Avis Citroen AX 1986-1998
4/5 122 avis

1.1 55 ch Phase 1 Version Image de 1991 achetée avec 35000km (2020-09-18 19:53:03)

Qualités : Voiture plutôt nerveuse. Elle tient la distance avec ses petits 55cv mais comme elle pèse moins de 700kg c'est suffisant. J'ai eu l'occasion d'avoir la version 45cv il y a 15 ans et on sent les 10cv de +!! Elle s'insère bien dans la circulation et ne craint pas les voies rapides à 110km/h même dans les côtes.
Entretien facile et peu onéreux.

Défauts : Insonorisation absente, les parcours à haute vitesse sont fatigants. Les démarrages à froid doivent se faire avec le bon vieux starter manuel. Qualité des matériaux qui laissent vraiment à désirer.

Consommation moyenne : 6l/100

Problèmes rencontrés : Pare-chocs et console centrale se fissure à cause de la mauvaise qualité des plastiques

Prix assurance : 240 euros/an (Assureur : Gmf) (type de contrat : Tiers +) (Bonus/Malus : 50)

122 avis CITROEN AX (1986-1998)

Avis AX filtrés par motorisations

Accès rapide

0 avis sur la 1.4 85 ch
0 avis sur la 1.3 95 ch
0 avis sur la 1.4 95 ch

(34 avis n'ont pas de moteur précisément déterminé, d'où l'impossiblité des les classer dans la liste ci-dessus)

Qualités et défauts AX signalés par les internautes via les 122 avis postés :

Parmi les essais de la Citroën AX effectués par les internautes, certains mots clés qui ressortent permettent de faire une synthèse sur certains aspects que vous avez appréciés ou non. Pour plus de détails veuillez consulter les avis de la AX.

Roulis : 3 n'aiment pas

Présentation intérieure : 1 n'aime pas

Luminosité : 1 n'aime pas

Nombre de rangements : 3 aiment

Roue de secours : 1 n'aime pas

Puissance moteur et relances : 11 aiment (Sont concernées : 1.0 tonic de 1995, Ax 1.1 i 60 ch année 1993, électrique (Leroy Somer SA13) 30 000 kms - 1996 - electric, 1.4 70 ch "4x4 Image" de 1996 (195'000 km), 75 ch, , 1.4 70 ch 140000, 1.5 D 58 ch 258000, 1993, IMAGE, 1.0 i 50 ch 115000 kms, 1991, 10E (finition de base), 1.1 55 ch 1987 11 re 104000, 1.1 60 ch 80000km 1994 serie limité thalassa, 1.1 55 ch "First" 1992 BV4 250000 km, 1.1 60 ch année 1993 - finition Club, 3 portes- BV5 - 1100 injection) 19 n'aiment pas (Concerne : 1.0 TONIC 5 portes 1996, 1.1i 4cv 1995, furio GT, Ax 11 te, Ax 1.4 D Caban 53ch Octobre 1992, 1.4 70 ch, 1.1 55 ch 145000km 1996 ax image, 1.0 45 ch 145000, 1.5 D 58 ch 258000, 1993, IMAGE, ax tonic 54cv de 1996, 1.4 D 55 ch Kilométrage :132085 - Année :1989, 1.0 45 ch 137000 km, 1991, 1.0l 45cv, 1.1 55 ch 1987 11 re 104000, 1.1 55 ch 1989 Carburé solex simple -de 195000 kms, 1.4 D 55 ch 175000, 1.4 D 55 ch 340000, 1.0 50 ch BV5, 850000kms, 1995, Finition image, 1.4 D 55 ch boîte manuelle, 180 000 km, 1994, série Caban, 3 portes, 1.4 70 ch 14 TZS 3P, BM5, 1988, VE, FC, TO, JA, 526000 km)

Couple moteur : 1 aime (Sont concernées : 1.1 55 ch 1987 11 re 104000) 1 n'aime pas (Concerne : 1.4 70 ch)

Boîte de vitesses (agrément, longueur des rapports) : 1 aime

Prix pièces détach. : 11 aiment

Coût assurance : 7 aiment

AVIS LE PLUS COMPLET SUR CITROEN AX

Critique sur la Citroen AX 1.1 55 ch ax 11 tre 1989, 5 portes, 4 vitesses

Critique la plus complète numéro 1 posté par les internautes pour cette Citroen AX (Poster mon avis)

Posté le : 2018-01-25 23:48:37

- Consommation
- Budget dérisoire (autant à l'entretien qu'à l'achat)
- Rapport encombrement/habitabilité imbattable
- Visibilité optimale (des glaces partout ! devant, derrière, sur le côté !)
- Aspects pratiques bien vus avec des rangements abondants et un peu partout.

