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Essai auto > Peugeot > Essai 208 (2012)

Qualités et défauts : PEUGEOT 208 (2012)

Les qualités : PEUGEOT 208


Petit volant associé aux compteurs en hauteur. De quoi ridiculiser les affichages tête haute très couteux ! Toutefois, la position de conduite peut parfois être un peu étrange (position basse du volant) quand on veut voir les compteurs. Au bout de quelques km cela peut déranger
La petite lionne réussit de faire plus habitable dans plus petit (désormais une des plus courtes des grandes citadines). On y gagne en effet un peu en longueur aux jambes (vraiment pas grand chose cependant) tout en perdant près de 10 cm en longueur, parfois crucial au moment du créneau. Malgré tout les 208 et 207 se ressemblent beaucoup puisqu'elles reposent finalement sur la même plateforme. Pour la raccourcir il fallut simplement tronquer les pare chocs
Qualité de finition en très légère hausse mais c'est surtout l'écran multimédia (pas sur les premiers prix, dès le deuxième niveau de finition "Active") qui vient donner l'ambiance à bord, un vrai plus qui ringardise pas mal de ses concurrentes. Bien joué de la part de Peugeot même si on reste perplexe en cas de panne lorsque la garantie est terminée. En effet, beaucoup de fonctions ne sont utilisables que par cet écran et son remplacement risquerait d'être couteux. Espérons qu'il soit fiable dans la durée. Pour info, la finition de cette 208 est au dessus de la Clio 4 qui elle propose presque du low cost (on a vraiment été déçu et surpris)
Poids en net baisse, elle fait désormais partie des plus légères de sa catégorie, bien pour le comportement routier et la consommation
Le style s'est assagit mais l'élégance et la prestance ont largement pris du grade. De plus on note une grande ouverte à la gente féminine, justement dans la ligne qui s'avère moins masculine et agressive qu'avant (certains le regretteront cependant...). On est d'ailleurs plus impressionné par la qualité perçue à l'extérieure (assemblages, courbes, touches de chromes...) plutôt qu'à l'intérieur.
Rapport entre confort et comportement qui est vraiment très bien dosé, en plus la 208 ne sacrifie pas l'un pour l'autre, très bon équilibre
Le prix qui se place comme son poids, parmi les plus légères !
Stop and start bien fichu
Dérivé XY vraiment pas mal. Elle a la stature pour affronter la DS3, et surtout un intérieur qui gagne en finition (là, la DS3 ne peut pas lutter) avec des surpiqures sur la planche de bord du plus bel effet
Des moteurs qui font plaisir ! Et contrairement à la Clio, il n'y a pas besoin d'aller voir vers la RS pour commencer à "rugir" : le THP 155 est là pour ça, le 200 c'est pour la GTi

