Toutes les fiches C4 :
Citroen C4 1.6 VTI 120 ch 2011

Avis Citroen C4 1.6 VTI 120 ch BVM, 115 000 km, 2011, jantes 16 pouces, finition Confort + navigation et pack urbain

Posté le : 2020-02-16 18:49:05

Qualités : - Bonne tenue de route, comportement sécurisant
- Moteur souple et accélérations plaisantes
- Très bon freinage
- Voiture confortable
- Grand coffre
- Intérieur bien fini et agréable à vivre
- Voiture fiable et économique

Défauts : - Voiture trop aseptisée (manque de sensations)
- Boîte de vitesse qui accroche un peu
- Moteur un peu creux quand on est chargé - Visibilité assez moyenne en ville
- Peu de place aux jambes à l'arrière

Consommation moyenne : 6.5 L/100 km

Problèmes rencontrés : - Freins arrières grippés en hiver
- Usure inégale des plaquettes à l'arrière
- Consomme un peu d'huile

Prix assurance : 590 euros/an (Assureur : NC) (type de contrat : Tiers (bris de glace, dépannage 0 km)) (Bonus/Malus : 80%)

Anciennement propriétaire d'une Xsara break 2.0 HDI 90, j'ai acheté cette C4 1.6 VTI il y a bientôt 1 an. Pour ce genre de petite berline, c'est un des meilleurs rapports qualité/prix en en achat d'occasion.

Le comportement routier est assez neutre. Je suis un peu déçu des sensations de conduite par rapport à mon ancienne xsara. La tenue de route est bonne mais le châssis n'est pas assez joueur (train arrière trop rigide), le roulis n'est pas trop présent pour une Citroën tant qu'on ne la brusque pas trop. Elle a un bon comportement sur la neige. La direction est trop assistée et manque vraiment de ressenti, elle reste tout de même assez précise et agréable en ville. Le freinage est excellent mais le mordant ne vient pas tout de suite, on se fait un peu surprendre au début. Le confort de suspension est très bon mais on sent le train arrière qui a tendance à cogner à basse vitesse, pour une Citroën c'est un peu dommage. Les ralentisseurs ne passent pas aussi bien qu'avec ma xsara. L'insonorisation est correcte sans plus.

Pour le moteur, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus nerveux pour 120 cv mais globalement il est suffisant pour tous les jours. Il est un peu creux à bas régime donc il faut jouer de la boîte quand on a besoin de reprise, un peu fatiguant au début mais c'est une habitude à prendre. Les accélérations sont agréables et le bruit est assez sympathique passé 4000 tours pour ce petit 1.6L. A bas régime il est très silencieux et fait preuve d'une grande souplesse (agréable pour les passagers). Par contre, on sent vite qu'il a peu de couple quand on est chargé. Il a peu de frein-moteur donc il faut anticiper en descente pour éviter de trop taper dans les freins. La boîte est bien étagée (assez courte) mais un peu accrocheuse avec des débattements très longs comme toujours chez PSA. Une sixième vitesse serait bien pour l'autoroute. La consommation est correcte (6.5 L de moyenne), il est possible de descendre en-dessous de 6L avec une conduite très souple sur nationale mais ça peut vite remonter dès qu'on tire dedans. C'est un moteur fiable, pas trop sophistiqué (pas de turbo, pas de FAP, distribution à chaîne) qui n'a jamais posé de problèmes ni à moi ni aux anciens propriétaires. Il consomme juste un peu d'huile, rien de bien grave.

L'intérieur est très bien fini pour l'époque et vieillit très bien pour le moment. Le tableau de bord est bien fait mais il y a beaucoup de boutons, il faut un petit temps d'adaptation. La majorité des fonctions est accessible depuis le volant, c'est assez pratique. L'écran GPS n'est pas tactile. Le bluetooth rend bien des services pour la musique ou le téléphone. Le son de l'autoradio est plutôt bon. Il y a pas mal de rangements et la boîte à gants est immense. Les sièges avants sont très confortables avec un bon maintien, très agréables pour les longs trajets. La position de conduite est très bonne mais un peu haute à mon goût. La visibilité n'est pas exceptionnelle surtout en ville ou sur les petites routes où il est difficile d'appréhender les contours de la voiture sachant qu'elle assez large et qu'il y a peu de protections de carrosserie. Heureusement qu'il y a les radars de recul pour les marches-arrières. Les places arrières sont confortables mais il y a peu d'espace aux jambes. Le coffre par contre est assez grand (408L) et pratique. Le sièges arrières se rabattent facilement mais ne forment pas de plancher plat.

En résumé, cette C4 est une bonne voiture pour tous les jours, fiable, économique, confortable, assez spacieuse et bien équipée. Elle ne procure pas de sensations de conduite exceptionnelles mais permet d'aller d'un endroit à un autre sans problèmes. C'est bonne routière. Son style est un peu passe-partout sans être vraiment dépassé. Les coûts d'entretien et d'assurance sont dans la bonne moyenne.

• Par " Pépère " - (2020-02-25 10:53:30) : Que voila un commentaire bien compliqué pour moi . J'ai acheté ce véhicule type Majic Box 2014 , faible Km ," chouchouté semble -t- il . Très confortable , grand coffre , économique , 6.5 l sur RN ,7 sur autoroute , 9 avec caravane 1000 k . Que demander de plus ?
  • Par yves - (2020-04-19 11:28:03) : J'ai acheté cette c4 d'occasion en 2015 (2012)avec bva.Je suis très content de mon achat 5 ans après et je ne peux que m'en féliciter.j'ai 80 ans et ce sera surement ma dernière voiture et citroen après ma première GS en 1975

Autres avis C4 1.6 VTI 120 ch Essence

14.5/20