- Finition (tableau de bord pas bio mais bien dégradable).
- Confort perfectible, surtout pour les très longs parcours.

Elle varie d'un peu moins de 5 litres au 100 l'été à environ 6 litres au 100 en hiver.
- Roulements et tambours arrières (74 000 km)
Radiateur de chauffage (ne fonctionnait pas depuis l'achat, remplacé vers 100 000 km)
Maître cylindre (90 000 km)
Cardan (90 000 km)
Vérins de hayon (100 000 km)
Ligne d'échappement (100 000 km)

Prix assurance : 220 euros/an (Assureur : MAIF) (type de contrat : tiers + multiconducteurs) (Bonus/Malus : NC)

Je possède depuis 2012 ma deuxième AX. C'est presque la même que ma toute première auto : j'ai en effet débuté ma conduite accompagnée avec une AX 11 RE verte 5 portes de 1989. Mon AX actuelle (une 11 TRE verte 5 portes de 1989), achetée 1000 ¤ en 2012 avec 68 000 km au compteur en est donc la réplique quasi identique, couleur comprise(un bleu/vert Bahamas comme on n'en fait plus !).

Ma première a été revendue en 1997. J'ai appris qu'elle a fini brûlée peu de temps après sa revente sur un parking de supermarché ! Vandalisme ou problème lié à la voiture ? Cette première AX avait une fâcheuse tendance à bousiller sa "bobine", ce qui se soldait par un arrêt immédiat et des soucis électriques "fumants" quelquefois... donc, le doute est permis...

Hormis ces tracas, j'ai adoré débuté avec elle : direction super légère même sans direction assistée, excellente maniabilité, petites dimensions, visibilité tous azimuts grâce à ses 3 glaces latérales [une limousine !] et ses fins montants... Tout cela rend sa conduite hyper facile, agréable, voire amusante.

Mais ce qui m'a fait replonger 20 ans après en achetant à nouveau une AX (à part un brin de nostalgie, il faut l'avouer) c'est sa sobriété : un chameau aérodynamique qui boit généralement moins de 6 litres au 100. En écoconduite, il m'est arrivé de descendre vers les 4.6 litres, même avec la boîte 4 (plus légère que la 5!)! Du coup, on n'est pas poussé à faire des records de vitesse mais plutôt de consommation ! Avec ça, le budget est tout simplement imbattable, d'autant qu'à ce jour, le prix d'achat en occasion en fait un vrai choix low-cost !

Il faut dire qu'avec une idée de très bon sens piquée à Lotus ("le poids est l'ennemi de la voiture"), Citroën n'a pas cherché gonfler les performances (quoique, le rapport poids/puissance n'est pas ridicule)mais à consommer toujours moins. Étudiée en pleine crise pétrolière, l'AX fait tout pour chasser le gaspillage énergétique : aérodynamique pointue, moteur TU optimisé et structure légère pour moins consommer. Résultat : moins de 650 kilos pour les AX de première génération ! C'est pourquoi certains choix se sont imposés comme ce seul essuie-glace qui balaie un pare-brise collé ou ce hayon en plastique directement reliée à la vitre arrière... Mais hélas ! toute médaille à son revers et la finition, elle aussi, est donc des plus légères : que fait-on si la vitre arrière casse ? Plus de hayon ! Bon, ça n'arrive pas tous les jours... En revanche, vous avez quotidiennement un tableau de bord sous les yeux qui, quel que soit le soin que vous lui apporterez, cherchera à se fendiller dans le meilleur des cas, et dans les pires, à trembler autant que le "Big One" en recréant devant vous une faille de San Andréas sur (feu) le plastique. Du poids de l'autoradio, qui pousse toute la console centrale vers le bas, dépend grandement l'état de cette planche de bord. Alors par pitié, respectez la conception du véhicule, n'équipez pas l'AX d'un lecteur CD/GPS/MP3 lourdaud et restez le plus léger possible. Pour ma part, j'ai conservé le Blaupunkt à cassette d'origine et fonctionnel : tellement 80's mais si efficace et à jour grâce aux modules vendus aujourd'hui pour y brancher un smartphone...