Les plus des internautes

Direction agréable, tenue route excellente très bonne voiture (1.2 VTi 82 ch BVM 38000 2013 Active)
Véhicule de bonne Qualité - Confortable - Bonne tenue de route (1.0 VTI 68 ch Boite de vitesse manuelle - Essence - 8500 km - Année 2015 -)
économie, souplesse, autonomie (1.6 HDI 92 ch 201000km, 2013; Active)
Plaisir de conduite, habitabilité avant digne d'une routière. climatisation automatique bi-zones excellente.Bon maintien latérale(sièges sports)Très bonne reprises de 1500 trs/min à 4000 trs/min tout rapport.Petit volant ordinateur de bord (sur compteur) très complet pour une polyvalente.Amortissement.Les feux de croisement se change facilement. (1.6 HDI 92 ch 45000 kms )
Confort esthétique (1.4 HDI 68 ch 71000 km année 2012)
Très esthétique, suspension confortable, habitabilité étonnante, écran tactile épatant pour la musique, tenue de route très efficace, petit volant tant esthétique qu'accrocheur, reprises et puissance très satisfaisantes, consommation faible, même avec des jantes 17 pouces... Un vrai petit bijou aussi à l'aise en ville que sur route et autoroute (1.6 HDI 92 ch Active, 22000 km, mai 2015)
Design intérieur, confort route (1.4 HDI 68 ch 2012)
Confort, rigueur tenue de route, poste de conduite, douceur des commandes, couple 1500 a 3000 tr/min (1.2 VTI 82 ch)
Agréable a conduire, Interieur sobre , bonne visibilité (1.0 VTI 68 ch)
Jolie finition , mais rien sous le capot (1.6 VTi 120 ch Finition allure 31900 km)
Bonne voiture je verrai par la suite (1.0 VTI 68 ch 5 vitesse 13200km 2013 active 2013)
Sobriete petit volant souple look interieur exterieur (1.2 VTI 82 ch 3500km 2016 style)
Facile a conduire, bonne accélération, régulateur de vitesse, Bluetooth avec le téléphone. (1.2 VTI 82 ch 22000km)
Moyen mais dans la gamme de prix je dirait correct model urban saoul (1.2 VTI 82 ch 5500km boîte de vitesse à remplacer)
Tenue de route, reprises, moteur qui monte sans problème dans les tours, freinage efficace. Petit volant hyper agréable une fois correctement réglé. la finition est plutôt bonne, les surpiqures rouges et l'entourage des compteurs rend bien (1.6 THP 200 ch 58800)
Consommation (1.6 HDI 75 ch)
Je précise bien que je parle de la finition GTI de 2013, super tenue de route, petit volant très sympa pour la conduite et une fois bien réglé ne cache pas du tout les informations du compteurs et autre comme j'ai pu le lire ailleurs. Intérieur moderne avec des finitions très correctes et les options complètes pour cette gamme (j'ai quand même ajouté en plus des options le TVP, l'alarme, le kit audio JBL). Un aspect extérieur bien sympathique, on ressent le côté sportif sans être trop tape à l'oeil. Voiture agréable au quotidien pour de la ville avec un moteur vraiment très sympa en agrément de conduite à part un peu faiblard en première mais très souple et avec beaucoup de peps quand on lui demande, sur route il est aussi super avec de bonnes reprises et monte facilement dans les tours même en 6ème.En revanche, et c'est bien dommage, ce moteur 1.6 THP est à fuir niveau fiabilité comme je vais l'expliquer en dessous. (1.6 THP 200 ch 208 GTI, BVM6, 41 000 Km, année 2013)
Moteur coupleu, confortable (1.6 THP 200 ch 43000kms 2013 GTi THP 200)
Qualitbonneés Défauts manque de puissanceConsommation moyenne 5 litresProblèmes rencontrés aucunNote 15/20Prix assurance 500 euros/an (Assureur maif) (type de contrat tout risque) (Bonus/Malus NC) (1.0 VTI 68 ch 5 1200 2013 active 2013)
Vive et réactive, bonne tenue de route, économique, (1.0 VTI 68 ch)
