch 7000 km, 2013, urban soul )
Design, confort, finition, tenue de route, petit volant, habitabilité intérieur, équipement écran, régulateur, clim.. Faible consommation, agrément de conduite, moteur silencieux et agréable à conduire. (1.0 VTI 68 ch 4200 KM, 2013)
Tres agreable a conduire (1.6 HDI 92 ch 6500)
Design intérieur / extérieur, niveau d'équipement pour le prix. Moteur. Start& stop agréable. (1.6 e-HDI 92 ch 1000 km année 2013 Business Pack)

Les défauts : PEUGEOT 208


Si la 208 se stationne un peu mieux que la 207, il faut reconnaître qu'elle s'abime aussi beaucoup plus vite en raison de l'inexistence de protection. Dommage car à ce niveau là, la 207 était à l'inverse un vrai exemple en proposant des bandes noires aussi efficaces que bien intégrées
Le "fameux" problème de l'emplacement du volant. Il faut que l'instrumentation soit au dessus de ce dernier contrairement aux autres voitures. Hélas, cela est très compliqué pour certains gabarits. Dans ce cas, ils doivent sacrifier la vision des compteurs pour obtenir la position de conduite qui leur plait
Certains éléments de finition qui plombe un peu le ressenti global de la qualité, mais il ne faut pas trop être difficile car ça reste logique pour la catégorie
Le petit volant est ludique mais ne lassera t il pas à la longue ? A vérifier sur la durée
Disposition haute du compteur qui peut déranger certains gabarits particuliers, cependant il faut reconnaître l'intelligence de Peugeot qui propose d'entrée de gamme un réglage en hauteur du siège conducteur
Commande de boîte moyenne, dommage pour une auto bénéficiant d'un tel châssis
Certaines motorisations vraiment limites... Les normes de pollution actuelles poussent de plus en plus les constructeurs à "sous motoriser" leurs véhicules.
Pas de quoi encore concurrencer une boîte DSG...
Manque de consistance dans la direction. Pas top pour ressentir l'adhérence... Un réglage typique de PSA qui semble vouloir mettre de série la fonction City d'Alfa Romeo..

