Toutes les fiches 206 CC :
Peugeot 206 CC 1.6 16v 110 ch 2001

Avis Peugeot 206 CC 1.6 16v 110 ch 206cc 1.6 de 2001 non mux, boite manuelle, 250 000km

Posté le : 2022-10-09 18:11:27

Qualités : - Style look indémodable qui attire toujours l'œil
- fiabilité du moteur tu5jp4
- maniabilité tenue de route
- coffre volumineux, non décapoté (normal en même temps faut pouvoir y mettre le toit)
- entretien facile et accessible à tous

Défauts : - le moteur peut se révéler assez gourmand en carburant.
- freinage à mon goût limite
- qualité des plastiques intérieur, tissus fragiles
-joints de toit à surveiller régulièrement.

Consommation moyenne : 7L à l'éthanol

Problèmes rencontrés : - com 2000 fatigué au bout de 200 k km.
- sonde lambda
- bobines d'allumages (voiture qui fonctionnait en dégradé)
- circuit de chauffage qui fuit, accumulation de calcaire dans le circuit

Je suis très satisfait de ma 206cc, voiture très fiable à mon goût, elle m'amène de partout sans aucun soucis. Je suis souvent amener à faire plus de 500-600km chaque semaine par nationale, autoroute et ville depuis plus de 2-3 ans.

J'ai rarement eu des soucis, étant étudiant c'est ma troisième voiture et l'assurance peut s'avérer un peu couteuse pour les jeunes conducteurs pour la version 1.6L (j'imagine pas le 2L, je ne suis pas jeune conducteur, 6 ans de permis).

Concernant le moteur tu5jp4, il a su déjà faire ces preuves dans de nombreuses autres voitures, je pense notamment à la 106 s16, saxo-c2 vts. Pour ma part, j'adore ce moteur, certes creux à bas régime (en même temps c'est un atmo, pour les puristes de couples laissez tombez mdr) mais assez rageur dans les tours, on peut largement s'amuser avec cette auto sécurisante, ça tient bien la route, c'est un petit kart, vous pouvez surprendre quelques voitures (sans aller dans l'excès non plus, vous allez pas surprendre un 3.0 tdi ou un 120d mdr, mais pour avoir une A3 2.0 tdi 140 à côté, je peux vous dire que ça peut se tenir entre les deux autos (et oui mon A3 n'est pas rincée), les puristes svp ne m'incendiez pas, je vous vois venir ;).

Pour les amateurs de prépa sur atmo, il existe un fort potentiel de prépa sur le tu5jp4, je pense notamment au kit arbres à cames (catcams), kit admissions 4 papillons, collecteur C2, pistons forgés, bielles etc bien sûr à condition d'y mettre un très gros billet.

Pour ma part, c'est une voiture qui roule à l'éthanol depuis plus de 30 000km suite à une cartographie moteur en 2020. j'ai le pied léger donc je fais 600km avec un plein d'éthanol (25¤) hors ville que de la nationale ou autoroute. Sinon en ville la conso s'envole... Vidange (changement filtre à huile, essence, air) tous les 20000km avec de la 5w40, (la 10w40 est largement suffisante).

Concernant l'entretien, je l'effectue moi-même aucun frais de main d'oeuvre, les pièces se trouvent très facilement et à moindre coût. Ce que j'apprécie c'est la communauté derrière cette voiture (groupe FB, forum), des vrais passionnés pleins de bon conseils et qui n'hésitent pas (pour certains) à vous saluer quand ils vous croisent sur la route:). Un petit reproche serait de surveiller la chauffe du moteur, le radiateur étant assez petit sur ce moteur, il peut s'avérer assez limite surtout lors des embouteillages et fortes chaleurs. Je vous conseille de purger le système de refroidissement tous les 18 mois. Le système de toit est assez fragile, à surveiller si vous achetez une occasion, même en hiver je le fais fonctionner au moins une fois par mois.

Concernant l'intérieur, les finitions sont à mon goût un peu décevantes, les sièges se déchirent facilement sur le côté, (comme beaucoup ont du le mentionner une maladie sur ces autos). Les places arrières sont limites, mais on peut voyager quand même à 3-4, à condition que la ou les personnes derrière acceptent de souffrir un peu, surtout au niveau du dos. Mettez la belle-mère derrière par exemple ;) L'idéal étant de voyager en couple. Les plastiques du tableau de bord sont à surveiller, des fissures apparaissent sur l'airbag du passager ce qui peut entrainer une contre visite, le revêtement du volant a tendance à se déchirer, bref ce n'est pas la finition d'une allemande comme vous vous en doutez (attention je n'ai pas les versions haut de gamme notamment R-G).

J'espère avoir fait suffisamment le tour, c'est une voiture qui à l'heure actuelle se trouve autour de 2-3k ¤, mais qui commence à prendre de la valeur, si ce modèle vous intéresse c'est le moment d'en acquérir un.

Merci.

Autres avis 206 CC 1.6 16v 110 ch Essence