Toutes les fiches Logan 2 :
Dacia Logan 2 0.9 TCE 90 ch 2019

Avis Dacia Logan 2 0.9 TCE 90 ch MCV2 Stepway (septembre 2019)

Posté le : 2020-02-27 16:01:58

Qualités : - Rapport qualité/prix imbattable
- Bonne habitabilité et super coffre
- Equipements complets
- Passe partout ou presque
- Bon comportement routier sur tous types de routes
- Finitions et qualité des matériaux très satisfaisantes
- Look sympa

Défauts : - Consommation excessive
- Manque de couple
- Moteur sous dimensionné pour ce véhicule
- Véhicule non disponible avec le TCe 130

Consommation moyenne : 7,5 litres

Problèmes rencontrés : RAS à ce jour (6500 km)

Pourquoi ce véhicule :

Mon précédent véhicule était une Peugeot 306 Break HDi. Achetée neuve en 2002, elle était à la limite de ne plus passer le contrôle technique et aussi, ayant trouvé, depuis 2 ans, un travail plus proche de chez moi (5km) que le précédent (75 km), mon diesel avait fini totalement encrassé.

Réalisant 95% du nombre de mes trajets en urbain/péri-urbain, avec un moteur froid, le choix de l'essence s'est naturellement imposé. Les 5% restant consistent en une sortie loisirs entre 20 et 50km les WE sur routes départementales ou de moyenne montagne.

Le fait que toutes les flottes commerciales et administratives se convertissent à l'essence, le fait de disposer d'une vignette Crit'Air 1 pour se rendre partout sans restriction, et un kilométrage aux alentour de 12000 km/an a achevé de me convaincre de choisir l'essence.

J'ai repris un break, car si je suis célibataire, je fais de nombreux sports avec des équipements pas très lourds mais encombrants. Il s'agit plus pour moi d'un véhicule léger avec de l'espace que d'un véhicule destiné à être chargé.

Cela m'a confirmé le choix du moteur essence, son couple plus modeste que celui du diesel, n'étant pas un obstacle dans cet usage.

Parcourant parfois des routes dégradées pour mes loisirs, j'ai parfois frotté le dessous de ma 306, d'où le choix de la version Stepway.

Ce que je pense du véhicule (hors moteur):

Franchement, j'en suis très satisfait ; hormis quelques détails franchement cheap (poignées de porte dont on a peur de tirer dessus trop fort, boutons de ventilation dont on pense qu'ils vont nous rester dans la main) ou à l'économie (non protection de la banquette arrière une fois en break maxi, siège passager identique à celui du conducteur et manquant de fait de profondeur), on ne se sent pas du tout dans du low-cost.

Et les commentaires sont assez flatteurs et unanimes : "c'est une belle bagnole"

Tout est bien fini, bien ajusté, bien cousu. Certes les plastiques sont basiques mais pas cheap et on n'a pas peur de se servir (et de salir) son véhicule.

La planche de bord et le MediaNav (avec caméra de recul, indispensable avec une voiture un peu longue en ville) offrent tout ce qu'un véhicule moderne peut offrir. Certes, le style est celui d'un tableau de bord des années 2000-2010, et ne ressemble en rien à ce qui se fait sur une Peugeot 3008 par exemple, mais tout y est, et à la limite c'est bien moins confus que les tableaux de bords les plus récents.

Le comportement routier est bon, tant sur voies rapides (le surélévement de la caisse entraîne toutefois une certaine prise au vent et génére quelques bruits d'aérodynamisme mais ceux-ci sont plutôt agréables), routes de campagne (elle est faite pour cela, même si on constate un léger comportement sous-vireur en montagne), qu'en ville ou sur chemins défoncés (que la suspension absorbe bien).

Si je donne une note, c'est un 9/10 mérité, surtout à ce prix.

Ce que je pense du moteur :

Les 3000 premiers kilomètres de rodage ne sont pas très agréables avec ce moteur qui présente des trous d'accélération, des sursauts d'"énervement" et des manques de puissance soudains...
Ce comportement déconcertant (surtout quand on sort d'un diesel hyper rôdé) se calme une fois les 5000 km passés.

Côté consommation, ce moteur ne tient pas ses promesses (5,5l) puisque je suis à 7,5l (8,5 au début)! Ayant remarqué que l'essence la plus adaptée était le Total Excellium 98, entre la hausse de consommation et la différence de prix par rapport au diesel, j'ai doublé mon budget essence !

Et encore, je roule constamment en mode ECO. Ce mode permet de réduire les accélérations brusques et se révèle intéressant en ville (on gagne 0,5l) mais peut se révéler très dangereux sur route car rallonge considérablement la durée en cas de dépassement (j'ai fait l'expérience du face à face sur voie inverse avec une autre voiture au début !).

De par sa conception, ce moteur n'a aucun frein moteur, ce qui se révèle peu adapté aux routes de montagne et oblige à solliciter constamment les freins.

De même, si son couple faible ne se ressent pas sur routes plates, il manque cruellement en montagne où il faut souvent passer la vitesse pour ne pas caler, sans que cela n'amène par ailleurs plus de puissance (le moteur tourne plus vite mais la voiture n'avance pas plus !)...

Le modèle Stepway, de par une prise au vent plus importante et des roues larges ayant plus de contact au sol fait d'autant plus apparaître les limites de ce petit moteur.

Ce moteur n'est pas non plus adapté pour les axes rapides : en effet, son couple faible se fait sentir et peut obliger à rétrograder sur les montées longues, l'étagement des vitesses fait qu'à 115 km/h, on est déjà 3000 tours/minutes, les deux cumulés font qu'au delà de cette vitesse modeste, il n'y a plus de puissance disponible...

Par contre, en ville, sur routes de campagne ou petits tronçons de voies rapides, il se montre assez agréable (même s'il à tendance à pas mal vibrer) et réactif.

Je me console en me disant que 95% de mes trajets sont de ceux-là et que j'ai fait le choix le plus raisonnable.

Si je donne une note pour le moteur, c'est un 4/10.

Cela donne seulement 13/20 pour l'ensemble du véhicule.

Si c'était à refaire ?

Si cela était possible, je prendrais le même véhicule mais demanderais à ce qu'il soit équipé du TCe 130ch : cela rendrait la Logan MCV2 Stepway beaucoup plus polyvalente: familles nombreuses, gros chargements, tractage de remorque, montagne, longs trajets, autoroutes.
Elle le mériterait amplement !

Autres avis Logan 2 0.9 TCE 90 ch Essence

Vous possédez ou avez possédé une DACIA Logan 2