Qualités et défauts : MINI Clubman (2015)


Les qualités : MINI Clubman


Plaisir de conduite qui reste excellent même si l'agilité à basse vitesse des Mini de petite taille se perd logiquement un peu. Sans oublier que la suspension standard s'est un peu adoucie. Mais globalement le curseur reste très proche des Mini traditionnelles. Et ce qu'on perd en agilité on le gagne en stabilité à haute vitesse grâce à l'empattement allongé (qui est d'ailleurs la cause principale de la différence au niveau des sensations de conduite). Pour moi la Clubman est une auto plus polyvalente qui assume donc plus facilement les hautes vitesses (lignes droite et courbes) et la prise de poids. Si vous favorisez l'effet kart, la citadine reste cependant à privilégier
Présentation intérieure tendance avec une qualité perçue très honorable à défaut d'être vraiment bonne
Fini les portes entrebaillantes de l'ancienne génération
Des moteurs (à partir de Coopers S) vraiment sympas, même les berlines "premium" françaises n'en proposent souvent pas autant
Confort de suspension qui devient donc un peu plus civilisé (sans châssis sport)
Version 4X4 All4 disponible ! Un vrai plus pour certains qui en ont réellement besoin (Montagnards et Canadiens pour ne citer qu'eux)
Boîte auto convaincante et plutôt rapide (en 6 ou 8 rapports) bien qu'il s'agisse d'un système par convertisseur de couple
Même si elle a pris en longueur, sa taille reste encore raisonnable (comparée aux autres compactes en tout cas)
Image valorisante et plus originale que les autres compactes du marché

Les plus des internautes

Univers Mini inimitable, voiture qui dégage une réelle personnalité, design extérieur craquant (même s'il ne fait visiblement pas l'unanimité) Vie à bord Qualité générale de la finition, très belle sellerie cuir offrant un bon confort, équipement complet, instruments de bord suivant bien la logique BMW (utilisation pas forcément très intuitive)...Belle luminosité avec les deux toits ouvrant, Sono Harman-Kardon qualitative, on garde l'impression Kart mais avec un véritable confort.Espace très bien utilisé qui offre un confort insoupçonné pour la taille du véhicule. Nous sommes vraiment en présence d'une potentielle petite familiale pour 4.Conduite Le 3 cylindre de 136CH n'est pas un moteur sportif, mais il préserve une bonne nervosité après le premier rapport passé ( boite manuelle très douce et fluide, embrayage sans défaut). Largement suffisant pour doubler en sécurité et profiter du côté joueur de la Mini. On sent bien l'adhérence de l'auto et très vite on se trouve en situation de confiance. Le bruit du 3 cylindres et très bien contenu et le confort de roulement est franchement surprenant. Vignette Crit'air 1 pour ceux qui tiennent compte de l'argument écologique. (1.5 Cooper 136 ch Manuel, 15600, 11 2015)
Boite de vitesse auto (7) agréable et fluide, insonorisation intérieur on n'entend pas le moteur (mais pas top pour l'usage de la boite en mode séquentielle), pas trop de bruit de prise au vent sur autoroute (1.5 One D 116 ch BVA7, 2000km, 2018, jante 17")
Caméra de recul efficace et facile à prendre en main pour mesurer le gabarit de la voiture.Direction incroyable (quelques sous virages mais maitrisables)Douceur de la boite auto Sport 8 RapportsMoteur très peu gourmand sur de longs trajets (1050km avec un plein jusqu'à Rimini en 95% autoroute)Sièges de toute beauté! Le système Hi-Fi Harman/Kardon qui offre une acoustique de très grande qualité. Les phares projecteurs à LED qui sont au top du segment! (2.0 Cooper S 192 ch BVA8 sport, 25'000KM, 12.2016, Jantes 18, Harman/Kardon, etc..)
So british en BRGM (British Racing Green Metallic) ! Style unique qui tranche avec les productions germaniques. Merci BMW pour la conception de cette voiture qui partage beaucoup avec le X1 Peu sensible au vent latéral, sa tenue de route est rassurante (1.5 One D 116 ch BVM6, 32.000 km,2017, Hyde Park)
Style original intérieur et extérieurMoteur (2L Turbo diesel BMW) puissant,coupleu,souple sobre Un vrai beau moteur de 'la fabrique de moteur bavaroise', avec une belle grosse chaîne.Qualité généraleComportement dynamiqueHabitabilité (2.0 Cooper D 150 ch BVM6 27000KMS RED HOT CHILI + options)
Confort correct au regard de la taille de l'auto et puissance moteur non négligeable (il s'agit du 4 cylindres BMW de 190 cv et 400 nm) les relances sont impressionnantes et le train avant n'est pas totalement débordé par le couple même sur chaussée humide.Après il y a le charme mini, accastillage très original, avec le pack lumière ambiance c'est limite night club Le confort est très correct, y compris o l'arrière où deux adultes peuvent prendre place même pour un long trajet.Le coffre est de belle dimension, mais l'auto est bien plus grande qu'il n'y parait, Mini reste une terminologie "markéting" aujourd'hui (elle est de la même longueur qu'une clio break) Enfin, le grand toit ouvrant apport une belle luminosité à cet habitacle original. (2.0 Cooper SD 190 ch BVA8 finition cooper SD exicite)