Ces "défauts" sembleront rédhibitoires pour beaucoup, surtout à l'ère de notre société m'as-tu-vu entre SUV et premium... Mais faut-il pour autant oublier les AX et les laisser à la casse à cause d'un mauvais plastique de tableau de bord. Il se peut qu'en bonne voiture intelligente, on lui pardonne ses menus désagréments... Mieux vaut louer son économie, sa frugalité, son sens pratique (que de rangements ! partout !) et son habitabilité difficile (impossible ?) à trouver dans la production actuelle (mais oui toutes les courses d'un coup dans le coffre et si on rabat la banquette, même le vélo rentre !)... Finalement, à vivre longtemps avec elle, on se rend vite compte que si la finition est perfectible, la conception générale est solide et l'entretien facile.

En somme, un véhicule petit mais assez polyvalent pour prendre la route, qui peut encore contenter les ecolonomiques (car une auto en casse, c'est des centaines de kg de déchets quand même !) ou les conducteurs plus ou moins jeunes et/ou désargentés. Si, comme moi, vous acceptez le défi du "roulons léger" vous roulerez loin, sans problème majeur, et même, peut-être, en vous amusant à battre des records de sobriété...

• Par mèredenis - (2018-01-31 19:32:30) : Ah! ça c'est bien vrai, ça! Mon AX: 22ans, 265000km, 100¤ de pièces vidange etc par an, 200¤ d'assurance , part toutes distances : 4 litres au 100, et personne ne la vole!
  • Par Gui - (2020-07-14 11:14:29) : Bonjour.
    Je viens de faire Bordeaux rijeka(croatie).
    Il y en a pour plus cher de péage que d'essence.
    Moteur hyper fiable.TRE de 1989.
    Je pense faire un tour du monde avec ma vielle AX.
    Traverser l'Europe, la russie,l'Alaska,le canada pour finir à saint pierre et Miquelon.
    Facile s'entretient, c'est vraiment dingue.
  • Par Ben-O - (2020-07-14 11:44:45) : Bon courage pour ce projet qui mérite à lui seul un reportage augmenté de photos et d’impressions ! Pour ma part, mon ax est toujours de ce monde mais elle est en pré-retraite. Je ne m’en sers que pour des trajets plus courts... le l’astique du tableau de bord ne supporterait pas un tel usage ! Ni mon dos d’ailleurs !

12 avis 1.0 45 ch Essence

13 avis 1.0 50 ch Essence

1.0 50 ch 88000 (717/1)
1.0 50 ch 50000 (248/0)

20 avis 1.1 55 ch Essence

8 avis 1.1 60 ch Essence

1.1 60 ch 49000 (462/0)

7 avis 1.4 70 ch Essence

1.4 70 ch 140000 (1113/1)
16.5/20

0 avis 1.4 85 ch Essence

0 avis 1.3 95 ch Essence

0 avis 1.4 95 ch Essence

20 avis 1.4 D 55 ch Diesel

1.4 D 55 ch (358/0)

8 avis 1.5 D 58 ch Diesel

Vous possédez ou avez possédé une CITROEN AX

Partagez avec les autres l'expérience (qualités, défauts, fiabilité, frais...) que vous avez eu avec votre CITROEN AX. Le témoignage est une information riche et pertinente pour celui qui veut acheter un véhicule. Merci à tous pour votre participation !

Dans votre commentaire n'hésitez pas à faire en plus la comparaison de votre AX avec d'autres modèles que vous avez possédés. Information qui est souvent riche d'enseignements.

Les avis citroen AX 1.1 60 ch - Vos commentaires - avis citroen AX 1.3 95 ch - Avis fiabilité citroen AX 1.0 50 ch - citroen AX 1.0 50 ch vos impressions et commentaires - citroen AX 1.4 D 55 ch toutes vos remarques.