Toutes les fiches Logan 2 :
Dacia Logan 2 0.9 TCE 90 ch 2012

Avis Dacia Logan 2 0.9 TCE 90 ch Logan MCV boite automatique

Posté le : 2021-02-11 07:56:52

Maintenant 85 000 km
Qualités : Boite automatique qui fait le travaille.
Volume de coffre
Place arrières (vrai 5 places et même en hauteur)
Véhicule très fonctionnel
Ergonomie plutôt bonne
Coût d'usage ( assurance et frais d'entretien -> révision et pneus)
Consommation raisonnable
Confort et isolation phonique correct
Hauteur de caisse qui évite de frotter quand on est sur des routes carrossables ou pour monter les trottoirs
Tenue correct
Très bon rapport qualité/prix
Moteur suffisant si on respecte les vitesses...

Opération hors entretien : changement sonde capteur carburant (problème à mon avis de carburant)

Défauts : ... mais un peu moins rapide en été par forte chaleur ( clim et ventilateurs qui réduisent son couple)
Plastiquement un peu fragile
Ecran du GPS mal placé (mais c'est le cas de beaucoup de voitures...)
Mode éco pas si top que cela (les rapports montent trop haut ce qui pénalise la réactivité de la voiture et fait raisonner le moteur dans l'habitacle)
Frein moteur très faible nécessitant de rétrograder de façon régulière.
L'insonorisation pourrait être encore mieux mais pas pire qu'un Capture.
Comme toutes les Renault, la clim est un peu limite par grande chaleur (et ce n'est pas le seul constructeur sur ce point). Il est préférable de ne pas utiliser le mode éco quand il fait trop chaud pour bénéficier du maximum de la clim

Consommation moyenne : 6 L/100 KM

Problèmes rencontrés : Actuellement 3 ans et 80 000 km
Sous garantie : la batterie et le verrou du coffre arrière.
Changement du cache moteur suite à un choc.
85000 km : fatigue des silents blocs moteur (changement en vue). Comme c'est un 3 cylindres, plus de vibration donc plus de fatigue des silents blocs.
Suite à un plein en grande surface (Casino et Carrefour de Crolles), j'ai eu le tableau de bord qui s'est transformé en sapin de noel avec des ratés moteurs en juillet 2020 et en décembre 2020. La situation est revenue à la normale une fois le plein fait chez Total ou autres. D'habitude, je fais mon plein que dans des stations de marque et j'ai l'impression que le moteur est très sensible à la qualité du carburant. Je soupçonne clairement le carburant d'avoir été coupé avec de l'eau. J'ai un peu peur des conséquences sur le moteur à moyen terme. Décembre 2020, changement de pile de la télécommande de la voiture car le transpondeur avait besoin d'être à côté pour marcher. Aucun résultat, je pense que la télécommande est hs. Attention, si la pile du transpondeur est morte, on ne peut plus démarrer la voiture et on a aucun message d'alerte dans la voiture.

Prix assurance : 350 euros/an (Assureur : Macif) (type de contrat : Tout risque) (Bonus/Malus : 50)

Pour avoir passé plus d'un an à étudier les produits sur place, le break MCV est le produit qui offre un des meilleurs rapport qualité/ prix pour celui qui cherche un bon volume avoir une voiture qui consomme pas trop tout en étant correctement équipé et qui passe partout (ville, parking sous-terrain). Il s'agit d'une des rares voitures a avoir encore 3 places à l'arrière pour accueillir correctement des gens de plus de 1.9m ce qui devient rare chez la concurrence.
Contrairement aux dires de certains journalistes qui prétendent que la boite est d'une lenteur pas possible et limite dangereuse, la boite automatique fait son travail. Elle fait aussi bien son travail en conduite cool qu'une boite à double embrayage ou autres.
Après, c'est certain qu'elle n'aura pas le même agrément en conduite rapide et qu'elle va donner de léger à coup.
En conduite plus sportive, la version séquentielle compense et permet de passer les rapports dans les mêmes conditions qu'une boite manuelle.
Elle a deux comportements différents liés au mode éco ou non : les rapport en mode normal passe plus tôt ce qui peut être intéressant pour certaines situations. Au mode éco, la 5ème a tendance à passer trop rapidement à basse allure ce qui entraîne un bourdonnement dans l'habitacle.
Comme tous les moteurs turbo, léger trou au démarrage mais j'ai vu bien pire sur d'autres concurrents.
Le système stop and go sur met en pause chaque fois qu'il fait très chaud ou très froid. Pas cool.
En résumé, Dacia a sorti un bon produit, confortable qui peut satisfaire 80 % des clients. Le moteur a une consommation raisonnable, l'entretien est peu couteux. Pour ceux qui aiment conduire fort et avec des accélérations pied au planché, ils vont devoir aller ailleurs (mais c'est plus de 5000 euros de plus chez les concurrents).

• Par Terre et ciel - (2021-05-17 14:19:40) : En complément de mon précédent avis : 88 000 km et fin de la garantie-> après déjà des plaintes à 68 000 km (à coup de la boite à vitesse) au garagiste et la fin de la garantie, changement de la sonde à oxygène aval qui créait des vibrations moteurs et rendait dingue la boite à vitesse (se mélangeait les rapports, à coups) sans compter des voyants d'alerte. Réalisation de la géométrie car tirait sur le côté et encore nettoyage des tambours arrière (4ème fois depuis l'achat, cela devient pénible) qui colle.
    93 000 n-> changement des plaquettes et disques à l'avant.
    Mon plus gros soucis avec cette voiture n'est pas tant les petites pannes que la difficulté à trouver un garagiste Renault compétent et/ou qui a le temps pour chercher les pannes...

Autres avis Logan 2 0.9 TCE 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Logan 2