L'essai Peugeot 208 : fiabilité, consommation (8 moteurs dont 1L6 HDI 92 cv, 1L4 HDI 68 cv ...), rappels, avis (127 au total), performances ...

Crash test Euro-ncap 208

 
  
Comportement :
38 aiment
Comp. routier :
8.1
Confort :
35 aiment 4 n'aiment pas
Confort :
7.4
Finition :
9 aiment 18 n'aiment pas
Finition :
7
Habitabilité :
10 aiment 3 n'aiment pas
Habitabilité (arrière) :
5.7
Coffre :
1 aime 2 n'aiment pas
Coffre (285L) :
5.1
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Essai auto > Peugeot > Essai 208 (2012)

Qualités et défauts : PEUGEOT 208 (2012)

Les qualités : PEUGEOT 208


Petit volant associé aux compteurs en hauteur. De quoi ridiculiser les affichages tête haute très couteux !
La petite lionne réussit de faire plus habitable dans plus petit (désormais une des plus courtes des grandes citadines). On y gagne en effet un peu en longueur aux jambes (vraiment pas grand chose cependant) tout en perdant près de 10 cm en longueur, parfois crucial au moment du créneau. Malgré tout les 208 et 207 se ressemblent beaucoup puisqu'elles reposent finalement sur la même plateforme. Pour la raccourcir il fallut simplement tronquer les pare chocs
Qualité de finition en très légère hausse mais c'est surtout l'écran multimédia (pas sur les premiers prix, dès le deuxième niveau de finition "Active") qui vient donner l'ambiance à bord, un vrai plus qui ringardise pas mal de ses concurrentes. Bien joué de la part de Peugeot même si on reste perplexe en cas de panne lorsque la garantie est terminée. En effet, beaucoup de fonctions ne sont utilisables que par cet écran et son remplacement risquerait d'être couteux. Espérons qu'il soit fiable dans la durée. Pour info, la finition de cette 208 est au dessus de la Clio 4 qui elle propose presque du low cost (on a vraiment été déçu et surpris)
Poids en net baisse, elle fait désormais partie des plus légères de sa catégorie, bien pour le comportement routier et la consommation
Le style s'est assagit mais l'élégance et la prestance ont largement pris du grade. De plus on note une grande ouverte à la gente féminine, justement dans la ligne qui s'avère moins masculine et agressive qu'avant (certains le regretteront cependant...). On est d'ailleurs plus impressionné par la qualité perçue à l'extérieure (assemblages, courbes, touches de chromes...) plutôt qu'à l'intérieur.
Rapport entre confort et comportement qui est vraiment très bien dosé, en plus la 208 ne sacrifie pas l'un pour l'autre, très bon équilibre. Une Clio 4 est un peu plus raide au niveau de suspensions sans proposer un meilleur comportement, encore ici la lionne gagne le match
Le prix qui se place comme son poids, parmi les plus légères !
Stop and start bien fichu
Dérivé XY vraiment pas mal. Elle a la stature pour affronter la DS3, et surtout un intérieur qui gagne en finition (là, la DS3 ne peut pas lutter) avec des surpiqures sur la planche de bord du plus bel effet
Des moteurs qui font plaisir ! Et contrairement à la Clio, il n'y a pas besoin d'aller voir vers la RS pour commencer à "rugir" : le THP 155 est là pour ça, le 200 c'est pour la GTi

Les plus des internautes

Rapport qualité-prix, tablette tactile , tenue de route, roue de secours, souplesse, accélération, équipement, coffre, consommation, antibrouillard, lecteur USB (1.4 HDI 68 ch 69215 2012 ACTIVE)
Consommation, tenue de route, confort (1.4 HDI 68 ch 7700KM,2013, active)
Tenue de route, ergonomie de conduite, puissance, suspension impeccable, très bien équipée en électronique, prix intéressant (1.6 HDI 92 ch 13000, 2014, Allure )
Conduite agréable, allure (1.6 VTi 120 ch 25 000)
Confort des sieges avant (1.6 THP 200 ch 10000KMS,2014,GTI,)
Consommation faible (1.6 HDI 92 ch 30 000K 2012 Allure)
Consommation intéressante (1.6 HDI 92 ch 35000 année 2012 )
Tenue de route ( dépend des pneus montés , moi c'est des bridgestone ecopia ep150) , direction assistée , taille du volant , courroie humide (1.2 VTi 82 ch 36.000km 2013)
Tenue de route, puissance (1.6thp 200 19000 kms année 2013 208 gti)
Tenue de route, agréable à conduire, belle carrosserie (1.2 VTI 82 ch 20000 km / 2013 / Allure)
Ras pas de soucis rencontré, toujours aussi pimpante. Pas de bruits parasites (1.0 VTI 68 ch 2012/30000 km)
Maniabilité en ville (1.6 HDI 92 ch 4800)
Bonne tenue de route, confortable, esthétique intérieur comme extérieur (en considérant le prix relativement raisonnable), le Start and Stop, (1.6 HDI 92 ch 14500)
Tenue de route, bluetooth et audio de bonne facture. (1.4 HDI 68 ch 40000 km finition business 2013)
moteur extra, le couple arrive très tôt et le moteur ne faibli pas jusqu'au rupteur... L'intérieur avec les piqûres rouges sur le tableau de bord et les compteurs cerclés de rouge sont du plus bel effet. L'extérieur est sobre et rend la voiture plutôt discrète. (1.6 THP 200 ch 208 GTI 2013 5000km Gris Shark)
Elle est tres confortable. J'aime beaucoup les sieges et le positionemment du tableau de bord au dessus du petit volant. La tenue de route est tres bonne et les suspenions filtrent tres bien les imperfections de la route. Elle est aussi tres sobre. Je roule doucement (110-115 sur autoroute), mais meme en pleine charge (5 personnes plus bagage) elle ne depasse jamais 5 litres en moyenne sur le trajet. Le start/stop est excellent. Il y a assez d'espace pour 3 enfants et nos bagages. (1.4 HDI 68 ch 56500 km, 2012, eHDi)
Réglages du poste de conduite et habitacle permettant d'installer un(e) grand(e) ) (1.2 VTI 82 ch 2012)