Les moins des internautes

Mauvais assemblage de plastiques, bruit parasite à l'arrière gauche, mauvaise qualité de plastiques du tableau de bord, boite de vitesse très accrocheuse lors des passage en 1er et 3éme. (1.6 HDI 92 ch 5000 km, 2013, active)
Moteur un peu juste pour un usage autoroutier. (1.4 HDI 68 ch 36.000km, Année 2013, Finition Active.)
Chauffage lent à démarrer (1.4 e-HDI 68 CV BMP 2012 30000 KM)
carrosserie exposée, un peu gourmande en ville (1.6 HDI 92 ch 48453 km)
Isolation phonique du châssis légère. Bruits de gravillons. (1.0 VTI 68 ch 16000 km/ 12-2012; active 5 portes)
Boite de vitesses accrocheuse, encore un peu trop bruyante et les plastiques sont encore fragile (1.6 HDI 92 ch 21000 km finition Active millésime 092013)
Léger bruit boite de vitesse (sans incidence pour l'instant) (1.2 VTI 82 ch 14000 km)
De l'amelioration mais encore du travail sur les plastiques (finition), bruit de suspension avant desagreable (1.2 VTI 82 ch oct 2013)
Visibilité 3/4 arrière difficile. A 2 dans la voiture, pas de problème, seul, c'est déjà moins évident. L'accoudoir empiète sur le frein a main, mais se relève facilement. Le seuil de chargement du coffre est un peu haut. Le système tactile, s'il est facile pour l'usage condition s'avère fastidieux en roulant (ergonomie). Mieux vaut profiter de la musique en MP3 via USB d'origine, mais très mal placé, près du vide poche central, à coté de l'allume cigare. Inutile d'essayer de le faire en roulant de nuit,c'est un coup a finir dans le bas coté (direction légère) (1.2 VTI 82 ch 2000 km en ville)
Rapports de boîte de vitesse. Difficulté à passer la 1ère et la marche arrière (se bloque). Aucune souplesse. Accroche. (1.6 HDI 92 ch 7000)
Visibilité vers l'avant gauche médiocre à cause du montant attention dans les ronds points et en ville, manque de pêche du moteur en dessous de 2700 tr/mn (1.2 VTI 82 ch 34000 km 10-2012 allure)
Pas de lecteur CD, pas de protection ni de pare-chocs, (1.6 HDI 92 ch 47000 KM 2012 ACTIVE)
Marche arrière, l'angle mort qui gène+l'écran qui ne s"éteint jamais,+l'accoudoir qui ne me sert à rien puisqu'il gène le levier de vitesses. Dans les côtes, pas de reprise il faut revenir en première ,au ralentit elle "toussote"+son prix en Algérie 1.441500 DA pour quelques options, SAV (1.2 VTI 82 ch 17000kms ,2012)
Bruits amortisseurs (1.2 VTI 82 ch 2000 km 2013 active)
Le gros défaut pour moi c'est le 1.4l hdi, il manque du couple à tous les régimes et dans toutes les conditions, ma dernière C3 1.4l hdi70 marchait sensiblement mieux malgré ses 262000km, le FAP doit y être pour quelque chose je suppose. Je pense ajouter très prochainement un boitier additionnel pour améliorer les choses. (1.4 HDI 68 ch 33000)
Souplesse du moteur (agrément) (1.2 VTI 82 ch 19000 km, année 2013, active)
Moteur bruyant (1.2 VTI 82 ch 1300,2013,access)
Confort sur routes dégradées, qualité des assemblages, insonorisation trop juste, qualité du guidage du levier de vitesse (1.6 THP 155 ch 2000, 2013, XY)
Commande vitre passager non automatique, et difficile a vérifié le niveau d'huile avec la jauge. (1.6 THP 155 ch 13980KM,2013,Feline)
Petit bruit agaçant (1.4 HDI 68 ch)
A-coups en premiere et entre la 2emeET 3eme (1.2 VTI 82 ch 550kms 2013)
Bruit, boîte de vitesses robotisée (automatique) bmp5 en conduite soutenue ( ras en conduite cool) (1.4 HDI 68 ch 20000 km, active bleu Motion bmp5)
Il faut un peu pousser le moteur mais on s'y attend dès l'achat, bruits d'amortisseurs sur chaussée chaotique ; pas de poubelle (ex cendrier) et c'est tout de même gênant (on a toujours quelque chose à jeter). (1.4 HDI 68 ch 7000 km, 2013, urban soul )
Plastique se raye facilement, manque de puissance (mais c'est un 68 ch, c'est normal) mais pour le moteur, bonne reprise par rapport au diesel 70ch notamment. (1.0 VTI 68 ch 4200 KM, 2013)
INSONORISATION !!!!! Fatiguant sur les longs trajets. Bruit moteur et turbo qui siffle en permanence. (1.6 e-HDI 92 ch 1000 km année 2013 Business Pack)




Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?

Oui obligatoirement Cela dépend vraiment du milieu ou l'on conduit (route ou ville) L'économie est limitée. Le marketing exagère cette idée.

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Que pensez-vous de la très originale DS5 ?

Très réussie, elle me plait vraiment, Elle ne ressemble à aucune autre Il y a du bien et du moins bien ,,, Citroën semble s'être trop lâché sur ce coup là, je n'aime pas

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Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts : prestations routières, prestations du moteur, habitabilité (espace à bord), design - allure, finition, rapport qualité prix, équipements, insonorisation, modularité, service après vente, aspects pratiques, éléments bien/mal conçus etc .... Réservez les pannes et les problèmes pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie.

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisament de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

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