Articles / News Peugeot

2008 restylé : Façon Mercedes : Après le restylage récent de la 208, il &eac ...

Stand Peugeot : Le stand Peugeot proposait un espace assez gén& ...

Exprimez-vous !
Devenez testeur en jugeant votre auto !

Infos Peugeot

Choisir une voiture

Fiabilité / Entretien

Culture auto

Divers

Nouveautés auto

Avis auto

Outils pratiques

Essai auto > Peugeot > Essai 208 (2012)

Qualités et défauts : PEUGEOT 208 (2012)

Les qualités : PEUGEOT 208


Petit volant associé aux compteurs en hauteur. De quoi ridiculiser les affichages tête haute très couteux ! Toutefois, la position de conduite peut parfois être un peu étrange (position basse du volant) quand on veut voir les compteurs. Au bout de quelques km cela peut déranger
La petite lionne réussit de faire plus habitable dans plus petit (désormais une des plus courtes des grandes citadines). On y gagne en effet un peu en longueur aux jambes (vraiment pas grand chose cependant) tout en perdant près de 10 cm en longueur, parfois crucial au moment du créneau. Malgré tout les 208 et 207 se ressemblent beaucoup puisqu'elles reposent finalement sur la même plateforme. Pour la raccourcir il fallut simplement tronquer les pare chocs
Qualité de finition en très légère hausse mais c'est surtout l'écran multimédia (pas sur les premiers prix, dès le deuxième niveau de finition "Active") qui vient donner l'ambiance à bord, un vrai plus qui ringardise pas mal de ses concurrentes. Bien joué de la part de Peugeot même si on reste perplexe en cas de panne lorsque la garantie est terminée. En effet, beaucoup de fonctions ne sont utilisables que par cet écran et son remplacement risquerait d'être couteux. Espérons qu'il soit fiable dans la durée. Pour info, la finition de cette 208 est au dessus de la Clio 4 qui elle propose presque du low cost (on a vraiment été déçu et surpris)
Poids en net baisse, elle fait désormais partie des plus légères de sa catégorie, bien pour le comportement routier et la consommation
Le style s'est assagit mais l'élégance et la prestance ont largement pris du grade. De plus on note une grande ouverte à la gente féminine, justement dans la ligne qui s'avère moins masculine et agressive qu'avant (certains le regretteront cependant...). On est d'ailleurs plus impressionné par la qualité perçue à l'extérieure (assemblages, courbes, touches de chromes...) plutôt qu'à l'intérieur.
Rapport entre confort et comportement qui est vraiment très bien dosé, en plus la 208 ne sacrifie pas l'un pour l'autre, très bon équilibre
Le prix qui se place comme son poids, parmi les plus légères !
Stop and start bien fichu
Dérivé XY vraiment pas mal. Elle a la stature pour affronter la DS3, et surtout un intérieur qui gagne en finition (là, la DS3 ne peut pas lutter) avec des surpiqures sur la planche de bord du plus bel effet
Des moteurs qui font plaisir ! Et contrairement à la Clio, il n'y a pas besoin d'aller voir vers la RS pour commencer à "rugir" : le THP 155 est là pour ça, le 200 c'est pour la GTi

Les défauts : PEUGEOT 208


Si la 208 se stationne un peu mieux que la 207, il faut reconnaître qu'elle s'abime aussi beaucoup plus vite en raison de l'inexistence de protection. Dommage car à ce niveau là, la 207 était à l'inverse un vrai exemple en proposant des bandes noires aussi efficaces que bien intégrées
Certains éléments de finition qui plombent un peu le ressenti global de la qualité, mais il ne faut pas trop être difficile car ça reste logique pour la catégorie et c'est déjà très satisfaisant ! Notez aussi que cette dernière est meilleure après le restylage grâce à l'emploi de matériaux similaires à celui du 2008 (qui dispose d'un plastique un peu mieux sur la planche de bord)
Disposition haute du compteur qui peut déranger certains gabarits particuliers, cependant il faut reconnaître l'intelligence de Peugeot qui propose d'entrée de gamme un réglage en hauteur du siège conducteur
Commande de boîte moyenne, dommage pour une auto bénéficiant d'un tel châssis
Certaines motorisations vraiment limites... Les normes de pollution actuelles poussent de plus en plus les constructeurs à "sous motoriser" leurs véhicules.
Pas de quoi encore concurrencer une boîte DSG...
Manque de consistance dans la direction. Pas top pour ressentir l'adhérence... Un réglage typique de PSA qui semble vouloir mettre de série la fonction City d'Alfa Romeo..

