Toutes les fiches Espace 4 :
Renault Espace 4 2.2 dCi 150 ch 2005

Avis Renault Espace 4 2.2 dCi 150 ch Modèle Alyum 2005, BV6 = casse moteur à 250.000 kms

Posté le : 2015-12-15 16:05:02

Qualités : modularité

Défauts : plastiques intérieurs "cheap" (pour ne pas dire merdiques) + réseau Renault

Consommation moyenne : +/- 8,5 litres/100km

Problèmes rencontrés : le pavé numérique (de marque Sagem, soit dit en passant) a commencé à merder à 185.000 kms, le moteur a rendu l'âme à environ 250.000 kms.

Prix assurance : +/- 600 euros/an (Assureur : Nexx) (type de contrat : Tous risques) (Bonus/Malus : 50%)

I/ QUALITES ET DEFAUTS

1/ Prestations routières :
- Comportement/tenue de route : 15/20
- Précision/ressenti de la direction : 16/20
- Pneumatiques : les Primacy Michelin d'origine sont très silencieux mais s'usent très vite. Sans compter qu'ils sont assez chers, surtout dans le réseau Renault. Il vaut mieux les acheter ailleurs !
- Confort de roulement : 15/20

2/ Prestations du moteur : correctes. Mais un moteur diesel qui pète à 250.000 kms, c'est plus que limite de nos jours. Surtout si on le compare aux moteurs allemands.

3/ Intérieur :
-3a/ les + : habitacle spacieux, modularité, bon volume du coffre, rideaux pare-soleil de serie, chargeur 6 CD, réglages du poste de conduite (siège uniquement), assise confortable, excellente visibilité vers l'extérieur
-3b/ les - : plastiques intérieurs de qualité très médiocre, tableau de bord numérique de mauvaise qualité (a montré ses premiers signes de faiblesse vers 185.000 kms puis a très rapidement rendu l'âme), insonorisation pas terrible du tout (surtout avec des pneus autres que les Michelin Primacy d'origine)

4/ Autres :
- design moyen
- l'extérieur vieillit bien (véhicule ayant toujours dormi au garage)
- Réseau Renault pas fiable du tout (tout raconter me prendrait toute l'après-midi, alors l'écrire...)

II/ PROBLEMES RENCONTRES

-1/ Tableau de bord (pavé numérique)
Un jour, alors que j'effectuais un trajet d'une trentaine de kms (donc 60 aller/retour), la pavé numérique de mon tableau de bord s'est mis à clignoter très rapidement. A chaque allumage (plusieurs fois par seconde), il rajoutait 5 kms au compteur. Résultat, en 60 kms de trajet , mon compteur a estimé que j'en avais parcouru 15.000. Au bout de quelques jours, il s'est éteint définitivement. J'ai fais faire un devis chez le concessionnaire Renault chez qui je faisais faire l'entretien du véhicule. Résultat : 1239,91€ HT la pièce + 68,33€ HT de main d'oeuvre. Soit un total de 1569,89€ TTC. Et je vous passe l'heure et demie de diagnostic. Parce que, bien que le tableau de bord ne s'allumait pas quand on insérait la carte ni même quand on démarrait le moteur, il leur a fallu 1h30 pour arriver à la conclusion que le pavé numérique était en panne. Alors qu'il s'agit là d'un problème récurrent sur les véhicules de la marque (Espace et autres Scenic). J'ai appris par un ancien mécano de chez Renault (et cela m'a été confirmé par le petit mécano du coin chez qui je suis client maintenant) qu'en fait, le problème était connu car récurrent et qu'il était facile de réparer la pièce. En effet, tous passent par un technicien électronique qui ressoude un composant qui s'est détaché ou qui change une des broches de connexion. Car ce sont là les 2 pannes courantes que l'on rencontre sur ces pavés numériques. Montant de l'opération : entre 50,00 et 100,00€ TTC. On ne se mouche pas du coude chez Renault !!

-2/ Casse moteur
Dimanche soir, 23h sur l'A9. J'entends le moteur qui tape. Je n'ai même pas eu le temps de rejoindre l'aire de repos suivante (5 kms) que mon moteur a rendu l'âme. Il avait environ 250.000 kms.

III/ CONCLUSIONS
Fin de mon aventure avec le constructeur français RENAULT.
Ce n'est pas moi qui vais financer son retour en F1.

• Par carlo - (2016-01-08 08:33:18) : vos dci sait de la merde maintenant on va acheter chinois et leur donner de l emploi les patron s enrrichie est nous laissent tomber avec nos dci honteux vive la france
  • Par alain - (2016-01-10 18:19:20) : proprietaire d un espace 4 en premier tableau de bord Renault 1000 euros 188 chez un independant ensuite turbo pompe eau embrayage resultat des courses voiture hs repare chez Renault ils s en foutent resultat la voiture a la casse
  • Par pitouf - (2023-04-21 12:29:12) : J'ai un Espace 4 2,2 DCI depuis 2006. 206000 Kms au compteur; aucun souci moteur; je tenais à le dire.

Autres avis Espace 4 2.2 dCi 150 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une RENAULT Espace 4