Belle voiture, très tape à l'oeil, avec sa peinture bi colore noir mat et rouge rubis. Une belle finition intérieur au niveau des sièges, volant pommeau tableau de bord. Beaucoup de puissance disponible à bas régime. Le comportement routier n'a rien à voir avec une gti classique.Voici la liste des options en plus sur ce modèle Préparation Peugeot Sport (Sièges baquets, Jantes 18", Freins Brembo, Différentiel à glissement limité Torsen, ligne inox, élargisseurs de voies, carrosage des jantes,...)Défauts Quelque plastiques bas de gamme pour une voiture à 30000 euros, impardonnable!Consommation moyenne 9 litres/100kmProblèmes rencontrés Quelques (1.6 THP 208 ch 208 GTI By Peugeot Sport Peinture Bi-Color)
Assez silencieuse(je possédais une Yaris 1 D4D 75), design de l'habitacle soigné, bruit du 3 cylindres excitant, moteur suffisant en ville proche d'un diesel je suis étonné), intérieur flatteur+écran tactile. (1.2 VTI 82 ch Bvm5, finition active avec options, 30388km, 03/2014)
Défauts manque de puissance 68 chevauxConsommation moyenne Problèmes rencontrés Note 16/20 (1.0 VTI 68 ch 5 11400km 2013 active)
Très bonne voiture que je recommanderai (1.6 HDI 115 CV 28/11/2012 60000 km Finition allure 3 portes)
Tenue de route, confort, bon moteur (1.6 VTi 120 ch 2012 35000kms)
Peugeot toucher de route fabuleux, pas d'équivalent (1.2 VTI 82 ch)
Faible consommation (4.4 l/100km pour 17 000 km dont 2/3 à 130km/h sur autoroute), confortable, amortisseurs souples (1.6 HDI 92 ch active)
Direction assistée agréable, clim manuelle efficace MAIS SEULEMENT DE NUIT, clé de contact en nette progres par rapport aux anciennes clés Peugeot, Bluetooth efficace, facile d'utilisation (mon fils prefère effectuer sa conduite accompagnée accompagné avec plutôt que sur le scenic dCi 150 edc de sa mère), moteur assez nerveux quand on dépasse les 70kmh en 4e, tient 130-140kmh sans problème sur les grandes routes, j'ai même fait 160kmh un jour. (1.4 HDI 68 ch Bvm5 30000km 06/2015 access véhicule de fonction)
Si elle ne tombait pas en panne aussi vite, très bonne voiture (1.6 THP 200 ch 6 Vitesses, 29500 Kms, Juillet 2014)
Moteur coupleux, espace interieur, suspension (j'avais une allemenade avant ) (1.6 HDI 92 ch bvm 5 , 18000 km ,année 2015 , active )
Moteur vif et agréable bonne finition (1.2 VTI 82 ch b v manuelle, 18700 km, 2013, urban soul)
Qualités Très bon niveau de qualité Défauts moteur exclusivement urbainConsommation moyenne 7,5 litres/100kmProblèmes rencontrés roulement de roues avant HS à 27000 KMNote 18/20 (1.4 HDI 68 ch 110 000 KM - 08/2013 - Allure)
Mariage moteur /boîte EAT6 agréable malgré quelques à coups au démarrage surtout en ville (1.2 Puretech 110 ch BV EAT6)
Bon moteur pour la ville (1.2 Puretech 110 ch injecteur)
Conduite sportive ,une bonne finition ,confortable (1.6 HDI 120 ch Gtline 2016)
Qualité de finition très satisfaisante, volant compact génial, Moteur ayant de la reprise malgrès le peu de chevaux, polyvalente, silence habitacle. (1.4 HDI 68 ch 71000km 01/2014 ACTIVE)
Confort de route un volant ideal (1.2 VTI 82 ch)
Assise, volant, maniabilité (1.4 HDI 68 ch)
Volant agréable, tenue de route impressionnante, caractère sportive, bonne reprise, consommation faible sauf si pied lourd, bon coffre pour une citadine, insonorisation idéal. Bonne première sportive. (1.2 VTI 82 ch 2014)
Conduite, tenue de route (1.6 THP 155 ch Boite manuelle, 60000 km, 2012, féline)
Très jolie en 3 portes ,intérieur plaisant et confortable (1.2 VTI 82 ch Allure BVM5 2014 15000kms)
Bonne tenue de route (1.0 VTI 68 ch)
Confort interieur (1.2 VTI 82 ch embrayage HS à 380000km)


