Mazda 3 1.6 CD 110 ch 2005
19.5/20

Avis Mazda 3 1.6 CD 110 ch 155000km, janvier 2005

19.5/20

Posté le : 2013-04-23 23:52:42

Qualités : performances globales (très agréable sur route) / look original et précurseur du style actuel / bonne installation et design poste de conduite / consommation bluffante compte tenu des performances / fiabilité / direction très agréable / tenue de route excellente / amortissement "sport" / infatigable sur les longs trajets / bleu métal "craquant" / sièges confortables et peu salissants.

Défauts : un peu bruyante / trou sous 2000tr/mn (moins agréable en ville)/ anti-brouillards av.plastique et cassés en permanence / habitabilité AR juste / plastiques peu avenants / fragilité de la peinture (bleu médian métal)/ bacs de portières peu logeables / des bricoles...

Consommation moyenne : litres/100km 5.5

Problèmes rencontrés : aucun

Note : 19.5/20

Prix assurance : 400 euros/an (Assureur : Groupama) (type de contrat : TT risque) (Bonus/Malus : Bonus 100%)

100% de fiabilité : 1 batterie changé en 8 ans et 2 trains de pneus . plaquettes de freins d'origine.
Aucune consommation d'huile entre les entretiens.
Galère pour le changement de filtre d'habitacle.
Excellente voiture très fiable à l'image de la marque MAZDA
Comme tous les diésels, il faut effectuer un kilométrage suffisant pour apprécier les performances et la consommation tout en préservant la mécanique à L.T.
Comme tous les diésels, il faut laisser le temps au véhicule de monter en température ; donc "piano" sur l'accélérateur tant que le moteur est encore froid.(attention aux petits parcours). en revanche , à chaud , ne pas hésiter à pousser un peu les rapports un peu pour "décalaminer" ; le nuage noir sorti de l'échappement est garanti (pas de FAP).
Que du bonheur. Excellent moteur Peugeot HDI...