Les défauts : MINI Clubman


Système d'ouverture du coffre douteux...
Rétrovision moyenne
Certains détails de finitions (quelques plastiques durs et boutons un peu grossiers) qui font qu'elle se place derrière ses concurrentes (Golf, Classe A, Série 1...)
Confort de suspension qui pourra paraître un peu trop gentil (ça reste pourtant sérieux) pour les fans de la première heure. Pour eux, la finition JCW semble appropriée, ou alors il faut opter pour l'amortissement piloté qui permet de durcir le tout
Coffre moyen (mais pas mauvais, nuance) en volume et en accessibilité
Versions traction qui ont du mal à digérer la puissance des moteurs les plus pointus (pas de différentiel à glissement limité mais un faux autobloquant électronique qui utilise les freins à la place...). Pensez donc à la version All4 si vous voulez faire des départs canons sans avoir de sérieux effets de couple dans le volant
Système de finition / motorisation qui est un peu compliqué pour rien, comme sur les autres Mini
Malgré que la marque soit positionnée sur la technique et le plaisir de conduire, la communication est très mauvaise quand il s'agit de décrire ce qu'elle a dans ses entrailles (type de boîte, trains roulants etc.. A croire qu'ils en vendent uniquement à des "touristes")
Beaucoup de choses qui rappellent un peu trop qu'il s'agit d'une BMW comme par exemple la molette de contrôle du système multimédia (bon j'avoue que c'est un défaut microscopique pour le coup..)
Esthétique des feux arrière qui peut ne pas plaire à tout le monde et qui ne rappellent pas forcément l'identité Mini. De plus, selon le niveau de gamme ils n'ont vraiment pas la même allure
Certains moteurs qui auraient mérité de rester en 4 cylindres (surtout le 136 ch qui représente le coeur de gamme)