Les défauts : PEUGEOT 208


Si la 208 se stationne un peu mieux que la 207, il faut reconnaître qu'elle s'abime aussi beaucoup plus vite en raison de l'inexistence de protection. Dommage car à ce niveau là, la 207 était à l'inverse un vrai exemple en proposant des bandes noires aussi efficaces que bien intégrées
Certains éléments de finition qui plombent un peu le ressenti global de la qualité, mais il ne faut pas trop être difficile car ça reste logique pour la catégorie et c'est déjà très satisfaisant ! Notez aussi que cette dernière est meilleure après le restylage grâce à l'emploi de matériaux similaires à celui du 2008 (qui dispose d'un plastique un peu mieux sur la planche de bord)
Disposition haute du compteur qui peut déranger certains gabarits particuliers, cependant il faut reconnaître l'intelligence de Peugeot qui propose d'entrée de gamme un réglage en hauteur du siège conducteur
Commande de boîte moyenne, dommage pour une auto bénéficiant d'un tel châssis
Certaines motorisations vraiment limites... Les normes de pollution actuelles poussent de plus en plus les constructeurs à "sous motoriser" leurs véhicules.
Pas de quoi encore concurrencer une boîte DSG...
Manque de consistance dans la direction. Pas top pour ressentir l'adhérence... Un réglage typique de PSA qui semble vouloir mettre de série la fonction City d'Alfa Romeo..