Les défauts : PEUGEOT 208


Si la 208 se stationne un peu mieux que la 207, il faut reconnaître qu'elle s'abime aussi beaucoup plus vite en raison de l'inexistence de protection. Dommage car à ce niveau là, la 207 était à l'inverse un vrai exemple en proposant des bandes noires aussi efficaces que bien intégrées
Certains éléments de finition qui plombent un peu le ressenti global de la qualité, mais il ne faut pas trop être difficile car ça reste logique pour la catégorie et c'est déjà très satisfaisant !
Disposition haute du compteur qui peut déranger certains gabarits particuliers, cependant il faut reconnaître l'intelligence de Peugeot qui propose d'entrée de gamme un réglage en hauteur du siège conducteur
Commande de boîte moyenne, dommage pour une auto bénéficiant d'un tel châssis
Certaines motorisations vraiment limites... Les normes de pollution actuelles poussent de plus en plus les constructeurs à "sous motoriser" leurs véhicules.
Pas de quoi encore concurrencer une boîte DSG...
Manque de consistance dans la direction. Pas top pour ressentir l'adhérence... Un réglage typique de PSA qui semble vouloir mettre de série la fonction City d'Alfa Romeo..

Les moins des internautes

Pas de feu led a l'avant, pas de lecteur CD (1.4 HDI 68 ch 69215 2012 ACTIVE)
Démarrage en première avec secousses (1.2 VTI 82 ch 16500 km, 2014, allure)
Moteur bruyant, boîte de vitesses bruyante, trous à bas régime, quelques bruits parasites, plastics intérieurs de qualité nettement inférieure à la concurrence (1.6 HDI 92 ch 13000, 2014, Allure )
Montant vitre avant gêne visibilité, plastiques fragiles, reflet chrome compteur dans vitre, boite de vitesse qui saute (1.6 VTi 120 ch 25 000)
Fiabilité à prouver calculateur (1.6 HDI 92 ch 30 000K 2012 Allure)
Fiabilité calculateur? (1.6 HDI 92 ch 35000 année 2012 )
Un peu bruyante (1.4 HDI 68 ch)
à coup en 1er , trou a l'accélération, moteur bruyant (1.2 VTI 82 ch 36.000km 2013)
Trop de plastique dur (1.6thp 200 19000 kms année 2013 208 gti)
à-coups en 1er vitesse, marche arrière difficile à enclencher (1.2 VTI 82 ch 20000 km / 2013 / Allure)
PLUS AUCUNE confiance dans cette voiture (1.6 HDI 92 ch 40 000km / déc 2012 / Allure 1.6l)
Ras, isolation phonique du châssis legere, bruits de gravillons (1.0 VTI 68 ch 2012/30000 km)
Moteur très creux à bas régime, aucune reprise. Creux et à-coups lors du passage première seconde. (1.6 HDI 92 ch 4800)
Boite de vitesses accrocheuse la marche arrière (se bloque), un peu trop bruyante, les plastiques sont fragile, l'audio d'origine de mauvaise qualité a volume moyen (Manque de basse surtout), l'insonorisation, la climatisation/chauffage très long a fonctionner (1.6 HDI 92 ch 14500)
Bruit élevé, confort, fiabilité. Consommation (1.4 HDI 68 ch 40000 km finition business 2013)
Peu de coffre (1.6 HDI 92 ch 14000km, 2014, allure)
Absence de poignées au plafond, lève vitre passager non automatique (impensable sur un modèle à ce tarif). Il faut payer pour ajouter les informations radar sur le GPS. (1.6 THP 200 ch 208 GTI 2013 5000km Gris Shark)
La BMP marche bien, beaucoup mieux que ce que les journalistes nous veulent croire, mais il est vrai que des fois, quand sa monte, vaut mieux positionner temporairement le levier de vitesse en mode manuelle pour eviter les changements de vitesse prematures. (1.4 HDI 68 ch 56500 km, 2012, eHDi)
Moteur inexistant à bas régime, embrayage délicat. Secousses en ville dans la circulation en accordéon...met les nerfs à rude épreuve .(1.2 VTI 82 ch 2012)




Les bonus et malus écologiques ont-ils une réelle influence sur votre achat ?

Non, je ne prend pas cette données en compte. Le plaisir avant tout Oui, mon choix final est influencé par les bonus

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)

Estes-vous attiré par les locations longue durée ?

Non j'aime bien posséder ma voiture Oui pour des raisons de praticité

Mon point de vue / Information complémentaire :
(votre commentaire sera visible sur la page de résultats)


Vous possédez ou avez possédé une PEUGEOT 208

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre PEUGEOT 208. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !


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Moteur :
Utilisation :
Autres infos
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Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre 208 avec d'autres modèles que vous avez possédés.
Information qui est souvent riche d'enseignements.


E-mail facultatif (permet la modification ultérieure de votre avis) :




Conseils et idées pour la rédaction de votre commentaire

Vous manquez d'inspiration pour votre avis ? Lisez ces quelques lignes.

Quelques idées pour agrémenter les Qualités et Défauts :

  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.

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