• Par Foufour 78 - (2016-03-22 19:55:55) : Comme dirait l'autre : 'J'ai la mémoire qui flanche !', car j'ai l'impression d'avoir écrit cet avis à 19,5/20. Je ne m'en souviens pas, mais je retrouve exactement les mêmes critiques que je pourrais faire à ce véhicule aujourd'hui. Pour autant, ma Mazda 3-1 bleu de janvier 2005 totalise à ce jour 224000km. La courroie de distribution a été changée avec la pompe à eau à 180000 km (en novembre 2014) juste avant ses 10 ans et l'arrivée d'un nouveau contrôle technique. Ce moment a occasionné quelques frais supplémentaires significatifs: 1 train complet de pneus + plaquette et disques de freins AV + 1 batterie + la révision + les joints du turbo à changer (fuite d'huile difficile à localiser mais bénigne) et 1 roulement de roue avant. C'est tout ! Les entretiens réguliers tous les 20000km se suivent sans problème comme les contrôles techniques qui ne dévoilent aucun défaut. Si on prend soin de cette voiture au quotidien (dans le sens 'raisonnable' du terme sans pour autant rouler comme 'un veau') elle donne entière satisfaction. Elle est maintenant dans sa 12ème année. Elle garde certes ses défauts d'origine (bruyante, peinture fragile , qualité des plastiques moyenne qui se ternissent avec le temps, manque de couple sous 2000tr/mn), mais elle emmène toujours ses passagers sans aucun problème avec des performances sur autoroute largement suffisantes pour se faire 'radariser'. Les qualités restent inchangées même si le véhicule a évidemment vieilli par rapport aux derniers modèles sortis (consommation / performance / équipements commencent à dater). Mais quel régal que cette direction assistée électrique, l'agilité du chassis sur les petites routes de campagne avec les roues bien plantées aux 4 coins du véhicule et ce moteur qui reste certes pas explosif mais dynamique. (N'oublions pas que la "3" partage le même chassis qu'une certaine FOCUS 2 - une des reines de la grande époque du WRC). Je continue à apprécier son look arrondi et son regard agressif typique des Mazda du début du XXIème siècle d'avant la génération SKYACTIVE actuelle ! (P.S. : j'ai également un CX7 qui a le même 'regard de reptile')
    Anecdote: Lorsque la fuite d'huile au turbo est apparue, mon garagiste AD Auto m'a annoncé d'emblée, sans détour et sans avoir rien vérifié que celui-ci était à changer - arguant du fait qu'il avait vécu la même chose sur sa C4 à 80000km équipée du même moteur (je n'ai absolument rien contre les C4 !). J'ai pris l'info et suis alors allé voir immédiatement mon garagiste Mazda. Il a mis du temps à déceler la fuite (2 heures de MO facturées à cause des salissures et des dégoulinades d'huile sur le bloc moteur jusqu'à la ligne d'échappement) mais qui n'a finalement changé que les 4 joints du turbo. (P.S. : merci à Mazda Buchelay pour leur compétence et leur gentillesse). Depuis cette réparation, la voiture a effectué 42000km de plus - toujours avec le même turbo. (P.S. : je parcours presque 30000km par an). J'ai entièrement confiance en mon véhicule. Le 'hic', comme pour tout véhicule âgé et à fort kilométrage c'est de savoir évaluer le moment pour le changer avant que n'arrive la 'GROSSE' panne / la 'GROSSE' réparation. En tout cas, les freins AR, les amortisseurs et l'embrayage sont d'origine. Ils restent bien sûr sous surveillance. C'est vrai que, depuis fin 2013, la vue alléchante
    de la MAZDA3 - 3ème du nom en version Dynamique-rouge métal est un régal pour les yeux. Dommage qu'elle soit un peu chère mais quel belle dotation d'équipements utiles et aussi ludiques ! Quand faudra-t-il franchir le cap du changement ? A suivre ...
    Petite chose peut-être utile pour les conducteurs de MAZDA 3 de 1ère génération : Le train arrière de ces Mazda 3 version 1 (2003-2009) use les pneus en 'facette', ce qui occasionne à la longue un bruit de roulement de plus en plus élevé ressenti dans l'habitacle et ajoute aux bruits inhérents à la conception - finition et aussi à l'âge du véhicule... Pour pallier ce défaut, j'ai équipé ma Mazda 3 en janvier 2015 de pneus d'origine coréenne avec une sculpture en V (qui vont dans le sens 'longitudinal' de la bande de roulement). J'espérais avec ce dessin pouvoir atténuer l'effet 'de bruit 'facette' très désagréable. Ces pneus achetés 'pas chers' (52€ l'unité) sur Internet en 205/55-16 94 W et renforcés ont fait 37000 km à ce jour. J'avais un doute sur mon choix sur des pneus de provenance 'exotique' et au budget très raisonnable. Je voulais également me persuader que les tarifs pratiqués par les grands manufacturiers de pneumatiques étaient quelque peu disproportionnés par rapport aux qualités perçues et à la sécurité active distillée sans arrêt par les nombreuses publicités. Force est de constater, que je ne regrette absolument pas ce choix pour le rapport qualité/prix, le service rendu, la sensation de sécurité et le tout pour une utilisation dans des conditions rapides mais raisonnables du véhicule. (je tiens à garder mes points !) A chaque révision, je demande une permutation des roues à mon centre auto. Force est de constater, que, non seulement ces pneus ont un dessin 'dynamique' très sympa (loin des standards des grandes marques et de la tendance actuelle), mais qu'en plus le bruit de roulement inhérent à l'usure des pneumatiques sur le train AR de la Mazda 3-1 est resté très raisonnable. Pour info, ils sont très peu usés pour des produits dits 'Budget' commercialisés sous le nom d'une sous-marque d'un grand fabricant coréen. (conduite 1/4 ville - 3/4 autoroutes et voies rapides). A croire que j'ai fait le bon choix et qu'ils devraient atteindre facilement 70000 voire 80000 km. Bonne route à tous.

Autres avis 3 1.6 CD 110 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une MAZDA 3