Les moins des internautes

R.A.S ( Dommage qu'il n'y ai pas d'écran tactile sur ce véhicule ) (1.0 VTI 68 ch Boite de vitesse manuelle - Essence - 8500 km - Année 2015 -)
Des petites radineries d'équipement ( ex poignées intérieures, pas lecteur CD pour une voiture de 18000 euros) (1.6 HDI 92 ch 201000km, 2013; Active)
Vibrations, SAV (1.2 VTI 82 ch 3500 Km année 2016)
Boite de vitesse.Accoups en seconde (je pense que c'est le calculateur d'injection)(mise à jour ?).Habitabilité arrière. (1.6 HDI 92 ch 45000 kms )
Manque de reprise finitions intérieures (1.4 HDI 68 ch 71000 km année 2012)
à-coups en seconde,GPS aléatoire, manque de protections extérieures. (1.6 HDI 92 ch Active, 22000 km, mai 2015)
Plastique fragile sensible aux micro rayures (1.4 HDI 68 ch 2012)
Dureté sur les ralentisseurs, puissance moteur juste après 3500 tr/min, au demarrage la balance accélérateur/embrayage pas évidente a trouver (1.2 VTI 82 ch)
Moteur HS a 31900km âge 3ans et demi (1.6 VTI 120 ch Finition allure 31900 km)
Manque de puissance peinture fragile (1.0 VTI 68 ch 5 13200 2013 active 2013)
Manque de puissance (1.0 VTI 68 ch 5 vitesse 13200km 2013 active 2013)
Certains plastiques aerateur ont l air fragile il n y plus de de barre a l interieur des porte pour les passagers je trouve que peugeot fait des ecolnomies pour les petite chose utile pas de cache n dessous du moteur pas de protection carosserie roue de secours normale sur sur certaine finition (1.2 VTI 82 ch 3500km 2016 style)
Instabilité sur la route (1.6 HDI 92 ch 5 vitesses, 23000, 2015 allure)
Hauts parleurs qui gresillent, suspensions trop fermes, direction assistée trop réactive, pannes inacceptables (embrayage et pompe a eau a 20000km!) (1.2 VTI 82 ch 22000km)
Leds du feux arrière droit (1.6 HDI 92 ch 208 HB 5P1.6 HDI 92 CV 2013 40000 Km)
Poignées pour le passager (1.6 THP 200 ch 58800)
Feux arriére (1.2 VTI 82 ch 2012)
Pas de lève vitre séquentiel avec ouverture/fermeture à une seule pression pour la vitre passager, hallucinant de voir ça sur une voiture finition haut de gamme en 2013... La vitre passager est quand même à commande électrique ouf... (1.6 THP 200 ch 208 GTI, BVM6, 41 000 Km, année 2013)
Bruit de plastique (1.6 THP 200 ch 43000kms 2013 GTi THP 200)
Manque de puissance (1.0 VTI 68 ch 5 1200 2013 active 2013)
Moteur un peu juste quand on est 4 , on le savait en achetant la voiture (1.0 VTI 68 ch)
De voyant ABS lors de forte pluies sinon RASNote 17/20Prix assurance 1007 euros/an Tous risque à la gan 28% d'avantage. (1.6 THP 208 ch 208 GTI By Peugeot Sport Peinture Bi-Color)
Manque de couple, passage de marché arrière difficile, conso en ville et avec clim, amortisseurs trop souple, certains plastiques cheap se rayent facilement), vieillissement prematuré du cuir du volant/siège conducteur=tissu décoloré, embrayage broute a froid, sav Peugeot hautain.Moteur juste sur route et chargé avec la clim. (1.2 VTI 82 ch Bvm5, finition active avec options, 30388km, 03/2014)
Manque de puissance 68 chevaux (1.0 VTI 68 ch 5 11400km 2013 active)
Ras jusqu'au 24 juin dernier (1.6 HDI 115 CV 28/11/2012 60000 km Finition allure 3 portes)
Bruit persistant avec claquements aigü /reglage siege apprixamtif/ Temps à autre defaut GPS / Peinture pas très résistante (1.6 HDI / e-HDI 115 ch 208 EHDI115 Feline - BVM6 - blanc - 46 000 km)
Bruyante et matériau de moyenne qualité dans l'habitacle (1.6 VTI 120 ch 2012 35000kms)
Petit volant a 130 demande de l"apprentissage , les 2 mains et concentré (1.2 VTI 82 ch)
Obligation de rétrograder à bas régime ( (1.6 HDI 92 ch active)
La liste est longue...TRÈS LONGUE! d'abord à bas régime, il faut franchement accélérer pour pouvoir avancer, demande énormément de rétrogradage même dans une petite monté(et pourtant j'ai 52 ans et 33ans de permis!!!), l'équipement de serie est méga pauvre pas de réglage électrique des rétros en 2015?, d'autres part, le gros point noir de cette voiture est le confort vraiment mauvais, le véhicule est très mal isolé de la chaleur, une cata lorsque qu'elle reste stationnée au soleil alors que le scenic de mon épouse reste parfois 2 jours en plein soleil et en partant on ne songe même pas à ouvrir les vitres pour aérer!(clim). De plus le confort des sièges avant est désastreux, on dirait du béton et j'ai d'ailleurs rajouté un coussin pour conduire, d'autre part l'insonorisation est catastrophique, j'ai l'impression d'avoir le moteur dans les jambes, très désagréable sur long trajet. La finition intérieure est mauvaise car tout s'écorche vite et paraît fragile... Et j'en passe (1.4 HDI 68 ch Bvm5 30000km 06/2015 access véhicule de fonction)
En panne à 29500 kms et à peine 2 ans !! (1.6 THP 200 ch 6 Vitesses, 29500 Kms, Juillet 2014)
Qualité plastique , SAV peugeot (1.6 HDI 92 ch bvm 5 , 18000 km ,année 2015 , active )
Boîte de vitesse accrocheuse et embrayage (1.2 VTI 82 ch b v manuelle, 18700 km, 2013, urban soul)
Qualités Très bon niveau de qualité Défauts moteur exclusivement urbain (1.4 HDI 68 ch 110 000 KM - 08/2013 - Allure)
Pas très spacieuse à l'arrière mais inutilement très large (je préfèrerais l'inverse)et coffre ridicule, et comme la plupart des voitures actuelles manque de visibilité avant montants de parebrise trop épais montants de portes trop larges pour visibilité de côté, et arrière lunettes AR étriquées (bonjour les marches arrières et créneaux), surtout prendre caméra de recul pas chère (260 ¤) ce que je regrette de n'avoir fait.En conclusion je trouve que les voitures actuelles sont devenues dangereuses du fait du manque flagrant de visibilité périphérique (attention à l'approche des ronds-points)c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs proposent des radars AV et AR et caméra de recul, un défaut à mettre sur le compte de l'esthétique et de la sécurité par la présence d'airbags à foison qui augmentent les volumes de montants de parebrise des montants centraux de portes...La visibilité est primordiale pour la sécurité !!! (1.2 Puretech 110 ch BV EAT6)
On est loin des 4 litres annoncés, j'en suis au double. (1.2 Puretech 110 ch injecteur)
Trappe a essence qui se ferme pas (1.6 HDI 120 ch Gtline 2016)
Pommeau de vitesse pas très ergonomique (1.4 HDI 68 ch 71000km 01/2014 ACTIVE)
Un peu juste pour l'autoroute du a la consommation élevée mais elle n'a pas peur d'y aller (1.2 VTI 82 ch)
Insonorisation, son/audio, Ecran tacile, boite de vitesse, consommation (1.4 HDI 68 ch)
Confort amortisseur arrière, marche arrière difficile à passer, difficile de sortir à l'arrière si de grande taille. (1.2 VTI 82 ch 2014)
Qualité son, ressentie lors d'accéleration (1.6 THP 155 ch Boite manuelle, 60000 km, 2012, féline)
Dosage accélération difficile à maitriser en 1ère (1.2 VTI 82 ch Allure BVM5 2014 15000kms)
Couple moteur/boite pas souple du tout et inconfortable (1.2 VTI 82 ch Embrayage HS à 380000km)






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Information qui est souvent riche d'enseignements.


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Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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