Qualités et défauts : AUDI Q5 II (2017)
Les qualités : AUDI Q5 II
Comportement routier de premier ordre bien que cela réduise un peu le confort C'est surtout en S Line, comme d'habitude, que les choses sérieuses commencent. N'oublions pas non plus que, comme sur le Macan, beaucoup de choses sont en option (et en commun)... Direction dynamique, différentiel sport vectoriel, amortissement et suspension actifs etc.
Arrivée de la suspension pneumatique (en plus de l'amortissement adaptatif optionnel habituel) qui offre alors un très bon moelleux et des possibilités nouvelles en ce qui concerne le contrôle de l'assiette
Style qui est finalement très attrayant malgré un certain manque d'aspérité et de fantaisie qui vont pourtant bien avec le luxe (intérieur comme extérieur, ça semble presque dessiné par un ingénieur ou un chirurgien, ça manque donc de chaleur)
Qualité de finition toujours au top même si on sent que par ci et par là quelques tentatives d'économies ont été recherchées (le dieselgate coûte cher au groupe qui a du semble t il "gratter" un peu plus qu'à l'habitude). Mais c'est un peu normal aussi puisque nous ne sommes que dans la gamme "moyenne" d'Audi
Banquette coulissante disponible (mais en option...)
3.0 TDI encore présent, il fait vraiment la différence face à un GLC qui culmine à 2.0 litres seulement. Il est en plus associé à l'excellente tiptronic et au "vrai" Quattro permanent
2.0 TDI qui font bien le boulot malgré leur modestie technique (ils savent surtout rester discrets, le principal dans ce genre d'auto)
Modernité générale : multimédia / Virtual cockpit, présentation, équipements etc... On sent qu'on est à la pointe avec ce Q5 (et plus généralement avec les Audi)
C'est quasiment un Macan modernisé tellement il est proche techniquement (même châssis, S Tronic en commun, moteurs, différentiel sport, suspension pneumatique etc.)
Fonction de conduite automatique dans les bouchons sympa, mais ça fait cher le gadget me semble t il. Mieux vaut attendre la décote de ce genre d'équipement avant de franchir le pas (les premiers clients sont ceux qui paient plein pot pour les prochains...)
Les plus des internautes
Insonorisation, consommation, fiabilité (aucun problème jusque là ) (40 TDI 190 ch avus 2019 90000 km)
Véhicule confortable et silencieux sur longs trajets , consommation très raisonnable en conduite « normale » (7,3 litres /100km) , moteur plein de couple très agréable ( reprises) sur routes et autoroutes. Habitabilité correcte par rapport au gabarit , coffre moyen par rapport à la contenance annoncée , gabarit pratique même en ville. (50 TDI 286 ch S-Line 2018 52000 km)
Véhicule très souple et très agréable à conduireJ'attends avec impatience de tester le comportement sur neigeJe sors d'un TIGUAN 150ch, qui était plus sobre, mais beaucoup plus "rigide" (de plus en boite manuelle) (40 TDI 190 ch boite auto 7, finitionS-line)
Bonne routière. (2.0 TFSI 252 ch Mise en service 09 2017, A ce jour 18 000 Km, Boite Auto. )
Ambiance générale de qualité
(40 TDI 190 ch neuve)
Les défauts : AUDI Q5 II
Confort un peu sec en suspension standard (totalement passive, sans amortissement piloté ni suspension à air). Il devient même raide, mais c'est justement voulu, en S Line (sauf option amortissement piloté au minimum, et idéalement pneumatique)
Quattro Ultra un peu moins convaincant en terme de technique que les Quattro classiques d'antan (qui étaient donc permanents au niveau du différentiel central). Mais en contrepartie on réduit un peu la consommation...
Choix esthétique des échappements sur SQ5 qui est plus que limite
SQ5 qui s'équipe du Quattro Ultra et non pas du Quattro traditionnel... Où va t on ?
La Tiptronic aurait certainement du être proposée sur tous les moteurs. La S Tronic, certes géniale et rapide, me semble un peu moins faite pour ce genre d'auto
On aurait pu espérer un plancher totalement plat quand la banquette arrière est rabattue
Coffre de la version hybride
Les moins des internautes
Sièges sport cuir trop fermes. Peut-être que l’option suspension pneumatique améliorerait le confort des sièges. (40 TDI 190 ch avus 2019 90000 km)
Boite auto Tiptronic manquant cruellement de réactivité en mode D avec temps de latence désagréable lors des redémarrages , défaut en partie atténué en roulant en mode S mais pas totalement.....Direction sans ressenti (sensation de flottement ) notamment en ville et petites routes. Suspension raide sans amortissement piloté ou suspension pneumatique. Grosse baisse de la qualité de finition dans les parties basses avec beaucoup de plastiques durs ainsi que dans le coffre (plastique rayable facilement , revêtement du coffre un peu « cheap » , cache bagage) (50 TDI 286 ch S-Line 2018 52000 km)
RAS pour l'instant (40 TDI 190 ch boite auto 7, finitionS-line)