Les moins des internautes

Vie à bord Les sièges arrières présentent une dureté (forme de barre rigide au milieu du siège) dès qu'on n'est pas bien assis au fond du siège. Cette sensation disparait complètement pour peu qu'on reste assis bien au fond.Le coffre reste de taille mesurée (un sac de golf avec Driver ne rentre pas en largeur) mais la banquette abattable 1/3 et 2/3 laisse des options si on ne transporte pas deux passagers à l'arrière. La place du milieu est symbolique, inimaginable de voyager à 3.Ambiance lumineuse led colorés très gadget (mais j'imagine que cela peut plaire)Bouton chromé un peu trop plastique, mais globalement cela donne du cachet.L'ouverture du coffre est une ineptie pratique mais quel charme, et contrairement à beaucoup de reproches, la visibilité arrière est largement préservée dès qu'on s'habitue un peu au véhicule.Conduite Premier rapport de la boite auto assez lent, mais court, on passe vite en seconde, oufMode sélectif conduite "green" qui rend vraiment la voiture apathiqueConsommation du moteur décevante. Moyenne pouvant vite dépasser les 8L/100 et consommation à froid qui dépassent allègrement les 10l (un comble pour un petit 3 cylindres) (1.5 Cooper 136 ch Manuel, 15600, 11 2015)
Camera de recul pas top comparée a d'autre constructeur, manque le comportement kart du modèle 3 portes (un peu souple en virage) et espace restreint coté conducteur pour entrée et sortir pour les grands gabarits (1.5 One D 116 ch BVA7, 2000km, 2018, jante 17")
Bruit de roulement omniprésentPeu d'autonomie dès qu'on tire un peu sur le gaz.Suspension d'origine magique sur autoroute mais molle pour en col!Voiture plutôt axée famille. (2.0 Cooper S 192 ch BVA8 sport, 25'000KM, 12.2016, Jantes 18, Harman/Kardon, etc..)
Un défaut qui fait son charme les portes battantes du coffre. Rentrer et sortir lorsque l&'on mesure près d'1m90 ! (1.5 One D 116 ch BVM6, 32.000 km,2017, Hyde Park)
Pneus d'origine (du 'pont en pierre') déjà remplacés (pour plus de confort et de motricité) Bruits de roulementSièges fermes Listes des options (gadgets plus ou moins utiles,le charme MINI!?) (2.0 Cooper D 150 ch BVM6 27000KMS RED HOT CHILI + options)
Visibilité arrière très réduite due à une lunette arrière de faible dimension au surplus comportant le montant central des deux portes (oui c'est l'originalité du modèle)Ces deux portes invitent à une certaines vigilance en ville, en cas de créneau serré, sinon l'ouverture des portes (même si la cinématique est assez bien faite, l'ouverture se faisant légèrement en remontant) sera problématique.La combinaison tachymètre compte tour est originale et reste lisible même si il y a un temps d'adaptation. En revanche, la jauge carburant par diodes n'est pas aussi lisible et précise qu'un système aiguille (voire un affichage électronique)Le bruit du moteur à froid reste présent. Heureusement que vitres fermées et à grande vitesse il redevient discret, même dans l'effort.La finition est agréable à l'½il, mais je reste inquiet sur la durée, notamment de la tenue dans le temps des chromes sur plastique. (2.0 Cooper SD 190 ch BVA8 finition cooper SD exicite)






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  • Prestations routières : Comportement/tenue de route, précision/ressenti de la direction, tangage/roulis dans les virages (parler éventuellement de la monte de pneumatiques), confort de roulement (bruit, raideur de la suspension), etc ...

  • Prestations du moteur : est-il suffisant pour l'auto, est-il creux (pas de puissance en bas régime), bruyant/silencieux, énergivore/économique, fiable, agréable etc ...

  • Intérieur : est-elle habitable/spacieuse, volume de coffre (ainsi que sa forme, seuil de chargement, accessibilité), insonorisation, confort des sièges, modularité, qualité de finition, usure et vieillissement du mobilier, aspects pratiques particuliers, éclairage de nuit, équipements, visibilité vers l'extérieur (avant et arrière), position de conduite, hauteur du poste de conduite, ergonomie des commandes ainsi qu'éventuellement l'équipement multimédia, qualité du son de l'autoradio, équipements "sympas" (ex : toit en verre), etc ...

  • Autres : style/design (bon vieillissement ?), image de marque, SAV, rapport qualité/prix, éléments bien/mal conçus, protection de la carrosserie, coût en entretien/assurance/pièces détachées, fiabilité générale, etc ...

  • IMPORTANT : Réservez les pannes et les problèmes techniques pour le champs "problèmes rencontrés".

Problèmes rencontrés : Listez ici tous les soucis techniques que vous avez rencontrés avec si possible les frais engendrés, le comportement du concessionnaire ou du garagiste qui s'est penché dessus, le kilométrage auquel le problème s'est produit, le montant de la participation de la marque pour les pannes précoces ou sous garantie. Vous ne devez pas lister des défauts de la voitures mais les pannes (aussi diverses et variées qu'elles peuvent être).

Note : N'hésitez pas à justifier la note attribuée. (surtout si celle-ci est inférieure à la moyenne).

Prix assurance : Indiquez le montant annuel ainsi que le nom de l'assurance et le type de contrat (tiers, tous risques etc...) entre parenthèses. Lorsque suffisamment de données seront récoltées, elles seront affichées dans le paragraphe budget - entretien présent en haut de page.

Commentaire libre : ici vous avez carte blanche, parlez de ce que vous voulez ! Si vous devez comparer votre auto à une autre (ou d'autres), c'est le meilleur emplacement pour le faire. Toute autre information/impression de votre part est la bienvenue.



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