Les moins des internautes

Boîte de vitesse accrocheuse et embrayage (1.2 VTi 82 ch b v manuelle, 18700 km, 2013, urban soul)
Qualités Très bon niveau de qualité Défauts moteur exclusivement urbain (1.4 HDI 68 ch 110 000 KM - 08/2013 - Allure)
Pas très spacieuse à l'arrière mais inutilement très large (je préfèrerais l'inverse)et coffre ridicule, et comme la plupart des voitures actuelles manque de visibilité avant montants de parebrise trop épais montants de portes trop larges pour visibilité de côté, et arrière lunettes AR étriquées (bonjour les marches arrières et créneaux), surtout prendre caméra de recul pas chère (260 ¤) ce que je regrette de n'avoir fait.En conclusion je trouve que les voitures actuelles sont devenues dangereuses du fait du manque flagrant de visibilité périphérique (attention à l'approche des ronds-points)c'est d'ailleurs pour cela que les constructeurs proposent des radars AV et AR et caméra de recul, un défaut à mettre sur le compte de l'esthétique et de la sécurité par la présence d'airbags à foison qui augmentent les volumes de montants de parebrise des montants centraux de portes...La visibilité est primordiale pour la sécurité !!! (1.2 Puretech 110 ch BV EAT6)
On est loin des 4 litres annoncés, j'en suis au double. (1.2 Puretech 110 ch injecteur)
Trappe a essence qui se ferme pas (1.6 HDI 120 ch Gtline 2016)
Pommeau de vitesse pas très ergonomique (1.4 HDI 68 ch 71000km 01/2014 ACTIVE)
Un peu juste pour l'autoroute du a la consommation élevée mais elle n'a pas peur d'y aller (1.2 VTI 82 ch)
Insonorisation, son/audio, Ecran tacile, boite de vitesse, consommation (1.4 HDI 68 ch)
Confort amortisseur arrière, marche arrière difficile à passer, difficile de sortir à l'arrière si de grande taille. (1.2 VTI 82 ch 2014)
Qualité son, ressentie lors d'accéleration (1.6 THP 155 ch Boite manuelle, 60000 km, 2012, féline)
Dosage accélération difficile à maitriser en 1ère (1.2 VTI 82 ch Allure BVM5 2014 15000kms)
couple moteur/boite pas souple du tout et inconfortable (1.2 VTI 82 ch Embrayage HS à 380000km)
Pas confortable. amortisseurs moyen (1.4 HDI 68 ch 75000 km 02/2014 urban soul)
Freinage esp ABS (1.4 HDI 68 ch)
Pas de protection latérale...pas d'éclairage du bac sous la console centrale (1.2 VTI 82 ch 520 km, 1,2 puretech 82 urban soul 11 /2015 )
Consommation , on entend beaucoup le moteur a partir de 2500tm/m (1.4 vti 95cv 204/2013 16500 )
Usure prématurée des pneus, mode éco non désactivable (1.6 HDI / e-HDI 115 ch BVM6 - 60000KMS Année 2012 Finition Féline)
Qualité tissu et plastique (1.0 VTI 68 ch boite manuel)
Mauvaise insonorisation, assemblage et finitions, reprise à bas régime, protection des chocs, véhicule léger lorsqu'il n'est pas chargé, (1.6 HDI 92 ch 208 1.6 HDI Active 2012 57000 km)
Moteur idéale pour la route et la ville, éviter les autoroutes / protection de la carrosserie inexistant (1.4 HDI 68 ch Boite de vitesse: Manuelle, Kilometrage: 50 000, Année: 2014, Finition: Style.)
Embrayage qui accroche en 1ere et 4 ème dès le début (1.4 HDI 68 ch 28/05/2013)
Quelques petits détails tel que lève vitre passager non séquentiel, poignée passager inexistante. Réservoir un peu petit réduisant l'autonomie. Rien de rédhibitoire (1.6 THP 200 ch 33000 kms)
Moteur peu vocaliseur (1.6 THP 155 ch 24000km 2013 XY)




Croyez-vous faire de grosses économies de carburant avec une Hybride ?

Oui obligatoirement Cela dépend vraiment du milieu ou l'on conduit (route ou ville) L'économie est limitée. Le marketing exagère cette idée.

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Les bonus et malus écologiques ont-ils une réelle influence sur votre achat ?

Non, je ne prend pas cette données en compte. Le plaisir avant tout Oui, mon choix final est influencé par les bonus

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 208

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 208. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !


- Plus votre avis est complet plus il est haut placé


Moteur :
Utilisation :
Autres infos :
(Boîte de vitesses, kilométrage, année, finition/millésime etc.)


Commentaire sur le véhicule (n'hésitez pas à consulter l'aide à la rédaction ci-dessous) :


Commentaire libre facultatif (ce dernier sera affiché à la suite de votre avis) :
Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 208 avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.


E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

Les mots et expressions saisies sur google pour arriver sur cette page

  • Qualité de l huile moteur pour Peugeot 208
  • Defauts 208 HDI 115
  • Defauts 208
  • Defaut 208
  • avis sur la qualité moteur 1.0 VTi 68 ch essence sur 208
  • Defaut Peugeot 208
  • 208 defaut moteur
  • Peugeot 208 defaut
  • Faut il acheter la peugeot 208 maintenant
  • Defaut 208
 


© CopyRights Fiches-auto.fr 2016


Mentions légales



Fiches auto, essais, tests (fiabilité, consommation, les plus, les moins) : fiches-auto.fr